Content de te lire cousine (en cherchant Dalat, je suis tombé sur un article de Bertin, j'ai justement pensé à toi - même pas 2 mn). Question santé cela ne va pas fort mais suis obligé de m'y faire, entre le lit et ici... C'est la vie. J'écris là ceux-ci mais dans une heure, je ne me rappelle plus ce que j'avais écrit alors !
Question de recette en ce qui me concerne, je fais beaucoup au pif, on dirait que j'avais vécu déjà une vie asiate avant celle-ci. Comme je suis handicapé pour beaucoup de chose, c'est ma femme qui s'occupe actuellement de tout. Quand elle le veut, elle fait très bien la cuisine viet.
Je pense c'est comme la jardinerie, il y a des gens qui ont la main verte et ils n'ont aucun problème avec les plantes. Pour la cuisine idem (kif, kif), il y a ceux qui sont doués (les femmes, vous êtes râleuses mais très douées). Ma femme fait des banh xeo & même des banh cuon, j'aurais dû dire "faisait". Je plaisante, nous sommes que 2, il est plus facile de les acheter que de perdre du temps à les faire -nous avons même un traiteur chinois qui fait, entre autres, des canards laqués.
Hier, j'ai mangé une soupe de canard fait maison. (sais-tu que si on n'est que deux, on peut acheter pour quelques pfennig seulement une carcasse de canard au lieu d'un canard entier ce qui fait trop. Il y a encore assez de viande ds une carcasse) J'avais donné une recette sur mon blog une recette de canard laqué, fait seulement avec du magret au lieu d'un canard entier. Cela dépanne quand on est que deux.
Toujours content de te lire !
bonjour à tous
Bonne fête du Têt à vous tous ! Loin du Vietnam et de ma famille, je me suis à réfléchir dernièrement à un repas du Têt, comme le fait ma chère maman, qui est originaire de Viet Tri...( désolé pour les accents... ) : gio, cha muc, canh mang, ca kho, ga luoc, thit quay... Je me suis amusé à faire les recettes et à les filmer sur un blog dédié à la cuisine d'Asie du Sud-Est, Le Canard Du Mékong
Peut-être que ces recettes aideront certains ( e ) à cuisiner... an têt !
Cordialement, Philippe
Bonjour Philippe tout d'abord mes meiileurs voeux à toi et à ta famille pour cette nouvelle année du chat!
Merci pour ton blog "canard du Mékong", j'ai vu en première page une recette de porc laqué Miam miam!
Ti Ngoc
PS: si tu as une recette d'abalone, je suis très intéressée.
Bonjour Philippe,
Je viens de jeter un oeil sur ton blog, je ne dirai que deux mots : Miam, Miam !!!
Je sens que j'y retournerai bientôt car le peu que j'en ai vu me donne envie... d'y aller voir plus longuement et d'essayer des recettes ! Je l'ai mis dans mes Favoris !
Merci !
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
Bonjour Thu Huong,
J'ai trouvé une fiche sur le couenne de porc soufflé, peut être qu'elle te serait utile.
Couenne de porc en filaments Ingrédient Asiatique - Recettes asiatiques & Restaurants asiatiques - Asie360
Pour l'origine, je crois que les couennes de porc sont d'origine laotienne.
A plus,
Comme j'aime tout ce qui est salé sucré (comme tous les viet, je pense). Je vous fais parvenir une recette que tous les gourmands adorent.
Filet de Poulet salé sucré express!!!
Site source : D'une vietnamienne de Bourges
http://baguettes-ou-fourchette.over-blog.com/article-filet-de-poulet-sale-sucre-express-79725647.html
Mes meilleurs plats naissent souvent d'une heureuse rencontre, donnant ainsi naissance à un plat unique et éphémère, qu’on a envie ou non de refaire!
Ce soir, j'avais envie de voyages...pour oublier ces journées trop chargées et prendre un peu de temps...pour moi et pour ceux que j'aime. Et en ouvrant mon frigo, voilà ce que j'y trouve: du filet de poulet, du poivron, de l'ananas, du gingembre, de la crème...et en 2 tours de mains, est née une nouvelle recette (comme toujours d'ailleurs!) avec un délicieux arrière goût de lait de coco!
Pour 4 Gourmands-35 min
2 filets de poulet
1 poivron rouge ou vert
4 rondelles d'ananas
1 rondelle de gingembre
25cl de crème liquide
25cl de lait
1 gros oignon
Huile
Sel & poivre
Ciboulette
1. Chauffer l'huile dans une poêle, puis ajoutez l'oignon et le poivron émincés. Salez et poivrez, puis laissez revenir 5 min.
2. Ajoutez le poulet et le gingembre émincé, puis les morceaux d'ananas pour 5 min...sel & poivre...histoire de bien colorer le tout!
3. Terminez par la crème et le lait! Assaisonnez de nouveau et laissez le plat mijoter à couvert en éteignant le gaz. Décorez avec la ciboulette!
4. Et voilà le meilleur moment: à table!
Servez avec du riz parfumé ou des pâtes (moi, j’aime toutes les marques qui se terminent par un "i"...!).
Bon Appétit tout le monde!
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Bonjour Agemon,
Merci pour la recette de ce plat qui a l'air délicieux.
Tout à l'heure, un jeune étudiant vietnamien vient à la maison et contre deux heures de français, il va me préparer un plat avec des maquereaux... S'il est réussi, je mettrai la photo ici !
Il avait proposé de faire du poulet au Coca-Cola, mais mon mari n'aime pas le Coca-Cola !
Bon 15 Août à toi et à tous !
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
Bonjour Buuhoa et TLM ,
Pour vous souhaiter un " bon 15 août " et vous faire rire, je vais vous raconter une histoire sur le Coca cola. Moi non plus je n'aime pas cette boisson.
Un américain se promenant à Japon, voyant un japonais sur tordant de douleur, entourant son ventre de ses deux mains et croyant être japonisant , se penche sur lui et lui demande : " hara kiri " et l'autre de lui répondre : non coca cola.
amitiés
Christo
Ingrédients pour 2 à 4 personnes :
850 g de travers de porc
1 oignon
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe de sauce de poisson
1 cuillère à café de sucre
1/2 cuillère à café de poivre
Sauce :
4 cuillères à soupe d'eau
3 cuillères à soupe de sauce de soja claire
3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
2,5 cuillères à soupe de sucre.
Préparation :
Etape 1 dégraisser les travers de porc et trancher les en morceaux de la taille d'une bonne bouchée de quelques cm avec un couperet. Éplucher ail et oignon que vous hacherez grossièrement. Préparer une marinade : verser dans un saladier, poivre, sucre, sauce de poisson et l'ail que vous mélangerez avec les travers. Réserver au frais pendant une bonne demi-heure.
Etape 2 dans un wok à température, verser une cuillère à soupe d'huile puis ajouter l'oignon émincé et les travers pendant 3 à 5 mn environ à feu vif, de manière à bien faire dorer l'ensemble et mélanger régulièrement.
Verser ensuite tous les ingrédients de sauce et dès la reprise de l'ébullition, mettre à feu doux à découvert, pendant à peu près 35, 40 mn ( selon la grosseur des travers... ) et mélanger de temps à autre pour permettre aux travers de bien s'imprégner de la sauce. Au bout de ce délai, vous sentirez la sauce bien épaissir et les travers seront un rien fondants, prêts à être enfournés entre vos canines aiguisées par l'appétit... Riz blanc de rigueur...
La cuisson mijotée permet d'avoir des morceaux plus tendres et cette recette se veut assez équilibrée dans les goûts : n'hésitez pas à mi-cuisson à modifier l'assaisonnement si vous préférez, par exemple, une recette tirant plus sur le sucré, son contraire ou rajouter un trait de vinaigre pour plus d'acidité, cette dernière caractéristique étant très appréciée dans le nord du Vietnam, entre autres...
Source: Cuisinons au wok !: Travers de porc à l'aigre doux
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))