Non il n'y avait pas d'allusion.
Bah, j'ai de l'humour sans le savoir, cool...
Non il n'y avait pas d'allusion.
Bah, j'ai de l'humour sans le savoir, cool...
J'ai l'impression que mon post t'a fâché Ti Ngoc! Désolé si c'est le cas, mon but était seulement de donner des informations sur l'intérêt de ces régimes.
C'est tout à fait possible, je ne dis pas que dans l'absolu, tout régime végétarien a moins d'impact que d'autres sur l'environnement, notamment si comme toi on consomme des produits locaux. En revanche, je pense que de la même manière il est possible d'avoir un régime végétarien qui soit aussi plus respectueux de l'environnement.
Si c'étaient seulement les végétariens ou végétaliens qui avançaient cela on pourrait effectivement en douter. Mais ce n'est pas le cas, ce sont des professionnels mêmes de la santé qui l'affirment (médecins, nutritionnistes), à condition encore une fois qu'ils soient bien équilibrés et avec des précautions pour prévenir des carences dans certaines situations.
Oui, manger végétarien/végétalien bio coûte plus cher (je ne parle pas pour moi spécifiquement car je n'ai pas un régime végétarien à 100% bien que très proche) mais pas plus que manger bio tout court non plus. Et puis on n'est pas obligé non plus de manger bio à 100%. D'ailleurs certains produits peuvent avoir un mode de production très proche sans être labellisés bio.
Je partage une bonne partie de ce que tu dis frère Sịnge, en revanche je ne te rejoins pas sur deux points. Je pense qu'une raison qui motive beaucoup de gens à adopter un régime végétarien/végétalien sont les conditions d'élevage des animaux dans les élevages industriels, dans les transports ou encore dans les abattoirs. Je ne crois pas que ce soit de la "sensiblerie" que de prendre en compte les besoins de ces animaux et reconnaître qu'ils ne devraient pas subir certains traitements. Pour autant, cela ne concerne pas le monde végétal qui ne possède pas de système ni de centres nerveux lui permettant de ressentir de douleur ni d'avoir une forme de conscience ou de réflexion.
Ultimement, chacun est libre de s'empoisonner comme il l'entend, mais je ne conseillerais à personne de s'empoisonner, bien au contraire!
"je suis en faveur des droits des animaux aussi bien que des droits de l'homme, c'est la manière d'être entièrement humain" Abraham Lincoln
citation de Kilian:
"Si c'étaient seulement les végétariens ou végétaliens qui avançaient cela on pourrait effectivement en douter. Mais ce n'est pas le cas, ce sont des professionnels mêmes de la santé qui l'affirment (médecins, nutritionnistes), à condition encore une fois qu'ils soient bien équilibrés et avec des précautions pour prévenir des carences dans certaines situations."
en dernière réponse à Kilian:
c'est entièrement faux ce que vous avancez!
ça fait une dizaine d'années que je m'intéresse et de très près pour raison professionnelle à la diététique médicale.
(et oui je travaille avec mon mari dans le domaine de la santé).
"
végétarisme:
le végétarien refuse l'idée de tuer pour manger et recherche une vie plus saine et moins industrialisée
L'apparition de la vache folle a certainement amplifié ce phénomène.
Le végétarien se tourne vers le règne végétal comme source principale de son alimentation (légumes, fruits, céréales complètes, légumineuses, oléagineux et huiles végétales) en y associant les oeufs et les produits laitiers comme seules sources d'origine animale.
Il faut une grande habileté au végétarien pour ne pas mettre sa santé en danger; il doit surveiller la complémentarité protéique de son alimentation, c'est à dire associer les céréales facteurs' (limitant pour la lysine) et les legumes secs (facteurs limitant pour la méthionine).
Pour avoir une ration protéique suffisante, l' alimentation des végétariens doit être volumineuse.
La valeur biologique des aliments associés les uns aux autres est supérieure à celle des aliments consommés séparément:
2/3 de céréales associées à 1/3 de légumineuse augmente de 30 à 50% l avaleur biologique de la préparation;
Risque de carences:
en
fer, en vit B12
pour palier ce déficit le végétarien peut se tourner vers des éléments de compléments
La levure à une consommation de 30g / j ne va couvrir qu'1/4 des besoins en vit b12
la moitié des besoins en fer chez l'homme et un quart de ceux de la femme.
un autre produit de complémentation : germe de blé riche en lysine, vit E, vit B1, B2, B6, PP ainsi qu'en minéraux.
Mais la vit B12 est toujours absente.
Le végétarien ne doit pas oublier de consommer régulièrement oeufs et produist laitiers , (seule source de vit B12.)
Le fer non hémique du lait, des oeufs, des végétaux n'est pas bien assimilé, car il a une biodisponibilité inférieure. à 5%
Le végétarisme mal compris peut atteindre nombreuses fonctions vitales en induisant de nombreuses carences.
VEGETALISME:
le végétalien refuse tout produit d'origine animale. son alimentation se compose de céréales non raffinées, de légumineuses, d'oléagineux, de levure, de fruits, légumes, huiles végétales. ce mode d'alimentation entraine de nombreuses carences en acides aminées essentiels, en calcium, en fer, en vit B2 et B12.
ce type d'alimentation ne convient pas du tout à l'être humain"
extrait "Diététique et nutrition" page 325, 326 éd Masson
M.Apfelbaum, Pr de nutrition faculté Bichat Paris
M.Romon Pr d'université, praticien des université CHU de Lilles
M Dubus, diététicienne service CHU de Lille
point final . avec vous et sur ce topic.
Dernière modification par Ti Ngoc ; 28/05/2011 à 02h57.
Je sais oui, et je n'ai pas dit le contraire. Mais pour moi ce n'est pas une raison pour devenir végétarien. Car si ce n'est que ça, il suffit de revenir à un mode d'élevage plus respectueux (en plein air, sans gavage, sans dopage, en prenant des précautions pour réduire au maximum la douleur lors de l'abattage, etc...). Bref, on pourrait très bien être plus respectueux des animaux d'élevage sans pour autant réduire d'un gramme notre consommation. Ca ne résout pas le problème environnemental et le problème des inégalités sociales dans le monde, liés à la gestion des terres et des ressources naturelles, qui sont bien plus préoccupants.
Je te souhaite bien du courage pour m'expliquer ce qui te permet d'affirmer que la capacité à ressentir la douleur ou d'avoir une quelconque forme de conscience donne à un être vivant plus de mérite dans le droit à la vie qu'à un autre être vivant. Ca aurait pu faire un sujet de philo au bac.
Pour te donner une piste de réflexion, on pourrait très bien considérer que ce n'est pas la capacité à ressentir la douleur, mais la longévité supérieure (qui en plus entraine souvent une lenteur de reproduction) qui serait le critère de mérite, et ainsi un arbre ne saurait être sacrifié au profit d'un être humain...
Par ailleurs, comment être sûr que le système nerveux est le seul système permettant de ressentir de la douleur? Puisque de toute façon c'est le seul qu'on ait. Quand tu coupe une branche, elle réagit parfois en faisant partir d'autre branches depuis la coupure. Comment savoir si la plante n'a pas senti quelque chose, autrement que par des cellules grises? Et notre douleur à nous, est-elle si importante? Certains arrivent bien à la contrôler, d'autre en font tout un plat... au fond ça n'est qu'un signal électrique échangé entre des cellules, c'est le seul moyen que notre corps possède pour se rendre compte que quelque chose porte atteinte à son intégrité... tout comme la plante, en fait.
Enfin, mon propos n'est pas de défendre les végétaux, puisque de toute façon je mange de tout (omnivore). J'essaye juste de te montrer en quoi la sensiblerie n'est pas un argument de choix pour promouvoir le végétarisme.
Dernière modification par frère Singe ; 28/05/2011 à 03h53.
Pour info, le bio ne coute pas forcement cher. Le jardin qu'on fait est aussi bio qu'un legume labelisé AB (peut-être même plus).Le fait qu'on ai l'impression que le bio est cher, c'est parce que notre pouvoir d'achat baisse toujours, logique implacable, et qu'on nous inonde de produits toujours moins chers. Résultat, on est déconnecté de la réalité car on est plus en phase avec celle ci.
Si on devenait plus terre à terre, je pense que l'opinion changeré.
De toute façon c'est aberrant de devoir justifier qu'un produit est naturelle, rien que d'en arriver la, ca me choque.
L'autre problème du bio, est son lien avec la diététique,la croissance verte et le green washing. Beaucoup d'entrepreneur y voit le nouveau filon, un eldorado vert, et leur conviction n'est pas éthique ou écolo, elle est financière.Cela nuit au bio, car son prix ne peut pas évoluer.
Enfin bref, pour avoir du vrai bio, il faut y trouver une notion d'éthique, à partir de la, le bio est accessible.
Ne croire en rien car rien ne possède d'espoir
Sur ce point tu as tout à fait raison. Il faudrait abandonner le concept de "Bio" car ça devrait être la norme, et n'ajouter de précision que pour ce qui mérite de l'être, comme "arrosé de pesticides", "cultivé avec engrais chimique", "élevé en batterie", "nourrit aux farines animales", "contient des antibiotiques", "récolté par des enfants", "contient de la mélamine" (non je plaisante), etc... Évidemment c'est pas très vendeur, mais ça ferait réfléchir les consommateurs ET les producteurs par la même occasion.
Ca me rappelle une remarque de Nguyễn Lân Dũng, représentant du peuple à l'assemblée nationale, qui n'a pas la langue dans la poche : Tôi không đồng ý khái niệm "rau sạch" vì rau phải sạch chứ không phải có loại "rau sạch" loại "rau không sạch" (lire l'article).
C'est dommage que tu connais pas Naturalia. Chez Naturalia, le prix est en général moins cher que d'autres magasins bio, je trouve.
Je ne savais pas "bio à la chaîne". C'est à dire qu'il y a de différentes bios?
wouf, ça me rassure vraiment de lire Ti Ngoc. Au moins, on a un avis d'un professionnel dans la nutrition, pas seulement les gens qui le sont à l'aveugle!
J'avoue que j'ai devenu végan d'une manière naturelle, sans vraiment se prendre la tête pour les questions scientifiques. Je mange un peu de tout. Avant, j'ai eu aussi le souci. J'ai fait le bilan sanguin il y a 3 mois, mon médecin traitant a dit que j'avais un petit problème de vitamine D, il fallait donc que je m'expose plus au soleil. Elle a ajouté que le niveau de fer était au seuil. Quand j'ai lu le souci de qqn sur la carence de fer, j'avais un peu peur, comme j'ai un prob de chute de cheveux en ce moment. Mais après, je me souviens que chaque année, depuis mon enfance, j'ai toujours la chute de cheveux durant quelques semaines par an. Et puis, je considère les cheveux comme un type de poils sur le corps. Tant que j'en ai parfois trop, pas de soucis alors. Mais je vais tenir compte des remarques de Ti Ngoc d'une manière très sérieuse pour m'occuper de ma santé, d'une manière scientifique et professionnelle. Et ça dépend aussi du sport. Comme je fais presque jamais du sport, enfin, très rarement!
Kilan a raison en disant que la réalité des conditions d'élevage industrielles des animaux est un des éléments pour le végétalisme. Son impact sur l'environnement dans lequel nous vivons aussi. Les arguments sur la sensiblerie avancés par frère Singe est intéressants aussi, dans l'absolue, on mange plus rien, on ne peut même respirer! hélas! (on peut pas dire: vivre pour l'un signifie mourir pour l'autre)??????
Ton idée m'a fait penser à une histoire qui a fait un peu polémique dans le monde de la presse vietnamienne, à propos d'un homme qui vit pendant 70 ans sans nourriture, une exemple dans tintuc.xalo : Sống 70 năm không cần ăn uống | Xa Lá»™ Tin Tức
Les sources, les travaux des nutritionnistes cités par Ti Ngoc sont intéressants, mais je me pose la question sur les bases de ces travaux. Ils ont fait des recherches sur la nourriture occidentale, je crois. En Asie, on a plein de variété de légumes et de fruits, de nourritures végétales que l'on ne sait pas encore tous ses vertus.
J'ai aussi des doutes pour la médecine occidentale en général. Je partage mon sentiment juste en tant qu'individu, si ça n'a rien à voir avec le monde professionnel et scientifique, tu me le dis, Ti Ngoc. Je te raconte juste ce que j'ai rencontré et vécu, avec les gens que je connais de mon entourage. Avant, j'ai rencontré une jeune fille vietnamienne faisant les études à Paris. Elle a une allergie de pluie. Ctd que dès qu'elle s'expose sous la pluie, même quelques goûtes, elle a une allergie terrible qui fait qu'il y a des boutons partout sur la peau. Elle est allée consulter en vain beaucoup de médecins en France (heureusement, elle a la sécu). Elle est retourné au Vietnam et par hasard, elle a trouvé un "thầy lang" vers Hà Dông, je crois. Et elle a été guéri complètement après quelques doses de végétaux (thuốc nam), qui coutaient moins de 10e. Depuis son retour en France, elle n'a jamais eu cette allergie de pluie. Un exemple de moi-même. J'ai eu pendant environ dix ans quand j'étais au collège et au lycée, un grave problème de peau aux pieds. Ctd que à l'âge de 13 ans, la peau sur au bout des doigts de mes deux pieds ont commencé à tomber, ça grattaient, et la peau morte qui tombe tous les jours. Parfois, je me lève le matin avec les deux pieds saignés comme j'ai gratté pendant le sommeil sans le savoir. Je devais mettre les chaussettes pendant toute l'année, même en plein d'été, pour ne pas abîmer en plus la peau. A un moment donné, mes parents croyaient que j'ai eu la lèpre (bệnh hủi). Ils m'ont emmené partout pendant toutes ces années pour voir les médecins occidentaux, orientaux, avec tous les remèdes possibles. Ma mère était tellement inquiète qu'elle a essayé même des méthodes superstitieuses. On a fait d'efforts pendant autant d'années, jusqu'au moment où j'étais à la fac, on a déménagé aux alentours de Hanoï. Et ouap, mes pieds ont retrouvés son état normal, comme si rien n'était arrivé, après seulement quelques semaines d'installation dans la nouvelle maison. Un autre exemple d'un ami que je connais bien. Il avait le problème d'hémorroïdes pendant des années. Après deux fois d'opérations en France, il n'a pas été guéri. Au Vietnam, un médecin lui a guérit par une méthode traditionnelle et un peu sauvage, pendant 3 semaines, avec les médicaments traditionnelles, et le résultat, c'est qu'il a été guéri, avec un prix minable aussi. Ma petite sœur et un autre ami, ils ont un rhume presque chronique, à chaque fois le temps change. L'autre ami est allé consulté toujours un médecin à chaque fois que son nez coule et il a mal à la gorge et j'ai remarqué que à chaque fois, le médecin lui a prescrit toujours les mêmes médicaments, il me semble que c'est toujours "kháng sinh", dont la couleur des imprimés est verte. Toujours pareil, et au bout de quelques temps, il a été toujours rattrapé par le rhume, même symptôme. Comme j'ai fait du yoga (de l'inde) avant, on m'a appris que les maladies respiratoires sont à cause surtout de la pollution de l'air. Le prof nous a appris à laver le nez et la gorge chaque matin par l'eau avec un peu de sel. Et ouap, très simple mais on n'a plus ce problème. et les exemples continuent.
Je fais les études de la sociologie, je n'ai jamais fait des recherches dans la médecine ou la nutrition comme toi, mais durant ma vie, le hasard a fait que j'ai rencontré tellement d'exceptions dans la domaine de la santé que je n'ose plus être sure de rien, surtout dans le domaine des connaissances, sans parler des exemples du cancer. que ce soit la médecine occidentale ou orientale, c'est loin d'être parfait.
C'est juste quelques blablas, pour partager quelques de mes sentiments. J'espère que c'est pas trop long et pas trop du genre "raconter la vie"
Revenons au régime végétaliste, je pense que c'est une question de choix . Ma conviction et mon choix à ce propos est simple: j'aime une vie en harmonie. Pour ce qui concerne la nourriture, j'essaie de me nourrir sans blesser les êtres aussi peu que possible. Mais ce n'est pas toujours évident. Je préférais prendre des compléments (sans tester sur les animaux), et les nourritures végétales que t'as cité au-dessus pour compléter les carences en acides aminées essentiels, en calcium, en fer, en vit B2 et B12. Mais je suis tellement paresseuse que je prends pas beaucoup de temps pour préparer à manger. Peut-être qu'il faut que je m'y mette pour m'occuper de ma santé!!!
Bon, il faut maint que je prenne du temps pour les études, comme c'est bientôt l'examen!
Enfin, merci pour tes infos!!!!
Dernière modification par celestialove ; 28/05/2011 à 17h41.
Bé oui, il y a dfférent bio. Le vrai, transparent et naturel. Le entre deux, qui mêle bonne action et business. Et le bio à la chaîne, 95% de bio et 5% d'ultra chimique (label AB).
C'est comme dans tout les domaines, on trouve les sérieux, les entre deux et les voyous.
De toute façon dans le vegetalisme, tu as du rencontrer ca,non?
Ne croire en rien car rien ne possède d'espoir
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))