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Pour ma part, certains me voient venir, je trouve qu’un aller-retour sur le delta du Mékong dans une journée, c’est vraiment très court: on fait le voyage entre des touristes, on visite la même chose que tout le monde, et en guise de fête des sens, c’est un peu les aisselles des voisins Australiens (ou autres, je n’ai rien contre les Australiens) qui font le panorama.
Alors qu’une traversée au fil de l’eau…
Pierre, si tu es malheureux de ne pas le voir, ce reportage, viens noyer ton chagrin avec moi à Cần Thơ.
27 septembre 2009 à 9h32 en réponse à : Un bateau de Halong se retourne, 3 morts et 1 disparu #101021Le bateau serait un tout nouveau bateau de trois étages, selon Thanh Niên, et il y a une photo:
Ce bateau-là est bien connu: si c’est lui, c’est le #2 de Paradise Cruise, qui vient effectivement d’être mis en service (mais je n’arrive pas à trouver de nom d’entreprise vietnamienne sur leur site, donc je ne peux pas vérifier qu’il s’agit bien de Biển Mơ, cité dans l’article).Ça a l’air de coller: báo Tiền Phong mentionne qu’il s’agit d’un bateau de 36 passagers, soit 18 cabines. Ils ont eux aussi une photo, sur laquelle on reconnait l’arrière du pont solarium.
[IMG]http://www.tienphong.vn/Tianyon/ImageView.aspx?ThumbnailID=225457[/IMG]
Paradise Cruise a fait une copie conforme d’un bateau appelé le Bhaya (qui a aussi son Bhaya 2), conforme au point que moi qui ai pourtant l’œil pour les bateaux, je les ai confondus à l’exposition ATF à Hanoi en Janvier. Normal, m’ont-ils dit fièrement: c’est une copie, mais en mieux!
Tu parles.
Je sais ce que c’est qu’une copie: dès qu’une boîte commence à avoir l’air de savoir faire un bateau, un restau ou en général un produit quelconque, tout le monde rapplique avec un faux nez pour faire une copie. Ça ne fait pas d’eux des architectes navals et ça ne leur donne les réponses que pour les questions qu’ils posent.
Pour le Paradise, ils ont repris l’architecte du Bhaya, qui est tout simplement venu avec les plans que Bhaya lui avait achetés. Pourquoi s’encombrer d’éthique? Mais voilà, ces plans étaient des plans d’architecte… d’hôtels. Je suis persuadé que les Bhaya ont été construits par de vrais charpentiers de marine, mais je sais bien que les copieurs ne copient en toute sécurité que ce qu’ils comprennent. Les premières copies de mes bateaux ont sans cesse des accidents.
Il y a trois mois, les gusses de Paradise Cruise sont venus à mon bord en payant (c’est déjà ça de pris) et ont tout inspecté: tout, tout et tout. Ils ont interviewé mon équipage, qui en toute candeur a répondu à leurs questions. Je m’attends à des copies très bientôt.
Mais ça donne une idée du sérieux de leur travail.
Une autre idée du sérieux: s’ils étaient immatriculés, ils n’avaient pas l’autorisation de passer la nuit avec des passagers à bord (bon, on sait bien que les autorités trouvent toujours qqch à dire). De plus, ils ont pris des passagers sur l’île de Titof, et ils ne savent pas combien ils avaient de passagers à bord: on s’attend à en retrouver d’autres.
Finalement 5 victimes en tout. Parmi elles, il y a un Français de 27 ans nommé Jérémy Bérard. Une pensée pour eux et leurs familles.
27 septembre 2009 à 8h48 en réponse à : [Reportage-tv] "Les nouveaux explorateurs. Destination le Mékong" #101014Pas mal du tout, ce film. Bon esprit, ambiance détendue, c’est forcément un peu un raccourçi sur pas mal de points, mais les images sont vraies et le présentateur a de l’esprit.
Rafraichissant!
Bon, maintenant, on va voir arriver une nouvelle vague de bateau-stoppeurs, qui nous regarderont de travers quand on leur demandera de l’argent pour faire un tour.
C’est la vie.
25 septembre 2009 à 14h13 en réponse à : "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés" #54326J’ai adoré le canular des Yes Men sur Bhopal, ci-dessus, c’est extrèmement bon!
25 septembre 2009 à 12h41 en réponse à : [Reportage-tv] "Les nouveaux explorateurs. Destination le Mékong" #100953Bến Tre, le paradis du cocotier, c’est un très beau bled.
Merci Pierre pour la mise en commun. Je le regarderai dès qu’il sera arrivé. Demain, si tout va bien!
@Thương19, je suis bien sur qu’il y a plus sympa comme paysage à Cần Thơ que ma bonne vieille trombine.
Je connais un gusse qui a appris le Vietnamien en travaillant sur une traduction bilingue du Truyện Kiều.
Du coup il a un vocabulaire très sino-viet et des formulations parfois à l’envers.
Marrant, mais somme toute inutile –dixit sa pomme.
Comme VN by love, je dirais apprends le Chinois pour le Chinois. Mais attends-toi à avoir du mal à connecter avec des Chinois, qui ne sont pas du tout aussi ouverts en tant que groupe que les Vietnamiens.
Moi aussi j’ai appris du chinois avant le vietnamien, mais je l’ai fait très seul, pour la raison ci-dessus.
25 septembre 2009 à 11h43 en réponse à : Ouverture prochaine au Vietnam, Opportunité Professionnelle #100943Oui, après Amway, voici Herbalife.
Cela dit, la femme d’un pote, thailandaise, était il y a 12-13 ans le fer de lance de Tupperware.
Vous savez, Tupperware, ces boîtes qui vous permettent de garder encore 15 jours ce que vous auriez aussi bien pu jeter tout de suite.
13 octobre, ça pourrait se faire. L’occasion de rencontrer quelques membres éminents.
13 septembre 2009 à 14h37 en réponse à : Le Vietnamien Ngô Tiên Doàn élu Mr International 2008 #98333Non, je ne crois pas. Ou alors encore un coup médiatique ou un gusse qui a su vendre un truc inutile. Quand il y a une panne de secteur, c’est bien éteint.
Ce qui est alimenté au solaire, ce sont des balises de signalisation fluviale.
BuuHoa, je te comprends, tu ne peux pas savoir.
C’est fou, à revoir des images de Jawa 65, je suis tout ému.
Quand j’ai vu ma moto la première fois, c’est un copain qui l’avait achetée à l’état de ruine sur un trottoir de Hanoi, et qui m’avait demandé de l’aider à la remettre en état.
On a trouvé un grand-père, M. Tùng, qui était passionné et compétent, et j’ai passé des Week-ends avec lui à refaire la moto. Mais quand il l’a réassemblée, j’étais en mission. À mon retour mon ami Manu m’a fait signe pour une soirée, et m’a dit « elle sera là ».
C’est simple, quand je me suis pointé à Trung Tự pour la fête, il l’avait garée dans la lumière contre un mur, sur son bipied. Je ne suis pas monté. Je me suis assis devant la moto et je l’ai regardée.
Je ne connais aucune autre moto dont le concepteur ait autant fait attention au détail et à la finesse de sa ligne. Une telle grâce!
C’est quand d’autres retardataires sont passés que je me suis arraché à cette moto.
Quelques mois plus tard, Manu m’a demandé si on pouvait échanger nos motos: sa copine montait dans le Nord et il en avait marre du tromblon. Je lui ai donné ma Minsk et $400 (une fortune à l’époque) pour la Jawa. Quand je lui ai proposé de l’argent, il a cru que ma Minsk était en mauvais état –pas du tout, elle était parfaite, mais j’étais tellement content de pouvoir conduire la Jawa et l’appeler mienne!
Bon, allez, j’arrête, je suis trop ému.
Némo, PierreHuyen, merci.
PierreHuyen, ta première photo; et Nemo, c’est bien elle. Qu’elle est belle!
Le Side-car de la 360 avait effectivement une forme tout-à-fait caracteristique de chausson. Honnêtement c’est marrant, mais ça rend la moto bien moins agréable à conduire.
Abgech, celle de ton père est très chouette aussi. Ça devait être un modèle d’avant 58. C’est vrai que les Tchèques ont toujours été bons en mécanique. Et c’est vrai qu’elle a ne voix bien à elle, cette Jawa.
La mienne avait ce capot très caractéristique en fonte, enveloppant tout le bloc du phare qu’on voit bien sur la photo de Nemo (Qu’elle est belle!). Elle avait aussi au-dessus du compteur un petit ampèremètre qui faisait compte-tour. Pas la peine de dire que l’électricité du bord était antique, et qu’on passait du -5 Ampères au +20 d’un coup de gaz: aucune régulation! L’alternateur avait une pièce en bakélite cassée et maintenue en place par un laçis de bambou. Il ne m’a jamais lâché.
Difficile de trouver une belle image de cette bécane.
Je trouve celle-ci, mais c’est une Jawa 58 (et non pas 57, ou alors c’est un prototype) de 250cc, monocylindre. Elle est plus chromée que la 65 bicylindre, mais les côtés du piston et le corps du moteur sont en alu brut, comme sur la 65.
Si vous trouvez des photos de la Jawa 65 360cc, faites-le moi savoir.
Au Nord, on l’appelait xe con thỏ. Sans doute parce qu’elle allait vite (en fait, la xe con thỏ était une copie chinoise).
11 septembre 2009 à 7h11 en réponse à : Le Vietnamien Ngô Tiên Doàn élu Mr International 2008 #90049Ah oui, tiens, j’ai dû être tout troublé, alors.
Oui, il est beau, ce coin du Vietnam.
Il faut le chuchoter aux vrais copains: on n’a pas besoin d’une invasion.
Par contre, pour les copains, ça vaut le coup de venir bientôt: avec le pont bientôt en service, les requins de l’immobilier sont déjà là, et il faudra sans doute faire avec plus de voitures à l’avenir.
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