› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › [Le Monde] Le nord du Vietnam aux prises avec la double menace…
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
23 août 2006 à 5h37 #1208
Cette dépêche AFP, publiée dans le quotidien le Monde du 22/08/2006:
« Le nord du Vietnam aux prises avec la double menace du sida et de l’héroïne «
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-27928984@7-50,0.html
-
23 août 2006 à 6h39 #24664
C’est malheureux et terrible.
Et pas seulement dans les régions montagneuses: les villes secondaires du Nord sont le terrain de chasse des dealers, et force est de constater que leurs proies sont faciles, là òu il n’y a pas d’avenir…
Mon beau-frère est rentré très démoralisé de son dernier voyage dans sa ville d’origine. Il avait quitté l’école et s’était enrôlé dans l’armée pour s’écarter du groupe de jeunes qu’il fréquentait, et qui était en train de déraper. 9 ans après, il est le seul survivant de ce groupe. Il est juste trentenaire.
Tous sont morts dans la violence, du Sida ou d’overdose.
Après 30 ans de guerre continue, les hommes qui rentraient chez eux ne savaient plus comment on vit en paix. Les valeurs ne sont plus là, ils ne sont plus adaptés à élever des enfants: ils n’ont jamais connu ca. D’òu la déliquescence et les dérapages de la génération montante: plus de valeurs, plus de pudeur, plus d’éducation, beaucoup d’arrogance…
Avec le défaut d’avenir, la télé qui surenchérit toujours et toujours sur les espérances mais la réalité qui montre bien tout le monde en train de végéter devant un verre de choum, pas étonnant que toutes les expériences soient bonnes à occuper l’esprit. Les filles. Les gangs. La drogue.
On perd espoir qu’un business normal puisse permettre de bien vivre sans tricher ou tromper. Je suis l’évolution de deux des condisciples de ma femme, qui ont réussi. L’un fait de la construction (là, les malversations sont endémiques –j’ose croire qu’il reste assez carré) et l’autre de l’informatique, un métier òu on vend du temps et de la compétence, deux choses que nos amis Vietnamiens ont notoirement du mal à valoriser.
Je suis heureux que nous soyons venus au Sud. Autant la vie à Hanoi et Quảng Ninh au tout début des années 90 avait été intéressante et formatrice, autant la région originelle de ma belle-famille n’est pas le monde dans lequel je souhaite élever mes enfants. (et il y a des Chinois trop près pour que mes filles soient en sécurité)
-
23 août 2006 à 10h45 #24680Nem Chua wrote:C’est malheureux et terrible.
Et pas seulement dans les régions montagneuses: les villes secondaires du Nord sont le terrain de chasse des dealers, et force est de constater que leurs proies sont faciles, là òu il n’y a pas d’avenir…
Il est vrai que sur certains trottoirs d’Hải Phòng, les seringues usagées sont légions. Il n’est pas rare qu’un chat se fassent voler (on le retrouve sur le marché prêt à être consommé) pour assurer la dose quotidienne.
Mais il faut relativiser tout de même : Le Monde saute sur l’info comme du bon pain (tout ce qui peut casser le Vietnam est bon à prendre)… et oublie de signaler que ces 30.000 drogués représentent 0.44% de la population locale.
Quid du nombre de drogués sur la population totale ? On prend le coin dans lequel la drogue fait le plus de dégât afin de marquer les esprits.
Et on omet de dire qu’en France ce chiffre avoisine les 6.1%…(Insee)
Sans compter les expérimentateurs (14.8 % de la population totale ont déjà expérimenté une drogue douce/dure). Ni les consommateurs de médocs. Et sans comparer les consommations d’alcool dans les deux pays respectifs. :girlbad:On préfère balancer des chiffres bruts qui font gros : « 30.000! » :affraid:
Observatoire français des drogues et des toxicomanies wrote:Un tiers des adolescents de 17-18 ans (26 % des filles et 38 % des garçons) déclarent avoir consommé du cannabis au cours du dernier mois [1], ces consommations ayant principalement lieu le week-end. Il existe également un lien entre fréquence et intensité de l’usage : si 45 % des jeunes usagers réguliers révèlent avoir fumé au moins trois joints la dernière fois, ils sont 60 % parmi les usagers quotidiens.
(…)
La consommation de cannabis des jeunes français est une des plus élevées d’Europe. Ainsi, avec 38 % de 15-16 ans scolarisés déclarant avoir déjà expérimenté le cannabis et 22 % qui déclarent une consommation au cours du mois, la France se situe parmi les tout premiers pays européens (respectivement à la 5ème et 1ère place pour les deux indicateurs).Source : Ici.
Finalement, je serai rassuré de voir mes enfants évoluer dans le nord Vietnam plutôt qu’en France. :bigsmile:
-
23 août 2006 à 12h02 #24687
Il me parait assez curieux que lorsque le moindre fait divers » négatif » est signalé concernant le Vietnam, certains croient devoir utiliser l’artillerie lourde .. en retour.. pour « améliorer la situation… »
Que l’on aime son pays d’origine est une chose que je comprends fort bien. … .. mais à ce point !!!!
Par ailleurs, je me permets de signaler que le quotidien Le Monde – plutôt à classer dans le genre sérieux- ne fait que reprendre une dépêche de l’AFP, celle-ci ne l’ayant pas inventé elle-même.
La vraie question est donc de savoir si cette « info est vraie ou fausse « , Le Monde ne se livrant à aucun autre commentaire !!!
Même si Le Monde est bien obligé de parler des « Ethnies »… … puisqu’il semble que celà se passe dans les hauteurs du Vietnam du Nord..
Ensuite à chacun de réfléchir … !!! -
23 août 2006 à 14h23 #24691robin des bois wrote:Il me parait assez curieux que lorsque le moindre fait divers » négatif » est signalé concernant le Vietnam, certains croient devoir utiliser l’artillerie lourde .. en retour.. pour « améliorer la situation… »
Que l’on aime son pays d’origine est une chose que je comprends fort bien. … .. mais à ce point !!!!
Et moi je trouve fort curieux que les articles français concernant le Vietnam soient majoritairement négatifs (tiens, tente de m’en trouver un positif. Bonne chance).
En remettant les choses à leur place, je ne tente pas d’améliorer la situation. Simplement, je trouve « amusant » que dans un pays sinistré par la drogue comme la France les journalistes se permettent des jugements de valeur sur un pays comme le Vietnam, nettement moins touché.
Je trouve également curieux que tu puisses trouver mon intervention comme déplacée.
« Améliorer la situation » : à part constater, que proposes-tu, toi ?
robin des bois wrote:La vraie question est donc de savoir si cette « info est vraie ou fausse « , Le Monde ne se livrant à aucun autre commentaire !!!Même si Le Monde est bien obligé de parler des « Ethnies »… … puisqu’il semble que celà se passe dans les hauteurs du Vietnam du Nord..
L’information est sûrement fondée. Pour avoir des chiffres aussi précis, elle provient sûrement du gouvernement vietnamien lui-même. Mais je trouve bizarre (encore une fois) cet acharnement médiatique sur des pays comme le Vietnam alors qu’il y aurait tant à dire sur les problèmes franco-français.
Je verrais bien des articles dans un journal vietnamien sur les accros aux drogues en France, sur les discriminations raciales dont sont victimes les émmigrés, des photos de sdf pour alimenter le sujet et un ou deux reportages sur des travailleurs n’arrivant pas à se loger et vivant dans les bois comme au moyen-âge. Etrangement, c’est introuvable.
Et on ose parler ensuite de propagande.
Comme tu dis : ensuite, à chacun de réfléchir…
-
23 août 2006 à 14h49 #24692
Messieurs, messieurs,
L’article n’est ni négatif ni positif, il relate des faits (encore que les statistiques soient, en tous pays, à manier avec précaution). Si vous voulez des articles négatifs sur le Vietnam, lisez la presse vietnamienne :bigsmile: :tdr1:
Moi je trouve ça plutôt bien qu’on en parle de ce problème. Alors évidemment ici, on en parle plus souvent que dans les dépêches de l’AFP, le gouvernement, les familles, les ONG tentent de venir en aide aux drogués au quotidien, avec de bons résultats parfois.
Quoique dans ce cas comme dans celui de toutes les addictions, traiter le symptôme ne guérit pas la cause du mal…
Son, je ne suis pas d’accord avec le ‘balayer devant sa porte’ à tout crin, même s’il est vrai que la France est grande donneuse de leçon. Tactique de diversion sans doute :france:
[Je cherchait une stat justement datant de la semaine dernière sur le nombre de malades du sida… Mmmh j’ai du mal, demain promis :bomb_phone: ]
Robin, si tu ne l’as pas déjà lu, je te conseille chez Karthala « Opium » de Philippe Le Faillet de l’EFEO. Instructif sur le rapport entre les ‘ethnies’ et la culture du pavot.
-
23 août 2006 à 15h38 #24694
Crevette chérie (je suis le génocide incarné pour les crustacés),
Tu corrobores exactement ce que je viens d’écrire : une presse vietnamienne qui critique surtout le Vietnam. Une presse française qui donne des leçons aux autres pour faire diversion sur les problèmes français.
En faisant fit des traditions propres aux autochtones et en oubliant le contexte au passage.sieutom wrote:Quoique dans ce cas comme dans celui de toutes les addictions, traiter le symptôme ne guérit pas la cause du mal…:-xan21-: C’est exactement pourquoi on évite de parler haut et fort de ce problème de société/santé publique en France.
sieutom wrote:L’article n’est ni négatif ni positif, il relate des faits (encore que les statistiques soient, en tous pays, à manier avec précaution).Présenter des faits semblables, même sans commentaires et surtout si c’est fait de façon répétée, cela devient plus que tendancieux.
Et bizarrement, lorsque quelqu’un tente de remettre les « pendules à l’heure » afin de relativiser, on lui dit qu’il sort « l’artillerie lourde »… :suspect:
-
23 août 2006 à 15h56 #24695
C’est » nul »…donc terminée, pour moi, la » revue de presse Vietnam « :vous vous la ferez tout seul!! [ …ce qui de toute façon n’empêchera pas les « dépêches de l’ AFP ou d’autres agences » d’être reprises et diffusées dans les journaux qui en auront envie .
De plus, faut savoir faire la différence entre une » dépêche d’agence » et un article propre à un quotidien!!!( Ps: – bien sûr que j’ai trouvé des articles positifs sur le Vietnam.. même venant d’un ex-pays colonisateur tout plein de drogués!!!
– Y aurait pas l’équivalent du Canard Enchaïné au Vietnam svp? Cà rendrait plus cool et çà assouplirait la « pensée unique », je trouve.) -
23 août 2006 à 15h58 #24696
Avez-vous vu des reportages en Neederlande ( Pays-Bas) ? Il y a des quartiers entiers de zombies. C’est normalisé, on en parle même plus. En France, on en parle jamais que de temps en temps lors des saisies par la douane au retour d’Espagne des passeurs mais c’est plutôt pour glorifier les prises de la douane. Le reste c’est normalisé comme j’ai dit plus haut, ce n’est plus intéressant.
Je cite les Pays-Bas mais beaucoup d’autres pays sont également dans le même cas.
Je pense qu’il faut en parler, Viet Nam y compris car ce sont les maladies du siècle ( drogue, sida ) et rêvons qu’on puisse un jour rayer ces maladies de notre planète pour nos enfants. C’est peut-être possible mais a très long terme.
Il est vrai qu’on retient mieux des articles négatifs que les articles positifs. Il est aussi vrai que les médias s’intéressent plus à tout ce qui est négatif car les lecteurs sont très friands pour ce genre de lecture.
Je ne pense pas en ce qui concerne la presse française que c’est une diversion pour faire oublier les français des problèmes du pays, au contraire, elle s’en foute, elle invente même quand il n’y a pas pour vendre leurs torchons et les pauvres c… se régalent en les lisant.
Il y a une chose que je voudrais signaler. Quand on va mettre ces dealers en prison, ces mêmes médias vont gueuler les droits de l’homme etc… Pour moi ces gens sont des criminels, il faut les condamner comme tels. Je ne parle pas des victimes de ces énergumènes.
L’opium est consommé depuis la plus haute Antiquité. Les colonisateurs utilisaient l’opium pour financer la colonisation. Il y a une multitude de livres sur ce sujet. -
23 août 2006 à 21h45 #24698robin des bois wrote:De plus, faut savoir faire la différence entre une » dépêche d’agence » et un article propre à un quotidien!!!
( Ps: – bien sûr que j’ai trouvé des articles positifs sur le Vietnam.. même venant d’un ex-pays colonisateur tout plein de drogués!!!
– Y aurait pas l’équivalent du Canard Enchaïné au Vietnam svp? Cà rendrait plus cool et çà assouplirait la « pensée unique », je trouve.)Je suis loin de d’approuver les méthodes de propagande du gouvernement vietnamien, tout autant que celles utilisées par nos gouvernements occidentaux. En bon communiste, j’encourage l’esprit critique au contraire. La vox populi…
La pensée unique vaut dans les deux sens. Je suis loin de la cautionner.
Tu parles de dépêches d’agence qu’il faut différencier d’un article propre à un quotidien mais tu relais aisément ce genre d’info. Peux tu me dire dans quel but ? Améliorer les conditions de vie des ethnies minoritaires ? Que proposes-tu alors ?
Agemon wrote:En France, on en parle jamais que de temps en temps lors des saisies par la douane au retour d’Espagne des passeurs mais c’est plutôt pour glorifier les prises de la douane. Le reste c’est normalisé comme j’ai dit plus haut, ce n’est plus intéressant.
Je cite les Pays-Bas mais beaucoup d’autres pays sont également dans le même cas.
Je pense qu’il faut en parler, Viet Nam y compris car ce sont les maladies du siècle ( drogue, sida ) et rêvons qu’on puisse un jour rayer ces maladies de notre planète pour nos enfants. C’est peut-être possible mais a très long terme.
Il est vrai qu’on retient mieux des articles négatifs que les articles positifs. Il est aussi vrai que les médias s’intéressent plus à tout ce qui est négatif car les lecteurs sont très friands pour ce genre de lecture.:-xan21-: Agemon ! :kimouss:
Afin d’oublier nos propres problemes. Il est plus facile de casser du sucre sur le dos de pays soi-disant communistes que de faire une auto-critique sur nos propres régimes. J’en reviens à l’analyse judéo-chrétienne déjà débattue sur le sujet.
-
24 août 2006 à 1h34 #24701
Une dépêche à propos du Vietnam. Il se trouve que ca parle de drogue, de Sida et d’ethnies. Je n’y ai pas vu d’aggravation ni de jugement de la part du journaliste. Relativiser le nombre de drogués par rapport à la population d’une région donnée, qu’elle soit locale ou nationale, est toujours, notre ethnologue nous le dira, sujet à discussion. Mais ca peut être tout-à-fait justifié.
Le débat passionnel quant à la dépêche elle-même n’est pas de mise. Le sujet est intéressant, important, à partir du moment òu c’est au sujet lui-même qu’on s’intéresse. Je crois que nous nous sommes tous un peu laissés emporter dans le feu de l’action. Tu connais les Francais, prompts à l’empoignade: On les voit se ruer dans une joute en espérant qu’ils puissent.
:horse:
Je voudrais, au nom de tous, remercier Robin d’avoir mentionné cet article, qui peut nous ouvrir un axe de discussion intéressant sur les incitations et motivations dans la société du Nord du Vietnam, qu’elle soit minoritaire ou pas.:thanks: Robin
Ne nous lâche pas pour la revue de presse, c’est ce qui est le plus vivant à part les réunions bière.
:kimouss:
-
24 août 2006 à 2h14 #24702Son Lam wrote:Finalement, je serai rassuré de voir mes enfants évoluer dans le nord Vietnam plutôt qu’en France. :bigsmile:
Ca se discute, Sơn Lâm. Quand tu auras passé un moment par ici. Quant à moi, Hanoi à la rigueur, si l’école est bonne et proche et si on a accès aux enseignants. Dans les autres villes, méfiance.
Quant au contexte général, le problème n’est pas tant la drogue que ce qu’il induit les gens à faire. Je racontais récemment qu’il n’y avait pas de jugement, qu’on était toujours solidaires. C’est un mot très important, đoàn kết.
Une dame raconte gentiment que son fils est de nouveau à sa charge à 30 ans, parce que malgré ses magouilles, il n’arrive pas à subvenir à ses propres besoins. Comme si tout était pour le mieux. Mais un drogué* ne peut pas, lui, être solidaire: il a des besoins physiques pressants. Le manque est quelque chose de très dur. Il lui faut sa dose, il lui faut l’argent.
* Je ne parle que des drogues dures: cocaine, héroine, télé…C’est comme ca que les Chinois importent des femmes et des enfants: il y a beaucoup de gens en manque et/ou prêts à tout pour gagner de l’argent. OK on préfère garder les garcons**, mais on ne se séparerait pas simplement des filles pour autant. Aujourd’hui, et depuis maintenant une demi-douzaine d’années, les filles d’âge primaire sont en danger d’enlèvement dans les villes de province avoisinant la Chine.
** pleasantry Con trai là con nhà mình, con gái là con ngưòi ta: le garcon est l’enfant de chez nous, la fille est l’enfant d’un autre, allusion à l’épouse qui doit suivre son mari chez lui et non rester à la maison. D’òu la notion de « vente » de filles.La dernière fois que je suis retourné en famille dans le village d’origine de ma belle-famille (tout le monde est maintenant venu nous rejoindre au Sud), le vieux voisin nous a mis en garde: « ne quittez pas vos filles des yeux. Pas d’une semelle ».
Faute d’éducation sur les valeurs de base de la société, c’est toute une génération qui est pour ainsi dire perdue. Grossiers, sans-gêne, menteurs à leurs heures. Pourquoi ne pas exporter des femmes? C’est aussi du business.
Malheureusement, ca ne compte pas dans la croissance du PIB, ca catapulterait peut-être les scores au plafond!
j’ai changé survenir en subvenir, c’est quand-même plus propre!
-
24 août 2006 à 10h08 #24729
C’est amusant de voir que ce sont toujours les frontières nord qui posent problèmes : En France, c’est du coté belge que cela se passe… :bigsmile:
Nem Chua wrote:Faute d’éducation sur les valeurs de base de la société, c’est toute une génération qui est pour ainsi dire perdue. Grossiers, sans-gêne, menteurs à leurs heures. Pourquoi ne pas exporter des femmes? C’est aussi du business.Ici, on en est pas encore là (trafic de filles) mais dans certaines cités les mêmes problèmes se retrouvent. Et les filles ont des conditions de vie terribles (tournantes).
Nem Chua wrote:Une dépêche à propos du Vietnam. Il se trouve que ca parle de drogue, de Sida et d’ethnies. Je n’y ai pas vu d’aggravation ni de jugement de la part du journaliste. (…)
Le débat passionnel quant à la dépêche elle-même n’est pas de mise. Le sujet est intéressant, important, à partir du moment òu c’est au sujet lui-même qu’on s’intéresse. Je crois que nous nous sommes tous un peu laissés emporter dans le feu de l’action.Bon, c’est vrai que j’ai démarré au quart : en voyant cette dépêche (Google alertes) au milieu des autres je me suis fait la réflexion que la majorité des infos concernant le Vietnam étaient négatives.
J’arrive ensuite sur le forum et je la retrouve, relayée par Robin des bois…Désolé pour le hors sujet. Désormais j’éviterai de sortir du cadre, j’éviterai de me poser des questions sur le pourquoi de telle ou telle infos et j’avalerai les articles et les dépêches au premier degré. :bigsmile:
-
24 août 2006 à 12h18 #24731Quote:VN-Sida : Selon une récente enquête sur la démographie et le sida au VN, environ 20% des jeunes de 14 à 24 ans ont eu des relations sexuelles. Près de 80% des jeunes n’ont pas utilisé de préservatif durant leur 1er rapport. Ceci est l’une des raisons expliquant la hausse du nombre de contaminations chez les vietnamiens par rapport à la moyenne de contamination dans le monde : environ 65%. (Thanh Nien, 12/08/06-p.17)
Le VN recense jusqu’en mars 2006 plus de 104.000 séropositifs, contre moins de 4.000 cas en 1995. Selon les estimations des services concernés, le VN compte environ 39.000 nouveaux cas de contamination du VIH chaque année.
Villes les plus atteintes par le sida
HCMV ~ 1,2% de la population
Ville de Hai Phong (nord) 1,1% de la population
HN 0,7% de la populationCatégories (en 2005)
Femmes enceintes de 0,02% en 1994 à 0,37% en 2005
Mineurs 8.500 (moins de 15 ans)
Orphelins 22.000
Source: AVI (Agence vietnamienne d’Information)
(Cong An Tp. HCM, 15/08/06-p.5)Voilà le type même de stats difficiles à maîtriser… Par exemple, d’après les chiffres de Cong An, on peut se dire que le taux de mortalité des séropositifs est astronomique… ou alors l’estimation est bien en deça de la réalité…
Et l’explication de Thanh Nhien place les rapports sexuels devant la toxicomanie comme mode de transmission principal… :suspect: -
24 août 2006 à 14h54 #24732
Le bon élève de l’OMC n’aime pas avoir tort.
…sans compter l’effet halo bien connu quant on fait des sondages, et qu’on peut retrouver dans toutes sortes de stat…
-
25 août 2006 à 8h11 #24755Quote:It is clear that in Viet Nam HIV infection is rapidly being transmitted among Injecting Drug
Users (IDUs), through sharing needles and syringes. Nearly 60% of reported HIV cases
up to September 2002 were due to transmission through IDU. Currently, the proportion
of reported HIV cases due to sexual transmission is low. However, as in other Asian
countries, the number of these cases is increasing, and it is expected that sexual
transmission will become the dominant mode of HIV transmission in Viet Nam in the
coming years.
The general view that IDUs are unemployed has contributed to the perception in Viet
Nam that the impact of the epidemic will be relatively small because of the relatively low
contribution of IDUs to the economy. Furthermore, it is often asserted that the marginal
impact of HIV/AIDS-related healthcare costs at the household level, over and above the
devastating household impact of IDU, is minimal.
A few points have to be made in this regard. The first is that not all IDUs are
unemployed. Various studies in Viet Nam found that at least a third of IDUs have some
form of employment. Secondly, since the early 1990s, the investments into rehabilitation
of IDUs, which are not trivial, are increasingly linked with HIV/AIDS. The returns to these
investments are substantially reduced if the IDUs die of HIV/AIDS during early
adulthood. Thirdly, a forward-looking assessment of the potential impact of HIV/AIDS
will have to take into account the decreasing age of IDUs and patterns of intravenous
drug use. Lastly, bridging population behaviours – behaviours that bridge the high-risk
populations such as IDUs and the general population – determine the extent to which the
epidemic spreads to the general population. It is therefore important to shift the focus
from the stigmatized notion of high-risk populations such as IDUs, sex workers to an emphasis on high-risk behaviours, because it is these high-risk behaviours that will
determine the rate of transmission of the virus beyond the high-risk groups in Viet Nam.
It is also important to consider the numbers and role of the clients of sex workers as a
“bridging population”, who transmit the infection into the general population. The
economic cost of the epidemic spreading beyond the IDU population needs to be
considered in calculating the returns to investments made into HIV prevention among
IDUs.
Since 1988 Viet Nam’s borders have progressively opened resulting in increased traderelated
and tourism-related mobility. Within the country there is also more mobility due to
improved infrastructure, urbanization and increased disposable income. These
economic forces that currently contribute to Viet Nam’s vulnerability to the HIV/AIDS
epidemic were the ones previously identified as reasons for the slow growth of the
epidemic in Viet Nam (Tran 2002). Furthermore, it is important to note that these factors
will contribute to the spread of HIV among the non-IDU population, rather than expanded
spread among current IDUs.« socio-economic impact of HIV/AIDS in Vietnam », UNDP, pp. 4-5
En résumé : le mode de transmission majoritaire actuel est l’injection mais devrait céder le pas à un mode sexuel de transmission.
Les Utilisateurs de Drogues Injectables (UDI) sont considérés comme sans travail et le coût des soins donnés par la famille comme minimes. Et que donc, ce ne sont pas de grosses pertes pour l’économie.
Or :
1) 1/3 des UDI a un emploi ;
2) des investissements pour la réhabilitation des UDI ont été réalisés depuis le début des années 1990 et le retour sur investissement sera nul s’ils meurent trop jeunes ;
3) l’âge des UDI baisse ;
4) il faut aussi prendre en compte les comportements à risques qui permettent la diffusion du SIDA au reste de la population (recours à la prostitution, etc).L’ouverture des frontières et la plus grande mobilité à l’intérieur du pays accompagné de l’urbanisation, de l’amélioration des infrastructures et de l’élevation du niveau de vie a permis à l’épidemie de se propager plus rapidement et davantage VERS la population saine que DANS la population à risque. Alors qu’avant 1988, ces mêmes facteurs contribuait justement à limiter l’étendue de la contamination.
(PDF disponible sur demande)
-
25 août 2006 à 8h55 #24757sieutom wrote:2) des investissements pour la réhabilitation des UDI ont été réalisés depuis le début des années 1990 et le retour sur investissement sera nul s’ils meurent trop jeunes ;
Ca a un relent odieusement économiste.
On citait récemment l’étude payée par Philip Morris qui démontrait que le tabac était bon pour l’économie: comme les fumeurs et autres intoxiqués secondaires meurent plus jeunes, ca fait moins de dépenses de retraites.
Allez, il va falloir que je m’y mette, à la clope, si je veux contribuer à la santé, euh… économique du pays.
-
25 août 2006 à 9h24 #24759Nem Chua wrote:Ca a un relent odieusement économiste.
Tout à fait, c’est d’ailleurs le principal point de cette pré-étude : impact du sida sur l’économie du pays ou comment comptabiliser la croissance par tous les moyens…
Au fait Nem, comme je t’ai sous la main, je t’amenerai un bouquin que j’ai lu dans le train et qui peut t’intéresser : « de la misère humaine en milieu publicitaire » du groupe Marcuse. J’ai dit « t’intéresser » pas « t’apprendre qq chose » hein, soyons clairs… :icon40:
-
25 août 2006 à 9h56 #24761
Totalement d’accord avec toi Nem Chua.
Mais je trouve encore pire:
sieutom wrote:Les Utilisateurs de Drogues Injectables (UDI) sont considérés comme sans travail et le coût des soins donnés par la famille comme minimes. Et que donc, ce ne sont pas de grosses pertes pour l’économie.L’homme réduit à sa seule dimension économique: un mort ce n’est rien s’il ne participe pas, en tant que producteur ou en tant que consommateur de soins, a enrichir les possédants.
Herbert Marcuse a écrit des choses fort juste à ce sujet in: « l’Homme unidimensionnel ».
-
25 août 2006 à 10h04 #24764abgech wrote:Totalement d’accord avec toi Nem Chua.
Mais je trouve encore pire:
L’homme réduit à sa seule dimension économique: un mort ce n’est rien s’il ne participe pas, en tant que producteur ou en tant que consommateur de soins, a enrichir les possédants.Herbert Marcuse a écrit des choses fort juste à ce sujet in: « l’Homme unidimensionnel ».
Bah, pour une fois que l’hypocrisie est laissée de coté : C’est bien l’argent qui occupe la place centrale dans notre pauvre monde, pas l’humain. Non ?
-
25 août 2006 à 11h57 #24772
L’HEROINE 100 JOURS réalité ou légende urbaine ?
Le bruit court que les Chinois diffusent un substitut de l’héroïne qui provoque la mort dans les 3 mois et que ce produit se repend au Vietnam aussi. Certain parlent même « d’une stratégie pour euthanasier les drogués qui meurent trop lentement du SIDA »
La réalité est qu’à la fin des années 90, je voyais les drogués du village descendre progressivement, un peu comme des alcooliques. Par contre, en 2005, après 1 ans d’absence, j’apprends que 2 trentenaires à Quang Ninh étaient morts de la drogue. Ce qui m’étonna est que ces 2 personnes étaient des techniciens fonctionnaires, un bon boulot ici, pas des clochards. C’est bizarre qu’ils n’aient même pas eu le temps de perdre leur travail.
Un voisin me parle de « thuoc za man » (médicament sans-pitié) ou encore sous un autre nom que j’ai oublié… « même une journée, il en est mort 7 ! »
-
25 août 2006 à 12h04 #24773
Mouais.
Mais c’est Quảng Ninh, aussi, hein.
Un peu comme un Nha Trang noir de charbon et sans soleil!
(mais je déconnneeeuuuu! pleasantry)
-
25 août 2006 à 22h48 #24789Nem Chua wrote::thanks: Robin
Ne nous lâche pas pour la revue de presse, c’est ce qui est le plus vivant à part les réunions bière.
:kimouss:
Je trouve certains de vos messages un peu trop violents avec Robin. Ce n’est pas sa faute, car il n’a que relayé ce qui avait été dit dans des journaux.
-
25 août 2006 à 23h23 #24791Bao Nhân wrote:Je trouve certains de vos messages un peu trop violents avec Robin. Ce n’est pas sa faute, car il n’a que relayé ce qui avait été dit dans des journaux.
Je m’étonnais de voir que ce genre d’infos négatives* sur le Vietnam sont légions dans la presse française.
J’ai simplement relativisé et analysé les chiffres publiés par l’AFP.Ensuite, j’ai fait la remarque qu’en France les problèmes de drogues sont beaucoup plus importants et mériteraient une place plus importante dans la presse française.
Cela concernait la presse française, pas Robin des bois qui, comme tu le dis, n’a fait que relayer l’info .
Robin m’a répondu direct en disant que j’utilisais « l’artillerie lourde » en n’apportant aucune solution au problème et que mon amour pour le Vietnam me rendait aveugle au point d’occulter les problèmes le concernant (pourtant je ne les avaient pas niées, tu peux relire).
Je remets les choses dans le contexte mais je me demande pourquoi : on va encore m’accuser de mettre de l’huile sur le feu et d’exacerber les rancoeurs.
Je crois que je vais prendre des vacances (tout le monde en sera ravit apparemment).
* Pour quelqu’un de neutre et sensé cette info parait anodine.
Pour quelqu’un qui ne connaît rien au Vietnam, à part le régime politique au pouvoir, cette info sous-entend (après la série sur les « persécutions » dont sont victimes les ethnies minoritaires) que le gouvernement vietnamien encourage (ou ne fait rien contre, ce qui n’est pas mieux) la prise de drogue par ces ethnies afin de me mieux les contrôler.
J’arrête les analyses car j’ai cru comprendre qu’ici on s’en foutait. -
26 août 2006 à 0h57 #24793Son Lam wrote:Je crois que je vais prendre des vacances (tout le monde en sera ravit apparemment).
:suspect: :suspect: :suspect: :1-heben:
-
26 août 2006 à 1h21 #24795posecafe wrote::suspect: :suspect: :suspect: :1-heben:
…
Chinastral.com wrote:Elément TERRE et Signe principal: SINGEPlacide, responsable et de nature plus calme et réservée, il est dépensier et montre un penchant pour se montrer charitable et accomplir des gestes désintéressés.
Sans ostentation, il réclame que ses talents et ses services soient appréciés. Lorsqu’on lui refuse reconnaissance et admiration, il peut se montrer boudeur et insolent. Travailleur et passionné de lecture, c’est un intellectuel honnête et direct qui se fait remarquer par sa persévérance et son sens du devoir.
Foncièrement affectueux pour ses proches, il cherche cependant à éviter les réunions mondaines. Altruiste, il peut se dévouer pour le bien commun. Egalement très intègre, il a un souci exagéré de ne jamais enfreindre la loi.
et :
Mike wrote:Le SingeLes personnes nées sous l’année du Singe sont comme l’animal qui les caractérisent : des êtres très intelligents et très vifs.
En général, les Singe sont dotés d’une santé de fer, quelques petits maux par ci, par là, et quelques jours plus tard, les voilà repartis comme neufs, fins prêts pour affronter de nouvelles épreuves.
Les pieds sur terre, le Singe a souvent la tête en l’air, pas qu’il soit étourdit, mais le Singe est un personnage très inventif.
En affaire, il trouvera toujours le petit plus, qui fera la différence face à ses adversaires, ce qui en fait un redoutable chef d’entreprise. Mais le Singe est tout de même quelqu’un qui prend beaucoup sur lui, et passé ses limites il explose dans une colère dévastatrice.
Très rancunier, il faudra beaucoup de temps pour qu’il retrouve son calme. Il en est d’ailleurs de même en amour, tout comme en amitié.
Les Singe sont des êtres capricieux à qui tous les désirs sont dus. Si l’on cède à son caprice, il fera un agréable compagnon. Si non, les contacts seront plus délicats, et tout dépendra du caractère de ses proches ou de sa compagne.
Personnages célèbres natifs du Singe : Cindy Lauper, Charles Pasqua, Françoise Hardy, Diana Ross, Sylvie Vartan, Jacques Chirac, Mick Jaggger, Michel Polnareff, Boris Vian.On ne se refait pas. :bigsmile: Malheureusement. :no:
-
26 août 2006 à 3h01 #24799
Je lis sur Chinastral.com que les singes sont sans scrupules…
-
26 août 2006 à 3h16 #24802Nem Chua wrote:Je lis sur Chinastral.com que les singes sont sans scrupules…
Il me semble que tu es singe, toi aussi. :bigsmile: :kimouss:
-
26 août 2006 à 4h49 #24805Son Lam wrote:J’arrête les analyses car j’ai cru comprendre qu’ici on s’en foutait.
Tu as mal compris :bomb_phone:
Allez, fais pas ta tête, moi j’aime bien tes commentaires. Mais il faut que tout le monde amène des faits et ne se contente pas de rejeter les arguments de l’autre en les considérants comme biaisés :horse:
Sinon la discussion tourne au dialogue de sourds et Miky sort son :diespam: -
26 août 2006 à 10h37 #24812sieutom wrote:Tu as mal compris :bomb_phone:
Allez, fais pas ta tête, moi j’aime bien tes commentaires. Mais il faut que tout le monde amène des faits et ne se contente pas de rejeter les arguments de l’autre en les considérants comme biaisés :horse:
Sinon la discussion tourne au dialogue de sourds et Miky sort son :diespam:Merci pour tes encouragements.
Amener des faits : Justement, je remarquais que la plupart des faits sur le Vietnam sont de nature négative dans la presse française.
Je n’ai pas rejeté les arguments de Robin : il n’a fait que transmettre le message sans ajouter le moindre commentaire.
Par contre, voir mes arguments rejetés en les considérant comme biaisés, ça, oui, je l’ai vu. :scratch: -
26 août 2006 à 11h21 #24826Son Lam wrote:Il me semble que tu es singe, toi aussi. :bigsmile: :kimouss:
Oui, alors tiens-toi sur tes gardes. :bigsmile:
Faits négatifs sur le Vietnam: j’en ai aussi une petite série. Les Viets ne sont pas cons. Il ne fait pas sec aujourd’hui. Elle est pas vilaine, cette petite en áo yếm de dédéheo, et ses oreilles ne sont pas petites!
-
4 septembre 2006 à 3h21 #25243Nem Chua wrote:Oui, alors tiens-toi sur tes gardes. :bigsmile:
Faits négatifs sur le Vietnam: j’en ai aussi une petite série. Les Viets ne sont pas cons. Il ne fait pas sec aujourd’hui. Elle est pas vilaine, cette petite en áo yếm de dédéheo, et ses oreilles ne sont pas petites!
Rhooo. Tu payes combien de Dongs/mois à la mafia locale et à la police pour tes restos, rappelle-moi ?
:bigsmile:
-
4 septembre 2006 à 5h46 #25251
0
-
4 septembre 2006 à 5h47 #25252
Mike, tu peux me confirmer? Ca doit etre la reponse la plus courte jamais postee sur le forum, non? A part les clics maladroits et involontaires?
Non, pour le coup, Sonne Lamme, c’est toi qui as un regard negatif, dirait-on.
-
4 septembre 2006 à 10h26 #25266Nem Chua wrote:Non, pour le coup, Sonne Lamme, c’est toi qui as un regard negatif, dirait-on.
L’expérience d’Hai Phong, surtout. :bigsmile:
-
4 septembre 2006 à 19h15 #25280Nem Chua wrote:Mike, tu peux me confirmer? Ca doit etre la reponse la plus courte jamais postee sur le forum, non? A part les clics maladroits et involontaires?
une fois, tu a posté un « 3 »
-
4 septembre 2006 à 22h09 #25286DédéHeo wrote:Le bruit court que les Chinois diffusent un substitut de l’héroïne qui provoque la mort dans les 3 mois et que ce produit se repend au Vietnam aussi. Certain parlent même « d’une stratégie pour euthanasier les drogués qui meurent trop lentement du SIDA »
As-tu d’autres solutions à proposer. :bigsmile:
DédéHeo wrote:après 1 ans d’absence, j’apprends que 2 trentenaires à Quang Ninh étaient morts de la drogue. Ce qui m’étonna est que ces 2 personnes étaient des techniciens fonctionnaires, un bon boulot ici, pas des clochards. C’est bizarre qu’ils n’aient même pas eu le temps de perdre leur travail.Est-ce qu’il y quelqu’un 👿 qui les a obligé à se droguer?
J’ai quelques amis d’enfance qui ont eu la chance d’être adoptés par de riches familles. On leur a offert tout ce dont les autres enfants rèvaient, et pourtant cela ne peut les empêcher de se retourner dans leur nature. J’ai apprit l’année dernière que certains d’entre eux sont déjà morts, soit de overdose, soit de violence ou de maladie contagieuse.
-
4 septembre 2006 à 23h04 #25288
Des solutions, y en a beaucoup mais je n’ai pas d’argent à donner :tdr1:.
Sur la place de la préfecture en France, y a un distributeur pour échanger les seringues gratuit. Comme ça quand tu fais la queue la nuit pour tes papiers, tu es agressé par les drogués.Surtout, je demandais si quelqu’un confirmait cette rumeur de drogue qui tue en 3 mois.
Autrefois à Hanoi, je connaissais une famille qui nourrissait un fils drogué et on disait que ça leurs coûtait 200 000 dong par jour + des conneries à subir mais la situation semblait assez stable.
Dans la rue à Hanoi en 2006, je vois sur un mur du village un faire-part qui annonce le décès d’un jeune homme né en 1981. Je me renseigne et on me répond : « celui là sort d’un camps de désintoxication. Vous savez les médicaments de sevrage… »
thuoc cai…
Une autrefois, on m’a parlé de thuoc cai qui provoque la mort si le patient rechute…
Il n’est pas prudent de laisser une dépendance s’installer ! Attention ! La dépendance commence à 2 bia hoi :kimouss: ou 2 cigarettes Vina par jour. :lol!: -
4 septembre 2006 à 23h59 #25292Bao Nhân wrote:Est-ce qu’il y quelqu’un 👿 qui les a obligé à se droguer?
La question est brutale, Bảo Nhân.
Malheureusement, dans un contexte donné, la tentation peut être forte de se donner n’importe quel moyen de « vivre autre chose ». C’est un sujet en soi.
-
5 septembre 2006 à 0h24 #25299Nem Chua wrote:La question est brutale, Bảo Nhân.
Malheureusement, dans un contexte donné, la tentation peut être forte de se donner n’importe quel moyen de « vivre autre chose ». C’est un sujet en soi.
:-xan21-: Mais je préfère la lutte à la fuite. :je_sors:
-
5 septembre 2006 à 0h45 #25302DédéHeo wrote:je vois sur un mur du village un faire-part qui annonce le décès d’un jeune homme né en 1981. Je me renseigne et on me répond : « celui là sort d’un camps de désintoxication. Vous savez les médicaments de sevrage…
Depuis l’ouverture du pays, des ONG de tout genre se bousculent pour y ouvrir leurs boutiques, sous prétexte : « afin d’aider les gens en difficulté ». En conséquence, des centres de désintoxication et d’insertion (laboratoire) ont été constuits dans différentes régions, biensûr sur le plan financière ainsi que technique, avec le concours de ces ONG.
-
5 septembre 2006 à 1h20 #25303Nem Chua wrote:La question est brutale, Bảo Nhân.
Malheureusement, dans un contexte donné, la tentation peut être forte de se donner n’importe quel moyen de « vivre autre chose ». C’est un sujet en soi.
Si tu as bien lu mon post précédent, tu comprendrais certainement ce que je voulais dire par-là. Tu sais bien que les espèces de corbeau qu’ils soient dans un pays riche ou pauvre, sous un système dictateur ou démocratique, restent toujours corbeau. J’ai trop vu pour ne plus être optmiste et pouvoir encore continuer à me mentir.
Si vous vous souvenez encore d’un passage sur une carte postale, écrit sous l’époque coloniale, qui disait : « ce peuple déchu et abruti ». Je pense que la personne qui l’a écrit est un visionnaire. Perso, je crois qu’on peut toujours dire que, aujourd’hui, une grande partie des Vietnamien le reste encore. Mais j’y rajouterais : »indigne«
-
5 septembre 2006 à 1h36 #25304Bao Nhân wrote:Si vous vous souvenez encore d’un passage sur une carte postale, écrit sous l’époque coloniale, qui disait : « ce peuple déchu et abruti ». Je pense que la personne qui a écrit cette est un visionnaire. Perso, je crois qu’on peut toujours dire qu’une grande partie de Vietnamien le reste encore. Mais j’y rajouterais : »indigne«
Ce n’est malheureusement pas l’apanage des vietnamiens : c’est particulièrement vrai pour les français d’aujourd’hui.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.