Résumé : la marée Tay est en retard au boulot tous les jours 54 minutes tandis que ma Tonkinoise est plus travailleuse: Elle n'est en retard seulement de 45 minutes et tous les 14 jours elle fait un ratrapage de 12 heures. De plus, elle bosse 12h26 au lieu de 6h12 et l’hivers, elle bosse de nuit.
Je crois que la marée induite par les astres ne serait que de 50 cm ; même les continents bougent comme ça. Les astres provoquent une onde d’attraction. La topographie des cotes forme des « caisse de résonance » et l’amplifie 10 fois donc la 2eme marée (sans la lunne) ne devrait pas varier pour cette raison de -10%. A cause de cette résonance, en Europe la grande marée a lieu 1 ou 2 jours après la plene lune ou la nouvelle lune.
Les fleuves n’ont aucune influence (à moins d’être dessus !)
Ces ondes ne sont pas purement sinusoïdal il y a une forte 2eme harmonique
Il y a beaucoup d’onde faibles mensuelle, annuelle et même une de 18ans 2/3 !
Mais les 4 ondes principales sont : La lune (24h50), et son harmonique lune x 2 (12h25) et le soleil 24h et son harmonique 2 (12h)
La topographie des cotes forme des « caisse de résonance » Donc comme pour une flûte, certaines de ces 4 ondes peuvent être sélectionné par la résonance du "tuyau".
L’atlantique résonne sur l’onde double lune et est a peut près en phase avec l'astre.
On peut prédire l’heure approximative de la marrée avec une simple horloge modifiée pour que l’aiguille face un tour en 12h26 comme si elle retardait de 52 minutes tous les jours. Cette horloge, basée sur le fait qu'entre deux marées hautes ou deux marées basses il s'écoule en moyenne 12h25min15s ne marche pas chez moi !
Seulement la longueur d’onde doit être bien plus courte que celle annoncé par Nem Chua car sur quelques milliers de kilomètre il peut y avoir une variation : Par exemple les Caraïbes et le golf du Mexique ont une marée très faible.
Le Pacifique a la résonance dont l’onde principale est plus forte. Ainsi la superposition des 2 ondes crée une marée forte toujours suivit d’une marée faible. Ce n'est pas une atténuation en l'absence de lune mais l'addition d'une onde et de son harmonique n°2.
Il y a en Australie un endroit avec une marée solaire, à heure fixe.
Le golfe du Tonkin résonne sur les fréquences primaires solaires et lunaires. Les 2 ondes de 24 et 25 heures se superposent et provoque un battement qui annule la marée tous les 14 jours (pendant 2 jours la mer ne bouge pas ce qui est propice à des changement de temps en l’absence de vent de marée)
La marée pendant 1 mois à Haiphong :
Comme cette période de 14 jours est plus courte que 1/2 mois lunaire, le phénomène avance de 2 et 1/2 jours tous les mois et contrairement à l’Europe tombe à n’importe quelle phase de la lune même quand la conjonction Soleil Lune est théoriquement la plus faible, le 7 et le 21 c'est-à-dire premier et dernier quartier !
Selon le calendrier tous les jours impairs sauf le 1er et le 15 hi hi hi
On le lit comme ça :
thang 1 va thang 7 amlich, nuoc kem vao ngay 5 ngay 19
Mois Jours âm lich
1- 7 5-19
2- 8 3-17-29
3- 9 13-27
4-10 11-25
5-11 9-23
6-12 7-21
Par exemple le 9ème, mois Novembre des Européens (année 1995) ou Octobre :
Le 13/9 (5 novembre) seulement 30 centimètres de marée, imperceptible: nuoc kem
Puis une série de 13 marées, une seule par jour, qui arrive chaque jour en retard de 40 minutes.
La deuxième marée haute le 14 est à 2h13 du matin et basse à 16h23
La plus forte marée haute le 20 est à 7h du matin et basse à 19h50
La 14 marée, très faible, 26 à 10h25 le matin
Phénomène très curieux : La remise à l'heure
Elle profite de l’absence de marée le soir du 26 jusqu’au matin du 28 (nuoc kem du 27) pour s’avancer de 12 heures et rattraper presque tout son retard !
La deuxième marée du cycle suivant est ainsi à 3h01 du matin soit à peine 50 minutes en retard.
Donc au mois de novembre, en hivers la mer est haute toujours tôt le matin et passe sa journée à descendre.
En été, elle passe sa journée à montée pour être haute en fin d’après midi donc nous allons nous baigner l’après midi à marée haute. Il y a du vent quand la mer monte et souvent un orage éclate à l'étale le soir d'été. C'est mon observation, mais je ne comprend pas bien la cause scientifique ?
Sur quelques jours, on voit un retard comme partout dans le monde mais il y a ce saut d’une phase à la morte eaux qui est spécifique et auquel le commun des mortel ne prête pas attention car il a lieu dans les 2 jours où la mer ne bouge pratiquement pas.
Une journée dans le golphe du Tonkin (Hongai = Halong , Hon Dau = Haïphong)
La marée au centre, du Nghê Tinh à Cua Tùng, près de Huê. On voit l’apparition progressive de la 2ème marée, cas général dans le reste du monde. Vers le Nord, la marée semis diurne apparait surtout pendant les 3 jours où la marée diurne est faible. Notez que ce changement sur 500 km en dit long sur la longueur d’onde de la marée !