Aller au contenu

Les nouvelles Vietnamiennes

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam Les nouvelles Vietnamiennes

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 103 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1089
      Quote:
      Les nouvelles Vietnamiennes

      Véronique Couzinou

      La Presse

      Collaboration spéciale


      Gracieuses sur leur moto, le rouge aux lèvres, les sandales à talon aux pieds, en pantalon de soie ou en jean et t-shirt moulant: les Vietnamiennes de Hanoi ou Hô Chi Minh-Ville ont l’air de jeunes femmes modernes, dans un pays où l’économie se libéralise à vitesse grand V. Mais le prix du féminisme est encore élevé dans une société toujours très machiste, surtout loin des villes.

      La République socialiste du Vietnam est un pays de contrastes, entre tradition et modernité, comme bien des pays en voie de développement. Il faut dire qu’ici, la moitié de la population a moins de 20 ans! Le «Pays du dragon» a par ailleurs un taux de croissance économique fulgurant depuis les années 90. Autant dire que la révolution est en marche. Pas celle du communisme, non, mais plutôt du… capitalisme! Les Vietnamiens eux-mêmes le disent: ils vivent dans un pays «communiste libéral». La loi du marché devient aussi importante que les enseignements de Confucius. Les jeunes ont l’avenir devant eux, et il pourrait bien se traduire en un mot: émancipation.

      «Les conflits de générations commencent», note Luce Cloutier, chargée à Hanoi du programme de lutte contre la traite des humains pour Oxfam Québec. «Les jeunes Vietnamiens, filles comme garçons, ont envie de vivre autre chose, de voyager, d’avoir une vie différente qui ne soit pas dirigée par la famille et soumise au poids de la tradition.» Ce n’est pas une mince affaire dans une culture où les relations sont toujours très cloisonnées. «Soyons honnêtes: les hommes sont encore très machos et les femmes soumises. Et il est courant pour les Vietnamiens d’avoir une maîtresse.» Dans les bars karaoké à la devanture fumée, les hommes ne font pas que pousser la chansonnette et les attentions des serveuses ne se traduisent pas seulement par de la courtoisie verbale… Mais la prostitution est interdite au Vietnam, bien sûr!

      Si la société change peu à peu, du fait de sa jeunesse, les femmes pourront-elles prendre une place plus importante? «Actuellement, elles font énormément de choses: elles travaillent, elles s’occupent de la famille au sens large, c’est à dire des enfants mais aussi des parents et beaux-parents, et pourtant leur rôle dans la société est encore secondaire. Une chose est sûre, elles sont épuisées!» poursuit Luce Cloutier.

      Et qu’arrive-t-il aux jeunes filles «recrutées» dans leur village pour aller travailler en Chine ou au Cambodge, avec la promesse d’un avenir meilleur? Sans forcément tomber dans la prostitution, elles deviennent au mieux des esclaves modernes, sans droits ni salaire décent, sans papiers, dans un pays qui n’est pas le leur; si elles arrivent à s’échapper pour rentrer chez elles, démunies, elles seront probablement rejetées par leur famille rongée par la honte.

      Le prix de la liberté

      Il est plus facile pour une citadine de s’en sortir. Dans les villes, il n’est plus si rare de voir des jeunes femmes parler des relations hommes/femmes sans tabou. Il suffit d’écouter Pham Kieu Phuc, une jeune entrepreneure de 36 ans qui a créé sa société d’exportation de produits artisanaux et de stylisme (http://www.dongphuonghouse.com). Son parcours ressemble à bien des égards à celui d’une Occidentale, mais elle vit au Vietnam, ce qui change beaucoup de choses: «Je suis styliste par passion. Je crée des vêtements inspirés par les minorités ethniques du Vietnam. Les femmes des montagnes font des broderies merveilleuses, et d’ailleurs, j’ai créé un atelier avec les femmes de Sapa, dans le nord du pays. Je fais aussi du design de meubles», raconte Phuc, qui s’exprime dans un français presque parfait, appris pendant cinq ans à l’université d’Hanoi.

      Et sa vie affective, à quoi ressemble-t-elle? «Dans mon milieu, je suis un peu marginale parce que j’ai une petite fille de 6 ans que j’ai eu avec un homme de 32 ans mon aîné, sans être mariée». Son conjoint l’a quittée lorsqu’elle était enceinte. Depuis, pas d’homme dans sa vie et elle ne semble pas s’en plaindre car, dit-elle, cela lui confère une plus grande liberté de faire ce qui lui tient à coeur. Cette simple vision des choses est tout un défi dans un pays comme le Vietnam!

      «Je crois que je suis trop Occidentale pour les Vietnamiens et trop Vietnamienne pour les Occidentaux!» lance Phuc avec humour. «J’ai plus de liberté mais plus de difficultés aussi. Il faudrait que je cache le fait que j’ai une fille si je voulais avoir une relation avec un homme. Et ça, je ne le veux pas. De toute façon, tout est plus compliqué pour la femme, ici. Neuf fois sur 10, tu tombes sur un homme trop autoritaire qui t’empêche d’être autonome.» À moins de rencontrer un Occidental qui acceptera facilement la situation. C’est souvent ce qui redonne le goût d’une relation aux mères célibataires, ou à celles qui ont mis de côté leur vie de femme pour s’occuper de leur famille.

      Pas de bisous en public

      Gilles Boutin, un autre Québécois travaillant pour Oxfam, en sait quelque chose: installé à Hanoi depuis de nombreuses années, il a épousé une Vietnamienne. Elle travaille à l’ambassade du Canada et lui a simplifié bien des démarches administratives – toujours compliquées au Vietnam – lorsqu’il est arrivé. Elle était alors dans la quarantaine et ne s’était jamais mariée. Sa famille a mis du temps à accepter son mari «blanc». «C’est aujourd’hui plutôt bien vu de se marier avec un Occidental mais il y a quelques années encore, c’était tout un défi pour une femme vis à vis de sa famille!», explique Gilles Boutin. Pas question d’avoir des gestes tendres ou de s’embrasser en public, par exemple.

      Nguyen Hoai Thu, 43 ans, a elle aussi choisi un «Blanc». Agente de voyages, elle a épousé le Canadien Wayne Sjöthun, originaire de Vancouver et qui possède le Cafe Thyme, dans le coeur du vieux Hanoi. «Je n’étais pas heureuse avec les hommes vietnamiens», dit-elle. «J’ai été mariée à un médecin qui me voulait soumise. Moi, je voulais aller à l’université, apprendre le français, voir la vie! Lui voulait que je travaille dur, que je reste à la maison et que je sois là quand il rentrait.» Elle est restée mariée huit ans. «C’était très difficile de décider de partir, par rapport à ma famille et à la sienne», reconnaît-elle. Son ex-mari a retrouvé une femme, tandis que Thu a aujourd’hui deux petites jumelles avec son époux canadien. «Les Vietnamiens veulent de grandes familles vivant dans de grandes maisons, moi je veux découvrir des choses, aller à l’opéra ou au cinéma quand je veux, voir mes amies», dit-elle.

      «Aux femmes de changer ça»

      Luce Cloutier croit à la détermination des Vietnamiennes pour acquérir un statut plus égalitaire. «Il n’y a qu’elles qui pourront changer ça, en discutant entre elles, en imposant peu à peu leur point de vue face aux hommes», songe-t-elle. Mme Tran, 46 ans, fiscaliste au gouvernement, a connu son mari à l’université et coule avec lui des jours heureux, sans vagues, dit-elle. Sans doute est-ce parce qu’il n’a pas voulu la confiner à la maison. Avec fierté, elle raconte que leur fils de 19 ans est parti étudier aux États-Unis. Elle a économisé pour cela et ne nie pas le fait que bien souvent, les mères poussent davantage les garçons pour qu’ils fassent de longues études, idéalement en Occident. Mme Tran est pourtant une exception en la matière. Elle a pu apprendre le français à l’Alliance française d’Hanoi et à la maison, car son père avait vécu en France. Lorsqu’elle a reçu une bourse pour aller étudier à Paris plus d’un an, elle n’a pas hésité à laisser son fils en bas âge pour saisir cette chance; elle le lui rend aujourd’hui en lui permettant d’étudier en Amérique.

      Treize mois de séparation, c’est énorme… mais imaginez presque 18 ans! C’est ce qu’ont vécu les parents de Mme Tran, une situation impossible à concevoir aujourd’hui. «En 1939, mon père est parti travailler en France. Il y est resté jusqu’en 1956. Ma mère n’a pas eu de nouvelles pendant tout ce temps mais elle est restée fidèle à son mari. Quand mon père est revenu, c’était comme s’il était parti la veille.»

      Les temps changent, bien sûr, et toutes ces femmes qui luttent pour une égalité réelle entre les sexes, qui sont ouvertes au monde sans renier le meilleur de leurs traditions, vivent un tournant dans leur culture et leur vie sociale. Les femmes des campagnes vietnamiennes n’en sont pas encore là, elles. Pas plus que celles qui ont arrêté l’école tôt, dans les villages comme dans les villes. Vaillantes ouvrières (elles travaillent de 12 à 14 heures par jour), ce sont elles que l’on voit draguer de lourdes charges de sable dans les rivières, s’occuper des travaux publics dans les rues ou repiquer le riz le dos courbé à longueur de journée. Et pendant la guerre du Vietnam, ce sont des femmes que l’armée avait enrôlées, au péril de leur vie, pour reconstruire au fil des bombardements la piste Hô Chi Minh qui traverse le pays sur 2000 km de long. Frêles mais fortes, les Vietnamiennes. À tout point de vue.

      http://www.cyberpresse.ca/article/20060703/CPACTUEL/607030632/1015/CPACTUEL

      L’avenir du Vietnam et passé et re-passera par les femmes…

    • #22337
      Nem Chua
      Participant

        Mouais.

        Encore du sensationalisme à la petite semaine.

        Les femmes vietnamiennes sont soumises. Cool. Heureusement que je ne suis pas venu ici pour trouver une femme soumise. (Une fois, un grand-père vietnamien m’a pris par le bras et m’a dit « tu as raison d’aller au Vietnam. Cherche une femme vietnamienne, tu ne porteras jamais plus les courses ». Et aujourd’hui, devinez qui porte. Heureusement que ce n’était pas pour suivre ce genre de conseils que je suis parti.)

        Les femmes vendues qui rentrent sont rejetées par leur famille honteuse. Encore n’importe quoi. Il y a de tout, et c’est aussi varié que par chez nous. Une cousine est rentrée de Chine après 8 ans. Elle a été très bien accueillie –c’est normal ici de recevoir une dot quand on donne sa fille. Elle était consentante.

        Une mère seule un défi au Vietnam? Pourtant le nombre de femmes seules (les businesswomen ne se marient que tard ou pas) et de mères seules est largement croissant, et la limite traditionnelle de 34 ans « ế » (cad femme dont personne ne veut) est en train de tomber. Elles ne sont pas méprisées pour autant.
        Ca va avec l’arrivée de la libéralisation sexuelle, qui est une forme d’extension du domaine de la lutte, comme le décrit Houellebecq (on aime ou pas, mais là il marque un point), òu il y a des vainqueurs et des vaincus, et òu certains courront toutes les filles ou auront tous les garcons à leurs pieds et d’autres seront sevrés ou sevrées d’affection. « Un homme – une femme » et la famille traditionnelle, ca avait le mérite de garder des gens disponibles pour tout-un-chacun. On ne peut pas souhaiter la libération et regretter qu’il y ait des femmes seules. Ou des hommes. Je connais* des femmes dont l’époux supporte un, deux, trois amants, et souvent de n’être que l’un d’entre eux, celui avec le papier, pas celui avec qui elle vit.

        Les femmes luttent pour l’égalité.

        Mouais, ca me parait surtout être le point de vue d’une militante. Oui les hommes vont souvent au karaoké ôm, et les réunions de réseau de vente se font en deux mi-temps, oui c’est une insulte à l’épouse et à la mère, mais c’est aussi beaucoup les femmes qui prennent les rennes. Le rôle traditionnel de la femme soumise, ca fait sourire ceux qui vivent ici.

        Quant à la difficulté qu’on avait à sortir en couple mixte à Hanoi il y a 10 ans, c’est vrai aussi, mais pas si fréquent que ca. Je n’ai jamais vraiment été soumis au racisme, et la seule à l’avoir porté a été ma femme, et pas dans sa famille (même si son grand-père, qui nous a quitté cette année, s’était battu contre les Francais puis contre les Ricains, nous nous sommes toujours bien entendus –si je peux dire, il était officiellement** presque sourd)

        * de loin.
        ** je pense en grande partie pour échapper à sa femme (chut!)

      • #22340

        un article comme celui là après le 8 mars ça a un gout de réchauffé mais ça a le mérite de montrer la femme vietnamienne vue par une femme (journaliste tout de même) tây.
        Cataloguer l’homme de macho et la femme de soumise ça fait un peu scolaire comme raisonnement. La journaliste nous décrit ce qu’elle a vu et entendu sans expliquer le comment du pourquoi de la chose.
        Apres les tour-opérators et les businessmen le vietnam attire les journalistes
        Qu’en pensent les forumeuses viet et autres.

      • #22341
        Nem Chua wrote:
        Une mère seule un défi au Vietnam? Pourtant le nombre de femmes seules (les businesswomen ne se marient que tard ou pas) et de mères seules est largement croissant, et la limite traditionnelle de 34 ans « ế » (cad femme dont personne ne veut) est en train de tomber. Elles ne sont pas méprisées pour autant.

        Comme tu le dis si bien : il y a de tout. Et je ne pense pas que Saigon soit représentatif de tout le Vietnam : dans les campagnes il y a encore très peu de businesswomen…et sur le nombre de mères seules, celles qui ont réellement choisit cette situation sont loin d’être majoritaires…

        Quote:
        Mouais, ca me parait surtout être le point de vue d’une militante. Oui les hommes vont souvent au karaoké ôm, et les réunions de réseau de vente se font en deux mi-temps, oui c’est une insulte à l’épouse et à la mère, mais c’est aussi beaucoup les femmes qui prennent les rennes. Le rôle traditionnel de la femme soumise, ca fait sourire ceux qui vivent ici.

        J’ai pas mal d’exemples dans la famille de ma femme : Elles tiennent les rennes, oui c’est vrai, mais se tapent également tout le boulot. L’homme n’est pas le seul à travailler. Être responsable de l’éducation, de la bouffe, des taches ménagères et assurer un emploi en sus ça commence à faire pas mal. Je ne sais pas si cette responsabilité est enviable mais je pense qu’elle doit être au minimum partagée.

        Quote:
        Quant à la difficulté qu’on avait à sortir en couple mixte à Hanoi il y a 10 ans, c’est vrai aussi, mais pas si fréquent que ca. Je n’ai jamais vraiment été soumis au racisme, et la seule à l’avoir porté a été ma femme, et pas dans sa famille

        Je peux t’assurer que sur Hai Phong, c’est toujours d’actualité et vérifié à chaque fois que nous nous baladons en Jupiter…les regards (et même les mots) ne trompent pas. :no: Quant à moi, j’ai droit aux regards des touristes qui m’imaginent en tourisme sexuel (pourtant, son attitude ou son apparence n’ont rien de provoquant).

        Je pense au contraire qu’il reste beaucoup à faire pour l’évolution des mentalités que ce soit au Vietnam ou en France.

      • #22342
        Nem Chua
        Participant

          Accordé, les mentalités sont encore à travailler.

          Ce que tu décris à Hải Phòng, je suis d’accord que ce n’est pas facile à vivre. À vivre dans ce petit paradis qu’est Cần Thơ*, j’ai sans doute commis l’erreur de généraliser. Et puis c’est vrai que j’y suis en permanence et que ma femme comme moi sommes connus ici et donc bien moins exposés.

          Je reconnais que les villes de province (pardon pour Hải Phòng, mais c’est presque l’archétype de la ville de province velléitaire –un peu comme Rouen chez nous: les Rouennais sont des Parisiens mais en plus extrèmes: ils ont quelque chose à prouver) les villes de provinces, donc, peuvent être dures pour un couple mixte. Ma femme et moi nous étions fait jeter des pierres et du sable à Hội An il y a 10 ans, etc…

          Je voudrais encore revenir sur ce que tu soulèves, quand tu dis que oui elles tiennent les rennes, mais qu’elles fournissent aussi le travail (boulot + maison). Là encore tu dis vrai. Et c’est à la force du poignet qu’elles s’imposent, ces femmes-piliers (pas de bar mais) de famille.

          Combien d’hommes qui friment dehors sont tout doux à la maison? C’est la fameuse histoire…

          Quant à la femme seule, c’est surtout un phénomène urbain, et si beaucoup n’ont pas choisi, est-ce parce qu’elles sont soumises, ou plutôt à cause de cette libéralisation des moeurs qui laisse tant de monde sur le carreau? En tout cas, en ville ou elles sont plus fréquentes, les femmes seules ne sont pas méprisées. Par contre, c’est sur qu’avec un ou des enfants, c’est plus dur pour elles de s’approcher d’un homme.

          Maintenant, si on regarde l’évolution actuelle des moeurs, le jeunes sortent plus jeunes ensemble, ne se cachent plus (en tout cas au Sud que je connais**) ils veulent leur appart’ ou leur maison, leur moto, et ne pas vivre avec les parents… Ca, c’est une mutation beaucoup plus profonde qu’elle n’en a l’air à première vue dans nos yeux d’occidentaux: Ca veut dire individualisme, détachement du respect des traditions, ca veut dire moindre attention aux rôles et aux devoirs de chacun, (et au passage perte d’une partie de l’identité de la famille, et de son rôle régulateur), ca veut dire moindre habitude de l’engagement envers un tiers, et c’est clairement les prémisses de l’éclatement familial et social qu’on vit en Occident actuellement.

          Les ignares. On ne leur en veut pas, mais on est en droit de regretter. C’est aussi parce qu’ils sont à la poursuite de cette émancipation tant vantée que les vietnamiens de la jeune génération sont moins attentifs en couple, avec tout ce que ca entraine de filles-mères et de détresse sociale.

          Nous avions évoqué les motivations qui donnaient naissance à la prostitution, un secteur en plein boom (tiens, il y a peut-être du blé à se faire ;D***) et il y en a une qui vaut vraiment qu’on s’y attarde: des filles désoeuvrées essaient tout simplement pour essayer, et y trouvent leur compte. La misère morale qui en découle ne doit pas masquer qu’à l’origine, il n’y avait pas forcément de misère.

          je déroule tout ca pour dire que le monde n’est pas aussi simple que ce que veulent bien dire des journalistes qui « font » un sujet. Ca n’enlève rien à ce qu’elle a écrit, et en 4-500 mots, il a bien fallu qu’elle fasse des choix: à tout prendre, son article a le mérite de mettre le doig sur une grande vérité au Vietnam:

          Nem Chua wrote:
          Il y a 48% de femmes au Vietnam, mais si on les enlève,
          il ne restera rien.


          * (n’en parlez surtout à personne)
          ** toujours Cần thơ, mais ne le dites pas. Je prêche pour ma chapelle, mais je suis tout pardonné nhé, parce que j’ai habité longtemps au Nord et que j’aimais beaucoup.
          *** pour ceux qui n’auraient pas suivi, c’est du second degré, nhé.

        • #22344
          Nem Chua wrote:
          Maintenant, si on regarde l’évolution actuelle des moeurs, le jeunes sortent plus jeunes ensemble, ne se cachent plus (en tout cas au Sud que je connais**) ils veulent leur appart’ ou leur maison, leur moto, et ne pas vivre avec les parents… Ca, c’est une mutation beaucoup plus profonde qu’elle n’en a l’air à première vue dans nos yeux d’occidentaux: Ca veut dire individualisme, détachement du respect des traditions, ca veut dire moindre attention aux rôles et aux devoirs de chacun, (et au passage perte d’une partie de l’identité de la famille, et de son rôle régulateur), ca veut dire moindre habitude de l’engagement envers un tiers, et c’est clairement les prémisses de l’éclatement familial et social qu’on vit en Occident actuellement.

          Les ignares. On ne leur en veut pas, mais on est en droit de regretter.

          Tout à fait ok avec toi. Cet aspect positif du Vietnam, en regard de ce qu’on trouve en France, est en passe de disparaître. Toutefois, il nous reste tout de même quelques années devant nous avant de retrouver l’individualisme régnant en Europe. Et je compte bien profiter de ces années :bigsmile:

        • #22357
          Nem Chua
          Participant
            Son Lam wrote:
            je compte bien profiter de ces années :bigsmile:

            Voilà un vrai épicurien contemporain. Je te suis entièrement: inutile de regretter, à la place, profitons avec plénitude de ce qui est encore là.

          • #22383

            cet article sent la pige a deux euros non? avec un exemple de poids: la business women, tres representatif n’est ce pas :tdr1: quelle investiguation, un truc ciblé occidentale avec le coté les valeurs qui se perdent :bigsmile:.

            bon alors pour commencer, comment était les anciennes vietnamienne? parceque en resumé, les nouvelles ne visent qu’une seul chose, etre aussi penible que les francaises :bigthumbup:. on va pouvoir decompter le nombre de demoiselle sur le forum au nombre de baffe que je vais prendre d’ici peu :bigsmile:.

            pour ce qui est de l’evolution des moeurs, de la progression de l’individualisme, c’est amusant de voir que cela suis le rythme du developpement economique vers l’enomie de marché capitaliste :bigsmile:y aurait il une quelconque relation :bigthumbup:.

            bon entre hommes, c’est vrai, c’est fichu, pas la peine de chercher la perle rare, la femme soumise, affectueuse, fidele etc :bigsmile:.

          • #22384
            VNlover wrote:
            bon alors pour commencer, comment était les anciennes vietnamienne? parceque en resumé, les nouvelles ne visent qu’une seul chose, etre aussi penible que les francaises :bigthumbup:. on va pouvoir decompter le nombre de demoiselle sur le forum au nombre de baffe que je vais prendre d’ici peu :bigsmile:.

            pour ce qui est de l’evolution des moeurs, de la progression de l’individualisme, c’est amusant de voir que cela suis le rythme du developpement economique vers l’enomie de marché capitaliste :bigsmile:y aurait il une quelconque relation :bigthumbup:.

            :MdrDevil: pété de rire devant mon écran…

            Pour la seconde partie : :kimouss: :biendit:

          • #22415
            VNlover wrote:
            bon alors pour commencer, comment était les anciennes vietnamienne? parceque en resumé, les nouvelles ne visent qu’une seul chose, etre aussi penible que les francaises :bigthumbup:. on va pouvoir decompter le nombre de demoiselle sur le forum au nombre de baffe que je vais prendre d’ici peu :bigsmile:.

            Je t’attends dans le post de Son Lam sur l’éventuelle « rencontre nationale » :girlbad:
            … je ne sais pas si ton billet retour est vraiment utile…

            :bigsmile:… 😆 … ;D

          • #22417
            Nem Chua wrote:
            Voilà un vrai épicurien contemporain. Je te suis entièrement: inutile de regretter, à la place, profitons avec plénitude de ce qui est encore là.

            Je n’ai jamais écrit qu’il ne fallait pas tout faire pour freiner cette tendance et exposer l’horreur de la situation. ;D

          • #22419
            Nem Chua wrote:
            Maintenant, si on regarde l’évolution actuelle des moeurs, le jeunes sortent plus jeunes ensemble, ne se cachent plus (en tout cas au Sud que je connais**)…

            Rien de mieux que d’avoir le point de vue de jeunes vietnamien(ne)s, par exemple comme ceux(celles) de ce site d’étudiants vietnamiens francophones qui nous a été conseillé par Sieu Tom :
            http://12etoiles.wordpress.com/la-vie-dun-etudiant-vietnamien/les-jeunes-et-lamour/
            Rappel : les textes sont édités brut de coffrage cad sans retouche, ce qui permet d’en apprécier toute la fraicheur :love:

          • #22421
            Nem Chua
            Participant
              Son Lam wrote:
              Je n’ai jamais écrit qu’il ne fallait pas tout faire pour freiner cette tendance et exposer l’horreur de la situation. ;D

              Je n’ai jamais dit que tu l’avais dit.

            • #22439

              et bien quelle surprise, il semble que la gente feminine ne soit pas si bien representé que cela, je parle en nombre bien sur ;D. az moins que finalement, aussi etonnant que cela puisse paraitre, elle sont plus soumise que l’on aurait peut le penser :bigsmile:, ni aurait il que des nouvelle/anciennes vietnamiennes sur le forum :bigsmile:

              par contre

              Quote:
              Je t’attends dans le post de Son Lam sur l’éventuelle « rencontre nationale »
              … je ne sais pas si ton billet retour est vraiment utile…

              la seul qui ose me defier porte un holster en guise de wonderbra, Son Lam, je vais je pense avoir un empechement pour ce qui est de la rencontre forumesque :bigthumbup:.

              Trai Tim, un peu de clemence, mes mots on depasser ma pensé, (vous croyez que ce genre de baratin a une chance de fonctionner ou il vaut mieux investir dans un gilet pare-balle :oops:)

            • #22476
              mike
              Modérateur
                VNlover wrote:
                bon alors pour commencer, comment était les anciennes vietnamienne? parceque en resumé, les nouvelles ne visent qu’une seul chose, etre aussi penible que les francaises :bigthumbup:.

                :bigsmile:…mais heureusement que c’est pas le cas pour la majorité.. :heat:

                VNlover wrote:
                pour ce qui est de l’evolution des moeurs, de la progression de l’individualisme, c’est amusant de voir que cela suis le rythme du developpement economique vers l’enomie de marché capitaliste :bigsmile:y aurait il une quelconque relation :bigthumbup:.

                :-xan21-:..j’ai bien peur que cela arrive au VN ( et ça a déjà commencé.. :cry:)

                VNlover wrote:
                bon entre hommes, c’est vrai, c’est fichu, pas la peine de chercher la perle rare, la femme soumise, affectueuse, fidele etc :bigsmile:.

                :affraid:..toi tu vas te faire pleins d’amies.. :bigsmile:

              • #22486
                VNlover wrote:
                et bien quelle surprise, il semble que la gente feminine ne soit pas si bien representé que cela, je parle en nombre bien sur ;D. az moins que finalement, aussi etonnant que cela puisse paraitre, elle sont plus soumise que l’on aurait peut le penser :bigsmile:, ni aurait il que des nouvelle/anciennes vietnamiennes sur le forum :bigsmile:

                par contre
                la seul qui ose me defier porte un holster en guise de wonderbra, Son Lam, je vais je pense avoir un empechement pour ce qui est de la rencontre forumesque :bigthumbup:.

                Trai Tim, un peu de clemence, mes mots on depasser ma pensé, (vous croyez que ce genre de baratin a une chance de fonctionner ou il vaut mieux investir dans un gilet pare-balle :oops:)

                Les femmes sont les bienvenues sur le forum img329gp.gif ont serait quoi sans elles ????

              • #22488
                Quote:
                Les femmes sont les bienvenues sur le forum ont serait quoi sans elles ????

                :oops:libre, penard, …… en fait, on s’ennuierais a mourir, la vie n’aurait plus de sens, on serait perdu, inutile(quoi que la ca change pas :bigsmile:), on serait encore plus C…N(est ce vraiment possible :tease:)…. mais bon, le repetez pas, elles vont prendre la grosse tete ;D.

                j’arrete mes betises parceque des fois que l’on me prendrais au premier degré, :heat:.

                enfin je remarque que le seul homme honnete et courageux est Mike qui a esquissé une once de soutient

                Quote:
                bon alors pour commencer, comment était les anciennes vietnamienne? parceque en resumé, les nouvelles ne visent qu’une seul chose, etre aussi penible que les francaises .
                …mais heureusement que c’est pas le cas pour la majorité..

                😆

                histoire de me faire pardonner si je peux encore l’esperer: les femmes sont le plus precieux tresor que l’homme peut esperer decouvrir :violon:

              • #22499
                VNlover wrote:
                histoire de me faire pardonner si je peux encore l’esperer: les femmes sont le plus precieux tresor que l’homme peut esperer decouvrir :violon:

                Le gilet pare-balle devrait rester de rigueur……. Que de palabres…… :bigsmile:

                Mme Wonderbra

              • #22524
                mike
                Modérateur
                  hoan kiem wrote:
                  Les femmes sont les bienvenues sur le forum img329gp.gif ont serait quoi sans elles ????

                  :biendit:

                • #22525
                  hoan kiem wrote:
                  Les femmes sont les bienvenues sur le forum img329gp.gif ont serait quoi sans elles ????

                  OUI ! OUI ! OUI ! Et voilà pour vous les femmes.

                  stud112642pa.jpg

                • #22531

                  quoi des palabres, moi qui me suis mis a nu, offert mes sentiments les plus sincere et affectueux, voila la reaction, je suis inconsolable, plus besoin de gilet pare-balle, mon coeur saigne deja :tease:.

                  sympa ce surnom Trai Tim :bigthumbup:

                • #22533

                  mike, Bao Nhän, c’est moi qui palabre :bigsmile:

                • #23961

                  ho la la , vous êtes tous trop forts pour moi,
                  Je pense que la société viet namienne est en marche, elle suit le mode occidental ,avec ses défauts et ses avantages!
                  La mentalité viet namienne est entrain de changer rapidement pour ceux qui ont de l’instruction et doucement pour ceux des provinces , mais ça bouge.
                  A vrai dire je n’ai pas vu beaucoup de femmes soumises mais des femmes courageuses et terriblement travailleuses!
                  Euh , ce qui n’est pas trop mon cas! la preuve je suis tout le temps collée sur l’internet ! hi ! hi !

                • #23973

                  « des femmes courageuses et terriblement travailleuses!
                  Euh , ce qui n’est pas trop mon cas! la preuve je suis tout le temps collée sur l’internet ! hi ! hi ! »

                  n’est ce pas une certaine forme de courage :bigthumbup:

                • #24285

                  Vous critiquez mais vous n’avez pas remarqué une chose :
                  Il s’agit d’une journaliste francophone, pas d’une française. La presse de France parle très rarement des Vietnamiens pour eux même. On n’a le droit à un article que si on représente un intérêt direct pour les Français :
                  1) Tel personne va ou s’implante au VN
                  (personne = Homme politique, Entreprise française, anciens de l’indo,Viet Kieu français, touristes, médecins, maître Condominas et son Roleiflex…)
                  2) Le Vietnam exporte tel produit, tel virus, vers la France, laisse adopter ses enfants.
                  3) les Vietnamiens parlent français.
                  Les Français ont un super nombril et des machines à laver dont faut fermer la porte du tambour.
                  Pour la presse française, les Vietnamiens n’existent pas. Les articles qui parlent d’économie, de société, de culture, le sport sont anglo-saxons ou vietnamien, chinois…
                  Des qu’il y a une info un peu insolite, ça vient d’Associated Press
                  L’AFP c’est un peu améliorée ces dernier mois, mais je me rappel bien qu’à l’époque de l’affaire Nam Cam, c’était le service minimum.
                  La raison est peut-être que les Français s’en remette à leur importante diaspora Viet Kieu qui ne peut pas nous transmettre une vision vierge de leur patrie. Un peu comme le meilleur prof de langue n’est pas celui qui enseigne sa langue maternelle.

                  Sur le fond la journaliste remarque que les Vietnamiennes ne sont pas comme on lui a raconté ; c’est justement observé. La raison est l’émancipation ? Elle n’approfondie pas trop mais la photo avec l’article est bonne 2 paysannes jolies qui vont au marché en vélo. Au moins, elle n’a pas mis des filles en ao dai ! Et puis ça montre que comme les motards de la police, les paysans VN travaillent en binôme.
                  Personnellement, je pense que depuis 1000 ans les Vietnamiens mentent inconsciemment sur leurs origines et leur assimilation à la culture chinoise. La seul trace de « soumission » : Elles ne fument pas et ne perdent pas leur temps à boire bruyamment dans les bars. Mais les vielles mâchaient du bétel qui est une drogue comme le kat.
                  Autre chose : Il me semble qu’a niveaux sociaux économique égale la femme gagne plus :
                  Une femme de ménage gagne plus son mari maçon. Une secrétaire dans une compagnie étrangère gagne plus qu’un ingénieur…
                  Vers 2000, il y a u un téléfilm qui racontait l’histoire de 5 maris qui restaient à la maison pendant que leur femme allaient bosser pour les étrangers et ils finissaient par péter les plombs. Quelqu’un sur ce forum l’a vu aussi. C’était très drôle.

                  Quote:
                  Les hommes ne font pas que pousser la chansonnette et les attentions des serveuses ne se traduisent pas seulement par de la courtoisie verbale… Mais la prostitution est interdite au Vietnam…

                  En 2001, je rencontre sur le marché un vieil amis Nous nous essayons pour boire quelques à une table là. A coté il y a le mari de la marchande de viande qui est assis derrière une bière Il a la 30aine, un peu playboy. C’est un paysan qui amène sa femme et la viande sur une grosse moto Minsk. Il est assis là pendant que sa femme vend la viande sur l’autre trottoir. Arrive 2 femmes d’age mure sur une motocyclette 81. La femme qui conduit commande un thé et dit quelque mots au type qui par aussitôt et conduit l’autre dame sur la Honda 81. L’entremetteuse attend en sirotant son thé un peu gêné. Notre amis ramène la dame 40 minutes plus tard, il est un peu comment dirai-je post coitum animal triste mais souriant d’avoir doublé son salaire du jour…Dans les bureaux, les filles racontent qu’à Hanoi, il y a plein d’histoire de « cavè duc » prostitution masculine.

                • #24295
                  Nem Chua
                  Participant

                    Y-compris avec des étrangers: un ami thésard qui mentionnait à une de ses amies lors d’une sortie qu’il aimerait bien gagner un peu sa vie s’est vu offrir des opportunités de faire le gigolo auprès de femmes riches.

                    Il me le disait avec le sourire. Je ne sais pas s’il a donné suite. ;D

                  • #24313

                    je comprends mal, les media francais ne parlent pas assez du vietanam par rapport a d’autre pays ou dans l’absolu?
                    les critiques ayant ete faite ne sont pas volées, l’article est sans consistence, baclé, aucun points vraiment developpé, donc comment defendre cela :bigsmile:. si vous, vous apprener quelquechose avec ca :no:.

                    pour ce qui d’un job de gigolo, ca peut etre sympa aupres de jolie vietnamienne, joindre l’utile a l’agreable 👿 (mode morale=off) :bigthumbup:

                  • #24318
                    Nem Chua wrote:
                    Y-compris avec des étrangers: un ami thésard qui mentionnait à une de ses amies lors d’une sortie qu’il aimerait bien gagner un peu sa vie s’est vu offrir des opportunités de faire le gigolo auprès de femmes riches.

                    Je comprends mieux le flou autour de l’activité de Sieutom :bigsmile: :je_sors:

                  • #24319
                    Nem Chua
                    Participant
                      Son Lam wrote:
                      Je comprends mieux le flou autour de l’activité de Sieutom :bigsmile: :je_sors:

                      La mauvaise langue!

                      Non, ce n’est pas Siêu Tôm (qui n’est plus thésard!) ( :punish: méchant, Nem Chaud, méchant!)

                      VNLover, l’article était je crois dans un magazine. Le niveau des lecteurs ciblés est élémentaire, il faut toucher le plus grand nombre. On apprend des choses quand on n’y connait rien. CQFD.

                    • #24328

                      « On apprend des choses quand on n’y connait rien. CQFD »
                      :tdr1:

                      sauf qu’une verité incomplete est de la desinformation, alors dans ce cas ne vaut il pas mieux ne plus informer du tout ;D

                    • #24329
                      Nem Chua wrote:
                      La mauvaise langue!

                      Qu’en sais-tu ? Je crois au contraire que je possède toutes les qualités requises pour m’installer à mon compte au Vietnam. A condition d’utiliser la pince à linge de Marseille 13013 pour astiquer les lỗ. :je_sors: :tease:

                    • #24331

                      « lỗ »

                      faut que je cherche la traduction car cela parait interessant ;D

                    • #24338
                      VNlover wrote:
                      « lỗ »

                      faut que je cherche la traduction car cela parait interessant ;D

                      Je t’en supplie garde la traduction pour toi. 😳 :petard:

                    • #24341

                      je n’ai pas trouvé la traduction direct mais les elements trouvés laissent a penser qu’il s’agis de chose bien obscure :1-heben: :MdrDevil:.

                    • #24343
                      VNlover wrote:
                      il s’agit de chose bien obscure :1-heben: :MdrDevil:.

                      Oui je sens que tu t’approches. :MdrDevil:

                    • #24356
                      Nem Chua
                      Participant
                        VNlover wrote:
                        « On apprend des choses quand on n’y connait rien. CQFD »
                        :tdr1:

                        sauf qu’une verité incomplete est de la desinformation, alors dans ce cas ne vaut il pas mieux ne plus informer du tout ;D

                        Bien bavard celui qui dit TOUTE la vérité.

                        Douglas Adams (qui est malheureusement mort), racontait l’histoire du gusse à qui on a injecté trop de sérum de vérité et à qui on fait jurer de dire « la vérité, toute la vérité et rien que la vérité ». Il parle encore.

                        Et on l’a emmuré, et tué sauvagement tous les témoins.

                        Alors, tu la prends, ma vérité tronquée?

                      • #24368

                        non, c’est tout ou rien :bee: on se moque des dommages collateraux

                      • #24381

                        1) Je ne vois aucune contre vérité dans cet article ; a part ce que dit Luce Cloutier, du programme de lutte contre la traite des humains pour Oxfam Québec sur le retour des esclaves. Il y a beaucoup d’info pour un publique qui ne connaît pas le pays.
                        2) Mon Tonton viens de me donner un reportage qu’il a enregistré en DVD sur Arte où on montre un couple de jeunes pécheurs vietnamien analphabète. C’est le 2eme reportage avec celui de Thalassa. Le mois derniers j’ai discuter avec un Gitan français sédentaire analphabète qui habite à Descartes (c’est un Cartésien ?)
                        Quand la presse française ne fait un reportage sur les Vietnamien, il faut qu’ils soient misérables. Alors que des femmes d’affaires, il y en a plain les campagnes : « ce camion est un investissement de ma sœur » Sinon, ils font des sujet sur des Français « mis en scène » au VN jamais un truc sur les Vietnamiens d’aujourd’hui comme Associated Press cité par Son Lam :

                        Son Lam wrote:
                        Des étudiants qui utilisaient perruques et téléphones portables pour tricher à leurs examens

                        Les trucs comme ça, c’est suisse, belge, canadien…
                        Les comme les Américains, les Français ont un gros nombril ! Sauf mon Tonton, sinon il m’aurait fait une cassette « VHS SECAM L’ »
                        3) Dans les guides pour touristes on raconte : « La femme viet doit obéissance à son mari, puis à son fils. » Dans la pratique : mon beau frère, la cinquantaine, aîné de la famille, ancien combattant est très gentil mais joue. Comme il était coincé dans une partie de cartes, il demande à un collègue de téléphoner à sa mère pour dire qu’il ne peut pas venir à une réunion de famille car il est envoyé en déplacement. A la réunion suivante, qu’est qu’il s’est pris ! « Si tu crois que j’ai avalé les sornettes de ce petit con de Liem. J’ai été cadre dans cette boite. T’es vraiment qu’un bon à rien… »
                        Je ne sais pas au Sud où on avait l’air d’être plus confucianiste mais au Nord, ce n’est pas nouveau a preuve cette vielle histoire : Autrefois un grand général combattait les Chinois et il avait pris sa maîtresse avec lui. Il apprend que sa femme monte au front pour lui mettre une raclé. Alors il fait une réunion de crise. Son colonel qui est dans le même cas dit : « Chef, Il faut se rendre aux Chinois »

                      • #24411
                        Nem Chua
                        Participant

                          L’article sur les tricheurs a été repris d’un article de Tuổi Trẻ (en voici un autre plus récent.

                          La presse étrangère reprend le plus souvent des articles locaux, ce qui en dit long sur son propre biais.

                        • #24429

                          Bonjour,

                          En tant qu’ancienne aujourd’hui, ayant fréquenté d’anciennes dans les années soixante et soixante-dix, je peux vous dire que l’éducation des filles tend à en faire des épouses dociles et silencieuses tandis que les garçons ont droit à toutes les attentions et faveurs (grrr !) J’espère que la modernité a au moins changé cette tendance !

                          Les filles pouvaient au mieux utiliser leurs charmes pour séduire un homme riche, leur corps constituant leur seul fonds de commerce. Ma mère s’est faite épouser par un fils de bonne famille (viet) venu étudier le droit en France, manque de bol, le mariage à l’étranger sans accord de la famille n’a pas été admis et l’union a fini par un divorce… Puis elle a séduit un Français unique héritier d’une riche famille qui est mort cinq ans plus tard. A la suite de quoi, elle a mené sa vie privée à sa guise, sans jamais se remarier. Du premier mariage, elle a dit que c’était sa mère qui l’avait détruit, à cause de la promiscuité, car c’était elle qui hébergeait le couple. Ma grand-mère battait mon père ! La violence familiale chez les Viet est-elle toujours tabou ?

                          Ma grand-mère battait mes parents, ma mère nous battait et ce n’est qu’à ma génération que nous avons arrêté le cycle infernal, ma soeur et moi (nos deux frères ont reçu moins de « tournées » ou « dérouillées ») avec nos propres enfants.

                          Le credo des femmes viet d’alors était : trouve-toi un mari riche ! Les reportages que j’ai vus, moi, sur Arte, montraient des femmes travaillant comme des hommes et même à des postes supérieurs, au Nord, dans la Baie d’Along, dans les mines de charbon à ciel ouvert.

                          Amitiés,

                          Thu Huong

                        • #24431
                          Nem Chua
                          Participant

                            Trouver un mari riche, c’est toujours d’actualité.

                            Les mines de charbon de Cẩm Phả, je connais bien… Pas un coin très sympa.

                          • #24433
                            Thu Huong wrote:
                            Bonjour,

                            En tant qu’ancienne aujourd’hui, ayant fréquenté d’anciennes dans les années soixante et soixante-dix, je peux vous dire que l’éducation des filles tend à en faire des épouses dociles et silencieuses tandis que les garçons ont droit à toutes les attentions et faveurs (grrr !) J’espère que la modernité a au moins changé cette tendance !

                            Disons que les vietnamiennes modernes aspirent à trouver des maris qui acceptent les nouvelles règles : chose très difficile.

                            D’ou un nombre de divorces conséquent (3/4 des mariages actuellement, si je ne me trompe).

                            L’éducation ne change pas : chez mon beau frêre (stéréoype parfait du vietnamien mâle moyen), son petit dernier est toujours le roi face à sa grande soeur obligée d’accepter sa pauvre condition de fille/femme. 😥 Au grand désespoir des grands parents, d’ailleurs.

                            Il est à noter que ce sont les mères et les belle-mères qui ont tendance à faire respecter ces valeurs pour les filles. Les pères et beau-père se concentrant avant tout sur leurs garçons.

                          • #24446

                            J’ai cherché si le sujet n’avait pas été déjà abordé dans une autre discussion avant de citer la figure féminine vietnamienne qui m’a marquée, dans le film « Cyclo » du réalisateur le plus célèbre (dont le nom m’échappe), une femme dirigeant un gang,(dans lequel se trouve impliqué le héros) d’une main de fer et dont le talon d’Achille est un fils anormal, à cause de l’agent orange, qui se fait écraser dans la rue, happé par un véhicule. On était loin de la figure lumineuse de l’héroïne de l’Odeur de la papaye verte », son film précédent, bien que le héros de Cyclo aie une soeur très douce.

                            Ce film m’a fait forte impression à cause de sa violence ; on y voit une société très dure où on doit se battre pour survivre. C’est vrai que les Vietnamiens sont durs avec eux-mêmes et entre eux. On comprend qu’ils aient gagné la guerre contre des Etats-Uniens bien nourris et « mous ».

                            Thu Huong

                          • #24459

                            « je peux vous dire que l’éducation des filles tend à en faire des épouses dociles et silencieuses tandis que les garçons ont droit à toutes les attentions et faveurs (grrr !) J’espère que la modernité a au moins changé cette tendance ! »

                            au contraire, et le respect des traditions alors :bigsmile:, il n’y a pas toujours du bon dans la modernité :kimouss:

                          • #24467
                            Nem Chua
                            Participant

                              Le réalisateur est Trần Anh Hùng, on en a parlé.

                              Il est francais.

                            • #24484

                              De Thu Hong : « … une femme dirigeant un gang d’une main de fer »
                              Je n’ai pas vu ce film mais le personnage semble récurant :
                              « En 2003, le plus grand mafieux du Vietnam Truong Van Cam, alias Nam Cam, a été condamné à mort deux fois pour avoir corrompu des hauts responsables lorsqu’il régnait sur la pègre de Saïgon et pour l’assassinat de l’une de ses rivales, Dung Ha. Cette lesbienne notoire, dont le destin tragique a rempli les pages de la presse vietnamienne, régnait sur le port de Haiphong et avait refusé d’ouvrir son territoire au parrain saïgonnais. Déterminée à ne pas céder, elle avait fait livrer un paquet-cadeau contenant des rats dans un de ses restaurants. Humilié, Nam Cam aurait ordonné son exécution ce qui a entraîné sa chute. »

                              Chez moi, il y avait un restaurant tenu par une Tuyet « le » (le = un œil petit et un grand) qui était pas mal non plus dans le genre ; je la plaisantais sur sa consommation excessive de serveuses. Le restaurant est maintenant tenu par sa fille. Au Nord, les homosexuels sont bien cachés ; ils ont souvent un enfant unique.

                              Ma dentiste a aussi une consommation excessive de jolies assistantes ; et puis sa boite pour faire la sieste à 2, c’est trop discrets ! Je suis sûr que ma femme n’a rien remarqué, mais il n’y a qu’a voir son regard quand je lui amène une de mes filles.

                            • #24634

                              Salut,

                              Je n’ai pas retrouvé les messages sur la robe traditionnelle ou aoh dai (pardon pour l’absence d’accent : pas encore installé VPS) mais je voudrais ajouter les commentaires suivants :

                              J’ai découvert que les jeunes filles ne portaient rien dessous que le soutien-gorge 😳 en lisant la mésaventure de l’infortunée qui s’est fait happer sa robe dans la chaîne du vélo ou mobylette (?) ; ma grand-mère et ses copines portaient toujours une chemise sans col dessous, en coton blanc (en plus du pantalon, bien sûr). Je reconnais que ce n’est pas une tenue pratique pour travailler ou faire du sport :bigsmile: mais très seyante, même les femmes corpulentes comme moi, parce que la silhouette est allongée par la coupe de la robe (à condition qu’elle ne s’arrête pas au genou, évidemment).

                              En outre, ce costume s’adapte très bien au froid : le aoh dai peut être confectionné avec du tissu molletonné, et se porter recouvert d’une veste de laine, d’un manteau ou d’un imperméable.

                              Thu Huong

                            • #24639
                              Nem Chua
                              Participant
                                Thu Huong wrote:
                                En outre, ce costume s’adapte très bien au froid : le aoh dai peut être confectionné avec du tissu molletonné[…]

                                Là, je crie à l’hérésie!

                                :bigsmile:

                              • #24641

                                Tu préférerais un anorak peut-être ?

                                Ne t’en déplaise, ça existait ! Plus aujourd’hui ?

                                Thu Huong (en maillot de bain)

                              • #24649
                                Thu Huong wrote:
                                Tu préférerais un anorak peut-être ?

                                Ne t’en déplaise, ça existait ! Plus aujourd’hui ?

                                Thu Huong (en maillot de bain)

                                Je ne sais pas mais ma femme en a un en velours assez chaud.

                              • #24660
                                Nem Chua
                                Participant

                                  Anorak :tdr1:

                                  Les áo dài en velours, à mon sens, doivent être très simples pour être sympa.

                                  C’est vrai qu’au Sud, on n’en a pas vraiment besoin: il fait toujours bon.

                                • #24663

                                  QueGalleryNgocDiep1.jpg
                                  Ma femme a un ao dai en plaques d’aluminium façon Paco Raban et un autre spécial pour être porté sans pantalon.

                                  Bon j’arrête de mentir, mais voici une histoire vraie sur les inconvénients du ao dai :

                                  NE PAS LE PORTER SOUS LA LUNE

                                  Je sortais du grand spectacle en plein air pour l’inauguration de l’île de Tuan Chau. Il faisait nuit déjà et c’était la pleine lune.
                                  L’immense parking se vidait et moi, je devais rester là attendre quelqu’un. La troupe de jeunes figurants, filles en ao dai blanc et garçons en pantalon noir et chemise blanche attendait aussi son autobus qui était partit se promener. Nous nous retrouvons bientôt presque seuls. Et là, il se passe un phénomène extraordinaire : Avec les rayons ultraviolet émis par la lune, les sous-vêtements des jeunes filles devinrent fluorescents, mais pas la soie de leur ao dai . Comme si les ao dai étaient devenus transparent ! Les garçons qui ont bien sûr remarqué ça, se mettent à chahuter les filles et celles-ci doivent remonter leur pantalon pour pouvoir leur donner des coups de pied.

                                  Comme ça dégénérait, je les ai réprimandé un peu, alors ils se sont tout de suite séparés les filles d’un coté et les garçons de l’autre. Ah ! Mais ces enfants vietnamiens sont bien élevés !

                                  <- En prolongeant la couture de 20 centimètres vers le bas comme ça, on peut le porter sans pantalon !
                                  Attention ! N’est pas KCA qui veut !

                                • #24675
                                  DédéHeo wrote:
                                  En prolongeant la couture de 20 centimètres vers le bas comme ça, on peut le porter sans pantalon !
                                  Attention ! N’est pas KCA qui veut !

                                  :bigsmile: Et n’est pas DédéHeo qui veut ! btautovc4.gif :petard:

                                • #24776

                                  incroyablement jolie ce ao daï :love: 😆

                                • #24800
                                  Nem Chua
                                  Participant

                                    VNLover, je crois que DédéHeo sera très content de t’en donner une photo sur un cintre, à accrocher dans ta chambre.

                                    L’aimeras-tu autant?

                                    ;D

                                  • #24806

                                    QueGalleryNgocDiepYen.jpg

                                  • #24808

                                    disons en toute confidence mais ne le repete a personne, pour etre honnete, je me passerais plus volontier du ao daï que du tres ravissant ecrin :love:.

                                    de plus, ce serais vraiment dommageable de prendre le risque de disposer ce si jolie AO-DAÏ sur un cintre qui rsiquerais de l’abimer et une telle oeuvre d’art doit etre mis en valeur pour en reveler la quintescence. c’est ici la combinaison (pas celle de meme hein) ideal :love: :love: :love: donc c’est un tout indiscociable.

                                    voila qui etait important de preciser, j’en conviens 😆

                                  • #24825
                                    Nem Chua
                                    Participant

                                      C’est vrai qu’elle est mignonne, cette petite, avec ses oreilles de Mickey.

                                      :punish: arrête de dire des salades, le pâté à la noix!

                                    • #24828

                                      trois fois rien peut etre mais c’est dans de telle conditions que l’on mesure a quelle point parfois rien est encore beaucoup 👿

                                      bon, pensons a autre chose

                                    • #25024

                                      NoiBai2005.jpg
                                      Un bon plan de fauché à la Dédé Heo qui est radin comme beaucoup de Français : Arrivé à l’aéroport d’Hanoi (Noi Bai) je prend le bus 07 une ligne de banlieue dont c’est le terminus. Le prix du ticket coûte 5000 dong ce qui est ridicule comparé au minimum 160 000 dong de taxi. Mais attention, il ne faut pas avoir trop de bagages.
                                      Alors que j’étais en train de philosopher sur le Vietnam à 2 vitesses : le char à boeufs et le dernier Boeing 787 ; Je crois qu’un journaliste à fait cette photo mieux que moi. On peut bla bla sur le sujet mais la réalité est quand on regarde à l’intérieur du bus :
                                      Quand il arrive en proche banlieue, le bus est bondé de jeunes vietnamiens ni riche, ni vraiment pauvres qui vont travailler. Les jeunes filles là sont bien plus jolies que toutes les miss de la TV et des magazines.
                                      Tan pis pour le ao dai !
                                      Tan pis pour les longues jambes…
                                      Mais Dédé Heo est heureux dans son autobus avec des nouvelles Vietnamiennes comme ça !
                                      NoiBaiBus07.jpg

                                    • #25025
                                      DédéHeo wrote:
                                      Les jeunes filles là sont bien plus jolies que toutes les miss de la TV et des magazines.

                                      Bien d’accord avec toi.

                                      C’est quoi ces photos à la dérobée ? Aurais-tu honte de ton pseudo dans la vie non virtuelle ? :bigsmile:

                                      Fais gaffe quand même : je surveille attentivement. :jap:

                                    • #25038

                                      La journaliste canadienne avait mis cette photo de l’AFP pour illustrer son article:
                                      Des chapeau coniques sur des vélo chinois Phénix
                                      Ces 2 paysannes sont aussi assez jolies, mais rien à voir avec les nouvelles Vietnamienes. Ca fait 30 ans qu’on vend des produits au marché comme ça. Mais c’est ce que demande le lecteur ?
                                      Nos sites sont remplis de photo comme ça et le reste est des photos de miss de My Tam, d’ao dai et de magazine, en tenue qu’elles n’oseraient pas sortir dans la rue avec !
                                      Je me demande si sur ce site, il y a une seule photo de gens des villes habillés normalement ?

                                      La répétition, ça fini par créer une fausse vérité et j’en ai un peu mare des ao dai
                                      Rassure toi, je ne les ai violées, je les ai laissé descendre dans la rue Hoang Quoc Viet qui est plein de bureau. Comme elles n’ont pas de cartable, je pense qu’elles ne sont pas des étudiantes, mais des jeunes travailleuses de 22 ans environ. Ah ! Le bus passe devant le musée de l’ethnographie mais il n’y a pas d’arrêt !

                                      [IMG]http://images.cyberpresse.ca/apps/pbcsi.dll/bilde?Site=CP&Date=20060703&Category=CPACTUEL&ArtNo=607030632&Ref=AR&Profile=1015&MaxW=700[/img]

                                    • #25039
                                      DédéHeo wrote:
                                      La journaliste canadienne avait mis cette photo de l’AFP pour illustrer son article. Des chapeau coniques sur des vélo chinois Phénix
                                      Ces 2 paysannes sont aussi assez jolies, mais rien à voir avec les nouvelles Vietnamienes. Ca fait 30 ans qu’on vend des produits au marché comme ça. Mais c’est ce que demande le lecteur ?
                                      Nos sites sont remplis de photo comme ça et le reste est des photos de miss de My Tam, d’ao dai et de magazine, en tenue qu’elles n’oseraient pas sortir dans la rue avec !
                                      Je me demande si sur ce site, il y a une seule photo de gens des villes habillés normalement ?

                                      La répétition, ça fini par créer une fausse vérité et j’en ai un peu mare des ao dai

                                      Tu as entièrement raison : l’occidental cultive le mythe d’un Vietnam traditionnel. Un peu comme si les seules photos de français représenteraient un vieux paysan avec béret et baguette sous le bras.

                                      Même les reportages se font rarement sur l’actuel Vietnam. A tel point que ceeux qui n’y sont jamais allé seraient étonnés de découvrir buildings et autoroutes…On préfère choisir les centres historiques des villes, des coins de campagne reculés, les jeunes filles en ao dai à la sortie d’un bahut de Hué…Ca fait plus typique, plus cliché.

                                      Merci pour cette remarque pleine de bon sens. :bravo:

                                    • #25047
                                      Son Lam wrote:
                                      Un peu comme si les seules photos de français représenteraient un vieux paysan avec béret et baguette sous le bras.

                                      Comme celui-ci :france:

                                    • #25048
                                      Son Lam wrote:
                                      les jeunes filles en ao dai à la sortie d’un bahut de Hué…Ca fait plus typique, plus cliché.

                                      huepo7.jpg

                                      Désolé que ce ne soit à la sortie du bahut ;D mais ce sont bien des huéennes 😆

                                      J.L

                                    • #25049
                                      Nem Chua
                                      Participant

                                        …dans une scène de rue tout-à-fait quotidienne.

                                        Non, je suis d’accord avec Dédé et Sơn Lâm sur ce coup-là: foin de faux et de mignon trop travaillé.

                                        J’aime les 3 couches d’áo bà ba difformes, le vieux nón lá effrangé et les yeux rieurs au-dessus d’un foulard bien épais en tissu éponge, le rire plein de riz blanc à l’heure du repas.

                                        J’aime le visage buriné de la charpentière forte et responsable, qui reflète sa confiance dans la vie et son pouvoir simple et bien établi sur ses troupes de charpentiers.

                                      • #25096
                                        kca

                                          Les temps changent, bien sûr, et toutes ces femmes qui luttent pour une égalité réelle entre les sexes, qui sont ouvertes au monde sans renier le meilleur de leurs traditions, vivent un tournant dans leur culture et leur vie sociale. Les femmes des campagnes vietnamiennes n’en sont pas encore là, elles.

                                          Pffff… Mais comment ils, du moins elles me saoulent. La femme viet par ci, la femme viet par la. Bin ouais ici c’est Kaboul City, la preuve, elles sont toutes voilees a moto.
                                          A croire que la femme vietnamienne doit devenir une grosse pouf, avec des jupes 1/4, le strig a l’air, rentrer du karaoke a 22h30 pour coucher les gosses, et puis abracadra elle sera moderne.

                                          Ca me fait penser a cette etrnagere qui m avait demander combien Me KCA me taxait par mois… Si elle savait! :O)

                                          Ok, la plularite n est pas encore la, mais franchement si ce pays n est pas manager par les femmes, alors je ne vois pas par qui.
                                          Je dirais que les femmes Vietnamiennes appliquent un conseil que les psy donnent a leurs patients ayant des problemes avec leurs gosses ou enfants:

                                          « Laissez les croirent qu’ ils vous maitrisent, pour mieux les maitriser ».

                                          Sinon rigolons un peu, ci dessous un post ecrit par un mec qui a mon avis a laisser son cerveau a Charles de Gaulle.

                                          La condition de la femme au Vietnam est généralement déplorable, les filles sont divisibles en 2 catégories, les prostituées et les épouses trompées. Les mariages sont arranges par les familles, se passent généralement sans joie (je le sais j’en ai fait quelques un) et la mariée va vivre chez sa belle mère !
                                          Tout se passe généralement dans un esprit de franche rigolade avec la dite belle
                                          mère qui demande chaque matin à sa bru si celle-ci est enfin enceinte, joie,…
                                          Avec ça, le mari qui va au « karaoké » avec les copains tous les soirs et qui rentre fin détruit a pas d’heure avec le parfum cheap de sa mondaine encore sur lui en rajoute une couche, mais le sommet est atteint avec ses taches de la journée qui consiste a tenter d’élever des enfants ignobles (car vietnamiens), a leur apprendre a montrer les étrangers du doigt, a cracher sur leur passage, a rire des infirmes,… Une condition féminine proprement infâme.[Cochinchine
                                          Vietnam]

                                          Je pense que je vais lui faire livrer une pouf, apres il ira mieux!

                                        • #25106
                                          kca wrote:
                                          Ok, la plularite n est pas encore la, mais franchement si ce pays n est pas manager par les femmes, alors je ne vois pas par qui.
                                          Je dirais que les femmes Vietnamiennes appliquent un conseil que les psy donnent a leurs patients ayant des problemes avec leurs gosses ou enfants:

                                          « Laissez les croirent qu’ ils vous maitrisent, pour mieux les maitriser ».

                                          Ok, pour la maîtrise mais l’égalité des tâches est loin d’être réelle : Vivre avec un ado prépubert cela doit saouler aussi de temps en temps…

                                          kca wrote:
                                          Sinon rigolons un peu, ci dessous un post ecrit par un mec qui a mon avis a laisser son cerveau a Charles de Gaulle.

                                          La condition de la femme au Vietnam est généralement déplorable, les filles sont divisibles en 2 catégories, les prostituées et les épouses trompées. Les mariages sont arranges par les familles, se passent généralement sans joie (je le sais j’en ai fait quelques un) et la mariée va vivre chez sa belle mère !
                                          Tout se passe généralement dans un esprit de franche rigolade avec la dite belle
                                          mère qui demande chaque matin à sa bru si celle-ci est enfin enceinte, joie,…
                                          Avec ça, le mari qui va au « karaoké » avec les copains tous les soirs et qui rentre fin détruit a pas d’heure avec le parfum cheap de sa mondaine encore sur lui en rajoute une couche, mais le sommet est atteint avec ses taches de la journée qui consiste a tenter d’élever des enfants ignobles (car vietnamiens), a leur apprendre a montrer les étrangers du doigt, a cracher sur leur passage, a rire des infirmes,… Une condition féminine proprement infâme.[Cochinchine
                                          Vietnam]

                                          Bon, il généralise, caricature un peu trop et commet des erreurs d’appréciation.

                                          Il n’y a pas si longtemps, la mariée triste de quitter sa famille, c’était encore bien souvent le cas : la nouvelle mariée ne pouvait contacter sa famille durant les trois premiers jours après son mariage. Bref, elle changeait complètement de famille.

                                          Le coup du « t’es pas encore enceinte ? » est toujours d’actualité : cela fait maintenant 1 an que nous sommes mariés, nous y avons droit à chaque appel au Vietnam : sa mère, les copines de sa mère, et les copines des copines… mais on ne peut pas raisonnablement leur en vouloir : Un des buts du mariage c’est bien de fonder une famille, non ?

                                          Quant à la description du mari volage et proprement idiot, elle correspond à pas mal de types que j’ai eu l’occasion de rencontrer…Nem Chua peut confirmer (« t’as peur de l’étranger, hein que t’as peur ? Avoue ! »).

                                        • #25115
                                          kca wrote:
                                          Sinon rigolons un peu, ci dessous un post ecrit par un mec qui a mon avis a laisser son cerveau a Charles de Gaulle.

                                          Je crois que tu lui avait laissé un commentaire.

                                        • #25147

                                          « Les mariages sont arranges par les familles, se passent généralement sans joie (je le sais j’en ai fait quelques un) »
                                          L’observation est juste mais l’analyse est fausse !
                                          Le mariage est un engagement entre 2 personnes et les mariées vietnamiens eux-mêmes prennent ça très au sérieux De plus c’est l’occasion de pour les 2 familles de faire le compte de leurs relations séparément (donc 2 fêtes). Il n’y a pas d’arrangement là dedans. Mais faut donner une enveloppe équivalente au prix du repas et c’est mal vu d’être ivre.
                                          D’où l’expression : « an com bui gia cao » Fast-food à pris excessif
                                          Le fêtard fuit les mariages comme la peste ; il se trouve une excuse : « Je dois aller ce jour à un culte des ancêtre gio~ » d’où l’importance du calendrier de ce monsieur…

                                          DédéHeo wrote:
                                          Sauvez le paravent !

                                          Dans cette société cruelle pour les petites gens, les enfants nous apprennent à rire des pauvres. L’année dernière je les entends dire :
                                          « Tinh vi ! So ti Dong Nat » Prétentieux! Va peloter les nichons de la ferrailleuse.
                                          Ce vers sonne très bien !
                                          Vous savez, ces dames qui vont par 2 avec leur chapeau conique et leur vélo chinois nous acheter nos ordures recyclables en chantant « Dong nat, sat vun ban di ! Vo chai, giây cu ban di ! »

                                        • #25149
                                          DédéHeo wrote:
                                          Vous savez, ces dames qui vont par 2 avec leur chapeau conique et leur vélo chinois nous acheter nos ordures recyclables en chantant « Dong nat, sat vun ban di ! Vo chai, giây cu ban di ! »

                                          Dans ma région, on dit plutôt « Chai – bao – dép bán chi khôn » (comment traduire ? :scratch: )

                                        • #25202
                                          kca wrote:
                                          [La condition de la femme au Vietnam est généralement déplorable, les filles sont divisibles en 2 catégories, les prostituées et les épouses trompées. Les mariages sont arranges par les familles, se passent généralement sans joie (je le sais j’en ai fait quelques un) et la mariée va vivre chez sa belle mère !

                                          Voilà, un extrait selon des points de vue partagés entre des sociologues hanoiens, publié récemment par « Courrier du Vietnam »

                                          Pour ceux voulant le lire en entier, veuillez cliquer sur lien ci-après :

                                          http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=40&TOPIC_ID=52&REPLY_ID=36868

                                          Quote:
                                          La plupart des mariages sont décidés par les couples eux-mêmes et 10% sont arrangés par les parents, essentiellement dans les régions rurales. En outre, les mariés ont une maturité physiologique et physique, tout en étant économiquement indépendants. Dans les régions montagneuses, 20,6% des couples vivent séparément de leurs parents après leur mariage. Ce taux est de 23,7% dans le delta du fleuve Rouge et 49,2% en ville.
                                          Pourtant le divorce, les relations sexuelles précoces, le concubinage et les enfants hors mariage ont tendance à se développer. Les statistiques de la Cour populaire suprême montrent qu’entre 2004 et 2005, le nombre de divorces représentaient 30% de celui de mariages. Le refus de la vie conjugale augmente par ailleurs chez les jeunes citadins ayant un niveau d’instruction élevé et travaillant intensément.
                                        • #25239
                                          Bao Nhân wrote:
                                          Voilà, un extrait selon des points de vue partagés entre des sociologues hanoiens, publié récemment par « Courrier du Vietnam »

                                          Pour ceux voulant le lire en entier, veuillez cliquer sur lien ci-après :

                                          http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=40&TOPIC_ID=52&REPLY_ID=36868

                                          Il est sûr que le Vietnam vit une époque charnière sur ce plan.

                                          Ma femme est un parfait exemple : diplomée, refléchie, citadine moderne et ayant un esprit ouvert lui dictant un besoin de liberté et d’indépendance (c’est propre à tous les vietnamiens ou quoi ? :bigsmile: ), quoique tiraillée par son éducation typiquement vietnamienne, elle n’aurait jamais pu entrevoir une vie de couple avec le vietnamien moyen.

                                          Il me semble que la femme vietnamienne aspire à autre chose, au grand dam de millions de mâles en décalage.

                                          Maintenant, espérons que ce ne soit pas d’être l’égale de l’homme (comme en France par exemple :punish: ) mais, au contraire, de proposer une autre alternative à la loi du plus fort, à l’esprit de chasseur guerrier et à l’avilissement d’autrui, propres aux mâles blindés de testostérone.

                                        • #25255
                                          Nem Chua
                                          Participant
                                            Son Lam wrote:
                                            Il me semble que la femme vietnamienne aspire à autre chose, au grand dam de millions de mâles en décalage.

                                            …et qui, devant une biere, se vantent d’avoir plus de femmes que d’alliance au doigt.

                                            Tout ca alors qu’aujourd’hui 56% des naissances sont des garcons?

                                            Je suis content de faire des filles: la valeur va monter!

                                          • #25258
                                            Son Lam wrote:
                                            Ma femme est un parfait exemple : diplomée, refléchie, citadine moderne et ayant un esprit ouvert lui dictant un besoin de liberté et d’indépance, quoique tiraillée par son éducation typiquement viet, elle n’aurait jamais pu entrevoir une vie de couple avec le vietnamien moyen.

                                            Il me semble que la femme vietnamienne aspire à autre chose, au grand dam de millions de mâles en décalage.

                                            Même celles n’ayant pas ces critères veulent des hommes de valeur.

                                          • #25270
                                            Moi-même wrote:
                                            Maintenant, espérons que ce ne soit pas d’être l’égale de l’homme.

                                            En me relisant, je trouve ma phrase ambiguë : je ne fais pas d’allusion aux droits (et aux devoirs), bien sûr, mais aux comportements.

                                          • #25297
                                            Nem Chua
                                            Participant

                                              :heat: ouf.

                                            • #29098
                                              mike
                                              Modérateur

                                                [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Égalité des sexes : succès dans la lutte contre la discrimination des femmes
                                                [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
                                                « Le Vietnam a connu des progrès remarquables dans l’instauration de lois et de politiques en conformité avec la Convention CEDAW sur l’élimination des discriminations à l’égard des femmes », a apprécié Jean D’Cunha, directrice du Fonds pour le développement des femmes de l’ONU (UNIFEM) en Asie de l’Est et du Sud-Est.

                                                Lors de la conférence sur les 25 ans de l’application de la Convention CEDAW au Vietnam, hier à Hanoi, la doctoresse D’Cunha a également souligné que « l’égalité des sexes et l’augmentation des capacités juridiques des femmes ont fait l’objet d’actions dynamiques du gouvernement vietnamien. Ce dernier a créé des organismes et des mécanismes au niveau national, chargés de la surveillance et de la mise en place de la CEDAW ».
                                                Une centaine de représentants de différents ministères, branches et services nationaux, ainsi que des organisations des Nations unies et d’autres non- gouvernementales, ont participé à cette conférence. Celle-ci est placée sous l’égide conjointe de l’UNIFEM et de l’Institut de recherche sur les droits de l’homme de l’Institut politique national de Hô Chi Minh. Les conférenciers présentent une synthèse sur l’évaluation des résultats, des expériences et des défis rencontrés dans la mise en œuvre de la CEDAW au Vietnam. « Le Vietnam est un des pays d’Asie du Sud-Est qui a connu une réduction des écarts entre sexes la plus rapide au cours des 20 dernières années. Il fait partie également de la liste des pays où la proportion de femmes participant aux activités économiques est la plus importante (83% par rapport à 85% des hommes) », selon le rapport de la doctoresse Trân Thi Mai Huong, vice-président permanent du Comité national pour le développement des femmes. Ce rapport souligne aussi que l’État a lancé des politiques garantissant l’égalité des femmes avec les hommes, dans la société comme dans la famille, remédiant progressivement à la discrimination des femmes.
                                                D’autres rapports ont été également programmés. Ils traitent de la surveillance de l’application de la CEDAW, les opportunités et défis pour le Vietnam en ce domaine, les mesures de vigilance au regard du trafic des femmes et des enfants, l’élimination des discriminations dans le travail, les garanties dans l’éducation, etc.
                                                [/FONT]
                                                [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]*La Convention CEDAW relative à l’élimination de toutes formes de discrimination des femmes a été adoptée le 18 décembre 1979 par l’Assemblée générale de l’ONU. Elle est entrée en vigueur le 3 septembre 1981 après avoir été ratifiée par 20 pays. Aujourd’hui, 184 pays en sont parties. Le Vietnam a ratifié la CEDAW le 17 février 1982.[/FONT]
                                                [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Thuc Hiên/CVN[/FONT]

                                                [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Source : Le courrier du Viêtnam
                                                [/FONT]

                                              • #53284

                                                Les hommes ou les femmes sont de la même espèce humaine. A force de parler égalité et parité l’occident a perdu le sens de la complémentarité YIN-YANG.

                                              • #70417
                                                an ninh;59192 wrote:
                                                Les hommes ou les femmes sont de la même espèce humaine. A force de parler égalité et parité l’occident a perdu le sens de la complémentarité YIN-YANG.

                                                Bonjour Ninh,

                                                D’accord avec toi : les hommes et les femmes sont de la même espèce, mais je serais curieuse que tu me cites des pays où la complémentarité YIN-YANG existe vraiment ? :bye:

                                              • #70419

                                                Citer un endroit du monde où il y aurait effectivement dans les comportements et dans la culture le respect de cette complémentarité ne peut que se concevoir dans les pays du S-E Asiatique car les bases taoistes ou confucianistes dans la culture des peuples de cet endroit de la planète, naissent avec et sont directement éduqués avec l’individu homme ou femme.

                                              • #70421

                                                Deplus, cette complémentarité trouve sa cause dans la biologie de chaque être vivant, l’un émettant la vie, l’autre la recevant pour lui donner forme.
                                                On peut parler de pays à partir de là qui ont oublié cette vérité biologique et ils sont nombreux.
                                                Nous ne sommes pas meilleurs ou supérieurs, venant du Viet Nam ou de Chine mais cette notion de complémentarité n’est plus à rechercher dans les comportements. Après je sais par expérience que l’idéal complémentaire des taoistes ne correspond pas plus à l’idéal paritaire ou égalitaire des occidentaux. on a encore beaucoup de travail!

                                              • #70424
                                                an ninh;59201 wrote:
                                                Deplus, cette complémentarité trouve sa cause dans la biologie de chaque être vivant, l’un émettant la vie, l’autre la recevant pour lui donner forme.
                                                On peut parler de pays à partir de là qui ont oublié cette vérité biologique et ils sont nombreux.
                                                Nous ne sommes pas meilleurs ou supérieurs, venant du Viet Nam ou de Chine mais cette notion de complémentarité n’est plus à rechercher dans les comportements. Après je sais par expérience que l’idéal complémentaire des taoistes ne correspond pas plus à l’idéal paritaire ou égalitaire des occidentaux. on a encore beaucoup de travail!

                                                Comme tu l’as dit, idéal paritaire ou égalitaire, tout cela reste idéal ! Et je suis d’accord avec toi, il y a un grand fossé entre l’idéal et la réalité : nous vivons hélas dans un monde où c’est encore souvent la lutte pour survivre, du chacun pour soi et l’égalité ou la parité ne sont pas dans les priorités !

                                                Il n’y qu’à voir nos politiques, ils en parlent, mais ne l’appliquent guère ! :bye:

                                              • #70427

                                                Nos politiques ne suivent que les intérêts électoraux que l’opinion publique peut leur rapporter. Le courage de ces fonctionnaires face à une orientation (sexuelle par exemple) démontre bien aussi leur volonté de faire évoluer les mentalités. :bye:

                                              • #53286

                                                Ces décideurs également détiennent la clé du devenir de nos peuples en votant les lois qui édictent nos comportements et qui sont issues de leur culture et de leur propre orientation.

                                              • #99593
                                                thuong19
                                                Participant

                                                  l’égalité des sexes en progrès?c’est ce qu’affirme un article de VIietnam+

                                                  Le Vietnam a réalisé d’impressionnants progrès en matière d’égalité entre les sexes, a estimé Sudhir Sherry, co-auteur du groupe chargé de la rédaction du rapport de développement mondial 2012 de la Banque mondiale (BM), lors de la séance de publication de ce rapport intitulé  »Egalité entre les sexes et Développement » qui s’est tenue jeudi à Hanoi.

                                                  L’écart de revenu entre les deux sexes au Vietnam est plus faible que dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est, et le revenu des femmes a beaucoup augmenté, selon ce rapport.

                                                  L’écart garçon-fille dans l’accès à l’enseignement primaire n’existe plus, et le nombre de femmes titulaires de diplômes universitaires ou post-universitaires a remarquablement progressé par rapport aux hommes.

                                                  Le taux de mortalité chez les nouveau-nés et les enfants de moins de 5 ans s’est sensiblement réduit, et celui des femmes en couche est passé de 233 à 85 cas pour 10.000 en 15 ans.

                                                  Pourtant, des défis demeurent sur le plan économique et social, notifie le rapport, dans le contexte où le pays est devenu un pays à revenu moyen. Le déséquilibre du ratio des sexes à la naissance fait planer une grande menace.
                                                  Selon les derniers chiffres disponibles, l’on dénombre 100 filles pour 112 garçons à la naissance, avec un taux de mortalité infantile plus élevé chez les filles que chez les garçons.

                                                  Concernant les mesures pour renforcer l’égalité entre les sexes, ce rapport souligne le renforcement de l’application de la loi et de la stratégie nationale en la matière, l’augmentation de la participation des hommes au règlement des problèmes concernant les deux sexes, le déploiement d’activités de formation et de mécanismes d’encouragement des femmes à exercer divers métiers… -AVI

                                                  TAUX

                                                • #99594
                                                  thuong19
                                                  Participant

                                                    article de vietnam+ que l’on pourrait compléter par l’article du Courrier du Vietnam

                                                    V[TABLE= »width: 460″]
                                                    [TR]
                                                    [TD= »width: 100% »]alité de la population, un enjeu pour tous16/12/2011
                                                    [/TD]
                                                    [/TR]
                                                    [TR]
                                                    [TD] [TABLE= »align: left »]
                                                    [TR]
                                                    [TD= »align: center »] [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2011/12/Vietnam/Societe/Vie/5503.201as.JPG[/IMG] [/TD]
                                                    [/TR]
                                                    [TR]
                                                    [TD= »align: center »][/TD]
                                                    [/TR]
                                                    [/TABLE]

                                                    Une visioconférence sur la mise en œuvre de la Stratégie sur la démographie et la santé génésique au Vietnam pour la période 2011-2020 a été organisée le 14 décembre à Hanoi, sous les auspices du vice-Premier ministre Nguyên Thiên Nhân.

                                                    Cette stratégie, approuvée le 14 novembre par le Premier ministre Nguyên Tân Dung, a pour but d’élever la qualité de la population, d’améliorer la santé génésique, de maintenir un taux de natalité approprié et de mieux réguler les facteurs que sont la structure et la répartition démographiques, contribuant à l’œuvre d’industrialisation et de modernisation du pays.

                                                    Plusieurs objectifs ont été fixés dont une croissance démographique autour de 1% en 2015 et stabilisée à 1% en 2020, un indice de développement humain (IDH) de niveau moyen en 2020, une diminution du ratio des sexes à la naissance à 105-106 garçons pour 100 filles en 2025…

                                                    Pour atteindre ces objectifs, cette stratégie a souligné les mesures de direction, d’organisation et de gestion, la communication, l’édu-cation, les services démographiques et de santé génésique, l’élaboration et le perfectionnement des politiques en la matière…

                                                    Cette stratégie compte deux phases. La première (2011-2015) devra poursuivre la promotion du modèle de la famille ayant peu d’enfants, réajuster le taux de naissance conformément aux conditions de chaque région, maintenir un taux de natalité au niveau national de 1,9 enfant/femme en 2015 ainsi que d’améliorer la qualité de la démographie… Sur la base des résultats de la première phase, les politiques seront rajustées et des mesures mises en œuvre dans la seconde (2015-2020).

                                                    Une surreprésentation masculine

                                                    Le vice-Premier ministre Nguyên Thiên Nhân a demandé aux services de santé et aux localités de se concentrer sur l’élaboration de plans de travail sur la démographie et le planning familial. Sur la base de la Stratégie sur la démographie et la santé génésique du Vietnam pour la période 2011-2020, approuvée par le Premier ministre, et guidées par le ministère de la Santé, les provinces doivent achever au plus tôt leurs propres stratégies en la matière, conformes aux conditions de chacune.

                                                    Le Vietnam se trouve dans une période dite « l’âge d’or de la population », a souligné le dirigeant. Le taux de 69% de sa population en âge de travailler (moins de 65 ans) est certes un atout, mais il faudra continuer de maintenir un taux de natalité approprié et de régler le déséquilibre des sexes à la naissance.

                                                    Nguyên Thiên Nhân a pointé du doigt les dix villes et provinces qui doivent accorder une attention particulière. Il s’agit, entre autres, de Hung Yên (131 garçon pour 100 filles), de Hai Duong (120 garçons pour 100 filles), de Bac Ninh (119 garçons sur 100 filles, de Bac Giang (117 garçons pour 100 filles), de Nam Dinh (116 garçons pour 100 filles), de Hoa Binh (116 garçons pour 100 filles) et de Vinh Phuc (116 garçons pour 100 filles). Le déséquilibre ses sexes à la naissance est observé depuis cinq ans et se poursuivra encore dix ans. Un phénomène qui risque, selon le vice-Premier ministre, de désavantager la qualité de la population.

                                                    Thuy Tiên/CVN
                                                    [/TD]
                                                    [/TR]
                                                    [/TABLE]

                                                  • #145053

                                                    A mon avis, tant que l’éducation (des filles comme des garçons!) n’aura pas changé et que le quatuor « Cong Dung Ngôn Hanh » sera toujours d’actualité (c’est toujours une devise bien intégrée dans les comportements et mentalités même si beaucoup dise que c’est un « truc du passé »), l’égalité/parité des sexes sera difficile a atteindre…
                                                    Le Viet Nam possède un vice président qui est toujours une vice-présidente, vitrine de l’accès aux postes à hautes responsabilité dans le domaine politique et décisionnelle, cette vice présidente n’a en fait aucun pouvoir…Cela illustre parfaitement ce qu’on veut montrer partout en disant : « mais regardez, les femmes ont leur place ici aussi, puisque le vice-président (ou autre selon les pays) est une femme ! »
                                                    De toute façon, tant que les femmes seront occupées dans leur cuisine, elles ne pourront être occupées à la participation politique… (L’un n’empêche certes pas l’autre, mais en général, ces deux sphères sont loin d’être compatible, question pratique… cf Virgina Woolf et sa chambre à part… – qui a d’ailleurs été traduite en vietnamien-).

                                                    Mettre en place des services de santé et de soins adaptées c’est bien, mais encore faut-il faire évoluer les mentalités : les filles sont aussi bienvenues que les garçons, c’est quelque chose qui n’est pas admis dans bien des cas….

                                                  • #145060

                                                    C’est vrai. Tant que le service militaire est réservé aux garçons et que les soldats au front sont majoritairement des hommes, il est difficile d’avoir une vraie égalité des sexes ;-)

                                                  • #145062

                                                    @dannyboy 141335 wrote:

                                                    C’est vrai. Tant que le service militaire est réservé aux garçons et que les soldats au front sont majoritairement des hommes, il est difficile d’avoir une vraie égalité des sexes ;-)

                                                    bonjour dannyboy

                                                    cependant il me semble bien qu’il y ait eu des femmes qui ont combattu auprès des soldats pendant la dernière guerre du Vietnam
                                                    en Israel, elles font leurs services militaires et vont combattre si besoin est.

                                                    moi perso je ne suis pas hystériquement pour l’égalité des sexes, la preuve c’est que les hommes ne peuvent pas encore enfanter (sauf au cinéma).

                                                    Ti Ngoc

                                                  • #145075

                                                    Bonjour Ti Ngoc et TLM,

                                                    @Ti Ngoc 141338 wrote:

                                                    bonjour dannyboy

                                                    cependant il me semble bien qu’il y ait eu des femmes qui ont combattu auprès des soldats pendant la dernière guerre du Vietnam
                                                    en Israel, elles font leurs services militaires et vont combattre si besoin est.

                                                    moi perso je ne suis pas hystériquement pour l’égalité des sexes, la preuve c’est que les hommes ne peuvent pas encore enfanter (sauf au cinéma).

                                                    Ti Ngoc

                                                    La contribution de la gente féminine durant la guerre du Vietnam dans les deux vidéos:

                                                    A partir de la 10ème minute du 1er film:
                                                    Chi

                                                    Pour le deuxième, c’est au début.
                                                    Chi

                                                    Entre deux coups de feu ou de pelle,elles aident aussi à la production !
                                                    Courageuses femmes.

                                                  • #145082

                                                    @dannyboy 141335 wrote:

                                                    C’est vrai. Tant que le service militaire est réservé aux garçons et que les soldats au front sont majoritairement des hommes, il est difficile d’avoir une vraie égalité des sexes ;-)

                                                    Bonjour,
                                                    au vietnam les 2 sexes partent faire leurs services militaires.

                                                    Caliméro

                                                  • #145083

                                                    @Ti Ngoc 141338 wrote:

                                                    moi perso je ne suis pas hystériquement pour l’égalité des sexes, …

                                                    Ti Ngoc

                                                    Bonjour,
                                                    pourquoi !?! Celles qui revendiquent encore de nos jours l’égalité des sexes sont hystériques?
                                                    Au fait, sans doute cela change un peu au Vietnam. Au bureau d’avocats de ma femme, le boss…est une femme. Egalité des sexes veut dire, il me semble, égalité des droits sociales. Je ne pense pas qu’elles veulent devenir des hommes et vice versa.
                                                    Hommes et femmes nous sommes différents et nous le resterons …heureusement.

                                                    Caliméro

                                                  • #145096

                                                    @calimero 141371 wrote:

                                                    Bonjour,
                                                    pourquoi !?! Celles qui revendiquent encore de nos jours l’égalité des sexes sont hystériques?
                                                    Au fait, sans doute cela change un peu au Vietnam. Au bureau d’avocats de ma femme, le boss…est une femme. Egalité des sexes veut dire, il me semble, égalité des droits sociales. Je ne pense pas qu’elles veulent devenir des hommes et vice versa.
                                                    Hommes et femmes nous sommes différents et nous le resterons …heureusement.

                                                    Caliméro

                                                    bonjour,

                                                    « moi perso je ne suis pas hystériquement pour l’égalité des sexes, la preuve c’est que les hommes ne peuvent pas encore enfanter (sauf au cinéma). » citation Ti Ngoc

                                                    le terme  » hystérie » vient du grec « hustera, utérus »

                                                    et pour moi « égalité des sexes » ne veut rien dire, c’est un mauvais slogan.

                                                    qu’on réclame le même traitement de salaire pour les femmes que pour les hommes, oui
                                                    et j’ai fait partie il y a très longtemps de celles qui réclamaient ce droit ainsi que d’autres(ex à l’avortement, à la pilule etc… etc…)
                                                    c’est un vieux discours, rabâché.
                                                    qui n’est même pas mis en application en Occident.

                                                    qu’elles veulent devenir des hommes ,ou qu’elles se sentent des hommes, je n’en sais rien et vous non plus. (quoique j’en ai rencontré certaines qui ne laissent pas de doute :bigsmile:)

                                                    un point sur lequel on est bien d’accord: anatomiquement l’homme et la femme sont différents.

                                                    Ti Ngoc

                                                  • #145101

                                                    @dannyboy 141335 wrote:

                                                    C’est vrai. Tant que le service militaire est réservé aux garçons et que les soldats au front sont majoritairement des hommes, il est difficile d’avoir une vraie égalité des sexes ;-)

                                                    En France, le service militaire n’est plus obligatoire et la chose qui a pris la place du service, la journée d’appel est obligatoire pour les filles et les garçons. Par ailleurs, de plus en plus de femmes s’engagent dans l’armée, chez les pompiers etc…
                                                    Ca n’empêche pas qu’il n’y a toujours pas la parité hommes/femmes, l’égalité des salaires, l’accès égal au droit, aux soins, à l’éducation, à la liberté….

                                                    En France toujours, la majorité des hommes ne font plus la guerre. C’est pas pour ça que « l’égalité des sexes dans leur différence » (cf ce que tu disais Ti Ngoc) est réalisée… Par ailleurs, ton argument sur le fait que les soldats au front sont majoritairement des garçons est vrai, mais cela masque aussi l’engagement guerrier et productif des femmes dans les périodes de guerres. Parce que ça n’est pas encore assez (re)connu, peut être…. ?

                                                  • #145108

                                                    @Xuânvui 141392 wrote:

                                                    En France, le service militaire n’est plus obligatoire et la chose qui a pris la place du service, la journée d’appel est obligatoire pour les filles et les garçons. Par ailleurs, de plus en plus de femmes s’engagent dans l’armée, chez les pompiers etc…
                                                    Ca n’empêche pas qu’il n’y a toujours pas la parité hommes/femmes, l’égalité des salaires, l’accès égal au droit, aux soins, à l’éducation, à la liberté….

                                                    En France toujours, la majorité des hommes ne font plus la guerre. C’est pas pour ça que « l’égalité des sexes dans leur différence » (cf ce que tu disais Ti Ngoc) est réalisée… Par ailleurs, ton argument sur le fait que les soldats au front sont majoritairement des garçons est vrai, mais cela masque aussi l’engagement guerrier et productif des femmes dans les périodes de guerres. Parce que ça n’est pas encore assez (re)connu, peut être…. ?

                                                    Ce que tu dis est tout à fait vrai. Faire la guerre n’est plus une obligation en Europe, et pourtant on y trouve toujours moins de femmes dans les fonctions dirigeantes, et le salaire moyen des femmes est toujours plus bas que celui des hommes.

                                                    Je crois qu’il y a une explication rationnelle à tout cela : Beaucoup de femmes ont délibérément choisi de ne pas se consacrer 100% à leur carrière pour prendre soin de leurs enfants. Et quand un cadre refuse des journées de 10h, des réunions à 18h, des voyages d’affaire de plusieurs jours à l’étranger, … il est difficile d’avoir des augmentations ou des promotions. Étaient elles obligées de faire ce choix ? Je ne crois pas. Y avait-il une pression sociale ? Peut être un tout petit peu. Ce pourrait parfois être aussi une cause « biologique ». Ma femme, par exemple, n’accepte pas que nos enfants restent en étude surveillé à l’école jusqu’à 18h, du coup, elle choisit un job moins bien payé pour pouvoir quitter le boulot à 15h30. Alors que pour moi, rester à l’école jusqu’à 17h30-18h n’a rien de dramatique pour les enfants.

                                                    A part cela, je ne savais pas qu’il y a inégalité pour les accès au droit, aux soins, à l’éducation, entre fille et garçon en France. As-tu des chiffres ?

                                                    On pourrait aussi dire que les hommes au VN ont subi une terrible injustice pendant la guerre. On m’a dit que le VN s’est retrouvé en 1975 avec un rapport homme/femme de 80%. A vérifier bien sûr mais je crois que ce n’est pas loin de la réalité. Le VN est en paix en ce moment, mais la guerre peut revenir à tout moment. Je ne savais pas que le service militaire au VN est maintenant obligatoire pour les 2 sexes. Merci Calimero de m’avoir corrigé. Mais en cas de guerre, enverront-ils les filles et garçons au front de manière paritaire ? ;-)

                                                  • #145112

                                                    @Ti Ngoc 141386 wrote:

                                                    bonjour,

                                                    « moi perso je ne suis pas hystériquement pour l’égalité des sexes, la preuve c’est que les hommes ne peuvent pas encore enfanter (sauf au cinéma). » citation Ti Ngoc

                                                    le terme  » hystérie » vient du grec « hustera, utérus »

                                                    et pour moi « égalité des sexes » ne veut rien dire, c’est un mauvais slogan.

                                                    Bonjour,
                                                    merci prof! Le poussin ne mourra pas idiot:jap:…

                                                    Calimero

                                                  • #55512

                                                    le service obligatoire pour les femmes au vn ça m’etonne et doit pas etre dans les même conditions que les hommes je pense.

                                                    (à HN on croise beaucoup d’appelés mais je me souviens pas avoir vu de filles – peut être que c’est seulement du volontariat)

                                                  • #55513

                                                    Le service militaire n’est plus obligatoire. Tout le monde peux demander a faire le service militaire pour rentrer dans l’armé, même les filles.

                                                    Il y avait aussi quelque jours de présentation militaire pour les garçon et les filles lycéens

                                                  • #145137

                                                    ben si c’est obligatoire pour les hommes :D

                                                  • #55515

                                                    On paye une taxe, on y va pas ; on fait des études, on y va pas…
                                                    Personne coté des enfants de ma famille 100% vietnamien n’a été au service militaire.
                                                    Je ne connais que quelques enfants de voisin ( à vu de nez :10% de la tranche d’age)

                                                  • #145161

                                                    @DédéHeo 141465 wrote:

                                                    On paye une taxe, on y va pas ; on fait des études, on y va pas…
                                                    Personne coté des enfants de ma famille 100% vietnamien n’a été au service militaire.
                                                    Je ne connais que quelques enfants de voisin ( à vu de nez :10% de la tranche d’age)

                                                    Donc, le service militaite est encore obligatoire pour 10% des garçons vietnamiens mais pas pour les filles.
                                                    Moralité: il n’y a pas d’égalité des sexes au VN. ;-)

                                                    PS: @Ti Ngoc, je considère la capacité d’enfanter dont bénéficient les femmes comme un privilège et pas une obligation ;-)

                                                  • #145162

                                                    @dannyboy 141472 wrote:

                                                    Donc, le service militaite est encore obligatoire pour 10% des garçons vietnamiens mais pas pour les filles.
                                                    Moralité: il n’y a pas d’égalité des sexes au VN. ;-)

                                                    PS: @Ti Ngoc, je considère la capacité d’enfanter dont bénéficient les femmes comme un privilège et pas une obligation ;-)

                                                    Je n’ai jamais dit que la capacité d’enfanter était une obligation, ou un privilège.
                                                    seulement une fonction que la femme peut accomplir à la différence de l’homme.

                                                    quant à l’égalité,

                                                    l’égalité des hommes…
                                                    (l’égalité des individus)

                                                    l’égalité des sexes…
                                                    etc…etc…

                                                    je n’y crois pas,
                                                    pour moi, c’est un fantasme.

                                                  • #145166

                                                    c’est une « taxe » officieuse on va dire, la loi ne dit pas qu’en payant 5 ou 10M de dongs on est exempté (et par rapport à ça la facilité de se soustraire au service dependra de la ou tu vis)
                                                    si tu fais des études c’est retardé simplement, y’a aussi des cas tels que chargé de famille ou si des membres de ta familles sont invalides de guerre ou y sont mort etc.. mais ça reste obligatoire… comme ça l’était en france y’a 15 ou 20 ans

                                                    si on étudie et qu’on se marie jeune on peut y couper facilement. si on est riche ou on a de bons amis aussi peut etre… mais les autres doivent y aller quand même et je pense que ça doit être bien plus que 10% mais j’avoue que j’ai aucune source, les chiffres existent peut etre quelque part sur un site vn

                                                Vous lisez 103 fils de discussion
                                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.