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12 janvier 2013 à 10h25 en réponse à : Un film d’animation de fin d’études raconte l’Histoire du VN #154662
_ cela me gêne quand j’entends dire que le territoire VN a la forme de la lettre S . On n’aurait pas dit ça si on avait gardé les caractères Han : ce qui ressemblerait au S ,ce serait 豕 thỉ , con lợn = porc ou trĩ 豸 sâu không có chân = insectes rampants
_ cela me gêne encore plus quand on traduit chữ quôc ngữ par écriture nationale ; c’est une erreur énorme , le nom complet de chữ quôc ngữ est « quôc ngữ la tinh tự » = transcription latine du parler quôc ngữ@dannyboy 153747 wrote:
On a parlé de Dê Tham qui n’était qu’un paysan devenu chef de résistants dont les Français appellent “pirates”. Ces Français ont en partie raison, Dê Tham ne faisait pas partie du mouvement Cân Vuong, il ne combattait pas pour le Roi de viets, il n’aimait peut être pas être administré par les Français. C’est tout. C’était peut être simplement un anarchiste.
Ding Công Trang était aussi un « pirate » pour les Français de l’époque.
Il avait pourtant le profil type d’un résistant. DCT avait laissé tomber son job de haut mandarin pour devenir résistant en répondant à l’appel du Roi (l’appel Cân Vuong)
Pourquoi on dit que la bataille de Ba Dinh était un Diên Biên Phu à l’envers ? Je vous laisse chercher un peu.En effet , les 2 situations se ressemblent
On connait assez bien les motivations de Navarre pour établir le camp retranché de DBP. Nous les VN nous ne connaissons pas bien les motivations de Dinh công Trang pour Ba đình 亭 , il semble que comme Navarre il voulait adopter la tactique du hérisson comme à Na san , qu’il voulait attirer les colonialistes pour les user et les décimer ; il semble qu’il ait cru que les colos n’auraient pas d’artillerie mais
ceux ci comme les documents dinhcongtrangtranluc
Äinh Công Tráng (1842-1887) – Khởi nghÄ©a Ba Äình le montrent ont pu mobiliser comme à DBP une logistique humaine , les catholiques VN grace à Trân Luc , qui leur a amené l’artillerie et les munitions . de l’autre côté , DC trang espérait que les autres mouvements Cân vuong seraient venus lui porter assistance et prendre en pince les colos comme Blucher à Waterloo . Il y avait un manque de coordination grave entre ces mouvements , on se demande pourquoi : il a fallu plusieurs mois pour préparer Ba đình , DCT avait certainement pris contact préalable avec les autres résistants qui avaient du donner leur accord ou leur désaccord
_ ragot non vérifié : j’ai lu quelque part que les mouvements de résistance Cân vuong étaient en bonne voie de décourager les colos mais une faction de la cour de Huê’ a argumenté pour faire une trêve : même si on arrive à les repousser pour cette fois les colos , un autre colonialiste risque de les remplacer , on va composer avec la situation et accepter un protectorat . Cette faction a ensuite envoyé des troupes qui se sont associées aux colos pour pacifier les mouvements Cân vuong . Dans l’esprit de cette faction de la Cour, cela aurait été un vrai protectorat comme au Maroc . Mais les colos ont piétiné l’accord de protectorat et transformé le VN en vraie colonie d’exploitation .
_ je ne crois pas que les professeurs français de JJ Rousseau auraient mentionné ou qu’ils connaissaient quelque chose de chose de nos résistants ; ils auraient donc eu avant de venir une introduction à l’histoire et à la culture VN . Y a t-il des archives montrant qu’ils ont bénéficié d’une telle information ?@Dông Phong 153708 wrote:
Je voulais dire que les faits sont têtus et que l’Histoire n’appartient à personne en particulier.
_ les faits sont têtus dit-on mais ils s’interprètent , n’est ce pas ?
_ l’ histoire en effet n’appartient à personne mais ceux qui disent cela veulent en vérité rejeter les arguments des autres et imposer les leurs . L’histoire en réalité est une femme de petite vertu qui suit le vainqueur , pas le vaincu ( phò thịnh , không phò suy ). L’histoire est écrite par le vainqueur ; en VN , được làm vua , thua làm giặc ; vainqueur = roi ; vaincu = pirate , les colonialistes traitaient les résistants de pirates chinois au début puis de communistes . De nos jours , les nord -américains traitent tous leurs opposants de terroristes .@Dông Phong 153733 wrote:
Figurez-vous, Dannyboy, que, durant toute ma scolarité secondaire dans ce lycée français, je n’ai jamais entendu de propagande colonialiste.
Les professeurs, en majorité des agrégés venus de France, plutôt « intellectuels de gauche », nous y enseignaient surtout l’esprit des Lumières, de la révolution de 1789, de Diderot, Montesquieu, Voltaire, Rousseau…
Ils nous parlaient avec respect des « opposants à la colonisation française », tels que Nguyễn Tri Phương, Hoàng, Diệu, Đề Thám, etc…J’y ai plus appris sur l’histoire du Viêt Nam que mes cousins qui fréquentaient des lycées vietnamiens de l’époque. Un comble !Mais peut-être que, étant dans un lycée français, mes camarades et moi étions plus attentifs à tout ce qui concerne notre pays.Me DP , je ne sais pas mais vous êtes sûr de vos souvenirs . Dans ces premiers temps de la République du Sud-VN , le programme d’histoire des études terminales abordait longuement les empiètements colonialistes puis s’arrêtait net à la chute de Huê . Je me rappelle avoir l’impression que le VN avait été vaincu en un seul jour , sans opposer de vraie résistance ; j’ai été honteux , traumatisé , une larme m’est montée aux yeux . Je ne savais pas qu’il y avait eu une longue résistance acharnée menée par les lettrés et le Dê tham , c’est beaucoup de temps après que je me suis instruit moi-même : cette résistance avait failli décourager les colonialistes et aurait ainsi remporter la victoire . Les dirigeants de la république du Sud , vu leur passé et passif , ont occulté cette partie de l’histoire .
Il y avait quand même une petite rue au nom du Dê tham , du côté de Cho lon ou Cho Bên thành ,je crois . De nos jours , les dirigeants communistes ont-ils mieux honoré le héros avec de grandes rues ?
Me DP , je vous laisse la responsabilité quand vous dites : [Les professeurs, en majorité des agrégés venus de France, plutôt « intellectuels de gauche », nous y enseignaient surtout l’esprit des Lumières, de la révolution de 1789, de Diderot, Montesquieu, Voltaire, Rousseau… Ils nous parlaient avec respect des « opposants à la colonisation française », tels que Nguyễn Tri Phương, Hoàng Diệu, Đề Thám]L’histoire de Hoàng hoa Tham est assez bien connue, en grande partie parce qu’il a été mis en valeur par les communistes VN à cause de ses origines , il semble qu’il ait été un pur prolétaire , bouvier dans sa jeunesse et illettré , la figure idéale du combattant socialiste . Sa figure contraste absolument avec celle des lettrés ( que les communistes par idéologie détestaient ) qui avaient mené la plupart des insurrections du mouvement Cân vuong . Ces soulèvements se sont passés sur une longue période :
Toàn văn Chiếu Cần Vương.- Nghĩa hội Quảng Nam của Nguyễn Duy Hiệu
- Khởi nghĩa Hương Khê (1885-1895) của Phan Đình Phùng, Cao Thắng ở Hương Khê, Hà Tĩnh.
- Khởi nghĩa của Nguyễn Xuân Ôn ở Nghệ An
- Khởi nghĩa Ba Đình (1886-1887) của Đinh Công Tráng, Phạm Bành ở Nga Sơn, Thanh Hóa.
- Khởi nghĩa của Mai Xuân Thưởng ở Bình Định.
- Khởi nghĩa Hùng Lĩnh (1886-1892) của Tống Duy Tân ở Bá Thước và Quảng Xương, Thanh Hóa
- .Khởi nghĩa Bãi Sậy (1885-1889) của Nguyễn Thiện Thuật ở Hưng Yên
- Phong trào kháng chiến ở Thái Bình–Nam Định của Tạ Quang Hiện và Phạm Huy Quang,
- Khởi nghĩa Hưng Hóa của Nguyễn Quang Bích ở Phú Thọ và Yên Bái.
- Khởi nghĩa Sông Đà (1885-1892) của Đốc Ngữ (Nguyễn Đức Ngữ) ở Hòa Bình.
- _Le Dê tham a été le dernier ( pas empereur ) mais résistant d’envergure . Son territoire le Yên thê’ n’était qu’à 60 km au NE de Hà nôi Il a été longtemps pourchassé par les colonialistes dont Lyautey et Galliéni , c’est dire ses talents militaires et la menace qu’il représentait .
- http://www.acvr-asso.fr/resources/Ho$C3$A0ng+Hoa+Th$C3$A1m+pdf.pdf .
- Avec sa mort , la résistance militaire cessait temporairement . Le VN semble pacifié , les colonialistes pouvaient le mettre en valeur pour l’exploiter . Il n’ y aura plus que des soulèvements mineurs sporadiques , avertissements qui furent ignorés par les colonialistes mais annonciateurs de la grande explosion de 1945 [J.Guesde lançait déjà en 1883 :Vous croyez tenir le Tonkin , c’est lui qui vous tient . Il ajoutait 80 ans avant Dên biên phu :ce sera le cas jusqu’au jour où il retrouvera sa liberté .]
@DédéHeo 153669 wrote:
Non, ce n’est pas cette ville mais celle ci :Shahe Subdistrict = 沙河街道 = Shāhé Jiēdào = sa1 ho4 gai1 dou6 . Un sous-district du district de Tianhe (天河区 ; pinyin : Tiānhé Qū) qui fait partie de la ville sous-provinciale de Guangzhou (Canton), et se trouve à l’est du centre historique de la ville. Le district s’est considérablement développé à partir des années 1980-1990. C’est aujourd’hui un grand centre d’affaires avec de nombreux gratte-ciel, et une gare importante, la gare de l’Est de Canton, d’où partent les trains rapides pour Shenzhen.
http://www.youtube.com/watch?v=_q7u1JCHAA4qu’il y ait un restaurant de nouilles cantonaise dans la « rue des Chinois » à Namdinh, on s’en doute un peu.
Hihi, si les Vietnamiens étaient d’origine cantonaise, ils n’auraient pas attendus 1910 et le début de la phase industrielle de la colonisation française pour inventer leur plat national . Après le ao dai et le chapeau non, la robe-tunique-pantalon Art-Déco et le « chapeau chinois » spécial Vietnam, voici que le pho est découvert comme une élucubration des colonialistes et leur sbires : Des nouilles cantonaise + des lamelles de bœuf Phan + Pot au feu = pho_ phở viendrait de phấn , de ngưu nhục phấn . Les VN et les cantonais avaient probablement chacun leur version , la version VN a varié sous l’influence française . Quoi qu’il en soit , à Paris , les restaurants chinois quand ils mettent sur leur carte 粉phấn , ils servent notre phở
_ leur mì , c’est le caractère 米 mễ
_ Shahe Subdistrict = 沙河街道 = Sa ( sable ) hà ( rivière ) nhai ( grand carrefour ) đạo ( chemin ). Sha he devrait avoir une plage de sable
_ Tien He = thiên hà = fleuve céleste@dannyboy 153638 wrote:
J’ai un lien qui marche http://chimvie3.free.fr/27/goodmorning/gm69_MariagePrincesseAnnam.pdf
Mr Nguyễn Cao Đức écrivait : Phò Mả: « qui suit le cheval », titre donné à l’élu une fois marié ; en effet, dans les cortèges officiels, les Phò Mả défilaient juste après les chevaux d’armes de l’empereur . Nguyen Cao Duc s’est basé sur une littérature francophone pour essayer de comprendre le fonctionnement d’une société extrême orientale sans prendre la peine de vérifier avec une littérature en langue vietnamienne pourtant de meilleure qualité.
C’est un problème typique des Viet kiêu, même quand ils maîtrisent encore parfaitement leur langue maternelle._ le titre de « phò mã đô úy » pour désigner le gendre du roi existait déjà du temps des Tấn ( après la période des 3 royaumes ) ; c’est dire la continuité culturelle de nos rois et lettrés avec le pays du nord . Au début , c’était le titre des gardes du corps des empereurs ; suite à une tentative d’assassinat par un garde du corps , il a été décidé de confier ce rôle protecteur aux gendres impériaux ; on voit qu’on est loin de l’explication » qui suit le cheval «
_ un phò mã đô úy célèbre , Nguyễn Lâm , le fils de Nguyễn Tri Phương , tous deux morts au combat contre les premiers empiètements colonialistes Nguy ; il épousa une soeur de Tự Đức
_ autre phò mã đô úy , moins connu , ĐẶNG HUY CÁT http://danggiathemy.com/danhnhanhodang/detail.php?ID=756
Lăng mộ cụ Đặng Huy Cát ở Thanh Khê@DédéHeo 153635 wrote:
Donc il y a bien une confusion dans se qui est écrit dans les pages précédentes : Bao Daï n’est pas le neuveu et fils adoptif du roi Khaï Dinh mais bien le fils de sa 2ème épouse Từ Cung Hoàng thái hậu, de son vrai nom Hoàng Thị Cúc
Mais il y a beaucoup de doute sur la légitimité de sa naissance parce que le roi Khai Dinh était impuissant ou stérile et avait la réputation de ne pas aimer la fréquentation des femmes
Empereur Khai Dinh est décédé le 6 novembre 1925, Vinh Thuy est rentré au pays pour le deuil de son père le 8 janvier 1926, Vinh Thuy lui succéda sous le nom de Bao Daï. En Mars de la même année, Bao Dai rentre en France pour continuer ses études. En 1930, Bao Dai a fréquenté l’École des sciences politiques (Sciences Po). Après 10 ans de formation en «Métropole», le 16 août 1932, Bao Dai et sa suite montent sur le navire le D’Artagnan pour rentrer au Vietnam.Bảo Đại a « régné » de 1932 à 1945 , son destin est emblématique de la tragédie,de l’humiliation du VN . Il a été pendant tout ce temps vraiment la marionnette,le pantin des colonialistes qui faisaient de lui et du peuple VN ce qu’ils voulaient
_ son prédécesseur Khai Dinh faisait partie de la branche cadette ; il a été choisi pour diviser la famille impériale , manigance habituelle
( diviser pour régner )
_ est ce vrai ou un ragot ? BD a été kidnappé dès sa jeune enfance et élevé par un Haut – résident FR qui l’ a initié aux plaisirs ( femmes , jeu , alcools ). Il ne savait plus très bien parler VN .
_ on a présenté son mariage avec Nam phuong comme une histoire d’amour !! ( sic ) Le père de Nam Phuong était un riche propriétaire terrien du sud VN et catholique de surcroit ( BD a t-il du se convertir pour le mariage ?) . BD malgré qu’il était entretenu par les colonialistes avait de gros besoins d’argent , il s’est marié en partie pour les gros sous de la belle , on a dit aussi que le mariage élargissait les appuis de BD aux gros propriétaires terriens du sudVN,dont beaucoup étaient catholiques . L’Etat du Vietnam , proclamé indépendant par les colonialistes en 1946 , était soutenu par le CEFEO , les gros propriétaires terriens sud VN , la haute hiérarchie catholique française et leurs soutiens locaux , les catholiques VN .
Quand les Français commencèrent à sentir le vent de la défaite , les francs – maçons ont cédé le VN à un régime Bao Dai appuyé par une faction catholique franco-espagnole et les grands propriétaires sudVN ( comme le père de Nam Phuong et Ng van Tâm , qui avaient collaboré à pourchasser les résistants Cân vuong et ont été récompensés ) . Cette alliance s’est fait souffler le pouvoir par une alliance de catholiques VN représentés par Diêm et de catholiques américains dont la figure de proue est Spellman qui a convaincu les US de soutenir Diem ( même entre catholiques et anticommunistes, on se joue des tours , on lutte pour le pouvoir )
L’armée soi-disant nationale sud VN était commandée par des officiers souvent catholiques comme le Gal Ng van Hinh , fils de Ng van Tâm ou Trân van Dôn ou Duong van Minh ) venant des forces supplétives VN ( khô’ xanh , khô’ đỏ , tirailleurs ) qui avaient participé à pourchasser les résistants VN pendant les 80 ans de colonialisme .
Le Sud VN ( VN Công hoà ) qui est apparu en 1954 avait donc des lourdes tares congénitales , les gouvernants étaient des supplétifs des colonialistes qui voulaient remplacer leurs anciens patrons . Ils n’avaient aucune légitimité par rapport à la lutte pour l’indépendance , légitimité qu’avaient acquis de haute lutte HCM et le Vietminh@Dông Phong 153636 wrote:
Le lien que vous indiquez pour Goodmorning ne marche pas.
_ voilà un autre lien , j’espère que cela marchera
http://aejjrsite.free.fr/goodmorning/gm69/gm69_MariagePrincesseAnnam.pdf
Si quelqu’un a fréquenté le lycée J J Rousseau et veut retrouver un camarade , le site aejjr.fr donne accès à un annuaire avec n° de tél. et email des élèves , entre autres rubriques .
_ le titre du gendre , phò mã đô úy, capitaine d’écurie , c’est comme connétable , comte d’étable , n’est ce pas ? le plus célèbre, Du Guesclin était breton , je crois ?@Dông Phong 153631 wrote:
Je n’ose pas vous féliciter, HAN VIET, pour cette devinette, car on m’accusera de « féliciter le gendre de l’empereur pour ses beaux habits » (khen phò mã tốt áo) !
_ un article sur les phò mã ( et princesses d’Annam )
http://chimvie3.free.fr/27/goodmorning/.pdf
_ Good morning est un magazine mensuel de l’association des anciens élèves de J. J. Rousseau , le rédacteur en chef qui a commis ce billet sur les phò mã est Georges Ng cao Duc qui écrit beaucoup sur la cour impériale VN du temps de la colonisation . Il se base sur les travaux de l’EFEO ou du BAVH ( Bulletin des amis du vieux Huê )
_ phò mã , mot à mot à première vue veut dire » suivre le cheval « mais en réalité 駙馬 ça veut dire ngựa đóng kèm bên xe cheval de flanc ( du carrosse )
_ en réalité , le titre complet du gendre du roi est phò mã đô úy, capitaine d’écurie
_ on a l’impression que certains chercheurs de l’ancien temps ne connaissaient pas à fond les caractères chinois et qu’ils se renseignaient sur le sens des mots auprès de personnes peu compétentesDevinette :
_ c’est le gendre de l’empereur
_ mais il ne suit pas le cheval
Comment l’appelle t-on ?2 janvier 2013 à 21h12 en réponse à : Pourquoi en 1954, le sud et le nord Vietnam avaient des opinions politiques divergentes ? #154519@dannyboy 153499 wrote:
Parce que les Français, après avoir perdu à Dien Bien Phu, refusent de quitter le VN mais tiennent absolument à garder le Sud pour soi-disant organiser une élection nationale décidant qui va gouverner le pays. Les Américains se sont ensuite arrangés pour que cette élection nationale n’ait jamais eu lieu.
Je voudrais compléter les explications de Danny boy
Le VN a été envahi puis opprimé par des colonialistes français avec l’appui des catholiques VN .
Après Diên biên phu , en 1954 , suite aux accords de Genève les colonialistes sont partis et le VN temporairement divisé en deux , il devait être réunifié après des élections sous supervision internationale . Les catholiques VN ont voulu reprendre la place des Français et installer un gouvernement à eux sur le sud VN à Saigon . Ils ont demandé le concours des Américains .
Ceux ci qui se sont lancé dans l’impérialisme depuis 1917 voulaient prendre la place des pays européens petit à petit sous couvert d’anticolonialisme . Ils avaient mis toute l’Amérique latine sous leur coupe . Ils s’étaient spécialisés dans le rapt des indépendances ; c’est à dire , ils prétendaient venir au secours de peuples colonisés en lutte pour leur indépendance , ensuite les Américains les écrasaient et leur imposaient une suzeraineté américaine par exemple à Cuba , à Porto Rico et cas emblématique aux Philippines et en Corée . Le cas philippin se rapproche le plus du cas VN : là les Nord américains avaient débarqué sous prétexte d’aider les indépendantistes puis les avaient écrasé suite à une guerre d’extermination . Les USA allaient essayer de rééditer leur succès philippin , et appliquer au VN les recettes qui leur avaient réussi : le VN allait subir 10 terribles années de massacres et bombardements sauvages .
Voilà l’origine de la division du VN : les catholiques VN au sud VN avaient volé les fruits de la victoire de Dien bien phu avec l’aide de l’impérialisme américain ; ils avaient refusé d’organiser les élections .
_ la guerre d’indépendance de 45 à 54 ou guerre d’Indochine anti- française s’est surtout menée au Nord VN parce que le nord était la région d’importance stratégique primordiale au point de vue historique ( c’était le berceau du VN ), démographique , géographique ( proximité avec la Chine ) , économique , etc…@mekong 153535 wrote:
La jolie eurasienne Magali An parle de son parcours sur RFI, elle évoque ses racines et ses influences, notament de la « ténacité des vietnamiennes » de leurs forces et engagements. Née à Montréal d’un père français né au Maroc et d’une mère vietnamienne, Magali An Berthon est designer textile (pour Kenzo ou Nelly Rodi Trend Lab) et journaliste. Elle a participé à l’émission O féminin sur France O. Elle s’occupe également du projet Tissus et artisans du monde.
ecoutez l’interview sur RFI en deux parties de l’émission en sol majeur du 06 novembre 2012Par curiosité , qu’est qui a attiré votre attention sur cette jeune fille , son blog et les interviews ? la connaissez vous personnellement ?
29 décembre 2012 à 1h50 en réponse à : 16 -27 Décembre 1972: Linebaker II, Hanoi sous les bombes des B-52. #154444@Bao Nhân 153487 wrote:
Une histoire émouvante :
Dans ses récits, l’ancien pilote d’avion de combat américain, le général Dan Cherry, a évoqué à plusieurs reprises les scènes de combat aérien auxquelles qu’il avait participé, surtout celle qui avait eu lieu le 16 Avril 1972 dans le ciel de Thanh Hoa. Et un jour, il voulait se renseigner sur le devenir du pilote d’un Mig 21 qu’il avait abattu. Alors, quelqu’un lui a parlé d’une émission télévisuelle dont le but est de faire ce genre de recherche.
En 1962, B. Fall notait déjà dans Vietnam witness ( témoignage au VN ) » l’absence de tout soutien popukaire pour le régime de Saigon » et prédisait » sans ce soutien ,les armes modernes et les hélicoptères américains ne peuvent être d’une grande efficacité . Au même moment les conseillers du président américain dont W. Rostow laissait entendre que la tendance du gouvernement US était que ce soutien n’était pas nécessaire à l’heureuse conclusion d’une guerre anti guérilla ( sic ! ) B. fall par contre pensait que le soutien populaire était primordial .
Les Nord-américains limités par la faiblesse congénitale de leurs soldats allaient se reposer surtout sur leurs hélicoptères et sur leur aviation pour mener la guerre . une guerre menée dans ces conditions , de loin par rapport au terrain , non seulement ne prenait pas du tout en considération la population civile ,; bien au contraire , elle favorisait le mépris des GIs pour les civils et facilitait les conduites génocidaires . les28 décembre 2012 à 18h43 en réponse à : 16 -27 Décembre 1972: Linebaker II, Hanoi sous les bombes des B-52. #154438@abgech 153430 wrote:
Ces missiles sont arrivés tard, très tard, dans le cadre de guerre Vietnam – USA. L’URSS n’a fait que le minimum syndical pour aider à la protection de la population vietnamienne.
Ces missiles ne sont arrivés qu’au début des années 1970, alors que les bombardements sur le nord du Vietnam ont commencé, officiellement, en août 1964. Il a fallu 16 ans pour que l’URSS fournisse les moyens effectifs de protéger les populations civiles.Ne jamais oublier qu’au Vietnam, Étatsuniens, Soviétiques et Chinois jouaient une partie d’échecs à trois. Les pions étant la malheureuse population vietnamienne (la solidarité des peuples frères : hahahaha !).
En tout cas, ces missiles, même arrivés tardivement, ont contribué à la fin du conflit. En 13 jours, du 16 au 29 décembre, uniquement sur Hanoï, les USA ont perdu 3 % de leur flotte aérienne stratégique (une quinzaine de B52 abattus sur 500), au total, il ont perdu environ 10 % de cette flotte en quelques mois : il devenait urgent pour eux de conclure. Les bombardements allaient exactement dans le sens contraire de ce qui était souhaité par les USA : destiné à terroriser population et armée du nord du Vietnam pour les amener à composition, ils n’ont servis qu’à les galvaniser et à renforcer leur détermination.
_ il y a 2 assertions erronées :
1° les Sam russes sont arrivés très tard . Alors que dans la réalité , les VN les ont demandés début 1965 et ils commencent à arriver fin 1965
2° les Russes et les chinois auraient joué double jeu , pouvaient pactiser avec les Nord-américains derrière le dos des VN . Alors que le monde communiste était unifié derrière le VN . C’étaient les VN qui mangeaient à deux rateliers et veillaient à ne contrarier ni l’un ni l’autre de leurs grands frères . A la fin , pour pouvoir sortir sans trop de dégâts du VN et surtout récupérer leurs prisonniers dont John Mc Cain, les américains avaient demandé l’aide des Russes et des Chinois . ils avaient entre autres concessions permis l’entrée de la Chine de Mao à l’ONU en 1971( et chassé Taiwan , ce qui a dû vraiment donner des cauchemars à THIÊU et à son conseiller Hoàng đức Nhã ), neveu – cousin de sa femme ) puis Nixon est allé à Pékin en 1972 . -
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