› Voyage au Vietnam › Le Tourisme au Vietnam › Témoignage : la nourriture
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
12 mai 2007 à 17h01 #2015
Alors, oubliez tous les stéréotypes du genre : les vietnamiens bouffent du chien qu’ils trouvent crevé dans la rue…
Pareil pour le riz : ils n’en mangent pas à tous les repas ! En une semaine, je n’en n’ai mangé que deux fois !!!En fait, leurs plats sont très variés… Mais, au final, ils mangent un peu la même chose tous les jours, avec quelques variantes… Ils aiment beaucoup le pho (le fameux bol de soupe, souvent au boeuf, qui se mange à n’importe quelle heure, même au petit déjeuner – surtout au petit déjeuner – ).
Leurs plats se servent tous en même temps, et on peut se servir. Il y a donc des légumes, de la viande, des épices (attention au piment rouge : il arrache la gueule !!!), et un petit bol de soupe. C’est le style classique.
Après, on peut avoir plusieurs choses en plus ou en moins.A savoir : les vietnamiens mangent beaucoup hors e chez eux. Pratiquement, cela leur coûte moins cher, et c’est un gros gain de temps. Et puis, les petits restaurants sont tellement nombreux (on trébuche sans arrêt dessus…).
Donc, leurs plats sont assez variés, mais ils mangent souvent la même chose. En fait, c’est aussi une question de prix.
Le bol de pho classique (repas qui cale assez bien) coûte 10 000 dongs en moyenne.
Un autre type de repas, simple, avec légumes/viande/épices/soupe coûte entre 10 000 et 15 000 dongs.
Mais une fois qu’on sort de ça, on commence à avoir plus de choix…mais moins d’argent dans son portefeuille !!! J’ai tenté le crocodile, goûté au scorpion, mangé du bouc… Deux choses : déjà, c’est très cher (50 000, voire 100 000 dongs le petit plat de 300 grammes !!!) et on reste sur sa faim alors qu’on a payé une fortune, ensuite, c’est souvent du boeuf qu’on retrouve dans son assiette, à la place du kangourou qui avait été demandé !!! Oui, on se fait arnaquer ! C’est d’autant plus triste qu’on s’en rend parfaitement compte (et on nous prend vraiment pour des cons si on pense qu’on peut confondre de l’autruche et du boeuf !!!). Mais on ne peut rien dire. Si vous vous plaignez, vous vous retrouvez encerclés par une bande de vietnamiens qui pointent du doigt votre assiette en insistant sur le fait que si, c’est bien ce que vous avez commandé. De la perte de temps, et un scandale assuré si vous insister.
Pour limiter ce risque, commandez du boeuf direct (passer de 70 000 à 30 000 dongs pour le même plat, ça fait quand même plaisir !), ou évitez les grands restaurants ! -
12 mai 2007 à 19h24 #35423BenP;24978 wrote:Alors, oubliez tous les stéréotypes du genre : les vietnamiens bouffent du chien qu’ils trouvent crevé dans la rue…
Ah bon ? Je ne savais pas qu’on avait ce genre de stéréotype ! Tu trouves pas que t’exagères un peu là ?
BenP;24978 wrote:Pareil pour le riz : ils n’en mangent pas à tous les repas ! En une semaine, je n’en n’ai mangé que deux fois !!!Désolé de te contredire mais le riz est « obligatoire », au moins une fois par jour, pour un vietnamien. Toi, c’est pas un bon exemple:bee:… C’est comme le pain pour un français ! Cela dit, moi je suis un peu à part…car je n’aime pas le riz ! Ca surprend toujours les gens d’entendre ça de la part d’un chinois. :bigsmile:
BenP;24978 wrote:Pratiquement, cela leur coûte moins cher, et c’est un gros gain de temps. Et puis, les petits restaurants sont tellement nombreux (on trébuche sans arrêt dessus…).Pas sûr que cuisiner revienne plus cher…tout dépend de ce que tu cuisines:bigsmile:..Une autre raison possible à cela c’est que souvent ils habitent dans une toute petite pièce, sans possibilité de faire la cuisine…
BenP;24978 wrote:Donc, leurs plats sont assez variés, mais ils mangent souvent la même chose. En fait, c’est aussi une question de prix.
Le bol de pho classique (repas qui cale assez bien) coûte 10 000 dongs en moyenne.Hum…encore une affirmation ? et pourquoi ce ne serait pas simplement par goût ? hehe
BenP;24978 wrote:J’ai tenté le crocodile, goûté au scorpion, mangé du bouc… Deux choses : déjà, c’est très cher (50 000, voire 100 000 dongs le petit plat de 300 grammes !!!) et on reste sur sa faim alors qu’on a payé une fortune,Bah…normal…c’est plus dangereux à capturer et cuisiner ! Le prix intègre sans doute leur assurance vie :bigsmile:
BenP;24978 wrote:ensuite, c’est souvent du boeuf qu’on retrouve dans son assiette, à la place du kangourou qui avait été demandé !!! Oui, on se fait arnaquer ! C’est d’autant plus triste qu’on s’en rend parfaitement compte (et on nous prend vraiment pour des cons si on pense qu’on peut confondre de l’autruche et du boeuf !!!). Mais on ne peut rien dire. Si vous vous plaignez, vous vous retrouvez encerclés par une bande de vietnamiens qui pointent du doigt votre assiette en insistant sur le fait que si, c’est bien ce que vous avez commandé. De la perte de temps, et un scandale assuré si vous insister.Cela t’est personnellement arrivé ?
Dans ce post, je trouve que tu affirmes (du moins c’est l’impression que cela me donne) beaucoup de choses…un peu vite ! :bigsmile:…fais gaffe à ne pas tomber dans les « on dit »…
-
12 mai 2007 à 20h00 #35424
-
12 mai 2007 à 20h03 #35426BenP;24978 wrote:.
Oui, on se fait arnaquer ! C’est d’autant plus triste qu’on s’en rend parfaitement compte (et on nous prend vraiment pour des cons si on pense qu’on peut confondre de l’autruche et du boeuf !!!). Mais on ne peut rien dire. Si vous vous plaignez, vous vous retrouvez encerclés par une bande de vietnamiens qui pointent du doigt votre assiette en insistant sur le fait que si, c’est bien ce que vous avez commandé. De la perte de temps, et un scandale assuré si vous insister.!
Et avec ces petits desserts.. .. pensez-vous que je me sois fait arnaquer, là svp???
-
12 mai 2007 à 22h31 #35425
@BenP 24978 wrote:
Pareil pour le riz : ils n’en mangent pas à tous les repas ! En une semaine, je n’en n’ai mangé que deux fois !!!!
Je te rappelle que le pâtes dans le pho sont à base de riz. Dans les resto n’oublies pas de commander le riz si les plats ne comprennent pas de pâtes (de riz = pho, bun …ou de blé = mi).
@BenP 24978 wrote:
A savoir : les vietnamiens mangent beaucoup hors e chez eux. Pratiquement, cela leur coûte moins cher, et c’est un gros gain de temps. Et puis, les petits restaurants sont tellement nombreux (on trébuche sans arrêt dessus…).
C’est une impression car tu ne voies pas ceux qui mangent chez eux ou sur leur lieu de travail.
-
13 mai 2007 à 1h38 #35427
je pense également que le riz fait partie de beaucoup pour pas dire chaque repas vietnamien, sous différentes forme parfois galette, gâteau, nouille, xoi mais dans les familles dans l’autocuiseur il y a toujours du riz, et pour ma part dans chaque repas j’ai toujours vue du riz….
dans les petits restau de rue le plat qui marche bien aussi c’est riz+côtelette grillé, un des repas classique…. -
13 mai 2007 à 4h06 #35428loyd342;24983 wrote:je pense également que le riz fait partie de beaucoup pour pas dire chaque repas vietnamien, sous différentes forme parfois galette, gâteau, nouille, xoi mais dans les familles dans l’autocuiseur il y a toujours du riz, et pour ma part dans chaque repas j’ai toujours vue du riz….
dans les petits restau de rue le plat qui marche bien aussi c’est riz+côtelette grillé, un des repas classique….Effectivement, en Asie – et pour cause– le riz se présente sous forme de grain … mais aussi de farine, notamment dans les vermicelles ou les nouilles,et aussi dans les farines pour pates et crêpes ( nems et autres produits à bas de farine.). Logique non
Par contre ce qui l’est beaucoup moins- car j’ai cherché, et je cherche toujours – en France, même des vermicelles ou des nouilles, dites » asiatiques » dans la présentation et l’appellation sur le sachet, sont en fait à base de » blé dur » (quand on va jusqu’à lire soigneusement les élements entrant dans la composition).
-
13 mai 2007 à 4h18 #35429
Yep, les premières impressions sont peut-être encore un peu biaisées. Il va falloir retravailler tout ça. Mais c’est un avis donné à vif !
Je n’ai pas encore vraiment eu l’occasion de manger du « vrai riz », c’est donc bizarre. D’après ce que vous dites, on en mange normalement beaucoup…En revanche, je n’ai pas pris un seul dessert pour le moment ! J’ai mangé quelques fruits hors repas, mais c’est tout !
Cela me manque un peu d’ailleurs. Mais je crois que rien n’empêche d’en demander, si on rajoute quelques dongs… -
13 mai 2007 à 5h51 #35430
@BenP 24985 wrote:
Yep, les premières impressions sont peut-être encore un peu biaisées. Il va falloir retravailler tout ça. Mais c’est un avis donné à vif !
Comme tu le dit, ce sont les premières impressions données à vif. C’est ce qui en fait l’intérêt.
@BenP 24985 wrote:
En revanche, je n’ai pas pris un seul dessert pour le moment ! J’ai mangé quelques fruits hors repas, mais c’est tout !
Cela me manque un peu d’ailleurs. Mais je crois que rien n’empêche d’en demander, si on rajoute quelques dongs…En dehors des resto, quand tu mange dehors, le mieux est de changer d’endroit pour les « desserts ». Pour les desserts vietnamiens, les marchands ambulants ont chacun leurs spécialités. Pour les desserts occidentaux, il ya des glaciers (kem) et les patisseries (banh)
du genre « kinh Do ». -
13 mai 2007 à 11h45 #35432posecafe;24986 wrote:Pour les desserts vietnamiens, les marchands ambulants ont chacun leurs spécialités. Pour les desserts occidentaux, il ya des glaciers (kem) et les patisseries (banh)
du genre « kinh Do ».Je n’ai pas encore essayé les desserts vietnamiens, mais ça me tente bien.
Les glaces et les patisseries…je dois faire gaffe quand même : je risquerai de ne plus m’en passer ! -
13 mai 2007 à 15h09 #35436BenP;24988 wrote:Je n’ai pas encore essayé les desserts vietnamiens, mais ça me tente bien.
Les glaces et les patisseries…je dois faire gaffe quand même : je risquerai de ne plus m’en passer !il a des gâteaux ici que j’aime bien, ça se vend dans les pâtisseries (tu as du en croiser pas mal) tu peux acheter juste une part ou le gateau entier, il y en a un qui est tout vert, translucide, et l’autre blanc et violet avec des amandes dessus je crois..les deux sont fait avec du riz gluant, faut pas faire attention au couleur le gout n’a rien à voir, ça fait un peu chewing gum c’est gâteau mais j’aime bien en manger de temps en temps..
sinon il y a tout les chè (mais, lentilles, …) les xoi sucrés ( il y a aussi des salés, me suis fait avoir au début le matin..), un truc bien bon aussi c’est une sorte de flanc avec du tofu chaud, un peu de gingembre et un sirop chaud et du lait de coco, ça c’est super bon !!! -
13 mai 2007 à 19h11 #35442
-
14 mai 2007 à 0h22 #35445
Arrrrgh !
Tant de choses à essayer !!!
J’en ai l’eau à la bouche !
Je vous referai part de mes impressions quand j’aurai de la nouvelle matière à commenter ! -
14 mai 2007 à 5h21 #35450BenP;25003 wrote:Arrrrgh !
!
Je vous referai part de mes impressions quand j’aurai de la nouvelle matière à commenter !francois45;25000 wrote:J’aimerai connaitre l’adresse de ce resto !! :love:Oui, en toute chose, faut savoir prendre son temps!!!
Je peux vous dire que l’on mange bien…. et même très bien au Vietnam ….si l’on prend le temps de vivre et de regarder.. surtout avec quelques dongs dongs dans les poches..
Cette cuisine asiatique m’ a toujours conevnu à merveille.. et je pense savoir l’apprécier… (et comme je suis très amateur de poissons , de fruits, de vermicelles et pâtes …etc etc)*Pour répondre à François 45.. je suis déçu.. parce que, étant aussi un « collectionneur de menus » (c’est bête hein!!!) je pensais pouvoir lui répondre les doigts dans le nez.. Mais sur la plupart des menus .. aucune adresse de resto: désolé..
Ce fut, pour le dernier soir à Saïgon, un « petit repas amélioré à la cantine »!!!:
– avant de partir vers Da-Nang et le centre
– au retour d’ ue virée au village de Binh Quoi (spectacle folklo sur les rites du mariage: pas mal du tout, j’avais trouvé)
– petit resto sur les bords du Mékong, avec un Vieux Monsieur jouant très bien du piano et interprétant tous les tubes français des années 30!!!Au même menu , il y avait çà aussi:
-également celui-là aussi
– et çà:
Mais pourquoi m’obstiner à vous faire tant de mal!!!
-
14 mai 2007 à 8h55 #35461BenP;25003 wrote:Arrrrgh !
Tant de choses à essayer !!!
J’en ai l’eau à la bouche !Même si la cuisine vietnamienne n’est pas « calorique » à l’origine (tout dépend de ce qu’on mange…), la prise de poids est vite arrivée…:bigsmile:….mais comment ne pas résister à la cuisine vietnamienne..:heat:
-
15 mai 2007 à 10h02 #35503robin des bois;25009 wrote:Mais pourquoi m’obstiner à vous faire tant de mal!!!
Fin Aout 2008 :holiday:je reviendrai avec pleines de photos et Ma vengeance sera impitoyable :maiscnulca:
-
15 mai 2007 à 11h24 #35506mike;25020 wrote:Même si la cuisine vietnamienne n’est pas « calorique » à l’origine (tout dépend de ce qu’on mange…), la prise de poids est vite arrivée…:bigsmile:….mais comment ne pas résister à la cuisine vietnamienne..:heat:
A voir .. sur place..
Personnellemnt au Cambodge, et en 4 mois, en mangeant volontairement et uniquement dans les 2 mêmes petits restos asiatiques qui me convenaient à merveille(mais j’en avais éliminé un autre…!).
j’avais « minci » d’ à peu près 10 kgs, sans aucune restriction sur les soupes, le poisson , les beignets crevette, les fruits, etc.. etc..
La seule discipline imposée était de ne pas boire de bière ou autre alccol.. mais du thé, d’ailleurs offert gratuitement selon la coutume locale . -
15 mai 2007 à 20h45 #35520
Et bien bravo, ayant passé 15 jours avec des amis locaux qui m’ont baladé partout, je n’ai pas pu resister à l’appel du « VO » , chope toujours pleine bien sur .. et 15 jours à ce regime cela fait des degats ..
-
16 mai 2007 à 5h17 #35555tnh;25089 wrote:Et bien bravo, ayant passé 15 jours avec des amis locaux qui m’ont baladé partout, je n’ai pas pu resister à l’appel du « VO » , chope toujours pleine bien sur .. et 15 jours à ce regime cela fait des degats ..
Oui mais ma virée vietnamienne de 21 jours l’année dernière s’est soldée par un excédent de 1 a 2 kgs !!!!
C’était Byzance… et un certain laisser-aller aussi !!! ( j’ai collectionné aussi les étiquettes des différentes bières locales!!!)
-
16 mai 2007 à 7h20 #35563
J’ai tente les oreilles de porc, ce midi…
Je n’avais jamais mange cela en France, alors que cela doit se trouver…
Mais j’ai trouve cela moyen : pas vraiment de gout (meme avec des epices), et trop de gras.Bon, j’ai encore beaucoup de plats a essayer !
-
17 mai 2007 à 6h33 #35629
Mon petit temoignage
Depuis huit mois que je suis ici je vais regulierement dans les petits resto
« ouvrier » (quan) ou ce que j’apelle des petites cantines. Je suis dans le quartier
routard et ce n’est pas ce qui manque dans le coin.C’est d’un rapport qualite prix incomparable (je paye 10000 sachant que pour les locaux ca peut descendre a 5000 suivant l’infrastructure du resto) le repas.
La cuisine est basique mais toujours au moins une dizaine de plat different, bien sur du porc sous plusieures formes cotelettes, saucisses, morceaux marines, du poulet, du boeuf, des crevettes, des seiches, du poisson grilles ou prepare, de l’omelette, des oeufs durs et certains des petites brochettes de viande toujours accompagne d’une ration de riz avec une poignee de legumes, concombres, tomates, haricots vert, choux.
Difficile meme en prenant ce qu’il y a de plus simple comme resto de manger
deux fois de suite la meme chose, ormis effectivement le riz mais comme il a
ete souligne celui ci est compare a notre pain quotidien.Amicalement
-
17 mai 2007 à 6h42 #35630
Il faudra que je tente ce genre de restaurants… J’en ai vu un, mais je n’y ai encore jamais mange…
Cela viendra ! -
17 mai 2007 à 8h19 #35634
@BenP 25207 wrote:
Il faudra que je tente ce genre de restaurants… J’en ai vu un, mais je n’y ai encore jamais mange…
Cela viendra !J’avais cru que c’etait dans ce genre de restaurant que tu allais. Ces endroits où le soir, il vaut mieux manger à l’exterieur, à même le trottoir, pour avoir un peu d’air frais, pas trop de fumée des grillades, et un peu d’odeur de gaz d’échappement , où l’on déballe devant toi la table de picnic et les tabourets de maternelle :bigsmile:
-
17 mai 2007 à 9h52 #35639BenP;25207 wrote:Il faudra que je tente ce genre de restaurants… J’en ai vu un, mais je n’y ai encore jamais mange…
Cela viendra !c’est le top ces restau, celui à coté de chez moi j’y vais au minimum tout les 2 jours (en bossant c’est même tout les jours!), poissons, viandes, crevettes, toffu tu trouves forcement quelques chose qui te plait..
-
17 mai 2007 à 10h12 #35642
Ok, decidement, je dois le faire !
-
31 mai 2007 à 0h29 #36458
Allez, parce que je suis un peu maso sur les bords, voici une photo de moi (ridicule) en train de m’empiffrer…
C’était sur ma terrasse, dans mon logement… Vivien, mon colocataire, avait préparé une ch’tite bouffe. Ca a l’air vietnamien, mais ce n’est pas vietnamien… Mais on a mangé à la vietnamienne ! Que de « vietnamien » dans ce post…
-
31 mai 2007 à 11h02 #36487
ça y est Ben, tu as trouvé ta « petite cuisinière » !! :bigsmile:
comme ils sont mimi tout les 2..:bigsmile: -
31 mai 2007 à 13h11 #36493
je crois que les vietnamiens mangent pas ou très peu de desserts (gateaux patisseries ….).
Cest pourquoi dans les restaurants il faut se contenter de fruits (ils sont excellents) ou des infames banana pankakes spéciales touristes
salut. -
31 mai 2007 à 17h08 #36500BenP;26106 wrote:Allez, parce que je suis un peu maso sur les bords, voici une photo de moi (ridicule) en train de m’empiffrer…
Merci pour la photo..
loyd342;26135 wrote:ça y est Ben, tu as trouvé ta « petite cuisinière » !!
comme ils sont mimi tout les 2..:bigsmile:
polletseb;26141 wrote:je crois que les vietnamiens mangent pas ou très peu de desserts (gateaux patisseries ….).C’est pas plus mal….:bigsmile:
Manger des fruits, c’est bon pour la santé…:bigsmile: -
1 juin 2007 à 0h54 #36557loyd342;26135 wrote:ça y est Ben, tu as trouvé ta « petite cuisinière » !! :bigsmile:
comme ils sont mimi tout les 2..:bigsmile:‘foiré, va !
polletseb;26141 wrote:je crois que les vietnamiens mangent pas ou très peu de desserts (gateaux patisseries ….).
Cest pourquoi dans les restaurants il faut se contenter de fruits (ils sont excellents) ou des infames banana pankakes spéciales touristes
salut.Moi, je me suis constitué un stock de desserts, chez moi…
Toujours ce besoin de sucre…mike;26149 wrote:Merci pour la photo..
Manger des fruits, c’est bon pour la santé…:bigsmile:J’espère que la photo vous a donné un ch’tit sourire…
Et oui, mangez des fruits ! (et pas forcément des pommes…non, non, non, il n’y a aucune allusion politique, ici…). -
10 juin 2007 à 14h46 #37427
Nous sommes allés dans un restaurant japonais…tenu par des vietnamiens !!!
La bouffe était très bonne, mais assez peu nourrissante, finalement. On a dû en reprendre plusieurs fois pour n’être qu’à moitié rassasiés…
Et la note grimpe très vite…Je ne peux pas m’en empêcher…
Allez-y, maintenant, avec vos remarques déplacées…
C’est trop facile…Hi, hi, hi !
Moi, j’aime faire ce genre de photos, un point c’est tout !
-
10 juin 2007 à 18h27 #37441BenP;27126 wrote:
Euh…mais c’est hyper proche comme contact pour des gens qui ne se connaissent pas….non?
-
10 juin 2007 à 22h48 #37451
salut Ben,
j’ai remarqué que tu es effectivement très allergique aux poses non….enlacées, ou non serrées !!!!!!!, aucune de tes photos avec les nanas sont dans une pose « normale » !!!!!, et je t’assure que ce n’est pas du tout une remarque déplacée, mais …très bien placée !!!!!!!!!! -
11 juin 2007 à 0h53 #37458Marie H;27140 wrote:Euh…mais c’est hyper proche comme contact pour des gens qui ne se connaissent pas….non?
C’est vrai selon un certain point de vue…
Moi, je considère que c’est plus respectueux envers les gens !!! Oui, oui, c’est vrai !
Je déteste aussi le vouvoiement, j’ai l’impression qu’on snobe la personne… Alors qu’en fait, on est tous pareils !!!
Mais je comprends parfaitement que je suis un marginal. Et je n’insiste jamais si je vois que la personne ne veut pas…
Ces poses ne me paraissent pas si proches que cela, finalement… Et ce ne sont que des poses, en plus…
tdung848;27150 wrote:Eh oui ! Je suis comme cela !
J’aime le contact avec les gens !
Et le pire (et là, je vais en étonner plus d’un !), c’est que je n’ai jamais d’arrière-pensées quand je fais ce genre de photos…
Vous le croyez ?Je trouve seulement que c’est plus joli…
-
11 juin 2007 à 1h39 #37463
la taille de tes mains ben par rapport à la fille !!! :bigsmile:
on dirait des fausses mains gonflables, c’est les piqures de moustique ou quoi ?? :bigsmile: :bigsmile: -
11 juin 2007 à 3h46 #37467tdung848;27150 wrote:salut Ben,
j’ai remarqué que tu es effectivement très allergique aux poses non….enlacées, ou non serrées !!!!!!!, aucune de tes photos avec les nanas sont dans une pose « normale » !!!!!, et je t’assure que ce n’est pas du tout une remarque déplacée, maisEt, ce comportement, j’espère qu’il s’en abstienne lorsqu’il sera un jour dans des pays comme le Pakistan, l’Afganistan ou L’Arabie-saoudite. :bigsmile:
-
11 juin 2007 à 10h17 #37490BenP;27157 wrote:C’est vrai selon un certain point de vue…
Moi, je considère que c’est plus respectueux envers les gens !!! Oui, oui, c’est vrai !
Je déteste aussi le vouvoiement, j’ai l’impression qu’on snobe la personne… Alors qu’en fait, on est tous pareils !!!
Mais je comprends parfaitement que je suis un marginal. Et je n’insiste jamais si je vois que la personne ne veut pas…
Ces poses ne me paraissent pas si proches que cela, finalement… Et ce ne sont que des poses, en plus…
Eh oui ! Je suis comme cela !
J’aime le contact avec les gens !
Et le pire (et là, je vais en étonner plus d’un !), c’est que je n’ai jamais d’arrière-pensées quand je fais ce genre de photos…
Vous le croyez ?Je trouve seulement que c’est plus joli…
Heureusement que tu n’es pas au Japon pour un an parce que là bas être proche comme tu es avec cette fille , c’est considérer comme « violer » et tu rentres dans l’intimité de la personne…. pleasantry
D’ailleurs, je suis étonnée qu’elle se laisse faire parce qu’on est tout de même des gens extrêmement pudiques …. et on s’enlace pas à tout va….
C’est mon éducation qui revient là , je me rappelle que quand j’allais à des soirées, je n’avais pas le droit et pas une seule fois de dormir chez une copine et encore moins chez un copain. Du coup, quand je suis sortie avec Alain, je n’avais même pas la permission de minuit (et pourtant j’avais 18 ans ). Je n’ai jamais découché jusqu’à mon mariage. Et quand on était ensemble, il ne fallait se tenir par la main car mes parents nous remettaient à l’ordre à chaque fois. Il fallait toujours garder une certaine distance.
-
11 juin 2007 à 16h21 #37518loyd342;27162 wrote:la taille de tes mains ben par rapport à la fille !!! :bigsmile:
on dirait des fausses mains gonflables, c’est les piqures de moustique ou quoi ?? :bigsmile: :bigsmile:Heu… C’est clair, elles sont énormes par rapport à cette jeune demoiselle !!!
Bao Nhân;27166 wrote:Et, ce comportement, j’espère qu’il s’en abstienne lorsqu’il sera un jour dans des pays comme le Pakistan, l’Afganistan ou L’Arabie-saoudite. :bigsmile:Il vaudrait mieux, car il y a des chances pour que ce soit la fille qui se fasse punir…ce qui serait largement injuste…
kimsang;27192 wrote:Heureusement que tu n’es pas au Japon pour un an parce que là bas être proche comme tu es avec cette fille , c’est considérer comme « violer » et tu rentres dans l’intimité de la personne…. pleasantryJ’ai failli te répondre une bêtise… Je crois qu’il vaut mieux que je me taise…
Bon, je n’irai pas au Japon non plus, alors…
kimsang;27192 wrote:C’est mon éducation qui revient là , je me rappelle que quand j’allais à des soirées, je n’avais pas le droit et pas une seule fois de dormir chez une copine et encore moins chez un copain. Du coup, quand je suis sortie avec Alain, je n’avais même pas la permission de minuit (et pourtant j’avais 18 ans ). Je n’ai jamais découché jusqu’à mon mariage. Et quand on était ensemble, il ne fallait se tenir par la main car mes parents nous remettaient à l’ordre à chaque fois. Il fallait toujours garder une certaine distance.Je trouve cela très dommage…
Selon moi, le contact corporel avec l’autre sexe est très important (avec des limites…).
On pourrait même en discuter dans un autre topic, et comparer la vision vietnamienne de la vision française…Enfin, bon ! La bouffe était quand même très bonne !!!
-
11 juin 2007 à 16h29 #37522
petite précision, ben = avec les garçons, c’est pareil comme pose ??? , car jusque là , on n’a pas vu bcp de photos de toi avec les mecs ???? , ça doit être moins ….doux !!!!!
-
11 juin 2007 à 16h45 #37525
Avec les mecs, c’est plus spontané !
Et ne te leurres pas ! Je suis bien plus direct avec eux !!! C’est juste qu’on n’a pas le temps (ni l’envie, sûrement…) de prendre des photos !!!Combien de fois ai-je fait des propositions indécentes à des beaux gosses… Combien de cuisses musclées ai-je tripotées…
Pas de discrimination avec moi ! (et c’est bien la preuve que je ne fais pas cela avec des arrière-pensées…).
Et je mets au défi mes « victimes » masculines de prétendre le contraire !
-
11 juin 2007 à 17h50 #37538BenP;27157 wrote:C’est vrai selon un certain point de vue…
Moi, je considère que c’est plus respectueux envers les gens !!! Oui, oui, c’est vrai !
Je déteste aussi le vouvoiement, j’ai l’impression qu’on snobe la personne… Alors qu’en fait, on est tous pareils !!!
Mais je comprends parfaitement que je suis un marginal. Et je n’insiste jamais si je vois que la personne ne veut pas…
Ces poses ne me paraissent pas si proches que cela, finalement… Et ce ne sont que des poses, en plus…
Eh oui ! Je suis comme cela !
J’aime le contact avec les gens !
Et le pire (et là, je vais en étonner plus d’un !), c’est que je n’ai jamais d’arrière-pensées quand je fais ce genre de photos…
Vous le croyez ?Je trouve seulement que c’est plus joli…
C’etait juste comme ca, personel a moi.
Si un inconnu me demandait de poser et en plus d’etre aussi ‘proche’, je l’aurais mal pris – c’est tout ce que je voulais dire; car c’est un contact physique tres proche(voire tres intime) et meme en Occident, je ne laisserais pas faire ca meme s’il s’agit de ‘poser’…:heat: -
13 juin 2007 à 12h17 #37653Marie H;27242 wrote:C’etait juste comme ca, personel a moi.
Si un inconnu me demandait de poser et en plus d’etre aussi ‘proche’, je l’aurais mal pris – c’est tout ce que je voulais dire; car c’est un contact physique tres proche(voire tres intime) et meme en Occident, je ne laisserais pas faire ca meme s’il s’agit de ‘poser’…:heat:Merci de donner ton avis, Marie !
N’hesite pas a donner ton opinion, meme si elle va a l’encontre de ce que les autres peuvent dire (mais je te connais un peu, et je sais que tu as suffisamment de caractere pour cela !!!).C’est une question de culture et d’education, je pense…
-
13 juin 2007 à 14h14 #37663BenP;27363 wrote:Merci de donner ton avis, Marie !
N’hesite pas a donner ton opinion, meme si elle va a l’encontre de ce que les autres peuvent dire (mais je te connais un peu, et je sais que tu as suffisamment de caractere pour cela !!!).C’est une question de culture et d’education, je pense…
Hi!
Eh bien peut-etre est-ce une question de culture? Toutefois, je ne suis pas sure que meme en Europe cela soit si courant? Si? Les femmes, qu’en pensez-vous?
-
13 juin 2007 à 15h45 #37672
Cela passe beaucoup mieux, en tout cas…
Mais cela vient aussi de l’education…
Hi, hi, hi…
-
13 juin 2007 à 16h41 #37683BenP;27157 wrote:Moi, je considère que c’est plus respectueux envers les gens !!! Oui, oui, c’est vrai !
…tout dépend de l’expérience qu’on a pu avoir …
car vu la pose, à mon avis, je pense que de nombreuses femmes n’auraient pas accepté..ou mal interprété..
C’est juste une parenthèse qu’on révélé certains membres..l’essentiel c’est que tu ais passé un bon moment au resto…en fait t’as mangé quoi ? l’adresse du resto ?
BenP;27157 wrote:Ces poses ne me paraissent pas si proches que cela, finalement… Et ce ne sont que des poses, en plus…oui mais saches que le langage gestuel révèle souvent de nombreuses informations..:heat:..et nous trahissent aussi..:bigsmile:
BenP;27157 wrote:Et le pire (et là, je vais en étonner plus d’un !), c’est que je n’ai jamais d’arrière-pensées quand je fais ce genre de photos…
Vous le croyez ?Oui on te croit..:bigsmile:
loyd342;27162 wrote:la taille de tes mains ben par rapport à la fille !!!
on dirait des fausses mains gonflables, c’est les piqures de moustique ou quoi ??:MdrDevil:
(benp, c’est la blague de loyd..il faut le prendre au 2nd degré..je pense que tu l’auras compris…) -
13 juin 2007 à 17h06 #37687mike;27394 wrote:tout dépend de l’expérience qu’on a pu avoir …
car vu la pose, à mon avis, je pense que de nombreuses femmes n’auraient pas accepté..ou mal interprété..
)
Ben il suffit d’imaginer la situation inverse: voyons voir ce que çà donne!!!
« Un sympathique asiatique – réputé riche , jeune et beau -, débarque au fin fonds de la campagne bretonne, auvergnate ou périgourdine.
Il va dejeuner dans un bon restaurant local tenu par des « Besogneux » astreints aux » heures sup à la Sarko » pour gagner petitement leur vie..Et quand notre sympathique Asiatique voit la femme et les filles du patron , il ne trouve rien de mieux que de les serrer contre lui et leur mettre les mains sur le ventre( facultatif: les seins ou les fesses..)!!!!
Bon ben c’est tout :y a pas d e chute et pas de morale à ma petite fable!!
-
13 juin 2007 à 18h19 #37696BenP;27383 wrote:Cela passe beaucoup mieux, en tout cas…
Mais cela vient aussi de l’education…
Hi, hi, hi…
Sacre BenP! Hi hi
Au fait, ce n’etait pas une critiquepleasantry… Quelle culture penses-tu que je puisse bien avoir? [EMAIL= »J@ai »]J’ai[/EMAIL] grandi avec deux et je vis dans un pays etranger?
-
14 juin 2007 à 13h37 #37720
@robin des bois 27398 wrote:
Ben il suffit d’imaginer la situation inverse: voyons voir ce que çà donne!!!
« Un sympathique asiatique – réputé riche , jeune et beau -, débarque au fin fonds de la campagne bretonne, auvergnate ou périgourdine.
Il va dejeuner dans un bon restaurant local tenu par des « Besogneux » astreints aux » heures sup à la Sarko » pour gagner petitement leur vie..Et quand notre sympathique Asiatique voit la femme et les filles du patron , il ne trouve rien de mieux que de les serrer contre lui et leur mettre les mains sur le ventre( facultatif: les seins ou les fesses..)!!!!
Bon ben c’est tout :y a pas d e chute et pas de morale à ma petite fable!!
Meme si les Européen reculent de 2 metres quand on les touche, si c’est celui la, les Bretons vont dirent que le Viet a vraiment une belle bagnole
http://www.youtube.com/watch?v=xpHIDfjw4DU
Bon alors Ben « témoignage : mon karaoke om » c’est pour quand ? -
14 juin 2007 à 16h00 #37730mike;27394 wrote:C’est juste une parenthèse qu’on révélé certains membres..l’essentiel c’est que tu ais passé un bon moment au resto…en fait t’as mangé quoi ? l’adresse du resto ?
Exactement, pas de soucis…
On a surtout mangé des sushis (classique, désolé, mais c’était quand même très bon !!!).
Pour l’adresse, désolé, je ne me souviens pas, car on est tombé dessus au hasard, et je suis toujours incapable de me repérer dans cette grande ville… Je ferai gaffe les prochaines fois…Mike;27394 wrote::MdrDevil:
(benp, c’est la blague de loyd..il faut le prendre au 2nd degré..je pense que tu l’auras compris…)Pas de problème !
On se connaît, maintenant, Loyd et moi, pour s’être rencontrés en personne ! Donc, j’ai très bien pris la blague !Et puis, vu toutes les conneries que je poste, ce n’est sûrement pas à moi de faire la gueule sur ce genre de remarque…
robin des bois;27398 wrote:Ben il suffit d’imaginer la situation inverse: voyons voir ce que çà donne!!!« Un sympathique asiatique – réputé riche , jeune et beau -, débarque au fin fonds de la campagne bretonne, auvergnate ou périgourdine.
Il va dejeuner dans un bon restaurant local tenu par des « Besogneux » astreints aux » heures sup à la Sarko » pour gagner petitement leur vie..Et quand notre sympathique Asiatique voit la femme et les filles du patron , il ne trouve rien de mieux que de les serrer contre lui et leur mettre les mains sur le ventre( facultatif: les seins ou les fesses..)!!!!
Bon ben c’est tout :y a pas d e chute et pas de morale à ma petite fable!!
Je te comprends, Robin des Bois…
En fait, tout dépend de la manière dont on s’y prend…
Le croiras-tu : je n’ai essuyé que deux refus en tout et pour tout depuis que je suis au Vietnam (et encore, elles n’étaient pas du tout choquées, juste trop timides, et elles refusaient gentiment en rigolant de plaisir…).Moi, je demande à faire la photo tranquillement, sans chercher à jouer les gros porcs !!! Et c’est cela qui fait la différence avec ton exemple… La photo reste gentille (pas de fesses ni de seins dans ma pogne !!!), même si cela peut choquer certaines âmes sensibles…
Merci d’avoir pris le temps de réfléchir à ton exemple, qui m’a permis de mettre les choses au clair (enfin, j’espère !!!).
Marie H;27407 wrote:Sacre BenP! Hi hiAu fait, ce n’etait pas une critiquepleasantry… Quelle culture penses-tu que je puisse bien avoir? J’ai grandi avec deux et je vis dans un pays etranger?
Pas de problème ! Ne pensez pas que je vois la critique partout ! Et quand bien même : je vous y autorise !!!
J’imagine bien que ta culture « double » te permet de comprendre le point de vue français.
Mais cela vient aussi de l’éducation : j’ai grandi dans une famille sans tabou (ma mère peut vous parler de sexe à table sans problème, c’est la spécialiste des allusions…douteuses… et je préfère ne même pas parler de mon père, encore plus obsédé que moi !!! hi, hi, hi !!!).
Forcément, cela explique pas mal de choses. Et surtout, j’ai appris grâce à eux qu’on est tous faits pareils, et que le contact physique n’a pas à être mal interprété. Le tout est de ne pas déranger la personne dans sa pudeur… Si elle se laisse prendre en photo dans cette position, c’est qu’il n’y a pas de problème !!! (c’est ce que je pense…)
DédéHeo;27434 wrote:Bon alors Ben « témoignage : mon karaoke om » c’est pour quand ?C’est pour bientôt… Patience…
-
14 juin 2007 à 16h06 #37731
faut pas que tu oubliues la spécialité « café ôm » aussi, en vogue également là bas , le temps d’un café, ou d’un café trèe trèèèèèèèèès rallongé !!!!!!!!!!!!!!!
-
14 juin 2007 à 16h14 #37734
Ouaip, sauf que je ne suis pas très café-café…
Moi, je bois du thé, ou du chocolat (je sais, je sais, je suis un vrai gamin…).
Na !
-
14 juin 2007 à 16h36 #37737
mais Ben, sois pas naîf comme ça, ou alors tu fais exprès !!! « café » c’est en général, mais une fois que t’as franchi la porte, « ça » marche également sans distinction, que tu commandes un diabolo fraise, ou đá chanh !!!, t’auras droit aux mêmes prestrations ….. »de base » !!!!!!!si, si !!
-
14 juin 2007 à 16h43 #37738tdung848;27451 wrote:mais Ben, sois pas naîf comme ça, ou alors tu fais exprès !!! « café » c’est en général, mais une fois que t’as franchi la porte, « ça » marche également sans distinction, que tu commandes un diabolo fraise, ou đá chanh !!!, t’auras droit aux mêmes prestrations ….. »de base » !!!!!!!si, si !!
En fait, je ne l’ai pas fait exprès… Je croyais que tu parlais VRAIMENT de boire du café… (pour ma défense, ton message n’était pas forcément précis…)
Hi, hi, hi…Ben, amateur de sinh tô dâu…
-
14 juin 2007 à 17h47 #37741BenP;27444 wrote:Exactement, pas de soucis…
Pas de problème ! Ne pensez pas que je vois la critique partout ! Et quand bien même : je vous y autorise !!!
J’imagine bien que ta culture « double » te permet de comprendre le point de vue français.
Si elle se laisse prendre en photo dans cette position, c’est qu’il n’y a pas de problème !!! (c’est ce que je pense…)
Non non, j’essaie seulement de faire attention et je n’aimerais pas te vexer ou quoi que ce soit d’autre, juste pour etre clairs entre nous :bigsmile:
Juste une autre question: « si elle se laisse prendre en photo dans cette position, c’est qu’il n’y a pas de probleme » – penses-tu vraiment que si quelqu’un ne se plaint pas ou ne dit pas non veut actuellement dire que ce ne les gene pas…?
(je sais, je sais je suis plutot pointilleuse…desolee, c’est une de mes caracteristique, l’on me dit meme que j’ai des yeux de vautour(par les amis qui me trainent avec avec eux pour que je leur montre les defauts d’une propriete qu’ils voudraient acheter par exemple…)
-
14 juin 2007 à 19h54 #37745
-
15 juin 2007 à 0h41 #37762
« Café om » = « café enlacé » ???
(je sens que je vais encore me prendre une rouste…mais je préfère poser la question et n’avoir l’air bête que cinq minutes…n’oubliez pas que je ne comprends rien au vietnamien…!!!)
-
15 juin 2007 à 0h46 #37763Marie H;27455 wrote:Juste une autre question: « si elle se laisse prendre en photo dans cette position, c’est qu’il n’y a pas de probleme » – penses-tu vraiment que si quelqu’un ne se plaint pas ou ne dit pas non veut actuellement dire que ce ne les gene pas…?
C’est le grand problème du « je n’aime pas cela, mais je n’ose pas vexer le petit étranger… »
Là, je ne peux rien dire, étant donné que je ne suis pas dans leur tête… Tu as sûrement raison…
J’essaie de me convaincre que leur sourire, leur pose, et leur bonne humeur sont assez sincères…En tout cas, je trouve cela très dommage de se forcer à faire des choses que l’on n’aime pas…
Mais je pense qu’on doit quand même le sentir, lorsqu’elles sont réticentes… -
15 juin 2007 à 1h48 #37768BenP;27478 wrote:C’est le grand problème du « je n’aime pas cela, mais je n’ose pas vexer le petit étranger… »
Là, je ne peux rien dire, étant donné que je ne suis pas dans leur tête… Tu as sûrement raison…
J’essaie de me convaincre que leur sourire, leur pose, et leur bonne humeur sont assez sincères…En tout cas, je trouve cela très dommage de se forcer à faire des choses que l’on n’aime pas…
Mais je pense qu’on doit quand même le sentir, lorsqu’elles sont réticentes…Bonour Benp,
Au sujet des filles dans le resto Japonais, tu es un client et elles des serveuses…dans ce genre de boulot, on évite au maximum de vexer le client…fidéle client potentiel:bigsmile: Dans le cas où les mains des clients deviennent trop baladeuses, c’est au manager de réagir:punish:
Au sujet du sourire, c’est peut etre un sourire d’embaras:oops:.
Pour la campagnarde qui te harcéle sur ton portable, la prochaine fois qu’elle t’appelle, passe ton portable à une amie vietnamienne pour qu’elle lui parle…si elle t’ennuie ecore, tu change de numéro:bigsmile: -
15 juin 2007 à 6h10 #37775
Merci, Calimero, pour ton intervention pertinente…
-
15 juin 2007 à 11h40 #37796BenP;27478 wrote:C’est le grand problème du « je n’aime pas cela, mais je n’ose pas vexer le petit étranger… »
Mais je pense qu’on doit quand même le sentir, lorsqu’elles sont réticentes…
:oops:Euh…pas forcement…
-
15 juin 2007 à 14h00 #37802
Cac con gai…
-
15 juin 2007 à 17h54 #37829BenP;27517 wrote:Cac con gai…
ah pourquoi donc?
Pouah! je n’aime pas ce mot du tout……..yak!
-
16 juin 2007 à 0h48 #37853
Juste pour dire que les femmes sont…un peu compliquées… Peut-être ne sont-elles pas assez franches et directes ? (oui, je sais, on appelle cela de la « politesse », un mot que je ne comprendrai sûrement jamais…).
Hi, hi, hi…
Ok, Marie, je retire ce mot qui ne te plaît pas, cela te va ?
…cac con trai…
-
16 juin 2007 à 7h58 #37868BenP;27572 wrote:Juste pour dire que les femmes sont…un peu compliquées… Peut-être ne sont-elles pas assez franches et directes ? (oui, je sais, on appelle cela de la « politesse », un mot que je ne comprendrai sûrement jamais…).
Hi, hi, hi…
Ok, Marie, je retire ce mot qui ne te plaît pas, cela te va ?
…cac con trai…
MDR,
Franches ? pas franches?
A mon avis, personne ne veut jamais se prendre de ‘rateau’ ,c’est bien comme cela que l’on dit en francais? Dans un cas ou dans l’autre(du cote homme ou femme), je crois que tout le monde essaie d’etre diplomate.
Et ‘con gai'(tu sais surement lire plus de vietnamien que moi!) a mon avis est utilise de facon pejorative(?) dans la plupart des cas(?).
Eh bien en tous cas, tu as de sacrees aventures devant toi(hi hi hi)
Personellement, si un homme ‘m’embete trop’ ou n’a pas compris le message, la je suis plus que franche ET bien directe…
-
16 juin 2007 à 10h04 #37876
Ha, ha, ha, bien repondu, Marie H !!!
-
18 juin 2007 à 22h41 #38043BenP;27572 wrote:Juste pour dire que les femmes sont…un peu compliquées… Peut-être ne sont-elles pas assez franches et directes ? (oui, je sais, on appelle cela de la « politesse », un mot que je ne comprendrai sûrement jamais…).
Con gai vietnam ne sont pas timides comme tu le penses mais il faut savoir qu’il y a une certaine pudeur qui nous demande de ne pas trop s’afficher. Si elles se montrent pas très franches et directes, c’est avant tout pour ne pas froisser le client.
Nous sommes certe compliquées mais c’est ça qui fait notre charme qui vous déroute les con trai (pour Ben) et les dung ông.
Pour ma part, je ne poserais pas enlacer comme ça avec quelqu’un que je connais pas !!!!
-
19 juin 2007 à 1h31 #38053kimsang;27770 wrote:Pour ma part, je ne poserais pas enlacer comme ça avec quelqu’un que je connais pas !!!!
Avec moi, cela passera, alors !!!
Je vais me régaler…pardon, nous allons faire une très belle photo !!! -
19 juin 2007 à 1h54 #38057
-
19 juin 2007 à 20h36 #38108BenP;27781 wrote:Avec moi, cela passera, alors !!!
Je vais me régaler…pardon, nous allons faire une très belle photo !!!J’en suis certaine. Et en plus Ktran est d’accord.
-
20 juin 2007 à 1h03 #38136
Yes !
De la bombe, bébé !Donc, je récapitule : j’aurai droit à une photo de toi me faisant un bisou sur le front (parce que je vais te fiche une branlée au bowling…enfin j’espère, sinon, je suis mal…) PLUS une photo où j’aurai mes mains sur tes hanches…
On est d’accord, hein ?
Ha, si mon père savait, il serait furieusement jaloux (il faut dire qu’il est encore plus … que moi !!!).
Et ne te leurre pas, Ktran est d’accord uniquement parce que je lui ai promis que je lui casserai la gueule s’il avait l’intention de refuser…
-
20 juin 2007 à 19h53 #38208
J’ai à faire au roi de la photo :lol!: Bon, c’est de la faute à Ktran , je vais lui tirer les oreilles :diespam:
-
13 juillet 2007 à 8h35 #40195
Mis a part la periode d’adaptation que j’ai trouve un peu difficile au depart, je savoure maintenant les repas vietnamiens.
Entre le pho (et les autres soupes a bon prix) et ces petits restos du genre cafeteria ou on choisit l’accompagnement pour notre riz, on peut vraiment bien manger a bon prix (entre 10 000 et 15 000 VND).
Certains restos presentent un bon rapport qualite / prix et proposent de la cuisine occidentale en plus des plats vietnamiens : dans ma rue j’en ai un qui propose des plats a 35 000 VND, ce qui reste abordable quand on profite de la forte valeur de notre cher euro :bigsmile:
BenP;24978 wrote:attention au piment rouge : il arrache la gueule !!!Houla oui ! Et Dieu sait qu’ils en casent un peu partout de ces saloperies.
-
13 juillet 2007 à 11h24 #40203
Malgre mon manque total d’habitude, et contrairement aux boissons, je n’ai eu absolument aucune difficulte a supporter la nourriture vietnamieene !
Il faut dire que je la trouve vraiment tres bonne, en grande majorite…Mais les piments…les piments…
Je surveille toujours mon bol pour les eviter ! -
15 juillet 2007 à 16h54 #40295Marie H;27242 wrote:C’etait juste comme ca, personel a moi.
Si un inconnu me demandait de poser et en plus d’etre aussi ‘proche’, je l’aurais mal pris – c’est tout ce que je voulais dire; car c’est un contact physique tres proche(voire tres intime) et meme en Occident, je ne laisserais pas faire ca meme s’il s’agit de ‘poser’…:heat:Moi, cela m’étonne que BenP puisse faire la même chose en France… Il se prendrait immédiatement une tarte ou se ferait bouler…A moins que je ne connaisse pas suffisamment les françaises…c’est toujours possible ! :bigsmile:
-
15 juillet 2007 à 17h44 #40299B-Kool;30138 wrote:Moi, cela m’étonne que BenP puisse faire la même chose en France… Il se prendrait immédiatement une tarte ou se ferait bouler…A moins que je ne connaisse pas suffisamment les françaises…c’est toujours possible ! :bigsmile:
Je partage assez ton point de vue !
-
16 juillet 2007 à 3h46 #40313B-Kool;30138 wrote:Moi, cela m’étonne que BenP puisse faire la même chose en France… Il se prendrait immédiatement une tarte ou se ferait bouler…A moins que je ne connaisse pas suffisamment les françaises…c’est toujours possible ! :bigsmile:
Tu rigoles ?
Avec les françaises, tout est possible (ah, mais, vraiment tout, crois-moi !!!).Ce sont elles qui chassent les hommes, d’ailleurs : et elles le font souvent en meute, pour se rassurer !!!
-
16 juillet 2007 à 13h17 #40333
je vois que ton accident ne fait que décupler ton délire, Ben !!!!, déjà sans accident…….mais alors là ……!!!!!!!!!
-
17 juillet 2007 à 3h02 #40378
Rien de peut changer la nature d’un homme…
…rien… -
26 juillet 2007 à 7h23 #40839
Y a pas a dire, je suis amoureux de…la nourriture au Vietnam !
J’ai maintenant goute a a peu pres tous les « che » possibles. Il s’agit en fait d’un petit bol, coutant environ 2 000 dongs, contenant une sorte de melasse (ca fait crade, dit comme cela, et c’est pourtant super bon !) avec divers ingredients : des haricots rouge ou vert, des legumes dont j’ai oublie le nom, des cacahuetes…
Cela ne remplit pas le ventre, c’est sur, mais c’est vraiment excellent, pas cher, et pouvant etre consomme a toute heure de la journee (a savoir que les vietnamiens n’ont pas vraiment d’horaires, et mangent n’importe quand…).
Certains me semblent meilleurs que d’autres, mais apres, c’est une question de gout…
On les trouve dans la rue, chez les marchands ambulants, qui nous les servent dans un bol apres avoir choisi la nature du « che ».
A essayer, selon moi !
-
26 juillet 2007 à 13h20 #40976
Salut Ben,
Tu m’as donner une bonne ideé !
Peut être je vais ce métier « veudeuse chè » à Saigon!
Ca me va bien ça!pleasantry pleasantry pleasantry -
26 juillet 2007 à 14h37 #41000
Chi Mimi,
Tu me prends comme serveuse ???:icon40::bigsmile:
-
26 juillet 2007 à 15h03 #41007
Salut Kim Sang,
Je m’appelle Titi ….ce n’est pas Mimi !
Si je pourais vendre » chè » à Saigo, je t’inviterai à venir manger gratuitement!
Comme tu es très jolie…..ce boulot ne te va pas ma petite KimSang! -
26 juillet 2007 à 15h11 #41010namnam;30889 wrote:Salut Kim Sang,
Je m’appelle Titi ….ce n’est pas Mimi !
Si je pourais vendre » chè » à Saigo, je t’inviterai à venir manger gratuitement!
Comme tu es très jolie…..ce boulot ne te va pas ma petite KimSang!T’as tort…Cela attirerait le chaland ! :bigsmile: Moi, combien de fois, je suis entré dans une boutique ou un café ou un resto « sans savoir » pourquoi !? :scratch: (c’est vrai !…croix de bois croix de fer….)
Enfin, comme tu sembles être aussi très jolie, on va dire que cela attirerait doublement les badauds….
Moi, je veux bien tenir la caisse ! :bigsmile: -
26 juillet 2007 à 15h18 #41012
Non B_Kool,
Je profite pas la beauté de KimSang pour vendre mon » chè » à Saigon. J’ai tort! mais je ne
suis pas une profiteusehi hi hi -
26 juillet 2007 à 16h20 #41023
alors je postule pour une place de serveur, alors, ou…. vigile…
-
27 juillet 2007 à 2h58 #41040
Eh, les mecs ! On ne touche pas a mes deux petites femmes !!!
S’il y en a un qui doit bosser avec elles pour vendre du che, ce sera moi et personne d’autre !!!
Non mais, pour qui ils se prennent, ces arrivistes ?…
Pas touche a Namnam et a Kimsang, bande d’obsedes !!!
-
14 août 2007 à 7h52 #42226
J’ai passé un mois au vietnam, en Juillet, et je n’ai jamais eu le sentiment de m’etre fait arnaquer, sur le plan alimentaire. Je m’y suis meme régalé
-
14 août 2007 à 12h43 #42258flomama;32174 wrote:J’ai passé un mois au vietnam, en Juillet, et je n’ai jamais eu le sentiment de m’etre fait arnaquer, sur le plan alimentaire. Je m’y suis meme régalé
Ah non, c’est vrai qu’on mange bien ! Et les assiettes sont vraiment remplies ! …et bonnes !
-
28 août 2007 à 11h21 #43203
J’ai teste pour la premiere fois un restaurant « quan an ngon », dont la reputation n’est plus a faire. Il y en a trois a Hochiminh, d’apres ce qu’on m’a dit. Celui que j’ai fait se situe au 138 Nam Ky Khoi Nghia, district 1.
J’y ai fait un tete-a-tete avec Nguyen 3. Donc, ambiance decontractee…
Le restaurant en lui-meme est beau. Des poutres et de la vegetation partout. Tres romantique.
J’ai trouve que le menu etait assez complet, de meme que pour les boissons (j’ai goute pour la premiere fois aussi un sinh to chuoi – milk shake a la banane).
Service rapide, j’ai trouve…Mais c’est BLINDE DE MONDE ! Hou, la, la ! Je ne sais pas si c’est a cause du cadre, ou si parce que c’est vraiment bon (moi, j’ai trouve cela correct, sans plus…), mais on y trouve un paquet de vietnamiens et d’expatries (j’ai ecoute pas mal de conversations en francais !). On arrive quand meme a s’en sortir…
Leurs glaces sont nulles, en revanche…
-
28 août 2007 à 12h36 #43209
Je suis déjà allé dans ce restaurant en 2004.
Je confirme que la nourriture est correct , plutôt moyen.Mais ce que je ne comprends pas , c’est toujours rempli de de monde !
bizarre …
-
29 août 2007 à 0h22 #43241
Mes restos préférés, ce sont les quán cơm bình dân (gargottes) où l’on sert essentiellement des plats typiquement du Nord (c’est la cuisine de ma mère, saine et moins grasse, en plus pas chère).
-
10 septembre 2007 à 4h36 #44520
Je vais donner mon temoignage perso concernant la nourriture mais depuis ce cote du Vietnam : Sapa.
Ici la nourriture est fraiche, il n’y a pas de super ni meme hypermarche. Tout ce que l’on trouve provient du marche ou les locaux aportent toute sorte de legumes, de fruits, de viandes (porc, boeuf, chien, oiseaux, poulets…) et de denrees sechees (les poissons et les « octopus » secs sont delicieux au passage.) La plupart des poissons vivants proviennent des environs et il y en a 3/4 especes principalement.
Les minoritees apportent egalement regulierement ce qu’elles ont a vendre en ville : pieds de bambou, pousses de bambou, poissons fumes, bestioles des forets, fruits…On peut manger pour 3* rien au marche ou se trouvent des stands de nourriture. Un bol de pho coute 5000 dongs et un petit plat de porc frit avec du gingembre (100g) est servi 7000 dongs avec un bol de riz.
La biere est locale et coute 6000/7000 dongs la bouteille d’1L. Parfois bonne, parfois moyennement bonne elle est a gouter si vous etes de passage. Lao Cai produit egalement de la biere que l’on peut trouver dans les boutiques et les restaurants.Si l’on cherche de la nourriture plus elaboree il faut se diriger vers les restaurants vietnamiens ou l’on trouve les memes plats de l’un a l’autre : « octopus » avec de le « lemongrass » et du poivron, hotpots, Lau,…
Les seuls restos qui se demarquent sont les chers tels Delta, T-bone, Bombay, Victoria, etcGlobalement tous les jours le riz est tres present et les nouilles de riz se consomment matin comme soir. Le pho plutot le matin, Les Bun plutot le midi et en soiree. Avec les nouilles on peut manger des os de porc (colonne vertebrale ?) ou un peu de viande est presente (seung ? je ne parle pas trop le vietnamien…)
-
10 septembre 2007 à 4h45 #44521
Salu Olivier. A préciser aussi qu’il existe dans la région une ferme d’élevage de saumons.
-
11 septembre 2007 à 8h01 #44623
Cher Olivier,
A mon humble avis, les os de porc utilisés sont des « coustilles » (dialecte bordelais) ou travers c’est-à-dire les côtes de poitrine -et non les côtelettes.
Bravo pour cette vie courageuse (de la part d’une planquée sous le soleil grec -même que ça chauffe tant que ça a bien crâmé cet été) !
Thu Huong
-
28 septembre 2007 à 10h45 #46094
Avez-vous remarque ce rapport avec la nourriture qu’on les vietnamiens, et qui est bien different de celui qu’on les francais ?
Je m’explique : en mangeant des les petits restaurants de rue sur Hochiminh, je constate souvent que les « cuisiniers » (et cuisinieres…) n’hesitent pas a preparer le plat en face de vous. Ou a preparer devant tout le monde les rouleaux de printemps qui seront vendus plus tard…
Combien de fois ai-je vu les « bouchers » decapiter les poulets et les decouper sur la rue (apres, vient la question de l’hygiene, mais c’est autre chose…) ?
C’est une maniere de rester pres du plat que l’on mange… On sait ce qu’on avale ! C’est plus sain, plus naturel…
En France, les cuisines sont, dans l’immense majorite des cas, cachees… On ne voit rien… On ne voit que le resultat… (souvent une bouillie coloree…j’exagere a peine !). On « industrialise » le tout, et on perd ce rapport avec l’alimentation…
Ce qui fait que les vietnamiens, meme non cuisiniers, savent a peu pres tous faire la bouffe ! (et pas forcement que les femmes…)
En France, on pretend qu’on n’a pas le temps, et on fait rechauffer des raviolis…ou le traditionnel « steack-pates »…
La cuisine vietnamienne… Un exemple a suivre ?
-
28 septembre 2007 à 11h13 #46095BenP;36278 wrote:Avez-vous remarque ce rapport avec la nourriture qu’on les vietnamiens, et qui est bien different de celui qu’on les francais ?
Je m’explique : en mangeant des les petits restaurants de rue sur Hochiminh, je constate souvent que les « cuisiniers » (et cuisinieres…) n’hesitent pas a preparer le plat en face de vous. Ou a preparer devant tout le monde les rouleaux de printemps qui seront vendus plus tard…
…C’est une maniere de rester pres du plat que l’on mange… On sait ce qu’on avale ! C’est plus sain, plus naturel…Ce qui fait que les vietnamiens, meme non cuisiniers, savent a peu pres tous faire la bouffe ! (et pas forcement que les femmes…)
La cuisine vietnamienne… Un exemple a suivre ?
Mon Cher Benp ..
Ce n’est pas simplement Vienamien c’est asiatique
Et combien de « cuisines aménagées » avez-vous vues au domicile du » Vietnamien moyen, ou simplement de coin-cuisine « ???
Style de vie, cohabitation très large intergénérationnelle, avec un problème de surpeuplement .. etc etc.. fait qu’en Asie les « locaux » mangent très souvent dans la rue.. surtout lorsque s’y ajoutent les questions de transport et d’éloignement du travail.
Mais les »petits traiteurs des rues » sont tout à fait remarquables!!!
( Et certaines: très très douées et très très belles aussi!!) -
28 septembre 2007 à 12h41 #46098
Salut Benp, et tous les lecteurs,
Ben, moi je connais un restau sympa où l’on voit les proprios cuisiner :
le PARIS-HANOI (ça s’invente pas!)
74 rue de Charonne
75011 ParisC’est pas le Vietnam…mais presque. Et soyez aimables avec les 3 frangins qui le tiennent, ils pratiquent le Vo Vietnam lol.
Ambiance familiale et pas cher du tout!
Je vous rassure, y’a des tables quand même et on ne mange pas par terre! -
28 septembre 2007 à 18h56 #46125BenP;36278 wrote:Combien de fois ai-je vu les « bouchers » decapiter les poulets et les decouper sur la rue (apres, vient la question de l’hygiene, mais c’est autre chose…) ?
C’est une maniere de rester pres du plat que l’on mange… On sait ce qu’on avale ! C’est plus sain, plus naturel…
bonsoir,
Moauip, c est sûr, ca s’explique peut etre par l absence de frigo: si tu decapite le poulet a 8h du mat et tu le laisse au soleil par 40°, ca serra moins appetissant.:oops:
Et aussi en france il y a des Normes d’hygienne imposées..
Note que t’as quand meme plus de chance de choper une bonne gastro au VN :bigsmile: -
29 septembre 2007 à 3h11 #46131robin des bois;36279 wrote:Mon Cher Benp ..
Ce n’est pas simplement Vienamien c’est asiatique
Et combien de « cuisines aménagées » avez-vous vues au domicile du » Vietnamien moyen, ou simplement de coin-cuisine « ???
Style de vie, cohabitation très large intergénérationnelle, avec un problème de surpeuplement .. etc etc.. fait qu’en Asie les « locaux » mangent très souvent dans la rue.. surtout lorsque s’y ajoutent les questions de transport et d’éloignement du travail.
Je commence a comprendre… Je n’avais pas l’occasion de constater cela dans les autres pays asiatiques. Mais je te crois sans peine !
robin des bois;36279 wrote:Mais les »petits traiteurs des rues » sont tout à fait remarquables!!!
( Et certaines: très très douées et très très belles aussi!!)Arrete, tu fais bouillir mon sang de…gentil petit garcon sage et ignorant !!!
Con Trai;36283 wrote:Salut Benp, et tous les lecteurs,Ben, moi je connais un restau sympa où l’on voit les proprios cuisiner :
le PARIS-HANOI (ça s’invente pas!)
74 rue de Charonne
75011 ParisC’est pas le Vietnam…mais presque. Et soyez aimables avec les 3 frangins qui le tiennent, ils pratiquent le Vo Vietnam lol.
Ambiance familiale et pas cher du tout!
Je vous rassure, y’a des tables quand même et on ne mange pas par terre!Ca doit etre sympa, ca !
Je ne pourrai surement jamais y aller, puisque la France est maintenant bien derriere moi…
J’aurai bien voulu comparer, quand meme…claudio;36315 wrote:bonsoir,
Moauip, c est sûr, ca s’explique peut etre par l absence de frigo: si tu decapite le poulet a 8h du mat et tu le laisse au soleil par 40°, ca serra moins appetissant.
Et aussi en france il y a des Normes d’hygienne imposées..
Note que t’as quand meme plus de chance de choper une bonne gastro au VNM’en parle pas !
Moi qui me vantais de ne pas etre tombe une seule fois malade (excepte un rhume chronique impossible a soigner…), je viens de choper une pure gastro bien mechante…
Je vous epargnerai les details, mais je suis a l’agonie, la…C’est rare que je tombe malade, mais la, je ne me suis pas rate…
-
29 septembre 2007 à 4h46 #46132BenP;36321 wrote:Moi qui me vantais de ne pas etre tombe une seule fois malade (excepte un rhume chronique impossible a soigner…), je viens de choper une pure gastro bien mechante…
Je vous epargnerai les details, mais je suis a l’agonie, la…C’est rare que je tombe malade, mais la, je ne me suis pas rate…
Cela me rappelle de mon premier retour au pays (Thaïlande). Sans savoir que, après quinze ans passés en France, mon système organique n’était plus le même, c’est dire qu’il ne pouvait plus accepter un certain nombre d’aliments, donc résultat : après mon premier repas dans un gargote traditionnelle, je suis soudainement tombé malade, littéralement malade, j’avais de la fièvre qui monte, et le diarrhée très fréquente, à tel point que j’étais obligé de dormir à côté des toilettes afin de pouvoir y aller à temps. C’était tellement terrible que je croyais que j’irais mourir.
-
29 septembre 2007 à 12h09 #46145
Un plus pour savoir si c’est bon dans une gargote : le monde et s’il y a des enfants c’est encore mieux:bigsmile:
-
1 octobre 2007 à 9h24 #46211Bao Nhân;36323 wrote:Cela me rappelle de mon premier retour au pays (Thaïlande). Sans savoir que, après quinze ans passés en France, mon système organique n’était plus le même, c’est dire qu’il ne pouvait plus accepter un certain nombre d’aliments, donc résultat : après mon premier repas dans un gargote traditionnelle, je suis soudainement tombé malade, littéralement malade, j’avais de la fièvre qui monte, et le diarrhée très fréquente, à tel point que j’étais obligé de dormir à côté des toilettes afin de pouvoir y aller à temps. C’était tellement terrible que je croyais que j’irais mourir.
Ah, que de bons souvenirs…
calimero;36336 wrote:Un plus pour savoir si c’est bon dans une gargote : le monde et s’il y a des enfants c’est encore mieux:bigsmile:Oui, enfin, si c’est des « locaux endurcis à la bouffe », ils ne craignent rien, mais tu peux tomber malade quand même…
On n’est pas résistants, nous… On devient décadents avec l’Occident (lire ce dernier mot en pensant « ennemi » et avec une musique de fin du monde…) !
-
1 octobre 2007 à 11h59 #46217BenP;36406 wrote:Ah, que de bons souvenirs…
Oui, enfin, si c’est des « locaux endurcis à la bouffe », ils ne craignent rien, mais tu peux tomber malade quand même…
meme les momes!!!:tdr1::tdr1::tdr1: On les endurci dès le biberon;D
-
2 octobre 2007 à 7h05 #46242calimero;36413 wrote:meme les momes!!!:tdr1::tdr1::tdr1: On les endurci dès le biberon;D
Chez les belges, on y met des frites…
Au Vietnam, c’est du riz !
-
2 octobre 2007 à 8h13 #46252BenP;36440 wrote:Chez les belges, on y met des frites…
Au Vietnam, c’est du riz !
tu aurais pu dire bières pour nos amis belges et …ha ben bières aussi pour nos amis Vietnamiens !! :bigsmile:
-
2 octobre 2007 à 14h33 #46281BenP;36440 wrote:Chez les belges, on y met des frites…
Au Vietnam, c’est du riz !
Attends, je vais t’en apporter, moi, des frites, tu vas voir …
-
3 octobre 2007 à 1h20 #46298loyd342;36451 wrote:tu aurais pu dire bières pour nos amis belges et …ha ben bières aussi pour nos amis Vietnamiens !! :bigsmile:
Bonne remarque… Mais qu’ont-ils tous à aimer la bière ?
PatC;36481 wrote:Attends, je vais t’en apporter, moi, des frites, tu vas voir …Même pas peur !
-
31 janvier 2008 à 10h49 #52197
Salut salut !
Je viens solliciter votre aide (une fois de plus…désolé…)
Pourriez-vous me dire comment s’appelle ce machin, en vietnamien ? J’ai trouvé cela super bon, ça se mange facilement (ça pousse à la consommation, mais c’est pas cher, alors ça va…), ça donne un teint de pêche et ça rend vaillant !
Merci à vous !
-
31 janvier 2008 à 10h57 #57967BenP;44740 wrote:Salut salut !
Je viens solliciter votre aide (une fois de plus…désolé…)
Pourriez-vous me dire comment s’appelle ce machin, en vietnamien ? J’ai trouvé cela super bon, ça se mange facilement (ça pousse à la consommation, mais c’est pas cher, alors ça va…), ça donne un teint de pêche et ça rend vaillant !
Merci à vous !salut Ben
ma mère appelait cela des Banh Tôm (pate à beignet, avec parfois de la pomme de terre, Crevette, et ciboulettes ou autres herbes aromatiques selon le cuistot):jap: -
4 février 2008 à 6h50 #52242
Alors vive les « banh tôm » et vive Thuong19 !!!
Sérieusement, je vous les conseille : c’est bon et pas cher (mais ça ne nourrit pas vraiment, c’est une friandise, quoi !).
Je ne vous dirai pas le prix, car je m’étais fait inviter (et je n’ai pas eu l’impolitesse de regarder la note devant mon mécène…). Mais vu comme on les a enfilés, ce devait être moins de 10 000 vnd la petite assiette.
Si quelqu’un connaît les fourchettes de prix…
-
6 février 2008 à 11h51 #58207
-
6 février 2008 à 14h10 #52270
A 12h51 le post, Mike, ça ne m’étonne pas que tu aies la dalle !!!
Je ne connais pas la recette du banh tôm, et je n’ai même pas vu le vendeur les préparer… C’est chaud, c’est tout ce que je peux dire…
Le banh tôm ho tay semble être pas mal non plus…plus gros, plus consistant…
Par contre, je le mangerai nature ! Finis, les piments, pour moi !
-
6 février 2008 à 19h51 #58236mike;45074 wrote:
Salut Benp, Salut Mike.
Les Banh Tom de Ben et les Banh Tom Ho tay, ont les mêmes bases de départ.
De la pâte à beignet (Vendue en sachet dans les épiceries asiatiques « farine pour beignets de crevettes » Bột tôm chiên),ou alors la faire soi même(farine de blé, maïzena,levure,oeuf ,sel).
Dans la recette de Ben ;décortiquer les crevettes , enlever le fil noir dorsal, et couper en morceaux 1,5cm, saler poivrer; mélanger à la pâte à beignet,en rajoutant de la ciboulette coupée 1cm et du piment coupé fin. faire frire dans l’huile de friture chaude en plongeant délicatement des louches plates de mélange.(il existe des ustensiles qui ressemblent à des louches avec 3 moules)
Dans la recette des Banh Tom Ho Tay, les crevettes sont entières, non décortiquées;on prend une louche de pâte à beignets, on y pose 1 ou 2 crevettes, des pommes de terre coupées en allumettes et on fait frire .:jap: -
6 février 2008 à 20h27 #52272
Houlà, je ne saurai pas faire cela, c’est sûr…
Il faudrait que je le voie de mes propres yeux d’abord…ensuite, je pourrai reproduire…
Mais c’est vrai que je ne suis pas très doué en cuisine vietnamienne… C’est pour cela que je mangeais presque exclusivement dans les restaurants !
Pas chers, rapides, bons…et pas de cuisine ni de vaisselle à faire !
Le rêve de tout homme, quoi ! (après celui d’avoir une télé dans la voiture, et des matchs de foot en permanence dans la télé !) -
7 février 2008 à 5h46 #58253thuong19;45108 wrote:…
Dans la recette des Banh Tom Ho Tay, les crevettes sont entières, non décortiquées;on prend une louche de pâte à beignets, on y pose 1 ou 2 crevettes, des pommes de terre coupées en allumettes et on fait frire .:jap:Ne serait-ce pas plutôt :
Dans la recette des Banh Tom Ho Tay, les crevettes sont entières, non décortiquées;on prend une louche de pâte à beignets, on y pose 1 ou 2 crevettes, des patates douces coupées en allumettes et on fait frire ? -
7 février 2008 à 6h03 #58255abgech;45127 wrote:Ne serait-ce pas plutôt :
Dans la recette des Banh Tom Ho Tay, les crevettes sont entières, non décortiquées;on prend une louche de pâte à beignets, on y pose 1 ou 2 crevettes, des patates douces coupées en allumettes et on fait frire ?salut abgech, Năm Mới
J’ai jamais mangé avec des patates douces.On peut essayer.Habituellement on utilise khoai tay,c’est à dire pommes de terre.
As -tu connu le restaurant VIETNAM à Genève, 56 rue de Monthoux? -
7 février 2008 à 7h05 #58256
J’ai très bien connu ce restaurant, depuis longtemps.
Il est lié avec l’un de mes meilleurs souvenirs. C’est ici que j’ai invité, en 9 octobre 1968, pour la première fois, celle qui allait devenir ma femme !
-
7 février 2008 à 8h18 #58259abgech;45131 wrote:J’ai très bien connu ce restaurant, depuis longtemps.
Il est lié avec l’un de mes meilleurs souvenirs. C’est ici que j’ai invité, en 9 octobre 1968, pour la première fois, celle qui allait devenir ma femme !
Tu habites Genève?
C’était un de mes oncles qui le tenait.Il faisait des Banh Tom dans son resto occidentalisé. En France, très peu de restos font cette spécialité.Sais-tu ce que sont devenus les enfants, je les ai perdus de vue.(il doivent avoir la cinquantaine maintenant) .:jap: -
7 février 2008 à 8h28 #58263abgech;45131 wrote:J’ai très bien connu ce restaurant, depuis longtemps.
Il est lié avec l’un de mes meilleurs souvenirs. C’est ici que j’ai invité, en 9 octobre 1968, pour la première fois, celle qui allait devenir ma femme !
Hé, les filles, c’est pas mignon, un homme qui se souvient de ce genre de dates importantes ?
Vous voyez bien qu’on n’oublie PAS TOUS vos dates d’anniversaire, le premier jour où l’on s’est rencontrés…
Plus sérieusement, je craque, Abgech, sur ta petite tranche de vie !
-
7 février 2008 à 9h50 #58267thuong19;45135 wrote:Tu habites Genève?
C’était un de mes oncles qui le tenait.Il faisait des Banh Tom dans son resto occidentalisé. En France, très peu de restos font cette spécialité.Sais-tu ce que sont devenus les enfants, je les ai perdus de vue.(il doivent avoir la cinquantaine maintenant) .:jap:J’habite Genève et je suis genevois ! :bigsmile:
Ton oncle, si je me souviens bien, n’était pas seulement restaurateur, mais aussi un grand amateur de poésie.
Pour les enfants, je ne sais pas, perdus de vue.
Tu sais, à l’époque les vietnamiens étaient divisés en deux groupes, les « officiels » partisans de la « république » du sud-Vietnam et ceux, beaucoup plus discrets, qui étaient partisans du peuple vietnamien. Nous faisions partie du second groupe, tes cousins, j’imagine, du premier. En 1975, les choses se sont inversées : les discrets sont devenus officiels et les autres sont devenus discrets, pour devenir, maintenant, je crois, pratiquement confidentiels. Enfin, ils doit bien rester quelques attardés pour vouloir récrire l’histoire.BenP;45140 wrote:Plus sérieusement, je craque, Abgech, sur ta petite tranche de vie !C’est un long fleuve tranquille !
-
7 février 2008 à 17h42 #58289abgech;45146 wrote:J’habite Genève et je suis genevois ! :bigsmile:
Ton oncle, si je me souviens bien, n’était pas seulement restaurateur, mais aussi un grand amateur de poésie.
Pour les enfants, je ne sais pas, perdus de vue.
…Tu sais, à l’époque les vietnamiens étaient divisés en deux groupes, les « officiels » partisans de la « république » du sud-Vietnam et ceux, beaucoup plus discrets, qui étaient partisans du peuple vietnamien. Nous faisions partie du second groupe, tes cousins, j’imagine, du premier.Et non Abgech; mon oncle Khiêm et sa Femme (je ne me souviens plus de son prénom) étaient Nord -viêtnamiens, et farouches partisans de la libération et de la réunification du Viêtnam ,tu comprends ce que je veux dire.Ils étaient du second groupe, comme toi( et moi).Effectivement amateur de poésies, et de musique traditionnelle,(il chantait), il était l’un des derniers viêtnamiens à avoir appris l’écriture chinoise.:jap:
-
8 février 2008 à 7h13 #58305
Navré d’avoir calomnié ton oncle ! C’est une erreur de ma part. En parlant avec Mme Abgech, elle me confirme que ton oncle était effectivement assez engagé, quoique discret.
Il faut se replace dans le contexte de l’époque.
Vers 1969, l’un de mes beaux-frères a créé l’association des vietnamiens en Suisse, association soutenant la réunification du Vietnam.Lla plupart des membres de l’association étaient des étudiants venant du sud-Vietnam et qui ne pouvaient pas montrer ouvertement leurs opinions, craignant la répression sur leur famille restée au sud-vietnam. Alors, entre vietnamiens à l’étranger, lorsque l’on ne se connaissait pas trop, on évitait de parler de ses opinions. L’association était semi-clandestine. Elle a commencé à émerger publiquement vers 1973, lorsqu’un bureau de liaison du GRP auprès de l’ONU s’est ouvert à Genève. Pour devenir tout à fait publique le 30 avril 1975.
Je me souviens que ce premier bureau de liaison était assez sommaire : un ambassadeur, un chauffeur et un employé. En fait, c’était pour l’extérieur, dans la réalité, tout le monde était polyvalent : l’ambassadeur faisait la cuisine, l’employé balayait et le chauffeur tapait à la machine ! Mme Abgech a cousu un drapeau du FNL et un drapeau de la RDVN (le drapeau actuel du VN) pour mettre dans la salle de réception, M. Abgech a fixé les tringles servant à mettre des rideaux ! Le personnel (3) voyageait entre le Vietnam et Berlin-est par le transsibérien (plus d’une semaine de voyage, mais bien moins cher que l’avion), à Berlin, ils prenaient l’avion pour arriver à Genève dans des conditions dignes de leur statut de diplomates. Au Vietnam ils n’avaient que des loques comme vêtements, à Hanoï il existait un organisme qui prêtait des vêtements convenables aux vietnamiens qui devaient se rendre à l’étranger.
L’ambassadeur est maintenant à la retraite, il vit à Hanoï (nous avons été lui dire bonjour en automne dernier). Il me semble qu’il regrette un peu le delta du Mékong (dont il est originaire), mais comme son épouse est de Hanoï …
Je crois que le titre de la discussion est « Témoignage : la nourriture« , je m’égare, je m’égare …
-
8 février 2008 à 9h00 #58312abgech;45186 wrote:Je crois que le titre de la discussion est « Témoignage : la nourriture« , je m’égare, je m’égare …
Pas grave… Cette histoire est intéressante, alors je te pardonne…
Tu devrais presque ouvrir un fil de discussions sur le sujet, tu sembles avoir beaucoup de choses à dire, et à partir d’expériences vécues, en plus… -
8 février 2008 à 11h12 #58319abgech;45186 wrote:Je crois que le titre de la discussion est « Témoignage : la nourriture« , je m’égare, je m’égare …
C’est une autre nourriture tout aussi intéressante.
benP;45195 wrote:Tu devrais presque ouvrir un fil de discussions sur le sujet, tu sembles avoir beaucoup de choses à dire, et à partir d’expériences vécues, en plus…C’est tentant, mais n’est-ce pas de la politique, ce qui risque d’introduire des débats passionnés et parfois incontrôlables ? sauf si ce ne sont que des faits ou des expériences vécus … sans jugements .
En tout cas ce sont des faits historiques anecdotiques qui risquent de disparaître avec ceux qui les ont vécus:jap: -
25 février 2008 à 10h27 #59149
Bonjour,
auriez-vous une recette de nems au poulet à me proposer?
merci à tous! -
25 février 2008 à 10h53 #59152julia1323;46227 wrote:Bonjour,
auriez-vous une recette de nems au poulet à me proposer?
merci à tous!Hum, il y a moyen…
Rends-toi dans les fils de discussions dédiés à la cuisine vietnamiennes et aux recettes…
Si tu as encore un peu de mal à naviguer ici (t’es nouvelle, on t’en voudra pas !), utilise la fonction « Recherche » en haut de l’écran, dans la barre de menu, et tape « recettes »…
Au pire, tu passes carrément une annonce !!! Il y a des gastronomes, ici, qui te répondront vite, j’en suis sûr…
-
21 mai 2008 à 9h39 #53006
Allons-y pour un petit reportage-photo sur la vraie vie vietnamienne !!!
Sauf si vous ne venez au Viêt Nam que pour aller dans les restaurants expatriés, vous passerez forcément (je l’espère pour vous !) par ces petits « quan an », ces restaurants populaires vietnamiens…
Peu chers, plutôt bons, ils se ressemblent tous plus ou moins.
Certains se trouvent à l’intérieur, d’autres à l’extérieur, mais tous sont blindés de clients entre 11 heures et 13 heures (après, il arrive même que ces restaurants ferment, donc allez-y assez tôt…).Comment ça se passe ?
Vous arrivez et vous vous trouvez face à ceci :
[IMG]Un étal où différent plats sont proposés, à vous de choisir !
Vous pouvez même en sélectionner plusieurs…
Ce sera forcément accompagné de riz, aliment indispensable à la croissance des vietnamiens (bon, ok, ils sont petits…).C’est, en général, une femme qui vous sert ce plat (elle se fait généralement aider par de jeunes filles… ne vous amusez pas à les draguer : elles sont souvent mineures !).
Il vous suffit de montrer ce que vous voulez, elle comprendra (elle est un peu là pour ça, en fait…).[/img]
Et voici donc ce qui arrive sur votre table, une minute plus tard. Remarquez que tout arrive en même temps, et que vous pouvez manger le tout dans l’ordre que vous voulez…
Pensez toujours à passer un petit coup de chiffon (… enfin, le papier toilette qui traîne sur la table !) sur votre cuillère et vos baguettes. Normalement, c’est déjà propre, mais bon…Prenez un peu de sauce que vous répandez sur votre riz (ajoutez du piment qui se trouve sur la table, si vous voulez… moi, je n’y toucherai plus jamais !), puis avalez vos bouchées de riz accompagné d’un peu de viande et de légumes.
Trop bon !
Et voici ce que cela donne, quelques minutes plus tard :
N’oubliez pas que le « tra da » (thé glacé) est gratuit ! Vous trouverez normalement des verres et des carafes à votre disposition sur la table. Sinon, demandez tout simplement aux charmantes hôtesses : « Tra da » (il y a des versions plus… « polies »… mais je les garde pour moi… hé, hé, hé… mais non, j’ai dit qu’il ne fallait pas les draguer !!!)
-
21 mai 2008 à 9h49 #53008
Voici à quoi ressemblait le « quan an » où j’ai mangé ce midi :
Au premier plan à droite, vous trouvez ce fameux papier toilette, toujours aussi sexe sur une table… On s’habitue…
A côté, le pichet de « tra da ».
Juste derrière, les couverts. Si vous n’en n’avez pas sur votre table, n’hésitez pas à piquer chez un voisin, en prenant soin de vérifier qu’il a tout ce qu’il lui faut !
Un peu plus loin sur la table : le piment maudit (pour savoir pourquoi je hais cet aliment, cherchez mon post sur la blague que m’avait faite Nguyen 1, l’année dernière… la garce !).
La petite bouteille se trouvant à côté est une sauce que l’on peut mettre avec le riz. Cela donne un peu de goût, mais allez-y mollo !!! C’est très salé !!!Bon, ok, ce « quan an » était assez classe quand même… Il y en a des beaucoup plus populaires, mais ils se ressemblent quand même. On ne perd jamais ses marques, une fois qu’on en a fréquenté un !
Etant donné qu’il pleuvait, j’en ai profité pour attendre à l’intérieur et me commander un petit yahourt…
En fait de yahourt, c’était pratiquement une glace (il faut dire que la femme m’a sorti cela d’un congélateur !!!), mais c’était super bon quand même !!!
Résultat des courses : 23 000 vnd pour la totale (dont 3 000 de yahourt). C’est donc assez cher, un peu plus que la moyenne (ici, le plat était à 20 000 vnd, mais on trouve facilement à 12 000 vnd), mais il y avait pas mal de choix, et c’était bon. En plus, le cadre était assez luxueux, et une télévision était même à disposition des clients…
Bon, on reste en-dessous de l’euro pour un repas complet quand même, hein ?
A quand votre tour ?
-
21 mai 2008 à 20h33 #66599BenP;54750 wrote:A quand votre tour ?
Aout ! Aout ! Aout ! c’est long d’attendre !!!!! :bye:
je me rappelle encore le gout du yahout vietnamien fait maison, c’est vraiment excellent !
en tout cas merci tes belles photos !
à Bientôt Benp -
22 mai 2008 à 2h51 #53013
Ah ah ah, mon pauvre François45… Je ne peux que compatir à ta douleur, si vive, d’être aussi loin du Viêt Nam…
Je continuerai évidemment de poster quelques photos, histoire de te dégoûter un peu… de la vie en France !
Signé : BenP, homme cruel…
-
22 mai 2008 à 16h46 #53022
Quel cruauté ce Benp ! Que Saint Nguyen te fouette pour ta méchanceté !
J’ai vu que tu n’as tjrs pas gouté le « hot vi lon » comme le courageux Guillaume !
-
23 mai 2008 à 1h49 #66698francois45;54877 wrote:Quel cruauté ce Benp ! Que Saint Nguyen te fouette pour ta méchanceté !
Oh oui, Saint(e) Nguyen, fouette-moi fort !
J’ai été un très vilain garçon…
Je mérite d’être puni…
Je ne le referai plus maîtresse, c’est promis…francois45;54877 wrote:J’ai vu que tu n’as tjrs pas gouté le « hot vi lon » comme le courageux Guillaume !Mais si ! J’ai posté cela quelque part, l’année dernière…
Il n’y avait pas de photo, mais j’y avais goûté… et pas spécialement aimé… -
23 mai 2008 à 2h45 #66700
Benp ,tu es vraiment méchant ,je ne veux pas les mets exposés mais ces les mets qui sont écrit sur le vitre « cơm tấm ,bún mộc ,bún thang . » qui me font bavé avec ton yogourt vn .un photo de com tam please!:bye:
-
23 mai 2008 à 5h54 #66708huynhthibich;54918 wrote:Benp ,tu es vraiment méchant ,je ne veux pas les mets exposés mais ces les mets qui sont écrit sur le vitre « cơm tấm ,bún mộc ,bún thang . » qui me font bavé avec ton yogourt vn .un photo de com tam please!:bye:
Huynhthibich :bye:
En attendant du service de BenP, voici quelques « amuses gueules » :[IMG]http://tbn0.google.com/images?q=tbn:zJbCy-B1GZ_2pM:http://farm1.static.flickr.com/1/131469053_150e7cb74c.jpg%3Fv%3D0%5B/IMG%5D [IMG]http://tbn0.google.com/images?q=tbn:yKNOVFzcu6lggM:http://bp0.blogger.com/_bJX2ryvw3U8/RndS7yZUO0I/AAAAAAAAAa8/ZT05LGBD3G4/s400/Nha%2BTrang%2B14.JPG%5B/IMG%5D
-
23 mai 2008 à 6h03 #66711NoiVongTayLon;54927 wrote:Huynhthibich :bye:
En attendant du service de BenP, voici quelques « amuses gueules » :[IMG]http://tbn0.google.com/images?q=tbn:zJbCy-B1GZ_2pM:http://farm1.static.flickr.com/1/131469053_150e7cb74c.jpg%3Fv%3D0%5B/IMG%5D [IMG]http://tbn0.google.com/images?q=tbn:yKNOVFzcu6lggM:http://bp0.blogger.com/_bJX2ryvw3U8/RndS7yZUO0I/AAAAAAAAAa8/ZT05LGBD3G4/s400/Nha%2BTrang%2B14.JPG%5B/IMG%5D
C’est cruel anh NVTL de me mettre l’eau à la bouche …………:wink2:
-
23 mai 2008 à 11h32 #66743kimsang;54930 wrote:C’est cruel anh NVTL de me mettre l’eau à la bouche …………:wink2:
Bonjour NVTL et merci ,Kimsang ,c’est vrai pas gentil NVTL mais je mange avec des yeux ,je choisie le numéro 4 ,c’a l’air appétissant.:friends:
-
23 mai 2008 à 12h14 #66747huynhthibich;54968 wrote:Bonjour NVTL et merci ,Kimsang ,c’est vrai pas gentil NVTL mais je mange avec des yeux ,je choisie le numéro 4 ,c’a l’air appétissant.:friends:
Surtout que je n’arrête pas de me goinfrer de chè en plus … à mon avis je risque de gonfler dans quelques temps :bigsmile::bigsmile:
-
23 mai 2008 à 15h35 #66760kimsang;54972 wrote:Surtout que je n’arrête pas de me goinfrer de chè en plus … à mon avis je risque de gonfler dans quelques temps :bigsmile::bigsmile:
Toi aussi, comme NVTL juste pronomcer le mot che ,huhuhuhuuuuuuuuuuu
ça se vend à l’épicerie ,pas du meme gout ,mais tu sais Kimsang en vieillissante les souvenirs ,les odeurs reviennent plus précisément ,c’est là que le bleu m’attrape .ah oui attention à ta ligne ,tandis que moi, meme 5 livres de plus pas grave hahahhaaaaaaaaaaaa,gourmande moi .:i-m_so_happy::bigsmile::bigsmile: -
2 juin 2008 à 7h42 #53074
Hier soir, accompagné de Nguyen 3, nous nous sommes rendus dans un très bon restaurant, que je m’empresse de vous décrire afin de vous en faire profiter…
Il se nomme Vườn Cau Thiên Ngân (ouais, j’arrive enfin à me servir du clavier vietnamien !!!) et son adresse est :
15A Hồ Văn Huê
P.9 Quân Phú Nhuận
TP Hồ Chí MinhLe cadre est très agréable, avec des bambous, des plantes, des bacs à poissons, des tables bien espacées, un petit jardin… Et le tout n’est pas si cher que cela !
Honnêtement, les prix étaient parfaitement corrects, pas plus élevés que dans d’autres restaurants pourtant moins « huppés »…Le personnel était agréable, et cela fait plaisir.
L’ambiance fait un peu penser au Viêt Nam traditionnel, à savoir de la musique folklorique de la campagne, des serveuses en pantalon (pas de jolies jambes pour Ben…) et un décor superbe…
Le menu est, lui assez classique. Vous y trouverez des vins français, pour les amateurs…
Comme Nguyen 3 m’a expliqué que les plats à base de chèvre étaient censés rendre… puissant… on s’est laissés tenter par une assiette grillée.
De mon côté, je lui ai expliqué ce que disaient les français à propos du lapin, et on s’est retrouvés avec un repas plus qu’aphrodisiaque, accompagné de jus de fruits sans glaçons ! (c’est assez rare d’avoir l’occasion de commander un verre de jus « không da », sans glace).Un bon repas, donc, et un parking raisonnable à 3 000 vnd…
N’hésitez pas à y aller !
Et j’imagine assez aisément ce restaurant comme cadre de repas de mariage… -
2 juin 2008 à 8h33 #67618
tiens, c’est la rue ou j’habitais
je me souviens de plusieurs restaus la dedans, apparement j’ai loupé celui-ci… Retour en 2009, je comblerais cette lacune^^ Ici j’en avais testé deux, un avec un rez de chaussée et un étage, le tout très ouvert sur l’extérieur, et grand, et un autre tout petit avec juste quelques tablesSinon dans le coin il y en a un exellent pour le midi, sur hoang van thu, en la prenant sur la gauche en sortant de Ho Van Hue, c’est sur le coté opposé à ho van hué, à une des intersections (mais je sais plus laquelle, avant ng kiem en tout cas), il faut y aller le midi, on a 3 plats pour vraiment pas cher le midi
sinon sur Hoang Van Thu, une trentaine de mètres avant l’intersection avec Ng Kiem le restaurant de pho est très réputé je crois
-
20 juin 2008 à 2h05 #53205
Toujours dans la lignée des restaurants, je vous présente un établissement pourvoyeur de nourriture chinoise… à très fort prix !!!
Ne me demandez pas le nom, je ne compte pas y retourner. Je me souviens seulement de l’adresse : 99, Nguyen Du, dans le district 1.
Nguyen 3 avait envie de manger chinois depuis un moment. Bon, ok, je cherche les boîtes chinoises sur le net. Elles me semblent toutes chères.
Finalement, j’en sélectionne deux. Celui-ci, et un autre qui se trouve… dans le district 7 ! Trop loin, on va rester dans le quân nhât, je crois… Dommage, il semblait avoir des prix raisonnables.Le restaurant de Nguyen Du, lui, impossible de trouver les prix. Seulement des commentaires très positifs…
Tentons…
On arrive : c’est beau ! C’est classe ! C’est grand ! C’est climatisé !
…
C’est cher !Oh oui, c’est cher, je n’ai pas mis longtemps à le comprendre en ouvrant la carte…
Alors, c’est sûr que vous trouverez du bon vin, des bon produits safe (si en plus on tombait malade en payant des tarifs pareils !!!), mais vous trouverez aussi des larmes sur votre feuille d’addition…
Tant pis, on ne va pas se barrer maintenant. Nguyen 3 est surprise aussi, et très gênée… Brave femme solidaire…
En fait, les plats sont vraiment très chers. De l’ordre de 200 000 vnd, 300 000 vnd un petit plat de rien du tout (ne suffisant pas à faire un repas complet…). Bref, la mort des gens économes comme moi…
Nguyen 3 veut des « raviolis chinois ». Ok, on se lance. On en selectionne trois petites assiettes (à 40 000 vnd les trois raviolis, ça calme !).
Les voicis. Ne faites pas attention à mon sourire forcé, c’est un rire jaune… Le sourire de quelqu’un qui va voir son portefeuille sacrément s’alléger dans quelques minutes…
[IMG]Et voici les aliments en gros plan… Ne me demandez pas de vous montrer le visage de Nguyen 3, c’est inutile… Concentrez-vous plutôt sur les raviolis, joliment présentés (mais chers !).[/img]
-
20 juin 2008 à 2h15 #53206
Ensuite, comme on ne peut pas se remplir le ventre avec seulement trois bouts de raviolis, on a décidé de prendre le plat qui paraissait le moins cher, mais qui reste bon : un lau (pot-au-feu). 100 000 vnd quand même pour le moins cher…
On en commande un… et le serveur nous précise que… il faut choisir les vermicelles, les légumes, et la viande à part ! Le lau à 100 000 vnd, c’est seulement le jus !!!
La vieille arnaque !!! Je le crois pas !!!
Finalement, on a dû ajouter des vermicelles, plus des légumes, plus de la viande, le tout en coûts supplémentaires…
Cela m’apprendra à ne pas me renseigner sur les prix avant…
Cela m’apprendra à fréquenter des restaurants de bourgeois…Bon, ok, c’était délicieux…
Mais, la note s’est élevée à 580 000 vnd quand même, pour un repas pas si lourd que cela, et en buvant un jus de fruit plus de l’eau…
Bref, le cadre est très agréable, les serveurs aux petits soins (10 serveurs par personne, cela met la puce à l’oreille…) et la bouffe excellente.
Mais n’y allez pas si vous voulez dépenser moins de 500 000 vnd pour un repas !!!A savoir aussi, toujours dans l’esprit « arnaque » que les tarifs de la carte n’incluent pas les taxes ! (je n’ai pas vu indiqué cela, pour être honnête…)
Que du bonheur !
Pendant le dîner, nous avons eu droit à l’arrivée d’un « couple » quelque peu étrange (mais rien n’est étrange, à Hô Chi Minh !).
Un expatrié (probablement japonais) de 50 ans avec une jeune vietnamienne de 25 ans environ, habillée comme vous pouvez l’imaginer (une prostituée, quoi…).
Le japonais riait bêtement dès le début du repas (déjà bourré, ou emoustillé à l’idée de se faire sa partenaire du soir dans quelques heures ?).
Cela m’a fait un peu mal qu’on les installe juste à côté de nous, surtout que la place ne manquait pas, dans ce restaurant…
Mais bon, chacun est libre d’aller et de faire ce qu’il veut.Bon, un petit flash sur les serveuses, qui sont en droit de vous faire un petit sourire à la sortie… Cela, au moins, c’est gratuit (encore que cela est bien entendu inclus dans le tarif…).
Je ne vous conseille donc pas ce restaurant. Prenez cette expérience comme un vécu à éviter !
-
20 juin 2008 à 3h04 #53207
Je pensais que pour manger dans un resto chinois il suffisait d’aller à Cholon. Dans le Dist 1 avec un cadre et 10 staffs par tete pour manger, il ne faut pas etre surpris de la note à la fin…:rofl:
-
20 juin 2008 à 5h57 #69331
-
20 juin 2008 à 8h42 #68901calimero;57929 wrote:Je pensais que pour manger dans un resto chinois il suffisait d’aller à Cholon. Dans le Dist 1 avec un cadre et 10 staffs par tete pour manger, il ne faut pas etre surpris de la note à la fin…:rofl:
Eh oui, Calimero !
Mais quand on est neuneu, on l’est jusqu’au bout !
C’est clair que j’aurais dû prendre une valeur sûre… A Cholon, au moins, on a le choix, et pour toutes les bourses…
Les restaurants chinois, autrement, sont bien trop chers !Mais, comme je le dis toujours, c’est en se prenant une raclée qu’on retient mieux la leçon…
Et, pour NoiVongTaiLong, qui ne sait apparemment pas lire, je lui rappelle que j’étais avec Nguyen 3, à table…
Et, non, ce ne sont pas Nguyen 2 et 3 sur la photo, juste de simples serveuses de ce restaurant, occupées à mériter leur pourboire (j’ai laissé 5 000 vnd, et je pense que c’est bien assez, même pour un endroit classe comme cela !).
A savoir que, lorsqu’il rendent la monnaie de l’addition, ils vous ramènent des billets de 1 000 vnd en masse (pour qu’on pense au pourboire…les malins !).Ecoutez Caliméro : allez à Cholon !
N’écoutez pas NoiVongTayLong : je ne prendrai jamais de photo avec les visages des Nguyen !
:wink2:
-
20 juin 2008 à 12h05 #69362BenP;57944 wrote:!
A savoir que, lorsqu’il rendent la monnaie de l’addition, ils vous ramènent des billets de 1 000 vnd en masse (pour qu’on pense au pourboire…les malins !).
:wink2:
Bonjour Ben
au lieu d’admirer les raviolis, je regardais ta manière de tenir les baguettes
LA CLASSE !:bigsmile: de toute manière je trouve toujours très élégant de manger avec les baguettes (à condition de ne pas porter le bol à la bouche et de pousser les aliments en faisant un bruit de tuyauterie:rofl:)en ce qui concerne les pourboires, je crois que c’est partout pareil, ici dans le midi de la France, le serveur ramène toujours la monnaie en pièces…et aux Etats Unis, tu es quasiment obligé de laisser un pourboire, sinon on te regarde de travers et n’espère pas retourner au même endroit si tu n’as rien laissé, car ils te repèrent vite.:diespam:
-
20 juin 2008 à 12h16 #69363BenP;57927 wrote:Mais, la note s’est élevée à 580 000 vnd quand même, pour un repas pas si lourd que cela, et en buvant un jus de fruit plus de l’eau…
Bref, le cadre est très agréable, les serveurs aux petits soins (10 serveurs par personne, cela met la puce à l’oreille…) et la bouffe excellente.
Mais n’y allez pas si vous voulez dépenser moins de 500 000 vnd pour un repas !!!A savoir aussi, toujours dans l’esprit « arnaque » que les tarifs de la carte n’incluent pas les taxes ! (je n’ai pas vu indiqué cela, pour être honnête…)
Je ne vous conseille donc pas ce restaurant. Prenez cette expérience comme un vécu à éviter !
Le resto a l’air très sympa, mais plus de 500000 dongs par personne, ça fait cher !!! tu t’es fait invité par nguyen ou quoi hihi. Je me demande si lorsqu’on était allé au Sheraton tous ensemble, on avait payé aussi cher !!! mais bon c’est vrai, on n’avait pas mangé. Est-ce plus cher que le resto japonais à plat tournant ?:wink2:
-
20 juin 2008 à 13h10 #53214
Au sujet des pouboires si vous avez ete satisfait de l’endroit et du service, c’est normal de laisser quelques choses, vous etes libre.
Au sujet des USA, il me sembles que le service n’est pas inclus donc si beaucoup de clients ont des oursins dans leurs poches je plains les serveurs ou serveuses…leurs fin de mois vont sonner clair:bye:(à condition de ne pas porter le bol à la bouche et de pousser les aliments en faisant un bruit de tuyauterie)
en ce qui concerne les pourboires, je crois que c’est partout pareil, ici dans le midi de la France, le serveur ramène toujours la monnaie en pièces…et aux Etats Unis, tu es quasiment obligé de laisser un pourboire, sinon on te regarde de travers et n’espère pas retourner au même endroit si tu n’as rien laissé, car ils te repèrent vite.
Poster par ChantalngocHello Chantalngoc,
quand tu manges du riz, tu laisses ton bol sur la table! Chapeau, pour ma part je porte le bol à la bouche sans pour cela faire du bruit.
Aux states si tu ne laisses pas de pourboires et que tu reviens aux meme endroits, ils te repèrent…s’ils te repèrent…que font ils? Ils ne te servent pas?:wink2:Dis toi une chose parfois dans certain de ces endroits, ce que tu laisses c’est leurs salaires -
20 juin 2008 à 13h41 #69375calimero;57986 wrote:Au sujet des USA, il me sembles que le service n’est pas inclus donc si beaucoup de clients ont des oursins dans leurs poches je plains les serveurs ou serveuses…leurs fin de mois vont sonner clair:bye:
(à condition de ne pas porter le bol à la bouche et de pousser les aliments en faisant un bruit de tuyauterie)
en ce qui concerne les pourboires, je crois que c’est partout pareil, ici dans le midi de la France, le serveur ramène toujours la monnaie en pièces…et aux Etats Unis, tu es quasiment obligé de laisser un pourboire, sinon on te regarde de travers et n’espère pas retourner au même endroit si tu n’as rien laissé, car ils te repèrent vite.
Poster par ChantalngocBonjour calimero,
tu as raison, aux USA, le pourboire (tips) n’est pas inclus, mais( obligatoire). en fait, tu donnes entre 10 et 15 % du montant de ton addition. Certains serveurs aux USA n’ont pas de salaire fixe, et ne sont payés que par le TIPS. -
20 juin 2008 à 13h45 #69376BenP;57926 wrote:Toujours dans la lignée des restaurants, je vous présente un établissement pourvoyeur de nourriture chinoise… à très fort prix !!!
Ne me demandez pas le nom, je ne compte pas y retourner. Je me souviens seulement de l’adresse : 99, Nguyen Du, dans le district 1.
Nguyen 3 avait envie de manger chinois depuis un moment. Bon, ok, je cherche les boîtes chinoises sur le net. Elles me semblent toutes chères.
Finalement, j’en sélectionne deux. Celui-ci, et un autre qui se trouve… dans le district 7 ! Trop loin, on va rester dans le quân nhât, je crois… Dommage, il semblait avoir des prix raisonnables.Le restaurant de Nguyen Du, lui, impossible de trouver les prix. Seulement des commentaires très positifs…
Tentons…
On arrive : c’est beau ! C’est classe ! C’est grand ! C’est climatisé !
…
C’est cher !Oh oui, c’est cher, je n’ai pas mis longtemps à le comprendre en ouvrant la carte…
Alors, c’est sûr que vous trouverez du bon vin, des bon produits safe (si en plus on tombait malade en payant des tarifs pareils !!!), mais vous trouverez aussi des larmes sur votre feuille d’addition…
Tant pis, on ne va pas se barrer maintenant. Nguyen 3 est surprise aussi, et très gênée… Brave femme solidaire…
En fait, les plats sont vraiment très chers. De l’ordre de 200 000 vnd, 300 000 vnd un petit plat de rien du tout (ne suffisant pas à faire un repas complet…). Bref, la mort des gens économes comme moi…
Nguyen 3 veut des « raviolis chinois ». Ok, on se lance. On en selectionne trois petites assiettes (à 40 000 vnd les trois raviolis, ça calme !).
Les voicis. Ne faites pas attention à mon sourire forcé, c’est un rire jaune… Le sourire de quelqu’un qui va voir son portefeuille sacrément s’alléger dans quelques minutes…
[IMG]Et voici les aliments en gros plan… Ne me demandez pas de vous montrer le visage de Nguyen 3, c’est inutile… Concentrez-vous plutôt sur les raviolis, joliment présentés (mais chers !).[/img]
oh ah ,ça l,air bon les dimsun ,la rue Nguyen Du ,a lalala pour manger du dimsun que dire !
Benp les 2 mets là sont les petits déjeuners des chinois .Vas à Cholon les fins semaines entre 10 h à 14h , sont servis sur des poussettes ,aller de table en table et t’en mangeras à tes guises et pas cher +de choix +meilleurs gouts ,ça s’appelle l » dim sun « :bye: -
20 juin 2008 à 13h54 #69377
En amérique du nord ,les serveuses/ serveurs gagnent leur salaire de base soient = salaire mininun ou à peine + ,mais c’est le pourboire qui constitui leur salaire à déclarer à l’impot .( e pourboire est obligé de mettre ensemble et partage à la fin du travail .)15% de l’addition )
-
20 juin 2008 à 14h00 #69379
[
Hello Chantalngoc,
quand tu manges du riz, tu laisses ton bol sur la table! Chapeau, pour ma part je porte le bol à la bouche sans pour cela faire du bruit.
Aux states si tu ne laisses pas de pourboires et que tu reviens aux meme endroits, ils te repèrent…s’ils te repèrent…que font ils? Ils ne te servent pas?:wink2:Dis toi une chose parfois dans certain de ces endroits, ce que tu laisses c’est leurs salaires[/quote]Salut Caliméro
je tiens mon bol de riz dans une main et je porte les baguettes à ma bouche
à chacun sa façon de manger:lol:Quand aux pourboires des états unis, tu ne m’apprends rien,:thank_you2: j’ai suffisamment d’amis qui travaillent dans l’hôtellerie et la restauration et je suis déjà allée aux USA pour savoir comment cela se passe
je répondais à un post de Ben sur les serveurs « malins » par rapport aux pourboires:bigsmile:
-
21 juin 2008 à 3h58 #69414chantalngoc;57976 wrote:au lieu d’admirer les raviolis, je regardais ta manière de tenir les baguettes
LA CLASSE !:bigsmile:Je sais, je sais…
Ben est synonyme de « classe », dans le dictionnaire français… (et j’espère que personne n’aura l’idée saugrenue d’aller vérifier de telles bêtises !).bob;57978 wrote:Le resto a l’air très sympa, mais plus de 500000 dongs par personne, ça fait cher !!! tu t’es fait invité par nguyen ou quoi hihi. Je me demande si lorsqu’on était allé au Sheraton tous ensemble, on avait payé aussi cher !!! mais bon c’est vrai, on n’avait pas mangé. Est-ce plus cher que le resto japonais à plat tournant ?:wink2:En fait, cela a coûté 600 000 vnd pour deux, alors que j’avais prévu un budget maximum de 200 000 vnd… Ca calme net les ardeurs !!!
Au Sheraton, on avait seulement consommé des boissons… Un seul repas avait été commandé…
Le restaurant Kuru Kuru Sushi est très cher aussi, mais ce n’est pas comparable. Là-bas, pour 150 000 vnd par tête, tu manges beaucoup, déjà.
Dans ce restaurant chinois, pour 300 000 vnd par personne, tu as encore faim !huynhthibich;57993 wrote:Benp les 2 mets là sont les petits déjeuners des chinois .Vas à Cholon les fins semaines entre 10 h à 14h , sont servis sur des poussettes ,aller de table en table et t’en mangeras à tes guises et pas cher +de choix +meilleurs gouts ,ça s’appelle l » dim sun « :bye:OUi, on avait demandé comment les chinois mangeaient cela, et c’est effectivement au petit déjeuner…
Et merci pour le conseil !
D’ailleurs, quelle rue ou restaurant de Cholon me conseillez-vous, pour bien manger chinois ? (à pas cher, siouplaît !)
-
21 juin 2008 à 10h44 #69436
Je ne me souviens pas le nom du resto mais avant c’était la rue Đồng Kháng à Cholon .:bye:
j’oublie ,dis donc Benp ,ta sortie là c’était pour quel oscassion dans le chic et cher resto avec Nguyen 3 ,es ce que t’as la job ?:friends: -
24 juin 2008 à 7h56 #69594huynhthibich;58066 wrote:Je ne me souviens pas le nom du resto mais avant c’était la rue Đồng Kháng à Cholon .:bye:
Ok, merci pour l’info…
huynhthibich,58066 wrote:j’oublie ,dis donc Benp ,ta sortie là c’était pour quel oscassion dans le chic et cher resto avec Nguyen 3 ,es ce que t’as la job ?:friends:Mais non !
A la base, je voulais juste un restaurant chinois, et plutot bon marche ! Je suis stupide, c’est tout, et je ne me suis pas assez renseigne !!!Et si j’avais deja mon job, j’en aurai parle…
C’etait simplement un diner en amoureux, sans aucune pretention…
-
24 juin 2008 à 14h16 #69622chantalngoc;57976 wrote:Bonjour Ben
au lieu d’admirer les raviolis, je regardais ta manière de tenir les baguettes
LA CLASSE !:bigsmile: de toute manière je trouve toujours très élégant de manger avec les baguettes (à condition de ne pas porter le bol à la bouche et de pousser les aliments en faisant un bruit de tuyauterie:rofl:)endroit si tu n’as rien laissé, car ils te repèrent vite.:diespam:
Je suis tout à fait d’accord avec toi!
-
23 septembre 2008 à 6h47 #53531
Bon, cela fait maintenant presque 5 mois que je suis rentre a Ho Chi Minh…
Les quatre mois de bouffe francaise m’avaient quand meme fait grossir a 81 kilos…
De retour au Viet Nam, j’ai (si si, vous pouvez me croire !!!) arrete (enfin, presque…) de prendre des sodas, coca-cola, Mars, bonbons, glaces, et autres sucreries… (bon, ok, je le reconnais, cela m’arrive encore de faire une descente « involontaire » au pays de la malbouffe…).
Je ne mange plus que vietnamien, nourriture que j’ai d’ailleurs toujours trouvee excellente : pho, com, bun, lau, banh mi…
Les restaurants, je les frequente encore moins qu’avant…
Resultat des courses : je pese aujourd’hui 75 kilos…
Vous voulez suivre un regime efficace ?
Venez au Viet Nam pour apprecier la chaleur, et sa nourriture amincissante !!!
Vous vous ferez plaisir en maigrissant tout a la fois !Teste et approuve !!!
-
23 septembre 2008 à 7h06 #76827BenP;66237 wrote:Je ne mange plus que vietnamien, nourriture que j’ai d’ailleurs toujours trouvee excellente : pho, com, bun, lau, banh mi…
Les restaurants, je les frequente encore moins qu’avant…
Resultat des courses : je pese aujourd’hui 75 kilos…
Vous voulez suivre un regime efficace ? Venez au Viet Nam pour apprecier la chaleur, et sa nourriture amincissante !!!
Vous vous ferez plaisir en maigrissant tout a la fois !
Teste et approuve !!!D’accord!
Mais combien de NGUYEN par jour? -
23 septembre 2008 à 9h38 #76850HUYARD Pierre;66240 wrote:D’accord!
Mais combien de NGUYEN par jour?La bonne question serait plutot « Combien de fois une Nguyen par jour ? »…
Et la, je repondrais : « Autant qu’on peut, avec le temps qu’on a »…
Disons que, quand on fait un regime, on aime y aller a fond !
Mine de rien, c’est vrai que ca aide a perdre du poids, aussi…
…
Et si vous etes en train de penser a autre chose qu’a des plats vietnamiens… vous etes un pervers, voila tout !!!
-
23 septembre 2008 à 10h40 #76856BenP;66264 wrote:La bonne question serait plutot « Combien de fois une Nguyen par jour ? »…
Et la, je repondrais : « Autant qu’on peut, avec le temps qu’on a »…
Disons que, quand on fait un regime, on aime y aller a fond !
Mine de rien, c’est vrai que ca aide a perdre du poids, aussi…
…
Et si vous etes en train de penser a autre chose qu’a des plats vietnamiens… vous etes un pervers, voila tout !!!
avoue que cela peut prêter à confusion quand même.
on parle des NGUYEN … , autant de fois qu’on peut, y aller à fond , oui cela aide également à faire du poids …
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.