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autobus à HCMV

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    • #5896

      Bonjour :wink2:

      En premier lieu, je demeurerai à Cholon pendant un mois et je me demandais si vous autres, utilisiez les autobus de la ville. Merci à Thanhthuyn qui m’a envoyé une carte du réseau.

      Je voudrais connaître votre opinion sur son efficacité en général. Selon le guide Lonely Planet c’est pire que « broche à foin ». Mais quand j’ai consulté la carte, j’ai vu qu’il y avait beaucoup de lignes d’autobus bien établies.

      J’attends vos réponses :Vietnam:pour résoudre ce mystêre Ouien!

      zerah :bye:

    • #97744
      Ndk

        Salut, les lignes de bus sont bien établies oui, mais le trafic l’est moins, je ne l’ai jamais pris mais les bus sont souvent pris dans les embouteillages. Cela dépend de la ligne … mais les retards sont fréquent.

      • #97748

        Bonjour
        J’ai pris le bus à HCMV pour aller à coté de l’aéroport pour voir un membre de ce forum et honnêtement je n’ai pas regardé les horaires, je l’ai pris pour me permettre de regarder un peu la ville en même temps et j’ai aprécié; en plus c’est très bon marché donc si tu n’as pas de rdv précis, prends le :wink2:

        Noêl

      • #97753

        Je prend souvent le bus à hanoi et halong
        C’est plutôt marrant mais faut pas être trop pressé ; les passagers et passagères sont plutôt jeunes
        200801071248busqn.jpg

        200506180653nb.jpg

      • #97754

        zerah;89520 wrote:
        Bonjour :wink2:
        En premier lieu, je demeurerai à Cholon pendant un mois et je me demandais si vous autres, utilisiez les autobus de la ville.zerah

        Je n’ai JAMAIS pris le bus.
        Je n’utilise que ma moto ou le taxi.
        Je preferre la moto, mais pour le boulot, le taxi s’impose le plus souvent.

      • #97758

        Bonsoir a toutes et tous.
        Bon, je vais encore jouer au pere fouettard, mais les bus municipaux a Saigon…
        – ont pour la plupart d’entre eux 5-8 ans d’age. On les croirait sortis de la guerre ! Quel entretien ? inexistant. Et je ne parle pas de la pollution atmosphérique causee par ces moteurs diesels.
        – sont pilotes par les chauffeurs les plus dangereux et les plus irresponsables que j’ai vus jusqu’a present ! Ma femme m’expliquant qu’ils ne sont comptables de rien, puisque fonctionnaires d’etat. (Le plus beau, il y quelques semaines, c’est quand certains d’entre eux, impatients devant l’embouteillage sur Dien Bien Phu, ont decide de prendre le rond point a l’envers !!! Magnifique blocage general pour plusieurs heures…
        – S’arretent tot (19h en general, quelque fois 20h).
        – sont dotes d’abribus dans lesquels on peut distinguer une carte du reseau… illisible car imprimee sur un support plastifie en 72 dpi. On ne peut pas lire le numero des lignes. Youpi. Tres utile pour qui veut prendre un bus de A a B.

        […]

        Nonobstant ces quelques récriminations, je trouve louable l’effort fait pour assurer un service de transport en commun. Encore faudrait-il qu’il soit efficace… (Ah, le metro, un jour peut-etre…)

        Vive la moto !
        Et que soient maudis jusqu’a la 7e generation les conducteurs de 4×4 seuls au volant aux heures de pointe (qui klaxonnent alors qu’ils ne sont pas dans leur file).

        Bon, j’arrete la sinon je fais une crise d’apoplexie !
        Bien a vous toutes et tous !

      • #97762
        jag

          j’ai utilise en janvier 2009 c’est vrai qu’ils sont anciens, par rapport 2007 mais je trouve qu’il y a un mieux. sur certains il y a la climatisation et la tv, de plus c’est pas cher. c’est a conseiller a part aux heures de pointe et c’est bien decouvrir la ville.

          au moins cela evite de se faire escroquer par les taxis, moto om

        • #97765

          Bonjour, On a l’occasion d’utiliser plusieurs fois les bus du marché Ben Thanh – Phu Tho ou jusqu’au Cu Chi avec un changement à la gare routière; la dernière fois, c’est entre Cholon (Tran Hung Dao) – Ben Thanh. Ils sont confortables et propres avec la climatisation. Le prix est de 3.000 vnd. Ce sont des petites coopératives privées (leur nom est marqué sur le côté arrière-droite du bus) qui les exploitent en concession d’état avec un cahier de charges concernant le respect des horaires de départ, les arrêts et surtout éviter de prendre les voyageurs entre 2 stations … Une petite anecdote, on a voulu tester le bus n°7 entre Noi Bai et Ha Noi, le conducteur nous refusait l’accès à cause des valises un peu trop encombrantes. On n’a pas trop insisté en voyant une vingtaine de hanoiens montés au terminus, le bus serait bondé et bien chauffé (sans clim – vitres baissés et 35° annoncé dans l’avion) sur les 30 km de distance et environ d’une heure de route.

        • #97768
          Ndk
            Breecelu;89537 wrote:
            – ont pour la plupart d’entre eux 5-8 ans d’age. On les croirait sortis de la guerre ! Quel entretien ? inexistant. Et je ne parle pas de la pollution atmosphérique causee par ces moteurs diesels.
            – sont pilotes par les chauffeurs les plus dangereux et les plus irresponsables que j’ai vus jusqu’a present ! Ma femme m’expliquant qu’ils ne sont comptables de rien, puisque fonctionnaires d’etat. (Le plus beau, il y quelques semaines, c’est quand certains d’entre eux, impatients devant l’embouteillage sur Dien Bien Phu, ont decide de prendre le rond point a l’envers !!! Magnifique blocage general pour plusieurs heures…

            Totalement d’accord avec toi, s’il peuvent t’écraser il le font, de vrai chauffard ! Sinon oui sur certain bus tu auras la chance d’avoir la climatisation.

            Comme dis ci dessus, j’ai également vu des bus prendre des passager à mi-chemin entre 2 stations.

          • #97775

            Bon, je sais à quoi m’attendre selon où et quand me rendre à un endroit.

            Le mieux serait de trouver un appart ou une chambre à côté du travail, surtout si ce sont des heures brisées d’enseignante. Comme on dit au Québec : Ça peut être long longtemps!

            Toutes vos réponses m’aident à minimiser les désagréments, surtout au niveau de la pollution et de la conduite dangeureuse. Yak! Enfin, une fois de temps en temps ça fait partie de la vie au Vietnam, mais tout le temps, c’est pas bon pour moi.

            zerah :friends:

          • #97777
            soft_c_hard;89546 wrote:
            . Le prix est de 3.000 vnd.

            Est-ce que c’est un prix fixe pour la ville ou cela dépend du millage parcouru?

            Est-ce qu’on paie à bord des autobus?

            Peut-on acheter des carnets de billets?

            Merci

            zerah :wink2:

          • #97782
            zerah;89558 wrote:
            Est-ce que c’est un prix fixe pour la ville ou cela dépend du millage parcouru?

            Est-ce qu’on paie à bord des autobus?

            Peut-on acheter des carnets de billets?

            Merci

            zerah :wink2:

            Bonsoir zerah
            A priori c’est le prix pour la ville; j’ai été du marché de Ban Tranh jusqu’a l’aéroport et c’est le prix que j’ai payé
            on paye dans l’autobus et pour les carnets je ne peux pas te dire

            Noêl

          • #97784
            Noel;89563 wrote:
            Bonsoir zerah

            on paye dans l’autobus et pour les carnets je ne peux pas te dire

            Noêl

            Ok,

            J’irai demeurer chez des gens qui ne parlent presque pas l’anglais, c’est pour ça que je m’intéresse aux petits détails. Je veux apprendre la langue: immersion quasi totale, il n’y a rien de mieux… sauf pour la « logistique ».
            :Vietnam:

            zerah :jap:

          • #97865
            mike
            Modérateur
              zerah;89520 wrote:
              Bonjour :wink2:

              En premier lieu, je demeurerai à Cholon pendant un mois et je me demandais si vous autres, utilisiez les autobus de la ville. Merci à Thanhthuyn qui m’a envoyé une carte du réseau.

              Je voudrais connaître votre opinion sur son efficacité en général. Selon le guide Lonely Planet c’est pire que « broche à foin ». Mais quand j’ai consulté la carte, j’ai vu qu’il y avait beaucoup de lignes d’autobus bien établies.

              J’attends vos réponses pour résoudre ce mystêre Ouien!

              zerah

              Salut,

              On l’a souvent utilisé pour nous déplacer sur HCMV et j’ai trouvé très sympa. Le réseau est assez bien déservi. Si tu as l’habitude de prendre le bus en France, il n’y aura pas trop de dépaysement avec le Vietnam (à part la langue..)

              :bye:

            • #97868
              mike;89650 wrote:
              Salut,
              On l’a souvent utilisé pour nous déplacer sur HCMV et j’ai trouvé très sympa. Le réseau est assez bien déservi. Si tu as l’habitude de prendre le bus en France, il n’y aura pas trop de dépaysement avec le Vietnam (à part la langue..)
              :bye:

              Mike
              Et oui en effet la langue tout de même Chef vénéré :pleasantry:
              Je ne l’ai pris qu’une fois pour aller voir Khanshon et je me suis même trompé d’arrêt mais étant donné que c’était une station avec le terminus pas trop de mal en plus j’ai sympathisé avec le garde à l’aéroport :jap:
              Je pense que c’est un moyen sympa mais que les touristes ne prennet pas souvent

              Noel

            • #97885
              zerah;89558 wrote:
              Est-ce que c’est un prix fixe pour la ville ou cela dépend du millage parcouru?

              Est-ce qu’on paie à bord des autobus?

              Peut-on acheter des carnets de billets?

              Merci

              zerah :wink2:

              Bonjour Zerah,
              Tout d’abord, bienvenue à vous.Je crois qu’on vous a donné toutes les informations nécessaires Si je puis permettre, tous les moyens sont bons : de la marche à pied, de l’honda au bus en passant par le taxi en dernier recours …
              Il me semble que vous pouvez acheter les carnets au ben xe de saigon.
              Bonne continuation.
              H.L

            • #97888
              Hei

                Personellement j’ai pris le bus quelquefois en partant de ben thanh et franchement j’ai trouvé ca tres correct, rapide en plus – mais je le prends autour de 17h en général

                Par contre si quelqu’un a compris comment faire pour prendre le bus sans aller a la station de départ ca m’interesse, car il ne m’a pas semblé voir d’arrets intermédiaires a part qd les passagers demandent a descendre.

              • #97906
                hoa lan;89672 wrote:
                Bonjour Zerah,
                Tout d’abord, bienvenue à vous.Je crois qu’on vous a donné toutes les informations nécessaires Si je puis permettre, tous les moyens sont bons : de la marche à pied, de l’honda au bus en passant par le taxi en dernier recours …
                Il me semble que vous pouvez acheter les carnets au ben xe de saigon.
                Bonne continuation.
                H.L

                Oui, tu as bien raison, il faut choisir en fonction des circonstances et besoins. Je suis vraiment contente: toutes ces réponses m’ont apporté une vue globale du système. Je garde en note le ben xe.

                mike;89650 wrote:
                Salut,

                On l’a souvent utilisé pour nous déplacer sur HCMV et j’ai trouvé très sympa. Le réseau est assez bien déservi. Si tu as l’habitude de prendre le bus en France, il n’y aura pas trop de dépaysement avec le Vietnam (à part la langue..)

                :bye:

                Je demeure à Montréal, Québec. L’été le système d’autobus est vraiment adéquat, mais l’hiver c’est le martyr des bordées de neiges qui s’accumulent et prennent un temps fou à être ramasser. Je t’épargnes les détails du pourquoi…

              • #97910
                zerah;89694 wrote:
                Oui, tu as bien raison, il faut choisir en fonction des circonstances et besoins. Je suis vraiment contente: toutes ces réponses m’ont apporté une vue globale du système. Je garde en note le ben xe.

                Je demeure à Montréal, Québec. L’été le système d’autobus est vraiment adéquat, mais l’hiver c’est le martyr des bordées de neiges qui s’accumulent et prennent un temps fou à être ramasser. Je t’épargnes les détails du pourquoi…

                Chao Zerah ,

                Avec mon épouse, nous vivons à Paris et avons l’habitude de nous déplacer avec les transport en commun ( bus et métro ). Nous avons trouvé les bus à HCMC très pratiques pas chers, propres et surtout les conducteurs et les receveurs très compétents, polis, et agréables. Il est vrai que nous sommes âges 80 ans et même 81 ans si nous comptons à la vietnamienne, et au vietnam, les gens ont l’habitude de respecter les personnes âgées et sont aux petits soins pour eux. Nous n’avons jamais voyagé debout et cela depuis. Pas chers parce que le carnet de 30 tickets ne sont vendu qu’au prix de 24; càd 72.000 Dongs, moins de trois euros ( prix pratiqué au mois de Mai 2009) ; et le ticket permet de faire un trajet quelque soit la distance sur le réseau, qui peut dépasser 15 km, pour les plus longs. Les stations sont espacés de moins de 500m en ville et un peu plus dans la banlieue, comme pour aller à Thu Duc. Depuis peu les chauffeurs n’ont plus le droit de s’arrêter n’importe tout, sous peine de fortes amendes. Cette règle est moins bien respectées en banlieue, en raison justement du nombre moins élevé de stations. J’espère vous avoir donné un aperçu relativement complet sur la situation à HCMC. Je ne me prononce pas por Hanoi ou Hué, car dans ses deux villes, nous avons bcp de relations et aussi la chance qu’ils sont tous disponibles
                pour s’occuper de ces détails pour nous et nous ne prenons pas les transports en commun. Amitiés.
                Christian

              • #97930
                christo;89699 wrote:
                Chao Zerah ,

                Avec mon épouse, nous vivons à Paris et avons l’habitude de nous déplacer avec les transport en commun ( bus et métro ). Nous avons trouvé les bus à HCMC très pratiques pas chers, propres et surtout les conducteurs et les receveurs très compétents, polis, et agréables. Il est vrai que nous sommes âges 80 ans et même 81 ans si nous comptons à la vietnamienne, et au vietnam, les gens ont l’habitude de respecter les personnes âgées et sont aux petits soins pour eux. Nous n’avons jamais voyagé debout et cela depuis. Pas chers parce que le carnet de 30 tickets ne sont vendu qu’au prix de 24; càd 72.000 Dongs, moins de trois euros ( prix pratiqué au mois de Mai 2009) ; et le ticket permet de faire un trajet quelque soit la distance sur le réseau, qui peut dépasser 15 km, pour les plus longs. Les stations sont espacés de moins de 500m en ville et un peu plus dans la banlieue, comme pour aller à Thu Duc. Depuis peu les chauffeurs n’ont plus le droit de s’arrêter n’importe tout, sous peine de fortes amendes. Cette règle est moins bien respectées en banlieue, en raison justement du nombre moins élevé de stations. J’espère vous avoir donné un aperçu relativement complet sur la situation à HCMC. Je ne me prononce pas por Hanoi ou Hué, car dans ses deux villes, nous avons bcp de relations et aussi la chance qu’ils sont tous disponibles
                pour s’occuper de ces détails pour nous et nous ne prenons pas les transports en commun. Amitiés.
                Christian

                Merci beaucoup pour ces précisions, et encore longue vie à toi et ton épouse.

                zerah :bye:

              • #98958

                Salut, je me permet de remonté le sujet car je pense connaitre pas mal le reseau de bus à HCM.

                Le cout d’un trajet est de 3000VND, tu peux acheté un carnet de 30 tickets valable pour l’année en cours, à 60000VND
                Si tu es étudiant et dispose de la carte ISIC (International Student Identity Card), tu peux acheté un carnet de 60 tickets valable pour le mois en cours pour 69000VND (attention, ces carnets sont disponibles en fin de mois pour le mois suivant, et début de mois).

                Comme on la déjà fait remarqué, il est préférable de demandé une carte de bus, car les plan sous les abris bus sont imprimé en 72dpi très mauvaise qualité, illisible en claire.

                La circulation est plutôt fluide en plein milieu de la journée, alors que tôt le matin et entre 16h et 19h, c’est les embouteillages.

                Ici c’est pas priorité piétons mais grosse voiture, et donc le bus remporte la palme des plus gros chauffards.

                Autrement, le réseau de bus de HCM est plutôt bien déservit, et très simple (il faut par contre bien chercher les arrêts de bus, parfois un simple poteau avec son petit panneau bleu se font trop dans le décors).

                Combiné avec un moto taxi pour ceux qui n’aime pas trop marché ou faire de changement, le bus reste un moyen très peu onéreux pour se déplacé.
                On dépense beaucoup moins que en prenant le mototaxi ou le taxi tout les jours, pour de plus longue distance.

                Aussi il est possible de faire de bonne rencontre dans le bus, je n’ai pas le sentiment que ça soit unsafe, même quand je prend les petits bus qui s’écarte bien du centre.

                Ce n’est pas rare de voir des vietnamiens s’approché et demandé ce qu’on fait ici.

                Pour ma part, j’ai pris le bus pendant 1mois et demi tout les jours, ensuite j’ai acheté une honda, mais bon ça reste malgré tout plus chers que le bus en terme d’essence.

              • #110502
                DiDi;102725 wrote:
                Salut, je me permet de remonté le sujet car je pense connaitre pas mal le reseau de bus à HCM.

                Le cout d’un trajet est de 3000VND, tu peux acheté un carnet de 30 tickets valable pour l’année en cours, à 60000VND
                Si tu es étudiant et dispose de la carte ISIC (International Student Identity Card), tu peux acheté un carnet de 60 tickets valable pour le mois en cours pour 69000VND (attention, ces carnets sont disponibles en fin de mois pour le mois suivant, et début de mois).

                Comme on la déjà fait remarqué, il est préférable de demandé une carte de bus, car les plan sous les abris bus sont imprimé en 72dpi très mauvaise qualité, illisible en claire.

                La circulation est plutôt fluide en plein milieu de la journée, alors que tôt le matin et entre 16h et 19h, c’est les embouteillages.

                Ici c’est pas priorité piétons mais grosse voiture, et donc le bus remporte la palme des plus gros chauffards.

                Autrement, le réseau de bus de HCM est plutôt bien déservit, et très simple (il faut par contre bien chercher les arrêts de bus, parfois un simple poteau avec son petit panneau bleu se font trop dans le décors).

                Combiné avec un moto taxi pour ceux qui n’aime pas trop marché ou faire de changement, le bus reste un moyen très peu onéreux pour se déplacé.
                On dépense beaucoup moins que en prenant le mototaxi ou le taxi tout les jours, pour de plus longue distance.

                Aussi il est possible de faire de bonne rencontre dans le bus, je n’ai pas le sentiment que ça soit unsafe, même quand je prend les petits bus qui s’écarte bien du centre.

                Ce n’est pas rare de voir des vietnamiens s’approché et demandé ce qu’on fait ici.

                Pour ma part, j’ai pris le bus pendant 1 mois et demi tous les jours, ensuite j’ai acheté une honda, mais bon ça reste malgré tout plus chers que le bus en terme d’essence.

                J’ai pris le bus pendant un mois, et c’est tout fait ça.

                Juste un petit ajout: On peut acheter une carte vraiment bien détaillée dans une librairie bien connue en plein milieu du centre-ville, ça vaut vraiment la peine. Aussi, un autre petit détail : il y a des lignes qui terminent leur service beaucoup plus tôt que d’autres, oui c’est ça… j’ai expérimenté, hi! J’avais oublié de regarder sur le panneau.

                zerah

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