avis aux spécialistes, quels sont les plats qu'on consomme traditionnellement pendant les festivités du Têt ?
si en plus vous avez les recettes, vous êtres trop
avis aux spécialistes, quels sont les plats qu'on consomme traditionnellement pendant les festivités du Têt ?
si en plus vous avez les recettes, vous êtres trop
Pour le festin de fin d'année
La tradition des Vietnamiens veut qu'ils ne manquent de rien à l'occasion du Têt traditionnel. "Doi quanh nam no ba ngày Têt" dit un adage qui signifie "Abnégation durant toute l'année, mais on doit manger à sa faim les jours du Têt". Auparavant, le banh chung était le mets principal pour le Têt et ce, dès la fondation du pays il y a quatre mille ans. L'image de la cuisson des banh chung est tellement chère pour les Vietnamiens. Elle symbolisait les retrouvailles familiales. Mais à l'heure de l'ouverture économique, quand le Vietnam est devenu un important exportateur mondial de riz et de nombreux autres produits agricoles, le banh chung a en partie perdue de son rôle majeur pour le Têt. Les gens deviennent plus ou moins indifférents devant ce gâteau massif composé de riz gluant, d'haricots et de lard, du fait qu'ils peuvent en manger à longueur d'année. Maintenant, il suffit d'avoir quelques paires de banh chung. "Pour les mettre sur l'autel des ancêtres", explique Mme Phuong Lan.
Comme la majorité des familles, les femmes dans la maison sont mobilisées à la cuisine pour faire le cô (repas) du réveillon. Au bout de trois ou quatre heures, Hông Thuy et sa belle-mère sont enfin arrivées à confectionner un plateau plein de mets délicieux : poulet cuit à la vapeur de sel, nem farcis au crabe, hachis de porc à la cannelle, canard aux champignons, jeunes maïs sautés à l'ail, oignons salés, canh bong (bouillon de poulet assaisonné de couenne, crevettes marines, choux, carottes, champignons).
Les plats pour les offrandes sont faits avec beaucoup de précautions. En signe de respect à l'égard des disparus, certaines familles en arrivent à interdire de goûter au cours de la préparation des mets. Ainsi, les cuisiniers sont obligés de faire les plats au pif. Ensuite, le plateau est posé solennellement sur l'autel, dans une atmosphère sacrée, estompée par la fumée des baguettes d'encens, à côté d'un autre plateau de fruits et de fleurs. Après un certain temps, le plateau est descendu et à table ! Toute la famille porte un toast avant de prendre les baguettes. Les conversations éclatent.
La présence de plats exotiques
À côté des mets traditionnels, des spécialités exotiques ont fait également leur entrée dans la maison des Vietnamiens à l'occasion du Têt. À l'heure de la mondialisation, les Vietnamiens partent à l'étranger faire des études ou gagner leur vie. De retour au pays, ils apportent ce qu'ils ont savouré dans le pays d'accueil. D'où des salades de légumes ou de fruits mélangés avec du jambon, des oeufs, des saucisses, des fromages, du pain, des viennoiseries, etc. Pour une partie de la population citadine, les plats froids européens sont adaptés à leur mode de vie moderne. Les gens d'un certain âge les boudent. Question de goût. Cependant, les jeunes, bénéficiant d'une nutrition quotidienne assez suffisante pendant l'année, trouvent bons les plats froids à cette occasion. Se prélasser sur le salon, la main tripotant le combiné de commande de télé pour choisir un programme de dessin animé, tout en grignotant un sandwich... sûrement les enfants préfèrent manger de la sorte que d'attendre leur maman préparer des mets de grand-mère. Les jeunes et adolescents, eux aussi, aiment emporter des plats froids pendant les excursions printanières. Pour les femmes qui travaillent, la cuisine traditionnelle leur coûte d'ailleurs beaucoup de temps au moment du Têt qui, selon elles, est plus précieux pour se reposer ou voyager
Source : Le Courrier du Vietnam
Bonjour à tous.
Tout d'abord bonne année 2009 à tous.
Alors je reconnais certains plats.
Moi je voulais faire :
Mi Hoanh Thanh
Banh Cuon
Goi Cuon
Cha Gio
Goi Du Du
Mais pour les plats, je n'ai pas d'idées. Je pensais des travers de porc car mon beau-père adore ça, mais quoi d'autre... Si vous avez de l'inspiration, elle est la bienvenue.
Merci d'avance
Boune
et alors, il manque le traditionnel bang chung!
Oui, je voulais l'acheter tout prêt.
Le porc caramel avec du jus de coco je le fais assez souvent, je voulais changer un peu.
Les gambas kho, c'est comment ?
Deux types de soupe ça ne fait pas beaucoup ? C'est vrai qu'on est 10. Tu mets directement les soupes sur la table ?
Et pour les germes de jeune mais et fève sauté aux crevettes, tu fais comment ?
Merci pour toutes ces idées
Boune
Selon la coutume, pour le Têt Nguyên Dán, on mange et on offre :
- du bánh chưng
- du bánh tét
que l'on accompagne avec des légumes "vinaigrés"
- du mè xung
- du mức
Pour les plats , il n'y a pas de typiques pour cette occasion. Seulement, dans les campagnes, on mange du porc au caramel avec du riz blanc et une soupe de concombre amères farcies.
N'oubliez pas les "hoa mai" qui fleurissent qu'au printemps et surtout les "li xi"...
Kim Sang
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
chaque année je le prépare avec mon amie d'enfance Denise, cette année c'est exceptionnel, je n'ai pas le temps, je vais l'acheter, mais il faut que je trouve une vietnamienne qui le prépare bien, car souvent chez le marchand, j'ai remarqué qu'il y avait plus de riz gluant que des fèves de soja et de la viande.
nous on préparait le banh chung salé.
Banh chung:
-1kg et demi de poitrine de porc salée et poivrée (un ou deux jours avant la préparation du banh chung)
- 2kg de riz gluant trempé la veille
-1 kg de graine de soja (jaune) trempé la veille, puis cuit à la vapeur
- feuilles de bananes
- papier sulfurisé haute cuisson
prendre un moule de forme carré, mettre le papier sulfurisé haute cuisson + des feuilles de banane par dessus.
poser le riz gluant préalablement trempé, le soja (égalemant trempé la veille) e cuit à la vapeur, puis écrasé à la fourchette + la poitrine de porc coupée en rectangles + à nouveau le soja et enfin la dernière couche de riz gluant.
bien refermer le paquet rectangulaire et le ficeler (bien le serrer car le paquet doit résister à la cuisson de la cocotte
faire cuire à la cocotte, les banh chungs sont posés à la verticale, mettre de l'eau une hauteur et demie et laisser cuire pendant 2 heures à petit feu après le sifflement de la cocotte.
quand la cuisson est terminée, sortir délicatement les banh chung, poser une assiette avec un poids dessus, ou bien une planche de bois avec un poids dessus, pour bien "égoutter" le banh chung.
Dernière modification par Ti Ngoc ; 30/01/2009 à 17h42. Motif: rajout
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))