Merci Je vais aller y jeter un oeil attentif, aussi
Toujours sur le 19/12 /1946, voici la version "d'Argenlieu", avec les réserves suivantes :
- Il était absent de l'Indochine à cette période
- Ses " Chroniques" sont parues à titre posthume en 1985;
- La première partie est rédigée de sa plume ; la 2eme consiste en une mise en forme de son "journal" par 3 personnes portant le nom de d'Argenlieu.. et l'extrait cité ci-dessous fait partie de cette 2eme partie :
[ la rupture - coup de force à Hanoï"
Dans la soirée du 19 déembre 1946, le gouvernement vietnamien a déclenché les hostilités dans tout le nord de l'indochine. Il est entré dans la clandestinité
Sans préavis et en dépit de nombreuses relations de courtoisie ou de services qui s'étaient poursuivies au cours de la journée entre les autorités vietnamiennes et françaises, des hostilités ont été déclenchées à Hanoï par les forces vietnamiennes contre les troupes et la population françaises.
A 20 heures, l'artillerie et les mortiers vietnamiens ouvraient le feu. Dès 19h55, l'alimentation de la ville en eau et en électricité était suspendue. Les communications téléphoniques semblent coupées.
Au cours de ces évènements, M.Sainteny, Commissaire de la République et signataire des accords franco-vietnamiens du 6 mars, a été atteint de multiples blessures.
Des attaques ont été déclenchées simultanément au cours de la nuit du 19 au 20 décembre dans toutes les garnisons occupées par des troupes françaises. Ces attaques ont été repoussées.
Dans les jours suivants la ville de Hanoï, abandonnée le 19 décembre par le gouvernement vietnamein , ert en grande partie évacuée par la population , a été occupée et nettoyée par nos troupes (1)
Le 23 décembre , l'amiral d'Argenlieu arrive à Saïgon, retour de Paris. Le lendemain, il afait le point de la situation et recueilli l'avis de ses principaux collaborateurs réunis en Conseil Fédéral
(1) Ephérides de d'Argenlieu ]
* 2 remarques complémentaires de Rdb :
- cette analyse du 25/12 de d'Argenlieu, adressée le 25/12 à ses supérieurs est assez significative de la façon de penser du Haut-Commissaire : rigide, militaire et gaullienne de l'après 45-
Mais d'Argenslieu est déjà pris dans une manoeuvre politique d'éviction qui va l'éjecter en début 47.
- dans chacun des 2 bouquins cités , il y a un portrait de HCM., et "le croisemenrt de ces 2 portaits" est passionnant