Aller au contenu

oliviersapa

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 72)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : vie d’expat à SAPA #150793

    Quelle agreable surprise ! Desole d’avoir « disparu » du forum pendant aussi longtemps mais l’on a d’autres chats a fouetter ! :jap:

    Non je ne suis pas mort… Desole pour ceux qui l’auraient cru ;-)

    Comme l’indique l’article nous avons un gite a Ta Phin, je suis egalement guide a l’ocassion pour des agences de Sapa. Ma femme vend egalement un peu d’artisanat a Sapa ou Ta Phin quand elle a du temps de libre.

    Nous tenons quelques rizieres (pas loin de 2T/annee mine de rien) et avons quelques champs de legumes (diversification en vue l’annee prochaine avec des graines de melons et autres legumes francais ;-))

    J’essaierai de venir plus souvent par ici. Si vous voulez des nouvelles plus rapidement pourquoi ne pas passer via [email protected] ?

    Agreable journee,

    Olivier.

    en réponse à : Traduction assez importante ;) #86023
    AnhTruc;73760 wrote:
    Oublié de présenter à oliviersapa
    une amie inconnue
    une de mes aquarelles sur les femmes du monde
    belleethnieei3.th.jpg

    Tres jolie aquarelle :-)
    Ou as tu trouve le modele ? Au Vietnam ou sur une photo d’internet ?

    en réponse à : Traduction assez importante ;) #86022
    Bao Nhân;73787 wrote:
    Sachant qu’il (Olivier) a déjà une femme et un enfant. Si ma mémoire est bonne, elle est de l’ethnie hmong. Et puis, comment ça se fait que même après avoir vécu plusieurs année au Vietnam, il n’arrive toujours pas à en parler la langue.

    BN

    Malheureusement je suis divorce depuis plus de 3 mois pour ceux qui n’etaient pas au courant (je pense beaucoup de monde…)

    Concernant la langue vietnamienne je ne possede que de toutes petites bases. Cette langue n’est pas ma prioritee dans l’immediat, je dois deja terminer d’apprendre le hmong et vu que je me suis mis au dao depuis 1 mois… :wink2:

    en réponse à : Traduction assez importante ;) #83608

    Bon finalement plus besoin de la traduction mais merci quand même pour en avoir propose une :)

    Ahlala les filles ;)

    en réponse à : Indices de prix #75169

    Oui bon je l’avoue c’est un copier/coller de BenP… :wink2:

    Pour ma part, le tout ramene a une personne, cela ferait a peu pres :

    – logement = 200 000 vnd/mois
    – charges (eau + electricite) = 50 000 vnd/mois
    – alimentation = 1 000 000 vnd/mois/personne
    – essence = 50 000 vnd/mois
    – telephone = 100 000 vnd/ 2 ou 3 mois :wink2:

    Oui bon je vis a Sapa donc la maison c’est plein de trous partout, y’a pas de toilettes ni d’eau chaude (pas de sdb tout court.) L’eau c’est un reservoir en beton dehors et la cuisine un feu de bois.
    2 pieces + cuisine + jardinet.

    Bao Nhân;57858 wrote:
    Mais tu es complètement à côté de la plaque Olivier ! Dans mon post, je n’ai pas mentionné Sapa ni les personnes qui vivent encore dans leur village ou en leur région d’origine mais des embourgeoisés, ceux qui sont devenus citadins après s’être installés en ville durant de nombreuses années, dont les filles vont au même lycée que celles des autres et ne sortent de chez-elles qu’en jean sérrés. Comme celle de la famille qui tient une boutique enface de mon hôtel à Bac Ha, avec qui j’ai fait connaissance et pour me convaincre de son origine hmong, sa maman a dû aller chercher une photo sur laquelle on voit sa fille en tenue traditionnelle, sinon je ne l’aurais pas crue. Et pourtant le jour du marché qui se tient dans cette ville, on y voir beaucoup de Hmong en leur habit traditionnel, mais ce sont les gens qui ne viennent que pour le marché une fois par semaine en marchant pendant toute la nuit. Pour ceux qui restent encore dans leur région d’origine que je pense de qui tu as parlés, eux ils gardent toujours leurs traditions et sont fiers de leurs habits comme tu as dit et les portent même lorsqu’ils se déplacent dans des grandes villes, comme à Hanoi où parfois, à la garre, on les voit descendre du train en tenues traditionnelle. D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, sur la Voix du Vietnam, on parlait que les Dao et les Hmong, tous deux font partie des ethnies qui sont les moins déracinés et qui se communiquent encore entre eux en leur langue. Je pense que c’est vrai, car, à Sapa, les mémés qui m’ont forcé d’acheter leurs articles artisanaux parlent très mal vietnamien. Par contre, la majorité des Tây de la génération qui ont cinquant ans d’âge ne peuvent plus parler leur langue.

    BN

    :umnik2:

    Ouhla faut que j’arretes la bibinne moi … :D
    Desole d’avoir mal compris.

    thuong19;57844 wrote:
    salut Olivier,
    Toi qui vis le quotidien, donne-nous ton sentiment ; réchauffe nous le coeur .Car je pense que si les ethnies minoritaires subissent le tourisme et le lot de changements, cela les aide néanmoins à entrer dans le 21 ème siècle (en douceur ?). Et d’après ce que j’ai constaté de visu, leur vie économique s’améliore.
    Quel est le moyen d’apporter à ces populations le modernisme nécessaire à l’amélioration de la vie au quotidien, sans pour cela qu’elles abandonnent leur âme?
    Ah c’est sûr, ne comparons pas avec les nouveaux riches viêtnamiens et leur désir ardent et inassouvi de copier les occidentaux, qui à mon avis est une mauvaise voie.:bye:

    Le meilleur moyen de les aider est, selon mon opinion, d’aller dans leurs maisons et d’utiliser directement leurs services plutot que de passer par des tours ou des hotels.
    Depuis le marche de Sapa ou meme dans la rue tu peux trouver des guides volontaires (en leur parlant) qui t’accepteront de te loger et de te nourrir. En contrepartie tu leur achetera qqchose et/ou la nourriture.

    De cette maniere ils comprennent bien que si leur mode de vie actuel plait aux touristes ils ne le changeront pas aussi vite. Ils ne chercheront pas a devenir comme le village de ta Van qui a perdu son ame.

    De cette maniere 100% de ton argent leur revient. Si tu passes par un tour ils n’y gagnent rien et chercheront a moderniser leurs maisons pour attirer du monde…

    une fois installés en ville ou dans un bourg, ces minorités commencent à s’embourgeoiser en faisant du commerce, ensuite ils abandonnent, pour adopter des habilles copiés sur des modèles en vogue, leurs tenue traditionnelle considédée à nos jours comme signe de pauvreté, d’inculture et d’incivilité.

    Totalement faux. Les hmongs et les daos rouges de sapa sont fiers de leurs habits traditionnaux et ne voudraient pas s’en separer. Les rares personnes a le faire sont les jeunes guides touristiques des ethnies qui sont attirees par l »Occident ».

    abgech;57561 wrote:
    Photo prise le 16 novembre 2005 dans un coin « reculé » aux environs de Sapa

    Personnellement, je trouve cela bien, le mélange d’une certaine « modernité » avec les vêtements plus traditionnels, encore que, je soupçonne, malheureusement que les vêtements sont plutôt là pour le tourisme !
    vn2005156jm9.jpg

    Et non les habits sont bels et bien portes tous les jours et non pas pour les touristes :)

    BenP;46469 wrote:
    Oh là là, c’est trop beau !

    Un petit sacrifice de rien du tout pour beaucoup de bonheur !!!

    Et tout cela se fait dans un respect total…

    J’imagine un truc complètement fou : dans quelques années, ces jeunes élèves faisant eux-mêmes un compte-rendu sur Forumvietnam.fr, avec leurs mots à eux, sur leurs impressions à la réception de ces packs…

    Cela fait quelque chose quand même…

    +1!

    Ca pourrait etre une excellente idee :)

    C’est bien si le projet se deroule comme convenu dans le reste du Vietnam aussi :)

    Bonne continuation.

    NGƯỜI PHÁP;56249 wrote:
    Merci Mike quelle idée fantastique, encore une ocassion de voir des sourires remplis de reconnaissance.Je ne suis pas étonné de voir Olivier et sa femme donner un coup de main pour apporter leur contribution à ce projet à Sapa.J’en profite pour leurs faire un petit coucou et les remercier de leurs gestes.

    Merci beaucoup miss :)

    Ca me fait bien plaisir d’avoir un gentil message de ta part.

    J’espere que tout va bien pour toi.

    Olivier.

    Hello !

    Je m’apercois qu’il y a un sujet sur la distribution seulement aujourd’hui ? Oulah faut que j’arretes la bibine moi :D

    Malheureusement je n’ai pas de photos de cet enfant mais cette coupe est assez courante chez les hmongs. Ils aiment assez les coupes bizarres :D

    robin des bois;54967 wrote:
    Oui vive Olivier et Madame Olivier : si je retourne un jour, je réserverai leurs services pendant 8 jours.. pour flâner, ne rien faire, discuter un peu de tout et de rien.. sans oublier de boire et manger local..

    Ceci dit , le petit 3 eme de la file sur la photo m’intéresse ! On ne pourrait pas avoir un portrait en pied svp.. parce qu’il semble avoir une coupe de cheveux pas piquée des vers qui me fait envie!!

    en réponse à : Témoignage : l’esprit vietnamien #53158

    Et pourquoi donc est-ce malpoli ? Je ne connaissait pas cela :)

    en réponse à : [Visite un peu originale]==>Le marché de Can Cau. #67922

    Une vendeuse d’habits qui remballe ses affaires :

    dscf0246lt4.jpg

    dscf0221uq4.jpg
    dscf0221uq4.th.jpg

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 72)