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Il y a bien longemps à Hanoi, on a forcé le cadenas de ma grille, sorti et garé ma moto dans la rue (elle n’était pas verrouillée) et volé celle de ma femme qui était garée plus loin dans le couloir, cachée par la mienne.
Alors je dis, non seulement ils avaient bien préparé leur coup, mais encore ils manquaient de goût: ma moto était une Jawa 65, une bécane de légende, et ils ont tiré une Astrea des plus communes (et revendables).
Mon proprio nous avait alors donné $400 pour qu’on ne lui fasse pas perdre sa réputation de proprio de qualité.
On a eu le fin mot de l’histoire quand quelques années plus tard le police nous a fait revenir du Sud pour nous restituer la moto: au moment où ils ont donné les papiers, le proprio est sorti de derrière où il était caché et a réclamé ses $400.
Je pense qu’on la lui a louée gratis pendant 5 ans.
Oui.
Mais bon, on parlait de bateaux, et un des côtés sympa des bateaux, c’est que les questions d’environnement et de pollution ne se posent pas en termes de défiguration d’un paysage (enfin bon, tout se discute, il y a des bateaux très très moches). Le gusse qui se propose de faire un barboque chic sur la plage, on espère qu’il ne va pas laisser les ordures en repartant.
DédéHeo;89542 wrote:Dans le gigantisme, les locaux ne font pas mal non plusAutre article sur lecourrier
Courrier du VietnamPas si gigantesque que ça: 40 mètres sur 9… Sur le Mékong, il y a déjà les Pandaw: 4 bateaux de 34 à 40 cabines, 60 mètres de long sur 11 de large, et bientôt la Marguerite (c’est pas une vache, c’est la Duras, eh banane!): 71m sur 12,5m de large. De bien beaux bouzins z’en fer.
Superbe. Je connaissais certaines de ces citations sans savoir les attribuer.
thuong19;89561 wrote:Quel tourisme développer pour le Viêtnam ?Je ne crois pas que la question se pose dans ces termes en-dehors du gouvernement. Dans le système capitaliste, c’est chacun pour soi, et la question se pose quotidiennement sous la forme « Qu’est-ce que je veux faire? » (si ce n’est « où y-a-t’il du blé à se faire? » qui est une version plus limitative).
Dans le contexte, ce qui a dû motiver les investisseurs de l’émission, ça a plutôt été une combinaison entre le goût de faire des belles choses (et ça, on ne peut pas le leur enlever) et la notion que les croisières gagnent beaucoup d’argent (et en tout cas elles en coûtent beaucoup). Entre ces deux critères, ça parait une très bonne idée.
Quel tourisme pour le Vietnam, en tant que secteur économique, je pense que sélectionner vers le haut de gamme est une nécessité. Les visites en se fondant au pays ne sont pas du tourisme pour moi.
Quant à $50 par mois, il s’agissait certainement du salaire minimum dans une société étrangère, ce qui est plus élevé qu’aujourd’hui. Si la tendance des entreprises de tourisme est de recruter un étranger, souvent simplement « faire valoir » pour montrer une tête blanche, dans les entreprises plus élaborées, la tendance est inverse. J’en veux pour exemple que le nouveau patron de l’hôtel Victoria de Cần Thơ est Mme Thư, que j’ai connue jeune professionnelle au front desk à l’ouverture de l’hôtel il y a 10 ans, et qui a su construire sa compétence, mais qui a aussi été reconnue par sa hiérarchie. Et bien sur, ça fait plusieurs années que M. Mẫn officie à Châu Đốc.
(même si moi-même je suis en train de recruter un manager probablement étranger)
La tendance est la bonne.
Nemo;89562 wrote:Réclamer un respect de principe pour une entité (mais je ne pense pas que ce soit le fond de ta pensée), quelle qu’elle soit, relève pour moi d’une idéologie à laquelle je n’adhère pas.Salut Nemo.
Je disais surtout ça parce que quand je vois l’énergie que ça prend de démarrer des choses, j’ai toujours tendance à voir l’exception humaine, celle de l’unique animal connu qui réduise l’entropie future locale. Tant et tant de gens se trouvent une place et se laissent vivre que j’ai toujours ce fond de respect-là pour ceux qui bougent.
Sur le fond, je suis d’accord en fait avec toi. Il faut regarder toujours aussi avec un œil critique.
Heureux de te lire toujours battante. Je ne connais pas l’émission, mais comme tu le mentionnais toi-même (et moi avant), M6/Capital a un agenda (« c’est ce que voulait M6 »). Que ça provoque des réactions fortes est aussi un tribut à leur talent.
« derrière les paroles doucereuses du professionnel il y a … » surtout ton indignation à propos du luxe, si je perçois bien –je comprends, même si je n’adhère pas. Le job de l’interviewé est de vendre du luxe et de la croisière de rêve, il n’a pas le choix en terme de gamme, comme on le disait plus haut, il fait son job. J’espère simplement pour lui que son message est mieux passé envers d’autres spectateurs.
Quant au respect du littoral, ça lui fera autant de tort qu’aux autres: Phú Quốc me semble en voie rapide de Côte-d’Azurisation au vu de la quantité de projets. Et comme c’est une île, est-ce que ça ne risque pas en plus d’attirer des casinos et tout ce qui s’ensuit, comme à Đồ Sơn? Ça lui fera autant de tort qu’à d’autres. Le tourisme que ces évolutions attirerait est plus chinois huppé et autres, c’est un tourisme très destructeur. Est-ce que nos trois gaillards peuvent changer ça? Je ne crois pas, mais ils vont en souffrir.
Et s’ils se sont plantés, peut-être que dans un an, leur bateau rendra les mêmes services que les miens sur la même région. Ce ne serait pas mal, juste autre chose. Au pire je préfère les avoir comme concurrent plutôt que les grigous d’aujourd’hui qui donnent un sale nom à mon métier.
Coucou.
Le grand absent de la discussion se pointe. Je viens de faire le tour du dialogue, et je trouve que le sujet ne vaut pas la prise de bec.
Tout d’abord, chapeau à Thương19 qui m’a effectivement reconnu. Je n’étais pas muet pendant le tournage de l’épisode avec les trois gusses de M6, mais ce que j’avais à dire n’a pas du leur paraître digne d’être diffusé.
Ensuite, et pour que le décor soit planté, je suis moi aussi constructeur et opérateur de petits bateaux de croisière, et moi aussi dans une gamme de prix relativement élevée.
Il faut bien se dire que dans ce métier-là si on fait du haut de gamme, c’est moins par choix (mais on y prend goût, ça c’est sur!) que simplement parce que le coût opérationnel de faire tourner des bateaux nous impose de trouver pas mal d’argent et que donc on est tenus de vendre des services de qualité qui justifient les prix dont on a besoin pour vivre (en plus les miens sont en bois, de bateaux, avec un coût de maintenance très élevé). Ce n’est pas par goût de luxe qu’on fait du haut de gamme, c’est parce qu’avec 12 cabines, on n’a pas le choix: j’en veux pour preuve que ceux qui vendent des croisières « entrée de gamme » sur le delta sont en train de couler tant au niveau de la qualité des services qu’au niveau –et c’est plus grave– de la sécurité.
Les investisseurs du bateau de M6/Capital sont de bons clients à moi, qui savent très bien ce que c’est que de faire du voyage de qualité. Je n’ai pas vu l’émission, mais je ne peux pas une minute imaginer qu’ils partent les yeux fermés sur un projet mal ficelé. Je suis plutôt de l’avis qu’ils doivent chercher des itinéraires alternatifs à celui qu’ils ont originellement établi. On avait parlé avec le concepteur du bateau des questions de tirant d’air comme de tirant d’eau dès le début du projet. Imaginez, un bateau de rivière ET de mer, avec des contraintes contradictoires des deux côtés.
En plus, construire un bateau et le mettre en service, c’est en soi déjà une aventure, je suis bien placé pour le savoir. Lui trouver la manière idéale de faire son job, c’est encore une aventure (même si quand on construit y-compris la coque on a les moyens de lui faire suivre ses idées). Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à voir la variété de services et de qualités sur les quelques opérateurs de croisières sur le delta du Mékong. Quant au trajet, ce bateau, il n’est pas assez grand pour être vraiment gêné. Beaucoup des bateaux de croisière qui naviguent sur le delta (même s’ils ne sont pas nombreux) sont bien plus grands.
Enfin, M6/Capital a quand-même une ligne éditoriale qui fait trouver un angle à chaque reportage: quelle histoire vont-ils raconter? Quel point de vue vont-ils apporter au reportage? Non que ce soit forcément mauvais, ni faux. Mais je me rappelle un reportage des mêmes sur les poissons en cage du Mékong qui avaient retourné l’enthousiasme d’un investisseur contre lui-même. Jean-Michel a-t’il été la victime des journalistes qu’il a fait venir?
Voilà pour l’émission.
Quant à la grande question « est-ce que c’est bien de faire du tourisme », je me la pose tous les jours, ne serait-ce que sous l’angle de « est-ce que ça va me permettre de nourrir les enfants pendant longtemps? ». Mais côté social et écolo, autant je suis d’accord avec ceux qui vivraient au Vietnam (mon premier choix) [plutôt que d’y suivre un tour], autant je crois qu’un bateau qui offre un voyage de qualité à peu de monde ne fait de mal qu’en ce qu’il consomme du pétrole et fait venir des gens autour du monde en avion. Le tourisme de masse fait pareil, en plus grand. Je crois que le tourisme va redevenir quelque chose d’un peu réservé aux élites: la crise des ressources qui se prépare ne laissera pas le budget au plus gros de la population de touristes d’aujourd’hui. Et je crois aussi que c’est plutôt meilleur pour les pays d’accueil, même si évidemment ça limitera le secteur. Bien sur, le gros de la population en sera privée. Nous tous, quoi.
C’est marrant que quelqu’un ait mentionné que l’originateur des dérapages sur ce forum ne pouvait pas prendre à contre-pied son propre langage. En fait, si: il y a deux ans, je nageais dans ma difficulté à accepter mes contradictions: convaincu que la fin du système est proche d’une part, mais aussi en plein dans l’engrenage, à couper du bois pour faire des bateaux dans lesquels je mets des gros Diesel pour faire venir des gens du bout du monde en avion faire du tourisme… vert! On voit le tableau d’ici.
Je suis enfin d’accord avec Aurélune sur le fond de respect pour ceux qui lancent quelque chose (Bon, OK, il y en a pour moi là-dedans aussi!), et je souhaite à Édouard, Jean-Michel et René (est-ce que j’ai les trois bons?) plein de succès.
Sans succès, on devient bête et on casse des équilibres fragiles.
À Cần Thơ, nous avons plusieurs cas de Vietnamiens qui se marient avec des Françaises.
Faut-il s’inquiéter, docteur?
YES;88504 wrote:oui mais je ne comprend pas comment utiliser ce site !Il faut un php, etc… pire que du vietnamien pour moi !!!
Pour faire un site internet, il te faut un domaine, et un nom de domaine, ça s’achète pour une bouchée de pain chez gandi.fr (que je recommande: pas d’arnaque).
Ensuite, il te faut un hébergeur, c’est-à-dire un serveur qui contienne les fichiers que tu veux mettre à disposition du public et qui exécute éventuellement tes programmes. Ça, ça se fait en visitant OVH.fr ou online.net par exemple (je recommande nexlink.ch si tu n’as pas besoin de serveurs en France: ils sont très pros et très clairs –encore des Suisses, comme Abgech), et en louant un espace sur un serveur –pas besoin d’investir beaucoup, donc.
PHP, MySQL etc, ce sont des services installés sur le serveur que tu loues. Quand tu loues ce serveur, il va te proposer:
– un langage d’exploitation: PHP (libre), asp.net (Microsoft) voire d’autres
– un gestionnaire de base de données: MySQL (le plus fréquent, quas-libre), PostGreSQL (probablement le meilleur, et il est entièrement libre) ou MSSQLserver (Microsoft, et de toutes les façons plus rare)
– des adresses e-mail, que tu pourras configurer
– un accès FTP, c’est-à-dire une porte de service par laquelle tu pourras télécharger des fichiers sur ton serveur: les images, des programmes etc…PHP est un langage scripté très propre et qui permet de faire de jolies choses. Si tu emploies un modèle de site comme celui dont tu parles, tu as probablement simplement à uploader (télécharger vers le serveur) les fichiers de ce modèle, ceux qui définissent le style d’affichage, et sans doute un ou deux réglages dans un des scripts, typiquement index.php, include.php ou un qui a un nom de ce genre –mais en général dans le libre, c’est bien documenté: tout le monde a intérêt à ce que tu trouves bien ton chemin.
Il y a typiquement un petit peu de réglages à faire pour monter la base de données (si tu en as besoin, ce qui n’est pas dit: les galleries d’aujourd’hui s’enservent peu) et y connecter tes scripts PHP.
Donc, pas trop de maux de tête: PHP n’est pas insurmontable. C’est au contraire probablement ce que tu trouveras de plus simple pour fair un site de photos.
À te lire
NC
vision 1950…
apprête-toi à un choc!19 juillet 2009 à 8h49 en réponse à : Offre d’emploi, directeur opérationnel dans les croisières #96078Hello, me revoilà, après un tour du monde assez décoiffant.
Je rentre donc à Cần Thơ pour trouver ces quelques messages.
PatC, je te lis et j’apprécie ce que tu dis.
Philippe, me revoilà enfin, et à Saigon dans quelques jours, l’occasion de se croiser?
À vous lire
NC
18 mai 2009 à 11h53 en réponse à : Offre d’emploi, directeur opérationnel dans les croisières #93167Quelques-uns du forum. Je reçois 4-5 CV par semaine, plus ou moins proches de ce que je cherche.
J’espère encore un ou deux CV de membres qui se sont manifestés, dont un plutôt bien ciblé.
Les Vietnamiens de France sur fesse-bouc?
Le réseau va choper une odeur…
abgech;81377 wrote:C’est vrai que l’on commençait par s’inquiéter de ne plus voir la prose de notre charcuterie préférée.Mieux vaut ça que les charcutages de notre proseur préféré.
16 mai 2009 à 14h16 en réponse à : Offre d’emploi, directeur opérationnel dans les croisières #93000YES, je ne sais pas si tu as trouvé mon message, je n’ai rien reçu de ta part.
L’adresse où écrire est admin ou benoit arobas transmekong point com.
Ça me dirait bien de voir ce que tu m’envoies.
16 mai 2009 à 4h01 en réponse à : Que faites vous si l’avenir de votre planete depend de votre alimentation? #92965Il s’en passe, des choses, quand on s’écarte un peu!.
RE/le plan hydrogène: il n’y avait que l’administration Bush et les lobbies concernés pour considérer l’hydrogène comme une source d’énergie. Ce n’en est pas une. Et à peine un moyen de la transporter.
Je lis Abgech au deuxième degré. Le simplement énergétique de l’herbivore le disqualifie en tant que nourriture essentielle. Oui à un peu de viande pour le fer et d’autres éléments. Mais non, la viande et surtout la viande rouge ne peut pas être une part importante de notre alimentation si nous devons vivre à 7 milliards sur cette Terre.
Et, bien sur, je me m’émeus peu de la peur de la carotte devant le couteau.
Merci.
La Jeunesse, c’était donc Thanh Nhiên (je m’attendais, mais je suis partial, à Tuổi Trẻ!).
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