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Nem Chua

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15 sujets de 211 à 225 (sur un total de 3,394)
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    Messages
  • en réponse à : Un bateau de Halong se retourne, 3 morts et 1 disparu #103245
    Nem Chua
    Participant
      DédéHeo;94205 wrote:
      Notez que même si Nem Chua se trompe dans ses calculs de lest en béton, chose qu’il n’utilise d’ailleurs pas, par contre il est assuré. Les ingénieurs de son assureur ont refait tout les calculs… Pas fous au point d’assurer le Titanic !

      Là, je t’arrête deux fois.

      Il faut lire « même si Nem Chua se trompait », mais ce n’est pas le cas.

      Ta démonstration est la démonstration classique faite pour une forme simple, et elle est fausse puisque tu ajoutes le lest à l’extérieur de la coque. Le lest en béton, lui, est ajouté dans la coque et n’en change pas la forme extérieure. C’est bien le raccourci pendable dont je parlais (mais, désolé, j’ai été trop long pour que tu me lises).

      D’autre part, ne crois pas que le registre maritime ou l’assureur calcule quoi que ce soit sur ton bateau. Le registre (Đăng kiểm) regarde si tu réponds à un certain nombre de critères, mais il s’agit essentiellement d’équipements embarqués et de quelques ratios qui dépendent de l’information que tu as bien voulu leur donner. Il faut que le plan soit bien faux pour qu’ils te demandent de le refaire, et je le comprends: tu es responsable en tant qu’armateur des déclarations que tu fais. Le ViRes reste quand-même un corps de professionnels.

      Il y a depuis deux ans une épreuve de sensibilité statique à une charge excentrée, épreuve qui se fait au réel. Elle est approximative, mais elle donne de bonnes indications sur le comportement à la charge en eaux calmes. Avec les essais en manœuvre, qui donnent quelques éléments sur l’inertie, c’est les deux seules inspections au réel qui soient faites sur le comportement fondamental du bateau.

      Les assureurs, par contre, seraient bien en peine de calculer quoi que ce soit: ils se basent sur les documents du Registre et sur une inspection (et encore) souvent cursive.

      Non, c’est bien à l’armateur de s’assurer que son bateau répond aux impératifs de sécurité. Ne serait-ce que pour pouvoir dormir la nuit.

      Nem Chua
      Participant

        Que de Majuscules.

        Bon, voilà, tu nous as fait une belle liste de remarques assez décousues. On y parle d’un GIEC menteur, de la NASA et de l’USAF responsables du dérèglement climatique.

        Pas grand-chose pour étayer, des affirmations dans le vent.

        Alors, bon vent.

        Garde le moral quand-même.

        en réponse à : Un bateau de Halong se retourne, 3 morts et 1 disparu #103061
        Nem Chua
        Participant
          HUYARD Pierre;94029 wrote:
          Je vois que tu vas venir voir notre Premier Ministre toi aussi
          […]

          Vous allez pouvoir lui demander où il était le 9 Novembre 1989. Il n’a pas l’air d’être très sur.

          C’est dingue les enfantillages au top niveau du gouvernement français. Moi qui trouvais que les équipages étaient parfois vraiment gamins, là je suis pour tout dire scié.

          en réponse à : Projet de travailler au vietnam #103058
          Nem Chua
          Participant

            Tu ne devrais pas passer de mail par le public: avec toute la pub du forum, Mike a besoin de mettre ton adresse en public, tu vas te faire spammer.

            en réponse à : Un bateau de Halong se retourne, 3 morts et 1 disparu #103057
            Nem Chua
            Participant

              Le pif, si tu lestes trop, ça chavire.

              Dédé, j’espère ton explication sur le lest en béton.

              Mais à mon sens, plutôt que de regarder les résultantes et les grandes lignes, on est mieux et plus sur à faire le détail et à regarder les quatre familles de forces qui nous occupent:

              – le poids (centre de gravité, répartition des masses)
              – Archimède (appliqué à l’enveloppe du bateau, et sans relation directe avec la répartition des masses)
              – Les Bernouilly (dynamique dans l’eau, en intégrant df = a.dm)
              – les efforts liés à l’inertie (bateau + carène liquide + charges flottantes si besoin)

              Les résultantes et grandes lignes, comme le métacentre, c’est très bien dans les cas de petits angles mais ça impose de se rappeler des limites d’un modèle assez complexe.

              L’affaire du lest en béton est à mon sens une simplification abusive. Je sais que j’ai l’air pédant, mais comme on voit, les simplifications peuvent coûter cher.

              Saurais-tu me convaincre du contraire? (pour le béton?)

              en réponse à : Un bateau de Halong se retourne, 3 morts et 1 disparu #102958
              Nem Chua
              Participant

                Ciel, il ne fait pas bon s’absenter un moment: c’est qu’il s’en passe, des choses sur ce fil.


                @David
                : personne ne peut partager votre douleur, mais nous nous y associons autant que faire se peut.

                On ne peut espérer des autorités que de se couvrir, de mettre la faute sur le dos d’un acte céleste, ce qui dégage la responsabilité civile de l’armateur dans la plupart des cas, et qui d’un certain point de vue est sensé dans une société essentiellement fataliste. Je ne crois pas qu’aucune revendication aboutisse si c’est à ça que tu pensais.

                Je crois par contre que le système de thông cảm doit évoluer pour garantir que ça ne se reproduise pas.

                @Dédé, tu mentionnes que le poids d’un lest sous l’eau est différent d’au-dessus de l’eau. C’est quelque chose qu’on entend beaucoup mais qui mécaniquement est faux, ou en tout cas à développer.

                Le poids du lest est le même quelle que soit sa position (p = mg).

                La différence de répartition des masses dans le bateau dépend de ce que le lest a remplacé:

                S’il est dans le bateau et que la forme du bateau n’a pas changé avec l’addition du lest là où avant il y avait de l’air, il s’applique entièrement (moins la masse de l’air qu’il remplace, mais qui est souvent négligeable).

                La poussée d’Archimède, 𝚫 = V.𝛚, ne dépend pas du tout de la répartition des masses mais seulement des volumes immergés V, et du poids spécifique de l’eau (densité fois gravité).

                Si le lest est à l’extérieur du bateau, par exemple un lest de quille, la poussée d’Archimède s’y applique parce qu’il modifie la forme du bateau. C’est le cas aussi si c’est un dinghy avec de l’eau dedans, qui enfonce le fond du bateau. Mais ça n’est pas vrai du tout si c’est de l’eau dans une quille rigide ou dans une cuve à ballast.

                Il y a une finesse à apprécier: en fait, que ce soit intérieur ou extérieur, le lest alourdit donc le bateau et du coup il navigue plus bas. En ce qui concerne la hauteur de flottaison, toute charge, haute ou basse ou quelle qu’elle soit, lest compris, contribue à enfoncer le bateau dans l’eau, et donc à augmenter la réaction d’Archimède globale. C’est ça qui crée l’erreur: la force d’Archimède augmente de la masse du lest, mais elle s’applique toujours sur la forme de la coque, et pas sur le lest –suaf aux cas évoqués ci-dessus où le lest est extérieur.

                Pour la stabilité générale, il y a trois grandes questions:

                1. Les forces hydrostatiques sur mer calme, c’est Archimède, on vient de le développer;
                2. Le cas particulier de la houle, et l’importance du moment d’inertie du bateau, où le lest joue un rôle majeur;
                3. Le cas particulier des manœuvres, les forces bernouillennes.

                Le 1.: mer calme, Archimède s’applique de bas en haut, le poids de haut en bas et on a une statique définie entièrement par ces deux forces.

                Le 2.: cas de la houle: on a le poids vertical, mais Archimède s’applique en première approximation orthogonalement à la forme de la vague, et donc ça varie quasi cycliquement, et ce n’est bien sur pas vertical, ce qui entraine le roulis du bateau.

                Là, la répartition des masses compte énormément: plus les masses sont importantes et dispersées (gauche-droite, haut-bas), plus le bateau a un moment d’inertie élevé et plus lent il sera au rappel après une impulsion de roulis. Que les masses soient immergées ou non ne compte absolument pas. Il n’y a pas de formule magique pour l’inertie en roulis, pas de bonne ou de mauvaise valeur: ça dépend toujours de la période ou de la fréquence de la houle. Le capitaine doit être sensibilisé aux caractéristiques du bateau et s’il y a du ballast, savoir régler son ballast en fonction du comportement du bateau.

                On peut compenser un rappel trop rapide avec des quilles anti-roulis, qui ont une action dynamique de frein sur la composante latérale de l’écoulement de l’eau quand le bateau roule. C’est un effet dynamique, mais il fonctionne bien à toutes les fréquences de houle, ce qui en fait un coup de piouce précieux à la stabilité du bateau.

                Le 3.: cas des manœuvres: le bateau avance et tourne en même temps (on ne peut gouverner un bateau que quand on pousse, quand il a de la puissance ou de la vitesse par rapport à l’eau), les forces d’inertie centrifuges s’appliquent à toutes les masses, et la résistance de l’eau à cet effort centrifugee ne s’applique bien sur que sur la partie mouillée de la coque, donc là encore, comme pour la stabilité hydrostatique, il faut avoir des masses assez bas.

                Là encore, il y a des astuces dynamiques très précieuses. Les hélices, par exemple: On essaie d’avoir toujours deux hélices qui tournent en sens inverse l’une de l’autre, celle de tribord dans le sens horaire et celle de bâbord dans le sens trigo. Du coup, lors des manœuvres, la pression de l’eau sur les bordés à l’extérieur du virage étant plus grande (ça se traduit par une ligne d’eau plus haute), l’hélice extérieure (celle de droite quand on tourne à gauche) a non seulement un meilleur rendement, mais la composante tourbillonnaire de son écoulement, qui peut être importante, vient aider le moment de rappel du bateau.

                Une autre solution est d’avoir des gouvernails assez profonds, voire même en biais, ce qui ajoute entre les deux gouvernails un couple à redresser qui peut être construit pour être important.

                Ces forces dynamiques appliquées à la partie mouillée de la coque, on les appelle les forces de Bernouilly du nom du gusse qui les a exprimées, peuvent être très importantes: j’en veux pour preuve les bateaux qui déjaugent et les hydroptères, où tout le poids du bateau est porté par ces efforts liés à l’écoulement de l’eau autour d’ailes ou de petites parties de la coque.

                C’est un vaste sujet, et je m’emballe un peu, mais il est passionnant et même si une part importante de la créativité d’un architecte naval vient de l’expérience, de son art et de règles simples, une vision claire des forces en présence et une analyse un peu détaillée sont importantes pour faire la part des règles réellement applicables et des remèdes trompeurs.

                Il y a des outils d’approximation très évolués et relativement simples (je n’ai pas parlé ici de métacentre), qui permettent de mettre rapidement un doigt mouillé dans le vent pour repérer des grosses conneries, mais ça reste important de ne pas prendre de raccourcis trop courts comme le poids du lest qui compte moins s’il est sous l’eau.

                en réponse à : un tay balo fait la police au vietnam #102956
                Nem Chua
                Participant

                  Dédé, c’est effectivement important de savoir qui peut intervenir et quand: ce ne sont pas les mêmes prérogatives:

                  Les jaunes (plutôt beiges, originellement, rappelle-toi: couleur saumon fumé, et avec une odeur de poisson, aussi). Eux peuvent t’arrêter si tu fais une infraction au guidon. Ils ont des bécanes puissantes (plus puissantes maintenant que les Bonus 175 d’antan) et des casques CSGT (Cảnh Sát Giao Thông, Police de la route).

                  Un copain prof à l’université portait un casque beige marqué GSCT, pour Giáo Sư Cần Thơ. Effet assuré.

                  Les bleus ne peuvent t’arrêter que pour l’encombrement de la voie de passage (Ça doit être Trật Tự Giao Thông, la discipline routière). Si un bleu veut t’arrêter quand ton moteur tourne, demande-lui ses papiers, ça devrait le faire partir vite.

                  Les verts kaki ont pouvoir de menacer mais pas de mordre, mais ils sont souvent avec un vrai policier pas loin, donc attention. C’est une façon de limiter les salaires en mettant quand-même beaucoup de monde sur la route.

                  Je crois que la milice, elle, ne peut intervenir que quand on gène un accès. Ça ne doit pas les empêcher de verbaliser à l’occasion sans reçu.

                  À Cần Thơ, on a aussi à l’occasion des scouts ou des élèves de collège qui portent habit bleu et petit drapeau et qui aident à la circulation. Mais je pense qu’on ne peut être verbalisé que si on les écrase! :)

                  Nem Chua
                  Participant

                    SaPa, si tu n’étais pas aussi maladroit, je croirais que tu es payé par un pétrolier.

                    Pour t’éviter de te faire mal en me rentrant dedans (ce que je comprendrais, je suis assez caustique), sache que j’ai travaillé pour Total pendant des années, et que si je les ai quittés en partie à cause de mes idées écolo (et ce n’est pas un parti politique, je te prie de le croire), j’ai gardé envers eux beaucoup de respect. Il y a des nuls et des pourris à Total comme partout, des arrivistes etc., mais en tant qu’entreprise, c’en est une très bonne, bien gérée et pour ce que j’en ai vu, sur des principes sains.

                    J’étais en raffinage-distribution, mais je me suis pas mal frotté à l’exploration-production. J’en ai vu pas mal de facettes, des normes appliquées lors de la construction (j’ai construit les stocks d’un terminal gazier, puis un autre entier pour eux), de la gestion opérationnelle (j’en ai dirigé un pendant trois ans) et financière (j’ai mené l’évaluation pour achat de terminaux de tiers).

                    Si une bonne entreprise comem Total nous fait à tous tant de mal dans le long terme en faisant bien son job, c’est bien que c’est le système qui est pourri. Par système, j’entends les principes qui sous-tendent l’activité sociale (économique et politique).

                    C’est dire qu’il n’y a pas de place pour la rancœur dans ma position, je ne suis pas en train de lever le poing pour le bonheur que ça me donne, simplement il faut ouvrir les yeux, chercher les éléments de connaissance (et de vérité si possible) là où ils sont surs, et, ce qui est le plus dur, accepter ce qu’on en comprend. Sans ça, on ne va pas loin.

                    Je ne suis plus payé par le pétrole, et si ce que je fais aujourd’hui me met toujours en face de mes contradictions, ça ne me fera pas taire pour autant.

                    Par contre, quand tu rejettes platement en t’appuyant sur de la pseudo-info (pardon pour ce qui suit) de bas étage les enjeux qui se présentent, tu fais (pardon encore) bêtement le jeu du système.

                    Nem Chua
                    Participant

                      SaPa,

                      Je te fais une réponse, mais puisqu’on est plus dans le thème de la désinformation de fin de siècle et du « mais où va-t’on ma bonne dame » que dans des infos réellement climatiques, je te réponds dans le fil des dérapages.

                      Comme ça, au moins, si mes conneries écolo te fatiguent, tu auras tout loisir de les éviter.

                      Cela dit, efforce-toi de ne pas lire tout ce que tu crois.

                      en réponse à : "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés" #102750
                      Nem Chua
                      Participant

                        SaPa nous fait au fil des Vietnamiens menacés par le changement climatique une réponse qui, si on la lit au premier degré (ce qui est mon cas, que quelqu’un me détrompe vite avant que je ne saigne du nez!), ajoute non pas une pierre mais un pan de mur, un bâtiment entier aux superstructures du Titanic.

                        Alors que la science avance pied à pied en s’appuyant sur une révision permanente de la part des autres scientifiques, en publiant et en prenant en considération les commenatires des pairs, ce qu’on lit de SaPa est une collection de pseudo-informations à haut débit assez intéressante tant elle est éclectique.

                        Je ne cite pas in extenso, mais tout est bon. Je vous invite donc à suivre les liens vers les messages originaux.

                        SaPa;93524 wrote:
                        SOMMET DE COPENHAGUE …
                        […]
                        Nous n’allons pas … vers un Rechauffement Climatique
                        mais au contraire vers une Période de Glaciation …

                        en effet la destruction progressive de la couche d’ozone va entrainer un refroidissement de la stratosphére
                        […]
                        Accroissement des glaciers en Norvège ainsi qu’en Alaska…

                        « Le froid d’Alaska a été une surprise. Pour la première fois dans l’histoire du climat de l’Alaska (depuis 250 ans), la superficie des glaciers ont commencé à se développer, plutôt que de diminuer. Les températures estivales, qui ont été d’environ 3 degrés au-dessous de la moyenne, ont permis des niveaux record de neige l’hiver, la neige étant rester plus longtemps, ce qui conduit à une augmentation significative de la masse glaciaire….

                        SaPa;93526 wrote:
                        […]
                        « Rebond postglaciaire »
                        Le débat, parfois vif, n’est pas illégitime. Car l’océan réserve parfois des surprises. Au début de l’année, une équipe de chercheurs français exploitant des données satellitaires et le réseau de bouées océanographiques Argo, a ainsi observé qu’entre 2003 et 2007, le rythme d’élévation de l’océan avait ralenti. De 3,3 mm par an en moyenne entre 1993 et 2003, il était passé, entre 2003 et 2007, à 2,5 mm par an.

                        LA THEORIE Du GIEC …SUR LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE DU AUX GAZ A EFFET DE SERRE … S’EFFONDRE …DEFINITIVEMENT

                        On aura remarqué qu’on ne coupe pas à un peu de FUD(*), mais surtout pas le même que d’habitude: il faut se renouveller, chez Guignolorama.

                        On ne coupe pas non plus aux sublimes « infos » sur l’extension des glaciers, sur l’iniquité du phénomène de l’effet de serre, ni aux majuscules qui nous crient ces nouvelles vérités à la figure, et j’en passe.

                        La tactique de la marée de désinformation est bien connue et a été combattue par George Monbiot, éditorialiste des plus sérieux au Guardian, et dont je parle un peu plus bas. La suite de l’article en référence ci-dessus vaut elle aussi son pesant de cacahouètes.

                        Malheureusement, SaPa n’est pas le seul à enfumer le débat.

                        En Avril 2008, 71% des Américains (États-Uniens, dirait Abgech) croyaient que l’atmosphère se réchauffe, et, juste publié, en Octobre 2009, ils sont 57%.

                        Mais est-ce que c’est l’opinion publique des plus pollueurs qui fait la réalité des faits?

                        Non.

                        Par contre, c’est elle qui fait qu’on va ou non faire face aux enjeux de cette fin de siècle.

                        La science, elle, n’a pas changé ces deux dernières années. Par science, je veux bien sur dire les écrits revus par des pairs et étayés sur des recherches.

                        Pas des harangues et des débats où on s’envoie des majuscules et des chiffres sans les étayer. 3,3mm! C’est très précis, mais est-ce vrai? Dans quel contexte? Sous quelles limites? Ça vient d’où? A-t’on cité une source? Vérifié sa validité et son indépendance?

                        Pas dans les mots de Sapa (que je ne condamne pas, il est simplement plus victime de l’intox qu’autre chose), qui s’il met des guillemets timides qui suggèrent une citation, laisse des fautes de français qui trahissent l’origine amateure de ses lignes.

                        Il faut dire que les enfumeurs sont bien nombreux ces temps-ci. Que ce soient des entreprises qui ont besoin d’un peu d’optimisme sur le marché pour booster les ventes et faire de la croissance, des politiques qui ont besoin d’un peu de croissance pour refaire de l’emploi et se refaire élire (**), ou que ce soit, comme George Monbiot le détaille dans Death Denial avec la classe et le sérieux (et les références) qui le caractérisent, simplement un moyen de défense psychologique de la part des gens âgés qui ont défini leur succès en termes économiques, et pour qui l’actuelle dégradation du climat, si elle est d’origine humaine, est une condamnation.

                        En criant à l’alarmisme, ils ne font que plaider innocent et tenter d’échapper à leur mort qu’on leur montre sous le nez. C’est une autodéfense psychologique tout-à-fait légitime de leur point de vue.

                        Qui ne recherche pas, dans notre monde individualiste, l’expression de sa valeur et de son succès? Pour tous ceux qui ont vécu l’âge d’or et bâti leur carrière sur les bases de l’économie et de la finance, sur une affluence personnelle et sur la consommation, cette remise en question fondamentale a pour effet de leur retirer tout l’acquis de leur vie passée.

                        Autant on peut les comprendre, autant ça n’aide pas à faire face aux problèmes qui nous attendent.

                        Je recommande vivement aux anglophones la lecture de George Monbiot, Monbiot.com . Quand il en a marre des grandes questions du siècles, il peut tout-à-fait nous raconter son week-end à la pêche. Et c’est tout aussi passionnant. C’est dire la stature du bonhomme.

                        (*) Fear, Uncertainty and Death, La peur, l’Inconnu et la Mort, ces communications alarmistes sensées rendre les gens les plus fragiles maléables et éventuellement les jeter dans les bras des fournisseurs-de-réconfort_qui-vous-veulent-du-bien, tels les schémas gouvernementaux d’assistance, les employeurs et les multitudes de marchands.
                        (**) Le fascisme devrait s’appeler corporatisme, parce que c’est l’alliance entre le gouvernement et la grande industrie. (Benito Mussolini, qui s’y connaissait en fascisme, tradution de mémoire de ma pomme) On est en plein dedans, il ne manque plus que les chemises noires, et encore.

                        Nem Chua
                        Participant

                          De la pub pour de la retape, c’est effectivement doublement à proscrire.

                          Joli coup, Monsieur le DédéHeo.

                          Et entonnons en chœur avec JamesDinh: Vive la Palestine Libre! Zizman ne va plus vivre tranquille: le Mossad ne va pas tarder à le retrouver.

                          Nem Chua
                          Participant

                            Bonjour à tous,

                            Merci de votre patience, c’est vrai que je suis beaucoup moins sur le forum maintenant, peut-être est-ce un bon signe quand il y a beaucoup de travail.

                            Le poste de directeur opérationnel est aujourd’hui toujours vacant, même si je suis en discussion avec quelques candidats et que j’ai un forumiste à croiser bientôt.

                            Je suis toujours ouvert si vous souhaitez me joindre: écrivez-moi.

                            Je mets beaucoup de temps à recruter, peut-être parce que je cherche un mouton à 5 pattes, mais nous avons un passé de succès dans le recrutement qui me conforte dans notre approche mi-formelle, mi-humaine, l’humain étant si important ici –comme le mentionnait Caliméro plus haut.

                            Nous avons aussi d’autres postes à pourvoir, si ça peut intéresser d’autres profils.

                            Nicodu13, nous ne cherchons pas actuellement de serveur embarqué, mais c’est un poste pour lequel nous recruterions en fait des Vietnamiens, avec un salaire vietnamien, donc n’aie pas trop de regrets, ça ne serait peut-être pas suffisant pour vivre avec des besoins d’étranger.

                            Nous venons aussi de recruter une Française d’ici pour nous aider dans les relations commerciales francophones. Dans cette période de fin de XXème siècle, nous nous tournons vers la qualité au lieu de chasser comme d’autres des volumes qui ne veulent plus rien dire.

                            Je développerai ces sujets sur un blog, où je présenterai prochainement l’équipe une à une (autant la technique est entièrement masculine, autant les services sont presqu’exclusivement féminins, chez nous).

                            en réponse à : Coucou Viêtnam, nous revoilou !!!!!! #98598
                            Nem Chua
                            Participant

                              Je devine donc que tu es par ici? Fais-moi signe

                              NC

                              en réponse à : partir au vietnam sans passeport #102462
                              Nem Chua
                              Participant

                                Ben moi, j’ai un pote français (et pas du tout vietnamien) qui s’est fait voler ses papiers la veille de son retour au Vietnam.

                                Il a tenté le coup et a réussi à passer le barrage du chef d’escale de VN Airlines à Roissy, et il a pu entrer au Vietnam, en restant (officiellement) à demeure dans l’hôtel de VN Aurlines pendant les 3-4 jours où il a régularisé sa situation (donc il allait en ville dans la journée)

                                Je ne donne pas ça en exemple, c’est un peu pour le goût de l’impossible.

                                en réponse à : logiciel windows xp pro #102385
                                Nem Chua
                                Participant
                                  steff;92968 wrote:
                                  […]je m’en fou j’ai déjà Ubuntu qui fait autant déjà et gratuitement en plus. Vive le Libre !

                                  Sacrée jeunesse! Quelle passion! Quel emballement.

                                  Avec le temps, tu vas être moins ouvertement prosélyte, tu vas prendre un peu de recul.

                                  Tu vireras le dual boot bien vite.

                                  Et tu garderas Windows dans la boîte (ou en machine virtuelle si tu as besoin de développer pour le web).

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