› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › Vietnam : déficit commercial 2010 stable grâce aux exportations
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
29 décembre 2010 à 11h05 #8468
Vietnam : déficit commercial 2010 stable grâce aux exportations
Le Vietnam a affiché en 2010 un déficit commercial stable à 12,4 milliards de dollars grâce à l’augmentation de ses exportations, selon des chiffres préliminaires publiés mardi, mais des inquiétudes persistent sur la stabilité de son économie.
Sur un an, les exportations vietnamiennes ont augmenté de 25,5% à 71,6 milliards de dollars, et les importations ont progressé de 20,1% à 84 milliards de dollars, a précisé le Département général des Statistiques.
Le Vietnam avait enregistré un déficit commercial de 12,2 milliards de dollars en 2009.
Alors que les exportations de pétrole brut ont baissé de plus de 20%, celles du riz, des textiles et des chaussures ont toutes été augmenté de 20%, a-t-on ajouté de même source.
« Le rebond des exportations du secteur non-pétrolier a été fort et généralisé », a estimé la Banque mondiale dans son dernier rapport mensuel, estimant que la Chine serait le premier partenaire commercial du Vietnam en 2010.
Ce déficit commercial ajoute aux difficultés économiques du pays, déjà confronté à une baisse des réserves de devises étrangères, à une chute de sa monnaie et à une inflation galopante, selon la Banque.
L’agence de notation financière Standard & Poor’s a annoncé la semaine dernière avoir baissé la note de la dette à long terme du pays communiste, qui encaisse sa seconde dégradation en huit jours par une agence internationale, sous l’effet de très importantes difficultés financières. -
8 janvier 2011 à 13h52 #130164
Merci votre article, çà m’intéresse beaucoup.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.