Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Mouais.
On manque un peu de rigueur au Vietnam à ce jour.
Et puis il est grand, le gain de productivité nécessaire quand 1) le đồng est artificiellement fort, 2) l’inflation (prix de la consommation) est de 18 et quelques %, 3) l’inflation des côuts de production est plutôt de 30%. (Et avec +43% sur les carburants au début de l’année dernière, ce n’est pas fini.)
Qui sait faire +30% en productivité par an?
Personne.
Le Vietnam est un aimant pour les investissements? Peut-être, mais je connais pas mal de gens (BCKB, étrangers) qui apportent de l’argent au Vietnam surtout pour le placer à 14% (au début de l’année, il y a même eu jusqu’à des 21%) quand ca paie 2-3% en occident. Facile d’attirer l’argent avec un taux aussi élevé.
Plus difficile d’endiguer l’inflation, ou de maintenir l’export. Le riz de base vietnamien ne se vend pas, et on pourrait devoir en détruire plusieurs centaines de milliers de tonnes invendables à $390 (le marché, tiré vers le bas par l’Inde, est à $350). Le déficit commercial du Vietnam n’est pas énorme, mais quand-même de 10 milliards de dollars. S’il se maintient, c’est parce que les imports (produits manufacturés ou de luxe) chutent quand les exportateurs s’apauvrissent.
Le đồng n’est pas un marché libre: on peut acheter du đồng pour « investir » (diraient les financiers) à 14%, mais allez donc en revendre pour sortir des dollars.
Non, vraiment, les McKinsey et consorts ne parlent de croissance qu’au sens fiduciaire, pas réel. C’est pipeau. Ils sont connus, mais ca n’en fait ni des anges ni des devins, et ils ont eux aussi des intérêts bien ancrés à être optimistes.
On est mieux ici qu’en France, où tout le monde est pessimiste, mais il faut garder les yeux ouverts.
Avec un cocktail sur la terrasse au soleil du soir, quand-même, en profitant du beau temps.
Pour répondre aussi a Breecelu, on devine bien que la mise en application à la dure de normes qui ont toujours été écrites et rarement vraiment imposées est une surprise pour tous.
Il y a aussi une nouvelle nomenclature pour les bateaux de croisière en discussion au Vietnam. Mais clairement les autorités ne se sont pas encore posé trop de questions quisqu’elle est basée sur une norme d’hôtellerie.
Seuls les bateaux qui seront construits en fonction de cette nouvelle nomenclature pourront donc y être référencés, vu que les critères y sont parfois fantaisistes: pour avoir une étoile, il faut des lits simples de 120cm… Aucun de mes bateaux n’aura d’étoile, donc. (et puis ils n’ont pas de jardin, même s’il y a une grande piscine (dehors). Très utile, quand le problème est un problème de prise de responsabilité de la part des parties prenantes.
Bonjour Punska.
Désolé d’apprendre que la procédure semble vous abandonner.
De notre côté, nous avons vu pas mal de pression administrative pour une mise à niveau sécurité, sans vraiment de guidage, puisque pour ce faire, les autorités s’appuient sur la même administration qui était précédement en charge, et qui évidement ne se mettrq pas elle-même en cause.
Il en est sorti une course au gadget de sécurité, aux portes étanches et aux détecteurs et alarmes, les plus respectables étant pris en exemples et amenés à en faire trop, sur le thème de « si vous ne le faites pas, on ne pourra pas le demander aux autres. » Moyennant quoi même si nous sommes aujourd’hui très équipés, peut-être l’ont-ils demandé aux autres, et peut-être les autres les ont-ils écoutés, il peut toujours y avoir des arrangements qui échappent à l’autorité…
Ce qui fait la sécurité d’un bateau, comme de n’importe quel projet, c’est quand quelqu’un de compétent regarde le projet, 1) se pose les questions, 2) trouve les réponses opérationnelles et 3) les met en application. Trop de chantiers sont pourris parce que 3) le travail est mal fait, mais aussi 2) parce que les solutions n’en sont pas ou sont mal finies, et surtout parce que 1) personne ne s’est posé les questions, à force de regarder juste au bout de son nez et d’y « aller à la tripe ».
Devant l’école de mes enfants, il y a la charpente en béton d’un bâtiment de 6 étages construit sur une maison d’un étage, mais en gardant la maison! Peut-on imaginer un instant que les fondations originelles puissent soutenir le bâtiment de 6 étages final? Faut-il essayer de voir si ca tient ou faut-il se poser des questions? Clairement, quequ’un a lancé la construction sans se les poser, mettant en danger la vie des ouvriers mais aussi de tous les futurs usagers du bâtiment. Comment peut-on imaginer qu’on l’ait laissé sortir de terre (ou sortir du toit, en l’occurrence)? Comme a dit candidat récemment, le déconnomètre fonctionne à pleins tubes.
C’est l’immense reproche que je fais au système éducatif vietnamien d’aujourd’hui: on n’enseigne pas aux Vietnamiens la rigueur ni l’anticipation, tout peut être remis en question jusqu’après que les décisions aient été prises, il n’y a pas de plan ni de calendrier, même à l’école: si on veut savoir s’il y a cours la veille du Tết, il faut y aller la veille du Tết. Tout peut avoir changé la veille.
Du coup, on est resté à l’âge de Điện Biên Phủ, à répondre avec coeur et comme un seul homme à des urgences ou au guidage d’un général. Autant Giáp était brillant, autant bien condamnée est la boite guidée par un crâne de piaf proclamé général. Je respecte ca comme une qualité sociale forte, mais ca fusille la capacité du Vietnam de travailler de facon plus structurée, de s’élever et de construire du solide, que ce soit dans l’industrie ou même simplement dans l’infrastructure. Le pont de Cần Thơ qui tombe… peut-on imaginer plus clair?
Oui, tiens, ca file un coup.
Agemon est parti…
Pour se donner une idée de ce que permet une puissance pareille, il n’y a qu’à regarder un atterrissage manqué de Sukhoi.
Il y a deux gouvernes de profondeur classiques à l’arrière et deux à l’avant (« canards »), directionnelles aussi, et alors qu’il va se cabrer et logiquement décrocher pour s’écraser sur le pont, le pilote, remet le manche au tableau et pousse les gaz, et c’est les moteurs qui tiennent l’avion en l’air.
Il a du avoir une belle frousse quand-même.
@DédéHeo 135683 wrote:
[…]
Pour une raison,les Russes n’avait pas le droit d’installer une catapulte ; sinon on ne le laisse pas sortir de la mer Noire, je crois.
[…]J’ignorais qu’il y avait une question de droit.
Les avions de « supériorité aérienne » (de chasse) embarqués russes ont souvent un rapport poussée/poids très supérieur à 1:1 (les grands Sukhoi sont même autour de 2:1), ils accélèrent très fort, même à la verticale, et sont capables de manoeuvres très étonnantes. Plus besoin de catapulte, plus besoin de pallier (les Airbus et autres avions commerciaux modernes non plus ne font plus de pallier de mise en vitesse).
Comparez le lancement d’un Sukhoi avec celui d’un F14 américain qui a besoin de l’aide d’une catapulte (on voit la vapeur qui s’échappe au sol). Ca décolle plus vite mais ca demande une préparation plus longue; on ne met sans doute pas moins de temps à mettre un escadron en l’air.
Il y a de très belles vidéos si vous cherchez Sukhoi sur Youtube.
@DédéHeo 135683 wrote:
[…]
C’est tellement fumant qu’on se demande pourquoi on ne met pas les aéroports en pente
[…]C’est ce qu’on fait dans beaucoup d’altiports. Je me suis posé une fois dans un trimoteur Yakovlev Yak 40 à Plei Ku et c’était en pente à mon souvenir.
$3,108 de PIB par tête par an au Vietnam en 2010, ca devrait nous mettre la puce à l’oreille quant aux disparités.
La croissance est-elle bonne pour le bon peuple? Même comme ca?
13 mars 2011 à 16h21 en réponse à : [les echos] Vietnam : 4e dévaluation du dong en quinze mois #133002@stephaneSaigon 126801 wrote:
[…]
l’inflation galopante, est aussi du a l’avidite de nombreux detaillants, le pays va bien, les salaires augmentent … alors allons y.
Toujours cette vision a court terme, bien que dans les images d’epinal, les Vietnamiens soient patients, sur le terrain ils sont reellements impatients … en particulier la classe moyenne de commercant.Je partage ton agacement, mais je suis bien persuadé que si les détaillants peuvent faire preuve d’avidité, les gros acteurs de chaque secteur, dont le levier est bien plus grand, ont une part de responsabilité bien plus élevée.
Il y a des pénuries organisées pour faire monter les prix. Je me rappelle le riz il y a deux ans: de 12,000đ à 26,000đ/kg pour certaines variétés. Simple: on ferme boutique, les détaillants ne peuvent pas acheter, où alors 2 la porte de derrière, au prix fort…
Le riz encore, on peut essayer de croire aux affaires de climat etc (le déclencheur avait en fait été une sécheresse en Australie, mais probablement pas réellement décisif).
Mais trois mois après, les journaux titraient « Mais non, on ne manque pas de médicaments! » (clairvoyant, le titre!) Même les pharmaciens essaient ce vieux truc.
@Nca78 127808 wrote:
[…]Donc si ils ont gardé le même taux ce matin (j’en doute malheureusement), on peut acheter des € à VCB, aller vendre les € à la bijouterie, et on gagne 540VND/€, ça fait 1.8% en 30mn
[…]Bien sur en supposant qu’on te laisse acheter des Euros, ce qui est bien loin d’être sur. Le đồng n’est pas librement convertible. Ca a ses mauvais côtés, mais ca a aussi participé à sauver le Vietnam de la grande crise de 97, souvenir souvenir!
Très touché de voir intervenir les parents des victimes.
Tout le long de cette longue lecture, c’est à eux qu’on ne peut arrêter de penser. Courage.
Des responsables ont fait preuve d’une incompétence coupable. Arrêter tous les bateaux de nuit pendant quelques jours n’a servi qu’à montrer ca clairement. Les multiples explications qui se sont contredites montrent simplement que tout est bon pour se disculper.
Les règles de construction marine sont claires et le code vietnamien est aussi bon que le nôtre, ils ne sont pas en cause. Mais leur mise en application l’est.
Le capitaine inexpérimenté était-il diplômé après études? Dédé a-t’il mis le doigt sur la vérité en mentionnant qu’on nomme sa famille sans respect des compétences? Il a malheureusement peut-être bien raison.
Au fond des choses, c’est l’armateur qui est coupable. Je le dis en tant qu’armateur. Un bateau, ca se maintient, ca se tire à sec tous les deux ans, ce n’est pas un gagne-pain innocent: ca engage la responsabilité de ceux qui en vivent.
J’ai eu un accident il y a plusieurs années. Tornade, camions et maisons volants, un vrai acte du ciel, mais aussi une erreur humaine, bien que le capitaine soit expérimenté, il avait 22 ans d’expérience, lui, et une erreur d’étude de ma part. L’équipage a évacué les passagers. Tout ca pour dire que j’ai eu l’occasion d’apprendre la responsabilité qu’on porte vis-à-vis de ses passagers.
Malheureusement, si plusieurs personnes autour de moi y étaient aussi sensibles que moi, ce n’est pas et de loin le cas de tout le monde, et ca dépend du degré d’éducation. Pas de celle qu’on attrape à l’école ou qui fait des diplômes –qui soit dit en passant s’achètent. Celle que donnent des parents aimants et eux aussi éduqués. C’est beaucoup plus rare. Quel âge ont les parents de ce capitaine? 45 ans? Leurs parents étaient à la guerre, quelle éducation ont-ils recu, eux? Et quelle éducation de la responsabilité ce capitaine a-t’il recue? On le sait si Dédé a raison: aucune. Rassurez-vous pour le capitaine: sa conscience ne l’empêchera peut-être pas de dormir. Même la prison est acceptable dès qu’on peut la dire injuste. C’est commun, j’en connais d’autres.(*)
(*) je ne les fréquente pas plus que ca.
Ce naufrage à plus d’un titre représente pour l’ensemble de la profession un échec énorme, mais surtout il met en lumière le grand risque de dérive d’une société qui pourrait être en train d’abandonner l’éducation au sens large de ses jeunes. On en a parlé ailleurs dans ces pages. Une fois de plus, que doit-on enseigner à nos enfants?
Les organismes de contrôle sont là, et on trouve au registre maritime des gens compétents, mais la pression est grande sur certains de chercher la petite bête pour chasser un profit, et les plus compétents ne sont finalement pas toujours ceux qui donnent le coup de tampon. C’est essentiellement un problème de recrutement et de rémunération de la fonction publique (mais nous avons notre part de responsabilité là: le FMI impose un plan d’ajustement structurel qui interdit l’augmentation du budget de l’état: l’inflation efface la capacité de survie des fonctionnaires sur un salaire seul).
On ne peut compter sur personne d’autre que l’armateur. C’est lui qui va ou pas recruter une compétence ou un cousin, et je suis bien conscient de l’importance de la famille, mon petit armement est lui aussi en partie familial. C’est lui qui va surtout garder ou virer un cadre d’équipage incompétent. Ca commence à des choses très simples:
Face à un problème, le reconnait-il? Si on le lui montre, l’admet-il? L’ayant admis, s’en accommode-t’il ou prend-il les moyens de le résoudre? S’il ne le reconnait pas, c’est un manque de compétence. C’est très commun, et susceptible d’être corrigé avec de la formation(**). S’il ne l’admet pas, ou le connaissant ne le résout pas, il est irresponsable, et on ne peut pas le garder.
(**) en général on peut le détecter avec un entretien solide à l’embauche, mais on en laisse passer. Je suis en train d’en remplacer un que j’avais admis moi-même.
L’armateur qui garde ce cadre ou ce technicien, dont la sécurite d’autrui dépend, est simplement responsable ou lui-même inconscient.
C’est avec la tête refroidie par cette expérience très dure que Punska envisage de venir au Vietnam, je suis sur que ca lui permettra d’en apprécier le meilleur avec les deux yeux ouverts, un peu de rêve avec les deux pieds plantés dans la realité. Le grand voyage. En tout cas, pour ma part, je suis prêt à entendre tout ce que Punska jugera bon de nous dire sur le Vietnam.
@frère Singe 127789 wrote:
On dit cái, ce qui pourrait montrer que le caractère animé ou animable n’est probablement pas en cause.
Pour un tylo, je dirais plutôt « cây bút », non, ce qui rappelle le bâton, la baguette?
@tristan 125298 wrote:
le vietnam reste toute meme un des derniers pays communisme dans le monde malgré qu’il y’a eu beaucoup de changement ces dernieres années.
je ne veux pas parler de politique parce que ce n’est pas le but du forum.[…]Je lis en diagonale ces temps-ci, et j’ai failli te répondre, mais en fait, je suis pleinement d’accord avec ce qu’ont dit Stéphane et Abgech (citant Coluche) en réponse (je les remets ci-dessous).
Je ne nie pas que le système actuel ait ses limites, mais il est moins vendu au business que le nôtre malgré l’arrivée de businessmen dans le parti, parce que les priorités sont clairement établies au départ.
@stephaneSaigon 125356 wrote:
Bonjour,
Merci pour l’article Bao Nhan, très instructif … et même si tout n’est pas parfait
ca me conforte dans mes opinions, finalement ca ressemblent fortement a un
système démocratique, avec ses luttes d’influences, ses votes (bon d’accord en
interne), ses projections pour l’avenir et quelque part, peut être bien moins
hypocrite que la grande démocratie.@ tristan, relit bien l’article RFI, surtout le dernier paragraphe, pourquoi veux tu
absolument faire voter les vietnamiens, penses tu vraiment, que rajouter des divisions
à des divisions améliorerait le sentiment de liberté. Je ne sais pas depuis combien
de temps tu votes, mais j’en deduis que tu ne t’es jamais trompé, puisque a chacun
de tes votes, le président que tu as élu, a toujours renforcé ton droit à la liberté !!!La démocratie dont tu parles, ne serait elle pas une espèce de parti unique, avec
en général, deux grands courants qui se partagent l’alternance, un petit brouillard
autours pour diluer les indécis, et bien sur ce formidable sentiment d’être un acteur
en glissant un papier dans une urne. Et après chaque élection, des vainqueurs …
et des Perdants…. après chaque élection démocratique, une moitié de la population
(après la jubilation, au nom de la liberté avec le grand L d’avoir déposé son bulletin)
n’en reste pas moins frustrée, elle ne lui restera plus qu’à attendre les prochaines,
mais aura trouvé son bouc emissaire, (ce président pour lequel je n’ai pas voté), pour
la cohésion d’une nation, je ne sais pas si ce système est bien au point…..:bye:
@abgech 125389 wrote:
Tristan, il y a une grande différence entre une démocratie et un système autoritaire. Dans le système autoritaire on te dis : « ferme ta gueule » ; en démocratie on te dis : « cause toujours » !
Au delà de la boutade, ne penses-tu pas que stephaneSaigon a, malgré tout, un petit peu raison ?
Bon, peut-être que cela te fais du bien de pouvoir parler, même si les décideurs n’en ont strictement rien à faire de tes remarques. Mais, dans le fond, pas vraiment différent d’un système autoritaire.
@VNbylove2 126269 wrote:
bonne année les ptis lapins :bye:
Toc toc toc
— qui est là?
— c’est Lapinou
— Lapinou qui?
— Lapinou Year!Sauf que… Au Vietnam, il n’y a pas d’année du lapin. C’est l’année du chat: Tấn Mão.
Bonne année a tous.
NC
@Agemon 126273 wrote:
Le jour où les élus en France ont voté contre la peine de mort pour les assassins, ils ont voté inconsciemment en même temps, la peine de mort pour les victimes & souvent des victimes enfants comme les nôtres.
DédéHeo ! J’aime bien le terme » le vide cosmique « . On peut l’interpréter suivant sa pensée.
Agemon, je crois que tu n’as pas idée de ce que c’est vraiment, la peine de mort.
Tu vas bien, Stéphane?
Ici, je pousse mon voisin M. Lạc, que tu connais, à me servir mon café favori. Après tout, je suis son meilleur client et je ne bois encore que son thé.
Je vais essayer ton café Trường Sơn.
à effacer: doublon
-
AuteurMessages