Ce que j'ai voulu dire, c'est que les gens qui ne mangent pas de viande ont souvent une carence en protéine et le seul moyen pour eux de palier à cette carence est:
* soit de manger de la viande
* soit de prendre des compléments protidiques: protéines de lait, protéines d'oeufs, protéines de soja, barres protéinées riches en protéines et acides aminés nécessaires au bon fonctionnement des muscles.
Je n'ai jamais dis qu'il suffisait de boire du lait de soja pour palier à cette carence en protéine, ça serait trop simple.
J'ai dis que les moines qui ne mangent pas de viande (ceux qui sont végétariens) consomment souvent des produits à base de soja et que c'est pour ça que leur nourriture est assez nourrissante pour leur permettre de se maintenir en forme, en bonne condition physique.
Les produits à base de soja ne se limitent pas qu'au lait de soja, il y a aussi "la sauce de soja, les germes de soja; les céréales de soja, les gateaux à la pate de soja, le tofu..."
Quand on fait des efforts musculaire intensif, nos muscles produisent de l'acide lactique, lequel est responsable des douleurs musculaires qu'on ressent pendant et après l'effort. Quand on ressent ces douleurs, on dit que nos muscles sont en "catabolie" (certains disent catatonie). Or, le lait contient une substance anti-catabolisante qui permet l'élimination de l'acide lactique et l'entretien du muscle par le renouvellement des tissus musculaires. Cette substance, on peut aussi la trouver dans les protéines d'oeufs et de soja, mais en quantité moindre.
Je ne me souviens plus du nom de cette substance, mais s'il y a un nutritionniste parmi nous, je compte sur lui pour me le rapeller.
Je vais pas te donner un cours de muscu pour te convaincre. Le mieux, c'est que tu te mettent au régime "tout légume" pendant plusieurs semaines et que tu commences un sport qui nécessite de grands efforts musculaires (Boxe Thai, Kick Boxing, Full Contact, haltérophilie..), ensuite tu comprendras surement pourquoi je disait que les végétariens et végétaliens s'épuisent plus vite que ceux qui ont un régime alimentaire normal.
Tu noteras que dans l'exemple cité par "Danny boy", les shaolins ne sont pas de simples végétariens, leur carence en protéines animales, il la compense par un apport en protéine de soja.