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Nem Chua

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15 sujets de 286 à 300 (sur un total de 3,394)
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  • en réponse à : Sauvons le delta #98090
    Nem Chua
    Participant

      Merci Mai, c’est sympa de l’avoir découpé, et toujours aussi intéressant à lire.

      en réponse à : Sites web interdits au Viêtnam #98089
      Nem Chua
      Participant

        Salfyt, oui, il n’est inaccessible que du Vietnam.

        La clé du problème est apparemment OVH. Un ami hébergé lui aussi chez OVH a du faire quelques tweaks pour arriver à être lu.

        Je vais lui demander, mais je crois qu’il y a une solution à ton problème, et qu’il ne s’agit pas de censure mais bien de paramétrer ton hébergement.

        Plus à ce sujet d’ici peu.

        NC

        en réponse à : L’éducation des enfants #98088
        Nem Chua
        Participant

          Dokuan, je crois que toutes les théories et connaissances sur la pérennité des neurones sont en cours de réforme rapide: on a trouvé que le corps continuait à produire des neurones et à les mettre au travail pendant toute la vie.

          Pour ma part, mes filles étaient jusqu’aujourd’hui à l’école vietnamienne, ce qui convenait très bien à mes idées d’intégration, mais moins à leur espoir d’avenir. Elles sont aujourd’hui à une école internationale de qualité qui vient d’ouvrir à Cần Thơ. Elles y fréquenteront les enfants de gens de pouvoir plus que d’intellectuels, et donc probablement plus matérialistes, mais elles y recevront une formation solide en anglais comme en vietnamien, et de toutes les manières étaient déjà probablement plus fortes en français que les profs à l’école Viet.

          Comme quoi je rejoins celui que citait Abgech, à 10 ans près.

          Nem Chua
          Participant

            Salut BreeceLu

            Superbes, tes images. Elles ne sont pas que belles, elles sont très vivantes et très proches d’une réalité souvent difficile à raconter.

            Je découvre et j’adore.

            Breecelu;78990 wrote:
            Quelques cliches de la plage de Cần Giờ, a une quarantaine de kilometres au sud de Saigon, premiere escale pour qui veut s’evader de la ville et gouter quelquew coquillages.

            […]

            Ciel! Manger des coquillages à Cần Giờ! Ne t’y mets que si tu as le corps en état de te défendre. Le courant de marée ramène très souvent les effluents du fleuve Đồng Nai vers Cần Giờ, qui est juste à l’Ouest de son embouchure. Et le fleuve Đồng Nai collecte les effluents de Saigon, où officiellement 7 millions, mais officieusement peut-être le double, rejettent leurs eaux usées pour ainsi dire telles quelles. Si la plage est noire, ce n’est pas le sable, mais des caillaux d’eau noire vaguement neutralisée par le sel de la mer.

            Vois cette image prise par le satellite Terra en 2003 (comme quoi la NASA aussi fait des photos de Saigon!), où on voit les 80 km d’eaux noires sortant de la région de Saigon. En eau douce de rivière, les eaux noires restent au fond, mais en mer, où le sel pousse la densité de l’eau à 1.025kg/l, elles remontent et font les belles volutes visible du satellite.

            NavMek.jpg

            Breecelu;85109 wrote:
            […]
            La, on ne sait pas : l’iridescence de l’eau est si trompeuse… D’ailleurs, il serait difficile de qualifier ce brouet d’eau. Mais les chalands y naviguent toujours, alors…

            dsc0001resize.jpg

            Difficile effectivement de qualifier ce brouet d’eau: là où il n’y a que peu de courant, les eaux noires s’accumulent et apparaissent en surface. Elles empestent, ce qui n’empêche pas des enfants de s’y baigner à l’occasion. Ton image géniale montre la nature de cette eau par deux signes: d’une part un reflet très lumineux qui trahit la noirceur de l’eau: comme elle ne peut quasiment pas réfracter, elle réfléchit; d’autre part son côté très lisse et les turbulences aux rides aigües juste à côté du chaland, qui trahissent son côté huileux.

            Quant à y naviguer, sur l’arroyo du 7ème où se trouvent beaucoup de shipshandlers, il y a des grands vraquiers en bois abandonnés, structure cassée, rongés par la pourriture et tordus finalement par l’effort de leur machine, et que leurs propriétaires abandonnent là contre toute légalité parce qu’ils ne trouvent pas de charpentiers prêts à les remettre en état: travailler dans une coque qui a été mouillée, c’est dur. Mais quand c’est cette infection qui les a mouillées, elles deviennent malsaines et portent des maladies. Seuls des chalands en bon état peuvent y rentrer. Les autres, sujets à l’imprégnation et à la pourriture, y trouvent leur destin.

            en réponse à : Sauvons le delta #98062
            Nem Chua
            Participant

              Que faire effectivement?

              Que faire quand c’est des événements plus grands que le pays qui l’affectent? Quand même des événements locaux sont difficiles à contrer…

              Mai, je ne sais pas si beaucoup de monde aura pris le temps de lire le pavé que tu as envoyé dans notre delta! :friends:Il est pourtant très intéressant.

              Peux-tu découper tes textes en paragraphes? C’est bien plus clair et plus facile à lire (et à écrire). Moi qui aime te lire, c’est le seul détail qui me gène.

              Et si c’était un problème technique? il y a des systèmes d’exploitation qui codent différemment les retours chariots en fin de ligne. Et des virus qui les mangent! Si c’est le cas, passe à Linux, tes problèmes seront des souvenirs à partager en riant avec tes petits-enfants.

              NC

              en réponse à : une formation pour les "aides ménagères" #98036
              Nem Chua
              Participant
                abgech;64174 wrote:
                Absolument rien de douteux, même il y a quinze ans, c’était clairement une arnaque !

                Comme l’aurait été, en 1990, une formation de mécanicien sur Ford T.

                Tiens, dis, j’en cherche un, tu sais où en trouver un?

                BenP;64158 wrote:
                Chez nous, la jeune aide menagere gagne 600 000 vnd par mois, nourriture, logement, lessive fournis en plus.
                Elle a 24 ans, fait tres bien son boulot, et n’a jamais suivi ce genre de formation.
                Je trouve assez immonde qu’il existe un tel ecart. Franchement, 600 000 vnd pour tout le boulot qu’elle fait, c’est quand meme pas cher paye (elle doit gerer 3 familles, plus celle de nos proprietaires, quand meme…).

                De plus, elle n’a jamais recu d’education (ceci expliquant peut-etre cela…).
                Elle semble neanmoins satisfaite de sa situation.

                Comme quoi, finalement, cela aide, de faire des etudes…

                Paie-la mieux!

                Ou alors, que voulais-tu dire par « je trouve ça immonde qu’il y ait de tels écarts »? Faut-il réduire le salaire des autres? :wink2:

                trinhdung;64328 wrote:
                […]cela ne vous coutera que 25E par mois et cette somme très modique est à la porté de nous tous et cela nous éviterait de nous philosopher inutilement.[…]

                Tu nous proposes donc d’acheter notre tranquillité morale? 25€? Pas cher, effectivement.

                Je suis essentiellement d’accord avec le reste de ce que tu as dit, donc je pense que ta fourche a du languer! :friends:

                en réponse à : [Reportage TV] Le Vietnam dans l’emission Capital (M6) #98034
                Nem Chua
                Participant
                  marsouindu67;89832 wrote:
                  […]Le vietnam comme beaucoup de pays sont touchés pour la pollution, montée des eaux, personnellement, je ne peux pas les plaindres non plus car ils sont par eux mêmes le premier facteur cause.

                  Mais là je suis presque hors sujet.

                  pour ne pas dire dans les choux.

                  La montée des eaux est apparemment essentiellement due à la production de gaz à effet de serre, dont le CO2 et la vapeur d’eau qui résultent de la combustion des produits pétroliers. Si la vapeur d’eau se condense et fait pleuvoir (l’équilibre en pression partielle limite la capacité de l’air à la contenir), le CÒ, lui, n’est absorbé qu’en beaucoup plus longtemps par la production de biomasse, c-à-d la pousse des plantes.

                  Or, les plus gros consommateurs de produits pétroliers sont l’occident, avec en tête les USA, et en 2000 25% de la conso mondiale pour 4% de la population, et ce sont aussi les pays d’occident qui détruisent la forêt le plus vite, ouvrant leur marché au bois du Brésil et de la Colombie –on déboise l’équivalent de la Suisse en surface de forêt primaire chaque année en Amazonie.

                  Imagine qu’un arbre y a en moyenne plusieurs hectares de feuilles pour moins d’un mètre carré au sol.

                  Oui, les Vietnamiens participent au carnage (et ces !@#$%^&!!! qui surexploîtent le sable sont brutalement coupables –entre autres) mais ne leur jetons pas la pierre. On est même en train de les louer pour leur robuste croissance. Or c’est ce besoin irrépressible de croissance qui est coupable ici en premier lieu.

                  Comme dirait BuuHoa: rions maintenant, ça sera ça de gagné.

                  en réponse à : Sauvons le delta #98032
                  Nem Chua
                  Participant

                    Ça, bien d’accord.

                    Comme le mentionne hmh76, c’est la production agricole de tout le Vietnam qui est menacée, à échéance de 50 ans et moins.

                    en réponse à : [Reportage TV] Le Vietnam dans l’emission Capital (M6) #97923
                    Nem Chua
                    Participant
                      pierrehuyen;89709 wrote:
                      Pour les quartiers d’équipage, c’est pour ça que j’ai choisi ce sampan. :wink2:

                      Non, pas les quartiers des passagers, celui des 3-4 gusses qui font équipage. C’est de l’es-cla-va-gisme! :D

                      en réponse à : [Reportage TV] Le Vietnam dans l’emission Capital (M6) #97920
                      Nem Chua
                      Participant

                        Pierre, quand viens-tu dans le delta?

                        Fais signe, en tout cas.

                        Re/L’Amant: belle image! On voit tout du bateau: les superstructures, bien sur, mais aussi et surtout la coque et les œuvres vives.

                        On voit l’une des deux quilles anti-roulis au niveau le plus bas, qui sont sensées empêcher le bateau de rouler quand il est en mer –très important si on veut pouvoir mettre des passagers sur le pont supérieur, surtout avec un aussi faible tirant d’eau.

                        On voit à gauche l’arrière de l’attelage de propulsion: la basse-cour du bateau: les chaises d’arbres en Y (giò gà, càd les jambes de poulet), et les hélices (qui n’y sont pas encore, chân vịt: les pieds de canard). Et les deux safrans profilés.

                        Superbe photo.

                        en réponse à : [Reportage TV] Le Vietnam dans l’emission Capital (M6) #97917
                        Nem Chua
                        Participant

                          Pierre, oui, j’oubliais le nouveau venu, les Sông Xanh du père Portenseigne (un Français de Thaïlande qui avait déjà fait les Cai Be Princess).

                          Excellente idée que ces petits sampans habitables. Je m’étais penché sur la question il y a 6-7 ans, au début du chantier de mon premier bateau (faut être fou pour rêver de bateaux pendant qu’on passe 16h par jour sur un autre!), mais on avait laissé tomber parce que faire de la qualité à cette taille est une gageure. Imaginez l’insonorisation, la cuisine, les quartiers d’équipage, s’il pleut etc.

                          En tout cas, les Song Xanh, ça a de la gueule. Il a l’air de changer son fusil d’épaule, cela dit: on dit qu’il construit un bateau de croisière. Comme quoi…

                          en réponse à : Corruption, non ! #97881
                          Nem Chua
                          Participant

                            Le doute, c’était que ce soit en fait le proprio qui ait tiré la meule de ma femme.

                            Gros doute. C’était un fourbe, ce M. Tuệ!

                            en réponse à : Le transporteur III #97880
                            Nem Chua
                            Participant

                              Fais signe quand tu passes.

                              NC

                              en réponse à : [Reportage TV] Le Vietnam dans l’emission Capital (M6) #97879
                              Nem Chua
                              Participant

                                Tiens, puisqu’on parlait de Capital et de la télé, nous sommes sortis sur la BBC dans leur programme culinaire phare: Rick Stein’s Far Eastern Odyssey: le chef cuisinier anglais a fait un trajet de 4 jours avec nous et son équipe de tournage –et les petits plats de ma femme sont présentés dans son livre du même nom.

                                C’est top, non?

                                en réponse à : [Reportage TV] Le Vietnam dans l’emission Capital (M6) #97878
                                Nem Chua
                                Participant

                                  Je trouve que tu juges vite, Mékong.

                                  Quand on parle de croisière, ici, il y a deux choses différentes.

                                  Les croisières fluviales, façon remontée ou descente du Mékong, se font aujourd’hui presqu’exclusivement avec des bateaux en fer: 30 cabines et plus. Ce sont des croisières en ce sens que les passagers ne posent que peu les pieds à terre, y-compris avant le départ et après l’arrivée. Ça vend par des canaux très spécifiques à une clientèle âgée et aisée, c’est « La croisière s’amuse ». Eux ne vont jamais dans les petites rivières.

                                  abgech;89632 wrote:
                                  Parce que maintenant on autorise les fers à repasser sur le Mékong ?

                                  Je dis cela, parce que, pour moi, amoureux des bateaux (je passe passablement de temps en bateau sur la Méditerranée), un bateau ne peut être qu’en bois, très éventuellement, en résine, mais en fer ou en alu, pouah …

                                  Oui, tous les bateaux de plus de 15 cabines du Mékong sont en fer. Ça ne les empêche pas d’être décorés en bois et d’être très sympa, comme l’Amant, dont on parlait dans le reportage. (et qui est, lui dans la catégorie bateau de tourisme dont je parle plus bas.

                                  Voilà un Pandaw
                                  vessels.jpg

                                  Voilà La Marguerite, qui ne ressemblera pas à cette image mais ça donne une idée de l’esprit. J’aime moyen, affaire de goût.
                                  La-Marguerite-Cruise-VIEW.jpg
                                  (tiens, ils avaient piqué l’image à un autre piqueur d’images. Ça fait une image 2 fois repiquée, plus que le riz!)

                                  Et le Jayavarman. Là aussi, un bateau qui n’est pas encore opérationnel.
                                  jayavarman.jpg

                                  Toutes ces croisières-là sont bien incapables (quoi qu’ils disent) d’aller dans de petites rivières. Le programme du Jaya, si j’en crois handetour.com, les fait passer par Cần Thơ, puis monter à Tân Châu et enfin passer la frontière à Châu Đốc. Mais de Cần Giờ à Cần Thơ, il n’y a pas un, ni deux, mais bien trois ponts trop bas (*): un bateau de 4 ponts, c’est au moins 10 mètres de haut –cela dit, il est beau, leur bateau. C’est le plus beau des bateaux à venir à mon sens. Après toute cette pub sur la verdure du delta, il fera un Mỹ Tho – Phnom Penh tout droit comme les Pandaw, il n’a pas trop le choix. (*) OK, on peut tous les éviter, mais ça triple la distance, qui est déjà trop grande pour une seule journée de navigation.

                                  Non, les « croisières » qui vont dans le vert du delta, ce sont de plus petits bateaux, qui ne font qu’une partie des services des croisières, et surtout qui naviguent moins longtemps. Ils prennent des passagers à un endroit et les posent à un autre. Techniquement, c’est des prestataires de services dans le tourisme (et pas de la croisière). Et typiquement, ce sont des bateaux en bois. Pas tous, mais souvent.

                                  Il y a essentiellement deux gammes: le routard et le plus chic. Les bateaux routard (Miền Tây, Découvrir…) ont un volume commun pour tous et pour toutes activités. Le plus chic, le marché que j’ai initié avec ma femme, c’est des cabines à part avec salle de bain attenante, un salon, un pont de soleil, un espace pour la détente et surtout une super cuisine à bord…

                                  Historiquement, chaque bateau a son style à lui, donc pas étonnant qu’il y ait maintenant une sorte d’entre-deux-gammes qui est né avec les Cochinchine (le premier était une copie éhontée d’un des miens), Mékong Melody et autres Douce Mékong (si si, « Douce »): pas toujours de salle de bain privée, isolation limite, service restreint.

                                  Voilà un Miên Tây, la référence pour les routards. Pour avoir une idée de sa taille, un homme debout au pied de l’escalier sur le pont avant a la tête au-dessus du toit. La cabine est toute petite.
                                  tblNews148.jpg

                                  Entre-deux-gammes, un Cochinchine. Je ne résiste pas à mettre l’image de synthèse de la salle à manger: non seulement elle est à 1000 lieues de la réalité, mais en plus, sur les grandes versions de cette image, on reconnait au mur une photo d’un de mes bateaux. Si c’est pas une agression, ça!
                                  Mekong-Le-Cochinchine.jpgMekong-Le-Cochinchine-Dining.jpg

                                  Le plus haut de gamme, le Mekong Eyes et un Bassac.
                                  the_boat_teaser.jpgLe_Bassac_Cruise.jpg[IMG]http://transmekong.com/lib/picture.php?img=MSLewis.11.jpg&show=250[/IMG]

                                  Tu vois, Mékong, ça reste des relativement petits bateaux (même si le côté HLM du Mekong Eyes, 40m sur 8 sur plus de 7 de haut, ne t’aura pas échappé, on aime ou pas!) qui peuvent se fondre dans le paysage.

                                  Bien sur, le passager d’un de ces bateaux-ci est au Vietnam avantet après sa visite. Il apporte tout ce qu’un touriste apporte au Vietnam (en bon ou en mauvais).

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