› Voyage au Vietnam › Le Tourisme au Vietnam › Retour au vietnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
2 mars 2009 à 11h43 #5095
:jap:bonjour à tous, bien qu’étant né au vietnam je n’ai jamais eu l’occasion d’y retourner mais dimanche 8 Mars je vais enfin retrouver mes origines puisque je prends le vol de 12h35 pour Saigon. Je vais visiter du sud au nord le pays (hoi han, hué, hanoi, ha long) en compagnie de ma femme. Si certains d’entre vous on des combines à me donner ou des conseils pour éviter des « petits pièges » sur place, vos posts seront les bienvenus. Je consulte le forum depuis plusieurs mois afin de me préparer à ce voyage et j’ai pris des renseignements utiles via le GDR ou le LP aussi. Merci à tous pour vos réponses….:Vietnam:
-
2 mars 2009 à 12h05 #87895
Bonjour Arno
Bienvenu sur ce forum, tu as bien fait d’y entrer; je ne pourrais pas t’aider beaucoup, je ne suis jamais allé au VN (c’est pour bientôt) mais je voulais t’accueillir iciNoël
-
2 mars 2009 à 17h06 #87934Noel;78536 wrote:Bonjour Arno
Bienvenu sur ce forum, tu as bien fait d’y entrer; je ne pourrais pas t’aider beaucoup, je ne suis jamais allé au VN (c’est pour bientôt) mais je voulais t’accueillir iciNoël
merci :bye:
-
2 mars 2009 à 17h14 #87938arno;78532 wrote::jap:bonjour à tous, bien qu’étant né au vietnam je n’ai jamais eu l’occasion d’y retourner mais dimanche 8 Mars je vais enfin retrouver mes origines puisque je prends le vol de 12h35 pour Saigon. Je vais visiter du sud au nord le pays (hoi han, hué, hanoi, ha long) en compagnie de ma femme. Si certains d’entre vous on des combines à me donner ou des conseils pour éviter des « petits pièges » sur place, vos posts seront les bienvenus. Je consulte le forum depuis plusieurs mois afin de me préparer à ce voyage et j’ai pris des renseignements utiles via le GDR ou le LP aussi. Merci à tous pour vos réponses….
salut Arno,
je te souhaite une très bon au voyage au Vietnam..j’espère que tu prendras autant de plaisir/bonheur que j’ai eu pendant mon séjour au Vietnam..
Pour parler de « petits pièges »,
– fais attention à la Gare ferroviaire de Hanoï où des pseudos bagagistes insisteront pour porter tes valises et te feront payer le pass à la fin..N’acceptes pas qu’ils portent tes bagages
– dans les provinces, faire attention aux chauffeurs de mini-bus et leurs intermédiaires qui te proposent leur service : toujours négocier les prix avant de monter et être ferme sur le prix. Sinon, passes ton chemin.Voilà les seuls pièges qu’on a rencontré durant notre séjour…:wink2:
Bon voyage et reviens nous avec plein de photos……les miennes ne devraient pas tardées sur FV..
-
2 mars 2009 à 17h39 #87944
oui vivement tes photos mike
je te souhaite arno d’effectuer un excellent voyage avec ta compagne.
les pièges que j’ai rencontré durant mon voyage:
– durant les voyages en train, les personnes nous avaient pris notre place, on avait hésiter au début en pensant qu’ils avaient fait erreur au guichet et non, c’était des personnes qui voyageait dans les compartiments sans pour autant avoir payé poru cela.faut toujours marchander, surtout pour les chambres à l’hotel.
si j’ai autres choses qui me reviennent en tete je t’en ferait part.
-
3 mars 2009 à 22h59 #88019
Et j’ajouterai qu’il faut toujours demander un reçu en bonne et due forme après avoir payé, surtout sa chambre d’hotel, les excursions etc …. Et si on a négocié un tarif, bien se le faire écrire noir sur blanc avant avec le nom et la signature de l’employé qui a accordé le tarif ainsi que les conditions (ex: chambre + clim ou pas dans le prix etc …). Les employés vietnamiens n’ont pas encore l’habitude de donner des reçus systématiquement, sans qu’on demande. On dirait même que cela emmerde certains de le faire. Cela vous évitera bien des malentendus et disputes de comptoir à la vue de tout le monde au moment de payer la note. Hélas, ce sont des choses souvent vues et vécues personnellement. Alors ca fait pratiquer la langue vietnamienne … Je n’en dirai pas plus au risque de paraitre pour un dénigreur du pays et de me faire incendier. A chacun son expérience du voyage au Vietnam. Il faut savoir que c’est pas toujours rose et qu’il faut être sur ses gardes quand aux services aux touristes qui laissent parfois à désirer dans les petits établissements économiques en général. Ils ont encore du progrès à faire et j’espère qu’ils en sont conscients.
-
4 mars 2009 à 4h51 #88020pat117;78680 wrote:Et j’ajouterai qu’il faut toujours demander un reçu en bonne et due forme après avoir payé, surtout sa chambre d’hotel, les excursions etc …. Et si on a négocié un tarif, bien se le faire écrire noir sur blanc avant avec le nom et la signature de l’employé qui a accordé le tarif ainsi que les conditions (ex: chambre + clim ou pas dans le prix etc …). Les employés vietnamiens n’ont pas encore l’habitude de donner des reçus systématiquement, sans qu’on demande. On dirait même que cela emmerde certains de le faire. Cela vous évitera bien des malentendus et disputes de comptoir à la vue de tout le monde au moment de payer la note. Hélas, ce sont des choses souvent vues et vécues personnellement. Alors ca fait pratiquer la langue vietnamienne … Je n’en dirai pas plus au risque de paraitre pour un dénigreur du pays et de me faire incendier. A chacun son expérience du voyage au Vietnam. Il faut savoir que c’est pas toujours rose et qu’il faut être sur ses gardes quand aux services aux touristes qui laissent parfois à désirer dans les petits établissements économiques en général. Ils ont encore du progrès à faire et j’espère qu’ils en sont conscients.
:tcon: franchement, je crois que tu ne reviendras toi ! On a du t arnaquer ou t a pas avale quelque chose ! C etait la mauvaise pioche pour toi, mais c est pas obligatoire pour les autre !!!
-
4 mars 2009 à 5h04 #88021arno;78532 wrote::jap:bonjour à tous, bien qu’étant né au vietnam je n’ai jamais eu l’occasion d’y retourner mais dimanche 8 Mars je vais enfin retrouver mes origines puisque je prends le vol de 12h35 pour Saigon. Je vais visiter du sud au nord le pays (hoi han, hué, hanoi, ha long) en compagnie de ma femme. Si certains d’entre vous on des combines à me donner ou des conseils pour éviter des « petits pièges » sur place , vos posts seront les bienvenus. Je consulte le forum depuis plusieurs mois afin de me préparer à ce voyage et j’ai pris des renseignements utiles via le GDR ou le LP aussi. Merci à tous pour vos réponses….:Vietnam:
Bienvenue Arno, tu verras que ton pays natal n est pas si mauvais que certains le disent ! Garde mon numero de telephone sous le coude, on ne sais jamais. Je suis a Saigon mais je peux te repondre n importe tout. Amene ton portable s il est debloque,achete une carte sim est tu peux telephoner partout !
Donc mon numero est 0933086812 ! -
4 mars 2009 à 8h44 #88029khanhson;78683 wrote:Bienvenue Arno, tu verras que ton pays natal n est pas si mauvais que certains le disent ! Garde mon numero de telephone sous le coude, on ne sais jamais. Je suis a Saigon mais je peux te repondre n importe tout. Amene ton portable s il est debloque,achete une carte sim est tu peux telephoner partout !
Donc mon numero est 0933086812 !merci beaucoup, j’aurai peut être besoin de tes services pour me faire une traduction car je ne parle pas le viet. Si je t’appelle c’est lundi ou mardi matin. A++++ :bye:
-
4 mars 2009 à 9h04 #88033
@arno 78532 wrote:
:jap:bonjour à tous, bien qu’étant né au vietnam je n’ai jamais eu l’occasion d’y retourner mais dimanche 8 Mars je vais enfin retrouver mes origines puisque je prends le vol de 12h35 pour Saigon. Je vais visiter du sud au nord le pays (hoi han, hué, hanoi, ha long) en compagnie de ma femme. Si certains d’entre vous on des combines à me donner ou des conseils pour éviter des « petits pièges » sur place, vos posts seront les bienvenus. Je consulte le forum depuis plusieurs mois afin de me préparer à ce voyage et j’ai pris des renseignements utiles via le GDR ou le LP aussi. Merci à tous pour vos réponses….:Vietnam:
Bonjour, des conseils pas vraiment j’ai également fait un circuit l’année dernière du nord au sud malgre le froid au nord j’ai été charmeé quoi de plus normal. des paysages magnifiques et totalament différents selon les régions mais une population toute aussi accuillante du nord au sud. Nous avions l’avantage et le plaisir d’y accompagner notre fils originaire comme toi de ce magnifique pays lui aussi a été séduit et enfin pu concrétiser d’où il était originaire.
Alors profitez en bien et bon séjour;
amicalement
Corinne -
4 mars 2009 à 10h15 #88037arno;78532 wrote::jap:bonjour à tous, bien qu’étant né au vietnam je n’ai jamais eu l’occasion d’y retourner mais dimanche 8 Mars je vais enfin retrouver mes origines ….
…. des conseils pour éviter des « petits pièges » sur place, vos posts seront les bienvenus. Je consulte le forum depuis plusieurs mois afin de me préparer à ce voyage et j’ai pris des renseignements utiles via le GDR ou le LP aussi.salut arno,
le départ est pour bientôt, et je vous souhaite à tous les deux un très bon séjour au pays de tes ancêtres.
Les GdR et LP donnent des renseignements et des conseils très utiles applicables dans la majorité des pays.Tu peux t’y fier et voyager avec.
Un autre livre m’était bien utile, »le guide de conversation Vietnamien de LP ». Il se met dans ta poche arrière de Jean .Car je pense qu’étant né au Viêtnam, même ne parlant pas actuellement le viêtnamien, ton oreille entendra des sons qui te donneront l’envie de vouloir parler.En tout cas c’est ce qui m’est arrivé. .
Des « pièges », je n’en ajouterai aucun si ce n’est de faire attention à l’aéroport (retour en France) de ne pas te laisser émouvoir par certaines personnes te demandant de prendre en charge un bagage leur appartenant sous prétexte qu’ils sont en surcharge. (cela nous est arrivé, et une mésaventure très désagréable aurait pu mal finir).
Ah j’allais oublier d’autres pièges : les sourires des gens, leur curiosité, leur façon de te rendre service en cas de besoin,…..bref tous ces pièges qui font que, charmé par tous ces pièges, tu ne songes qu’à une chose : revenir au Viêtnam.:bye: -
4 mars 2009 à 11h02 #88041
Arno, je te souhaite, un trés bon voyage, tu vas vivre je le pense des moments qui seront intraduisibles . Nous avons passé un mois au Vietnam , te donner quelques petits conseils!
S’il t’arrive d’avoir un différent avec une personne, parle calmement, et essaye de garder ton sourire.. c’est un peut la guerre d’usure, si je peux m’exprimer ainsi
exp: pour moi
Il m’est arrivée au cours de mes achats de faire des choix , systhematiquement, si je choisissais , la couleur bleu ou rouge, on voulait me vendre du vert ou du jaune.
Pour le choix de cartes postales serigraphiées , la meme chose.
Ou en mon avis il faut etre plus ferme, c’est sur le choix des chambres.
A hoi An, d’office on nous imposait une chambre sans fenetre. Nous étions passés par l’Agence de Minh (personne que je recommande à tous les voyageurs à destination du Vietnam ) et Minh, connaissait ma tres grande réserve pour les chambres sans fenetre.
A Hoi An , à l’hotel,nous avions une interlocutrice qui parlait tres bien le français… A bout d’arguments, j’ai simplement parlé de rappeler l’agence à Hanoi, jusqu’au bout, on nous a proposé une chambre avec fenetre mais avec supplement, il faut dire que j’etais malade ,j’avais une infection pulmonaire, et que la chambre sans fenetre empestait la naphtaline. Sans m’inquiéter, je n’ai pas capitulé, et nous avons eu une chambre avec fenetre…qui sentait elle aussi la naptaline , j’explique les rideaux de la moustiquaire etaient noués comme des chapeux , et je pense que la naphtaline protégeait les rideaus des mites.
Et pour finir, nous n’avons pas payé de supplements. Apart cela , l’hotel etait remarquable, mais je ne reviendrai pas à Hoi An!!!
Puis tu verras, comment un simple sourire t’est rendu au centuple
Ne te charge pas en vétement, tu trouves tout sur place. Pour manger, nous avons pris la presque totalité de nos repas dans la rue et nous etions meme devenus des habitués dans un quartier d’Hanoi où nous étions soignés et accueillis comme des amis Je te souhaite un tres tres bon voyage, et donne le bonjour de ma part au Petit Lac à Hanoi. -
4 mars 2009 à 12h37 #88046khanhson;78682 wrote::tcon: franchement, je crois que tu ne reviendras toi ! On a du t arnaquer ou t a pas avale quelque chose ! C etait la mauvaise pioche pour toi, mais c est pas obligatoire pour les autre !!!
Tu ne me fera pas croire que cela n’arrive qu’à moi. Y a pas qu’aux nguoi tay que cela arrive. J’en connais plein des vietnamiens qui ont grandi là bas jusque l’âge adulte et qui sont encore plus virulents que moi sur ce sujet. Eux ils ont carrément abandonné le Vietnam par dépit et ne risquent pas d’y retourner de sitôt et ne fréquentent évidemment pas les forums qui encensent le VN.
Contrairement à eux, moi je retourne au VN malgré ces petites péripéties récurrentes. Car je trouve ca petit c’est le mot. Les tentatives d’arnaques au VN j’en ai déjoué plein, je préfère ne pas les relater car ca remplirait un cahier. Ce n’est pas parce qu’il y a des brebis galeuses que je dois mettre tout le monde dans le même sac. Ca te va ? Tiens les tentatives d’arnaques de 3 sous qui surviennent au Vietnam, ca n’arrive pour ainsi dire jamais en Thailande par exemple …. Enfin tout ca pour dire que malgré la nostalgie légitime et compréhensive de certains qui se dégage de la majorité des messages du forum, je pense qu’il ne faut pas verser dans l’angélisme et qu’il faut mettre en garde les gens qui vont au VN pour la première fois. De toute façon, ils vivront très vite ces petites histoires désagréables. Autant les prévenir. -
4 mars 2009 à 13h33 #88051
Arno, et de deux!
Pour les achats, (souvenirs à trois sous) souvent on te propose un prix qui va te sembler excessif , tu proposes ton prix, bien souvent le 1/3 demandé, si le vendeur accepte, c’est que tu es dans le juste.
Par contre, pour certains achats qui découlaient du travail proposé par le vendeur, nous n’avons pas marchandé, car pour nous cela aurait été une insulte pour le travail fait par la personne.
Je m’explique, à Hanoi, nous avons fait faire des portaits des Ancétres par un peintre , et son prix à été le notre, et nous ne l’avons pas regretté , de meme, pour des pipes à eau faites devant nous , des vetements , des chaussures arrangées par un cordonnier de la rueaussi. Avant toute chose nous avons essayé de respecter le travail de la Personne , et faire la difference avec les « objets » à trois sous venus de Chine. Je m’arrete!! -
5 mars 2009 à 11h09 #88120pat117;78710 wrote:Les tentatives d’arnaques au VN j’en ai déjoué plein, je préfère ne pas les relater car ca remplirait un cahier. Ce n’est pas parce qu’il y a des brebis galeuses que je dois mettre tout le monde dans le même sac. Ca te va ? Tiens les tentatives d’arnaques de 3 sous qui surviennent au Vietnam, ca n’arrive pour ainsi dire jamais en Thailande par exemple ….
Dis moi dans quel Pays, l’arnaque n’y est pas présente..
Tu parles de la Thailandes, ben moi dans mon entourage, c’est plutôt le contraire…:bye:
Ne prenons pas nos propres exemples pour des généralités.:bye:
Les arnaques, la corruption ont toujours existé, que ça soit au Vietnam ou dans d’ autres pays..:bye:…les exemples ne manquent pas..:wink2: -
5 mars 2009 à 15h38 #88137
merci à tous pour vos réponses, je serai connecté jusqu’à samedi, donc vous pouvez m’écrire d’ici là…..:bye:
-
5 mars 2009 à 17h25 #88152
avec tous ces conseils je pense que vous aller bien vous en sortir tous les deux. En tout cas faites un trés bon voyage.
-
5 mars 2009 à 22h51 #88168mike;78793 wrote:Dis moi dans quel Pays, l’arnaque n’y est pas présente..
Tu parles de la Thailandes, ben moi dans mon entourage, c’est plutôt le contraire…:bye:
Ne prenons pas nos propres exemples pour des généralités.:bye:
Les arnaques, la corruption ont toujours existé, que ça soit au Vietnam ou dans d’ autres pays..:bye:…les exemples ne manquent pas..:wink2:J’ai justement précisé que je ne voulais pas généraliser pas car je m’attendais aux réactions. Evidemment que l’arnaque existe partout.
Par contre, je ressens plus d’arnaques « sournoises » dans notre cher pays, j’en suis navré.
Je précise pour me faire comprendre. En 2 mois et demi là bas cet été, quasiment tous les jours (du Sud au Nord) et le pire c’est que c’est pour des broutilles. Je condamne leur façon de faire mesquine où leur tactique est de cacher les choses au début et de rallonger l’addition à la fin. Ils n’ont pas conscience de la réaction que cela engendre alors.
Comme je suis quelqu’un d’ouvert, chaque fois que je les coince à m’arnaquer ou à arnaquer quelqu’un d’autre de manière sournoise, j’essaie de leur faire la leçon en leur disant que sur le long terme s’ils continuent à vouloir gratter de la sorte, ils seront perdants car les touristes ont d’autres choix de destination en Asie du Sud Est où on se fait arnaquer aussi mais ouvertement. Combien de fois ai-je entendu des occidentaux dire qu’ils ne reviendront plus au Vietnam après leurs disputes nés de mésentente avec les employés du tourisme ? Je pense que je n’apprend rien aux habitués du Vietnam en disant cela.
Encore une fois, ne nous voilons pas la face.
Je suis optimiste en pensant que cela changera dans le bons sens car ils n’ont pas le choix de toute façon. -
6 mars 2009 à 17h13 #88251pat117;78846 wrote:J’ai justement précisé que je ne voulais pas généraliser pas car je m’attendais aux réactions. Evidemment que l’arnaque existe partout.
Par contre, je ressens plus d’arnaques « sournoises » dans notre cher pays, j’en suis navré.
Je précise pour me faire comprendre. En 2 mois et demi là bas cet été, quasiment tous les jours (du Sud au Nord) et le pire c’est que c’est pour des broutilles. Je condamne leur façon de faire mesquine où leur tactique est de cacher les choses au début et de rallonger l’addition à la fin. Ils n’ont pas conscience de la réaction que cela engendre alors.
Comme je suis quelqu’un d’ouvert, chaque fois que je les coince à m’arnaquer ou à arnaquer quelqu’un d’autre de manière sournoise, j’essaie de leur faire la leçon en leur disant que sur le long terme s’ils continuent à vouloir gratter de la sorte, ils seront perdants car les touristes ont d’autres choix de destination en Asie du Sud Est où on se fait arnaquer aussi mais ouvertement. Combien de fois ai-je entendu des occidentaux dire qu’ils ne reviendront plus au Vietnam après leurs disputes nés de mésentente avec les employés du tourisme ? Je pense que je n’apprend rien aux habitués du Vietnam en disant cela.
Encore une fois, ne nous voilons pas la face.
Je suis optimiste en pensant que cela changera dans le bons sens car ils n’ont pas le choix de toute façon.Je suis assez d’accord avec toi. On appelle ce que font les Viets c’est « chặt cây ăn quả », littéralement couper l’arbre pour en manger les fruits.
D’abord, afin d’épargner votre temps, je ne vais pas relater ici toutes mes expériences personnelles. Donc, j’essaie de m’accorder seulement une dizaine de lignes.
XXXX
Concernant la question « pourquoi va-t-on encore au Vietnam puisqu’il y a d’autres pays beaucoup plus intéressants ? » Alors, la réponse est simple ! C’est tout simplement parce qu’on se sent encore Vietnamien. Or, c’est avec la terre et la culture de nos ancêtres qu’on garde encore cet attachement, non avec ces conards de condescendants indignes et méprisables.
Personnellement, après quatre voyages, je ne peux m’empêcher de me demander que si tous les hommes sont vraiment égaux ?
BN
Edit :
Bonjour BN
j’ai du modérer une partie de ton message car je considère que tu vas trop loin avec tes propos en méprisant les vietnamiens de façon globale et générale et je ne peux l’accepter..et cela va également à l’encontre du règlement de FV
Merci de ta compréhension
Mike -
6 mars 2009 à 18h17 #88254
Bonsoir TLM,
Je me suis peut-être fait arnaquer ? Tant pis pour moi ! Je n’en veux pourtant pas à ceux qui l’ont fait ! Je déplore que certains Vietnamiens en arrivent là pour gagner leur vie. Et je partage ce que disent Pat117 et Bao Nhân.
Mais, j’ai eu tellement d’occasions d’apprécier la gentillesse et la générosité d’autres Vietnamiens, qui n’avaient pas grand chose, que, si je le pouvais, j’y retournerai encore et encore… En disant cela, je ne suis pas chauvine !
-
6 mars 2009 à 19h43 #88258pat117;78680 wrote:Et j’ajouterai qu’il faut toujours demander un reçu en bonne et due forme après avoir payé, surtout sa chambre d’hotel, les excursions etc …. Et si on a négocié un tarif, bien se le faire écrire noir sur blanc avant avec le nom et la signature de l’employé qui a accordé le tarif ainsi que les conditions (ex: chambre + clim ou pas dans le prix etc …). Les employés vietnamiens n’ont pas encore l’habitude de donner des reçus systématiquement, sans qu’on demande. On dirait même que cela emmerde certains de le faire. Cela vous évitera bien des malentendus et disputes de comptoir à la vue de tout le monde au moment de payer la note. Hélas, ce sont des choses souvent vues et vécues personnellement. Alors ca fait pratiquer la langue vietnamienne … Je n’en dirai pas plus au risque de paraitre pour un dénigreur du pays et de me faire incendier. A chacun son expérience du voyage au Vietnam. Il faut savoir que c’est pas toujours rose et qu’il faut être sur ses gardes quand aux services aux touristes qui laissent parfois à désirer dans les petits établissements économiques en général. Ils ont encore du progrès à faire et j’espère qu’ils en sont conscients.
Personnellement, je vous trouve assez dur avec les Viets.
Certes, certains essaient de vous arnaquer, mais pour travailler sur les marchés depuis pas mal de temps, je peux dire que la France n’a rien à envier au Vietnam…
En même temps, je comprends qu’ils essaient… et leur donne même raison; c’est la même chose au Maroc, ou à Haïti…
Et puis, quelquefois, cela peut se retourner contre eux :
Exemple : nous étions à Hoi An, et avons enfin trouver un bar où il servait de la bière pression… Le bar était vide, et comme souvent, les seveurs (euses) très insistants; bref ca sentait le racolage.
Nous avons pris six bières ( normalement le prx de la bière bouteille est mini 25000 vnd, surtout à hoi an ).
Eh ben, je m’en suis tiré pour 80000vnd !!!
Soit une bonne pression à environ 60 centimes… -
7 mars 2009 à 23h42 #88363Bao Nhân;78952 wrote:Concernant la question « pourquoi va-t-on encore au Vietnam puisqu’il y a d’autres pays beaucoup plus intéressants ? » Alors, la réponse est simple ! C’est tout simplement parce qu’on se sent encore Vietnamien. Or, c’est avec la terre et la culture de nos ancêtres qu’on garde encore cet attachement, non avec ces conards de condescendants indignes et méprisables.
BN
Bao Nhan, tu as tout a fait bien exprimé ce que je ressentai mais je ne voulais pas être aussi virulent. Ta réponse ci dessus c’est exactement ce que j’ai répondu à un ami qui m’a posé la même question. Lui, il a été écoeuré aprés son premier voyage il y a 10 ans, il est pourtant plus âgé que moi et est né au pays. Il m’a dit texto, « ha si tu savais, les vietnamiens ne sont plus comme avant …. leur mentalité a régressé dans le mauvais sens. »
Certes la population a connu des périodes noires, la pauvreté subsiste mais c’est pas une excuse. Le pire c’est qu’il y a des gens au pays qui se retranchent souvent derrière ses faits historiques pour se justifier et se faire pardonner. C’est immoral et de le dire encore plus.
Comme je ne suis pas encore sur qu’on ait compris mon message, en fait je ne condamne pas toutes les arnaques mais la façon de faire. Par exemple, si la dame au marché me propose son kilo de lychees 3 fois le prix normal, libre à moi d’acheter ou pas, ou de négocier, les choses sont « claires » donc ca passe. Ce que je ne supporte pas et personne je pense, c’est les embrouilles qui aboutissent à des arnaques sournoises car le viet délibérément n’a pas tout dit avant et ose facturer à la fin à sa guise, une fois qu’on a consommé le service. Il vous met dans une situation où vous vous sentez au pied du mur. Ce qui m’a toujours étonné, c’est qu’ils devraient en principe connaitre l’importance de la face, quelque soit les origines du client. Le paradoxe c’est que ce genre d’arnaqueur se permet de mettre des clients dans une situation de perte de face où lui même n’aimerait pas être. Etonnant non ? -
8 mars 2009 à 0h51 #88369pat117;79070 wrote:Bao Nhan, tu as tout a fait bien exprimé ce que je ressentai mais je ne voulais pas être aussi virulent. Ta réponse ci dessus c’est exactement ce que j’ai répondu à un ami qui m’a posé la même question. Lui, il a été écoeuré aprés son premier voyage il y a 10 ans, il est pourtant plus âgé que moi et est né au pays. Il m’a dit texto, « ha si tu savais, les vietnamiens ne sont plus comme avant …. leur mentalité a régressé dans le mauvais sens. »
Certes la population a connu des périodes noires, la pauvreté subsiste mais c’est pas une excuse. Le pire c’est qu’il y a des gens au pays qui se retranchent souvent derrière ses faits historiques pour se justifier et se faire pardonner. C’est immoral et de le dire encore plus.
Comme je ne suis pas encore sur qu’on ait compris mon message, en fait je ne condamne pas toutes les arnaques mais la façon de faire. Par exemple, si la dame au marché me propose son kilo de lychees 3 fois le prix normal, libre à moi d’acheter ou pas, ou de négocier, les choses sont « claires » donc ca passe. Ce que je ne supporte pas et personne je pense, c’est les embrouilles qui aboutissent à des arnaques sournoises car le viet délibérément n’a pas tout dit avant et ose facturer à la fin à sa guise, une fois qu’on a consommé le service. Il vous met dans une situation où vous vous sentez au pied du mur. Ce qui m’a toujours étonné, c’est qu’ils devraient en principe connaitre l’importance de la face, quelque soit les origines du client. Le paradoxe c’est que ce genre d’arnaqueur se permet de mettre des clients dans une situation de perte de face où lui même n’aimerait pas être. Etonnant non ?XXXXXX
Edit :
Bonjour BN
j’ai du modérer ton message car cela va à l’encontre du règlement de FV et je considère que tu vas trop loin avec tes propos en méprisant les vietnamiens de façon globale et générale et je ne peux l’accepter..
Merci de ta compréhension
Mike
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.