Aller au contenu

Mines anti-personnelles…

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 14 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #11492

      Bonjour à vous toutes et à vous tous,
      L’agent orange, on ne cessera de le déplorer pendant encore longtemps, continue son œuvre maléfique.
      Mais j’aimerais savoir si, au Vietnam, les mines « oubliées » font toujours des victimes ?
      En avez-vous connaissance ?

    • #156725

      @Abuelita 156418 wrote:

      Bonjour à vous toutes et à vous tous,
      L’agent orange, on ne cessera de le déplorer pendant encore longtemps, continue son œuvre maléfique.
      Mais j’aimerais savoir si, au Vietnam, les mines « oubliées » font toujours des victimes ?
      En avez-vous connaissance ?

      C’est TGIF aujourd’hui, alors je me contente de déterrer la discussion ouverte par Ti Ngoc où tu trouveras réponse à ta question.

      http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/le-vietnam-son-passe-son-histoire/6497-operations-de-deminage-au-vietnam.html

    • #156727

      @ngjm95 156420 wrote:

      C’est TGIF aujourd’hui, alors je me contente de déterrer la discussion ouverte par Ti Ngoc où tu trouveras réponse à ta question.

      Quelle horreur !
      Même si la discussion date de l’été 2009, la lecture des informations citées ne me laissent pas espérer la fin proche du cauchemar, comme je l’espérais.
      Combien j’aurais voulu qu’à la suite de ma question l’un de vous m’houspille ici, en lisant :  » Allons Abuelita, qu’est-ce que tu crois ? On a bien travaillé ! On a eu les soutiens logistiques et financiers nécessaires, notre terre blessée n’est évidemment pas guérie à 100 %, mais on approche de la fin. Les accidents désormais sont rares ! « 
      Au lieu de cela…
      Je suis tristement déçue. C’est parfois dur d’être optimiste…

      PS. Oui, les « Miss », c’était d’un goût plus que douteux. Mais si grâce à cela, si même une seule fille a pu bénéficier d’une prothèse qu’elle n’aurait pas pu obtenir autrement, ça n’aura pas été inutile. Cela dit, avec les mêmes budgets, Handicap International aurait sûrement fait mieux.

    • #156729

      Et si on parlait des accidents de la route ? Moins nombreux qu’avant mais de plus en plus mortels et cruels car la vitesses augmente beaucoup.
      Et en plus, on continu a roulé bouré

      Tu connais le Toyota Hilux – Wikipédia
      en français c’est nul :

      Le Toyota Hilux est un pick-up fabriqué par le constructeur automobile japonais Toyota. La production a commencé en mars 1968. Ce pick-up Toyota, a été très utilisé lors de la dernière phase du conflit tchado-libyen (1987) au point de la nommer : Guerre Toyota (en:Toyota War en anglais). Le modèle Taro du groupe Volkswagen avait la même construction que le Hilux

      En anglais, c’est mieux :
      Ya un type, il a oublié sa voiture sur le toit d’un immeuble en destruction, heureusement, c’était un
      TGHiluxDestroyed.jpg
      pick-up Hilux

      Les Vietnamiens font plus fort :
      Une Toyota Fortuner (une berline sur base Hilux)
      xe.jpg
      enfin ce qu’il en reste (c’est une voiture très solide)

    • #156732

      Bof, les voitures…
      A propos d’accident et de sécurité « constructeur », j’ai juste retenu qu’il y avait deux points de vue opposés.
      Je connais deux exemples extrêmes :
      – VOLVO construit des voitures lourdes, de tôles épaisses, souvent même doubles, afin qu’en cas de choc l’habitacle soit le moins possible déformé et le conducteur « entier ». Par contre le choc lui-même, l’onde de choc dans le corps humain, notamment dans le cerveau, est intense.
      – En revanche, AUDI construit ses carosseries en papier à cigarettes qui se froissent au moindre choc. Ce qui a l’avantage calculé, en cas d’accident sérieux, d’absorber justement cette onde de choc éprouvée par le corps humain.

      Il ne faut donc pas comparer l’état des voitures. A grand choc égal, l’une peut être sérieusement emboutie mais paraît réparable, alors que l’autre, méconnaissable, est bonne pour la casse.
      Les assureurs sont les premiers à connaître la résistance ou la fragilité des modèles…

      Je suppose que les autres constructeurs penchent soit vers l’une ou l’autre option. Dans les centres d’essai, on sait bien que les risques sont partagées. Il semble que l’air-bag soit un progrès, après les ceintures. Mais leurs avantages n’empêchent pas leurs inconvénients.

    • #156736

      Non, ce que je dis est que le nombre des morts sur la route au Vietnam augmente malgré que le nombre d’accident diminue. Ils sont de plus en plus violents et spectaculaires.
      Les accidents, ça fait 50% de la « une » de la presse vietnamienne.
      Celui là : 3 morts mais pas dans la bagnole où il y avait 2 types (blessés) pas ivres (?) et un inconnu.
      Par ce que c’est une affaire spectaculaire qui fait couler beaucoup d’encre.
      Pour une raison inconnu, la voiture s’est mise a rouler à plus de 100 km/h, a percuté une mobylette de 3 personnes. Un corps a été retrouvé sur le toit d’une maison à 4 m de haut. Puis la voiture a pliée 2 réverbères et un poteau électrique avant de se retourner.

      Sinon, plus classique : Un jeune chauffeur surmené s’endort au volant de son camion porte conteneur, lequel traverse la nationale et fauche 3 personnes.

      Chaque matin que ouvres ton journal internet, tu as le droit à ton accident d’autocar

    • #156740

      DD, Que veux-tu dire dans ton message ?

      1) – Que tu en as ras-le-bol que la presse vietnamienne mette en avant les accidents de la route ?
      2) – Ou bien que tu t’indignes que pour moins d’accidents on constate davantage de morts ?

      – Dans le premier cas, c’est une sorte de mode médiatique à subir. C’est bien connu, le sensationnel dépasse la vraie information du point de vue de l’intérêt du public. Parler des accidents de voitures, montrer des tas de ferrailles, compter voire décrire les victimes, c’est porteur.
      L’auto, tout le monde connaît, tout le monde en rêve… Le riche, d’avoir le dernier modèle, d’augmenter sa collection de bolides. Le pauvre, d’accéder un jour à la suprême joie de pouvoir s’asseoir derrière un volant. Et ces envies commencent très jeune…
      Depuis quelle existe, l’auto, c’est un symbole de réussite. C’est aussi pour beaucoup un plaisir personnel. Pas fous, les journalistes le savent. But principal des médias aujourd’hui : « faire de l’audience » écran, ou lecture papier, ou radio, afin que leurs espaces se vendent cher aux annonceurs de publicité.
      Une auto « pliée », ça touche. Tout le monde comprend, imagine, tremble, s’esclaffe…
      Un véhicule qui tue : quelle vedette ! Et plus la victime paraît innocente (idéal : un bébé dans sa poussette sur un trottoir), plus l’intérêt est grand.
      Et puis un article sur un accident, ce n’est pas compliqué, c’est gratuit, sans risque de poursuites, contrairement aux articles « people ».
      Pourquoi feraient-ils « compliqué » alors qu’ils peuvent faire « simple » ?

      Le même principe s’applique de plus en plus aux accidents d’avion. Je gage que dans quelques années, le nombre de voyageurs potentiels augmentant sans cesse, on assistera à une sorte d’équivalence accidents autos/accidents avions. Avec le petit piment de la peur de l’avion en plus, qui exista au début concernant l’automobile mais qui a disparu.

      – Dans le second cas, Il y a deux facteurs. Le premier est, au choix du mot : le sort, le destin, la malchance, la fatalité. Il y a des périodes agitées de catastrophes, des périodes plus calmes. C’est incontrôlable.
      Le second, au contraire, est un calcul humain. Car si nul n’a jamais trouvé comment agir sur la fréquence des catastrophes dans leur ensemble, les journalistes eux, forts des moyens modernes de communications qui leur permettent de s’informer rapidement, peuvent à leur guise manipuler la fréquence réelle en nous assommant de faits spectaculaires qui nous saturent.

      Plus de vitesse provoquant plus de dégât ? Certainement. Plus de victimes ? Je ne crois pas, si tu te réfères au nombre d’accidents qui diminue. Il suffit de monter en épingle les plus photogéniques.

      Il a dû y avoir énormément de morts accidentelles quand il n’y avait que les montures pour se déplacer. Puis ensuite, beaucoup de morts dans les véhicules tirés par les attelages d’animaux de plus en plus rapides : boeufs, mules, chevaux. De nombreux furent déplorés quand notamment n’existait pas de code de conduite. Quant aux débuts de l’automobile…
      On peut juste en conclure que les accidents sont proportionnels au mode vie de chaque époque. Et dans la nôtre, hélas, en plus des véhicules, il y a les médias qui « en rajoutent ».

      – Juste une petite remarque que j’ai faite pendant ma dernière traversée de la France par la route, pour m’expatrier. J’ai croisé, dressées sur le bord des voies rapides autant que des routes secondaires, de très nombreuses silhouettes noires. Fantômes des morts à ces endroits-là. Impressionnant.
      (Pour les Vietnamiens qui ne connaissent pas, ce sont des silhouettes de contreplaqué découpé, de taille humaine réelle, peintes en noir. Plantées aux endroits d’accidents mortels, ce sont autant des hommages aux disparus que des rappels à la prudence à ceux qui conduisent.)
      (En Espagne, ce sont des couronnes de fleurs artificielles, laissées à la vue en permanence.)

    • #156742

      Pas sur que la presse vina soit si « voyeuse » que ça. En France, un accident d’autocar avec des morts fait systématiquement l’objet d’un article. Au Vietnam, c’est 2 par semaine.

      Par contre les journalistes font des articles sur les dames et le motocyclistes écrasés par les camions, se qui est plutôt anodin. Là, ça correspond bien à ce que tu décris : De l’actualité sensationnelle sans risque politique. Ce qui ne l’est pas, c’est le nombre d’accident.

      C’est des chiffres comme en France en 1970. Je pensais que ça c’était amélioré car le réseau s’est beaucoup développé. Mais comme la vitesse augmente, les accidents sont plus mortels.

      J’ajouterais que quand tu ouvres ton journal tu as :

      * Les 2 accidents d’autocar de la semaine dernière (Un qui tombe dans un ravin, l’autre qui percute la montagne. Les 2 à cause de boulons dans la direction qui lâchent.)
      * Les suites judiciaires de la dernière « voiture folle »
      * Un ou 2 anonyme écrabouillé par des camions
      * L’enterrement de archéologue japonais (20 ans qu’il travaillait au Vietnam) mort dans un accident de moto
      Mais aussi :
      * 2 ou 3 enfants qui se noient car ils ne savent pas nager (C’est tous les mois)

      Un petit barrage hydroélectrique à la frontière cambodgienne qui lâche (40 m de large et 20 m de haut).
      Le constructeur local avait « oublié » de mettre du ciment dans le béton, le reste n’était qu’une digue de terre. Miraculeusement, la vague rase une plantation d’hévéa sans faire de mort !

      * 2 ou 3 incendies plus ou moins mortels mais toujours spectaculaires

      A part ça, les résultats au bac sont assez bon !

      Je disais ça dans ce topic sur les mines et les explosifs oubliés durant les guerres. C’est un peu hors sujet…
      Mais la semaine dernière, je lis un truc qui ma mis en colère :
      Une petite fille à Saïgon est déchiquetée dans l’explosion… d’un compresseur à gonfler les pneus sur le bord de la route. Du n’importe quoi !
      Je me demandais si j’avais lue de travers !

      Quant aux avions :

      Le 14, un Airbus Vietnam Airlines atterris à Hanoi avec un pneu mal gonflé selon l’indication de l’alarme après le décollage. Il n’éclate même pas.

      Donc au Vietnam, y a que dans les avions que tu es en sécurité !

    • #156743

      Heureusement, pour nous distraire, il y a le dernier petit scandale de détournement de fond :
      Dans les régions reculées et montagneuses du sud du centre, on a construit, dans les écoles, des chiottes de moin de 30 m2 à 600 millions, voir même le milliard.
      Les Vietnamiens connaissent très bien le prix du bâtiment :
      13-6,_Anh_3,_Nha_ve_sinh.jpg

      C’est une maison simple « standard 4 », ça doit couter dans les 4 millions le m2 avec le carrelage (je ne connais pas le prix exact actuel)
      Donc 12O millions + plus quelques chiottes… un total dans les 150 millions (dites moi, si je me trompe)

      Dedans c’est technique :
      NVS1.jpg
      Hihi Les garçons d’aujourd’hui sont très pudiques. Mais le calcul est vite fait : C’est que du « made in Vietnam » que tout le monde connait.

      Et ils y en a plusieurs comme ça (13 chiottes pour 6 milliards):

      Là c’est carrément le standard en dessous ( du « catégorie 3 ») simple toit en tôle
      10-6,_Anh_1,_Nha_ve_sinh.jpg
      Pourtant le prix est le même !

      Élégante cette chiottes ( de filles ?) :

      10-6,_Anh_3,_Nha_ve_sinh.jpg
      Pour 500 millions mais le carreleur est un artiste !
      Alors pour filles ou garçons ?
      Techniquement, pour messieurs, alors après faut laver le robinet. Pour les filles, attention aux « catastrophes »

    • #156746

      @DédéHeo 156437 wrote:

      … je disais ça dans ce topic sur les mines et les explosifs oubliés durant les guerres. C’est un peu hors sujet…

      – Bah, ne t’inquiète pas, nous avons l’habitude… :wink2:

      Quant aux avions :

      Le 14, un Airbus Vietnam Airlines atterris à Hanoi avec un pneu mal gonflé selon l’indication de l’alarme après le décollage. Il n’éclate même pas.

      Donc au Vietnam, y a que dans les avions que tu es en sécurité !

      – Dis donc, DD, c’est de la publicité, ça !

    • #156747

      @DédéHeo 156438 wrote:

      10-6,_Anh_3,_Nha_ve_sinh.jpg

      Cette photo, qui me laisse en pleine interrogation de la technique employée… me fait penser à une histoire française dit « belge ».
      Allez, pour ne pas être méchant avec les voisins frontaliers amateurs de moules et de frites, je vais intervertir les rôles.

      Un Français déclare à un ami belge :
       » C’est NOUS, et pas les Turcs qui avons inventé les toilettes. Eux, ils ont seulement ajouté le trou ! « 

    • #156749

      @Abuelita 156441 wrote:

      – Dis donc, DD, c’est de la publicité, ça !

      Pour Mai&DDheo Airlines bien sûr :petard:.
      Puisqu’on est en plein dérapage avec les toilettes. Qui des voitures de touristes et des camions à conduite à droite venant de Thailande ou de Birmanie.?
      De toute manière ,il faut user du klaxon dans les virages car les rencontres du troisième ou cinquième type 😡 ne sont pas rares (déjà dans les années 60)

      PS: 3T5 de PTC ,ce n’est pas 3t5 de charge .

    • #156750

      Curieusement, je n’ai vu qu’une seule fois une voiture a conduite à droite (thaïlandaise ou japonaise).
      Jamais entendu parler d’un accident avec un tel véhicule ! La raison : Même si on importe beaucoup du japon et de Thaïlande, les taxes élevées font qu’on a aucune raison d’importer de « l’exotique » avec une valeur faible à la revente. De plus, ils sont censé avoir passé leur contrôle technique annuel.

      Pour les chiottes, tous le monde dit que c’est 4 fois le prix du secteur d’Etat et 8 fois le prix du privé.
      On a la réputation de détourner 50 % du prix de construction des écoles, mais là c’est du 75 !

      hihi maintenant tout le monde déteste les chiottes à la turc mais dans le collectif, c’est vraiment plus hygiénique. Il faut savoir que le Vietnam est un gros producteur : Il y a une dizaine d’usines qui fabrique ça ET çA NE COUTE QUE 10 € ; 300 KDong maximum et 2 million le wc « siège » européen.

      Pour répondre au sujet : Sur une année, je n’ai du voir qu’une ou 2 explosion d’engin de guerre.

      Les accidents c’est du 50 000 morts ? Plus ? Je ne me rappelle plus de la statistique qui a été publiée.

    • #156754

      @ngjm95 156444 wrote:

      Pour Mai&DDheo Airlines bien sûr :petard:.
      Puisqu’on est en plein dérapage avec les toilettes. Qui des voitures de touristes et des camions à conduite à droite venant de Thailande ou de Birmanie.?
      De toute manière ,il faut user du klaxon dans les virages car les rencontres du troisième ou cinquième type 😡 ne sont pas rares (déjà dans les années 60)

      PS: 3T5 de PTC ,ce n’est pas 3t5 de charge .

      Alors ça ! Ca dépasse les bornes !
      Ok, j’ai transportée 1 van ruoi de briques « tu công » (briqueterie privée) 15 000 briques de plus de 2,7 kilo sur notre vieux Zil, avec 4 dames Kieu van pour décharger
      J’ai vendu du sable, du gravier avec notre Ifa à benne.
      Sur mes autocar, les jours d’affluence, je tassai mes passagers jusqu’au plafond.
      Maintenant je suis en retraite et le métier est devenu « civilisé ».
      M’enfin, c’est de la charge payante pour notre buisenes privé.

      Alors celui là, tu le vois comment :
      Un camion militaire à plaque rouge (Normalement, t’as pas de souci de vignette de contrôle technique pas à jour, de rentabilité ect)
      Armé de Terre, transporte 20 soldats d’infanterie, 1 mort, 4 ou 5 blessés graves et la clôture en ciment du papy est cassée. Elle est quand même loin de la route.
      Il pleuvait très fort mais on est quand même pas dans les montagnes.
      Apparemment, le camion a fait un tête à queue. J’ai déjà vue ça : parfois, ya un frein qui bloque sur une roue. c’était ya 20 ans après un cyclone.

      Thứ bảy, 15/6/2013, 20:07 GMT+7
      Ôtô biển đỏ lật, 20 quân nhân gặp nạn

      Trời mưa, ôtô chở 20 quân nhân của Sư đoàn Bộ binh 330 (Quân khu 9) lật nhào, trượt dài rồi đâm đâm sập một đoạn rào bê tông của nhà dân khiến một người thiệt mạng, nhiều nạn nhân nguy kịch.

      xe-cho-quan-nhan.jpg
      Ôtô chở quân nhân gặp nạn lúc trời mưa to. Ảnh: Duy Khang

      Trưa 15/6, ôtô chở hơn 20 quân nhân của Sư đoàn bộ binh 330 đóng tại thị trấn Chi Lăng, huyện Tịnh Biên (An Giang) bị lật trên quốc lộ 1A, đoạn qua xã Hiệp Lợi, thị xã Ngã Bảy (Hậu Giang). Xe trượt một đoạn rồi đâm sập một đoạn rào bêtông trước nhà dân ở ấp Xẻo Vông B.

      Toàn bộ quân nhân bên trong lộn nhào. Hàng chục nạn nhân được đưa vào Bệnh viện đa khoa thị xã Ngã Bảy cấp cứu, sau đó chuyển lên Bệnh viện Quân y 121 ở TP Cần Thơ.

      Các bác sĩ cho biết đã điều 4 xe cứu thương của đơn vị cùng ôtô 7 chỗ bên ngoài với 2 xe của Bệnh viện 121 chuyển hết nạn nhân lên tuyến trên. Trong đó có 4-5 người bị trong tình trạng nguy kịch. Một quân nhân ngoài 20 tuổi quê Sóc Trăng được xác định chết tại chỗ.

      xe_bien_do_4.jpg
      Xe quay đầu 180 độ, lật vào lề phải nên không gây tai nạn với xe khác. Ảnh: Duy Khang

      Ông Chín Đực ở ấp Xẻo Vông B cho biết, tai nạn xảy ra lúc trời mưa to, người dân ven đường đang nghỉ trưa. « Nghe tiếng va chạm đinh tai, tôi chạy ra thấy xe biển số đỏ lật nhào, không nghe ai kêu la. Gần 1 phút sau tài xế bò ra ngoài, nhiều xe chở quân nhân phía sau ghé vào kéo đồng đội ra khỏi xe gặp nạn », ông Đực kể.

      Theo một sĩ quan, xe gặp nạn chở quân nhân về đơn vị sau khi hoàn thành khóa học dành cho tiểu đội trưởng tại Trường Quân sự Quân khu 9 (Sóc Trăng). Có thể lúc tài xế đạp thắng gặp phải đường quá trơn nên xe quay đầu 180 độ rồi lật nhào.

      sap-tuong-rao.jpg
      Một đoạn tường rào bêtông và cây ăn trái ven quốc lộ bị hư hỏng do ôtô va phải. Ảnh: Duy Khang

      Đến 17h cùng ngày, cảnh sát giao thông cùng cơ quan điều tra tiếp tục khám nghiệm hiện trường, ôtô gặp nạn vẫn chưa được kéo đi.

      Duy Khang

    • #156786

      Ce matin à 5h, un accident rigolo et fréquent à la « une » de VnExpress:
      Un gros camion de bouteilles de bière qui se renverse sur la nationale 1
      Le chauffeur n’est que légèrement blessé mais attention pour ceux qui arrivent derrière !

      Thứ hai, 17/6/2013, 11:33 GMT+7

      Xe tải lật, bia đổ tràn quốc lộ 1A
      Xe tải chở đầy thùng bia đang chạy trên quốc lộ 1A, khi đến địa phận Hà Tĩnh bất ngờ lật. Hàng trăm két bia tràn ra lòng đường khiến quốc lộ ùn tắc.

      Khoảng 5h sáng 17/6, xe tải biển Thừa Thiên – Huế do tài xế Trần Văn Hùng (38 tuổi, trú tại Thừa Thiên – Huế) cầm lái chở đầy bia chạy trên quốc lộ 1A hướng Hà Tĩnh – Nghệ An. Khi đến phường Đậu Liêu (thị xã Hồng Lĩnh, Hà Tĩnh), xe bất ngờ lật ngang khiến hàng trăm két bia Huda tràn ra lòng đường. May mắn tài xế chỉ bị thương nhẹ.

      biado.jpg
      Chủ hàng phải thuê người thu dọn hiện trường. Ảnh: Đình Khiêm.

      Tại hiện trường, nhiều két bia nằm ngổn ngang giữa lòng đường. Rất nhiều chai bị vỡ, nước bia lênh láng. Đầu xe và một số bộ phận bị méo mó hư hỏng. Nhà xe và cơ quan chức năng địa phương đã kịp thời bảo vệ hiện trường, tránh tình trạng người dân lợi dụng hôi của.

      Do xe tải và bia đổ chiếm gần hết làn đường nên giao thông qua quốc lộ 1A bị tắc nghẽn. Chủ xe phải thuê người bốc dỡ bia, cẩu chiếc xe gặp nạn để giải phóng hiện trường. CSGT địa phương dã tới điều tiết giao thông và điều tra nguyên nhân tai nạn.

      Theo nhiều người có mặt tại hiện trường, xe bị lật có thể do mặt đường xấu, xe chạy tốc độ cao nên mất lái.

      Đình Khiêm – Hải Bình

Vous lisez 14 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.