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robin des bois

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15 sujets de 4,756 à 4,770 (sur un total de 4,797)
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    Messages
  • en réponse à : Fleurs du Vietnam #16072
    Bao Nhân wrote:
    [
    Salut Robin des bois

    Existe-il des fleurs nationales de l’Alsace, de la Bretagne ou de la Basque Etc..Etc..?

    Bon dimanche

    Ah « çà vous chatouille ou çà vous gratouille? »

    C’est à moi de vous redire que le Champa a été un royaume indépendant???? Dans les 3 régions que vous citez, à ma connaissance seule la Bretagne a été une région nettement autonome et indépendante .
    A-t-elle eu pour autant une fleur nationale? Non …mais un animal qui s’appelle l’Hermine, qui figurait ….et qui figure encore sur le drapeau des irréductibles Bretons???

    Je sens que c’est l’heure de livrer mon secret !!!

    Il s’agit donc d’une « magnoliacée », différente de la famille des magnolias, appelée en botannique: « Michelia Champaca « 

    Ceci clôt définitivement l’incident diplomatique sur la « fleur nationale  » du défunt Champa,( dont l’expo au Musée Guimet est d’ailleurs prolongée jusqu’à la mi-Févier 2006)

    en réponse à : Qui connaît le nôm ? #16064

    Et un p’tit coup de « nôm  » SVP en ce dimanche matin, par quelqu’un qui vient juste de découvrir cette « appellation contrôlée ». 2 infos .. et pas plus..:

    -1°: dans la cinquantaine de n°s de la revue  » France-Asie  » des années 50 (chinés pour moins de 10 euros l’ensemble !!!), tout un tas d’articles – appelés « Etudes »- sur les questions de langues chinoise et/ou vietnamienne. Si çà représente un quelconque intérêt pour l’un d’entre vous, je peux au moins commencer par en donner les titres ultérieurement (y en a pas mal, je trouve!!!): et on verra après..;

    -2°:Un exemple : dans le n° 60 de mai 1951 , 3 « études vietnamiennes »:

    . de Thai-Van -Kiem: « Etude littéraire, philosophique et scientifique du  » Kim-Van Kiêu « 
    . de V.-L.:  » La poésie vietnamienne au XVI ème siècle « 
    . de B.D. Aimy: « Il était une fois un prince poète… »

    Et dans cette dernière étude, un renvoi n°8 que je vous cite « in-extenso »:

    «  On voit bien qu’au début du XIII ème siècle, le poète viêtnamien Hàn-Thuyên, haut mandarin des Trän, inventa le chu-nôm ( langue écrite viêtnamienne issue du chinois et comportant des signes conventionnels particuliers) destiné à la phonétisation exacte et fidèle du parler national, inchangé, à peu de mots près, depuis l’aube des temps….L’invention de Hàn-Thuyên, conséquence directe et logique de la libération du Viêtnam du joug chinois, fut d’emblée applaudie et adoptée par la nation entière. « Le Kim Van Kieu « , immortel chef-d’oeuvre de la littérarure viêtnamienne, avait été entièrement rédigé en « chu-nôm » par Nguyén-Du. Cette forme d’écriture s’est conservée à travers les siècles jusqu’à la venue au monde littéraire du prince Tung-Thien, pour ne s’arrêter – pratiquement – qu’après la romanisation du « quôc-ngu » par les missionnaires français, espagnols et portugais du XVII ème siècle. (cf. » Dictionnarium annamitieum lusitanum et latinum » (1651) par le père Alexandre de Rhodes, imprimé à Rome par la Misson Apostolique)

    en réponse à : Avez vous gouté au chien ? #16052
    Nem Chua wrote:
    Chipie?
    C’est mignon, ca, Chipie.
    Elle est bonne?
    ]

    Bon pour détendre l’atmosphère… nous, nous avons eu une petite » Chipie »aussi, adorable bâtarde… le seul de nos chiens qui, en voyant nos gamins faire de la balançoire et du tobogan, les imitait et faisait pareil (sans qu’on y touche !!!):
    terrible le clebs et un succès fou auprès des spectateurs.
    Alors manger du chien…çà attendra, hein !!! J’attends les Vietnamiens sur leurs nouilles /vermicelles, leur riz, leurs beignets de crevette, tous les poissons… et les desserts-maison , y compris fruits bien sûr

    en réponse à : Qui connaît le nôm ? #16036
    PIM wrote:
    Je ne suis pas sur, mais ces tablettes semblent avoir été écrites en nôm ou sino-vietnamien.
    Est-ce qu’un fin lettré :violon: peut me dire de quelle écriture il s’agit et la signification des textes. .
    Merci à tous, Cordialement, Jean-Paul
    ….

    Ben pas moi .. mais grâce à Google .. j’ai trouvé çà sur le » nôm »:
    http://perso.wanadoo.fr/aubonne.hoangxuanhan/

    …avec un beau manoir…pour étudier le Vietnamien..; peut-être que le châtelain saura vous renseigner( il a même laisser une adresse e-mail pour causer avec lui!!)

    en réponse à : La fête du Têt et le retour des valeurs familiales #16032
    Tiger wrote:
    on imagine presque le vénérable Robin des Bois nous raconter tout ça au coin du feu, lors d’une veillée d’hiver. Merci pour toutes ces précisions. Ca réchauffe le coeur.

    « Vénérable « .. j’accepte sans problème, vu mon âge, mes « cheveux blancs » abondants qui se voient de loin, et mon statut privilégié de « pappy » que j’assume avec beaucoup de plaisir..

    Pour le reste , je suis un  » barang 100% » qui n’a encore jamais mis les pieds au Viêt-nam.. et n’ est donc absolument pas qualifié pour vous apprendre votre propre Histoire et vos légendes!! !(mais attention.. je suis un  » Honnête Homme » et je cite mes sources !!!)
    Je vais réaliser un de mes rêves en mars (le Vietnam)… donc je bosse et je potasse dur.
    C’est très agréable cette préparation..; après, cela va aller beaucoup trop vite !!!

    en réponse à : La fête du Têt et le retour des valeurs familiales #15992
    Mike wrote:
    Ceux qui veulent savoir un plus sur le Lễ tết nguyên đán ( 禮 節 元 旦 ) :
    http://coeurduvietnam.free.fr/
    http://coeurduvietnam.free.fr/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=21&Itemid=77

    Salut Mike…
    .
    Heureusement que çà se recoupe!!!(y a que l’orthographe des mots vietnamiens ou chinois qui change un peu !!!)
    Je continue quand même sur le Têt, selon le texte et le plan datant de 1952..!!!

    Aujourd’hui ……….Le Cây- Nêu

    «  »Le cây-nêu est le signe le plus visible du Têt; c’est lui que jadis remarquèrent en premier lieu les voyageurs étrangers, et que notèrent dans leurs relations les Missionnaires des XVIIème et XVIIIème siècles qui visitèrent le Viêt-Nam.
    Il consiste en une perche faite d’un bambou entier, bien droit, que l’on plante devant la maison. A son extrémité flexible, où adhèrent encore quelques feuilles, est attaché un cerceau auquel sont accrochés, par des ficelles, des morceaux d’étoffe rouge, une touffe de plumes de coq, une lanterne en papier qu’on allume à la tombée de la nuit, des carpes et des « Khanh » (*) en faïence.
    Rien n’est aussi gracieux à contempler qu’un « cây-nêu qu’agite un coup de vent: le bambou s’incline et fait danser le cerceau qui tourne sur lui-même, les poissons se poursuivent en rond, les « Khanh » s’entre-choquent, les morceaux d’étoffe rouge s’agitent follement. En regardant par dessus le toit de chaume de l’habitation campagnarde (car seule la campagne est restée fidèle à cette coutume), l’on aperçoit d’autres « cây-nêu » chez les voisins, toute une forêt de « cây-nêu » à travers le village: oui, nous sommes réellemnt entrés dans la période active du Têt.
    Le « cây-nêu » est une invention purement viêtnamienne.

     » La légende rapporte qu’autrefois, le Bouddha Cakya Mouni (Phât Thich Ca), debout sur la fleur de lotus parmi les nuages, aperçut la grande misère de nos ancêtres: les premiers Viêtnamiens, en effet, vivaient presque nus dans les forêts, étaient en butte aux poursuites des animaux sauvages et des démons de toutes sortes. Le Bouddha, miséricordieux, daigna poser le pied sur le sol viêtnamien. Les bêtes féroces et les démons l’entourèrent immédiatement afin de l’empêcher d’avancer. Mais le Bouddha les écarta et leur dit:
    – Cette terre me plaît, je voudrais en acquérir une parcelle.
    Tous s’y refusèrent énergiquement. Alors les doigts divins esquissèrent un geste et l’on vit d’énormes quantités de bijoux, pierres précieuses, lingots d’or et d’argent, s’amasser aux pieds du Bouddha.
    – Tous ces biens sont à vous, démons insatiables, dit le Bouddha, si vous consentez à me vendre une parcelle de cette terre.
    Les démons hésitèrent un moment, puis, encouragés par la vue de tant de richesses, et après s’être concertés, acceptèrent de vendre au Bouddha une parcelle de leur sol; mais au juste quelle était donc la superficie que convoitait le Bouddha?
    – Je vous en demande seulement autant que pourra en recouvrir ma tunique étendue, répondit le Bienheureux.
    Les démons se mirent à rire car, pensaient-ils, ils faisaient un excellent marché: tant et tant de richesses contre un malheureux lopin de terre.
    Le Bouddha précisa:
    – Je tiens à ce que sur la parcelle que vous allez me vendre, aucun de vous ne remette jamais les pieds; autrement je serai impitoyable.
    Ils signèrent l’engagement, encaissèrent le montant de la vente et dirent au Bouddha:
    – Qu’attendez-vous , Maître, pour étendre votre robe sur l’emplacement que vous avez choisi ?
    – Bien ! Mais d’abord, reculez le plus loin que vous pourrez.
    Les démons ne comprenant pas , le Bouddha leur cria alors:
    – Arrière, démons !
    En même temps, d’un geste brusque, il lança sur eux sa tunique, qui, en s’ouvrant,
    ne cessa de s’élargir dans tous les sens. Les démons s’enfuirent et, bientôt, furent refoulés jusqu’à l’horizon, et au-delà. Alors le Bouddha, miséricordieux, fit venir les Viêtnamiens qui, jusqu’alors, s’étaient réfugiés peureusement dans les cavernes, et leur dit:
    – Je vous donne désormais cette terre, et vous prends sous ma protection. Il est probable qu’au dernier jour de l’année, lorsque vous procéderez à la cérémonie rituelle en hommage à vos ancêtres, les démons chercheront à se glisser parmi ceux-ci pour venir vous ennuyer. N’oubliez pas dans ce cas de planter un bambou, le plus long que vous trouverez, et d’attacher à son extrémité un « Khanh »(*) qui est la marque de mon pouvoir: cela voudra dire que cette terre rentre dans les limites de la parcelle que les démons ont vendue au Bouddha et ils n’oseront pas y pénétrer. »

    Depuis cette époque, chaque maison viêtnamienne, au 30ème jour du 12ème mois, obéit scrupuleusement aux prescriptions du Bouddha, et les démons se sont docilement éloignés en voyant et en entendant les « Khanh »(*) au sommet du « caÿ-nêu ».
    L’on a par la suite ajouté d’autres accessoires: les carpes attribuées au Génie du Foyer, la lanterne destinée à éclairer la route aux ancêtres.. etc. Puis sur le sol de la cour, non loin du cây-nêu, l’on s’est mis à dessiner, avec de l’eau de chaux ou même avec de la chaux vive en poudre, une flêche tendue sur un arc bandé, la pointe dirigée vers l’extérieur, contre les démons….. » »

    (*) khanh: petites plaques qui constituent un des attributs de la religion bouddhiste

    (texte de HUYNH-VAN-PHAM, janvier 1952)

    en réponse à : Fleurs du Vietnam #15972
    Nemo wrote:
    robin des bois wrote:
    il manque la fleur nationale du « royaume du Champa »

    Connais-tu le nom de cette fleur ?

    -Noms vietnamiens et/ou chinois de cette fleur:je cite:
    « .. … je m’en voudrais si je ne disais quelques mots de la fameuse fleur appelée Ngoc-Lan, fleur nationale du Champa . D’apres J.Y Claeys , auteur d’une « Introduction à l’étude du Champa », le nom Champa, devenu « Chiemba » dans la langue chinoise , c’est l’appellation sanscrite de la fleur Ngo- Lan, qui par ailleurs se nomme Ylang-Ylang… Son équvalent latin est *(*:pour la prochaine fois svp)
    Jadis dans l’Inde, le long du Gange, existait un pays qui portait le même nom que cette fleur. Et c’est Ptolémée, ce géopraphe vivant au IIème siècle après Jésus-Christ, qui, le premier, a fait mention d’une contrée appelée Tjamps, Kiamps ou Champs…. »

    en réponse à : Riz Cantonais #15863

    Oui mais …Agemon vous me semblez un tout petit peu trop « légitimiste » »en cuisne..
    J’adore la table .. et la cuisine asiatique; mais je préfère, à travers elle , retrouver la véritable histoire de nos anciens..plutôt que les appellations contrôlées des menus de restaurant.
    Généralement , derrière un  » plat national « venu de la campagne, il y a toute une histoire qui reflète souvent les difficultés de vivre et de se nourrir des gens modestes ou pauvres..

    en réponse à : Fleurs du Vietnam #15862
    Nemo wrote:
    robin des bois wrote:
    il manque la fleur nationale du « royaume du Champa »

    Connais-tu le nom de cette fleur ?

    Oui, je connais le  » nom latin  » tel qu’il figure dans la nomenclature de botannique..; disons que :
    – c’est un arbre à fleurs
    – il semblerait que son « nom commun » (*) en Vietnamien soit en fait la transcription -.en sanskrit – du mot Champa (ou Chiemba en chinois).. Si çà vous dit !!! (je n’en suis pas sûr!!)

    (*): Suspense suspense.. la prochaine fois , « j’enlèverai le haut » et vous donnerai son nom commun en vietnamien…(y a 2 , voire 3 orthographes voisines, me semble-t-il.. on verra déjà si çà vous dit quelque chose !!!)

    en réponse à : La fête du Têt et le retour des valeurs familiales #15840
    pou wrote:
    ah grand merci Robin des bois !!! voià des reponses a mes questions (posées d ailleurs dans un topic apparement passe inapercu… snif…)je me delecte de tes legendes, maintenant on comprends mieux le pourquoi des rituels du jour de l an, maintenant je serai moins idiote quand j eviterai de prendre mon balai le jour de l an!! :tdr1: encore merci!!

    Ouah ! c’est super sympa de votre part – et des autres aussi-.. mais vous en plus .. si c’est votre photo…. vous avez un beau sourire qui me réchauffe le coeur.
    Pour Agemon , je precise que je ne suis pas du tout – et ne veux pas passer pour – un spécialiste du Vietnam, mais que, pour avoir mis par hasard les pieds au Cambodge, j’en suis venu à me passionner pour ce pays, son peuple …et aussi pour toute l’Asie du Sud-Est
    .Et quand je m’intéresse à quelque chose, autant le faire « sans avoir la grosse tête mais avec passion » … puisque tout simplement, çà me plait !!!
    Autre particularité: j’adore fouiner et lire.. si bien que je chine désormais en brocante beaucoup sur les pays et les sujets qui me tiennent à coeur…
    Voilà, voilà: c’est tout.. et c’est le ressort qui me fait avancer dans la vie!!

    Non , autre chose:…. je prépare, doucement mais surement, un séjour de 3 semaines au Vietnam « archi-programmé  » pour Mars 2006. Et çà, j’en ai toujours rêvé !!! (cqfd: je refouine et surfe de plus belle !!!)….

    Bon pour en revenir au Têt : un exercice matinal de frappe sur:

    « Le Giao-Thîra » ( txt un peu plus sérieux: désolé!!!)

     » D’après le calendrier astrologique chinois:
    – le temps est circonscrit en révolutions de 60 ans,
    – divisées en cycles de 12 ans
    – chaque cycle se répartissant en 12 mois, etc…
    Les 12 années et les 12 mois portent les mêmes noms :
    – il y a l’année « thin » (dragon), comme il y a le mois thin, le jour thin, l’heure thin
    – l’année « ty » (serpent), le mois ty, le jour ty, l’heure ty …etc

     » Un cycle de 12 ans est placé sous le signe de 12 puissances surnaturelles (hank-khiên) différentes, plus ou moins débonnaires ou, au contraire, dures et cruelles. C’est dans la dernière nuit de l’année qu’a lieu la passation de service de la puissance « hànk-khièn » sortante à la puissance nouvellement désignée: c’est cette passation de service que l’on appelle « giao-thîra »

    « Chaque chef de famille , à la campagne comme à la ville, chaque maire (ly troung)… … toutes les pagodes, doivent à la même heure offrir un sacrifice solennel afin d’adresser des remerciements à la pussance  » hânk-khiên » sortante et présenter leurs devoirs à la puissance « hânk-khiên » nouvelle: c’est la cérémonie du « giao-thîra » qui se produit à minuit….
    Cette céremonie, qui revêt toujours une solennité extraordinaire, était naguère ponctuée par des tirs de pétards aussi bruyants qu’interminables, et des séries de coups de tam-tam assourdissants.
    Un des usages du « giao-thîra » oblige tout le monde à rester éveillé jusqu’au matin afin d’être prêt à accueillir les influences favorables de la Nouvelle Année. Rien n’est alors plus amusant que de voir les parents, dès les premiers coups de tambour de la pagode annonçant le passage à l’Année Nouvelle, réveiller précipitamment tous les gosses de la maison, encore engourdis de sommeil et ne comprenant pas ce qui leur arrive. »… … etc

    (texte de Chuon-Dac-Long)

    en réponse à : La fête du Têt et le retour des valeurs familiales #15794

    Alors, allons-y – dans les rites et interdictions du Têt – pour  » l’Interdiction de balayer« 

     » il est formellement défendu , une fois passé le « ghiao-thira », de balayer la maison pendant le premier jour du Têt; et, si pendant les jours suivants , il n’est plus interdit de balayer, il est par contre formellement défendu de ramasser les détritus pour les jeter.
    Le livre chinois  » Phong Thö Ky » rapporte l’histoire suivante:

    « Autrefois, au ciel, vivait une jeune ménagère du nom de Bi-Tiêu, chargée de tenir les cuisines célestes (thien-tào, thien-trù). D’une gourmandise incorrigible, elle goûtait abondamment tous les plats (ngu-thien) qu’elle préparait pour le Maître de l’Univers. Celui-ci, un jour, fut pris d’une colère terrible, et l’exila sur Terre en la réincarnant en balai (thân-chôi), afin de n’avoir plus à ramasser que des détritus, au lieu des bonnes choses d’En-Haut.
    Cette existence la rendit si honteuse et malheureuse qu’elle adressa une prière au Ciel, faisant valoir qu’elle travaillait sans relâche et qu’elle n’avait aucun jour de repos. Le Ciel, touché, lui accorda de se reposer un jour par an, le 1er jour de l’An. C’est pourquoi il est, depuis lors, interdit de se servir d’un balai le premier jour de l’An Nouveau.

    Les enfants Vietnamiens récitent la devinette suivante: « Trong nhà cô môt bà hay la lièm », ce qui veut dire : »Quelle est la personne dans une maison qui chaparde toout ce qu’elle voit ? » La réponse est évidemment le balai, qui ramasse tout ce qui se présente.
    …………….
    Il en est de même quant à l’interdiction de jeter les détritus, dont l’origine remonte à une autre légende également d’origine chinoise. Le livre « Suu than ky » rapporte en effet qu’un pauvre hère chinois du nom de Au- Minh, s’asseyant un jour près du lac Than-Thao, se plaignit amèrement de ne pas connaitre la richesse. Le Génie du lac, pris de pitié, lui fit présent d’un minuscule animal porte-bonheur appelé Hâu. Dès lors Au-Minh devint rapidement très riche. Un jour – c’était précisement le Premier de l’An -, il fut pris d’un accès de colère et faillit écraser du pied le minuscule animal qui s’abrita dans un tas de détritus se trouvant dans un coin de la maison. On le chercha partout, sauf dans le tas d’ordures où il s’était réfugié. On jeta les ordures… et la petite bête avec !!!. Au-minh redevint très vite aussi pauvre qu’autrefois.
    C’est pourquoi, depuis ce temps, l’on a pris l’habitude de ne jamais jeter les ordures ménagères durant les trois premiers jours de l’Année , car symboliquement cela signifierait qu’on commence l’année en jetant par mégarde ce que l’on possède de plus précieux ! »

    (récit de Chuong-Dac-Long

    en réponse à : Fleurs du Vietnam #15781
    Agemon wrote:
    Nemo :champion:

    C’est super comme site. J’adore les fleurs et une petite préférence plus les fleurs exotiques.
    :thanks: pour le site

    Oui magnifique en effet, mais je viens de vérifier… et d’envoyer un message à M. Le Hoang Hai : il manque la fleur nationale du « royaume du Champa », pourtant répertoriée très officiellement.. Eh oui!!! (ps: j’espère gagner un ex. gratuit de la plante !!! qui sait?)

    en réponse à : Quel album de musique écoutez vous en ce moment ? #15777
    Bao Nhân wrote:
    …..La musique vietnamienne, ça dépend la quelle. Le Vietnam est un pays qui possède un riche héritage de culture musicale.

    En effet … et même que dans mes vieux papiers, je trouve une « étude vietnamienne » sur:
    « L’influence sino-châme sur la musique classique vietnamienne » ».. excusez du peu !!!
    N’y connaissant rien , je me suis appliqué à lire consciencieusement le texte… et je trouve que çà fait un peu fouillis.. de la part d’un certain monsieur Thai-van Kiem…(mars 1950).
    On commence par parler longuement d’une certaine princesse HUYEN-TRAN, pour finir par dire des choses fort interessantes , ma fois, su r le Champa, y compris sur « sa fleur nationale »!!!
    (si vous la connaissez!:chapeau; mais elle est bienrépertoriée en botanique avec un nom latin !!!)

    en réponse à : From Paris to Saïgon #15764
    Noum wrote:
    Salut tout le monde
    …..par mes propres yeux :holiday:
    Au plaisir :icon40:

    Bonjour à vous Noum Liink

    .. mais » par mes propres yeux » .. je ne vois rien du tout à cause de la « color Pink » retenue!!! Siouplé: une couleur plus agréable !!

    en réponse à : La fête du Têt et le retour des valeurs familiales #15763
    Tiger wrote:
    merci pour ces précisions Robin des Bois.

    Si çà vous intéresse .. je peux continuer à citer quelques textes sur le Têt selon le schéma que je vous ai indiqué (peut-etre pas tout .. mais selon vos principaux centres d’intérêt sur la question)

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