Aller au contenu

mai

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 316 à 330 (sur un total de 741)
  • Auteur
    Messages
  • mai

      merci RDB pour l’info, autrement dit les grèves sont autorisees au viet nâm .. bonne nouvelle.ne le sont elles qu’avec les entreprises étrangères?

      en réponse à : CHOLON – Témoignage d’une fraternité #61417
      mai
        Thanh Ba.ch;48940 wrote:
        :friends:

        Les relations entre le Viêt Nam et la Chine passent par bien des vicissitudes, comme c’est souvent le cas pour tout ce qui se trouve ici bas ;-)
        Heureusement, les relations entre les êtres souvent permettent de surmonter les difficultés et de les transformer, en bien.

        heureusement les relations entre les peuples ne sont pas celles des états censés representer ces peuples..cf la déclaration d’un certain nombre d’intellectuels chinois sur les evenements recents du tibet et d’un certain nombre de français n’adoptant pas l’attitude du gouvernement français..En tout cas je respire à lire sur ce post une autre chine, qu’au demeurant je connais

        en réponse à : Dix poèmes à traduire en vietnamien – Poème n° 1 #61416
        mai

          merci TB mais je voudrais savoir d’où le texte est il traduit -je n’ai pas compris-du vietnamien ou du japonais ?

          en réponse à : Avez vous gouté au chien ? #52703
          mai

            bonjour , tout de suite je -dois dire que je n’ai pas lu le post en entier mais ma mere me disáit tjrs « manger du chien c’est chinois » et pour cause étant du centre je l’ai compris après les gens du centre viet nam ne mangent pas du chien (remarque: l’animal totémique des minorites du centre est pour beaucoup d’entre elles le chien -le tôtem étant le tabou–cf la coiffure de minorites meme dans le nord je crois dites »de chien »)bref est on sinisé oupas?

            en réponse à : [Livre] Le réalisme trompeur de Nguyen Huy Thiep #60446
            mai

              Le réalisme trompeur de Nguyen Huy Thiep
              « Le métier d’un écrivain, c’est d’écrire des mensonges, mais de faire en sorte que le lecteur recherche la vérité qu’on ne dit pas. » nous dit Nguyên Huy Thiêp, seulement, je ne vois pas trop comment.
              Bonjour Dd héo, n’a t il atteint son but en ce qui concerne au moins l’un de ses lecteurs c’est à dire toi meme..Je n’ai pas lu le livre mais j’ai beaucoup appris sur la guerre 14 18 en lisant les conversations de salon que rapporte Proust..La littérature n’est surẻment pas un reportage.(et d’ailleurs je n’ai éprouvé aucun intérêt pour la société aristocratique mise en »scène »par lui) cependant la « verité » qui surgit d’un texte littéraire , c’est (dans cet exemple) comment un écrivain extrait des « signes » valant pour l’universeL, et c’est grâce à un scalpel precis fouillant la matière humaine et non la verité extérieure des evenements que l’on ressent la rencontre avec une oeuvre littéraire.;cf Dostoievsky..Il faut dire que je ne sais rien de cet auteur dont tu parles . .Cependant le lien en occident entre « realisme » et littérature » est tres dependant d’une idéologie « bourgeoise »qui fut celle de la littérature -et de l’art-du 19eme siècle jusqu’au 20ème (refusant les peintres contemporains pour leur manque de realisme par exemple). Reprise avec naiveté (sinon betise) par le realisme socialiste (et le nazisme) qui en arriva jusqu’à rejeter eseinstein..et toute avant garde ( elle qui n’était pas bourgeoise )..Je pense que pour les ecrivains vietnamiens échapper d’abord aux contraintes de l’esthétique imposée par cette revendication d’un art réal-socialiste est primordiale. A plus donc

              en réponse à : Rendez-vous à Paris? #60451
              mai

                bonjour, le 18 mars c’est trop tôt pour moi helas..décidément..gardons espoir pour d’autres dates..mais quand? bon repas d’amitié pour vous tous

                mai

                  merci duc pour toutes ces infos on ne sait plus où donner de la tête,et alors le mieux est de rester là où on est où se passent aussi des choses.C’est pour « printemps des poètes » la thématique índiquée vaudrait le déplacement, je ne sais plus quel poète a dit « je ne parle que le français et ce n’est pas ma langue »voilà pour un bord de la question ..et l’autre bord qui semble induit dans l’intitulé « étranger à sa prore langue »ceci fait vraiment penser à ce que dit le philosophe Deleuze de la littérature »parler une langue minoritaire, étrangère, dans la langue dominante « Je voudrais savoir qui sont ces deux poètes intervenants..que malheureusement je ne pourrai écouter

                  Mardi 25 mars 2008 :
                  Dans le cadre du « Printemps des poètes », conférence organisée sur le thème « Être un étranger dans sa propre langue ». La soirée sera consacrée à l’œuvre de Do Kh. et DINH Linh en présence de ces deux poètes qui viendront tout spécialement des Etats-Unis.
                  en présence de ces deux poètes qui viendront tout spécialement des Etats-Unis.

                  en réponse à : La danse de la licorne de l’école Thai Nghi #59500
                  mai

                    merci pour l’info.Cette danse est elle visible hors festival à hué?

                    en réponse à : Rendez-vous à Paris? #59473
                    mai

                      bonjour, je voudrais etre des votres mais étant loin de paris il me faudrait une date precise et celle que je vois se pointer est trop tôt est ce début mars?

                      mai

                        le lundi 3 mars à 20h30 et le mardi 4 mars à 16h et 20h30, L’arbalète magique , un conte musical de Ton Thât Tiêt, pour neuf chanteurs, alto, harpe, flûte et percussions, à la manière du théâtre traditionnel vietnamien, mise en scène de Charles-Henri Bradier. L’ensemble vocal Musicatreize dirigé par Roland Hayrabedian nous propose un voyage musical d’aujourd’hui au Vietnam des temps anciens de sa légendaire fondation.
                        Le theatre du soleil

                        en réponse à : docu "Les déserteurs du Viêt-nam" 27/02 Arte #59438
                        mai
                          pat117;46555 wrote:
                          Je ne comprendrai jamais pourquoi le sujet du mea culpa soulève toujours autant de polémiques en France. Pourtant, il ne s’agit que de reconnaitre des faits historiques qui se sont bien produits, de les rappeler et non pas de les cacher. Quelque part, je ressens toujours une fierté mal placée de la part de certains français qui les poussent à ne pas vouloir reconnaitre ce qui ne peut pas être nié, ou bien à éviter d’en parler. Toujours ce problème à ne pas vouloir s’excuser car ce serait ressenti comme un rabaissement de soi.

                          oui d’accord la france -du moins avec chirac a fait son mea culpa -avec sarko ça devient pervers..il faut se souvenir de la shoa mais pas des policiers qui ont arrêté les enfants et pas du fait que la politique de vichy avait décidé de s’attaquer d’abord aux juifs etrangers-il faut se souvenir qu’il y a eu des resistants mais pas qu’ils étaient communistes-en fait il faut se souvenir sans regarder- l’histoire-pas de mea culpa sur le colonisation « en finir avec la repentance »..les pervers n’éprouvent jamais de culpabilité..voilà le régime dans lequel on vit..
                          ceci dit ceux qui ont fait leur mea culpa aux U.SA ce sont les véterans -blacks pour la plupart ou les pauvres gars forcés-n’oublions qu’en Irak ce sont des volontaires-(comme en Indochine)et les intellectuels-mais pas le gouvernement.Aujourd’hui ceux qui ont voté Sarko
                          crois tu qu’ils font leur mea culpa..(je ne parle pas des riches bien évidemment qui l’ont fait en sachant pâr avance la part du gảteau qui leur était promise et qui leur a été donnée- )mais de ceux qui n’y avaient rien à gagner, ceux là maintiennent le fantôme de leur desir dans les sondages ..Fillon..encore une façon de ne pas faire leur auto critique et de ne pas remettre en cause leur choix.. qu’ils le remettent en cause..Il y a milles arrangements avec sa conscience ( et avec sa betise)

                          en réponse à : Recherche enquêtées hanoi pour thèse sociologie #59256
                          mai

                            bonjour julia ,je n’ai persỏnnellement aucune admiration pour aucun sociologue que ce soit, sauf à considerer en france l’importance de Pierre Bourdieu ..encore que ses conclusions sủr la domination masculine ait été largement anticipée par les feministes sans passer par des enquetes de terrain (cad comptables)mais par la simple analyse des comportements visibles dans le champ social..ceci dit tous mes encouragements particulièrement sur le terrain des avortements selectifs.. En effet ceci sera le champ concret qui permettra d’évaluer la situation des femmes au viet nam..J’attends vivement des études sur le sujẹt..et donc de tes etudes..mais il me semble qu’au viet nam existe un courant souterrain qui échappe à l’analyse sociologique – en tout cas c’est mon cas ayant eu une mere vietnamienne- un courant que seule l’anthropologie peut saisir -et qui s’appelle le culte des deesses meres-et qui dans le concret fait qu’une mere compte sur sa fille-la situation des femmes vietnamiennes a eu de quoi susciter les envies dês europeeenennes à un certain moment de leur histoire.Je pense donc qu’il faut sortir de l’essentialisme et regarder l’histoire pour mettre en perpective le present..certes il faut le regarder
                            autre chose : si le culte des ancetres « iédeogiquement » justifie l’importance de la progéniture mâle , elle ne se justifie ce me semble- économiquement dans les rizières où les femmes ont autant d’importance..C’est peut etre pourquoi les viets peuple pragmastique ont accordé aux femmes le droit -dans certains cas- et entorse au culte- cette possibilté aux femmes..

                            mai

                              bonsoir, je vois que l’article fait encore des remous et je me dois d’intervenir puisque je suis l’auteure du trouble;je l’ai fait d’ailleurs parce que je m’interrogeais dejà sur la fonction du cadeau « obligé » rituellement non pour le contester(je le pratique) mais pour m’interroger sur sa fonction sociale regularisée par les rites (ex:Noel ici)Le fait que certains aient vu dans l’analyse du blogueur la devalorisation du rituel des dons du têt, la vitesse de la réaction m’a signifié combien cela était un marqueur d’identité fort pour la diaspora ..mais l’article parlait de ce qui se passait au viet nam il me semble (ceci en induisant bien sûr une problematique sur la deférence au superieur propre aux sociétes confuceennes..mais là je tire un fil qui nous conduirait à plus )..enfin il me semble que la pratique des cadeaux dans une société et justement par ses derives nous signifie qu’elles ne vont pas de soi (dans le cadre d’un rituel c’est à dire dán une programmation sociétale)et devraient nous délivrer leur sens (caché)Quand il y a don où est le contre don (attendu)?Ceci dit la joie de donner dans un rituel communautaire (et qui prend sens en cela)et qui ne veut etre gâché c’est peut etre cela qui a manifesté ce mécontentement..je le comprends..des questions c’est tout.;et qui concernent toutes les sociétes..

                              mai

                                Chúc Mừng Năm Mới Mậu Tý 2008
                                à mon tour pour foromeurs et familles et amis et amis d’amis et

                                en réponse à : [Modernité et tradition] les riches vietnamiens… #52269
                                mai

                                  bonjour tu as raison BN d’évoquer Gaudi cependant c’est chez lui bien plus spacieux.Mon avis est que le rêve projeté de cette architecte est de vivre dans les arbres..N’y avait pas les Hoa hoa qui le faisaient autrefois dans le delta du mékong?Mẻci à Claudio pour l’adresse

                                15 sujets de 316 à 330 (sur un total de 741)