› Expatriation au Vietnam › Se loger au Vietnam › Parc immobilier HCMC
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
8 septembre 2011 à 17h12 #9536
Bonjour tout le monde,
Si tout se passe comme prevu, je devrais aller m’installer a HCMC a la fin du mois d’octobre et souhaiterais d’avance avoir certaines informations de la part des personnes vivant deja la bas.
D’abord, le logement :
Je devrais travailler a Etown, dans le district de Tan Binh. J’aimerais savoir, pour ceux qui connaissent cet endroit, dans quel coin je devrais porter mes recherches ? J’aimerais etre pas trop loin du travail et que le quartier soit anime sans etre non plus hyper touristique avec le boucan que ca genere le soir , agreable sans etre un ghetto d’expats, trop calme.
Un quartier avec une vie de quartier viet serait tres chouette.
J’ai en tete le quartier routard que j’adore mais sans les 50.000 touristes qui y trainent a 3h du matin, saouls.
Dans l’ideal absolu, j’aimerais trouver un appartement / maison avec une enorme terrasse ou un jardin ( meme petit ) pour avoir pleins de plantes.
Ensuite, non meuble, avec parquet en bois mais equipe du confort occidental : cuisine / salle de bain moderne.
Est ce que ca existe ?
J’ai deja regarde pas mal d’annonces un peu partout sur le net mais trouve peu de biens correspondants a cette description ou alors des villas de 10 pieces, inutile pour moi.
» Au pire » faire une colocation dans une grande villa avec piscine etc … Comment trouver ses futurs colocataires ?Existe t’il a HCMC des agences immobilieres de confiance chasseurs de bien pour etranger ? Avez vous des contacts de personnes a leur compte pouvant m’accompagner dans mes recherches futures ?
Ensuite, seconde question : La vie quotidienne.
J’aimerais m’attacher les services d’une personne qui ferait office de cuisiniere de facon reguliere mais pourrait aussi en plus m’apprendre a faire la cuisine vietnamienne et m’accompagner pour faire les courses au marche ( et en apprendre plus sur la culture par la meme ).
Ca me permettrait aussi de converser en vietnamien et me remettre naturellement a niveau… Je tiens beaucoup a apprendre a bien cuisiner et tester pleins de trucs differents.
Cela existe t’il ou faut il mieux que je prennes des cours de cuisine dans un organisme et que je me debrouille seule pour le reste ?
Si organisme il y a, avez vous des adresses ?J’aimerais aussi trouver une personne pour faire le menage. Auriez vous quelqu’un a me recommander ou me renseigner aupres de mes futurs voisins suffira ?
Et enfin, j’aimerais prendre des cours de vietnamien a domicile. Je le parle mais c’est loin d’etre parfait et j’aimerais apprendre a le lire et l’ecrire. Avez-vous des contacts ?
Je reviendrais surement poser des questions plus precises au fur et a mesure de l’avancement de mon projet mais remercie d’avance toutes les personnes qui pourront me donner des informations.
A.
-
9 septembre 2011 à 7h46 #141157
Bonjour Anne,
Fécilitation pour ta future installation à saigon !
Pour répondre à tes questions:
Coté logement : l’arrondissement de Tan Binh est très bien, ce n’est pas du tout un arrondissememnt touristique, donc tu trouves rarement des expats; je te conseille le quartier Bay Hien, très bien, un quartier assez sympa et travailleur; la plupart des habitants sont originaires du Centre (Danang) comme moi..
Coté quotidien : tu peux apprendre à cuisiner, biensur il existe des cours de cuisine , je te donne une des adresse assez connue et sérieuse : nhà Văn Hóa Phụ Nữ , se trouve au 192-194 Lý Chính Thắng Quận 3 TPHCM .
Si tu tiens à apprendre seule ou aidée par quelqu’un , que ce soit la cuisine ou des cours vietnamiens je peux te présenter mes copines qui habitent à saigon, (elles sont francophones ) et donc parlent couramment le français, ;en plus, on doir avoir dans la meme tranche d’age, çe te fait des copines une fois sur place. elles vont t’aider avec plaisir je pense ). Si celà t’intéresse, envoir-moi un MP, et je demanderai à mes copines avant de te répondre.
Van -
12 septembre 2011 à 7h48 #141253
Merci Bemap !
Oh la la, si les gens sont originaires du centre, je ne vais rien comprendre !
C’est l’accent que jai le plus du mal a dechiffrer. Meme les gens du sud me disent qu’ils ont parfois du mal !
J’ai apelle mes parents et ils m’ont dit qu’ils s’occuperaient de me trouver tout ca parce qu’ils ont des amis d’enfance qui vivent a Saigon et me trouveront des gens de confiance.
J’aimerais bien trouver une petite dame d’un certain age pour la cuisine. Me mere me dit souvent que les personnes agees connaissent des recettes rares.
Le but, c’est d’epater mes parents lorsqu’ils viendront me voir au VietnamMais je rencontrerais avec plaisir tes copines !
Je me suis fait des copines a Nha Trang, des filles qui tiennent un bar et j’ai de super souvenirs de soiree a dancer sur la plage avec elles.
J’aurais mes collegues de travail, enfin l’equipe d’expats avec qui je travaillerais qui est francophone mais je doute que ca soit conseille ou que j’arriverais a sympathiser plus avec les gens » sous mes ordres « , qui eux, sont locaux.
Je sais pas si ca se fait au Vietnam, d' »etre pote » avec ses subordonnes ?
En France, ca peut deja pose quelques problemes si on arrive pas a faire la part des choses entre pro et prive, je me demande si au Vietnam, c’est dans les moeurs ? -
12 septembre 2011 à 8h24 #141254
Bienvenue au Vietnam Anne,
Je vis à Tân bình aussi mais plus proche de l’aéroport ! Je pense que tu n’auras pas de difficulté à trouver un logement convenable.
Les membres du forum vivant à Sài gòn vont te donner un coup de main, moi y compris !
Voici mon numéro de téléphone au cas òu : 09 33 08 68 12:Vietnam: -
16 septembre 2011 à 5h59 #141399
@khanhson 137576 wrote:
Bienvenue au Vietnam Anne,
Je vis à Tân bình aussi mais plus proche de l’aéroport ! Je pense que tu n’auras pas de difficulté à trouver un logement convenable.
Les membres du forum vivant à Sài gòn vont te donner un coup de main, moi y compris !
Voici mon numéro de téléphone au cas òu : 09 33 08 68 12:Vietnam:Bonjour Khanson ,
Moi aussi , j’envisage d’acquérir un appartement à Saïgon . Ta gentille proposition d’aider anne.vietnam m’intéresse aussi. Je serais en décembre, et avec ta permission , bien entendu, je te passerais un coup de fil, ton quartier « près de TSN » est en fait très agréable avec le jardin public à proximité pour » la gymnastique matinale « .
Amitiés
Christo -
17 septembre 2011 à 9h06 #141433
Pas de probleme mon ami :friends:
-
18 septembre 2011 à 9h29 #141462
@anne.vietnam 137447 wrote:
… le logement :
Je devrais travailler a Etown, dans le district de Tan Binh. J’aimerais savoir, pour ceux qui connaissent cet endroit, dans quel coin je devrais porter mes recherches ? J’aimerais etre pas trop loin du travail et que le quartier soit anime sans etre non plus hyper touristique avec le boucan que ca genere le soir , agreable sans etre un ghetto d’expats, trop calme.
Un quartier avec une vie de quartier viet serait tres chouette.Bonjour Anne,
Tan Binh, pas de danger que cela devient un ghetto d’expat. Pour le boucan, tu peux l’avoir aussi dans un quartier viet…il suffit d’avoir plusieurs voisins possédant un KKROK
@anne.vietnam 137447 wrote:La vie quotidienne.
J’aimerais m’attacher les services d’une personne qui ferait office de cuisiniere …J’aimerais aussi trouver une personne pour faire le menage. ….
Juste par curiosité en France, tu avais une cuisinière et une femme de ménage ? As moins que tu viens avec ta famille (ton mari et tes enfants) pour avoir besoins d’aides ménagers
Caliméro, le poussin curieux
-
18 septembre 2011 à 16h58 #141475
hahaha … Non, justement, j’aimerais ne pas avoir trop de boucan.
Je ne vais pas y echapper mais juste avoir des voisins sympas qui comprennent qu’on ecoute pas la musique a fond a 4h du matinBah pour la cuisiniere, c’est surtout que je veux apprendre a faire la cuisine vietnamienne plutot que d’avoir quelqu’un qui me fasse a manger.
Ma mere ne m’a pas appris, elle destestait faire la cuisine et ne sait pas de toute facon faire beaucoup de plats.
Et comme moi, j’adore cuisiner et suis passionnee de gastronomie en generale… Les bouquins c’est bien mais avoir des travaux pratiques avec un maitre, c’est quand meme le top.
J’adore aller au marche mais je ne sais pas comment me servir de la moitie des ingredients que j’y vois et ca me frustre beaucoup.
C’est un peu un reve que je vais enfin pouvoir realiser !
Mon but ultime, c’est d’arriver ensuite a inventer des plats franco-viets et pourquoi pas d’ecrire un livre de cuisine, ce genre de choses.
C’est un projet pas courant mais la bouffe m’obssede et au Vietnam, c’est Disneyland !Pour le menage, oui, a Paris j’ai une personne qui s’en occupe.
Je vis dans un assez grand appart en colocation a deux ( 100 metres carres ) et ma colocataire n’etant jamais la le week end et moi qui fait parfois des horaires de fou pendant de longues periodes ou suis aussi absente le week end, c’est plus pratique.
C’est autre chose de faire le menage quand t’as une grande surface que quand tu vis dans un petit studio de 30 metres carres. Et puis, ma colloc rentre le dimanche avec parfois plusieurs chiens qu’elle garde le week end ( ceux de sa fille, son fils etc ), en 10 mns, le sol est couvert de poils.Je compte louer une maison ou un appartement assez spacieux aussi ( J’aimerais avoir un atelier pour faire de la peinture et un bureau pour travailler en plus ), j’envisages plus tard d’adopter un chien et un ou plusieurs chats et compte tenu de ma facon de vivre, ca sera aussi plus simple d’avoir quelqu’un qui s’occupe de ca.
Pour les memes raisons qu’a Paris, une aide menagere me faciliterait la vie, surtout que j’ai dans l’idee que mes horaires seront parfois elastiques …
J’avoue aussi que c’est pas du tout mon truc donc autant faire gagner de l’argent a quelqu’un. -
19 septembre 2011 à 7h56 #141494
@anne.vietnam 137447 wrote:
Je devrais travailler a Etown, dans le district de Tan Binh.Je travaille a E-Town et j’habite a 5mn a moto dans ce qui n’est pas vraiment un ghetto d’expats.
C’est 99.99999 % Viet: je suis le seul blanc de mon quartier.
Le quartier routard est à 30 mn à moto et j’y vais de temps a autre boire une bière et manger un steak.
« Au pire » une colocation dans une grande villa avec piscine. Voila un plan qu’il est sympathique, mais pas indispensable.
A E-Town, il ya une piscine hyper clean avec salle de musculation et sauna.
Logement non-meublé, avec parquet en bois et équipé du confort occidental : cuisine / salle de bain moderne. Ca existe, mais ça mérite!
Existe-t-il à HCMC des agences immobilières de confiance?
Au VN, tout ce fait par réseaux. Le relationnel informel est même plus important que le formel.
Je pense que le mieux soit que tu prennes une location lambda au départ et que tu cherches ensuite tranquillement sur place. Si tu parles Viet, ça va simplifier les choses.
Personnel de maison: tu trouveras tout ça dans ton futur quartier.
Je t’en dirais plus par messages personnels.
Pierre -
19 septembre 2011 à 8h39 #141495
@anne.vietnam 137826 wrote:
hahaha … Non, justement, j’aimerais ne pas avoir trop de boucan.
Je ne vais pas y echapper mais juste avoir des voisins sympas qui comprennent qu’on ecoute pas la musique a fond a 4h du matinAh, ca… Deux choses sont imprevisibles, quelque soit l’endroit, quelle que soit la periode, et l’on peut se maudire d’avoir choisi d’habiter la :
– La maison d’a cote/d’en face/de derriere demolie pour en reconstruire une autre.
– la ceremonie des funerailles d’une personne du voisinage.Hormis ces rejouissances, on peut avoir des nuits relativement calmes dans les hem…
-
19 septembre 2011 à 8h41 #141496
@HUYARD Pierre 137848 wrote:
Je travaille a E-Town et j’habite a 5mn a moto dans ce qui n’est pas vraiment un ghetto d’expats.
C’est 99.99999 % Viet: je suis le seul blanc de mon quartier.
…Salut Pierre,
fais visiter ta maison, Anne va craquer:bye:
Au plaisir de se revoir autour d’une Tiger:friends:Cali
PS: vous etes 2, il y a l’allemand aussi, il pense comme toi qu’il est seul blanc dans le coin:wink2: -
19 septembre 2011 à 12h38 #141506
@HUYARD Pierre 137848 wrote:
Je travaille a E-Town et j’habite a 5mn a moto dans ce qui n’est pas vraiment un ghetto d’expats.
C’est 99.99999 % Viet: je suis le seul blanc de mon quartier.
Le quartier routard est à 30 mn à moto et j’y vais de temps a autre boire une bière et manger un steak.
« Au pire » une colocation dans une grande villa avec piscine. Voila un plan qu’il est sympathique, mais pas indispensable.
A E-Town, il ya une piscine hyper clean avec salle de musculation et sauna.
Logement non-meublé, avec parquet en bois et équipé du confort occidental : cuisine / salle de bain moderne. Ca existe, mais ça mérite!
Existe-t-il à HCMC des agences immobilières de confiance?
Au VN, tout ce fait par réseaux. Le relationnel informel est même plus important que le formel.
Je pense que le mieux soit que tu prennes une location lambda au départ et que tu cherches ensuite tranquillement sur place. Si tu parles Viet, ça va simplifier les choses.
Personnel de maison: tu trouveras tout ça dans ton futur quartier.
Je t’en dirais plus par messages personnels.
PierreHello Pierre,
On va peut être se croiser alors ! C’est rigolo. Il faudrait que nous partagions un café après le travail ou un dej si tu veux bien.
Quand j’ai posté le sujet, je ne m’étais pas encore renseigné auprès de ma famille. C’était à titre informatif.
Mon père m’a ensuite expliqué qu’il avait un réseau d’amis de longues dates dans le Sud VN dont certains vivant à Tân Bình.
Ils se se chargeront de tout : me trouver une location suivant mes besoins / critères, me recommander les bonnes personnes pour l’aide ménagère, les cours ou la cuisine etc …
Bref, je n’aurais rien à faire.Et je suis ravie qu’il y est une piscine et une salle de sport à Etown. C’est parfait !
Merci.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.