Les vietnamiens évitent de faire de mauvaises choses et essayent de faire de bonnes choses au cours du Tết.
A faire :
* Il faut donner aux gens des présents qui apportent la chance pour améliorer les relations entre eux et les autres: de nouveaux vêtements, les branches de pécher (pour expulser le mal), coqs (souhaitant de bonnes manières), riz (désireux d'être bien nourri), vin de riz dans une calebasse (désireux d'une vie riche et confortable), Bánh chung (ou Bánh Tet) qui symbolisent le ciel et la terre (pour le culte des ancêtres), les choses rouge (rouge symbolise le bonheur, Luckiness, avantages) comme les pastèques, les chiens (l'aboiment - "gau gau" ("whoa vhoa" en fr) - sonne comme le mot giàu - richesse en langue vietnamienne), huile médicamenteux (DAU en vietnamien, a également des sons semblables à giàu).
* Il faut donner la chance par les peintures Dong Ho telles que: "Gà đàn" (qui souhaitent d'avoir beaucoup d'enfants), ou "Vinh hoa", mais on ne doit pas offrir les peintures Dong Ho de malchance comme "Đánh ghen" ( scene de jalousie) liées à la procédure judiciaire.
* Il faut acheter un lot d'eau pour Tết, parce que les gens veulent de l'argent à l'écoulement des courants comme l'eau dans un ruisseau (le proverbe: "Tiền vô như nước").
vous pouvez offir un pak d'eau mineral à vos amis Viêts mais il faut déclarer "Tiền vô như nước" (Que l'argent coule à flot chez vous !)
* Il faut saupoudrer de chaux en poudre dans la maison d'expulser le mal.
* Il faut retourner toutes les choses empruntés, et de payer les dettes avant Tết.
* Allez aux jeux d'argent après que vous avez terminé avec les festivités.
A ne pas faire
* Il ne faut pas dire ou faire de mauvaises choses au cours de Tết.
* Il ne faut pas blesser ou de tuer des animaux ou des plantes, mais de les libérer. La raison de cette origine du bouddhisme de la causalité.
* Il ne faut pas balayer la maison ou de vider la poubelle pour éviter de chance et des avantages en cours avec elle, notamment lors de la première journée de la nouvelle année. Il ne faut pas laisser le balai dans la confusion, si les gens ne veulent pas qu'il soit volé.
* Il ne faut pas offrir ces cadeaux aux autres:
horlogerie (symbole que le temps va passer), les chats (en langue vietnamienne mèo prononcé comme nghèo, de la pauvreté), médecine (il sera malade), Seiches (son encre est le noir, une couleur de malchance), de l'écriture d'encre (pour la même raison), les ciseaux ou les couteaux (ils mettent incompatibilité).
* Il ne faut pas manger la viande de canard, car elle apporte de la malchance.
* Il ne faut pas cuisiner des crevettes car elles se déplacent à reculons, en d'autres termes, on ne va pas réussir dans la vie.
* Il ne faut pas acheter ou de porter des vêtements blancs, car le blanc est la couleur des funérailles au Vietnam.
* Il ne faut pas laisser le riz moulin se vide parce qu'il symbolise pas les cultures.
* Il ne faut pas refuser de donner ou de quoi que ce soit les autres vous souhaitons au cours de Tết.