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il y a plusieurs d’angles de vue possibles sur ce débat.Au delà des débats tẹchniques ce que je retiens somme toute c’est l’absence d’une approche –linguistique -et surtout anthropologique.ceux qui ont décidé de renoncer au nôm pour l’efficience « démocratique » étaient selon moi des « idéologues » ( une idéologie c’est aller au bout d’une idée quelque soit la réalité et les dégats dans la réalité (psycho -culturelle) (je – le système d’écriture en extrême ásíe n’a rien à voir avec la transcription occidentale( et le sýtème d’annotation múícale), elle s’origine au départ sur la divination (et non sur un système comptable comme à Jéricho ou chez les phéniciens)c’ét à dite sủ la matérialité đu signe-d’où la remarque tres juste à ce propos de B.N..ce n’était pas qu’à l’usage des lettrés et il suffit de s’interesser aux prảtiques religieuses des viét pour s’en rendre compte
khiflo;40615 wrote:Un de mes profs citait Ho Chi Minh : « Je préfère encore manger la merde des Français pendant 10 ans que celle des chinois pendant 1000 ans »… possible qu’il y ait un lien avec ta citation, mais à mon avis pas avec la langue vietnamienne. :bigsmile:terrible l’esprit occidental:pas de digression possible,(sur ce forum il est vrai j’apprécie qu’à partir d’un sujẹt on s’en aille aussi en promenade)il faut toujours rester dans le sujẹt.(Socrate..).encore que « chemins qui ne mènent nulle part « soit une oeuvre philosohique d’occidental.Bon..Au surplus je voulais simplement dire qu’il s’agissait d’une décision politique (du moins qui en avait une part inavouée)et donc je restais dans le sujẹt..qui est celui du pouvoir..d’accord avec Dédé H..quand on va voir à Hué la cité impériale..on est gêné..parce que par delà les destructions qui nous derobent le tout,quand on connaît (ce qui a été mon cas )la cité interdite de pékin, on voit bien que ce tout semble la copie de la Chine impériale.. (sachant par ailleurs et pour rattrapper mon malaise c’ét ce que je me dis, que la copie dans le monde asíatique n’a pas une connotation négative)Mais ne pas mêler à cela le peuple vietnamien..je veux dire la culture populaire, elle entourée de signes qu’elle ne sait pas(ou plus lire)..opération reussie:vous pourrez tous lire sauf une partie de votre propre histoire
merci kiflo pour ton intervention dont je retiens une idée esentielle que »le nôm n’a pas été normalisé ».je ne sais si tu es linguiste car cette question selon moi touche aussi au système de classifications d’une langue(et d’une culture) ..mais j’ai oublié le peu de chinois que j’ai pratiqué..il faut savoir aussi ce qu’on appelle democratisation…les autres peuples qui se sont accomodés des caractères chinois auraient ils plus (naturellement)de capacités à leur apprentissage pour que les viets assimilent democratisation et romanisation??personne ne peut croire cela sauf ceux qui se faisaient cette idée du peuple..ou bien qui avant tout en avaient marre de ce qui était marque chinoise..il faut penser peut etre à cette donnée politique majeure ..ces gens (l’élite) ont décidé tout seul..mais avec la caractéristique d’un peuple qui doit toujours surfer entre 2 colonialismes ( donc sur le mode ponctuel et fluctuant, j’ai oublié les mots precis d’ho Chi minh mais qui allaient dans le sens :tout en cet instant est mieux que les chinois)et ont appelé (un moment stratégique) democratisation de la langue..une decision definitive lourde d’un sens qui les dépassait..une vision utilitariste que je reproche aux intellectuels vietnamiens et qui fait qu’à mes oreilles l’excellence culturelle du viet nam existe surtout au niveau de la musique (allez romaniser la musique..) ceci dit modestement
NC, ça me rappelle une autre histoire..
merci duc pour toutes ces infos..surtout pour la musique cham..je crois qu’au viet nam on ne peut les entendre qu’à l’occasion des fêtes ..la vidéo est totalement floue et donc impossible d’identifier les instruments..quant à payer par le net au viet nam n’est ce pas risqué?
27 novembre 2007 à 20h02 en réponse à : Courts poèmes de la vie qui passe – Thơ Ngắn cho cuộc đời đang trôi #50032bien reçu.Thanh.Ba.ch, merci..surtout pour le poème sur l’eau.J’avais compris pour les chiffres mais j’apprécie le rattachement avec le mot »je ».une datatation du temps et ce « je »fixe dans la langue française- mais quand il y a ma, c’est qui?
ces mots lus ce soir par hasard:
« Il y aurait une écriture du non-écrit. Un jour ça arrivera. Une écriture brève, sans grammaire, une écriture de mots seuls. Des mots sans grammaire de soutien. Égarés. Là, écrits. Et quittés aussitôt. »Durasmerci pour toutes ces infos..mon regret:de n’avoir aucun viet à inviter pour le voyage et les rencontres..bon affaire en cours..il me faut des adresses de là bas
guillaume, il se trouve que j’ai entendu il y a quelques heures Domenach sur france culture dixit »la chine va droit dans le mur ».Je crois qu’il y a un article de lui dans Asia que je vais me procurer.Mais dejà peux tu nous dire:quels pronostics pour le viet nam? Qui a rédigé l’article?
autre chose encore à l’intention des connaisseurs:nguyen lê dit dans l’interview que la musique de Hué est marquée par la musique de nord via la musique de Cour:exact je crois pour la musique « officielle »que j’adore mais « on »m’a toujours dit que la musique populaire était marquée d’influences cham…quelqu’un connait il la musique cham et où s’en procurer?
26 novembre 2007 à 18h25 en réponse à : Les Typhons, les cyclones et les innondations au Vietnam #49948PatC;40368 wrote:Bonjour à tous,Malheureusement, les nouvelles de Huê ne sont pas des meilleures, statistiquement, ils peuvent s’attendre à de nouvelles inondations jusqu’au 23è jour du 10è mois lunaire (si qq’un peut me dire à quoi cela correspond, j’en serais bien heureuse).
le 10 ème mois lunaire est il me semble décembre car l’année a commencé en fevrier si je me souviens bien donc inondations jusqu’au 30 janvier 2008.
Tu peux d’aider ici:
http://www.vietnamtourism.com/f_pages/tourist/festival.asp?uid=487
Que se passe t’il pour les sampaniers?Peux tu donner des nouvelles?autre chose pour les fans de HUONG THANH et
NGUYÊN LÊ à télécharger sur france culture concert de dimanche http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/equinoxe/fiche.php?diffusion_id=57198merci duc pour toutes ces nouvelles..pour les parisiens…mais j’ai été parisienne cet été..impossible d’entrer à l’union des UJVF .;toujours fermé..J’ai laissé à Paris plein de livres en sciences humaines (en français) serait il possible de les deposer rue du petit musc pour des étudiants viet en france-j’ai une amie également qui voulait laisser des livres de philo..
24 novembre 2007 à 20h53 en réponse à : "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés" #49851bonjour, je viens de lire la somme des analyses et controverses de N.C et VNL,malheureusement je voulais vous filer un document que je ne retrouve pas sur la difficulté (banquesetc..)de resister à la domination en cours .Bref.je suis, malgré les reticences que m’inspirent le retour à l’artisanat face à la société industrielle (réticence d’inspiration freudienne)d’accord pour dire que tout est bon…qui soit de nature d’opposition existentielle..Ainsi par exemple s’opposer à la grande distribution en créant un circuit direct producteur-consommateur..(c’était l’objet de ma doc.;on verra plus tard) . »C’est comme ca que le sentiment d’appartenance à un groupe interdépendant qui partage des valeurs et des enjeux, et typiquement un mode de vie (une tribu, donc), est un facteur de solidité ». .j’ajouterai…un facteur de resistance(mais je n’appelle pas cela tribu..en terme ethno).; et qui va faire ryzhome..comme le banian..je l’ai appris de l’histoire même des viets,un carré de terre puis un autre puis un autre.pour avancer vers le sud.(il est vrai que c’était une histoire de conquête ma métaphore est purement végétale )..oui les micro cellules .. le micromoléculaire contre tous les macros..expérimenter.. expérimenter de nouveaux rapports socio economiques…pour survivre.;a t’on le choix?
19 novembre 2007 à 16h11 en réponse à : "Dérapages écolo-écono-technico-phréniques contrôlés" #44924toujours trop rapide ai oublié de répondre à VN Lover: le système de hierarchie sociale de la civilisation chinoise (et du monde chinois):en haut le lettré puis le paysan, derrière l’artisan tout en bas le marchand.
Ce qui ne signifie pas que le commerce (même international avec l’inde par exemple)n’y ait été prospère bien avant qu’il ne s’y déploie en occident.cf les livres d’histoire19 novembre 2007 à 13h14 en réponse à : [musique] un grand musicien vivant en France Ton Thât Tiêt #49476merci thuong19, je le connais de nom (car mondialement connu) comme musicien du film »la danse de la cigogne »je crois mais c’est pẹu Je crois que c’est l’année Olivier Messian alors j’espère qu’à cette occasion nous pourrons l’entendre sur radio france sinon j’irais à l’ircam quand je pourrais pour en faire mieux connaissance.. car la musique contemporaine est vraiment trop peu diffusée..et je suis très interessée..merci encore
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