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Divers Discussion Libre Portrait

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    • #1593

      Dis-moi, quelle musique écoutais-tu et je te qui tu étais.

      Bonne année à tous.

      Pour commencer une nouvelle année, je voudrais vous poser quelques questions sur votre parcourt musicale afin de pouvoir cerner votre personnalité et aussi pour savoir : si on avait le même goût ou pas.

      Voilà les questions : Quel style de musique et quels artistes que vous adorez quand vous étiez encore jeune? Et comment ça a évolué aujourd’hui?

      Quant à mes artistes préférés, je peux vous donner quelques noms : Joe lynn turner, Paul Roger et Lou Gramm. Ce sont des artistes très connus dans les années 70 et début 80 du siècle dernier. A l’époque, j’étais encore un garçon minet, naïf, innocent et avais plein de rêve dans la tête…

      Vous pouvez cliquer sur le lien ci-bas pour écouter Joe Lynn Turner, le chanteur du groupe rainbow, l’un des meilleurs du 20 siècle qui chante délicieusement.

      Ah ! j’ai faillit oublier de vous dire que à l’époque j’avais la coupe de cheveux et m’habillais à peu près comme lui.

      Alors, bonne écoute : http://www.youtube.com/watch?v=w0jsXfJ5_Rw&mode=related&search=

    • #29643

      Nos parcours musicaux ? En voilà une idée.

      En dehors des chansons enfantines de la maternelle, au plus loin que me souvienne cela devait être des chansons vietnamiennes qu’écoutait mon père sur des bobines. Je me rappelle aussi d’une cassette de Claude François, de chansons de Mike Brant et de cassettes à 4 pistes d’Elvis (Presley). Puis nous avons eu je ne sais comment, un meuble bas d’occase, avec d’un côté une radio et un tourne disque muni d’un système d’empilage, et de l’autre côté une collection de 33 t provenant apparemment d’une discothèque. La plupart des chanteurs et des groupes étaient inconnus pour moi à l’époque et plutot du style :petard: .
      Autrement, les premiers artistes qui m’ont marqué en dehors de l’indirecte influence parentale ont été Bob Marley ( la touche tropicale) et les Eagles ( la touche grands espaces).
      Mon premier CD était un Best of de ZZ top.
      Mon premier CD vietnamien était un album de Daléna.
      Mon premier CD acheté au Vietnam était un album de Tam Ca Ao Trang ( y avait pas trop de choix à l’époque).
      Mon dernier CD acheté : le dernier album de Jean Pierre SWAN, un chanteur mélanésien, avec des reprises de ses succés des années 70 (folk).

    • #29650

      C’est un peu dur de répondre…Je préférerai avoir 15 ans…;D

      Mon père étant compositeur, chef d’orchestre et violoniste, étant enfant j’ai été naturellement baigné dans la musique classique jusqu’à l’âge de 10 ans. J’écoutais alors surtout les romantiques (Mozart, Haydn, Beethoven), mais aussi du baroque (Bach, Monteverdi, Haendel, Rameau, Telemann, Vivaldi) sans dénigrer Chopin et Paganini. Je jouais du piano et me tapais les cours de solfège au conservatoire…
      Entre 10 et 12 ans, ce fut la découverte de plus contemporains (Rachmaninov, Bizet, Gershwin).

      Bref, j’ai fait cela plus ou moins dans l’ordre.:bigsmile:

      Vers 12 ans, les seuls chanteurs que j’écoutais étaient Brel, Brassens, Ferrat, Ferré. Bien sûr, ayant été un habitué des colonies de vacances, mon répertoire de chansons de groupe au coin du feu était bien étoffé…
      Puis Gainsbourg, Higelin, Telephone.

      Vers 17 ans, j’écoutais les Beatles, à 18 un fou des Floyd, du Doors en pagaille aussi. Un peu de Ska au passage.
      Vers 20 ans, ce fut la période blues Clapton, Jeff Beck, J. Page, JJ. Cale puis Janis Joplin et Jimmy Hendrix.

      Entre 23 et 30 ans ce fut une période plutôt rock : dans le désordre et j’en oublie, les Clash, les Béru’, les VRP, la Mano, Noir Désir, les Pixies, Iggy Pop…

      Puis retour à des sources plus calmes que je n’ai pas encore finit d’explorer : Le Jazz : Barretto, C. Bazie, S. Bechet, Coltrane, Ellington, D. Gillespie, K. Jarrett, S. Joplin, P. Metheny, C. Mingus, S. Rollins et d’execellentes interprêtes qui me font chavirer : E. Fitzgerald, N. Simone, B. Holiday, S. Vaughan…

      J’ai essayé de résumer mais je m’aperçois que je me suis étalé.:oops:

      Tout ceux que j’ai cité sont ceux qui m’ont le plus marqué. Il est évident que j’écoute de tout. En ce moment ? C’est Cesaria Evora.

      Et pour ce qui est de la musique vietnamienne, j’écoute surtout ce que ma femme écoute. De la pop (Cam ly, My Tam, Dam Vinh Hung) et les chansons de Trinh Cong Son.

      Voili voilou.:heat:

    • #29654
      posecafe;18769 wrote:
      En dehors des chansons enfantines de la maternelle, au plus loin que me souvienne cela devait être des chansons vietnamiennes qu’écoutait mon père sur des bobines. Je me rappelle aussi d’une cassette de Claude François, de chansons de Mike Brant et de cassettes à 4 pistes d’Elvis (Presley).

      Oui, tu a bien fait en parlant des chansons enfantines qu’on pouvait entendre non seulement en famille, mais aussi à l’école. Sinon, chez-nous on avait aussi un gros poste de radio à tube que mon père l’a acquit à la fin des années 50 qui nous a permit d’écouter non seulement des stations nationales et régionales qui diffusent surtout de la musique thaïe, mais aussi internationales, comme la BBC ou la Voix du Vietnam etc. qui m’a fait découvrir des grandes voix comme Trần Thụ, Tường Vi, Bic Liên, Quốc Hương et Trung Kiên, aussi les musiques traditionnelles et folkloriques vietnamiennes.

      Vers la fin des années 60, mon grand frère a ramené du Laos des 45 tours des grands chanteurs du Sud qu’il adorait comme Elvis Phương, Khanh Ly, Duy Quang et Chế Linh…mais c’est Elvis Phương et Khanh Ly qui ont vraiment gagné notre admiration. Surtout Elvis Phương avec la reprise d’un titre (Aline)du chanteur français « Christophe »

      Au début des années 70, c’était l’arrivée des magnétos à cassettes intégré d’un tuner permettant d’enregistrer directement les morceux diffusées par les stations de radio. C’est à partir de ce moment-là que mon orientation musicale se pointe vers la musique rock pur et dur comme Led zep, Deep Purple, Yes et tant d’autres…

      Au milieu du dernier moitié 70, le disco était à la mode, ce qui a rendu les fans du rock ringards aux yeux des jeunes.

      Grand découvert : vers l’âge de 18 ans, j’étais à Bangkok, en entendant pour la première fois, à la radio, le guitariste espagnol « André Ségovia ». Très émerveillé par le son ainsi que le jeux de la guitare classique et comme j’avais déjà un petit bout de connaissance en solfège, aussi quelques années de pratique de la guitare d’accompagnement et du mandoline (acquits en assistant à côté de ma soeur des cours bénévolement donnés par un vieux Vietnamien du village), j’ai donc décidé de m’inscrire dans une école de musique pour étudier cet instrument où j’ai commencé à découvrir aussi la musique classique.

      A+

    • #29658
      Son Lam;18776 wrote:
      Mon père étant compositeur, chef d’orchestre et violoniste, étant enfant j’ai été naturellement baigné dans la musique classique jusqu’à l’âge de 10 ans. J’écoutais alors surtout les romantiques (Mozart, Haydn, Beethoven), mais aussi du baroque (Bach, Monteverdi, Haendel, Rameau, Telemann, Vivaldi) sans dénigrer Chopin et Paganini. Je jouais du piano et me tapais les cours de solfège au conservatoire…
      Entre 10 et 12 ans, ce fut la découverte de plus contemporains (Rachmaninov, Bizet, Gershwin).
      :heat:

      Alors, dans ce cas-là, tu est vraiment boosté depuis l’enfance. Quant à moi, je suis arrivé à Paris au début des années 83 (déjà très tard pour recommencer quoique ce soit). Malgré la galère liée aux problème administratifs plus l’insuffisance de connaissance du français et un emploi du temps (très surchargé), je voulais quand-même continuer mes études, donc j’ai fait quelques passages plus ou moins long dans des écoles et conservatoires de musique, mais aussi, j’ai étudié par moi-même, en passant beaucoup de temps dans des bibliothèques.

      Son Lam;18776 wrote:
      Vers 12 ans, les seuls chanteurs que j’écoutais étaient Brel, Brassens, Ferrat, Ferré.

      Je pense que l’essence des chansons interprétées par ces artistes, c’est le texte non la mélodie ni musique. Donc si quelqu’un ne parle pas le français ou n’aime pas la poésie, alors ça ne leur dirait pas grande chose.

      Son Lam;18776 wrote:
      Vers 17 ans, j’écoutais les Beatles, à 18 un fou des Floyd, du Doors en pagaille aussi. Un peu de Ska au passage.

      Là, tu n’as pas besoin de comprendre ce qu’ils chanter, car c’est des belles mélodies, belles orchestrations et belles voix etc. qui nous donnent du plaisir en les écoutant.

      Son Lam;18776 wrote:
      à 18 un fou des Floyd, du Doors en pagaille aussi. Un peu de Ska au passage.

      Je pense que ce qui a fasciné les fans de ces groupes, c’est originalité, car ils ont intégré des sons et des bruits extra-musicals dans leurs musiques. Mais depuis que j’ai découvert la musique dite concrète écrite il y a un demi-siècle par des grands compositeurs, alors je considère désormais ces groupes comme les amateurs du genre.

      Son Lam;18776 wrote:
      Puis retour à des sources plus calmes que je n’ai pas encore finit d’explorer : Le Jazz : Barretto, C. Bazie, S. Bechet, Coltrane, Ellington, D. Gillespie, K. Jarrett, S. Joplin, P. Metheny, C. Mingus, S. Rollins et d’execellentes interprêtes qui me font chavirer : E. Fitzgerald, N. Simone, B. Holiday, S. Vaughan…

      Ce qu’on entend dans le jazz, des sons, le feeling, des rythmes, la sucession des accords à dissonance et la modulation sans cesse etc… créant ainsi des ambiances diverses dont certaines nous plongent dans la mélancolie donnant envie de boire ou de faire l’amour…

      Bonne journée.

    • #29678
      Bao Nhân;18788 wrote:
      Alors, dans ce cas-là, tu est vraiment boosté depuis l’enfance.

      Je ne le vivait pas comme tel à l’époque : J’appréciais la musique que j’écoutais (et que j’écoute toujours d’ailleurs) mais je subissais plus qu’autre chose les cours de solfège et de piano (quoique je prenais du plaisir à jouer d’un instrument qui va bientôt regagner mes pénates, à mon plus grand plaisir) : mon emploi du temps était surchargé mercredi et samedi et mes copains s’amusaient durant ce temps là…(je passe sur le parallèle avec la société de consommation :bigsmile:)

      Bao Nhân wrote:
      Malgré la galère liée aux problème administratifs plus l’insuffisance de connaissance du français et un emploi du temps (très surchargé), je voulais quand-même continuer mes études, donc j’ai fait quelques passages plus ou moins long dans des écoles et conservatoires de musique, mais aussi, j’ai étudié par moi-même, en passant beaucoup de temps dans des bibliothèques.

      Tu as donc beaucoup plus de mérite que moi, à qui l’on a servit sur un plateau de la confiture qui fut ingurgitée par un porcelet.pleasantry

      Bao Nhân wrote:
      Je pense que l’essence des chansons interprétées par ces artistes, c’est le texte non la mélodie ni musique. Donc si quelqu’un ne parle pas le français ou n’aime pas la poésie, alors ça ne leur dirait pas grande chose.

      Tu as raison. Toutefois, les chansons de Brel ou de Ferrat restent mélodieuses.

      Bao Nhân wrote:
      Je pense que ce qui a fasciné les fans de ces groupes, c’est originalité, car ils ont intégré des sons et des bruits extra-musicals dans leurs musiques. Mais depuis que j’ai découvert la musique dite concrète écrite il y a un demi-siècle par des grands compositeurs, alors je considère désormais ces groupes comme les amateurs du genre.

      Oui, mais il fallait bien jouer la carte de l’intégration (dur, très dur de défendre mes choix musicaux dans un collège de cambrousse…:heat:)

      Bao Nhân wrote:
      Ce qu’on entend dans le jazz, des sons, le feeling, des rythmes, la sucession des accords à dissonance et la modulation sans cesse etc… créant ainsi des ambiances diverses dont certaines nous plongent dans la mélancolie donnant envie de boire ou de faire l’amour…

      C’est vrai. Mais le Jazz est plus, pour moi :

      La liberté et la créativité représentées par l’improvisation m’attire. Intuition, émotion, spontanéité sont les maîtres mots. On y trouve aussi des accents libertaires (ce qui n’est pas pour me déplaire :bigsmile:) :
      Ecouter un artiste maîtriser les règles et les dépasser procure énormément de plaisir.

      Le dialogue instauré au sein du groupe de Jazz est très intéressant : la fusion qui en découle est nécessaire à chaque impro’…j’aime beaucoup cette interaction qui rend indispensable chaque membre.

      L’idée du groupe qui pousse à l’extériorisation d’un de ces membres pour lui permettre l’expression « libre » est un concept qui me délecte également (encore une fois, pas de parallèle politique, non, non :bigsmile:).

      Et, comme pour la musique classique, nous sommes loin d’une consommation facile : le public se doit de faire un effort pour entrer dans « l’univers musical » qu’il écoute. Les rapports sont différents, comme plus vrais…Ecouter en concert Richard Galliano et Didier Lockwood m’ont ouverts à cette approche. Le public participe un plus activement qu’à l’accoutumée.

      Bon, j’arrête de m’épancher sur ce sujet que j’apprécie particulièrement, vous l’aurez tous remarqué.:oops:

    • #29688
      Son Lam;18810 wrote:
      Tu as raison. Toutefois, les chansons de Brel ou de Ferrat restent mélodieuses.

      Oui, surtout avec son titre « Ne ma quittes pas »

      Son Lam;18810 wrote:
      Oui, mais il fallait bien jouer la carte de l’intégration (dur, très dur de défendre mes choix musicaux dans un collège de cambrousse

      Si cela voudrait dire qu’il faille se règler au conformisme imposé par notre millieu sous peine de marginalisation.
      Alors, toute ma vie, je reste un dissident culturel car j’ai choisi la liberté.

      Son Lam;18810 wrote:
      La liberté et la créativité représentées par l’improvisation m’attire. Intuition, émotion, spontanéité sont les maîtres mots.

      Improvisation existait déjà longtemps avant la naissance du Jazz, la preuve : Bach était un grand improvisateur et comme tu as étudié le solfège, alors tu devrais comprendre ce qu’on appelle « basse continue » dans la musique baroque. Mais, c’est vrai que l’improvisation occupe une place plus large dans le Jazz que dans d’autres styles.

    • #29693
      Bao Nhân;18821 wrote:
      Si cela voudrait dire qu’il faille se règler au conformisme imposé par notre millieu sous peine de marginalisation.
      Alors, toute ma vie, je reste un dissident culturel car j’ai choisi la liberté.

      C’est plus facile de faire ce choix à l’age adulte qu’à l’adolescence, tu en conviendras sûrement.;D

      Bao Nhân wrote:
      Improvisation existait déjà longtemps avant la naissance du Jazz, la preuve : Bach était un grand improvisateur

      Bach reste la source de toute la musique occidentale à mes yeux.;D

    • #29830
      mai

        bonne idée ce post,pour ma part je vais faire court je partage beaucoup de gouts de Son lam (sur le jazz et les chanteuses citees)le problème c’est que mes goûts ne cessent de changer et par periodes c’est ceci ou cela avec quelques constantes(bien sûr la musique de dieu:bach reste- ainsi que le blues)mais voici que je me suis tournée vers l’extreme orỉent,il faut dire en passant par Debussy.Alors là quand j’entends la musique de Cour de Hué j’entends le Gagaku japonais, quand j’entends le Ca Tru j’entends le Nam Kouan chinois mais voilà j’âurai besoin d’aide pour décrypter en termes musicaux.et pour la musique vietnamienne traditionnelle..la suite s’il y a..

      • #29831

        Incontestablement restée hippie dans l’âme : PINK FLOYD !
        J’étais retardataire ! je les ai découvert à l’âge de 16 ans .. mais rien n’a changé.
        Depuis le jour où je les ai vu en concert, je suis restée fascinée.
        Mais la musique classique reste incontournable et je peux me faire une overdose de Mozart ou de Farinelli durant plusieurs jours sans interruption.
        Le disco c’était amusant mais la musique synthétique… je ne trouve pas que ce soit de la vraie musique. (pardon.. je ne veux blesser personne 😳 )
        Bien sûr, les talents sont nombreux en musique mais la progressive reste ma favorite.

      • #29832
        mai

          j’ajoute que ce serait bien de s’envoyer dês extraits en appelant des reflexions autour (dire que je n’ai pas le temps..)mais comme vous avez une culture musicale riche et que je trouve vos commentaires tres pertinents,je suis ravie..J’adore la musique française (Fauré, Debussy) et j’ai lu de ce dernier comment il avait quitté le monde wagnérien en écoutant la musique vietnamienne(..interessant non?a plus

        • #29841
          mai;18974 wrote:
          le problème c’est que mes goûts ne cessent de changer et par periodes c’est ceci ou cela avec quelques constantes

          Moi aussi, aujourd’hui mes goûts sont plutôt universels, mais quand-même, nettement orientés vers l’extrême-orient, car tout simplement, ce sont des musiques qui apportent une certaine paix à mon âme.

          mai;18974 wrote:
          mais voici que je me suis tournée vers l’extreme orỉent,il faut dire en passant par Debussy. Alors là quand j’entends la musique de Cour de Hué j’entends le Gagaku japonais, quand j’entends le Ca Tru j’entends le Nam Kouan chinois mais voilà j’âurai besoin d’aide pour décrypter en termes musicaux.et pour la musique vietnamienne traditionnelle.

          Mai, tu as, peut-être, oublié le Quan Hò de Bac Ninh, le Hát Vân, Hát Xẩm et encore beaucoup d’autres….
          En écoutant le Ca Chù, ça me rappelle quelque chose dans « Le marteau sans maître » de Boulez. Par son ancienneté et la façon qu’elle a été oralement transmise de génération en génération : le Ca Chù partage le même prestige que le « Flamenco ».
          Une autre similitude, non sur le plant musical, mais par sa formation(strict minimum) : comme le « cante » flamenco, le Ca Chù n’est accompagné que par un musicien jouant sur un instrument à cordes pincées et un percussionniste. La chanteuse donne de temps en temps le rythme en frappant avec deux baguettes sur un morceau de bois.

          Le centre et le sud possèdent aussi de très riche tradition musicale. A Huê, il n’y a pas que la musique de cour qui est intéressante, mais encore plusieurs autres qui valent le détour.

          mai;18976 wrote:
          J’adore la musique française (Fauré, Debussy) et j’ai lu de ce dernier comment il avait quitté le monde wagnérien en écoutant la musique vietnamienne

          Debussy était considéré comme le premier compositeur qui a appliqué le concept de l’impressionnisme dans ses compositions. Comme grand nombre d’écrivains, de poètes et de peintres ayant vécu l’exposition universelle (Paris 1900), certaines ses oeuvres étaient inspirées de musiques exotiques (extrême et moyen-orientales). Sa musique me transportait souvent dans un monde de rêve.
          Quant à Ravel : sa musique était imprégnée de musique espagnole qui est elle même sous l’influence de celle de l’Afrique du Nord (Maghreb)

          Merci Mai, pour l’infos concernant le motif de la conversion de Fauré, un compsiteur que je connais très peu.

          ulysse;18975 wrote:
          Mais la musique classique reste incontournable et je peux me faire une overdose de Mozart ou de Farinelli durant plusieurs jours sans interruption.

          Farnelli, un chanteur sorti de l’école des castrat qui était le plus connu de son époque (baroque=17-18ème siècle).

          A+

        • #29824
          mai

            merci B.N pour tes impressions il y a longtemps que je n’ai pas écouté Boulez.Oui j’ai oublié beaucoup de choses du viet nam mais je ne voulais pas etre exhaustive de meme pour la musique française, lumineuse sans pathos(je fuis la musique romantique en ce moment)A propos du maghreb j’ai écouté une fois de la musique viet du sud qui me rappellait la musique tunisienne, aurais tu cela?

          • #30062
            mai

              je reviens sur la musique vietnamienne,j’ai eu peu de secours en ce domaine sur le forum (B.N ne connait pas la musique chinoise apparemment qui a plus à voir avec le viet nam que l’espagne)maịs je lançe ma question:différence entre le nord et le centre?qui me repondra?sur les site khmer il me semble que la culture nationale est plus prépondérondante que sur ce forum il est vrai plus français que viet..je lançe un appel..pourquoi si peu de viet?

            • #30063
              mai;19225 wrote:
              je reviens sur la musique vietnamienne,j’ai eu peu de secours en ce domaine sur le forum (B.N ne connait pas la musique chinoise apparemment qui a plus à voir avec le viet nam que l’espagne)maịs je lançe ma question:différence entre le nord et le centre?qui me repondra?sur les site khmer il me semble que la culture nationale est plus prépondérondante que sur ce forum il est vrai plus français que viet..je lançe un appel..pourquoi si peu de viet?

              Heu ..je suis très très doué en musique vietnamienne… et à la rigueur surtout si vous y tenez beaucoup (et surtout pour faire plaisir et honneur à Mike et son Forum-Vietnam !!!), je peux vous faire part d’une étude vietnamienne, parue dans un vieux n° de France-Asie (n°48 de Mars 1950), intitulée:

              « influence sino-châme sur la musique classique vietnamienne« 
              par Monsieur THAI-VAN-KIEM

              « Demain, le printemps reviendra sur la terre châme,
              « Tout le pays retentira de chants d’allégresseé (Chê-Lan-Vien)

              Il y est question:

              – de la princesse HUYEN-TRAN.
              – des « diêu-nam » ou airs méridoniaux.
              – de la notation musicale, adaptation de la notation chnoise:
               » les notes Ho, Xu, Xang, Xé, Công, Liu, U étant exactement les mots chinois Hop, Tu, Thuong, Xich, Cong, Luc, Ngu, prononcés en langue mandarine » …etc etc
              – de l’ouvrage « Nguyêt-càm-Pho », ou recueil de pieces pour guitare, de Cuc-trang-Tu, alias Thuc-An,alias le prince Nam-sach lui-même.

              (ps:…. Hein que çà a de la gueule!!! mais ne vous faites pas trop d’illusion pour tout taper, vu la longueur du texte !!!)

              (autre ps… sur un autre forum que je fréquente (il se veut khmer ..) la culture musicale se réduit aux karaokés et aux chanteurs style « Star Ac « très américanisés !!!!!!!)

              Tout fout le camp ..même la culture musicale asiatique!!!

            • #30081

              mai;19225 wrote:
              je reviens sur la musique vietnamienne, j’ai eu peu de secours en ce domaine sur le forum (B.N ne connait pas la musique chinoise apparemment qui a plus à voir avec le viet nam que l’espagne)maịs je lançe ma question:différence entre le nord et le centre?qui me repondra?sur les site khmer il me semble que la culture nationale est plus prépondérondante que sur ce forum il est vrai plus français que viet..je lançe un appel..pourquoi si peu de viet?

              Bonjour à tous et spécialement à Mai

              Effectivement, certaines musiques vietnamiennes étant basées sur la même gamme que celle des chinois qui ne possède que cinq sons. Mais saches que la musique vietnamienne n’est pas du tout une copie conforme de celle des Chinois, car c’est dans la même situation où se trouvent la musique africaine et américaine ( jazz et le blues etc.). Alors, je pense que dans ce cas, l’influence est plutôt mutuelle. Notes également qu’un grand nombre de musique chinoise qu’on connait en occident est née dans le sud, appelé autrefois ( Yuè ) , comprenant les provinces du Guangxi, du Guangdong, et le nord du Viêt Nam que. Et après mille ans de colonisation chinoise, le Vietnam ( Yuè nán = région de haute montagne du sud ) est seul survivant de cette tentative d’annexion et de sinisation, au prix de larme et de sang, par le Chine.

              Parlons maintenant des instruments de musique se figurant communément dans l’orchestre traditionnelle vietnamienne ainsi que chinoise, comme le pipa (biwa chez les Japonais et tiba chezles Viet), elle est en réalité d’origine mongole et le yueqin (dàn nguyêt chez les Viets) est d’origine yuè, le yangqin (en iranien : santour) est perse, le dombra est kazakh, le monocorde est 100% viet etc. Alors, n’oublies pas qu’avec la conquête des territoires lointains et des échanges avec d’autres peuples, la Chine a pu enrichir une partie de sa culture.

              Et quand je compare le « Ca Chu » avec le « flamenco » qui n’ont rien en commun, c’est uniquement à propos de sa position en tant que patrimoine immatériel de l’humanité mais pas du tout sur le plant musical ni relationnelle ou historique et encore rien absolument rien à voir avec le récent attentat à Madrid…

              Bonne journée

            • #30083
              mai;19225 wrote:
              différence entre le nord et le centre ? qui me repondra ?

              Peut-être trouveras-tu réponse sur cet excellent site.

              Sinon, il te reste cette adresse de courriel : [email protected]
              Je pense qu’ils sont experts pour te répondre.

              mai;19225 wrote:
              je reviens sur la musique vietnamienne, j’ai eu peu de secours en ce domaine sur le forum

              Pas très lisible, en effet.;D

            • #30084
              Son Lam;19251 wrote:
              Peut-être trouveras-tu réponse sur cet excellent site.

              Sinon, il te reste cette adresse de courriel : [email protected]
              Je pense qu’ils sont experts pour te répondre.

              Pas très lisible, en effet.;D

              La meilleur réponse, c’est de trouver des CD, car la musique, elle n’existe que quand on l’écoute.

              PS : pour se procurer des CD de musique traditionnelle vietnamienne authentique, il faut se renseigner auprès de la maison de radio (LA VOIX DU VIETNAM.

            • #30085
              Bao Nhân;19252 wrote:
              La meilleur réponse, c’est de trouver des CD, car la musique, elle n’existe que quand on l’écoute.

              PS : pour se procurer des CD de musique traditionnelle vietnamienne authentique, il faut se renseigner auprès de la maison de radio (LA VOIX DU VIETNAM.

              Effectivement sur le site conseillé par Son Lam, il y a des chose très interressant et ce sont les authentiques musiques traditionnelles, peut-être, je vais commander quelques CD.

            • #30086
              mai

                merci pour toutes ces infos le site de son lam est excellent et la revue asíe citée par R.des B semble passionnante où se la procurer?en naviguant j’ai vu sur des sites khmers qu’ils parlaient de musique »traditionnelle »et pas seulement de karaoké.C’est ce qui m’a frustrée ici et en fait cela ne tient pas à l’origine vietnamienne mais à une culture musicale ..je vois mon ereur.Mille excuses à F.V

              • #30088
                Bao Nhân;19253 wrote:
                Effectivement sur le site conseillé par Son Lam, il y a des chose très interressant et ce sont les authentiques musiques traditionnelles, peut-être, je vais commander quelques CD.

                Oui ;D : 3 pages de disques en vente online :

                cdonlinedr5.jpg

                En Vietnamien : ici.

                En anglais : Ici.

                Mai wrote:
                C’est ce qui m’a frustrée ici et en fait cela ne tient pas à l’origine vietnamienne mais à une culture musicale

                J’avais bien compris. ;D

              • #30090
                mai

                  merci son lam,je viens d’écouter le cd »going to hué » il me semble qu’il y a des problèmes d’enregistrement (j’ai cru entendre un bruit de micro) ou bien est ce mon ordi?Qui a dejà acheté chez eux,car je veux savoir si le paiement est securisé.Merci
                  Si par hasard quelqu’un connaît où trouver de la musique Cham et khmer(pas de musique de danse).Il n’y a presque rien concernant cette dernière dans l’édition française.(on se rend compte alors de la devastation de ce peuple)

                • #30096
                  mike
                  Modérateur
                    Son Lam;19256 wrote:
                    Oui ;D : 3 pages de disques en vente online En Vietnamien : ici.

                    En anglais : Ici.

                    Merci pour ces liens..

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