› Voyage au Vietnam › Anecdotes et histoires de voyage › Temoignage : soiree "pure viet"
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
5 août 2007 à 10h01 #2368
Vous savez deja que je frequente enormement de vietnamiens locaux, ceux qui ne parlent pas un mot d’anglais, ce qui me force a pratiquer la langue…
Eh bien, hier, en sortant du boulot, je suis alle directement chez un petit groupe de viets, a quelques pas de chez moi.
Ils habitent dans une toute petite ruelle constituee de multiples logements de part et d’autre, colles ensemble tels les logements etudiants que je connais bien.
15 a 20 m2, pas plus… Figurez-vous qu’ils vivent a 6 la-dedans… Oui oui, six ! C’est une piece carree, avec, dans un coin, une armoire, dans l’autre, une plaque pour faire chauffer la bouffe, et enfin une salle de bain toilettes-douche. C’est tout. Ne cherchez pas de lit, ou meme de matelas, il n’y en a pas…
On a commence par se faire une petite bouffe pepere, pas mauvaise du tout (mais pimentee). C’est toujours marrant de manger a meme le sol, je trouve…
Ensuite, une voisine nous a invites a faire un karaoke chez elle. Elle, elle a une tele et deux micros dans son 15m2 : le grand luxe !
Je me suis pris au jeu… Vraiment fun !!!Ensuite, ils ont sorti un alcool local, provenant d’un sac plastique transparent, je crois achete dans la rue… Et hop, chacun leur tour, ils se passent un petit verre rempli de ce doux breuvage, l’avalent, puis le donnent a leur voisin de droite. Ils on eu l’air tres decu que je ne boive pas d’alcool… Mais il ne m’en n’ont pas voulu bien longtemps, car je n’ai pas besoin de boire pour faire le con…(pour exemple : une fille m’a provoque en me traitant de nana parce que je ne voulais pas boire. Ok ! Je lui ai montre moi : je me suis deshabille et mis seulement en calecon pour lui faire voir que je n’ai rien d’une nana ! Ils ont tous adore la spontaneite ! Pas besoin d’alcool, moi !!! Au final, elle a admis que j’etais un homme !).
Moi, je me suis aussi amuse a regarder leur comportement se modifier sous l’alcool. Je ne sais pas s’il etait violent, mais les vietnamiens me semblaient bourres des le quatrieme petit verre… Marrant.
Au final, et apres une gerbe dont je me souviendrai, on est alles se coucher vers 1 heure… A 7 dans le 15m2, par terre (seulement une natte…), c’etait pas triste !!! Eh bien, vous savez quoi ? J’ai adore l’experience !
Malgre l’absence de ventilateur, et la presence de six autres personnes dans cet endroit confine, je n’ai pas eu trop chaud. Pas un moustique non plus !
Bon, ok, il faut trouver sa position et eviter les pieds de ceux qui vont aller pisser, mais c’etait fun quand meme !!!Voila une vraie soiree a la vietnamienne !
-
5 août 2007 à 15h17 #41692
Merci pour ton témoignage Ben..
ben wrote:Eh bien, hier, en sortant du boulot, je suis alle directement chez un petit groupe de viets, a quelques pas de chez moi.
tu les connaissais déjà ?Ben wrote:Figurez-vous qu’ils vivent a 6 la-dedans…
des membres d’une même famille ou une colocation ?Au final, et apres une gerbe dont je me souviendrai,..
Apparement, tu n’avais pas bu une seule goutte d’alcool et tu as quand réussi à gerber ? :heat::bigsmile::icon40:
-
6 août 2007 à 16h28 #41727
c’est ce que l’on appelle une immersion totale
-
7 août 2007 à 9h58 #41765mike;31610 wrote:Merci pour ton témoignage Ben..
Mais de rien !
mike;31610 wrote:tu les connaissais déjà ?Certains oui… Mais, a chaque fois, je vois de nouvelles tetes… C’est une grande communaute… Et comme je ne comprends pas tout ce qui se dit, loin s’en faut…
mike;31610 wrote:des membres d’une même famille ou une colocation ?Je ne sais pas trop…rapport a ce que je dis juste avant…
mike;31610 wrote:Apparement, tu n’avais pas bu une seule goutte d’alcool et tu as quand réussi à gerber ? :heat::bigsmile::icon40:Moi non, forcement…mais il y en a une qui ne s’est pas loupee… Je vous epargnerai les details…
metrun;31649 wrote:c’est ce que l’on appelle une immersion totaleC’est clair !
Et je suis pret a recommencer !!!
-
7 août 2007 à 14h38 #41782
une question me taraude : l’ alcool est elle si présente a u vietnam ou est ce seulement du aux choix de ben p?
c’ est une question sérieuse. -
7 août 2007 à 15h01 #41783
Bonjour
Je dirais que dans l’ensemble j’ai le sentiment ils boivent beaucoup moins qu’en France, ici pas d’apéro du midi, ni d’apéro du soir, pas de vin à table, moi même depuis bientôt un an que je suis ici et ayant rompu avec toutes ses traditions bien francaise, je « bois » nettement moins qu’avant.
Bien sur quand ils font la fête il y a de l’alcool et « des caisses de bière… » c’est aussi parfois un moyen de tester les capacités de chacun. En fait comme un peu partout d’ailleurs.Amicalement
-
7 août 2007 à 15h14 #41784thi oc;31705 wrote:une question me taraude : l’ alcool est elle si présente a u vietnam ou est ce seulement du aux choix de ben p?
c’ est une question sérieuse.Je pense en effet que le problème de l ‘alcool se pose et est » très réel » non seulement au Vietnam mais dans toute l’asie du Sud-est.
– D’une part , il n’est que peu visible pour les touristes .. qui font toujours les mêmes circuits et les « pélerinages classiques »; la police veille (mendicité, alcools , tapin.. etc)!!!!
– Il devient assez visible – au bout d’un certain temps- pour quelqu’un qui « réside » et aime trainer ses guêtres en dehors des sentiers balisés (cf B.P. !!!)
– Les difficultés de la vie et la pauvreté n’arrangent pas les choses pour certains!!! (là comme ailleurs)(- Moi aussi j’avais été un peu surpris .. au bout de quelques semaines de décuverte!
-Je pensais naïvement que les Asiatiques ne buvaient que du thé!!!!
Aprsè je repérais très facilement les « porteurs et vendeurs » de saké dans les tubes de canne à sucre
– Petite anecdote: à l’aller vers HCM-ville, il y avait dans l’avion de Vietnam airlines 4 ou 5 vietnamiens qui ont bu bière sur bière tout le long du trajet.. bières généreusement offertes par la Cie.. No comment!!!) -
7 août 2007 à 17h39 #41793
;Dmerci de vos réponses.
je ne bois pas, je n’ ai jamais bu d’ alcool et je considère que c’ est un fléau.
pour autant, je me refuse à juger ceux qui consomment de l’ alcool, que ce soit de façon raisonnée ou irraisonnée.je suis pourtant un peu surpris que ce soit si répandu.
ça va m’ aider à désacraliser le vietnam et les vietnamiens:bigsmile: -
8 août 2007 à 1h05 #41798thi oc;31716 wrote:;Dmerci de vos réponses.
je ne bois pas, je n’ ai jamais bu d’ alcool et je considère que c’ est un fléau.
pour autant, je me refuse à juger ceux qui consomment de l’ alcool, que ce soit de façon raisonnée ou irraisonnée.je suis pourtant un peu surpris que ce soit si répandu.
ça va m’ aider à désacraliser le vietnam et les vietnamiens:bigsmile:A mon avis : par apport à d’autres peuples asiatiques, les Viets sont encore loin de ce qu’on appelle « gros buveurs ». D’ailleurs, pendant mes séjours, dans les rues, je n’ai pas vu de clochards.
Robin a raison : s’il s’agit de boissons offerts, alors, là, ils boivent énorment. Mais par contre, c’est connu que les Viets sont de gros fumeurs.:kimouss:
-
8 août 2007 à 4h24 #41801Bao Nhân;31723 wrote:A mon avis : par apport à d’autres peuples asiatiques, les Viets sont encore loin de ce qu’on appelle « gros buveurs ». D’ailleurs, pendant mes séjours, dans les rues, je n’ai pas vu de clochards.
Robin a raison : s’il s’agit de boissons offerts, alors, là, ils boivent énorment. Mais par contre, c’est connu que les Viets sont de gros fumeurs.:kimouss:
Tu ne verras pas de clochards dans les rues car ils sont interdits dans les quartiers touristiques ou commerciaux. De plus, le « clochard vietnamien » ne ressemble pas au « clochard français ». Au Viet Nam il y a les mendaints dont beaucoup d’enfants et d’infirmes qui dorment dans les abris de fortune et ceux qui sont sans abris et qui sont généralement des travailleurs journaliers. Ils dorment soit sur leur motocyclette (s’ils en ont une), soit sur leur lieux de travail (ils travaillent généralement dans le bâtiment donc sur leur chantier) ou alors ils partagent un 15m2 avec dix autres personnes.
Je dirais que dans l’ensemble j’ai le sentiment ils boivent beaucoup moins qu’en France, ici pas d’apéro du midi, ni d’apéro du soir, pas de vin à table, moi même depuis bientôt un an que je suis ici et ayant rompu avec toutes ses traditions bien francaise, je « bois » nettement moins qu’avant.
Bien sur quand ils font la fête il y a de l’alcool et « des caisses de bière… » c’est aussi parfois un moyen de tester les capacités de chacun. En fait comme un peu partout d’ailleurs.Les vietnamiens fument beaucoup mais ils boivent beaucoup aussi ! Et pas que de la bière. Ils adorent l’alcool de riz. Les vietnamiens ont leur version de l’apéro, ça s’appelle « nhau » (y’a des accents mais je peux pas les mettre). C’est réservé aux hommes et ça se pratique n’importe quand pourvu qu’il y ait de l’alcool et un peu à manger. Enfin, quand je dis n’importe quand c’est un peu exagéré, disons que la semaine c’est dès la sortie du boulot jusqu’au soir et le week end c’est n’importe quand.
Quand vous marchez dans les rues de la ville et que vous voyez tous ces hommes attablés aux terrasses des cafés, ce n’est pas pour boire du thé ! -
8 août 2007 à 6h17 #41807GiangHuong;31726 wrote:De plus, le « clochard vietnamien » ne ressemble pas au « clochard français ». Au Viet Nam il y a les mendaints dont beaucoup d’enfants et d’infirmes qui dorment dans les abris de fortune […]
Voire dans des villas.
Il y a quelques années, Tuổi Trẻ avait fait tout un reportage sur un quartier du 3ème arrondissement peuplé par des spécialistes de la mendicité, qui soit faisaient la manceh avant de rentrer dans leur palais, soit même (accrochez-vous) louaient à des mendiants des enfants handicapés, ce qui permet d’augmenter le revenu de la journée.
Ce qui avait fait les gorges chaudes à l’époque, c’est que certains de ces enfants avaient été défigurés à dessein, pour les rendre plus rentables.
Encore une autre chose: la mendicité est très organisée, par des « syndicats » assez mafieux, ce qui me fait réfléchir à deux fois avant de donner quoi que ce soit (ce que je fais, mais jamais à un enfant et jamais près de chez moi). Je préfère payer sérieusement ceux qui travaillent avec moi et les respecter, ca fait plus avancer le schmilblick.
-
8 août 2007 à 6h44 #41811
Merde, c’est horrible ce que je lis ici…
Triste realite, pourtant…
Alcool, mendicite… et derives qui vont avec…
… et pas de solution-miracle, malheureusement…
-
8 août 2007 à 9h48 #41835BenP;31736 wrote:Merde, c’est horrible ce que je lis ici…
Triste realite, pourtant…
Alcool, mendicite… et derives qui vont avec…
… et pas de solution-miracle, malheureusement…
arrêter de boire, peut etre?:bigsmile::bigsmile::bigsmile:
-
8 août 2007 à 11h16 #41841BenP;31736 wrote:Merde, c’est horrible ce que je lis ici…
Triste realite, pourtant…
Alcool, mendicite… et derives qui vont avec…
… et pas de solution-miracle, malheureusement…
Et votre « caleçon », il est de quelle marque svp?
Il était propre au moins !!!
-
8 août 2007 à 13h54 #41845GiangHuong;31726 wrote:Tu ne verras pas de clochards dans les rues car ils sont interdits dans les quartiers touristiques ou commerciaux. De plus, le « clochard vietnamien » ne ressemble pas au « clochard français ». Au Viet Nam il y a les mendaints dont beaucoup d’enfants et d’infirmes qui dorment dans les abris de fortune et ceux qui sont sans abris et qui sont généralement des travailleurs journaliers. Ils dorment soit sur leur motocyclette (s’ils en ont une), soit sur leur lieux de travail (ils travaillent généralement dans le bâtiment donc sur leur chantier) ou alors ils partagent un 15m2 avec dix autres personnes.
Là, tu mélanges un peu trop. Ce que je voulais dire, c’est le type de clochard que l’on a l’habitude de voir se traîner avec une bouteille d’alcool dans les rues des grandes villes, et qui ne sont pas tous pauvres comme on pourrait imaginer en les voyant. Car certains d’entre eux ayant même un passé glorieux et disposant d’une pension de retraite honorable. Donc, je pense qu’on ne doit pas mettre dans le même sac : clochards, sdf, vagabonds, mendiants et infirmes etc. D’ailleurs, ils ne sont pas tous alcooliques.
-
9 août 2007 à 1h46 #41869Bao Nhân;31771 wrote:Là, tu mélanges un peu trop. Ce que je voulais dire, c’est le type de clochard que l’on a l’habitude de voir se traîner avec une bouteille d’alcool dans les rues des grandes villes, et qui ne sont pas tous pauvres comme on pourrait imaginer en les voyant. Car certains d’entre eux ayant même un passé glorieux et disposant d’une pension de retraite honorable. Donc, je pense qu’on ne doit pas mettre dans le même sac : clochards, sdf, vagabonds, mendiants et infirmes etc. D’ailleurs, ils ne sont pas tous alcooliques.
Je suis d’accord avec toi, ne mettons pas tout dans le même sac : ce n’est pas parce qu’on est clochard qu’on est alcoolique et vice versa.
-
9 août 2007 à 9h36 #41875
Bonjour
Pour rester dans le sous sujet l’alcool au vietnam…
Je me suis pas mal promené dans Saigon et pas uniquement dans le quartier 1
et de ce que j’ai pu observé, oui ils ne boivent pas que du The, ils boivent aussi
beaucoup de café !!!Pour ce qui est de l’apéro je connais également l’alcool de riz puisque j’en consomme et bien evidemment que j’ai vu des vietnamiens en consommer !!!
Ce que je voulais dire c’est que dans un cadre normal, il me semble et je persiste de ce que je vois que c’est moins systematique qu’en france.Quand a l’alcoolisme disont maladif je ne vois pas pourquoi le vietnam y echapperais, c’est un problème de santé universel.
benp wrote:Merde, c’est horrible ce que je lis ici…Triste realite, pourtant…
Alcool, mendicite… et derives qui vont avec…
… et pas de solution-miracle, malheureusement…
Tu as écrit ca sincèrement ? Dans quel monde vis tu ?
Il lu que Mekong Plus (Ce n’est pas Vietnam Quilts mais il y a des liens j’ai cru comprendre) oeuvrait entre autre dans la lutte contre l’alcoolisme. On t’aurais caché quelque chose !!!
Amicalement
-
9 août 2007 à 12h34 #41887thi oc;31761 wrote:arrêter de boire, peut etre?:bigsmile::bigsmile::bigsmile:
Encore mieux : ne pas commencer !!! :kimouss:
robin des bois;31767 wrote:Et votre « caleçon », il est de quelle marque svp?Il était propre au moins !!!
Oh oui, mais j’ai dormi tout habille, alors…
Bonjour l’odeur !
stephaneSaigon;31806 wrote:Tu as écrit ca sincèrement ? Dans quel monde vis tu ?Il lu que Mekong Plus (Ce n’est pas Vietnam Quilts mais il y a des liens j’ai cru comprendre) oeuvrait entre autre dans la lutte contre l’alcoolisme. On t’aurais caché quelque chose !!!
Amicalement
Mekong Plus est la branche belge de Vietnam Plus, l’ONG francaise pour laquelle je bosse…
Ils on effectivement un programme de lutte contre l’alcoolisme. Plusieurs, meme, en fait… -
9 août 2007 à 13h06 #41900
– salut Benp,
– ton travail à l’ong, ta mission, ça avance ? dans quoi ?
– es-tu allé sur le terrain, les régions ou ils en ont besoin de l’aide ? -
10 août 2007 à 2h09 #41980
Sylvain, il vaudrait mieux en parler dans un post approprie, comme celui cree sur les projets humanitaires…
Pour repondre rapidement, mon travail avance effectivement et s’enrichit jour apres jour… Je fais un peu de tout, etant donne que l’organisation est encore petite et jeune…
J’ai ete deux fois sur le terrain, et tu peux t’en rendre compte sur mes temoignages de developpement communautaire…A plus, beau gosse !
-
23 août 2007 à 2h22 #42787
Je commence a m’habituer a dormir par terre…
Finalement, ce n’est pas si inconfortable que cela ! Bon, on a un peu la marque de la natte sur le corps, mais tout se passe tres bien…
Les vietnamiens le font bien tous les jours, alors pourquoi pas moi ?
Et je m’ameliore petit a petit en vietnamien, grace a eux. Je les en remercie !
Les soirees vietnamiennes, c’est top !
-
23 août 2007 à 5h04 #42793GiangHuong;31798 wrote:Je suis d’accord avec toi, ne mettons pas tout dans le même sac : ce n’est pas parce qu’on est clochard qu’on est alcoolique et vice versa.
Non! Pas toujours! Mais ca aide.
-
23 août 2007 à 15h54 #42826BenP;32774 wrote:Les soirees vietnamiennes, c’est top !
Alors, comme ça, je suis content pour toi.
-
25 août 2007 à 12h09 #42945Bao Nhân;32817 wrote:Alors, comme ça, je suis content pour toi.
Tu m’envies, hein ?
Je passe de bons moments avec des petites vietnamiennes qui ont entre 20 et 30 ans… Le pied…
Heu…oui, bon, il y a beaucoup de mecs, aussi… Et dormir aux cotes de ces jeunes filles habillees de pyjamas fleuris n’est absolument pas mon objectif…premier…
He, he, he…
Bon, ok, je me calme, la…
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.