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PIRATES et PIRATES selon Paul MUS
« Comment comprendre l’inévitable réaction de ces mêmes Vietnamiens, lorsqu’ils nous voient si couramment présenter et même nous représenter comme des pirates les troupes nationales qui, sur leur territoire, se sont opposées à notre conquête ? Pirates (et quand nous n’ajoutons pas pirates chinois), la garnison de Thuan An, forces provinciales recrutées dans les villages voisins, un peu comme les nôtres sur la ligne Maginot ; pirates, les régiments royaux, venus de la capitale en marchant au canon ? «
Ce passage est extrait d’une de ses oeuvres peu connue , » Le Destin de l’Union française : de l’Indochine à l’Afrique « . Publié en 1954, année où l’Indochine coloniale française est tombée à Diên Biên Phu, Le Destin est une analyse fascinante, en trois parties, de la nature du colonialisme français, de sa violence inhérente et des difficultés qui en découlent pour la décolonisation .
Il utilise le récit terrible de Pierre Loti « Trois Journées de guerre en Annam , relation heure par heure de la prise de Hué au cours de l’attaque navale des Français contre le Vietnam en août 1883, attaque qui permit à la République de coloniser tout le pays. Dans une série d’articles, l’écrivain célèbre fournissait une description qui ne faisait grâce d’aucun détail sur la prise de Thuân An ( le port qui menait à la capitale impériale Huê ). Il s’appuyait sur sa position d’officier de marine et sur des témoignages postérieurs de ceux qui y avaient participé. Correspondant de guerre moderne avant l’heure, Loti écrivit ce qui peut être considéré comme le premier récit non censuré d’une bataille occidentale pour la prise du Vietnam. Il prit pour sujets ces jeunes matelots bretons envoyés se battre contre les Vietnamiens, leurs peurs et aussi la frénésie de violence inouïe qu’ils ont pu exercer sur leur adversaire. Loti décrit le plaisir sinistre des soldats français quand ils commencèrent à tirer sur leurs adversaires vietnamiens comme s’ils étaient à la chasse : « on tuait presque gaiement, déjà grisés par les cris, par la course, par la couleur du sang ». Et en effet, beaucoup de sang vietnamien avait coulé ce jour-là. Ainsi qu’il le dit : « On en avait tué beaucoup, presque au vol ». Beaucoup de Vietnamiens blessés furent laissés à leur agonie sur la plage
La publication du récit de Loti dans les pages du Figaro déclencha un tollé national et international. Le gouvernement de Jules Ferry fut confronté à une véritable crise. Les adversaires européens de la France l’utilisèrent comme preuve des « atrocités » françaises et d’un mauvais colonialisme, tandis qu’en France, l’opposition l’utilisa pour condamner l’immoralité et le coût élevé du colonialisme républicain. Loti fut rappelé à Paris et mis en disponibilité par le gouvernement de Jules Ferry qui lui reproche de dénoncer la férocité et la cruauté dont font preuve les soldats français. Le récit devint entre les deux guerres un morceau d’anthologie classique de l’anti-colonialisme, qui sera également repris après la Seconde Guerre mondiale au service du réquisitoire anti-colonial . Aimé Césaire l’a utilisé dans son célèbre Discours sur le colonialisme.17 juillet 2012 à 20h53 en réponse à : [Livre]MONARCHIE ET FAIT COLONIAL AU VIÊTNAM (1875-1925) :Le crépuscule d’un ordre traditionnel #150210@robin des bois 147947 wrote:

[URL= »http://javascript:pop_img(‘http://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/273841530Xr.jpg’); »]recto[/URL]MONARCHIE ET FAIT COLONIAL AU VIÊTNAM (1875-1925)Le crépuscule d’un ordre traditionnel
Nguyên Thê AnhISBN : 2-7384-1530-X • 1992 • 312 pages
– avec sur ce lien :
Le commentaire sur le livre de Ng thê Anh a été fait par Charles Fourniau , historien communiste spécialiste du VN et décédé récemment . Il critique les allégations selon lesquelles la cour des Nguyên était farouchement opposée aux réformes .
Il faut s’entendre sur les mots modernisation et réformes . Tout le monde connait la modernisation Meiji : au point de vue techniques , les Japonais ont modernisé leur armement ; au point de vue réformes , ils ont supprimé les études confucéennes , abrogé le chinois littéraire , imité le système éducatif occidental et politique allemand ( avec élections et gouvernement démocratique par assemblées ), promu l’industrialisation et le commerce , etc…
Les gouvernements chinois et VN de l’époque avaient adopté plus ou moins la modernisation des armements et la réorganisation de l’armée selon le modèle occidental mais on n’arrivait pas à se résoudre à adopter le volet politique ,social et éducatif ;
Au VN , la grande majorité de l’élite intellectuelle s’opposait à ces réformes ; même le grand résistant Phan dinh Phùng était contre . D’après la revue « Etudes Vietnamiennes « de l’historien Ng khắc Viện il écrivait : « certains (.. réformateurs ) veulent délaisser les enseignements anciens pour apprendre les études occidentales dans l’espoir d’une prospérité immédiate , ils sont séduits par l’exemple du Japon . Mais est-il sage de rejeter du jour au lendemain un enseignement pluriséculaire qui a fait ses preuves depuis des millénaires . Les Japonais peuvent obtenir une réussite rapide mais ils risquent de ne plus rester civilisés et se transformer en sauvages . » D’après lui , les Occidentaux étaient très puissants et irrésistibles pour l’instant ; il les comparait à un khủng long ( dragon ou dinosaure ) monstrueux contre lequel on ne pouvait rien ; mais d’après le Yi king , tout ce qui monte doit descendre , tout ce qui est fort doit s’affaiblir ; leur puissance devait se dissiper un jour . Le VN avait affronté un ennemi beaucoup plus dangereux et tout proche ( c’est-à-dire le pays du nord , la Chine mongole ou Ming ) . Il le disait au mandarin collaborateur Hoàng cao Khải qui voulait l’inciter à se rendre aux Français , vu leur puissance :
[ Nước nhà mấy ngàn năm qua chỉ lấy văn hiến truyền nối đời này qua đời kia ; đất chẳng rộng , lính chẳng mạnh , tiền chẳng có , duy có chỗ ỷ thị dựa nương dựng nước ( và Nam tiê’n ), là nhờ gốc vua tôi , cha con theo 5 đạo thường .
Xưa nhà Nguyên , Minh lăm le chiếm đất ta ; ôi , Bắc quốc đối với ta , bờ cõi liền nhau , sức hơn vạn bội , thế mà cũng không nuốt ta nổi . Chẳng qua non sông nước Nam do trời định phận rõ ràng và căn bản thi thư lễ nghiã vốn có chỗ đủ cho mình trông cậy nương tựa lắm vậy .]
Il fallait conserver nos valeurs , toujours enseigner les 4 livres et les 5 canons pour rester des « êtres humains « , un pays civilisé (văn hiến chi bang ) . N’avait –il pas raison , lui et Trương công Ðịnh ? on a chassé les colonialistes quand même.
Les Japonais n’étaient-ils pas devenus des sauvages pendant la 2è Guerre Mondiale ? ils avaient commis d’innombrables et d’innommables crimes de guerre , martyrisant les Coréens ,causant la mort de millions de Chinois et de VN ? Leur réputation n’est –elle pas salie pour des générations ?@ngjm95 147950 wrote:
Pas d’illusion , Washington ne sacrifiera pas San francisco pour sauver Hanoi ou Manille. Quand la troisième hypothèse se réalisera , il va falloir utiliser « il était une fois,… » quand nous parlerons du vieux pays à nos petits enfants !:MdrDevil:
_ d’après certaines sources , la 3è hypothèse ne devrait pas se réaliser ; en effet , l’association que les Américains proposait aux Chinois , c’était de faire comme les Anglais en Europe et en Arabie , d’être le junior partner , c’est-à dire être le valet obéissant , l’exécuteur des basses oeuvres ( quels avantages les Anglais en ont reçu ? je ne sais pas ) . Les Chinois devaient jouer le même rôle en Asie ; je crois qu’ils l’ont proposé aussi aux Indiens , contre quels avantages ? Les Chinois ont refusé . Les USA montent , avec hésitation , en puissance dans la diabolisation de la Chine , ils déploient de nouvelles forces navales dans le Pacifique ; ils essaient de provoquer la Chine pour justifier de nouvelles dépenses militaires . Les pays riverains de la Mer de Chine en butte aux empiètements des Chinois n’ont aucun intérêt à écouter les US , leur intérêt pour la région n’a qu’une motivation de politique intérieurs au niveau financier . je ne crois pas que les dirigeants VN gobent les bonnes intentions des Américains .
_ le forumeur qui a initié ce topic accuse d’autres d’être restés psychiquement bloqués à la colonisation . D’après ce qu’il écrit sur F. Garnier et les pirates , il est resté bloqué à une certaine version de l’histoire du VN : c’est l’histoire vue du point de vue des catholiques ; ce sont eux qui attendaient à genoux les lumières de la foi et de la civilisation . Cette histoire ignore complètement les 9 autres dixièmes de la population ; ces historiens ont pris le synopsis du Pr TTKim et ont fait des additions , des inventions et des déformations . Ils ont déraciné intellectuellement les VN , ont contrôlé et formaté leur cerveau ; on répète encore allègrement leurs salades :1000 ans de domination , le quôc ngu , don de l’autre Alexandre au peuple VN , etc…No War for Manila | The American Conservative
D après cet article , les Philippins sont des nains militaires , leur situation politique et sociale est désastreuse
La CIA imagine la mise en scne d’un monde post-amricain
D après cet article du monde , il y a une toute petite chance que les USA et la Chine coopèrent dans l’avenir
Actuellement , certaines factions du complexe militaro-politico-financier US hésite entre offre d association et confrontation avec les chinois.D ‘ autres cherchent à inventer un nouvel épouvantail pour remplacer l’ URSS pour justifier les dépenses militaires_ au fait , en 1866 , quand Garnier a commencé son exploration ( ou expédition comme dans CEFEO ) , le VN était encore nominalement souverain ; a t-il demandé une autorisation ? ou se sentait -il déjà en terrain conquis ?
_ exploration / expédition ; dans le cas de Garnier et Rivière Henri, exploration , ça peut vouloir dire : quelqu’un a une maison et un terrain , l’explorateur vient faire l’inventaire avant de s’approprier les possessions de l’autre et le confiner à la cave . Les mots , les paroles ont un pouvoir extraordinaire , en plus d’ensorceler les gens , ils peuvent embellir une situation : c’est comme l’étiquette sur la bouteille ; on transforme une piquette en grand cru
_ les « Pavillons noirs » , des pirates ? A priori , ce ne sont pas des pirates , ils étaient les restes du mouvement anti manchu , les Tai Ping ; après leur défaite , ils se sont réfugiés à la frontière sino-VN . Pour contrer les » explorations » françaises , Tu duc a demandé l’aide des empereurs manchus qui ont d’abord actionné les Pavillons noirs puis leurs troupes régulières ; ce sont eux que les » explorateurs » ont désigné sous la dénomination bien pratique » pirates » , toujours la magie des mots . Cette magie empêche parfois de voir la poutre qu’on a dans l’oeil ; parce que pour les VN , les vrais pirates venaient de l’ouest .
_ en Corée , en 1950 , Mao a intervenu dans la guerre de Corée où les Américains faisaient eux aussi de l’exploration ; il a envoyé des milliers de » volontaires » . De même en Indochine après 1949 , d’après les CEFEO , DBP a été remporté par les Chinois communistes@HAN VIËT 147925 wrote:
C’est extraordinaire , les mots , les paroles exercent leur influence à travers le temps et l’espace après plus de 100 ans , un Suisse ( ? ) s’approprie , fait sien les exploits de Pavie et d’autres nobles et courageux explorateurs . Il adhère à l’histoire du VN des colonialistes , l’historia sanctis : la geste française
Après Ngô quyên , les VN ont vécu dans la misère , sous l’oppression de mandarins intellectuellement inféodés aux Chinois et ils étaient razziés pendant ces 1000 ans par les pirates chinois . Il ne s’est rien passé au VN pendant tout ce temps : la glorieuse lutte contre les Mongols , la lutte contre les Chams , la lutte contre les inondations du Song Koi , les maladies , la marche vers le sud , Hô qui Ly , Quang trung : tout cela n’était que des inventions de confucéens archaïques . Les VN attendaient à genoux les lumières de la foi et de la civilisation .
_ idem pour les Laotiens ; ils étaient opprimés par les VN ; Pavie y a mis bon ordre@robin des bois 147917 wrote:
L’humour asiatiqe est très spécial, vous savez !!!!
TU DUC avait pourtant su très bien s’arranger avec la bande des P.N., les Laotiens eux ont eu beaucoup moins de chance !
Alors A. PAVIE est arrivé « sans se presser « ( car il marchait souvent les pieds nus.) ….et tout est rentré dans l’ordre
C’est extraordinaire , les mots , les paroles exercent leur influence à travers le temps et l’espace après plus de 100 ans , un Suisse ( ? ) s’approprie , fait sien les exploits de Pavie et d’autres nobles et courageux explorateurs . Il adhère à l’histoire du VN des colonialistes , l’historia sanctis : la geste française : après Ngô Quyên , pendles VN aien
Comme ce personnage historique sujet d’un autre topic ,Francis Garnier a aussi fait des voyages d’exploration en Indochine . Extraits de la revue Hérodote :21 dcembre 1873 – Francis Garnier victime des Pavillons noirs – Herodote.net
Après leur installation à Saigon, au sud de l’empire du Viêt-nam, en 1859, les Français se sont mis en tête de chercher une voie de pénétration vers la Chine du sud.Ils voient dans la mainmise sur cette région, dont ils surestiment la richesse, une opportunité pour leurs commerçants et l’occasion de rivaliser avec les Britanniques, fortement présents aux Indes.Un officier, Doudart de Lagrée, tente de reconnaître la vallée du Mékong. Mais il mesure les difficultés de l’expédition, le fleuve étant barré par des rapides et bordé de principautés hostiles. Sa conclusion est que la voie qui mène à la Chine n’est pas le grand fleuve de la Cochinchine (le Mékong) mais celui du Tonkin, la grande province vietnamienne du nord (le Sông Koi ou Fleuve rouge).Il meurt en tentant de reconnaître cette autre voie et c’est un de ses adjoints, Francis Garnier, qui achève le voyage. Parti de Saigon, il y revient deux ans plus tard, en 1868, par la rivière des Perles, qui débouche sur le grand port chinois de Canton.Il publie une belle relation de cette mission : Voyage d’exploration en Indo-Chine 1866-1868, et caresse dès lors l’objectif d’ajouter le Tonkin aux possessions françaises du sud.
Suite à des provocations ( sic ) de Tu Duv , F. Garnier toujours d’après Hérodote avec seulement 120 hommes, attaque la forteresse de Hanoi, défendue par 7.000 soldats annamites au service de l’empereur Tu Duc. Il réussit contre toute attente à s’en emparer. Il n’en reste pas là. Au terme d’une campagne de trois semaines et avec le concours des 140.000 chrétiens locaux, il s’empare également de toutes les forteresses du delta .
Avec 120 hommes ? Hem , hem , pas tout à fait [Dans le livre « Quand les Français découvrent G. Buis ( page 19 ) » , citons Dutreuil de Rhins , autre explorateur : on veut nous faire croire que des groupes de 4 à 5 personnes prenaient des villes de 30000 habitants ; on oublie les auxiliaires qu’on avait ….]
Il parait aussi que Garnier ( Ngac nhi en VN ) a aussi un ( petit )mausolée quelque part et que certains autochtones viennent toujours brûler
de l’encens à ses mânes ; le bon sens local supérieur aux élucubrations des personnes à l’étranger , éloignés des réalités au VN@robin des bois 147913 wrote:
Ne riez pas … les Pavillons Noirs », c’était hier
d’ici que çà recommence …. ….et Garnier qui n’est plus là !!!
ps : au fait et trêve de plaisanterie ,
C’est une plaisanterie de très mauvais goût , pour ne pas en dire plus .On rit très « jaune »
11 juillet 2012 à 22h21 en réponse à : 20 Juin 1894, Yersin découvrit la bacille de la peste. #150113@dannyboy 147870 wrote:
Selon moi, moins de 0.1% de cochinchinois pouvaient obtenir la nationalité française. Et parmi ceux là, c’est surtout des vietnamiennes mariées avec un colon français, puis leurs enfants métisses, ensuite les viets qui se sont engagés dans l’armée coloniale. A vérifier avec njm95. Un paysan cochinchinois n’avait aucune chance d’avoir la citoyenneté française. Alors pour les paysans tonkinois et annamites, n’en parlons pas.
Je ne sais pas si on parle de la même chose
Ce que j’avais perçu , c’est en 1975 , les VN réfugiés , les sudVN pouvaient retrouver la nationalité française par réintégration ; et les autres par ( re ) naturalisation .11 juillet 2012 à 19h45 en réponse à : 20 Juin 1894, Yersin découvrit la bacille de la peste. #150108@dannyboy 147861 wrote:
- Pour devenir « chef » en Cochinchine, il faut d’abord avoir la citoyenneté française. Voir ici PCI – La France en Indochine
- Un cochinchinois est né « sujet français » et non pas « citoyen français »
- Globalement, un cochinchinois a moins de 0,1% de chance d’avoir la citoyenneté française
- Si le cochinchinois n’est pas une femme indigène mariée à un Français de souche, il a encore moins de chance d’avoir la citoyenneté française.
- Si le cochinchinois n’est pas un collabo ayant servi plus de 3 ans dans l’armée coloniale (c’est à dire avoir tué ses compatriotes) il a encore beaucoup moins de chance d’avoir la citoyenneté française.
- Le traitement des indigènes est très différent suivant la colonie où l’on se trouve. Exemple : un indigène algérien était beaucoup mieux considéré qu’un indigène cochinchinois.
Voir code de l’indigénat dans wiki :
_On en apprend tous les jours : un cochinchinois est sujet mais pas citoyen français Ca me fait poser plusieurs questions :
* alors , les tonkinois et les VN centraux , quel statut ont-ils ? serfs , indigènes ?
*quelle est la différence au point de vue juridique ou constitutionnelle entre sujet et citoyen français ; l’Indochine était-elle soumise au Code Civil français ? quand un citoyen français épousait un non citoyen ( sujet , serf , indigène ) devait-il demander l’autorisation?
* les sudVN n’étant que sujets et non citoyens , pourquoi pouvaient -ils revenir dans la nationalité française directement (les nord et centraux devant demander la ( re ) naturalisation après DBP et 1954 )10 juillet 2012 à 22h08 en réponse à : 20 Juin 1894, Yersin découvrit la bacille de la peste. #150075@dannyboy 147829 wrote:
Si la France en Cochinchine en 1874 avait suivi d’une manière approximative l’esprit des « discours cosmétiques » sur le but de la colonisation, elle devrait réaliser quelque chose comme « Les hommes naissent libre et égaux de droits » ou alors « liberté, égalité, fraternité » qui a été le fondement de la nation française depuis 1789.
C’est-à-dire que tous les colons français, Yersin y compris, qui débarquaient en Cochinchine connaissaient ces devises. Il suffisait de suivre ces principes pour permettre à l’indigène à accéder aux connaissances scientifiques et technologiques en Occident. En somme, c’est ce que le roi Tu Duc a ordonné à Nguyên Truong Tô de faire en 1867 avant de devoir tout annuler pour concentrer toutes ses forces dans le but de combattre l’invasion française. Cette manière de procéder devrait permettre de former en 20 ans une génération de cochinchinois ayant le même niveau scientifique que Yersin. Ce qui fait qu’en 1894, Yersin ne devrait peut être même pas se déplacer à Hong Kong car d’autres cochinchinois plus jeunes et peut être plus compétents que lui pourraient s’en charger. Exactement comme l’équipe japonais de Kitasato qui n’a eu besoin que de quelques années pour devenir un chercheur de premier plan au niveau mondial. Et tout cela sans l’aide d’aucune colonisation.
Alors pourquoi l’administration coloniale française n’a pas appliqué cette méthode si simple et si conforme au fondement même de l’esprit de la révolution française ? Pourquoi aucun colon n’a organisé des manifestations ou de pétitions pour rappeler à leurs gouverneurs ces principes si fondamentaux qu’on les a appris depuis 1789 ?
_ ce qui est parfois intéressant dans les débats , c’est quand on vous apporte un éclairage sur des aspects de l’Histoire qu’on croyait connaitre , c’est comme qui dirait verser un vin ancien dans une nouvelle bouteille ( rượu cũ bình mới )
_ la phrase « cette manière de procéder devrait permettre de former en 20 ans une génération de cochinchinois ayant le même niveau scientifique que Yersin. m’a fait sursauter ; 20 ans , c’est -à- dire [ 1885 + 20 = 1905 ]; 1954-1905 = 50, ça veut dire qu’on a perdu 50 ans de ressources humaines ( et matérielles )
_ les défenseurs de Yersin déforment les intentions et présentent les discussions raisonnées et argumentées sur des aspects de la colonisation annexes à la vie et l’oeuvre de Yersin comme des attaques personnelles contre lui, comme crime de lèse majesté ; ils se laissent à des dérapages indignes , style allusion animale ( chiens , chameau , , colombe , crapaud ,etc.. ) ; ils sont à court d’arguments .10 juillet 2012 à 0h00 en réponse à : 20 Juin 1894, Yersin découvrit la bacille de la peste. #150045@dannyboy 147795 wrote:
Il faut savoir qu’un gouverneur n’est pas élu. Il est nommé par Paris. Il a arrêté d’être gouverneur parce que son mandat était terminé, en plus il venait de perdre les élections. C’était ça ou un poste de chômeur.
Ce Conseil est composé de représentants de la population et de fonctionnaires. Ce n’était pas l’élite mais c’est mieux que rien. Le problème est qu’il n’a aucun pouvoir de décision. On le consulte quand on veut et on écoute son avis si l’on a envie. Avec ça, les colons peuvent dormir tranquille car aucun indigène ne pourra se prétendre à être son égal, même s’il est bardé de diplôme des grand écoles françaises.
Il était temps pour ces colons que Varenne soit mis dans une voie de garage, car sa prochaine « bêtise » pourrait très bien s’agir de transformer le statut de « sujet français » dont bénéficient les indigènes de la Cochinchine en statut de « citoyen français » qui étaient jusque-là réservé aux Français « de souche ». Tiens à propos, DP peut il nous expliquer la différence entre les deux ? Car c’est encore une subtilité inventé par les colonialistes pour faire croire à une illusion d’égalité des races dans la Cochinchine qui était gouvernée à 100% par les Français.
Débarrassé de Varenne, ces colons, tout comme Yersin, pouvaient de nouveau profiter tranquillement de leurs privilèges. Jusqu’à la prochaine révolte de 1945.
_ à propos des massacres de colons de 1945 , Paul Mus en nie l’ampleur et les attribue à la propagande colonialiste http://alinalia.free.fr/EGoschaPaulMus.pdf
_ à propos de Varenne , lire Le pouvoir colonial et la question de la main-d D’après cet article , le système colonial d’exploitation était profondément , perversement injuste et inhumain ( taper aussi les Jauniers). Varenne voulait juste l’améliorer à la marge pour améliorer le rendement , comme pour un berger qui doit quand même soigner ses bêtes et non les maltraiter dans son propre intérêt ; Bismarck avait inventé la Sécurité sociale dans cette optique . Et même pour ça , Varenne a été impitoyablement contré par les gros colons .
_ sur la misère des coolies , leurs révoltes , la répression , la torture et le racisme institutionalisés , lire Andrée Viollis « SOS Indochine 1930 Quelques extraits dans
« L’indochine Coloniale – SOS Indochine : on y parle aussi de l’Institut Pasteur de Nha trang
On y parle aussi de colons et leur belle vie :Les planteurs et la crise des années 30 (…) tous ces planteurs et colons ont gagné d’énormes fortunes dans les années de guerre et d’après guerre. Surtout en 1925 et 1926, avec le boum du caoutchouc et la dévalorisation du franc. Ils ont cru que cela durerait toujours, ils ont jeté l’argent par les fenêtres et à deux mains… Si vous aviez vu à cette époque les grandes villes et surtout Saigon ! le luxe, le champagne, les maisons de femmes, les tripots… Les voitures de grande marque, les pianolas, les toilettes venues de paris… sans compter les voyages.(…) Alors qu’au temps de leur prospérité, ils se moquaient pas mal des difficultés que traversait la France, ils crient maintenant vers la métropole comme des agneaux vers leur mère. Et ils rendent le monde entier responsable de leurs désillusions , de leurs rancoeurs. «
_apparemment , les thuriféraires du colonialisme n’ont pas lu les bons livres . Ils préfèrent proférer pour être poli de basses « incivilités « , de l’ironie provocatrice , des ricanements sardoniques ; ils déforment les propos des autres : cela ne fait que ressortir soit leur manque de niveau soit leur grossièreté et démontre leur absence pathétique d’ argument . Ce mode primitif de communication trahit aussi l’indigence de leur pensée .
_ la dénonciation du colonialisme n’est pas une discussion académique , ni la preuve d’un esprit revanchard ; le colonialisme est toujours vivace et actif . Il sévit depuis 1945 en Afrique toujours soumise sous de pseudo indépendances à des régimes compradores .Taper Michel Collon ou son site INVESTIG’ACTION/ Afrique .Voir l’effroyable drame de la Côte d’Ivoire : un dictateur « esquimau « appartenant à une tribu et soutenu par un groupe de financiers étrangers se fait renverser par un autre esquimau d’une autre tribu , soutenu par d’autres financiers La Nlle Calédonie court toujours après l’indépendance , bloquée par les gros colons et les minéraliers .Que valent les pseudo référendums organisés par eux ? On a rendu dépendants certains autochtones qui ont peur de perdre leurs maigres avantages , au lieu de se dire que « rien n’est plus beau que l’indépendance et la liberté «
_ l’impérialisme sévit toujours en Amérique latine . Taper Chomsky / USA / Amérique latine : il y a des dizaines de milliers d’articles . L’impérialisme et le colonialisme guettent toujours le Vietnam .
_ il y a aussi l’impérialisme économique et financier chinois .Et la menace de l’impérialisme japonais
La vigilance des VN est de mise .7 juillet 2012 à 23h52 en réponse à : 20 Juin 1894, Yersin découvrit la bacille de la peste. #149991@DédéHeo 147726 wrote:
c’est vrai qu’on rigole de la stupidité et de la lubricité de l’empereur vietnamien :
Un jour, l’empereur vietnamien va chez les Français. Il voit pour la première fois une ampoule électrique allumée.
Il rentre au palais et dit : Les Français sont drôlement malins : Il ont mis une lampe à pétrole à l’envers mais elle brule mieux !Et on dit du très prolifique empereur Minh Mang (je crois ?) « une nuit, 5 concubines, 4 héritiers »
D’après Danny boy : si , si , Tu duc a essayé de se moderniser . Cf Dédé heo : on se flagelle , on avoue nos défauts en se moquant des turpitudes , des idioties de nos empereurs ; c’est comme si on voulait gagner des points de bons élèves , acquérir l’approbation de nos maitres spirituels . Les colos nous ont bien formaté le cerveau .On doit venir se défendre devant un tribunal invisible , on essaie de se justifier On est dans une psychologie de complexé , de culpabilité :
Mais on devrait s’en f.. de ce que disent de nous les colonialistes et leur répliquer :et alors , si je ne veux pas me moderniser , je veux rester archaïque ; chacun a le droit à son mode de vie , on n’ a pas à se justifier et surtout pas vis-à-vis d’eux .
Ils déroulent toute une liste de justifications selon lesquelles ils avaient le droit de nous attaquer :
_ les Nguyên n’ont pas la légitimité parce qu’ils n’ont pas eu l’occasion de se battre contre les Chinois .
_ les Asiatiques ne connaissent pas la démocratie
_ ils sont archaïques , arriérés techniquement , etc..
On a tellement été bien éduqués , formatés qu’on répète leurs pseudo justifications ; alors que comme disait A . Sarraut , la colonisation ce n’est que du pillage , du vol .
D »autant plus que des fois , même si on veut se moderniser , on n’y arrive pas . Les VN et les Chinois étaient comme des vieux lettrés ; comment peuvent-ils se transformer en ouvriers , en commerçants ou en pirates comme les occidentaux ? chacun sa nature .
Et d’’ailleurs il arrive que même si on s’est modernisé , on peut quand même être battu : Japonais contre Américains , Français contre Allemands .
_ un facteur de victoire , c’est la supériorité démographique , c’est comme cela que les VN ont vaincu les Chams , malgré les vertus guerrières de ces derniers .
_ autre facteur de victoire , c’est en vouloir , être motivé . Ce qui a motivé les Mongols contre les Chinois c’était la cupidité , l’avidité du vol , du pillage . Il y a des ressemblances entre l’invasion mongole et les agressions occidentales ; les occidentaux ont eu un surplus démographique et ils ont été possédés par la cupidité , l’avidité .
_ De Gaulle et les Allemands : après avoir subi trois défaites militaires successives , de Gaulle a-t-il prôné que les Français se transforment en Allemands . Il a dit : nous avons été battus par une force technique supérieure ; nous n‘avons qu’à nous armer de patience et nous améliorer techniquement. Demain , une force technique supérieure nous permettra de prendre notre revanche
_de nos jours , les Français subissent éternellement la 4è défaite , celle -là économique ; personne ne veut toujours pas devenir allemand .Les Français ont toujours été battus par les Anglais ; sont il devenus Anglais ? de même , les Latinos par les Yankees .4 juillet 2012 à 21h28 en réponse à : 20 Juin 1894, Yersin découvrit la bacille de la peste. #149927@robin des bois 147519 wrote:
Question « colonisation à l’asiatique » .,tout le monde connait la techinique du « Mitage dans la marche vers le Sud », même au XXI eme siècle
Le Cambodge devra donner deux villages au Vietnam | Asie Info
19 juin 2012 | | Rédigé par: Arnaud RouxMea culpa !!!!A force de regarder la poutre de la colonisation française , on a oublié le bâton VN de la marche vers le sud . On a en effet annexé les terres Chams et khmers . Pour relativiser , on a été obligé de se défendre contre les Chams qui étaient bien meilleurs guerriers que nous et ont brûlé et pillé Ha nôi plusieurs fois . Au Sud , on a pris les terres khmers mais elles étaient peu peuplées . On a été parfois brutal avec les Cambodgiens ( cf épisode « ne renverse pas mon thé « ) . Mais grosso modo , on a repoussé seulement les autochtones sans les réduire en populations de 2è catégorie ; on a utilisé les terres pour l’agriculture et non l’exploitation comme les colonialistes .
Pour revenir à Yersin , personne ne l’a attaqué personnellement ; on a jugé ses réalisations dans le cadre plus large de la colonisation
Dans Wikiquote _ Colonisation_ Citations [URL]file:///C:/Users/To%20My/Documents/Colonisation%20-%20Wikiquote,%20le%20recueil%20de%20citations%20libres.htm[/URL] , citons Saïd Boualam : [l’oeuvre de la France en Algérie fut imposée d’abord par le soldat, puis rendue possible et consolidée par le colon, l’ingénieur, le MEDECIN , l’ouvrier…]
Sur la colonisation elle-même , citons Albert Sarraut :
La colonisation n’a pas été un acte de civilisation, une volonté de civilisation. Elle a été un acte de force, de force intéressée. Les peuples qui recherchent dans les continents lointains des colonies et les appréhendent, ne songent d’abord qu’à eux-mêmes, ne travaillent que pour leur puissance, ne conquièrent que pour leur profit. Ils convoitent dans ces colonies des débouchés commerciaux ou des points d’appui politique. La colonisation n’est qu’une entreprise d’intérêt personnel, unilatérale, égoïste, accomplie par le plus fort sur le plus faible. Telle est la réalité de l’histoire .
On a déjà parlé de A. Schweitzer . Chacun connait l’histoire d’ Andrei Sakharov : il a été banni et empêché de travailler . Yersin n’a pas eu le courage ,il a du avoir peur d’être chassé d’Indochine .
Sur l’histoire du VN , tout le monde connait le fameux bouquin de TT Kim , qui n’était qu’un synopsis à visée pédagogique pour le secondaire ; synopsis sur lequel certains ont fait des rajouts , brodé diverses inventions et divers « faux souvenirs «
_ comme invention, les colonialistes ont cherché à diaboliser les Nguyên pour se venger des persécutions anti chrétiennes ; ils nous serinent depuis le temps , les empereurs Nguyên ont bêtement imité le modèle archaïque chinois .Ils oublient de se rappeler qu’à cette époque , l’empire manchu était le plus étendu et le plus riche du monde ; grâce à cette imitation archaïque , Minh Mang avait annexé la moitié du Laos et le tiers du Cambodge ( on a été repoussés sur les frontières actuelles , merci à qui ?) .
_ autre invention : les empereurs Nguyên ou Manchus ont refusé obstinément toute modernisation . Mais comme le dit Danny boy ,Tu Duc a commencé l’effort de modernisation ( de même que Tseu Hi en Chine ).La modernisation technique ni la démocratisation ne sont cependant pas garanties absolues de victoire . La preuve , les Japonais malgré toutes leurs modernisations ont été battus par les Américains . Autre comparaison ,sans industrie , sans ressources , qui a battu qui à DBP ? La démocratisation n’est pas non plus une garantie de succès : comment se fait-il qu’après Napoléon 1er , les Français ont subi trois tannées de suite sur 70 ans de la part des Allemands qui étaient gouvernés par des militaristes féodaux et moins démocratiques que les Français .Les Thais ont échappé à la colonisation malgré leur régime monarchique archaïque , comment expliquer cela ?
Les gouvernants français ont été peu patriotiques : après 1945 , ils ont conservé jusqu’à nos jours à l’Alsace Lorraine le régime de Sécurité Sociale particulier et le Concordat , hérité de Bismarck : ils ont gardé les chemins de fer allemands ainsi que les gares et les casernes allemandes dont celles de Metz . -
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