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HAN VIET

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15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 610)
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  • en réponse à : L’asymétrie de la relation sino-vietnamienne. #155968

    @dannyboy 155457 wrote:

    a) Tout le monde sait que les « voisins du nord » sont devenus les Chinois aujourd’hui , alors autant les appeler par leur nom.
    b )La guerre entre Ngô Quyên et les Chinois n’est pas comparable à la guerre Trinh-Nguyên. Les Trinh et les Nguyên se réclamaient appartenir à un même pays et servir un même Roi (phù Lê diệt Mạc). Ngô Quyên ne s’est jamais déclaré chinois ni prétendre servir l’Empereur chinois, et il a même déménagé le capital du pays vers Cô Loa pour bien montrer la continuité avec le Royaume Âu Lac qui a existé avant l’annexion chinoise.

    c ) Le mot Bach Viêt est une invention chinoise pour désigner tous les peuples se trouvant au Sud du fleuve Duong Tu Giang. Parmi ces peuples Bach Viet, ceux que les Chinois appellent Lac Viêt et Âu Viêt (qui forment un Royaume dont les chinois appellent Âu Lac) ont pu éviter l’assimilation chinoise et sont devenus les vietnamiens aujourd’hui. Tous les autres peuples « Viet » ont accepté de faire partie de la Chine.

    d )Tous ces noms : Bach Viêt, Âu Viêt, Lac Viêt, … sont des noms utilisés dans des livres écrits par des Chinois ou dans des documents viets écrits en chinois. On ne sait pas ce que les viets de l’époque se nomment eux même dans leur propre langue, le seul moyen de le savoir est de faire des recherches sur l’écriture Khoa Dâu qui est une écriture phonétique très différente de l’écriture idéographique chinoise.

    a ) chinois , ce mot vient des Occidentaux , ça vient de Tsin ( Tân ) . Nous , on s’appelle Nam quôc et on appelle les Chinois Bac quôc ; c’est dans la déclaration de Ly’ thuong Kiêt . Entre eux et nous , c’est plutôt comme Trinh Nguyên qu’Anglais / Irlandais . Ngô Q. devait être un Han ou un aborigène assimilé .
    On peut utiliser le terme « chinois » mais il faut rappeler que c’est un terme générique , général qui désigne plein de peuples , de royaumes qui se sont succédé pendant 2000 ans sur le sol du Bac quôc , sans continuité entre eux , comme entre les Romains et les barbares qui ont succédé en Europe à cet empire .
    b ) Ngô Quyên a lutté contre des  » Chinois » , contre l’empire chinois de l’époque ? mais lequel ? A cette époque , en 939 , la dynastie Tang s’était effondrée en 907 et à la suite ce fut de 907 à 960 la période de morcellement de la « Chine  » appelée Ngũ Đại Thập Quốc ( 5 dynasties et 10 royaumes ) Ngô Q a repoussé un royaume séparatiste appelé Nam Ha’n . Ng
    [ Avant les Tang , il y a eu les Han de -2OO av JC à + 200 JC Après les Han et les 3 royaumes et avant les Tang, ce fut la période de morcellement appelée Royaumes Nord – Sud Nam Bắc Triều 420–589 . Pendant ces 2 périodes de morcellement avant Ngô Q. , où était la Chine éternelle et unie ? ]
    c ) les Au lac , les Lac viêt comme les Gaulois ont été vaincus , se sont mélangés , assimilés aux conquérants et ont adopté presque complètement la nouvelle culture ( comme le reconnait G. Condominas ) , aussi comme les Cantonais qui sont restés dans le Nam Ha’n et les  » Chines  » qui suivirent

    en réponse à : L’asymétrie de la relation sino-vietnamienne. #155963

    @dannyboy 155451 wrote:

    a ) A priori, quand un peuple laisse des vestiges du calibre de la culture Dông Son 700 ans avant JC, cela signifie qu’il est bien implanté et bien organisé bien avant l’annexion chinoise (208 avant JC). Une civilisation pareille ne disparaisse que quand il y a une grosse catastrophe naturelle ou génocide majeure. On a aucune trace de ni l’une ni l’autre.
    b ) Les historiens et archéologues viets sont bien sûrs tentés d’embellir le passé de leur propre peuple. Mais ni plus ni moins que les historiens et archéologues chinois ou français. Leurs travaux sont en outre vérifiés dans les conférences internationales.
    c) surtout avec le fameux « Dai Viet Su Ky Toan Thu » écrit au 15e siècle. L’esprit anti chinois est bien exprimé dans ces fameuses annales de l’histoire complète du Dai Viêt écrit au 15 e siècle. Ce sentiment anti chinois n’était donc suggéré par aucun « Occidental » comme HV tente de nous faire croire.
    L’écriture Khoa Dâu gravée sur les tambours de bronze de l’époque Dông Son suggère que les Viets avaient, avant la colonisation, une écriture phonétique et non pas idéographique comme les Chinois.
    A partir du 10e siècle, on a des preuves irréfutables d’un nationalisme antichinois. Exemple : les textes « Hich Tuong Si » et « Binh Ngô Dai Cao » qui sont conservés jusqu’à nos jours et aussi le poème « Nam Quôc Son Hà ».

    a ) les tribus aborigènes Bach Viêt queTriêu dà a rencontrées ont-elles un lien de continuité avec la civilisation Dong Son de même que l’écriture Khoa Dâu ? qu’il y ait eu ou pas eu de disparition par catastrophe ou génocide est caduc ; en tout cas , elles ont été assimilées ( comme les Gaulois se sont assimilés à l’envahisseur romain ) sous la gouvernance de mandarins Han . Ces tribus Bach viêt n ‘a-vaient pas le même niveau de sophistication culturelle , organisationnelle , technique que les colons Han ; ça se voit au vocabulaire mon Khmer qui est resté dans le vietnamien .
    b ) les travaux des archéologues VN sont certainement valables et estimables mais il faut évaluer et interpréter leurs découvertes
    c ) les livres dai viet , Binh ngô , etc… sont certainement valables , ils prouvent un esprit anti – voisins du nord , personne ne va le contester . Il faudrait utiliser le terme voisins du nord au lieu de  » chinois  » parce que les adversaires correspondant à ces livres sont différents à chaque fois .
    Il s’agit ensuite de savoir si cet antagonisme ( hors la lutte anti mongole ) est similaire au conflit Trinh Nguyên c’est à dire entre 2 peuples cousins ou au conflit mortel entre Polonais / Allemands ou Anglais / Irlandais
    _ après Ngô Quyên , il y a eu 2 conflits entre notre Nam quôc et les Bac quôc Ming et Song ; ça a duré moins de temps que le conflit Trinh Nguyên ou la lutte anticolonialiste . Parler d’esprit antichinois pour 2 courts épisodes en 1000 ans est exagéré et nourrir cet esprit encore de nos jours montre un manque déplorable de réflexion intellectuelle.
    _après Ngô quyên , le pays du nord a changé de face et/ou de maître plusieurs fois . Il a aussi changé de nom , c’est dans la conception occidentale que c’est toujours les mêmes « Chinois  » et c’est une faiblesse intellectuelle chez certains VN même chez les éminents chercheurs archéologues VN de répéter les conceptions occidentales qui sont toutes récentes et différentes des celles des Asiatiques ; les une et les autres valent ce qu »elles valent ; aucune n’est parole d’évangile

    @DédéHeo 155347 wrote:

    Le général Võ Nguyên Giáp, ministre de la Défense, vainqueur des Français à DBP, il perd la guerre contre La RDV et les Américains (Contrairement à ce qui est dit dans son wiki français): Il planifie une offensive générale contre la RVN en mars 1972. Soutenus par d’intenses barrages d’artillerie et de nombreux chars d’assaut, 200 000 soldats de la RDVN traversent la zone démilitarisée le 30 mars 1972 et balaient les unités de la RVN. Après la panique initiale, les unités de l’armée de la RVN se ressaisissent, se regroupent et contre-attaquent. Elles ralentissent puis arrêtent l’offensive nordiste. Aidées d’un important appui aérien américain, elles repousseront ensuite les nordistes entre juin et octobre. la RDVN subira une défaite cuisante avec la perte de 100 000 hommes (sur 200 000) contre 40 000 pour l’ARVN et abandonnera un important matériel (la moitié de sa puissance de feu). L’échec de l’offensive Eastertide coûtera son poste au général Giáp qui laissera la place à Văn Tiến Dũng.

    _ on accepte trop facilement la version américaine des évènements et cela se sent à la lecture du Wikipedia non-VN : d’après les nord-américains , ce fut une défaite nord VN sur un SEUL CRITERE : le nombre des tués , 100000 nord VN ; mais d’après le Wiki vietnamien , ils n’auraient perdu que 16000 combattants ainsi que des dizaines de milliers de blessés
    L’offensive que les nord VN surnomment Chiến dich Trị – Thiên ou Nguyên Huê
    Chi
    avait des objectifs militaires et politiques , les objectifs politiques comptant primordialement . Au militaire, les nordVN ont remporté un certain nombre d’objectifs : ils ont conquis la totalité ou 90% des 4 provinces au sud du 17è parallèle où les SudVN ne tiennent plus que les villes de Huê’ et Dà nang et conforté leur emprise sur les Hauts plateaux et la frontière sudVN-Cambodge. Ils ont montré la faiblesse fondamentale de l’armée sudVN , celle ci ne pouvait survivre qu’avec l’appui aérien US . La propagande américaine a présenté l’offensive de 1972 comme une victoire sud VN mais au mieux ce ne fut qu’une victoire défensive Au point de vue politique , les succès ont été éclatants : les négociations de Paris reprennent et aboutissent à des accords qui confortent la position des Nord VN et du FLN : reconnaissance internationale du gouvernement temporaire du FLN comme entité à égalité avec le gouvernement de Saigon , départ sans conditions de toutes les troupes US et maintien sans contrepartie des troupes nord VN
    Les nord américains ont gagné la guerre du VN au moins sur 2 fronts :
    a )
    front du body count ( décompte des morts ) : là , ils ont remporté , d’après eux , la majorité des grandes batailles ( sans dire que parmi les morts il y avait plein de civils sans armes )
    b) la majorité des médias papier ou Internet comme Wikipedia acquiescent à leurs prétentions sans trop de réflexion .

    en réponse à : Nguyen ? #155938

    @HAN VIËT 155428 wrote:

    Je me permets d’apporter quelques précisions à vos contributions :
    _ tru di tam tôc : on exécute la famille propre du condamné , celle de ses parents et celle de ses beaux parents

    Rectificatif : tru di tam tôc à propos d’un coupable ( en général pour crime de haute trahison ou autre abomination ) concerne la famille de son père , de sa mère et de ses beaux parents
    _ tộc
    = génération ou personnes ayant le même nom de famille

    en réponse à : Nguyen ? #155937

    @DédéHeo 155417 wrote:

    1)
    Au Vietnam médiéval, comme en Chine, on zigouille sur 3 générations : Le condamné, ses fils et ses petits fils.Quelques femmes ont la vie sauve comme la reine Ngọc Bích, la dernière fille du dernier roi de la dynastie Lê, femme de son adversaire, le jeune roi Canh Thình, fils du roi Quang Trung (des Tay Son) est exemplaire. Elle devient ensuite sa première concubine, et en a deux garçons.
    Les Nguyen étant une puissante famille de seigneurs qui a traversé pas mal de dynasties et fondé la leur, la dernière du VN, beaucoup de familles ont adopté leur nom

    Je me permets d’apporter quelques précisions à vos contributions :
    _ tru di tam tôc : on exécute la famille propre du condamné , celle de ses parents et celle de ses beaux parents
    _ la reine s’appelait Ngoc Hân = vui mừng, hớn hở , gaie , joyeuse
    _ en Chine et au VN , à l ‘avènement d’une nouvelle dynastie , théoriquement , toute la population était obligée de prendre le nom du nouveau souverain , étant donné le caractère paternaliste des rapports roi- sujet . L’absolutisme royal était identique à l’absolutisme paternel : le roi ou le père avait droit de vie et de mort sur les membres de sa famille
    _ il y avait aussi les surnoms de religion ( quand on se convertit au bouddhisme et se retire à la pagode par exemple )
    _ transcription chinoise de Nguyễn =à gauche , il y a la clé Beta phụ = colline , monticule ; à droite la phonétique = nguyên ( même mot que Yuan dynastie mongole )
    _ transcription Han de Trần 陳 = colline de l’est
    _ transcription de ĐặngLa clé Beta ấp est cette fois à droite et veut dire hameau ou royaume
    On voit aux noms de famille que la civilisation et la culture sino viêt sont proches de la nature et basées sur l’agriculture

    en réponse à : Questionnement sur la guerre du Vietnam/guerre américaine #155929

    @abgech 155404 wrote:

    Je ne suis pas sûr que la Corée du sud soit un bon exemple. Rappelons que de 1953 à 1980 la Corée du sud était une dictature féroce (Syngman Rhee puis Pak Chung Hee) qui n’avait pas grand chose à envier à la Corée du nord.
    Ce n’est qu’à partir de 1980, et à la suite d’émeutes réprimées dans le sang (plusieurs dizaines de morts) que la Corée du sud a pris, timidement, le chemin de la démocratie parce que les émeutes, regroupant de plus en plus de monde, ne pouvaient plus être réprimées

    _ depuis 2000 , il y a eu une tendance constante de rapprochement des 2 Corées . Ca a commencé en 2000 avec le président Kim dae Jung et cela a continué avec ses successeurs . Puis cela a été saboté depuis 2008 par le nouveau président ploutocrate , Lee myung Bak . Depuis , d’après les nord – Coréens , il y a eu ans cesse des provocations américaines , en particulier des manoeuvres US -sud coréennes tous les ans . Que diraient les US si les Chinois faisaient de même avec les Mexicains près de la Floride?
    _ la Corée du nord en plus de développer un armement nucléaire a envoyé dans l’espace un satellite d’observation en décembre 20112
    Lire : What’s Annoying the North Koreans? » Counterpunch: Tells the Facts, Names the Names
    North Korea
    on y présente le point de vue des Nord – coréens
    _ Après 1945 , les USA et l’URSS ont accepté la réunification de l’Autriche . En 1990 , Gorbatchev a accepté la réunification de l’Allemagne . Depuis 1953 , la guerre de Corée est finie . Qu’est ce qui empêche la réunification pacifique de la Corée qui est souhaitée par les 2 côtés . Un pays qui a acquis une conscience nationale comme le VN , la Corée aspire à la réunification , toute tentative de la bloquer est vouée à l’échec , cela est obligé de se faire , il n’y a pas d’objections possibles ( par ex., le sudVN aurait été plus moderne s’il était resté un vassal américain , les sudVN préféraient peut-être cela ! )
    Les Américains ont eu leur guerre de sécession où ils ont forcé les sudistes . Ils ont essayé de bloquer le VN , mal leur en a pris ! Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas

    en réponse à : L’asymétrie de la relation sino-vietnamienne. #155925

    @dannyboy 155407 wrote:

    C’est peut être simplement une légende, mais elle semble confirmée par des trouvailles archéologiques. Le texte wiki ci-dessous affirme que pendant la conférence internationale à Berkeley en 1978, les experts disent que la datation des objets en bronze trouvé au VN est plus ancienne que ceux de Chine. Wiki dit aussi que ces bronzes trouvés au VN sont supérieurs d’un point de vue qualité technologique et artistique. Bien sûr, ça ne prouve pas que les Viets étaient en avance par rapport au Chinois. Mais ça ne permet pas de dire le contraire non plus.

    _ ces découvertes sont importantes mais il faut les interpréter
    _ comme dit Wiki , l’histoire d’un pays est celle des différents peuples qui se sont succédé sur ce pays ; mais la question est : y a t-il continuité entre les peuples qui ont laissé ces vestiges ?
    _ comme disait aussi Wiki , certains historiens VN se décarcassent pour  » établir  » , inventer une histoire du VN aussi longue , aussi avancée culturellement ou technologiquement que les  » chinois  » . Cette conception de l’histoire à l’occidentale est toute récente . En France , elle daterait de J .Ferry ; ça aurait été pour établir les bases d’un patriotisme anti allemand . Alors on a inventé « nos ancêtres les Gaulois qui malgré la conquête romaine auraient gardé leur esprit de résistance et repoussé toute assimilation romaine  » Ca ne vous rappelle pas une autre histoire ?
    _ auparavant , les Chinois -VN adhéraient à une autre conception de l’histoire . Il n’y avait pas d’esprit national , pas de nationalisme ; l’équivalent du nationalisme , c’est la loyauté au souverain  » trung quân ái quôc  » . _
    _ l’histoire de la  » Chine  » , ce sont les chroniques des différentes dynasties ( Han , Tang Tsin , Song , …. ) sans chercher à établir une continuité : il y en a à peu près 24 de ces chroniques historiques qui s’appellent Nhị thập tứ sử Nh
    _ ASYMETRIE DE LA RELATION CHINE – VIETNAM : au point de vue livres d’histoire
    Concernant la période qui correspond aux fameux 1000 ans , il y a une quinzaine de ces chroniques qui retracent avec détail l’histoire de la  » Chine  » .
    《史記》Sử Ký, do Tư Mã Thiên 司馬遷 biên soạn ( rédiger ) năm 91 TCN ( 91 av JC )
    《漢書》Hán Thư, do Ban Cố 班固 biên soạn năm 82 ap JC
    《三國志》Tam Quốc Chí, do Trần Thọ 陳壽 biên soạn năm 280
    《後漢書》Hậu Hán Thư, do Phạm Diệp 范曄 biên soạn năm 445
    《宋書》Tống Thư — Các triều Nam Tống, do Thẩm Ước 沈約 biên soạn năm 488
    《齊書》Tề Thư — Nam Triều, do Tiêu Tử Hiển 蕭子顯 biên soạn năm 537
    《魏書》Ngụy Thư — Bắc Triều, do Ngụy Thâu 魏收 biên soạn năm 554
    Đường Sơ Bát Sử 唐初八史
    《梁書》Lương Thư — Nam Triều, do Diêu Tư Liêm 姚思廉 biên soạn năm 636
    《陳書》Trần Thư — Nam Triều, do Diêu Tư Liêm 姚思廉 biên soạn năm 636
    《北齊書》Bắc Tề Thư — Bắc Triều, do Lý Bách Dược 李百藥 biên soạn năm 636
    《北周書》Bắc Chu Thư — Bắc Triều, do Lệnh Hồ Đức Phân 令狐德棻 biên soạn năm 636
    《隋書》Tuỳ Thư, do Ngụy Trưng 魏徵 biên soạn năm 636
    《晉書》Tấn Thư, do Phòng Huyền Linh 房玄齡 biên soạn năm 648
    《南史》Nam Sử, do Lý Diên Thọ 李延壽 biên soạn năm 659
    《北史》Bắc Sử, do Lý Diên Thọ 李延壽 biên soạn năm 659
    《唐書》Đường Thư, do Lưu Hu 劉昫 biên soạn năm 945
    《五代史》Ngũ Đại Sử, do Tiết Cư Chính 薛居正 biên soạn năm 974
    En face , dans les livres d’histoire VN , il n’y a pas grand chose pour établir une  » longue tradition de résistance  » .
    _ par contre, en lisant ces chroniques , on pourrait peut –être apprendre beaucoup de choses sur ce qui s’est passé au Tonkin , sur l’état d’esprit des gens pendant ces 1000 ans . On connait quelques points de détail : par exemple le nom des différents gouverneurs Tang qui se sont succédé au Tonkin , la révolte de Ly’ Bi’ , etc…

    en réponse à : Questionnement sur la guerre du Vietnam/guerre américaine #155918

    @dannyboy 155394 wrote:

    Mais Jeanne a entièrement raison. Le bonheur du peuple, on aurait pu l’obtenir sans bain de sang. Il suffisait de ne pas se battre contre ces Américains. Ils voulaient simplement que le Sud-VN devienne une Corée du Sud non communiste avec une économie mille fois plus prospère que celle du Nord. Une autre possibilité pour éviter ces bains de sang est que ces soldats américains restent chez eux.

    _les nord – Américains se et nous gargarisent avec leur guerre d’indépendance et il y a eu leur guerre de Sécession . Les proaméricains ne voient aucune similitude avec le VN ?
    _ le sudVN serait devenue une Sud corée ? possible . mais il y a aussi une autre possibilité : de devenir les Philippines avec des dirigeants corrompus ,valets des Américains qui exploitent leur peuple et dirigent les richesses de leur pays dans les poches yankees . Les sudVN auraient donc du se livrer aux américains et espérer un bon traitement de leur part ; pour les proaméricains primaires , ça se serait bien passé : les nord américains sont censés être des archanges bienveillants , pétris de bonnes intentions ( they can do no wrong )

    en réponse à : L’asymétrie de la relation sino-vietnamienne. #155916

    @dannyboy 155393 wrote:

    J’ai lu ici L’influence du grec ancien – Latine Loquere qu’un grand nombre de mots en latin, français et anglais, pour ne citer que ces langues, sont d’origine grecque et la majorité des néologismes savants utilisés de par le monde est bâtie sur des radicaux grecs (souvent mêlés de radicaux latins). Les Grecs (anciens) ont donc influencé linguistiquement et culturellement la France sans devoir y immigrer massivement. Oui, mais cela prouverait-il qu’il y eu une immigration massive des Romains vers la France pendant cette colonisation pour pouvoir dire « peuple français=peuple romain » ? . Il y a eu « possibilité de migration » n’implique pas forcément une immigration massive des Chinois vers le VN. Les Chinois venant chez nous doivent, depuis toujours, apprendre une autre langue, c’est un obstacle de taille. On constate qu’ils viennent chez nous seulement quand il y a famine ou persécution dans leur propre pays. Mais une partie de leur armée d’occupation est certainement restée et a fondé des familles. Ce n’est pas négligeable, en effet. Après un verbe, on peut ajouter « Đi » tout comme on peut ajouter « nha » ou « nhé ». Ce n’est pas forcément chinois. Mais je suis d’accord que l’intrication des mots Nôm et Han est très forte. 1000 ans d’occupation, même découpé en plusieurs morceaux, laisse forcément des traces indélébiles.

    _ le latin aurait donc subi beaucoup d’influences grecques .
    _ les Gaulois se sont beaucoup assimilés aux Romains ; ceux ci sont venus en Gaule mais pas en grand nombre . peurt -être est ce la même chose au Tonkin ?
    _ l’ Angleterre au début était habitée par des Celtes puis des Anglosaxons ; ensuite les Normands sont venus les dominer avec Guillaume le Conquérant qui étaient francophones . Les rois et nobles britanniques parlaient entre eux français jusqu’à un certaine période .
    _ les latino-américains sont des indiens peaux rouges gouvernés par des blancs hispanophones
    _ les indiens nord-américains ont été presque exterminés ou repoussés dans des réserves ; comme eux les Bach viêt ne devaient pas être trop avancés au point de vue organisationnel , administratif et /ou culturel ( écriture , littérature écrite , rites etc )
    _ armée d’occupation  » chinoise  » ? la première devrait être celle de Triêu Dà ; il y en a eu d’autres . A la chute des Tsin ,des Tang ,des Song , il y a eu des migrations successives de lettrés et nobles  » du nord « 
    et peut-être de populations . La classe dirigeante du VN ( rois et lettrés ) depuis Ngô Quyên est sinon ethniquement du moins culturellement .
    _ les mots VN sont d’origine soit Han soit nôm : bát viendrait de bôi , chén de oản ; par contre đũa ( en Han khoái ) et đĩa sont nôm . Pour les mots désignant le sexe masculin : c. viendrait de  » qui đầu  » , c.c viendrait de cật qui vient de thận ; buô . viendrait de bảo ou bửu . Le sexe féminin l.. est nôm

    @christo 155348 wrote:

    De christianthanh à jeannethanh
    ( … ) continue de grandir par toi même, sans les sacrifices des compatriotes et non des cons patriotes. La prochaine fois que tu iras au Pays, vas faire un tour à Con Dao ( Poulo Condor), tu verra les  » cages à tigres » et tu sera édifiée

    _ il y a aussi eu la prison Hỏa lò ( ou pour les Nord américains Hanoi Hilton ) , celle de Chi’ Hoà à Saigon , de Ba to à Quang Ngai , universités dont sont sortis ( graduate en américain ) tous les grands chefs VN ;
    HCM , Tôn Đức Thắng, président du Viêt Nam , Phạm Văn Đồng, 1er ministre ,Lê Duẩn, membre fondateur du Parti communiste indochinois , Lê Đức Thọ . Le général Võ Nguyên Giáp est sorti de Hoa lo et il a perdu sa femme et sa belle- soeur .
    _ à certains qui en ont marre du mot sacrifice hy sinh , je leur ferais faire un devoir retraçant les parcours des résistants , les prisons par lesquelles ils sont passés , la perte de leur jeunesse , de leurs libertés , leurs errances , leurs souffrances ( faim , soif , exil , pas de domicile , sans famille ) , leurs maladies ( HCM a eu la tuberculose ) etc …..; aussi , faire un travail de documentation listant toutes les prisons de l’ère coloniale que les Américains ont ensuite réutilisées

    en réponse à : L’asymétrie de la relation sino-vietnamienne. #155904

    @dannyboy 155379 wrote:

    Je ne pense pas qu’au début de la colonisation chinoise, la langue des chinois était beaucoup plus sophistiquée que la langue des aborigènes habitant le VN de l’époque. Ce qui s’est passé est que l’élite viet n’a pas pu continuer à faire évoluer leur langue maternelle puisqu’ils étaient forcés d’utiliser le chinois dans l’administration et dans les concours. C’est à partir de ce moment que les nouveaux mots plus évolués sont tous des mots chinois. Le fait que le vietnamien est composé de 70% de mots chinois ne veut pas forcément dire que le peuple viet se compose de 70% d’immigrants chinois. On a vu les grecs influencer fortement la langue française sans devoir y migrer en masse. D’après mes lectures, le territoire viet n’a jamais été très attirant pour les migrants chinois. On y voit des migrants chinois arriver chez nous surtout quand ils sont persécutés dans leur pays. Il me semble que le VN n’a jamais été l’Eldorado pour les chinois. Il y a donc eu mélange mais peut être pas au point d’affirmer que viet=chinois.

    _ le français a été fortement influencé par les Grecs ? vous ne confondez pas avec les Romains ?
    _ le français vient du latin à 90% et c’est connu par le biais de la colonisation de la Gaule par les colons romains ; on peut dire que français = romain . Vu l’intrication du VN avec le  » chinois  » et la possibilité de migrations pendant 1000 ans , ce n’est pas trop culotté de dire que viêt et chinois sont similaires à Nam kỳ et Bắc kỳ .
    _ les mots han ou dérivés sont présents aussi dans les mots de la vie courante : bàn , ghê’ ,
    giường , chiê’u , chùa , quần , Áo ; comment expliquer cela ? par contre les fonctions naturelles ( manger , dormir , etc… , etc … ) sont mon khmer . Le métissage Han Viêt a été assez poussé , vu l’intrication des mots nôm et Han
    _ en VN
    , pour toute action on ajoute le mot Đi au verbe exprimant cette action . En chinois , ils font la même chose avec khứ ( qui a le même sens que Đi = aller ) , bizarre !!!

    en réponse à : L’asymétrie de la relation sino-vietnamienne. #155892

    @dannyboy 155334 wrote:

    Je suis bien d’accord que ces 70% de mots chinois font maintenant partie intégrante de la langue vietnamienne et qu’on ne peut les enlever sans perdre la beauté de la langue.
    …. c’est les 30% de mots pur Nôm, avec leurs règles de grammaires spécifiques, qui forment le noyau de la langue. En théorie des langages informatiques, on les appelle « une base orthogonale ».

    _ G. Condominas a écrit : les Chinois ont absorbé et sinisé la grande majorité des Yue pendant un millénaire d’occupation coloniale avec colonies militaires et imposition administrative de leur langue et de leur écriture ainsi que de leur idéologie religieuse et culturelle . D’après certains, le peuple aborigène est resté sous plastique pendant 1000 ans et est resté intact . Par contre , la langue comme dit Danny boy est composée à 70% de « chinois « et les 30% de mots pur Nôm, avec leurs règles de grammaires spécifiques formeraient le noyau de la langue ( en théorie des langages informatiques, on les appelle « une base orthogonale ») .
    Je me permets une analyse « brut de décoffrage « du vietnamien : les Hans ont apporté une culture beaucoup plus sophistiquée et les mots Han ou dérivés Han sont utilisés dans des domaines sophistiqués . Par contre, les mots nôm purs ont des applications plus « primitives « ? Est ce vrai ?
    _ au point de vue culturel , à part la langue , les colonialistes nous ont assimilé à 70% sinon plus : par exemple , pour les anciens VN , le blanc était couleur de deuil ; les femmes se marient maintenant en blanc à l’européenne , les VN n’ont plus de costume national masculin , etc …..
    Par contre , le français ne s’est pas intégré à ce point dans le vietnamien à ce point . Pourquoi ? Les Français étaient très peu nombreux et n’avaient que peu de contacts directs avec la majorité de la population sauf avec leurs supplétifs qui eux parlaient français .Donc , c’est plausible que les Chinois se sont beaucoup mélangé aux aborigènes .

    @jeannethanh 155338 wrote:

    Je suis sidérée par ce post. Depuis quand le Vietnam est en paix avec cet accord foireux ?
    De quels vietnamiens s’agit-il ici ? Quelle liberté voulait-on reconquérir ? L’histoire a plusieurs faces.
    Il est grand temps de rétablir les choses, d’équilibrer les points de vue.
    Vous avez compris. Je suis née et ai vécu dans le sud. Je n’ai jamais senti autour de moi une oppression américaine, toutes ces années dans la tempête des « phao kich ».
    Dans le delta où vivaient mes amis, et partout où je pouvais mettre les pieds, les gens ne voulaient qu’une chose : qu’on nous laissent en paix.
    Cultiver nos terres, élever les enfants, le bétail. Personne ne voulait prendre les armes. Les jeunes qui partaient ne rentraient pas.
    Mes parents aidaient leurs parents dans le nord comme ils pouvaient en envoyant des colis par la France, des médocs, des stylos, vêtements, tout. Car ils étaient trop pauvres là-bas, ils étaient pauvres, ils n’avaient rien, et en plus il faut aller casser la gueule aux frères du sud. Dans le sud, on avait peur d’eux à cause de la propagande. mais aussi parce que tout ce qu’on savait d’eux, c’était des roquettes qui nous tombaient sur la tête. C’étaient nos frères (mon frère) morts mutilés, torturés, assassinés. Mais j’ai su par la suite après 75, le vrai arrêt de guerre, qu’Ils en avaient autant marre que nous. Le régime ils en avaient par dessus la tête. Hier comme aujourd’hui.
    Arrêtez de parler de liberté avec ce gouvernement. Il y en a jamais eu. Il y en aura peut-être, faut espérer. Sinon tout ce gâchis pour rien.
    Mais cet article ! on croirait 35 ans en arrière, ou plus encore. C’est une honte aujourd’hui de continuer de baratiner ces foutues propagandes !
    ça a été une grosse erreur de laisser entrer autant d’américains à cette époque dans le sud. Mais ça a été encore une plus grosse erreur de laisser HCM prendre le pouvoir un peu plus tôt. Où avait vous vu une élection libre au VN ? Quand ? Il y en a jamais eu. On est pas près d’en avoir.
    On aurait pu devenir un peu comme la Corée. Aujourd’hui, on se serait foutu du mec d’en face qui menace le monde entier de ses missiles. Mais on a été trop c… Du sud au nord.

    _ [ quels Vietnamiens sont en paix ? ] ceux qui se tapaient les B52 et l’agent orange
    _ [ quelles libertés voulait-on reconquérir ? ] avez vous entendu parler de la lutte pour arracher l’indépendance et l’unité du pays des mains des colonialistes et des impérialistes . Avez vous entendu parler de d’ Argenlieu ? il voulait garder aux colonialistes la Cochinchine .Que pensez vous de la guerre de Sécession ? connaissez vous la guerre civile Trinh Nguyên et qui l’a gagnée ? De ces guerres , d’après vous , qui avait la légitimité ?
    _ vous avez vécu ( vraiment? ) dans le Delta pendant la guerre américaine , vous avez eu l’impression que le pays était paisible et que les gens voulaient qu’on les laisse en paix . Mais alors , dans quel pays s’est passé ceci : en 1954 , 90% de la population,était rurale et à la fin de la guerre américaine , 60% était urbanisée ? dans quel pays y a t-il eu arrosage d’agent orange et de bombes B52 sur les forêts et les campagnes , les déportations de civils etc…
    _ vous n’avez entendu parler que d’assassinats terroristes perpétrés par les VC, mais dans quel pays étaient ces millions de morts par les bombardements aériens , les mitraillages par hélicoptères ? connaissez vous ce qu’on appelle les Free strike zones ? les VC eux n’avaient aucun avion ou hélicoptère
    _ [ ça a été une grosse erreur de laisser les Américains entrer en si grand nombre ? ] quelle naïveté , c’était à vous , à nous de décider ?
    _ [ ça a été une erreur de laisser HCM prendre le pouvoir ?] Dites ça aux colonialistes qui ne voulaient pas rendre au VN l’indépendance ; Pourquoi ne dites vous pas ? ça a été une erreur pour les VN de lutter pour l’indépendance ; on aurait pu rester colonisés .
    La fin de la guerre en 1975 et la paix pour certains VN , c’est l’aboutissement d’évènements qui remontent au moment de la colonisation française . Cette agression a été le début d’une chaîne infernale d’explosions incontrôlable pour tout le monde et surtout pour les victimes . Les’individus isolés comme vous et moi subissons les évènements . Il ne faut pas être frustrée , se faire souffrir en s’imposant à postériori une grille de lecture subjective , autiste .
    _ [ où avez vous vu une élection libre ? ] les accords de Genève en 1954 avaient prévu l’unification du pays par élections libres sous contrôle international . Les Américains se sont arrogé le droit d’intervenir et d’empêcher ces élections , car d’après les sondages de 1954 , 80% des VN auraient voté pour HCM et l’unification .
    _ [ on aurait pu être comme la Corée ? ] dites ça aux Français , ils n’auraient pas du chasser Hitler , comme cela , ils seraient devenus allemands et auraient bénéficié de la prospérité allemande Les VN n’auraient pas du chasser les colonialistes ? comme les Africains actuellement , ils pourraient alors bénéficier de l’interventionisme français comme en Côte d’Ivoire , au Mali , etc : les Français font comme chez eux , ils entrent , ils sortent à volonté , renversent les gouvernements africains comme ils veulent , exploitent les ressources comme ils veulent . Que vous répondraient les Français ? Vous n’avez pas entendu parler de fierté nationale : on préfère rester pauvres mais indépendants chez soi .

    en réponse à : L’asymétrie de la relation sino-vietnamienne. #155868

    @Dông Phong 155311 wrote:


    Mr. Dannyboy, j’ai besoin de votre aide : comment traduiriez-vous en vietnamien pur ces deux vers du Cung oán ngâm khúc de Ôn Như Hầu Nguyễn Gia Thiều ?
    Tiếng thánh thót cung đàn thuý dịch
    Giọng nỉ non ngón địch đan trì

    _ Cung oán ngâm khúc , y a t-il une version originelle Han ou il n’y a que la version quôc âm ?Cung oan précède Kiêù ,donc Kiêù n’est pas la seule , la première oeuvre en quôc âm , Cung oan encore plus que Kiêù rempli de références littéraires  » chinoises  » très compliquées
    _ d’après une certaine version , c’est thuý địch et non thuý dịch ; on ne sait pas ce que l’un ou l’autre veut dire vraiment . địch et dịch doivent être Han -viêt ; sans les caractères , on ne comprend pas leur sens
    D’près le dico , Khai tri’ tiê’n
    đức :
    _ thánh thót = nước gi từng git , goutte à goutte
    _ nỉ non = tỉ tê than vãn , gémissement plaintif

    en réponse à : L’asymétrie de la relation sino-vietnamienne. #155839

    @dannyboy 155299 wrote:

    Le sens est toujours lié avec le contexte. Exemple : En anglais, le mot « bridge » n’a pas du tout le même sens quand on parle de construction, de dentisterie ou de télécommunication. OK, alors on va utiliser un groupe de mot pour exprimer la même chose. Par exemple « cho nữa vào”. Ce n’est pas très élégant, mais c’est comme en français, il y a toujours moyen de se faire comprendre sans utiliser les mots d’origine étrangère, même si c’est pas très intellect. Je ne possède pas ce dictionnaire, mais Exemple : « anh, em » en Chinois c’est « huynh dê ». Donc rien à voir. Il est aussi connu de tous que les Irlandais et Anglais sont tous des Chrétiens, tout comme des Viets et Chinois sont Bouddhistes. Et l’on sait aussi que les courants bouddhiques au VN ne sont pas exactement identiques à ceux de Chine. La différence est du même ordre entre les courants chrétiens en Irlande et en Angleterre.

    La distance identitaire entre irlandais et anglais est très similaire à la distance entre viet et chinois. On ne peut affirmer qu’un viet est chinois et qu’un irlandais n’est pas anglais sans se couvrir de ridicule. Il ne faut pas être plus parano que nécessaire. Il n’y a rien de « terrorisant» dans ma phrase «avoir le culot de … ». C’est plutôt un compliment. Je n’ai jamais dit que votre argumentaire ne tient pas la route. J’ai simplement dit qu’il faut rester cohérent jusqu’au bout.

    _ [on va utiliser un groupe de mot pour exprimer la même chose. Par exemple « cho nữa vào”. Ce n’est pas très élégant, mais c’est comme en français, il y a toujours moyen de se faire comprendre ]._c’est plutôt , il y a toujours moyen de pinailler .
    _ anh = huynh ; em = muôi .
    _ qu’allez vous trouver pour remplacer hoc , văn , quần , dân , quân , Viêt nam ? on pourrait multiplier les exemples
    _ [ ça ne semble pas logique ] , affirmation péremptoire sans explications
    _ vous objectez à mes affirmations culottées , mais vous n’apportez aucun argument . Vous citez tout le temps les irlandais / les anglais , je vous demande encore et encore d’ apporter des éclaircissements , des arguments pour pouvoir discuter , en vain
    _ [ on ne peut affirmer qu’un viet est chinois et qu’un irlandais n’est pas anglais sans se couvrir de ridicule ] je n’ai pas affirmé qu’un irlandais n’est pas anglais , c’est vous , développez donc votre assertion ( « ridicule « )
    _ vous vous entêtez dans une attitude négative , c’est de la contradiction pure , ce n’est plus du Café du commerce , c’est de la discussion de cour d’école

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