› Expatriation au Vietnam › S’installer et vivre au Vietnam › Petit Nouveau à HCM d’ici fin juillet
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
22 mai 2008 à 22h09 #3749
Bonjour à tous,
Après plusieurs recherches sur le net, je suis tombé sur ce blog qui semble fort intéressant donc je vais y aller de mon petit post !!
Je m’appelle Michael, j’ai 23 ans et je vais débarquer fin juillet sur HCMC pour une durée de 6 mois, voir plus, je vais bosser dans la filière Viet de la Société Générale.
Ayant vécu les 4 derniers mois à Bangkok, je pense que l’adaptation ne sera pas trop difficile, je me suis habitué à la douce anarchie et la circulation démentielle des grandes métropoles d’Asie du Sud Est .. je commence même à aimer ça!Comme vous vous l’imaginez je me pose des tas de questions concernant HCM, le coût de la vie, l’intégration avec les locaux etc .. Je serai vraiment reconnaissant envers toutes les personnes qui prendraient un peu de temps pour me répondre ! Je vais numéroter les questions afin d’aller au plus simple !
1. Je serai en contrat local à la Sogé, ce qui est bien sûr radicalement différent d’un contrat expat. Cependant, vu mon jeune âge et vu que je vais faire un MS ou MBA à la rentrée 09, je ne suis pas trop exigeant et bien content de la situation.
En gros, je serai rémunéré à hauteur de 1200 $ par mois, on me paye le Visa de 6 mois à entrées multiples et on me prend en charge la location d’une moto..J’aimerai faire une colocation dans une belle maison avec 4/5 personnes et d’après ce que j’ai pu voir, on peut trouver des chambres à 250 $ en coloc.
Pensez-vous que 1000 $ permette de bien vivre sur HCMC ? Sachant que je suis pas chiant, j’aime la bouffe viet et je ne viens pas pour avoir mon camembert, pinard et saucisson …
Cependant, j’aimerai pouvoir visiter un peu et malheureusement je suis plutôt fétard (on se refait pas) …J’ai un peu d’argent de côté mais je souhaite voyager à la fin de la mission et ensuite partir 6 mois en Argentine, dc si 1200 $ par mois me suffisent, cela m’arrange grandement héhé ..
2. Les rencontres avec la population sont-elles faciles ? J’ai appris que j’allais bosser avec 2 Viets durant tt ma mission et je compte en profiter pr rencontrer un max de locaux.
Je suis tombé réellement sous le charme de la Thailande et de la gentillesse des thais, j’espère qu’il en sera de même au Vietnam..
3. Une petite question concernant la vie nocturne ! J’ai pu lire sur de nombreux forums que tous les endroits pr sortir étaient fermés à 0h00 pétante, que des flics étaient présents dans certaines boîtes bref c’est flippant !
Je pense que malgré ça, des endroits sympas s’offrent aux personnes qui connaissent mais je sens que ça va me changer de BKK, ville où la vie nocturne est délirante…J’aimerai savoir à titre d’exemples les prix des entrées, d’une conso et d’une bouteille d’alcool dans des boîtes plutôt fréquentée par des locaux … et dans des endroits un peu plus select..
4. HCM se rapproche-t’-elle de BKK ou plutôt d’Hanoi ? je dirai qu’il s’agit d’une grande métropole développé comme BKK mais des avis de gens y vivant me conforteraient dans mon opinion !
5. J’ai pu visiter le site de Pacific Airlines et les opportunités de vol au départ d’HCM semblent vraiment pas mal et très peu chères ! Je n’ai jamais pris cette compagnie au contraire d’Air Asia ( très bien au passage ) et je me pose dc qq questions sur celle-ci …
Le fait qu’elle soit désormais intégré à Jet Star ( low cost de Qantas ) est rassurant non ?6. J’arrive le 28 Juillet et je ne connais strictement personne !! si des gens sont motivés pr aller boire simplement un verre, partager leur vécu d’HCM etc .. je suis preneur !
A bientôt j’espère …
-
22 mai 2008 à 23h34 #66683
Salut et bienvenue à toi Michaelfal,
Concernant le climat, là, je dirais que pas trop différent, mais culturellement entre les Viets et les Thaïs, ils sont assez éloignés les uns des autres. Au Vietnam, pour voir quelque chose qui te rappelle de la Thaïlande, alors là, il faut aller dans des endroits où vivent encore des gens d’origine khmer.
A propos des endroits sympa où sortir boire avec les amis, à savoir que la Thaïlande s’ouvre aux touristes depuis plus de 30 ans et à présent, elle reçoit chaque année, plus de 11 millions de visiteurs. Tant dis que le Vietnam, c’est depuis seulement un peu plus de dix ans, et puis on compte chaque année moins de 4 millions de touristes. D’ailleurs, les infrastructures, elles-aussi n’étant pas au même niveau. Mais par contre, au Vietnam, la vie est plus chère qu’en Thaïlande.
Bref, je pense que les Vietnamiens ont encore d’énormes progrès à faire. Mais je suppose tout de même que tu n’ailles pas au Vietnam pour chercher ce que tu as déjà vu en Thaïlande.BN
-
23 mai 2008 à 1h33 #66693
Salut, Michaelfal !
Tu es au bon endroit, et tu t’adresses aux bonnes personnes au sujet de tes interrogations…
Tout d’abord, je te conseille de jeter un oeil à mes posts de l’année dernière (utilise la fonction « Rechercher » et essaie de trouver mes témoignages sur les sorties, la vie à Hô Chi Minh, mes expériences, la fréquentation des locaux, des expatriés… c’est assez complet, tu verras… avec photos à l’appui !)
Je suis fraîchement de retour sur Hô Chi Minh… de manière définitive… Je verrai donc ce que je peux faire pour toi…
En attendant, voici les réponses à tes questions, dans l’ordre (j’aime ce qui est organisé !) :
1) Et bien ! Pour un stage de six mois, tu t’en tires drôlement bien !!! $1 200 par mois, c’est même plus que ce que peut toucher un expatrié bac + 5 démarrant sa carrière !!! Crois-moi, tu auras largement de quoi vivre avec cela !!! Si tu comptes $250-$300 pour ton logement, il te reste un paquet de fric pour la bouffe et les sorties !!! Alors si, en plus, on te paye la moto, franchement, n’hésite même plus ! On te chouchoute, à la Société Générale ! Pour la collocation, je te conseille de jeter un oeil et de contacter Philippe, de l’association Le Sampan : Le Sampan Du Vietnam : il a plein d’infos sur les logements pas cher, et a plein de contacts aussi. En plus, il t’aidera à t’en sortir pour tes débuts…
2) Tu verras que le contact avec les vietnamiens se passera très bien… Ils sont très ouverts de nature, acceptent le fait que tu sois un étranger et que tu fasses des bêtises (à toi de les remercier en faisant des efforts…), et t’inviteront à boire un verre sans même te connaître ! (combien de fois ai-je été invité dans la rue, par des locaux inconnus ?) Si tu bosses avec deux viêts, ils vont s’occuper de toi comme tu n’imagines même pas…
3) Oui, les boîtes ferment à 0h00 en général, parfois 1h00. Il existent des endroits overnight, mais il faut connaître… Et ce sont surtout des bars, avec prostituées. Mais c’est très calme dans les rues à ces heures-là. Il faut dire qu’ils se réveillent à 4-5 heures du matin, aussi… Les soirées commencent donc à 20 heures environ (ça change de la France, hein ?). Attention : certains vietnamiens, habitant chez leurs parents, te lâcheront dès 22 heures (couvre-feu, et fermeture des portes de la maison…). Mais tu constateras qu’ils ont quand même de quoi s’éclater, au Viêt Nam…
4) Hô Chi Minh, c’est Hô Chi Minh… Une ville très dynamique, bruyante, polluée, colorée, avec de bonnes odeurs, à deux vitesses, au climat lourd, à la pluie torrentielle mais brève… Hô Chi Minh, on ne peut pas savoir tant qu’on n’y est pas encore…
5) Mais pars-tu de la France ou de la Thaïlande ? Un aller-retour Paris Hô Chi Minh te coûtera environ 700 euros. Je ne sais pas ce qu’il en est depuis la Thaïlande…
6) Ce problème va s’arranger… On n’est jamais seul, à Hô Chi Minh… Et même si tu es un financier et que je hais ce secteur (moi, c’est le marketing !), je t’aiderai du mieux que je le pourrai…
Bons préparatifs !
-
23 mai 2008 à 5h38 #66706michaelfal;54896 wrote:Bonjour à tous,
Après plusieurs recherches sur le net, je suis tombé sur ce blog qui semble fort intéressant donc je vais y aller de mon petit post !!A bientôt j’espère …
Bonjour Michealfal et :bienv:
J’espère qu’avec la réponse des membres, tu as déjà trouvé une partie de tes questions.
Pour d’autres infos, n’hésiste pas de les consulter ici :Préparer son voyage au Vietnam / Chuẩn bị du lịch Việt Nam
Au plaisir de te lire encore.
NVTL:jap: -
23 mai 2008 à 8h54 #66718
Bonjour à tous et merci de vos réponses aussi rapides, c’est super sympa !
Concernant ma situation, je ne suis plus étudiant depuis 6 mois environ, j’étais Assistant du Directeur Marketing cz IBM/Cognos à BKK !
Mais je vais reprendre un MS en septembre 09 !! Je ne suis pas financier du tout, je vais bosser à la Société Générale Viet Finance ( spécialisée dans le crédit conso ) dans le secteur Marketing !
Je suis rentré en France y’a 4 jours pour 2 mois et je suis super impatient de partir pr HCM !
Je m’en vais lire les posts précédents concernants HCM !
Encore merci à tous et à bientôt !
-
24 mai 2008 à 3h11 #66788
Hey Michael, lorsque tu serais au VN, tu demanderais à ton boss s’ils auront besoin du personnel, car Ben pourrait être un candidat potentiel. :whistle3:
De retour, Ben pourrait t’aider dans le processus d’intégration.
Une scénario gagnante – gagnante ici. -
24 mai 2008 à 8h57 #66809
Je n’y manquerai pas !
A titre informatif, j’aimerai savoir quels sont les prix ( entrées, consos et bouteilles par ex ) dans les boîtes de nuit les plus connus d’HCM ( Apocalypse Now, Gossip, Rainforest, Barocco, 2GO et autres … ) !
Apparemment, ça a l’air un peu plus cher que Bangkok de ce côté là ..
-
26 mai 2008 à 5h02 #66913
A Hô Chi Minh, il n’y a pas d’entrée à payer, puisque tu vas consommer (et bien consommer…).
Parfois, il y a une sélection à l’entrée (genre : pas de vietnamiens : l’horreur ! ou pas d’étrangers…). A faire attention… Personnellement, j’ai boycotté le Go2 parce qu’ils discriminent les vietnamiens, mais c’est un choix personnel…
Sinon, les consommations ont des prix assez variables…
Environ 50 000 vnd pour un malheureux Coca (10 fois moins cher dans la rue, la journée !!!) et 80 000 vnd pour une bière.
Les boissons les plus alcoolisées et les plus rares peuvent encore coûter plus cher…A titre informatif…
-
29 mai 2008 à 10h06 #67265
4 euros pr une biere ca me parait tres cher !!
Bien plus cher que Bangkok en tout cas !
-
30 mai 2008 à 3h56 #67347michaelfal;55564 wrote:4 euros pr une biere ca me parait tres cher !!
Bien plus cher que Bangkok en tout cas !
Bon, la bière tourne plutôt autour de 60 000 vnd… Mais tu peux en trouver à plus cher, et c’est pourquoi je préfère te prévenir d’abord…
Surtout quand on voit la différence avec une bière achetée dans la rue… même goût (simplement le joli verre et le sourire de la prostituée en moins…) mais prix écartelé…Un verre d’alcool, lui, te coûtera plutôt vers les 80 000 vnd…
-
30 mai 2008 à 6h05 #67358michaelfal;55564 wrote:4 euros pr une biere ca me parait tres cher !!
Bien plus cher que Bangkok en tout cas !
Bonjour michaelfal,
Je connais très bien la Thailande et notemment Bangkok ainsi que mon pays natal qui est le vietnam et je pense qu’il ne faut pas comparer car le niveau de vie, le mode de vie et la mentalité ne sont pas du tout les même malgré que ces deux pays sont voisins.
Je ne suis pas consommatrice de bière mais il est vrai que les prix ont bien augmentés ces derniers temps… mais bon tout est relatif.
Je le ressens pas tellement car j’aime bien mangé dans la rue vite fait … Tu verras bien une fois sur place.:bye:Kim Sang
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.