› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › [Le saxophoniste Trân Manh Tuân]Dialogue musical
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
3 octobre 2007 à 17h17 #2648
Pour les amoureux du jazz et tous ceux, intéressés par les apports fécondants de l’intégration par la musique, voila !!!
(Moi, je fais de son interprétation « UOT MI » ma berceuse):violon:Vietnam Culture
Le saxophoniste Trân Manh Tuân veut « chercher le vent » en FranceLe saxophoniste Trân Manh Tuân et 3 autres artistes de musique traditionnelle dont Cao Hô Nga, Nguyên Anh Tân et Nguyên Thê Dân, s’envoleront à la fin du
mois pour la France. Au menu 7 concerts : à Durfort (28 septembre), aux Lilas (3 octobre), à Crach (7 octobre), à Toulouse (10 octobre), à Montpellier (11 octobre), à Cannes (12 octobre) et au Coustelet (13 octobre). Intitulés Tìm gió (Chercher le vent), ces concerts résultent d’une collaboration entre ces 4 musiciens vietnamiens et le groupe languedocien Mezcal Jazz Unit. Cette création franco-vietnamienne est placée sous le signe du partage et de la découverte de 2 cultures musicales apparemment différentes, mais qui partagent en fait plus de choses qu’il n’y paraît. Depuis 2002, Mezcal Jazz Unit a donné plusieurs représentations au Vietnam. Puis, en 2005, lors du Festival international de Jazz de Saigon, le concept Tìm gió a vu le jour et a aussitôt donné lieu à l’enregistrement d’un CD du même nom.
Hà Minh/CVN
(28/09/2007) -
3 octobre 2007 à 18h14 #46367
des infos sur son site http://www.tranmanhtuan.com/html/view_info.php?category=2&lang=english
mes rien a la Fnac:oops:
et comme le gars ne vient pas voir les bretons
merci pour l’info
-
3 octobre 2007 à 19h06 #46368
Merci pour toutes ces infos, je connaissais pas cet artiste, mais je viens d’ écouter un extrait, c’ est sympa :icon40:
-
4 octobre 2007 à 9h18 #46407
BEBE , merci de ce rappel
( deja annoncé ds mon post http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/showpost.php?p=36280&postcount=12 )
J’etais au concert du 3 octobre , la salle etait pleine
( mais moins de 10 vietnamiens dans la salle , à croire que les vietnamiens
n’aiment pas le jazz ??? )Je ne connaissais cet artiste que de nom .
QQs mots sur le concert ( désolé pas de photos , j’avais oublié la carte mémoire de mon appareil , pour une fois j’ai pu apprécier un spectacle sans avoir l’oeil collé au viseur
) :
les instruments traditionnels vietnamiens peuvent tout à fait se marier avec des sonorités jazz , on peut faire sortir du son à la hendrix d’un monocorde !
un solo de percussions en bambou (
) peut etre mortel aussi !
tran manh tuan joue avec énergie de son saxophone , dans un style qu’il a su
inventé .Il a ouvert un club de jazz à HCM ( si qqn a l’adresse ! )
bref si cet artiste passe ds votre région et que vous etes un peu curieux …
allez y
-
4 octobre 2007 à 13h51 #46444
un lien vers le site du projet timgio http://www.timgio.com/index2.htm presentant des extraits audio et un lien pour acheter le cd en ligne;D.
-
4 octobre 2007 à 23h46 #46499VNlover;36655 wrote:un lien vers le site du projet timgio http://www.timgio.com/index2.htm presentant des extraits audio et un lien pour acheter le cd en ligne;D.
Merci pour le lien VNlover. A mon goût : la musique est vraiment sublime, mais sur le plan physique, alors qu’est-ce que tu en penses à propos de la musicienne Nguyễn Thu Thủy (photo ci-bas).
-
5 octobre 2007 à 5h41 #46509
-
5 octobre 2007 à 7h56 #46513
-
5 octobre 2007 à 8h45 #46517
Comment s’appelle l’instrument de la musicienne Nguyễn Thu Thủy????
Elle fait dans le jazz aussi???C’est bon de savoir que TM Tuan a un club de jazz sur HCMC.
Merci aussi pour le lien.:violon:
-
5 octobre 2007 à 9h38 #46522
A mon goût : la musique est vraiment sublime, mais sur le plan physique, alors qu’est-ce que tu en penses à propos de la musicienne Nguyễn Thu Thủy (photo ci-bas).
mais ou veux tu en venir, il n’est question que de musique ici voyons;D.
Bao Nhan, toi qui est fan de musique, connais tu bien la scene Jazz vietnamienne ou d’influence vietnamienne? peut etre quelques conseils?
je n’accroche pas sur la varieté vietnamienne, ca manque de blue note pour mes oreilles.
le Saxn’art Club semble etre un vrai club de jazz, pas un café/musée avec une simple deco inspiré par l’univers Jazz. -
5 octobre 2007 à 21h52 #46581BEBE;36731 wrote:Comment s’appelle l’instrument de la musicienne Nguyễn Thu Thủy????
Elle fait dans le jazz aussi???C’est bon de savoir que TM Tuan a un club de jazz sur HCMC.
Merci aussi pour le lien.:violon:
A hanoi existe aussi un autre jazz-club qui a été crée par le saxophoniste Quyen Van Minh dont le fils Quyên Thiên Dac, comme Tran Manh Tuan, a également fait ses études de musique à Berklee.
En effet, Tran Manh Tuan, lui-aussi étant originaire de Hanoi mais il s’est ensuite installé à HCV.
Voilà un article qui parle de ce jazz-club hanoien.
Quote:Père et fils jazzmenL’artiste Quyên Van Minh appartient à la première génération de jazzmen vietnamien. Vingt-cinq ans après Quyên Thiên Dac embrassera la carrière de son père. Chacun d’eux a marqué de son empreinte le jazz vietnamien.
Le père…
L’artiste émérite Quyên Van Minh ne parle jamais de sa passion du jazz pendant sa jeunesse ni comment il se rendit au Conservatoire de Hanoi pour apprendre la musique en tant qu’ « auditeur libre ». Ce furent pour lui des jours difficiles. Mais il se rappelle nettement une autre période de sa vie. »… La plupart des clients des restaurants et bars étaient des étrangers, raconte-t-il. Ils m’écoutaient jouer attentivement. Ma représentation était vivement applaudie. Des gens me demandaient: « De quel pays venez-vous? ». Cette question excitait mon amour-propre au plus haut point et me poussait à prouver que les Vietnamiens étaient capables d’exceller dans tous les domaines de la culture ».Ainsi commence l’histoire du jazz vietnamien. A l’époque, le saxophone était un instrument rare au Vietnam. En 1988, à sa première interprétation, le soliste Quyên Van Minh présenta au public vietnamien le saxophone et ce genre musical à inspiration soudaine qu’est le jazz. Il fut invité à venir enseigner au Conservatoire de musique. « En 1997, je reçu le titre honorifique d' »Artiste émérite », dit-il. Je me trouvai devant cette alternative: ou bien interpréter un répertoire pour m’affirmer, ou bien former un Jazz Club où je pourrai développer ce genre musical avec des jeunes jazzmen… ». Ainsi est né le Jazz Club.
… et le fils
Quyên Thiên Dac est devenu jazzman non pas par passion mais sous la pression de son père qui jouait alors dans un restaurant. Un soir que ce dernier était pris, il dit à son fils de le remplacer. Comme Dac jouait mal, le patron de la maison l’arrêta: « On attend votre père qui jouera en deuxième partie du spectacle ». Dac rentra tout penaud, décidé à « laver cette affront »…Dans le Jazz Club fondé par Quyên Van Minh, Dac parle du sacrifice que fit son père lorsqu’il vendit cinq de ses sept saxophones de marque pour l’envoyer apprendre le jazz aux Etats-Unis, ou de ses durs mois d’étude loin de son pays natal, de son bonheur suprême au moment où il reçut son diplôme avec la mention excellent. Il a parfaitement répondu, lui et les jeunes jazzmen de sa génération aux espoirs que son père avait placé sur lui. Ses quatre représentations, fruit de ses études aux Etats-Unis, ont fait l’admiration du public. Ses premières créations – entre autres « Vietnam, silhouette de mon pays natal » – enregistrées sur deux disques compacts et dans lesquelles il allie le jazz à des airs folkloriques, sont la continuation des travaux accomplis par son père. Quyên Thiên Dac parle du projet qui le tient à coeur, un projet fort difficile à réaliser, c’est d’adapter la musique populaire nationale au saxophone. Il voudrait mettre le jazz à la portée du grand public vietnamien et présenter un jazz aux couleurs nationales à l’étranger
Duo de saxophonistes assuré par le père (à droite) et son fils.
Texte: Duong Trung Kiên – Photos: Trong Chính
-
5 octobre 2007 à 22h06 #46582VNlover;36736 wrote:Bao Nhan, toi qui est fan de musique, connais tu bien la scene Jazz vietnamienne ou d’influence vietnamienne? peut etre quelques conseils?
je n’accroche pas sur la varieté vietnamienne, ca manque de blue note pour mes oreilles.
le Saxn’art Club semble etre un vrai club de jazz, pas un café/musée avec une simple deco inspiré par l’univers Jazz.Si si si, ça existe la variété vietnamienne teintée de blues. Mais je ne me rappelle plus le nom de la chanteuse qui est encore jeune et hyper-canon… Humm… Demain, si j’ai un peu de temps, je ferais des recherches pour trouver son CD que j’ai acheté à Hanoi l’année dernière.
-
6 octobre 2007 à 10h48 #46593
sympa tout ca, ca risque fort de venir completer la cdteque;D.
a ce propos, pour les bretons, le mezcal jazz unit passe demain (dimanche 07/10) par chez nous a Crac’h pas tres loin de Vannes.
-
6 octobre 2007 à 14h19 #46604BEBE;36731 wrote:Comment s’appelle l’instrument de la musicienne Nguyễn Thu Thủy????
C’est un đờn nhị, ou en bon francais un bicorde. L’archet est entre les deux cordes.
Trần Mạnh Tuấn, c’est ma jeunesse: je l’écoutais au Sunset Pub les Samedi à Hanoi quand je commencais à fréquenter ma future épouse, en buvant la seule bière brune du Vietnam.
Pas la peine de dire que j’adore.
-
6 octobre 2007 à 16h43 #46610
C’est un đờn nhị, ou en bon francais un bicorde. L’archet est entre les deux cordes.
salut, Nem Chua
đờn nhị c’est plus classe que bicorde quand meme et ca permet de ce la jouer en plus ce qui ne gache rien. par contre le coup de l’archet entre deux cordes, tu peux faire une demo:scratch:
pour Trần Mạnh Tuấn, ca serait sympa de nous faire connaitre ces souvenirs de jeunesse, as tu suivi le parcours de ce musicien? il jouait son propre repertoire uniquement ou prenait certains themes pour les arranger a sa sauce?
-
7 octobre 2007 à 7h03 #46628
Re: đờn nhị, la fibre de l’archet est passée entre les deux cordes, ce qui fait que tu ne peux pas les séparer. L’inconvénient, c’est qu’on ne peut jouer qu’à deux cordes. L’avantage, c’est que tu ne peux pas te rater, et tu peux même jouer bourré.
Re: Trần Mạnh Tuấn, il me rappelle de très grands moments, mais de là à dire s’il jouait déjà son propre répertoire…
Tu sais, dans le jazz, il y a une solide tradition de réinterprétation de morceaux connus.
-
7 octobre 2007 à 7h14 #46631
Chapeau ! Ce talenteux TMT :bravo:
NVTLPortrait : le saxophoniste Trân Manh Tuân, pionnier du jazz au Vietnam
Né à Hanoi dans une famille d’artistes du théâtre rénové du Sud, le cai luong, Trân Manh Tuân a néanmoins trouvé l’harmonie avec le jazz. Il était l’un des pionniers à avoir importé cette musique afro-américaine au Vietnam. Après un combat contre la mort, son retour, déjà tant attendu, l’est encore plus.
Ce retour sur scène n’allait pas de soit. Le saxophoniste, 36 ans, a dû se battre, demeurant un moment entre la vie et la mort, après une greffe rénale éprouvante. Pendant ce parcours unique, l’artiste a appris à garder la foi « car on ne sait jamais ce que nous réserve demain », confie l’artiste. « Rarement j’ai le sentiment d’être malade. Je travaille, écoute de la musique et vit normalement mon quotidien, comme vous tous », ajoute Tuân. Tout simplement, il a survécu, grâce à la musique. Nouvelle aventure : ses propres œuvres
Tuân continue son aventure musicale. Après les CD contenant les notes de feu le compositeur Trinh Công Son, Trân Manh Tuân se lance dans la composition de ses œuvres. « Je veux que le public, étranger et vietnamien, éprouve la différence entre mes 2 nouveaux disques Ru rung et Bong thoi gian. Ru rung est ma première compilation de mes propres compositions », explique Trân Manh Tuân. L’album Ru rung présente un cocktail de cultures du Sud, du Nord et même des ethnies H’mông et Edê. Tandis que Bong thoi gian présente des œuvres déjà connues depuis longtemps.
Trân Manh Tuân joue également de la pop music, du R&B. La musique préférée de l’artiste, c’est le métissage entre des airs traditionnels et la musique actuelle. Cela apporte au public une voix commune, malgré qu’il soit encore modeste au Vietnam, car « le jazz y est encore nouveau ».
Étant grand mélomane et passionné de jazz, Tuân travaille sans relâche, malgré une petite santé.
L’année dernière, après 2 mois de travail intensif à l’étranger pour la préparation de deux nouveaux albums, Tuân s’est retrouvé atteint d’une insuffisance rénale. « J’ai été un peu choqué lorsque j’ai appris la nouvelle car il me restait encore beaucoup de travail. Je me suis attristé de devoir m’arrêter un moment », dit Trân Manh Tuân. Cette rupture a retardé la sortie des albums. Soucieux de sa santé, Tuân a décidé de suivre une hémodialyse rénale.
Aujourd’hui, en dehors de son travail de compositeur, producteur et mixeur, Trân Manh Tuân réserve de son temps pour enseigner au Conservatoire de Hô Chi Minh-Ville. Trân Manh Tuân a déjà sorti 6 disques simples, parmi lesquels ont trouve les Solo de Saxophone Trân Manh Tuân, Loi ru mat em, Biên khat, Ha trang
et Vê quê, sans compter de nombreux CD avec d’autres artistes. Tuân saxo, son surnom donné par son public, a obtenu plusieurs prix de musique de la radio La Voix du Vietnam et de la Télévision du Vietnam.Poursuivant son rêve, l’artiste a ouvert un club de jazz à Hô Chi Minh-Ville, le Sax’n’Art, il y a 2 ans déjà. Tout pour trouver une place de mérite dans le jazz du Vietnam. Mais peu lui importe, ce qui lui est cher par-dessus tout, c’est qu’il peut en jouer tous les soirs, de cette musique afro-américaine qui l’inspire…
Thanh Tu.
(Source : Viet Nam : Mon Pays Natal)
-
7 octobre 2007 à 8h40 #46642
L’avantage, c’est que tu ne peux pas te rater, et tu peux même jouer bourré.
histoire de donner dans la facilité et dans le cliché de base, c’est instrument est donc bien pratique pour pasmal de jazzmen:bigsmile:.
reste donc plus qu’a voir pour ceux qui peuvent et entendre pour les autres
-
7 octobre 2007 à 12h51 #46650
Littéralement « đờn » instrument à corde et « nhị » instrument à archet. Donc đờn nhị signifie instrument à cordes frottées.
Sur le plan de lutherie : en comparaison avec le violon, la fabrication d’un đờn nhị est assez simple. Alors, on utilise une coquille de noix de coco en guise de caisse de résonance en la coupant la partie supérieure. Ensuite la coquille vidée de ses noix sera pourvue d’une manche sur la tête de la quelle exige quand-même un petit travail de bois minutieux afin de mettre en place des chevilles destinées pour tendre les cordes. Ensuite on couvre la coquille d’une peau de serpent qui aura pour fonction de table d’harmonie sur laquelle sera posée l’âme du đờn nhị…Et puis, on lui équipe de deux cordes entre les quelles l’archet se trouvera condamné, mais biensûr sans oublier une petite finition pour enbellir l’instrument.
Organologiquement, le đờn nhị est un instrument mélodique, très chantant sur lequel par fois le musicien joue en imitant la voix humaine qui chante. Et donc, sur le đờn nhị, on ne peut pas jouer un accord car c’est un instrument exclusivement monodique.
-
7 octobre 2007 à 20h49 #46671
[FONT=Times, Garamond]A propos de « [/FONT]đàn[FONT=Times, Garamond] t’rủng ».[/FONT]
[FONT=Times, Garamond]
Comme beaucoup d’autres instruments dits traditionnels vietnamiens, celui que vous voyez ci-bas, lui-aussi étant en effet d’origines ethniques et qui ressemble à une espèce de xylophone faite de tubes de bambou qu’on appelle « [/FONT]đàn[FONT=Times, Garamond] t’rủng ». Il appartient à des minorités des haut-plateaux Centre Vietnam. Mais ce sont les Kinh ou qu’on appelle communément les Viets qui, [/FONT][FONT=Times, Garamond]avec leurs[/FONT][FONT=Times, Garamond] connaissances scientifiques en matière d’organologie et de physiologie,[/FONT][FONT=Times, Garamond] ont pu perfectionner cet instrument sur le plan technique pour permettre à lui et à son instrumentiste de pouvoir aborder des compositions plus complexes avec une telle virtuosité que certains d’entre vous ont déjà vu. A ma connaissance, il y a même un compositeur de musique savante vietnamien qui a écrit un concerto pour le [/FONT]đàn[FONT=Times, Garamond] t’rủng et orchestre. -
8 octobre 2007 à 14h01 #46714
et bien merci beaucoup BEBE et Duc car je suis allé voir le concert à Crac’h et c’etait vraiment une magnifique decouverte:kimouss:.
un « jazz » tres melodique auquel se fusionne tres élégament les sonnorités des instruments traditionnels. oscillant entre theme a couleur « asiatique » et jazz plus occidental contemporain. à aucun moment l’on tend vers un style traditionnel qui dans l’exces peut parfois tourner au « folklore » chose que je deteste:oops:. ici, au contraire les musiciens vietnamiens font sonner leurs instruments dans un feeling tres moderne et actuel.
je ne suis pas un expert en matiere de jazz mais je me tourne de plus en plus vers ce style qui regorge de telement de tresor qu’il est difficile de s’y retrouver mais sur un morceau, le joueur de đờn nhị (le đờn nhịste?:bigsmile:) avait un son qui me rappelait un peu celui de stephane Grappelli(pourtant avec des instrument bien different mais un quelquechose quand meme). a la fin du spectacle, ce meme musicien a sorti un instrument de sa fabrication tres strange dont le son et la maniere d’en jouer a certain passage rappel un certain Van Hallen, comme quoi on est loin du folklore pour touriste.
Tran Manh Tuan etait aussi de la partie mais difficile de decrire a quel reference se baser pour comparer, certains accents pendant le concert m’ont fait penser à Bird mais pas dans le cd que j’ai ecouté. sont jeux est tres melodique et loin d’etrer demonstratif comme certain saxophoniste freejazz qui s’enflamme tout seul:heat:.
enfin pour ceux qui sont un minimum curieux, cela merite vraiment d’y jeter une oreilles car c’est vraiement a la fois accessible et tres riche musicalement.au cas ou, les dates:
10 oct 2007: TOULOUSE (31), « Le Mandala », http://www.lemandala.com
11 oct 2007: MONTPELLIER (34), le JAM. http://www.lejam.com
12 oct 2007: CANNES (06), « MJC Picaud ». mjcpicaud.free.fr
13 oct 2007: LE COUSTELET (84), « La Gare ». http://www.aveclagare.org -
8 octobre 2007 à 14h36 #46715
He !! he !! Non seulement tu es expert mais en plus doublé d’un parfait musicologue. Au concert, c’est comme si nous y etions. Merci a toi d’avoir été.
-
8 octobre 2007 à 14h41 #46718
le đờn nhịste? comme tu l’intitules si bien, j’aimerais bien qu’on le mette dans le dico musical ce mot la !!!. :kimouss:
-
8 octobre 2007 à 14h56 #46722BEBE;36942 wrote:le đờn nhịste? comme tu l’intitules si bien, j’aimerais bien qu’on le mette dans le dico musical ce mot la !!!. :kimouss:
plus de renseignements sur l’artiste ( le đờn nhịste ! )
Nguyen The Dan was born in traditional Vietnamese musician’s family, he learned dan nhi (Vietnamese two chord violin) at the National Music Conservatory of Vietnam since he was a child. After graduating from the National Music Conservatory of Vietnam in 1982, he was appointed the head of traditional music performance department at the National Music Conservatory of Vietnam and a regular teacher of dan nhi class of traditional music department. In 1990, he won the gold prize at dan nhi solo department of the National song and dance competition. Besides teaching dan nhi to many musicians, as a representative dan nhi player of Vietnam, he has performed not only in Vietnam but has toured the U.S., Europe and Southeast Asian countries as well. He is conferred a title of outstanding Vietnamese artist by State.
from :
http://www.jpf.go.jp/j/culture_j/perform/event/afo/guest/g_nguyen_dan.htmlc’est un instrument fabuleux qui permet des produire des sons tout a fait etranges ( chants d’oiseaux … )
le musicien a egalement joué d’un instrument bizarre que je vais essayer de vous decrire :
une espece de bambou brut ( avec les feuilles ) sur lequel est attechee une extremite d’une corde , l’autre etant attachee a un « truc » qui se met dans la bouche
le musicien module la tension pour produire des sons
( en se servant de sa bouche comme caisse de resonance ) -
8 octobre 2007 à 15h35 #46731duc;36946 wrote:plus de renseignements sur l’artiste ( le đờn nhịste ! )
Le đờn nhị qu’on voit sur cette photo n’est pas du même type que ceux dont la caisse de résonance faite à partir d’une coquille de noix de coco, mais d’une grosse tube de bambou ou de bois.
duc;36946 wrote:le musicien a egalement joué d’un instrument bizarre que je vais essayer de vous decrire :une espèce de bambou brut ( avec les feuilles ) sur lequel est attechee une extremite d’une corde , l’autre etant attachee a un « truc » qui se met dans la bouche
le musicien module la tension pour produire des sons
( en se servant de sa bouche comme caisse de resonance )L’instrument dont tu parle est aussi d’origine ethnique des haut-plateaux. Il y a quelques années, une équipe d’ethnologues ont découvert que des membres d’une tribu vivant sur une île non loin des Philippines pratiquent aussi ce genre d’instrument, et en plus leur tenu vestimentaire ressemble étrangement à celle des tribus des haut-plateaux du Vietnam. Donc, cela suppose qu’il y a certainement eu des mouvements de migration depuis le centre du Vietnam vers d’autres régions.
-
8 octobre 2007 à 16h05 #46738
J’ai beau écarquiller des yeux, mais je distingue mal les contours de l’instrument aux mains du musicien. Qui a un cliché montrant bien l’instrument ??????
MERCI -
8 octobre 2007 à 16h21 #46741
-
8 octobre 2007 à 16h44 #46746duc;36965 wrote:
Merci pour le lien Duc.
-
8 octobre 2007 à 16h56 #46748
Merci duc pour le lien
-
8 octobre 2007 à 19h23 #46764
merci Duc pour le lien sur le đờn nhị
le đờn nhịste? comme tu l’intitules si bien, j’aimerais bien qu’on le mette dans le dico musical ce mot la !!!.
comme c’est pas gentil de se moquerpleasantry.
encore un petit lien sur le projet TimGio: http://vietsong.canalblog.com/
-
8 octobre 2007 à 20h50 #46770duc;36946 wrote:le musicien a egalement joué d’un instrument bizarre que je vais essayer de vous decrire :
une espece de bambou brut ( avec les feuilles ) sur lequel est attechee une extremite d’une corde , l’autre etant attachee a un « truc » qui se met dans la bouche
le musicien module la tension pour produire des sons
( en se servant de sa bouche comme caisse de resonance )Voilà l’instrument dont l’on a parlé. Oui le musicien utilise sa bouche comme caisse de résonance et sa voix pour définir les hauteurs du son et produire les timbres et nuances.
Je ne sais pas si vous vous souvenez encore que dans les années 70, les grands guitaristes comme Jeff Beck et Peter Framton ont eux-aussi utilisé une technique semblable à celle-ci mais avec la guitare électrique et le fameux « talk-box » qui est relié à un tuyau par lequel le son de la guitare sera envoyé dans la bouche du guitariste, ensuite avec les mouvements de sa bouche, ils travaillent ce son qui sera ensuite capté par le microphone pour être entendu…
-
8 octobre 2007 à 21h00 #46771Bao Nhân;36996 wrote:Voilà l’instrument dont l’on a parlé. Oui le musicien utilise sa bouche comme caisse de résonance et sa voix pour définir les hauteurs du son et produire les timbres et nuances.
Je ne sais pas si vous vous souvenez encore que dans les années 70, les grands guitaristes comme Jeff Beck et Peter Flamton ont eux-aussi utilisé une technique semblable à celle-ci mais avec la guitare électrique et le fameux « talk-box » qui est relié à un tuyau par lequel le son de la guitare sera envoyé dans la bouche du guitariste, ensuite avec les mouvements de sa bouche, ils travaillent ce son qui sera ensuite capté par le microphone pour être entendu…
Merci Bao Nhan :icon40:
Tu es un vrai spécialiste !! pleasantry
J’ai appris des choses très intéressantes…
Amicalement
NVTL :kimouss: -
9 octobre 2007 à 6h33 #46778
oui trop fort Bao nhan
c’est tout à fait cela !
-
9 octobre 2007 à 7h33 #46782
Le projet TIM GIO, tres sympa du point de vue brassage culturel. La, je suis dans mon element!!
merci encore duc pour le lien. -
2 mars 2008 à 1h00 #52473Quote:Le saxophone fait la vie d’un homme – 29/02/2008
[IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2008/02/Vietnam/Culture%20et%20sports/Arts/4337.f01as.JPG[/IMG]
Né dans une famille dévouée au cai luong (théâtre rénové), Trân Manh Tuân a rompu avec la tradition pour s’engager dans une musique étrangère : le jazz. Avec son saxophone, il a effectué de nombreuses tournées dans le monde.Lors de ses études aux États-Unis, son professeur lui donne un simple conseil qu’il érige en dogme : « Tu peux t’améliorer en utilisant simplement que ta langue ». Depuis, Trân Manh Tuân impose ce principe dans chacune de ses compositions. « Je m’inspire de tout ce qui m’entoure, des simples éléments d’une forêt, d’une montagne ou de la campagne. Mes œuvres portent les rythmes des chansons populaires. Je veux réussir à l’accorder avec le moderne », explique-t-il.
C’est peut-être la raison pour laquelle le saxophoniste est aujourd’hui l’artiste vietnamien ayant vendu le plus de disques à l’étranger. Chaque nouvel opus se voit tirer à 50.000 exemplaires. Et même, ses 2 plus célèbres albums L’été blanc (Ha trang) et Retour au pays natal (Vê quê) ont dépassé la barre des 100.000.
Lorsqu’on lui demande les raisons d’un tel engouement, Manh Tuân répond que les sites de téléchargement ou vente par correspondance (Amazone, CD Baby ou Itunes) sont favorables à l’exposition de sa musique. Depuis quelques années, il profite pleinement de ces canaux internationaux, avec 15 dollars l’album ou 99 cents par chanson. Chaque mois, il gagne entre 1.000 et 3.000 dollars par ce biais.
Au Vietnam, il écoule environ 2.000 disques mensuels. Ses amis étrangers s’étonnent tout comme lui de ces performances. L’étonnement passé, Manh Tuân a décidé de capitaliser sur ce succès, invitant régulièrement des artistes étrangers à collaborer ou même à produire. Selon lui, si un de ses disques est destiné à l’international, il doit impérativement répondre à des critères élevés de qualité.
L’artiste apporte un autre élément de réponse à son succès. Il pense que son public lui est fidèle car il a su adopter des chansons populaires dans un style jazz. Ainsi en est-il de sa grande réussite L’été blanc où il a adapté les compositions du musicien Trinh Công Son, comme L’été blanc (Ha trang), Poussières (Cát bui), Où vont les vagues (Song vê dâu), etc. Il avoue souvent se laisser guider par ses passions, sa culture. D’ailleurs, ses morceaux sont souvent teintés d’une texture légère, sensuelle, propre aux sons asiatiques. D’ailleurs, il l’avoue lui-même, les compositions purement jazz ne trouvent que peu d’échos auprès de son public vietnamien. Il suffit de se rendre dans son club de jazz Sax’n’art, fondé il y a 3 ans à Hô Chi Minh-Ville, pour constater que la plupart des clients sont étrangers.
Ses projets commencent début mars avec une participation au spectacle du musicien Phú Quang à l’Opéra de Hanoi, puis à un festival de musique et une conférence au Colorado (États-Unis). En avril, il partira pour l’Allemagne où il jouera dans un festival de jazz avant de rallier la Belgique en mai. En septembre, il organisera un spectacle avec des artistes populaires indiens à Hô Chi Minh-Ville. Et beaucoup d’autres projets, tous autour de la musique car « ma vie tourne autour d’une gamme de 7 notes. La musique est toute ma vie, elle a donné un sens à ma vie et de nombreux amis ».
Profil de Trân Manh Tuân
– Sortie de la Faculté de production et de composition de musique moderne au Collège de musique Berkelee, Boston, États-Unis en 1998.
– Discographie sélective: Saxo Trân Manh Tuân (1991), La mer de sable (1998), L’été blanc (2001), Retour au pays natal (2004), L’ombre du temps (2006), Body & Soul (2007), etc.
– Tournées en France, aux États-Unis, en Russie, Thaïlande, Allemagne, Chine, etc.
– Inscription dans le Guiness Vietnam 2005 de sa grande collection d’anciens saxophones.Hà Minh/CVN
(29/02/2008)Source : Courrier du Vietnam
-
2 mars 2008 à 14h18 #59655Bao Nhân;46812 wrote:Source : Courrier du Vietnam
En guise de rappel, j’ai officiellement adressé l’an dernier photos et site du musicien aux responsables du St louis jazz festival du Sénégal pour d’éventuels contacts lors des prochains festivals. Je suis sûr que ça se fera. Et merci encore Bao..:friends: Je te tiendrais informé
-
27 décembre 2009 à 18h18 #54512
Bonjour,
je sais que j’arrive trèes tardivement sur le sujet mais j’aimerais seuleument apporter un témoignage pour le personnage que j’ai rencontré dans son club à TPHCM….C’est quelqu’un de très chaleureux…Pour les amateurs et pratiquants le jazz , il y a toujours la possibilité de faire un » buff » musical avec tran manh tuan enfin c’était en 2006 en ce qui me concerne!!
-
28 décembre 2009 à 8h18 #106190
salut songdai,
mais il n’est jamais trop tard pour parler musique, donc tu veux dire que tu es musicien et que tu as joué avec Tran manh Tuan?
je suis toujours a la recherche d’info sur des albums mélangeant Jazz et son d’instruments traditionnels:bye:.
bye
-
28 décembre 2009 à 20h10 #54520
Oui je pratique la guitare et il y eu des périodes où je devais bcp à cette pratique pour remplir les fins du mois…..Je n’ai pas eu d’occasion de jouer avec TMTuâ’n faute de temps…Mais j’ai apprécié en tout en cas cette proposition de sa part§§
à bientôt -
29 décembre 2009 à 6h15 #106239sôngdài;97809 wrote:Oui je pratique la guitare et il y eu des périodes où je devais bcp à cette pratique pour remplir les fins du mois…..Je n’ai pas eu d’occasion de jouer avec TMTuâ’n faute de temps…Mais j’ai apprécié en tout en cas cette proposition de sa part§§
à bientôtBonjour Songdài,
Je suis ravie d’apprendre que tu es guitariste … Je pratique aussi de la guitare classique.
Au plaisir
Kim Sang:wink2: -
29 décembre 2009 à 15h35 #106272kimsang;97836 wrote:Bonjour Songdài,
Je suis ravie d’apprendre que tu es guitariste … Je pratique aussi de la guitare classique.
Au plaisir
Kim Sang:wink2:bonjour Kim Sang
ceux qui se ressembent se rassemblent….
Je donne les cours de guitare classique aux débutants at aux enfants aussi…Joues tu Villa Lobos ou en bref l’école de L’Amérique (Brouwer…)?? Ou plutôt Fernando Sor??
Mon répertoire actel s’étale jusqu’à Francis Keleyans…C’est plus comtemporain en fait!! -
29 décembre 2009 à 18h30 #106280sôngdài;97872 wrote:bonjour Kim Sang
ceux qui se ressembent se rassemblent….
Je donne les cours de guitare classique aux débutants at aux enfants aussi…Joues tu Villa Lobos ou en bref l’école de L’Amérique (Brouwer…)?? Ou plutôt Fernando Sor??
Mon répertoire actel s’étale jusqu’à Francis Keleyans…C’est plus comtemporain en fait!!Bonsoir Sôngdài,
J’ai étudié plus de 10 ans de guitare classique et le solfège au conservatoire.
En général, c’est beaucoup de Fernando Sor, Villa Lobos … et depuis un certain temps, je suis passée à la guitare d’accompagnement.Comme toi, j’arrondissais mes fins de moins d’ancienne étudiante en donnant des cours de guitare aux enfants et aussi pour aider mes parents tout en faisant des plats à la commande.
Kim Sang:bye:
-
29 décembre 2009 à 18h49 #106282kimsang;97881 wrote:Bonsoir Sôngdài,
J’ai étudié plus de 10 ans de guitare classique et le solfège au conservatoire.
En général, c’est beaucoup de Fernando Sor, Villa Lobos … et depuis un certain temps, je suis passée à la guitare d’accompagnement.Kim Sang:bye:
*
Joues tu le jazz?? c’est super en tout cas….Il faudrait que l’on discutera de la guitare classique un de ces quatres….Les duo classiques en guitare méritaient un point de recherche pour moi….Pour les cours de guitare je continue à le faire….
Au plaisir de te voir posséder cette passion; guitare!! -
29 décembre 2009 à 21h13 #106291VNbylove;97770 wrote:salut songdai,
mais il n’est jamais trop tard pour parler musique, donc tu veux dire que tu es musicien et que tu as joué avec Tran manh Tuan?
je suis toujours a la recherche d’info sur des albums mélangeant Jazz et son d’instruments traditionnels:bye:.
bye
je ne suis pas spécialiste des instruments anciens . Par contre je pourrais te présenter un véritable génie de la guitare , on le surnomme le « brouwer » vietnamien…
Tu peux le connaitre avec ce lienYouTube – Guitarist Hoang Ngoc-Tuan plays « Trong Com »
Et son influence pour les guitaristes qui perpétuent les airs traditionels du Vietnam
YouTube – Hat hoi trang ram + Trong com – solo classical guitar
-
29 décembre 2009 à 22h15 #106293sôngdài;97883 wrote:*
Joues tu le jazz?? c’est super en tout cas….Il faudrait que l’on discutera de la guitare classique un de ces quatres….Les duo classiques en guitare méritaient un point de recherche pour moi….Pour les cours de guitare je continue à le faire….
Au plaisir de te voir posséder cette passion; guitare!!Tu sais bien qu’au conservatoire c’est exclusivement du classique !!! J’adore les Beatles, Clapton sinon, je joue beaucoup les morceaux de Trinh Cong Son, Pham Duy et Hoang Thi Tho coté artistes vietnamiens… J’ai toutes les patitions avec les paroles de chacune de leurs chansons. J’ai baigné très tôt dans la musique et la chanson qui est mon autre passion.
Je voulais en faire mon métier mais mon père en a décidé autrement.Au plaisir de patager un jour, avec toi, un morceau de guitare juste pour le fun et pourquoi pas un trio puisque ma fille de 6 ans pratique aussi de la guitare au conservatoire. :wink2:
-
29 décembre 2009 à 22h24 #106295
Guitariste, mécano … décidemment, femme à tout faire :jap:.
-
29 décembre 2009 à 22h25 #106296kimsang;97895 wrote:Tu sais bien qu’au conservatoire c’est exclusivement du classique !!! J’adore les Beatles, Clapton sinon, je joue beaucoup les morceaux de Trinh Cong Son, Pham Duy et Hoang Thi Tho coté artistes vietnamiens… J’ai toutes les patitions avec les paroles de chacune de leurs chansons. J’ai baigné très tôt dans la musique et la chanson qui est mon autre passion.
Je voulais en faire mon métier mais mon père en a décidé autrement.Au plaisir de patager un jour, avec toi, un morceau de guitare juste pour le fun et pourquoi pas un trio puisque ma fille de 6 ans pratique aussi de la guitare au conservatoire. :wink2:
oui avec plaisir!!
Connais tu des vidéo des Ca dao tiê’ng Viêtpour les enfants??? Je les recherche pour commencer à appendre le Vietnamien à ma fille qui a maintenant trois ans et demie!! -
29 décembre 2009 à 23h14 #106299sôngdài;97892 wrote:je ne suis pas spécialiste des instruments anciens . Par contre je pourrais te présenter un véritable génie de la guitare , on le surnomme le « brouwer » vietnamien…
Comme compositeur de musique pour guitare, on pourrait dire que Léo Brouwer est un génie. Mais, comme guitariste, alors là, je dirais plutôt NON.:bye:
BN
-
29 décembre 2009 à 23h21 #106303Bao Nhân;97902 wrote:Comme compositeur de la musique pour guitare, on pourrait dire que Léo Brouwer est un génie. Mais, comme guitariste, alors là, je dirais plutôt NON.:bye:
BN
Peut être qu’en tant d’interprète des morceaux classiques, il faut le voir tout simplement lors des masters class avec ses imrpovisations…C’est un esprit très éclairé…..Il a les ‘phrasés ‘ très pertinents. ceci dit , je préfère bien entendu la performance de Roland Dyens (sur la composition et sur la performance)
As tu des exemples de génie « guitarise »?? -
30 décembre 2009 à 1h05 #106313sôngdài;97905 wrote:Peut être qu’en tant d’interprète des morceaux classiques, il faut le voir tout simplement lors des masters class avec ses imrpovisations…C’est un esprit très éclairé…..Il a les ‘phrasés ‘ très pertinents. ceci dit , je préfère bien entendu la performance de Roland Dyens (sur la composition et sur la performance)
As tu des exemples de génie « guitarise »??En tant que guitariste, compositeur et chef d’orchestre, il est claire qu’il doit connaître des choses sur la musique en général et sur la guitare en particulier. Mais, à l’instar des entraîneurs qui ne sont pas forcément de bons sportifs, cela ne pouvait pas faire de lui un bon guitariste non plus.
Concernant mes guitaristes préférés : Oh, ça fait déjà longtemps que je me suis coupé de ce monde, donc, je n’en connais plus grande chose, et surtout de guitaristes de la nouvelle génération.
BN
-
30 décembre 2009 à 5h23 #106319sôngdài;97898 wrote:oui avec plaisir!!
Connais tu des vidéo des Ca dao tiê’ng Viêtpour les enfants??? Je les recherche pour commencer à appendre le Vietnamien à ma fille qui a maintenant trois ans et demie!!Bonjour Sôngdài,
Je te conseille de commander ces 2 CD chez ARB Music (Musiques et Contes du monde pour Enfant) 46, rue Sainte Anne – 75002 PARIS –
Tél : 01 42 60 36 63 – Email : [email protected] -
30 décembre 2009 à 5h37 #106321
Bonjour anh BN , Sôngdài,
La guitare est un instument qui a su traverser les âges. Il existe différents types de guitare, tous ancêtres ou descendants de la guitare classique. La guitare possède de très nombreuses techniques de jeu, adaptées aux différents types de guitare et aux différents styles de musique.
Les guitares anciennes sont, entre autres, la guitare Renaissance, la guitare baroque et la guitare romantique.En ce qui me concerne, voici quelques guitaristes célèbres et leur type de guitare privilégiée : John Williams (classique), Django Reinhardt (manouche), Bob Dylan (folk), Jimi Hendrix (électrique).
Quelques œuvres célèbres pour guitare : Jeux interdits (classique), Dust in the Wind de Kansas (Folk), Stairway to Heaven de Led Zeppelin (rock).
Kim Sang
-
30 décembre 2009 à 17h32 #106343
Merci chi kim sang,
Les morceaux évoqués par Kim Sang sont entrés dans la culture …..Je voudrais vous montrer un autre morceau intitulé « HIKA » de Léo Brouwer (compositeur comtemporains cubain) en hommage à un autre maitre TORU Takemitsu…..interprété par Roman Viazovskiy (Ukrainien) ; l’école de guitare de L’Est (une valeur sure!!)
YouTube – Leo Brouwer « Hika » played by R.Viazovskiy
La guitare comtemporaine a de l’avenir …..Vive la guitare, on la garde contre soi ….On la porte partout….C’est un instrument populaire qui peut véhiculer les idées nobles!!!
-
31 décembre 2009 à 1h01 #106356sôngdài;97946 wrote:Les morceaux évoqués par Kim Sang sont entrés dans la culture …..Je voudrais vous montrer un autre morceau intitulé « HIKA » de Léo Brouwer (compositeur comtemporains cubain) en hommage à un autre maitre TORU Takemitsu…..interprété par Roman Viazovskiy (Ukrainien) ; l’école de guitare de L’Est (une valeur sure!!)
La guitare comtemporaine a de l’avenir …..Vive la guitare, on la garde contre soi ….On la porte partout….C’est un instrument populaire qui peut véhiculer les idées nobles!!!
Chào Kimsang et sôngdài,
Merci de nous avoir présenté ce guitariste.
Oui, apparemment, les jeunes guitaristes des pays de l’est constituent une génération montante. Mais, honnêtement, je ne connais pas Roman Viazovskiy qui est, à mon avis, un des meilleurs. Il a un jeu vraiment limpide. Trés méditatif, il joue silencieusement en prenant soin de ne laisser sa main droite et sa main gauche générer le moindre bruit qui peut venir troubler notre écoute.
Mais, concernant la musique comtemporaine, alors pour moi, Julian Bream en reste le plus grand interprète, et notamment, des oeuvres dont il est lui-même dédicataire. Bref, un vrai grand artiste, à la fois sur le plan musical ou de personnalité.
Sinon, parmi les guitaristes de la nouvelle génération, je pense que tu devrais connaître certainement le Russe, Dimitri Illarionov que j’ai découvert il n’y a pas très longtemps.
Ici, il interprète une oeuvre, également écrite par Léo Brouwer, mais dans un style plutôt folklorique :
[youtube]R-pPQM_LdSY[/youtube] -
31 décembre 2009 à 18h52 #106401
Bonsoir anh BN et Sôngdài,
Merci à vous deux de m’avoir fait connaitre ces guitaristes. N’oublions pas que nous avons aussi un artiste vietnamien très connu Nguyên Lê. C’est un musicien et compositeur de jazz et son principal instrument est la guitare mais il joue également de la basse électrique et de la guitare synthétiseur.
Il a participé à de nombreuses productions discographiques, en qualité de leader ou de collaborateur. Dans son album de 1996 intitulé Tales from Viêt-Nam, il mêle des éléments de jazz avec de la musique traditionnelle vietnamienne. Il a notammment joué avec Randy Brecker, Vince Mendozas, Eric Vloeimans, Francis Lassus, Carla Bley et Michel Portal.Ecoutez ces extarits ……..:wink2::Vietnam:
YouTube – Nguyên Lê Quartet – Butterfly Dream (Photos by Manuel Libres Librodo Jr.)
YouTube – Nguyên Lê – Little Wing Intro
Kim Sang
-
1 janvier 2010 à 12h20 #106421
merci pour ces sources de découvertes musicales.
bien que non musicien, je partage cette passion pour la guitare au point d’avoir quelque peu exagéré mais peut il y avoir exagération lorsqu’on aime:wink2:. mais premiers salaires sont donc parti en guitares comme par example la mythique Fender stratocaster et son Yin la les paul Gibson.
Certains vénèrent les dieux, moi c’est Leo Fender et Orville Gibson…
joyeuse année a vous et quelle soit toujours accompagnée par ces quelques notes qui la rende encore plus belle:wink2:.
-
1 janvier 2010 à 12h33 #106427VNbylove;98037 wrote:merci pour ces sources de découvertes musicales.
bien que non musicien, je partage cette passion pour la guitare au point d’avoir quelque peu exagéré mais peut il y avoir exagération lorsqu’on aime:wink2:. mais premiers salaires sont donc parti en guitares comme par example la mythique Fender stratocaster et son Yin la les paul Gibson.
Certains vénèrent les dieux, moi c’est Leo Fender et Orville Gibson…
joyeuse année a vous et quelle soit toujours accompagnée par ces quelques notes qui la rende encore plus belle:wink2:.
Cher VNbylove,
Tu vénères des grands fabricants de guitares !!!! Comment dirais je … tu préfères la belle mécanique au pilotage !!!!:MdrDevil::wink2:
Kim Sang
-
1 janvier 2010 à 16h40 #54532
Merci à Kim Sang de remettre Nguyen Lê sur sa juste place….Il est « monstrueux », une maîtise de palette sonore riche et complexe , un des maitre du genre. Pour information; il a commencée avec les morceaux de Deep Purple et Hendrix….Attitude « rock », un jazz qui réveille sans oublier le côté intimiste . En qualité de son Ngueyn Lê 10/10
Euh enfin c’était il y a au moins dix ans!! On espère qu’il ne s’embourgeoise pas trop..Euh je rigole!!!
-
1 janvier 2010 à 17h19 #106437
Nguyen Le est toujours sur le pont, il est meme passé dans la region il y quelques temps. Y a t’il un enregistrement de sa tournée autour des comps d’Hendrix?
chère KimSang, il est vrai que j’ai un faible pour les belles lutheries et non les belles mécaniques tant ma pauvre voiture a bien moins de valeur financière et sentimentale que la moindre de mes belles:wink2:.
je n’ai malheureusement aucun talent de pilote mais le simple fait de jouer quelques accords permet de mieux apprécier la musique et ces guitares mon fait rever bien plus que n’importe quelle mécanique.
concernant ta vocation d’artiste chère KimSang, pourquoi ne pas t’inscrire a la nouvelle star vietnamienne ou Tran Man thuan préside comme jury. tu auras deja tous les votes du forum vietnam c’est sur:jap:
-
1 janvier 2010 à 19h26 #106446
Bonsoir VNbylove,
Je te comprends … je voulais simplement plaisanter avec toi. :wink2: J’ai une guitare classique dont j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Je l’ai acheté, il y a plus de 10 ans déjà, avec ma bourse et mes jobs d’étudiante. Cette guitare, m’attendait dans la boutique… elle est magnifique esthétiquement : le bois utilisé, la couleur, la finition et les mécaniques sont dorées !!! Elle m’a coûté une fortune à cette époque parce que c’était un modèle unique de Yamaha et lorsque j’ai commencé les premiers gammes avec, mon professeur m’avait dit qu’elle a un super son, une très belle résonnance et depuis, elle ne me quitte plus.
Ma vocation d’artiste … je n’ai plus l’âge à ça. :jap:
Pour le plaisir, mon morceau de coeur rien que pour vous. J’avais passé mon examen de 2ème année au conservatoire sur ce morceau. Aujourd’hui, quand je le joue ou quand je l’entends, je frissonne toujours autant !!!
YouTube – Narciso Yepes – Romance – Jeux interdits – Guitare
Kim Sang
-
1 janvier 2010 à 23h39 #106452kimsang;98067 wrote:Je te comprends … je voulais simplement plaisanter avec toi. :wink2:
mais je le comprenais bien ainsi mais ce n’est pas parce que je semble toujours faire la tronche qu’il faut toujours me prendre au sérieux. j’ai beau inonder mes messages de smiley mais on me prend toujours au mot:icon40:
kimsang;98067 wrote:Ma vocation d’artiste … je n’ai plus l’âge à ça.je te répondrais que les passions n’ont pas d’age et nous permettent même de défier les ages:jap:
ce fameux jeux interdit qui en a torturé plus d’un prof comme guitariste en herbe:wink2:.
une version du mythique round about midnight avec le soleil d’un Baden Powell
-
2 janvier 2010 à 10h04 #106462VNbylove;98074 wrote:mais je le comprenais bien ainsi mais ce n’est pas parce que je semble toujours faire la tronche qu’il faut toujours me prendre au sérieux. j’ai beau inonder mes messages de smiley mais on me prend toujours au mot:icon40:
je te répondrais que les passions n’ont pas d’age et nous permettent même de défier les ages:jap:
ce fameux jeux interdit qui en a torturé plus d’un prof comme guitariste en herbe:wink2:.
une version du mythique round about midnight avec le soleil d’un Baden Powell
Hello Mister VNbylove !
Je découvre ce topic ce matin ! Je ne suis pas douée pour la guitare… et pour pas grand chose d’ailleurs ! 😆 Mais, je sais bien écouter (je crois !) et je me suis régalée avec tous ces morceaux magistralement mis en oeuvre par les différents artistes ! :wink2:
Mention particulière pourtant ce matin pour Baden Powel, le tempo du morceau interprété convient bien à ma sensibilité du jour… Peut-être parce que je suis encore sous l’influence d’une bonne crise de foie qui a dévasté ma nuit ? :mad::lol:
:thanks: à tous les mélomanes qui contribuent à ma culture musicale !
P.S. – Qui trouvera une vidéo de la musique d’un film que j’ai beaucoup aimé, de Nicholas Ray, qui s’appellait « Johnny Guitare » : il y avait une histoire crédible et une belle musique et (pourtant j’ai la mémoire qui flanche, je me souviens encore que les paroles de la chanson décrivait l’amour d’un homme pour sa guitare : « ta seule amie, c’est ta guitare, ô mon Johnny… » Décidément, la crise de foie me rend romantique ! 😆
-
2 janvier 2010 à 14h44 #106478
Bonjour VNbylove,
Merci pour cet extrait de Baden Powell.
Perso, je n’ai pas été sensible et pourtant ce n’est pas faute de l’avoir écouter à 3 reprises.
-
2 janvier 2010 à 21h28 #54537
Merci pour ce moment « sublime ». Une conversation entre guitare et contrebasse…Le thème , l’improvisation tout est sous la signature de ce grand maitre Baden Powell; la liberté individuelle devient la marque de l’ école Brésilienne;;
-
2 janvier 2010 à 21h39 #106496Buuhoa;98091 wrote:P.S. – Qui trouvera une vidéo de la musique d’un film que j’ai beaucoup aimé, de Nicholas Ray, qui s’appellait « Johnny Guitare » : il y avait une histoire crédible et une belle musique et (pourtant j’ai la mémoire qui flanche, je me souviens encore que les paroles de la chanson décrivait l’amour d’un homme pour sa guitare : « ta seule amie, c’est ta guitare, ô mon Johnny… » Décidément, la crise de foie me rend romantique ! 😆
Coucou Nanie, :jap:
C’est celle là ?
[youtube]38-IQCjIpnk[/youtube]
Pierre. :bye:
-
3 janvier 2010 à 9h01 #106511pierrehuyen;98134 wrote:Coucou Nanie, :jap:
C’est celle là ?
[youtube]38-IQCjIpnk[/youtube]
Pierre. :bye:
Coucou Pierre,
Tu es toujours l’homme de la situation ! C’est bien de ce film et de cet air de guitare dont je parlais !!! :wink2:
Je me suis régalée en cliquant sur toutes les petites vidéos qui apparaissent en dessous ! Je me suis offert un petit concert dominical grâce à toi ! :wink2:
Merci et bon Dimanche ! :friends:
-
3 janvier 2010 à 11h23 #106525kimsang;98108 wrote:Bonjour VNbylove,
Merci pour cet extrait de Baden Powell.
Perso, je n’ai pas été sensible et pourtant ce n’est pas faute de l’avoir écouter à 3 reprises.
il n’y a pas de bonne ou mauvaise musique à mon gout, juste la rencontre de sensibilité d’artiste faisant écho a nos propre sensibilité. une meme oeuvre peut nous passer au dessus de la tete a un instant et devenir une révélation a un autre moment.
une video que j’adore aussi et faisant référence a l’illustre Django. la video fait aussi penser au film l’arnaque avec les joueurs de carte.
YouTube – Django Reinhardt – J’attendrai Swing 1939comme pour Peggy lee, les images supportent la musique
-
3 janvier 2010 à 16h29 #106535VNbylove;98166 wrote:une meme ouvre peu nous passer au dessus de la tete a un instant et devenir une révélation a un autre moment.
« une meme ouvre… » (erreur de frappe ou magnifique lapsus)
merci VNbylove pour Baden Powell et Django Reinhardt :wink2:
-
3 janvier 2010 à 18h24 #106539VNbylove;98166 wrote:il n’y a pas de bonne ou mauvaise musique a mon gout, juste la rencontre de sensibilité d’artiste faisant écho a nos propre sensibilité. une meme ouvre peu nous passer au dessus de la tete a un instant et devenir une révélation a un autre moment.
une video que j’adore aussi et faisant référence a l’illustre Django. la video fait aussi penser au film l’arnaque avec les joueurs de carte.
YouTube – Django Reinhardt – J’attendrai Swing 1939comme pour Peggy lee, les images supportent la musique
Hello VNbl !
Je me demandais quand les fondus de guitare allaient citer Django ! Là, plus rien à demander ! Merci ! :friends:
-
3 janvier 2010 à 19h02 #106542Buuhoa;98181 wrote:Hello VNbl !
Je me demandais quand les fondus de guitare allaient citer Django ! Là, plus rien à demander ! Merci ! :friends:
mais Kim Sang l’avais deja fait mais comme tu restes très disssipée, tu as loupé ce passage
kimsang;97921 wrote:En ce qui me concerne, voici quelques guitaristes célèbres et leur type de guitare privilégiée : John Williams (classique), Django Reinhardt (manouche), Bob Dylan (folk), Jimi Hendrix (électrique).:friends:
et donc pour faire d’une pierre deux coups, voici Dylan et Hendrix réunis
-
3 janvier 2010 à 21h24 #106550VNbylove;98166 wrote:il n’y a pas de bonne ou mauvaise musique
une meme oeuvre peut nous passer au dessus de la tete a un instant et devenir une révélation a un autre moment.Ti Ngoc;98177 wrote:« une meme ouvre… » (erreur de frappe ou magnifique lapsus)« une même oeuvre … devenir une révélation a un autre moment »… et nous « ouvre » un autre espace artistique.
voilà pourquoi je disais magnifique lapsus.:wink2: (du moins c’est ainsi que je l’entendais)Jimi Hendrix, et Bob dylan, encore deux grands noms! merci.
-
3 janvier 2010 à 23h16 #106567
Pour revenir au sujet initial qui parle du saxophoniste Trân Manh Tuân, pionnier du jazz … Mais qu’en est il du saxophoniste Quyên Van Minh, » la légende vivante du jazz au Vietnam » ? Il a consacré 40 ans au jazz !!! Il a fondé le Minh’s Jazz Club qui est le seul et unique Club de jazz basé à Hanoi. Il est guitariste à la base et le saxophone est venu bien plus tard en autodidacte … Il y a aussi un autre saxophoniste vietnamien : Michael Hung.
Voilà ce qui se joue au Minh »s Jazz Club
YouTube – Minh’s Jazz Club – Ha Noi Viet Nam – Watermelon ManUn extrait en live de Trân Manh Tuân au SaxN’Art Jazz Club de Saigon
YouTube – Tran Manh Tuan live at SaxN’Art Jazz Club, Saigon VietnamEt pour finir un extrait de Michael Hung (Quach Dinh Hung): magnifique chanson de Trinh Cong Son Ha Trang
YouTube – Michael Hung: Ha Trang, Trich DVD vol. 1 Ngoi quan
Bonne écoute et bonne découverte.
-
3 janvier 2010 à 23h58 #106571
Un groupe de jazz hanoien, le Red River Jazz Band en concert à l’opéra de Hanoi. Au saxophone c’est le fils de Quyên Van Minh, le patron du jazz club du même nom :
[YOUTUBE]PFTD3dJmGJg[/YOUTUBE]
-
4 janvier 2010 à 0h11 #106572kimsang;98210 wrote:le saxophone est venu bien plus tard en autodidacte
Mais par contre, son fils a fait ses études de musique à berkley.
Père et fils en concert :
[YOUTUBE]O0w91dQnf3E[/YOUTUBE]
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.