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HAN VIET

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15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 610)
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    Messages
  • en réponse à : Test PISA #158483

    @dannyboy 158977 wrote:

    Au test PISA, les élèves vietnamiens se classent à la 17e position. Largement au dessus de la France (25e). Pourtant, les Viets voient ces résultats avec une incroyable lucidité et humilité
    K : « Les élèves viets sont formés pour bien réussir les examens, pas pour être performant dans le monde du travail, il faut changer cette mentalité ».

    Le VN est bon dernier parmi les pays confucéens , est ce à cause qu’il n’a pas gardé les caractères nho ? Il faudrait peut-être qu’il y revienne ?

    en réponse à : Exposition les 100 ans INDOCHINE-Hôtel des Invalides #158462

    @DédéHeo 158896 wrote:

    Et avec aussi l’aide des USA
    Untitled-10-1501-1380944910.jpg

    Non , les nord-américains n’avaient l’intention d’aider personne . Leurs agents secrets avaient pris contact avec toutes les factions en présence au VN en 1945 , pour choisir leurs hommes de main . Les USA avaient commencé la construction de leur empire en arrachant aux Espagnols leurs colonies ; ils avaient infligé aux Philippins un traitement d ‘une barbarie sauvage et guettaient les colonies européennes . En 1945 ,leur heure était venue sous couvert de l’anticolonialisme.Au VN, comme partout les Yankees cherchaient à se procurer des supplétifs pour servir de relais à leur domination ; l’idéal était une minorité coupée de leurs compatriotes et qui serait dépendante de l’appui américain pour survivre et rester au pouvoir ; ils ne voulaient pas de gens avec des velléités patriotiques et qui ne seraient pas obéissants . Les USA ont donc choisi ,suite aux sollicitations du Vatican, les catholiques VN .
    On a eu au pouvoir la famille Ngô , des gens sans qualifications :
    _ NDDiêm , retiré au monastère depuis 20 ans
    _ NDNhu , sorti de l’école des Chartes , c’est à dire quelqu’un qui a les capacités pour être bibliothécaire ; sa femme ,une cancre qui a arrêté ses études avant le bac
    En face , tous les dirigeants du Vietminh avec des dizaines d’années d’expérience de la lutte la clandestine acquises dans les prisons et les bagnes colonialistes et qui avaient souffert pendant tout ce temps pour arriver au résultat de Dien bien Phu . Ils se voyaient dépouillés de la moitié de leurs efforts .
    D’un côté , on avait le tsunami chinois et de l’autre la marée US . Pour s’en sortir et surfer sur ces vagues monstrueuses , il fallait avoir le talent et l’expérience des Viet minh .Ce n’est pas étonnant que les Ngô ont été broyés ; comme on dit , pour diner avec le diable ( yankee ) , il faut avoir une longue cuillère . Les Ngô renâclaient à obéir aux Américains , ils voulaient appliquer aveuglément leur agenda de fanatiques , convertir de force tout le peuple VN ; en se mettant à dos toutes les composantes du peuple VN , ils ont entravé les desseins des USA , ils ont été punis .
    Mme Nhu aurait dit après la mort de Diêm Nhu : quelqu’un qui a les nord – américains comme amis , n’a pas besoin d’ennemis

    en réponse à : Indochine française de Henry MARC et _P. CONY (repaginé) #158445

    Pour connaitre les conditions de recrutement de vie des  » travailleurs  » en Nlle Calédonie le célèbre ouvrage , les JAUNIERS du capitaine Paul Monet du service géographique de l’armée française. Les photos de son album personnel relatent ses échanges et son engagement au côté d’étudiants, d’intellectuels et d’artistes vietnamiens. Peu goûtés par son état-major qui le renvoie en France , il dénonce les exactions du colonialisme dans son livre les Jauniers, paru en 1930, où il révèle la pratique de déportation, du nord surpeuplé du Vietnam, d’une main-d’œuvre nécessaire aux plantations d’hévéas du sud, où elle est décimée . Il perçut très tôt que les ressortissants de la puissance occupante sont assis sur un volcan .
    Extraits :L’Indochine Coloniale – Les Jauniers
    _ déportations  » massives d’indochinois vers la Nouvelle Calédonie, les Nouvelles Hybrides et les colonies du Pacifique
    _ conditions de travail pires que l’esclavage

    J’ai parlé d’esclavage : c’est même pire. Le propriétaire d’esclaves avait intérêt à ménager son bétail, qui représentait une valeur. Par contre, celui qui a acheté un Tonkinois pour 5 ans, voit tous les ans la valeur de son achat diminuer d’un cinquième. Il a dont intérêt à tirer de cet chat en 5 ans tout ce qu’il peut donner. Qu’importe si l’homme soit à ce moment vidé, fini, bon a rien ! Le maître n’y perdre pas un sou (Volonté Indochinoise 10-8-27).« La mortalité dépasse 50%. Il y a bien un hôpital à Nouméa : mais c’est suivant l’expression même de M. L’inspecteur D, un dépotoir
    _ on y voit cité le nom du père du prince consort du Danemark , Henri de Montpezat Henri de Laborde de Monpezat – Wikipédia . Il est né en Indochine , sa femme est toujours reine du Danemark . Connait -elle l’histoire de l’exploitation coloniale de l’Indochine ( et le rôrle de son beau – père ) ? Comment ont -ils fait connaissance , se sont-ils mariés par inclinaison ou a t-il été choisi sur catalogue ?]
    Autres extraits des Jauniers
    [
    Des voix s’élèvent en Indochine contre ce trafic. Pas tant pour plaindre les pauvres Tonkinois victimes de ce système, mais pour empêcher le transfert de main d’œuvre à l’étranger, alors que la Cochinchine en manque cruellement.
    Une longue campagne fut menée par le marquis de Laborde de Monpezat, délégué de l’Annam au conseil Supérieur des Colonies et membre du Conseil de Gouvernement de l’Indochine. Colon de longue date, forte personnalité, il fut toujours partisan d’une politique de ferme domination envers l’indigène. Mais il se sentit soudain pris d’une vocation apostolique lorsque le recrutement des coolies pour le Pacifique menaça de tarir celui des entreprises indochinoises.]
    Sur les plantations Michelin au sudVN [parution] Les plantations Michelin au Viêt Nam | Mémoires d’Indochine
    L’extrême faiblesse des salaires des coolies combinée à la forte demande en faveur du caoutchouc naturel, ont contribué à faire de ces plantations des domaines extrêmement rentables. Ceci explique sans doute pourquoi Michelin est resté au Viêt Nam jusqu’à la chute de Saigon en 1975 et le départ des Américains, bientôt suivis de l’expropriation des plantations du Sud Viêt Nam par le nouveau pouvoir communiste. Mais Michelin et ces grands planteurs ont laissé une trace indélébile dans la mémoire populaire vietnamienne qui voit cette période des grandes plantations comme celle emblématique de la domination coloniale et de la violence faite aux Vietnamiens. Tran Tu Binh ne qualifie t-il pas Phú Riềng , la plantation Michelin où il fut employé, d’ « enfer sur terre »
    _ Trần Tử Bình est un cadre communiste envoyé par le parti pour infiltrer les plantations et créer une cellule communiste . Il a organisé le soulèvement de Phú Riềng Đỏ de 1930 . il fut déporté à Poulo condor pendant 6 ans puis devint général et membre du comité central
    Extraits de
     » soulèvement Phú Riềng Đỏ « http://vi.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%BA_Ri%E1%BB%81ng_%C4%90%E1%BB%8F, il est noté que de 1917 à 1941 , sur 45000 coolies , 12000 moururent de maladies , de faim , d’épuisement

    Un article de Pierre Brocheux sur la république du Viet Nam ( Viêt nam công Hoà )
    http://aejjrsite.free.fr/goodmorning/gm108/gm108_VieEtMortDeLaRepubliqueDuVn.pdf
    P. Brocheux reconnaît quelques tares à la RVN : avoir été précédé par l’Etat du VN qui fut parrainé par les colonialistes puis soutenu par les nord -américains ; mais ce ne semble être que des péchés mineurs sinon des préjugés injustes . La RVN semble avoir une certaine légitimité , elle s’opposait à un régime « stalinien « ; grâce à cette « justification « , mise sous le tapis est l’histoire toute récente : le fait que les catholiques ont été des supplétifs et de fervents soutiens des colonialistes et la lutte pour l’indépendance du peuple VN incarnée par le Vietminh . Les 2 VN étaient mis dos à dos sur un plan d’égalité , « collabos « à égalité avec résistants .

    P. B. reconnaît que le régime prend vite la tournure d’une dictature familiale , qu’il est accusé de favoritisme et hégémonisme pro-catholique . Alors que ce ne sont pas des accusations creuses : le régime Diêm cherche à réaliser ce que l’Eglise catholique n’a pas pu faire pendant toute la durée de la colonisation , à cause de l’obstruction des républicains laiques: la conversion forcée des Vietnamiens . Elle est reprise à marches forcées , qu’importe les circonstances tout à fait défavorables , l’instabilité de la situation locale et mondiale ; le régime fait du prosélytisme forcené, emporté par son fanatisme religieux .

    [P. B. reconnaît que Diêm ne tolère aucune opposition même modérée , comme celle des milieux politiques urbains qui prônent le «neutralisme» et réclament des élections conformément aux accords de Genève. Les opposants communistes et non communistes sont pourchassés, emprisonnés, exécutés, exilés ou simplement interdits de parole .

    P.B. note : « à partir de 1960, la situation intérieure se dégrade , le régime est attaqué par les « communistes et contesté par les bouddhistes « ] ; il oublie de dire que les 2 oppositions ne font que de défendre face aux agressions diemistes .

    [Les apports positifs de la RVN :

    _ une réalisation de Thiêu , la réforme agraire inspirée de celle de Taïwan (1970-1971) qui fait disparaître les latifundia et le fermage en créant une classe de petits et moyens propriétaires-exploitants. Cette paysannerie est déjà familiarisée avec les mécanismes du marché, elle pratique l’agriculture d’exportation, et elle adopté les variétés de riz à haut rendement (qui, au Viêt Nam, occupent la plus grande superficie par rapport aux autres producteurs rizicoles de l’Asie du sud-est).
    ( cette réforme réussie fut sans doute la raison principale de l’échec de la collectivisation agraire introduite par les communistes après 1975 )
    _ Le niveau de développement économique, socio-politique et culturel de la République du Viêt Nam fut une révélation et un choc pour les «nordistes» lorsqu’ils découvrirent dans les villes une société de consommation qui contredisait les mensonges de la propagande communiste; la «révolution verte» dans la riziculture leur révéla l’avance technologique de leurs compatriotes. La relative liberté dexpression (même si les opposants au sud VN étaient réprimés) et de création chez les écrivains et les artistes, la liberté syndicale et la combativité des syndicats de travailleurs furent autant de découvertes pour les compatriotes venus du nord. Pour une bonne part, la défaite de la République du Viêt Nam eut des effets certains sur la progression des idées de réforme qui aboutirent au mouvement connu sous le nom de Đổi Mới lancé en 1986 par le secrétaire général du parti Nguyễn Văn Linh ]

    Ces apports ( imaginés après coup ? ) me semblent fallacieux , spécieux et même s’il étaient réels, ils ne contrebalancent absolument pas les millions de victimes , de déplacés , les bombardements à mort , l’écocide ( agent orange , mines bombes , munitions ) , la prostitution , les veuves ,les orphelins . Ces crimes ont pu être perpétrés grâce à la pseudo justification fournie par la RVN à l’invasion barbare US .

    en réponse à : Exposition les 100 ans INDOCHINE-Hôtel des Invalides #158415

    @sgn3vlg 158881 wrote:

    Une exposition: Les 100 ans INDOCHINE pour les heureux à Paris et ses environs.
    http://www.musee-armee.fr/ExpoIndochine/pdf/MA_ExpoIndochine_Livretvisite.pdf

    Pour paraphraser de Gaulle /
    «  Le Vietnam outragé, le Vietnam brisé, le Vietnam martyrisé pendant 100 ans puis enfin le Vietnam libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours de l’ armée populaire , avec l’appui et le concours de la Chine et de la Russie : il s’agit du Vietnam qui se bat , c ‘est-à-dire du seul Vietnam, du vrai Vietnam , du Vietnam éternel.« 

    en réponse à : Annam autrefois de Pierre Pasquier (repaginé) #158404

    @sgn3vlg 158864 wrote:

    L’Annam autrefois 1907 de Pierre Pasquier, (administrateur des services civils de l’Indochine)
    Essai sur la constitution de l’Annam avant l’intervention française.
    L’Annam autrefois_Pierre.Pasquier

    Est ce que c’est le Pasquier qui fut Gouverneur général de l’Indochine de 1928 à 1934 après avoir été un des adjoints de Doumer ?
    VIET NAM infos le bulletin d’information conomique politique et culturelle sur le Viet Nam
    Cet article dans VN Infos du Pr Ng Thê’ Anh « L’impact des évènements de 1930-31 sur l’attitude de l’administration française à l’égard de la monarchie vietnamienne  »
    ne le montre pas dans une lumière flatteuse ( pour être poli ) Confronté à la montée du mécontentement VN et aux évènements de 1930 , Pasquier tout en prétendant lâcher du lest en revalorisant la monarchie et le mandarinat consolide au contraire les pouvoirs coloniaux . Sont cités diverses maximes de Confucius et proverbes populaires VN empreints de sagesse mais  » faites ce que je dis , ……  » ou en VN khẩu Phât tâm xà .
    Les VN ne lui disent pas merci .

    en réponse à : Origine de la conquête du Tonkin_Jules Gros_repagine en pdf #158393

    @sgn3vlg 158842 wrote:

    Les indigènes ne connaissent pas le nom de Tonkin, appliqué à leur pays, et cependant, dans les annales chinoises, aucune contrée n’est peut-être plus riche en appellations : Annam, DaiViêt, Dai-Ngu, Dai-Viet, Giao-Chi, Nam-Binh, Ngan-Nan, Tran-Nam, Viet-Nam, Viet-Truong, etc. Le mot Tonkin est une corruption de Dông-Kinh (cour royale de l’Orient), donné d’abord à la capitale, Kécho ou Hanoi, et étendu ensuite à toutes les provinces, par opposition à Tay-King (capitale ou cour royale de l’Occident), citadelle fondée, vers l’an 1400 de notre ère, dans la province de Thanh-Hoa, par le grand mandarin Hô-Qui-Ly, et dont les ruines subsistent encore à Tay-Gia. Depuis sa réunion à l’Annam, sous Gia-Long, le Tonkin est officiellement appelé par les Annamites , Bac-Ky (région du nord) et Dàng-Ngoài (route extérieure), tandis que les dépendances de Hué portent les noms de Nam-Ky (région du sud) et de Dàng-Trong (route intérieure).

    _ on l’a déjà dit , kinh ne veut pas dire cour
    _ la citadelle de Hô quy’ Ly s’appelait Tây Đô ou Tây giai
    _ la capitale ( Hà nôi ) n’est devenue Đông Kinh que du temps de Lê loi
    _ Đàng 塘 serait plutôt un mot Han Viêt qui veut dire đê = digue
    _ pourquoi le sudVN est appelé trong , intérieur et le nordVN extérieur ; intérieur , extérieur par rapport à quoi ? peut-être ainsi parlerait un sudiste par rapport à la muraille (lũy) de Đào Duy Từ , appelée aussi lũy Thầy , lũy Đồng Hới , lũy Trường Dục

    @Dông Phong 158823 wrote:

    Bonjour Bao Nhân,
    Merci de nous avoir rappelé l’origine du mot tầu (prononciation du Nord) ou tàu (prononciation du Sud)
    Dông Phong

    _ d’après une autre hypothèse , tàu viendrait de tiêù , triêù ( teochiew )
    _ sur les Chinois au sudVN , un article assez exhaustif du Pr Ng thê’ Anh
    Immigration chinoise et colonisation du delta du Mekong

    en réponse à : [doc] À la recherche de l’origine de la langue vietnamienne #158369

    @Dông Phong 158739 wrote:

    Bonjour HAN VIET,
    Oui, en Corée les Rhee (comme l’ancien président Rhee Syngman = Lý Thừa Vãn) se disent descendants des Lý vietnamiens qui s’y étaient réfugiés pour échapper aux Trần après la prise de pouvoir de ceux-ci en 1225.
    Tous les ans, il y a des Coréens qui viennent à la 3ème lune au village de Đình Bảng, huyện Từ Sơn, tỉnh Bắc Ninh, pour honorer le đền Lý Bát Đế (temple consacré aux huit premiers rois Lý).Sources :
    Đền Đô (Đền Lý Bát Đế) – Tu Son Town
    Lý Long T
    Dông Phong

    _ merci des informations ; j’aime beaucoup regarder les images des temples anciens , surtout s’il y a derrière une histoire ou une légende intéressante , ce qui est le cas
    _ les mots coréens qui ressemblent aux VN ou aux cantonais sont -ils coréens ou ont -ils été apportés par les réfugiés VN ?
    _ le fondateur de la dernière dynastie coréenne qui a régné de 1392 à 1910, le général Yi seong Gye ( Ly’ thành Quê’ ) serait d’origine VN . Il a donné au pays le nom de Joseon ou Triêu Tiên ( matin frais , pas calme )
    _ aux dernières nouvelles , il y a des dissensions graves entre les 2 vassaux des USA Corée , Japon entravant le fonctionnement de la coalition anti- chinoise .
    Le motif est que le nouveau premier ministre japonais Shinzo Abe veut minimiser les crimes japonais commis contre les Coréens et notamment l’affaire des femmes coréennes ( » de réconfort  » ) forcées à la prostitution . le grand père de Abe a été accusé de crimes de guerre .
    La présidente coréenne Park geun Hye Phác Cận Huệ est assez montée contre les Japonais . Ella a demandé aux Chinois d’après l’article du New york times d’ériger une statue en hommage à un héros coréen An Jung geun An Trọng Căn qui a assassiné un gouverneur occupant japonais , ce que les Chinois auraient accepté de faire .

    en réponse à : Origine de la conquête du Tonkin_Jules Gros_repagine en pdf #158361

    @sgn3vlg 158783 wrote:

    Titre:ORIGINES DE LA CONQUÊTE DU TONG-KIN
    DEPUIS L’EXPÉDITION DE JEAN DUPUIS JUSQU’À LA MORT DE HENRI RIVIÈRE
    Le mot Tong-kin, qui signifie en chinois cour de l’est, a été donné à la ville d’Hà-nội par un roi tong-kinois, Lili, mort en 1432, par opposition à Tsin-hiao-fou, cour de l’ouest, suivant l’histoire chinoise.
    Ce nom a été étendu par tous les Européens au pays lui-même. Les Chinois et les Annamites appliquent au Tong-kin une appellation différente. Ces derniers le désignent sous le nom de Bắc-kì.

    _ kinh 京= capitale , pas cour
    _
    tsinhiao fou , où est ce que ça veut dire cour de l’ouest ? ça doit être le nom d’une ville chinoise ?
    _ kỳ = grand territoire , cõi đất vuông nghìn dặm
    _ hoa de trung hoa , c’est plutôt magnifique , munificent , etc …
    _ an ( de Annam ) = paisible , pas pacifié ;
    _ pacifié = bình ; chịu phục mà không dám chống lại gọi là bình phục

    en réponse à : [doc] À la recherche de l’origine de la langue vietnamienne #158325

    @Bao Nhân 158719 wrote:

    Concernant l’origine de la langue vietnamienne, on nous dit souvent que plus le moitié de son vocabulaire est d’origine chinoise. Mais, phonétiquement, je constate que les Viets les prononcent à la façon assez proche de celle des Cantonnais, parfois des coréens.
    Vietnamien : 幸 = hạnh , Cantonais : = hang6
    Source : ICI

    _ hạnh , c’est du Han viêt
    _ ça se dit hên en sud VN ( faux nôm vrai Han
    )
    _ il se dit que certains membres de la dynastie des Ly’ pour échapper au massacre par les Trân se sont réfugiés en Corée et certains sont devenus des nobles et éventuellement des rois . Le nom de famille Ly’ et très répandu en Corée C’est une histoire assez connue au VN , est ce une légende urbaine ou une histoire vraie ? Qui a des lumières là dessus ?

    La Cochinchine a été une terre martyre , depuis 100 ans , elle a subi 4 invasions ,. Le premier débarquement , R. de Genouilly suivi d’une pacification ( on sait ce que veut dire le mot ) ; ensuite , en 1946 , Leclerc avec à la clé une autre pacification
    La pacification de Diêm :
    De 57 à 61 la répression tue 60000 personnes et en emprisonne 100 à 150000 . Elle vise non seulement les membres du Vietminh mais tout groupement pouvant s’opposer à Diem .
    Dans la République du (Sud) Vietnam, les nouveaux immigrants catholiques ont reçu des postes clés au sein du gouvernement, de l’armée régulière, de la police, de haut en bas au niveau des provinces et des districts. Alors que les fonctionnaires et les agents dont beaucoup n’étaient pas catholiques ont été remplacés ou déclassés, sinon limogés . La catholicisation de l’appareil d’Etat a été promue en un temps record , il faut se rappeler, avec l’approbation active des USA . Les chefs des villages étaient remplacés par des catholiques qui étaient arrivés du Nord.
    La propagande catholique fut transmise par la radio nationale. Des catholiques ont été promus à la hâte aux premiers rangs de l’armée et de la bureaucratie. Les évêques ont été traités comme des ministres d’Etat dans toutes les cérémonies publiques.
    Le résultat massif de cette partialité flagrante en faveur de toute chose ou toute personne catholique, c’est que beaucoup ont décidé de se joindre à l’Église catholique. Plus de 33.000 personnes sont devenus catholiques à la fin de 1954. Des fonctionnaires de l’administration nationale ou locale se sont convertis, pour ne pas risquer de mettre en danger leur carrière. Des individus ambitieux ont fait de même. D’autres sont devenus catholiques, après avoir découvert que les catholiques obtenaient la meilleure nourriture, des vêtements et d’argent, ayant en effet constaté que même si les États-Unis envoyaient des secours alimentaires pour la population vietnamienne dans son ensemble, que les catholiques étaient assurés de l’aide, les bouddhistes le plus souvent n’obtenaient rien.
    Le résultat de ces discriminations intentionnelles ou de ces pressions , c’est que des milliers d’individus ou de familles et même dans de nombreux cas, des villages entiers sont devenus catholiques, encouragés par les autorités catholiques ou par le gouvernement de Diem. Beaucoup ont changé de religion non seulement de conserver leur emploi, mais pour éviter la punition connue sous le nom de réinstallation . La réinstallation plus souvent voulait dire perte des maisons ou des terres . En étant transférés ailleurs, ils auraient dû laisser derrière eux tout ce qu’ils avaient en terme de biens physiques ou se seraient vu couper les liens d’ordre social, familiaux et religieux ; ils auraient du laisser à l’abandon les tombeaux de leurs ancêtres .

    On connait très bien comment s’est passée la pacification nord américaine ; exemples :
    _ pendant le Têt , il y eut 5 fois plus de morts et de prisonniers que d’armes capturées
    _ après le Têt , le général Abrams a entrepris une campagne de pacification appelée  » accélérée  » qui fut déclaré un grand succès : ce fut un massacre de masse qui démolit la population paysanne faisant des centaines de milliers de morts , et ruinant ce qui restait du pays .

    @dannyboy 158651 wrote:

    Les gens ont le droit de dire qu’il vaut mieux vivre comme des sous-humains sous le régime de l’indigénat imposé par les Français que de sacrifier la vie d’un grand nombre de gens.
    Un autre révisionniste Pierre Asselin veut faire croire que les Viet du Nord sont au moins autant responsable que les Américains pour avoir provoqué la guerre du VN. Son article est ici Pierre Asselin : Hanoi’s Road to the Vietnam War, 1954-1965 [parution] | Mémoires d'Indochine

    Je fais quelques élucubrations au point de vue du droit international : en 1954 , les accords de Genève sont en grande partie un cessez le feu entre les Français et le Viet minh ; implicitement , ils entérinent aussi la perte de la France de la souveraineté de la France sur le VN . De facto , dans les faits , le Vietminh se voit reconnaitrela souverineté sur le Nord VN . Est ce que Genève reste du suppose que le Vietminh a récupéré  » de facto  » cette souveraineté sur le reste du VN . Dans l’autre sens , la France avait déjà reconnu et rétrocédé l’indépendance à l’Etat du VN de Bao dai ( plutôt fait semblant ) ; d’après les apparences , de jure ( légalement ) , la souveraineté appartiendrait à l’Etat du VN et les Français n’avaient pas le droit de céder quoi que ce soit .
    Du point de vue moral , pour le peuple VN , il était engagé depuis des décennies dans la lutte pour chasser les colonialistes et récupérer la souveraineté . En 1946 , il semblait que le mandat céleste avait été confié au Vietminh de HCM , cette légitimité est devenue incontestable après Dien bien Phu . Pour le Vietminh et le peuple VN , suite à DBP et à Genève , ils avaient le droit moral à récupérer tout le VN et se sentaient sur la bonne voie de réaliser le destin du VN .
    Malheureusement dans la période de transition après Genève , il y a eu vacance de pouvoir au sudVN , les My Diem en ont profité pour débarquer au sudVN et voler les fruits de la victoire de DBP. Ce fut un acte de piraterie internationale éhonté , les diemistes servant de feuille de vigne à l’impérialisme US , coutumier du fait . L’empire – voyou avait déjà piraté les Philippines et allait recommencer après en Irak et an Afghanistan .
    Voilà le vrai visage des évènements qui allaient conduire à la guerre américaine du VN . Il nous faut rétablir la vérité et arracher le masque de légitimité des My Diem ( vạch măt nạ ) et le faire sur tous les forums , blogs , media sur la guerre du VN .
    C’est bien loin de la compréhension que M. Asselin a sur les responsabilités du déclenchement de laguerre du VN : ce fut une invasion barbare digne des Huns , des Mongols

    @dannyboy 158615 wrote:

    Pour information, j’ai envoyé il y a 3 semaines un commentaire sur le 2e article de François Guillemot sur Giap. Le vieux général, le député audacieux et la jeune blogueuse | Mémoires d’Indochine .
    (… ) à aucun moment, Duong Trung Quôc n’a exprimé aucune sorte de « lassitude face aux discours convenu sur la vie de Giap», à aucun moment il n’a fait allusion, de près ou de loin, que la stratégie de Giap a été remise en question par la jeune génération ou que Giap n’a pas été un homme de paix . C’est une technique classique des révisionnistes. DTQ n’a émis aucune critique envers Giap mais uniquement envers le pouvoir actuel au VN.

    La critique des révisionnistes peut se résumer en 2 ou 3 arguments :
    _ le manque de souci des pertes , le mépris de la vie des soldats
    _ ça n’en valait pas la peine , selon Bao ninh « Ke chiên thang « 
    _ sur son blog Pro et contra , pro&contra » V Pham thi Hoài ( qui est ce ? ) fait d’abord semblant de glorifier GIap pour critiquer le régime , décrivant l’état du pays sous des couleurs noires ( Việt Nam trong vòng tròn ma quái của nghèo hèn, lạc hậu, băng hoại, phụ thuộc, chuyên chế và hỗn loạn ). La gloire ( l’or ) de Giap s’est transformé en cuivre puis en glaise ; cette aura sert de paravent à un régime dictatorial , le pays n’a pas de valeurs morales ( thế giới chân không về giá trị ) .
    A la fin , elle attaque le passé récent , la lutte du VN , cette période ( pour elle ) des grands mots creux ( indépendance , liberation , révolution prolétaire , anti colonialiste ,….) , période de misère , de violence , de fanatisme infantile , d’obscurantisme . Vraiment , ce sont des demeurés
    incultes ou des valets des néo impérialistes ; ils n’ont plus la mémoire du passé , le passé de la servitude sous la botte colonialiste . ils croient qu ‘ils ont perdu un paradis , le rêve américain semble t-il . Qu’ils aillent aux Philipines qui ont bénéficié de la tutelle américaine depuis 100 ans ; on voit les sinistrés restés sans secours depuis 5 jours . Tandis qu’ au VN , le gouvernement a organisé la mise en sécurité de 600mille personnes .

    en réponse à : Port de Tourane Mine de Nong-Son. #158203

    @dannyboy 158509 wrote:

    Pourtant c’est expliqué en long et en large dans les livres scolaires au VN : ces révoltes paysans ont été réprimées dans le sang

    _ les 2 provinces voisines de Quảng nam ( Tourane ) et Quảng ngãi ont été en effet de tout temps des foyers de résistance anti coloniale ; dès le début , elles ont participé au mouvement Cần Vương Ngh
    La province de Quảng ngãi a une longue tradition de lutte , la grande majorité de sa population était farouchement anti colonialiste , il y avait un grand bagne à Ba tơ . Au cours de la guerre américaine , Quảng ngãi fut une terre martyre , 70% des villages ont été détruits par l’armée américaine et de nombreux civils massacrés .
    Les habitants de ces 2 provinces sont connus pour leur caractère teigneux : Quảng nam hay cãi , Quảng ngãi hay c

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