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_ Je vous recommande le livre de Trân trong Kim ( le 1er ministre de Bao Dai ) » Nho gia’o » en VN quôc ngữavec les caractères Ha’n . Les enseignements de Confucius s’apprécient mieux en langage littéraire ( văn ngôn ) , c’est plus + condensé , plus percutant , plus musical .
[Quand on ne connait pas ce qu’est la vie , comment pourrait on savoir ce qu’est la mort ? = Vị tri sinh , an tri tử] ( an = làm sao )
Le problème c’est que c’est parfois sybillin , énigmatique , an=incompréhensible ; ça s’interprète compme on veut .
_ d’après moi , voilà un aspect du rôle du confucianisme dans l’histoire du peuple et de la culture chinoise et VN . Les réformes du premier empereur , politiques , administratives et linguistiques ont fourni un cadre solide et permis la réunification de la » Chine « . Le confucianisme fournit ensuite le cadre moral et favorise la solidarité familiale et nationale , la conjugaison de ces 2 composantes explique la résilience politique et culturelle chinoise et VN
_ qu’est ce qui a manqué à l’Europe pour se réunifier ? malgré Charlemagne , Napoléon , Hitler ? C’est le destjn !!@robin des bois 146701 wrote:
Je ne comprends pas SVP :
– le passage de DédéHeo que vous citez- dans votre réponse- parle de l’avocat, Me Trinh Dinh Thao, au travers d’un bouquin écrit par son fils.
DédéHéo laisse entendre que le texte (message à De Gaulle) que j’ai cité serait de cet avocat– je dis que le texte de ce message est attribué par Devillers à Bao Dai lui-même
et je laisse entendre que , si cet avocat faisait effectivement partie du cabinet de Bao Dai, apres tout il est possible que ce soit lui » la plume de Bao Daï «
« Peu me chaut » d’ailleurs, car officiellement dans l’Histoire, c’est un message de Bao Daï adressé à De Gaulle …et non un message de Maitre TDT à De Gaulle !
est-ce que l’on se comprend bien SVP ?
_ Euh . je ne suis sur de rien mais je crois que le passage parle de 2 personnes , Me TDT et de Ngô d Diem aussi vu qu’il est mentionné l’évêque Ngô dinh Thuc , son frère .
_ on a oublié, les exactions de ngô dinh Diêm, son culte de la personnalité ; aussi qu’il laissait les rênes libres aux agissements et à la corruption de ses frères .
Le Sud-Vietnam, maintenant, était devenu le domaine politique d’une seule famille, dont les membres ont partagé la terre et l’appareil gouvernemental en forteresses à partir desquelles on tente imposer le joug catholique sur une population récalcitrante. Le président Diemn’était pas seulement le chef officiel du gouvernement, il était aussi le chef d’une junte famiiale composée de catholiques zélés qui monopolisaient les postes les plus importants du régime. Un frère, Ngo Dinh Luyen, régnait sur la province des minorités Cham, un autre frère Ngo Dinh Can gouvernait le centre du Vietnam en tant que chef de guerre de la ville de Hue, le centre du bouddhisme. Un troisième frère, Ngo Dinh Thuc, était l’archevêque catholique de la province de Thuathien. Pourtant, un autre frère , Ngo Dinh Nhu, un dirigeant syndical, était à la tête du Mouvement Cân Lao, et le chef de la police secrète . Sa femme était Mme Nhu,mieux connue sous le nom de Lady Dragon, son père est nommé ambassadeur aux États-Unis Il y avait aussi les neveux, les nièces et d’autres, tous les catholiques zélés.En plus de cela, il y avait des amis, des officiers de l’armée, les juges, les hauts fonctionnaires de la fonction publique, tous les catholiques qui agissent en conformité totale avec l’Eglise catholique et son objectif.
[ extrait de Vietnam why did we go? de Avro Manhattan » Why did we go?] Ce site parle entre autres aussi de la collusion entre certaines factions de l’appareil gouvernemental US et du Vatican ; des répressions antibouddhistes , anticommunistes , etc…
Ce qui a remplacé l’Etat du VN , c’est la République catholique du Sud VN@DédéHeo 146685 wrote:
Mandarin de haut rang dans le gouvernement de l’empereur Bảo Đại avant la Seconde Guerre mondiale, 12/07/1933, il démissionna en accusant l’empereur d’être un instrument aux mains des Français. Son frère Pierre Martin Ngo Dinh Thuc, archevêque de Huế fut emprisonné et exilé en Chine en 1945 par l’administration coloniale française pour cause de patriotisme vietnamien. Après la déclaration d’indépendance du Việt Nam le 2 septembre 1945 à Hanoï sur la place Ba Đình, il refusa d’entrer dans le gouvernement d’Hồ Chí Minh au sein de la République démocratique du Viêt Nam. Il retrouve Bao Daï à Hong Kong puis s’exile aux États-Unis.
Il ne revient qu’en 54, placé 1er ministre de Bao Daï par les Américains.Ce passage parle de Ngô dinh diêm , n’est ce pas ?
Je voudrais apporter des précisons révisionistes :
_ au Quang nam qu’il gouvernait , il a pourchassé sévèrement toute résistance ( traitée bien sûr de communiste)
_ patriote VN ? non , PATRIOTE CATHOLIQUE VN . Pour les catholiques , le VN leur appartenait , le pouvoir leur avait été confisqué par les républicains franc maçons , ils luttaient pour l’indépendance du VN catholique
_ antifrançais , oui ! plutot anti franc-maçon@DédéHeo 146685 wrote:
Mandarin de haut rang dans le gouvernement de l’empereur Bảo Đại avant la Seconde Guerre mondiale, 12/07/1933, il démissionna en accusant l’empereur d’être un instrument aux mains des Français. Son frère Pierre Martin Ngo Dinh Thuc, archevêque de Huế fut emprisonné et exilé en Chine en 1945 par l’administration coloniale française pour cause de patriotisme vietnamien. Après la déclaration d’indépendance du Việt Nam le 2 septembre 1945 à Hanoï sur la place Ba Đình, il refusa d’entrer dans le gouvernement d’Hồ Chí Minh au sein de la République démocratique du Viêt Nam. Il retrouve Bao Daï à Hong Kong puis s’exile aux États-Unis.Il ne revient qu’en 54, placé 1er ministre de Bao Daï par les Américains.
Ce passage parle de Nhô dinh diêm , n’est ce pas ?
Je voudrais apporter des précisons révisionistes :
_ au Quang nam qu’il gouvernait , il a pourchassé sévèrement toute dissidence ( traitée bien sûr de communiste)
_ patriote VN ? non , PATRIOTE CATHOLIQUE VN . Pour les c_
@robin des bois 146681 wrote:
Bien avant Genève, ce texte fait partie de votre Histoire ; « il a de la gueule » je trouve ; je dirais même qu’il est beau !
Selon vous, lecteurs de F-V :
– qui l’a écrit ?
– et à qui est-il adressé ?
… » Vous avez trop souffert …… pour ne pas comprendre que le peuple vietnamien, qui a vingt siècles d’histoire et un passé souvent glorieux, ne veut plus, ne peut plus supporter aucune domination ni aucune administration étrangère.
Vous comprendriez encore mieux si vous pouviez voir ce qui se passe ici, si vous pouviez sentir cette volonté d’indépendance qui couvait au fond de tous les coeurs et qu’aucune force humaine ne peut plus comprimer. Même si vous arriviez à rétablir ici une administration française, elle ne serait plus obéie : chaque village serait un nid de résistance, chaque ancien collaborateur un ennemi, et vos fonctionnaires et vos colons eux-mêmes demanderaient à sortir de cette atmosphère irrespirable.
Je vous prie de comprendre que le seul moyen de sauvegarder les intérêts français et l’influence spirituelle de la France en Indochine est de reconnaitre franchement l’indépendance du Viet Nam et de renoncer à toute idée de rétablir ici la souveraineté ou une administration française sous quelque forme que ce soit. Nous pourrions si facilement nous entendre et devenir des amis si vous vouliez cesser de prétendre redevenir nos maîtres .
Faisant appel à l’idéalisme bien connu du peuple français et à la grande sagesse de son chef, nous espérons que la paix et la joie qui ont sonné pour tous les peuples du monde seront assurées également à tous les habitants tant autochtones qu’étrangers de l ‘Indochine . »……
_
_ Bernard Fall prétend que l’auteur est Bao Dai , pour d’autres, c’est HCM ; et adressé à de Gaulle en 1945 , je crois .
_ j’avais parlé dans les années 60 avec un Chinois vietnamien et un chinois cambodgien; ce n’est pas statistiquement significatif pour un sondage d’opinion mais j’ai perçu que non seulement ils n’ étaient pas anticommunistes mais qu’au contraire ils étaient très fiers et idolâtraient Mao qu’ils percevaient comme quelqu’un qui avait relevé l’honneur et le fierté de la Chine après des décennies d’humiliations
_ les Sud VN qui sont partis en 1975 étaient majoritairement chinois , pour motifs économiques
_ on m’a raconté SGDG que les Chinois thailandais , étant au courant que ces boat people chinois étant chargés d’argent , avaient contacté les pêcheurs thailandais pour leur proposer de piller ces réfugiés ; ils fournissaient aux pêcheurs le matériel ( bateaux ,essence ) et des armes ; le butin se partageait entre les deux .
_ hors sujet , la haute classe dirigeante thai est principalement d’origine chinoise qui ont pris des noms thailandais Ils se comportent comme des vampires vis à vis des vrais thais ; Ils prennent les filles des minoritésThais blancs
de la périphérie comme chair à prostitution . Ils n’ont aucun esprit patriotique thai et se sont inféodés aux intérêts américains . Ca s’appelle la classe comprador . L’ancien premier ministre Thaksin avait l’esprit plus social et voulu aider les minorités et les paysans . Ils l’ont chassé et se sont vengés avec brutalité contre les partisans de Thaksin .
_ en Philippines , ce sont des féodaux , gros propriétaires , métis chinois , des bananes : les Aquino , les Marcos ,les Magsaysay ,etc . c’est aux Philippines que vient originellement ce mot comprador ( qui veut dire acheteur , intermédiaire ) , classe sociale intermédiaire servant de relais aux intérêts étrangers .@ngjm95 146678 wrote:
Passage to freedom:
Répartition entre Catholiques et Boudhistes Sud Vietnam après l’arrivée des 850 000 de refugiés:1 million de catholique et 11millions de Boudhistes. C’était cette minorité religieuse (9%) qui allait gouverner sans partage le Sud jusqu’en 1975.
Vous aviez dit : « Droits de l’homme , liberté, égalité » Phuc 44 ?
Camps de catholiques: Ho Nai, entre Long Thanh _Baria,Thu Duc, Ba Me Thout et autour de Vung Tau.
Après la tentative de réécrire l’histoire , voilà que le Vietnamien Phuc44 qui délire, c’est grave la haine du communisme !
Un petit air de Little Saigon qui flotte sur FV !Ce fut formidable , les accords de Genève pour les colonialistes et les impérialistes :
_ le CEFEO peut éviter une déroute à la Dunkerque se retirer en bon ordre et participer en plus à l’évacuation des réfugiés de la « LIBERTEééé » qui vont continuer au Sud le combat .
_ les Américains installent ces réfugiés combattants autour de Saigon dans des hameaux militarisés pour couvrir Saigon et les bases de Biên hoà et Long Binh et bloquer le fameux sanctuaire communiste ( chiê’n khu ) D
_ déjà au temps de la conquête , certains villages catholiques servaient de protection pour Hanoi et de bases d’attaque contre le chiê’n khu Ba đình
Comment le Vietminh a pu se laisser berner à Genève comme cela et laisser les gens partir ? Rétrospectivement ,
le pays devrait être avoir des élections et être réunifié , à quoi cela aurait servi de faire partir ? Ca prouve des arrières pensées , une préméditation . Surtout que les catholiques n’étaient pas très nombreux au Sud VN , les faire venir à 1 million au Sud ; ils allaient fournir la population , les cadres , les soldats pour soutenir l’ingérence US . Ils allaient surtout fournir la couverture politique : les Américains ont bien goupillé le coup avec leur » Passage to freedom » . Avec cet appui primordial , les Américains allaient pouvoir martyriser les VN pendant 10 ans_ de cet exode de 1954 , combien y a t-il de partants ? et parmi eux combien de catholiques ? dans quelle mesure
a t-il été spontané ? organisé ? les évêques n’ont-ils pas poussé à fond leurs ouailles à partir ? quelle était la position officielle du Vatican ? d’après ce site d’Avro Manhattan qu’a cité un participant :http://www.reformation.org/vietnam.html, il y a eu collusion totale entre le Vatican et les Américains .
_ et les Nord VN qui ne sont PAS partis en 54, combien étaient -ils ? le fait de rester peut-il être interprété comme du patriotisme et / ou une adhésion au régime de Hô chi minh ?
_ pour éclairer les évènements de 1954 , quelle était la position des évêques en 1975 ? je crois qu’ils n’ont pas tellement poussé au départ ? combien de catholiques sont partis et combien sont restés au sud VN ? . C’est bizarre , ils n’avaient plus peur d’être massacrés , brimés ; le fait de rester , est – ce une adhésion à la réunification du pays sous le communisme ?
_ pour prendre du recul , prenons l’histoire de l’Irlande . Les Irlandais ont été envahis par les Anglais , il y a 500 à 600 ans qui ont amené des colons protestants en Irlande du nord en prenant les terres des catholiques . Quelle est la légitimité des protestants après tous ces siècles ? et le droit des catholiques à les chasser est il toujours
d’actualité ?
_ autre exode : le Grand Trek des Boers en Afrique du sud . Ce sont des colons hollandais qui sont venus s’installer en Afrique . Ils ont battu les Zoulous et pris leurs terres . Puis ils ont été attaqués par les Anglais , leur résistance a été écrasée par une effrayante répression : la quasi totalité des civils Boers a été parquée dans des camps de concentration ( comme les hameaux stratégiques ) .a la fin du 19 è siècle
_ au 20 les Boers ont repris le pouvoir aux Anglais et ont écrasé les Noirs sous l’apartheid raciste brutal . Les Noirs résistants ont été traités de communistes@robin des bois 146612 wrote:
[TABLE]
[TR]
[TD= »colspan: 3″][IMG]http://www.terrevie.net/etudes/OUVRAGE/Galerie.de.livre/maroc/maro.po.eco.so.cultu/ph.devil.et.j.lacouture.htm[/IMG]Viet Nam de la gerre française à la gerre américaine
[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD= »colspan: 3″]Note des Editions du Seuil :
– Les chapitres I à XIV (sauf les chapitres VIII et XIII) et de XXIV à XXIX sont de Philippe DEVILLERS
– Les chapitres VIII, XIII, et de XV à XXIII sont de Jean LACOUTURE
les textes que j’ai cités sont tous extraits du chapitre XXV , et donc sont de Philippe DEVILLERS
[/TD]
[/TR]
[/TABLE]Le titre du post de Robin des bois est pertinent « De la guerre française à la guerre américaine « est pertinent . Il ne faut pas oublier le contexte historique global .Les évènements de 1954 , Dien bien phu et l’exode ne sont que d’importantes péripéties d’une longue histoire .En effet , la guerre française a commencé en 1858 avec la chute de Hué ; depuis les VN luttent sans relâche pour obéir au mandat du ciel , chasser les colonialistes .
Dans tout conflit , il y a des victimes plus ou moins innocentes . Les gens qui sont partis en 1954 , quelle était leur motivation ? En général , ils avaient été du côté des colonialistes , de gré ou de force ; il n’y avait plus le choix ; les colos et les communistes avaient pris soin d’écraser toute troisième force . Les présenter comme des héros de la liberté ( « anticommunistes « ) , c’est de bonne guerre ou de bonne propagande mais y croire 60 ans après , c’est pitoyable . Il faut être pragmatique à la VN , dược làm vua , thua làm giặc , se consoler , tourner la page . Il ne faut pas entretenir sa souffrance ( cô’ châ’p comme disent les bouddhistes ) en se persuadant , en se gargarisant de son bon droit , de sa propre légitimité avec l ‘ANTICOMMUNISME .Je ne m’étendrais pas sur l’aspect pas du tout spontané mais méthodiquement organisé et de grande ampleur de cet exode , faisant partie d’un vaste plan politico militaire de haute stratégie visant le long terme .
_ Les américains arrivent . Dans quel but ? Leur intérêt , leur impérialisme naturel ; ils sont les spécialistes de
rapt des indépendances : quand des peuples luttent pour leur indépendance , les Américains viennent chasser les colonialistes pour ensuite écraser les indépendantistes et établir des régimes à leur botte ; voir la longue liste : Philippines , Haiti Cuba , Porto Rico ,St Domingue , Amérique du Sud , et centrale. Ils comptaient faire la même chose au VN avec le naïf concours des catholiques VN .@Dông Phong 146446 wrote:
PS : le fameux pont Doumer (Long Biên) de Hanoi :
[IMG][/url]Ah ! ce fameux pont que Doumer a construit pour les VN dans sa grande sollicitude pour notre bien , qu’on voulait rebaptiser à son nom
Autres preuves de la sollicitude du noble homme : il a consolidé les régies de l’alcool et de l’opium[/img]Quand l’opium finanait la colonisation en Indochine sur le forum « Livres de guerre »
Le trafic de drogue en Indochine voit son aboutissement avec la création de la régie générale de l’opium, ce livre en retrace la genèse et ce jusqu’en 1914.
Dès le début de la conquête, l’extension successive de la colonie met en péril le budget local; aucun crédit pour la Cochinchine en 1865, 20 millions venant de métropole contre 14,5 millions de recettes en 1873. Et c’est tout naturellement que les autorités locales se tournent vers la taxation du commerce de l’opium qui dès 1861 représente déjà la moitié du budget.
Après l’échec de la ferme de l’opium au début des années 60, la régie voit le jour en Cochinchine dès 1881. Mais ne nous y trompons pas et comme le dit si bien l’auteur en titre d’un de ses chapitres page 38: » le monopole de l’opium, une ressource budgétairement indispensable et moralement justifiée « allant jusqu’à représenter 25% du budget global de la colonie; et ce n’est pas Paul Doumer qui fut gouverneur de l’Indochine et qui créa le budget général indochinois en s’appuyant sur les trois régies dont celle de l’opium qui la contredira: »…avec l’affermissement de la présence française, deux faits nouveaux se firent jour: d’une part, la monopolisation par l’Etat de tout le circuit de l’opium( l’importation, la fabrication, la vente en gros et au détail), et non plus seulement de l’importation ou de la vente, avec, au corollaire de la stabilisation des institutions coloniales, passage de la ferme à la régie. Le perfectionnement et l’unification des institutions coloniales en Indochine seront toujours accompagnés de réformes comparables dans le domaine de l’exploitation de l’opium.
Par ailleurs, et c’est la deuxième nouveauté apportée par le régime français, de ressource exceptionnelle permettant la survie d’un budget en sursis, l’opium devint l’aliment permanent et nécessaire du budget d’équipement de la colonie. Ultime recours des temps difficiles, l’opium se mua en un des fondements du développement de l’Indochine. C’est dans cet aspect que réside l’apport essentiel de Doumer qui, conscient qu’en 1897-1898 commençait une nouvelle phase de la colonisation française en Indochine, rechercha pour financer les grands travaux projetés un moyen sûr et surtout aux possibilités élastiques, pour reprendre la formule du gouverneur général de l’Indochine. Le monopole de deux produits de consommation courante dans la société vietnamienne traditionnelle, le sel et l’alcool de riz, ajouté à celui d’une drogue qui prouvait depuis près de quarante ans qu’elle pouvait rapporter beaucoup, constituèrent la base d’un système financier paradoxal. La principale force du budget de Doumer fut qu’il ne reposait pas sur une seule ressource, mais sur un ensemble de contributions indirectes au sein desquelles les trois grandes régies occupèrent un rôle prépondérant. En cela, et parce qu’il permit le financement de grands travaux qui étaient sans doute impossible à réaliser sans ses ressources, le budget général apparait comme novateur… » En effet, l’ensemble du système repose sur une lourde fiscalité, et au bout du compte sur le paysan indochinois. Les impôts directs s’élèvent au fil des ans, reposant, on l’a vu, sur le recensement. Mais la population que l’on estimait autour de vingt millions d’habitants en 1897 se situe en fait à dix-neuf millions au recensement de 1921, plus de vingt ans après. La surévaluation du nombre des contribuables accroît la part à verser par chacun d’eux entre 1900 et 1920. La fiscalité la plus lourde semble par ailleurs avoir été la fiscalité indirecte : la plupart des revenus proviennent des douanes, ainsi que des « trois régies », du sel (1897), de l’opium (1899), et de l’alcool de riz (1902). Ce système des régies, attaqué par certains contemporains comme le colonel Bernard, contribue à générer l’inflation et à dégrader la santé publique. Toutefois, la fiscalité est si lourde qu’après 1900 l’Indochine cesse de peser sur le budget national ; des excédents commencent même à se dégager si bien qu’il est possible à partir de 1898 d’émettre sur le marché français des emprunts de chemins de fer et de travaux publics. Ces emprunts sont gagés sur le budget indochinois.
ET DIRE QU’IL ETAIT SUPPOSE ËTRE FRANC MACON . Il fut aussi PRESIDENT DE LA REPUBLIQUEVUE GLOBALE DE LA COLONISATION
Jean-Pierre Duteil, Les Franais en Indochine, des annes 1830 la fin de la deuxime guerre mondiale – Clio – Voyage Culturel@robin des bois 146404 wrote:
Ok mais c’est la 2eme vie de Petain… sous VICHY, il a décapité la Franc-maçonnerie en 4 ans
Le PETAIN indochinois de 1940 à 1945 _ Decoux , les francs maçons , l’église catholique
Les Japonais avaient occupé militairement l’Indochine avant la Seconde Guerre mondiale, mais ont permis aux Français de continuer à gouverner la colonie. Le Vietnam, comme l’Indochine est appelée maintenant, est donc devenu l’objet d’intenses bombardements américains après Pearl Harbor. A mission of vengeance: vichy French in Indochina in World War II – page 3 | Air Power History
Les Japonais au Vietnam ont été aidés dans leur occupation de la colonie française par un gouvernement fantoche dirigé par le vice-amiral Decoux Jean, un marin froid , hautain . Decoux avait été nommé au poste de gouverneur général du Vietnam par le gouvernement du maréchal Philippe Pétain, situé à Vichy .L’amiral a dirigé le pays comme s’il s’agissait d’un navire de la marine française, et a utilisé ses officiers de marine pour imposer des politiques anti-démocratiques, anti-sémites et anti-alliés sur la colonie. Decoux dit plus tard dans sa propre défense qu’il a pris les commandes d’un gouvernement légal de la France et celui-ci n’était pas en guerre avec le Japon. La politique de l’amiral : « pas d’ incidents = ne rien faire qui donnerait aux occupants japonais une excuse pour renverser son régime, désarmer ou écraser les forces militaires du pays « . Les forces de police de Decoux et une organisation paramilitaire qu’il a créée, la Légion française des anciens combattants et des bénévoles de la Révolution nationale mettent en oeuvre pendant 4 ans les politiques de Vichy sur le Vietnam et persécutent vigoureusement les opposants au régime de Decoux. Les victimes étaient principalement des francs-maçons, les soldats et les fonctionnaires soupçonnés d’être pro-britanniques ou sympathisants de de Gaulle ainsi que les socialistes, les communistes, les juifs, et toute personne soupçonnée de «résistance»
L’amiral mène la belle vie http://aejjrsite.free.fr/goodmorning/gm99/gm99_AmiralDecoux.pdf »
Le faste de l’Amiral Decoux ne se déployait pas seulement pendant ses tournées. Dans ses diverses résidences, il tenait beaucoup au décorum, à la cérémonie des couleurs à laquelle prenaient part quotidiennement 25 marins de sa garde personnelle. Il fit restaurer et aménager les palais de Hanoi et de Saigon ainsi que la belle villa (25 pièces principales…) du Gouverneur Général à Dalat ».[Claude de Boisanger]. » Son point faible était un goût pour les potins et les ragots, nombreux dans les cercles étroits des Français de Hanoi et de Saigon. Ses photos font apparaître le visage d’un homme déterminé, quelque peu guindé, avec un long nez et des lèvres minces. L’Amiral était presque toujours en uniforme. Un marin, hallebarde au poing, se tenait à la porte de ses appartements et sa garde personnelle était exclusivement composée de marins (Jacques de Folin, Ambassadeur). Son pouvoir était absolu, le faste dont il s’entourait était impérial et probablement nécessaire ».[Jean-Baptiste Duroselle (1917-1994), Historien, agrégé d’Histoire, Professeur à la Sorbonne.]
Decoux pendant toutes ces années est très occupé ;comme on peut le voir dans http://aejjrsite.free.fr/goodmorning/gm99/gm99_AmiralDecoux.pdf , il rend beaucoup visite aux églises dont il a le soutien fort .
Derrière les lignes , on croit savoir que cette période fut pour l’église catholique vietnamienne une période de grand espoir ; grâce à Decoux, ils s’étaient débarrassé des républicains et des francs-maçons qui les avaient empêché de convertir les VN pendant des dizaines d’années . Ils avaient rongé leur frein si longtemps ,ils allaient pouvoir gouverner l’Indochine comme du temps du début , le gouvernement de l’Indochine des amiraux .@DédéHeo 146317 wrote:
Le titre du bouquin « La Franc-Maçonnerie mère du colonialisme » est un peu tape à l’oeil ; ce qui est habituel pour un titre.C’est assez drôle, le Wiki sur l’Algérie a une version légèrement différente :
c’est l’affaire des fortifications du bastion de La Calle et non simplement la dette restée impayée qui était à l’origine de la colère du dey d’Alger._ Vous n’avez pas remarqué la ressemblance entre l’histoire des relations du Dey avec les dirigeants français de l’époque : d’abord liens d’amitié puis mésentente ; ça rappelle furieusement Sarkozy et Kadhafi .
_ à propos de la pacification de l’Algérie , en lisant l’histoire de France , on aurait cru que ça s’est calmé assez vite mais voilà la réalité :
Algérie : Le passé génocidaire de la France en Algérie – Youssef Girard
vérités et mensonges des crimes de la colonisation (Claude Liauzu et Gilbert Meynier, 2005) – études-coloniales
_ il faut se rappeler la guerre civile qui a suivi la chute de Louis XVI . Les francs maçons révolutionnaires se lancent dans la chasse aux aristocrates et aux prêtres et dans l’expropriation des biens de l’église . Après des années de massacres , il y a trêve grâce à Napoléon : les nobles et l’église gardent les biens qui ne leur ont pas été pris . Un point de détail , la Marine leur est concédée ; c’est pourquoi elle a le surnom de Royale , le corps des officiers était réservé majoritairement aux nobles royalistes et ça explique un peu le fait que les premiers agresseurs colonialistes étaient des amiraux . Cette colonisation a été poussée beaucoup par les catholiques secondés par les officiers de la Marine . Au début,la colonie indochinoise était sous une emprise privée,gouvernée par des amiraux et les évêques ; puis après la chute de Napoléon III,les francs maçons républicains ont repris le pouvoir , ils ont imposé une administration civile sur l’Indochine Comme en France où ils s’opposaient furieusement à l’éducation privée catholique , ils se sont opposés à la conversion forcée des VN ; c’est un peu pour cela que le VN n ‘est pas devenu un deuxième Philippines@Yakirichau 146352 wrote:
Voilà comment et pourquoi les Français sont intervenus dans ce pays.
http://aejjrsite.free.fr/lettrejjr/bul07_9806.pdf Mgr. Pellerin, vicaire apostolique de la Cochinchine septentrionale et évêque de Huê depuis 1846, tout en demandant à Napoléon III de «sauvegarder les intérêts des chrétiens» et de ne pas les abandonner à la persécution de l’empereur Tu Duc, expliquait que «le *peuple s’habituerait promptement à nos vins, à nos draps, à nos velours, cotonnades, quincaillerie et articles de Paris qu’il ignore». Dans sa note de janvier 1857 à l’empereur des Français, le Père Huc , un missionnaire connu pour ses expéditions en Chine et au Tibet, soulignait:* «La population, douce, laborieuse, très accessible à la propagande de la foi chrétienne, gémit sous la plus abominable tyrannie. Elle nous accueillerait comme des libérateurs et des bienfaiteurs. Il faudrait peu de temps pour la rendre entièrement catholique et dévouée à la France…»._ les principaux pousse au crime de la colonisation sont les capitalistes comme Dupuis et les catholiques , beaucoup plus que les francs maçons . Comme l’écrivait Ng manh Châu , cité dans un autre topic de FV , ils guettaient le VN depuis des siècles , ils voulaient rééditer leur succès précédent , la » conquête « des Philippines . Ils ont eu une impulsion primordiale à l’avènement de Napoléon III dont la femme est d’origine espagnole ; on oublie que l’expédition de Rigault de G. comportait une participation espagnole .
_ j’ai entendu dire que la Révolution française a été déclenchée par les francs maçons , n’est ce pas ?
_ Phan châu Trinh avait été condamné à mort ; il a été gracié grâce à l’intervention des francs maçons de la LDH de l’époque , je crois .
_ par idéologie ,la majorité des francs maçons sont plutôt anticolonialistes à mon avisAutre mythe risquant de tomber , celui du peuple juif
Comment fut inventé le peuple juif, par Shlomo Sand (Le Monde diplomatique)L’arrière plan de la bataille de Diên biên phu ( et de Cao Bang )
http://www.er.uqam.ca/nobel/r26645/documents/articles/EJEA_009_02_02Goscha_online.pdf
La lecture de ce document fait ressortir plusieurs points :
_ les privations et les souffrances des combattants VN par manque de médicaments et de provisions,subissant en plus dans la jungle les maladies tropicales : un peu mieux lotis que les futurs prisonniers du CEFEO mais à peine. Les nostalgiques du colonialisme ne devraient plus ressortir et ressasser leur complainte , la mortalité des prisonniers de guerre .
[
Cao Bang semblait une victoire glorieuse pour le Parti communiste et son armée,ouvrant la frontière à l’aide chinoise.Toutefois, la bataille fut également une expérience terrifiante pour les bô dôi et les équipes médicales débordées:le général Giap dans une analyse après la bataille a souligné deux lacunes majeures dans la médecine de combat, l’organisation des soins médicaux et le transport des blessés. En fait, Cao Bang pourrait bien avoir été une catastrophe médicale et militaire . Les retards dans les transports et leur désorganisation augmentèrent considérablement les décès et les souffrances parmi les blessés Sollicité au-delà de ses limites , le corps de santé VN était également mal préparé à prendre soin des milliers de blessés des prisonniers européens, africains et magrhébins et presque tout à fait incapable de les protéger contre le choléra et le paludisme,infestant les jungles et faisant aussi des ravages sur les soldats vietnamiens pendant des années. Les taux de mortalité parmi les prisonniers capturés dus aux blessures mal soignées et aux maladies fut énorme . ]__les pertes VN sur l’ensemble de la guerre d’Indochine sont plus dues aux maladies qu’aux combats .
_ sur le plan des combats,il y avait une supériorité technique absolue en aviation et en particulier en artillerie des colonialistes ( et des américains ) , pendant toute la durée de la guerre
]Si la Première Guerre mondiale a marqué le début de la guerre industrielle avec l’introduction de l’artillerie, des gaz, des bombardements aériens et autres, les guerres d’Indochine et de Corée ont été les premières à apporter la brutalité de la guerre moderne sur les peuples colonisés avec sa capacité augmentée à mutiler et tuer.Les deux guerres aussi ont rendue plus floue la ligne entre les civils et les soldats. L’aviation colonialiste n’a pas hésité à bombarder des objectifs civils dont des hôpitaux, des digues, le bétail et les porteurs]Cette supériorité n’a jamais été mise en brèche sauf au dernier quart d’heure à DBP ( mais jamais pendant la guerre américaine ) . Cette supériorité a nourri leur hubris ( arrogance et aveuglement ) à s’engager dans l’invasion , ça explique leur entêtement pendant plusieurs années encore , ils gagnaient toutes les batailles rangées ; mais cela n’a pas empêché leur défaite . Ca les enrage encore rétrospectivement , ils se répètent tout le temps , comment on a pu perdre la guerre ?
Statistiques sur le genre de blessures infligées par les obus
[L’enfer était le plus concentré sur le champ de bataille de DBP et le soldat vietnamien a pris les coups directs. Les troupes vietnamiennes à Dien Bien Phu ont subi un taux de mortalité de 20 à 30 pour cent. En effet, les tirs d’artillerie ont représenté 86% des blessures infligées aux soldats VN. Les statistiques vietnamiennes sur la répartition des blessures : la tête, le visage et le cou 23% ; membres supérieurs32% , membres inférieurs 27% poitrine et dos 11% ,ventre 2,6% ,lésions osseuses et viscérales pelviennes 2,7%. Cela montre que ce n’étaient pas des combats de guérilla ou des corps à corps .Parmi les soldats souffrant de blessures graves à la tête et des blessures au dos, des centaines ne marcheraient plus jamais ,handicapées (tàn phê’)ou paralysées (tê Liêt) à vie ou pire .Et ces chiffres ne s’appliquent bien sûr qu’à ceux qui ont survécu. Ce qui est sûr, c’est que la bataille de Dien Bien Phu fut la bataille la plus intense de la guerre d’indochine ]_il y eut des pertes humaines terribles : 30 à 50% de telle ou telle unité , causant des mutineries qui ont failli faire échouer l’attaque et la transformer en défaite .
Pendant la guerre américaine , les souffrances se sont étendues encore plus aux civils ,aux 2/3 de la population du Sud VN . Pensez aux femmes , aux enfants subissant toutes sortes de blessures par les obus et les bombardements aériens dont les meurtriers B52 .
En cette date anniversaire , hommage aux souffrances des bô dôi et du peuple vietnamien .@dannyboy 146252 wrote:
Voici un très bon document sur le style Vinh Xuân. On voit que la branche Vinh Xuân au VN n’est qu’une toute petite partie.
Vous avez beaucoup de connaissance dans divers domaines
Merci pour le lien ; on y apprend que Bruce Lee était formé à cette branche d’art martial . J’apprends aussi la légende de la dame , Vịnh xuân ; il a 15 ans , j’avais vu une vidéo où le personnage était joué par l’actrice de Hong kong , Truong mạn Ngoc ou Chung sở Hồng . Elle était belle ; les combats étaient bien organisés . -
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