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calimero

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15 sujets de 856 à 870 (sur un total de 1,121)
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  • DédéHeo;34590 wrote:
    Salut Bebe, Ne t’emballe pas trop vite, cette 1ere étape représente 150 km sur la nationale 1 et son autoroute ; c’est pas encore les petites routes 670 et 671 dans la province de Gia Lai- Plei Ku !:bigsmile:

    Hello Dédé,:icon40:
    Je vois à qui tu fais référence au sujet de ces petites routes:bigsmile:
    son site est intéréssant: [FONT=&quot]http://vietnam.aujourdhui.free.fr[/FONT]je me pemets de faire un copie coller de l’histoire de Patrick Guerin que j’aimerai un jour croiser au vietnam:
    [FONT=&quot]Comment passer une journée entière en compagnie de policiers vietnamiens ?
    [/FONT][FONT=&quot]Afin de vous imprégner davantage du mode de vie vietnamien et de la société vietnamienne, je vous propose une expérience enrichissante, à savoir passer une complète journée en accueil VIP avec des policiers locaux . Pour cela , il faut d’abord provoquer une rencontre avec ces importantes personnes toujours très occupées et cela n’est pas franchement facile.
    Néanmoins, depuis le 16 mai 2007, j’ai enfin trouvé le moyen imparable de les rencontrer à coup sûr. Alors si vous aussi, vous souhaitez connaître un Viêt Nam hors des sentiers battus, je vous invite à suivre la méthode suivante :
    [/FONT][FONT=&quot]Les pré-requis :
    – louer une petite moto de 110 cm3 auprès, par exemple, d’une quelconque agence de service touristique située de préférence à Hué, Da Nang, Nha Trang.
    – acheter une banale carte routière du Viêt Nam,
    – avoir la lumineuse idée de voyager sur les hauts-plateaux avec la dite petite moto,
    – savoir parler un minimum la langue vietnamienne.

    Le Scénario :
    Depuis quelques jours, je circule en moto sur les hauts plateaux et je finis bien par arriver à Kon Tum où je prends finalement une chambre au « Family Hotel (KS Gia Dinh) ».
    Le lendemain vers 7H00, je décide de me ballader jusqu’à Plei Ku en passant par le lac Bien Ho To Nung, un magnifique lac de cratère. En lecture de ma carte routière, j’ai le choix entre prendre une « autoroute » directe (route 14) avec son cortège de camions, de bus et de nombreux véhicules en tout genre ou d’emprunter les petites routes 670 et 671 à priori plus sympathiques et situées dans la province de Gia Lai- Plei Ku. Mon choix est vite effectué et je m’engouffre dans la route 670 qui est en fait plutôt une piste assez roulante ce qui n’est pas pour me déplaire. Et puis bonne surprise, elle traverse un tas de villages de minorités ethniques qui malgré tout ne respirent pas franchement la santé et l’opulence.
    Je parcours de la sorte environ 35 km jusqu’à un carrefour. Je m’y arrête afin de me faire préciser le chemin menant au lac Bien Ho To Nung. C’est ainsi que j’aborde la route 671. Au bout de 500 m sur cet axe, j’aperçois deux personnes en civil et correctement habillées me faisant de grands signes. Vu l’endroit désertique , je pense tout de suite à des personnes en difficulté de type panne d’automobile ou de moto et qui ont besoin d’aide. Je m’arrête donc et je les salue et demande en vietnamien ce que je peux faire pour eux. Sans le savoir encore, je suis sur la bonne voie.

    Les deux personnes me semblent plutôt agressives car tout de suite, elles cherchent à récupérer les clés de ma moto (désolé, expérience aidant, je suis plus rapide) puis finalement à bloquer le guidon de mon engin. Très surpris et avant éventuellement d’en passer aux mains, je demande à ces malfrats qui ils sont pour agir de la sorte. En réponse, il me questionne sur ma possession ou non d’un laisser-passer pour circuler sur cette route. Quel laisser-passer ? Nous ne sommes plus fin années 1980 ! Dans la foulée, l’un d’eux appelle sur son téléphone portable dernier modèle, les policiers. Arrivent dans la minute, trois éléments du poste de police de Dak Somei, toujours pas en uniforme . A partir de ce moment, je sais que j’ai gagné ma rencontre avec de locales forces policières.

    Finalement assez entouré, je ne joue plus le plan rébellion tout en estimant déjà les euros à distribuer à ce beau monde. Les forces de l’ordre me conduisent au poste de police de Dak Somei ou je suis reçu par le chef en personne qui n’est toujours pas en uniforme. Un policier m’établit un classique procès verbal sur une feuille de cahier d’écolier. Le chef me fait signer ce document écrit en vietnamien que j’arrive tout de même à comprendre mais par contre, il n’est toujours pas question d’amende. Curieux.

    Puis les policiers me demandent si je souhaite toujours aller au lac Bien Ho To Nung. Prudemment, je réponds que je préfére retourner tranquilou à Kon Tum. Mes amis les policiers insistent. Je cède, pensant bien qu’il doit exister un quelconque estaminet sur les bords du lac et qu’au nom de l’amitié franco-vietnamienne et de Zinédine Zidane, j’aurais certairnement à régler l’addition directement proportionnnelle à la quantité de bières avalée par mes amis.

    Pour tout vous dire, je me suis presque senti dans l’obligation de suivre mes joyeux compagnons qui se sont fait un réel plaisir de s’inventer guides touristiques. En fait, je n’ai jamais visité le lac Bien Ho To Nung mais à la place le poste de police du district de Dak Doa. Je ne suis pas sûr d’avoir gagné au change.

    En effet, ce poste de police dispose de la particularité d’être envahi de policiers aux visages durs et pas franchement rigolards. Je suis amené dans une salle , genre salle des fêtes d’un comité populaire avec, en face de moi, l’unique mais imposant buste de l’Oncle Hô dont c’est bientôt l’anniversaire (117 ans , le 19 mai 2007) et moultes drapeaux vietnamiens. Je reste bien une heure tout seul dans cette salle avec de temps en temps un policier dont le seule échange verbal consistait à de me demander plusieurs fois séchement « You, you spik englis ? ».
    Puis soudain déboulent une palanquée de fonctionnaires assez froids. Je me retrouve avec un tas de procès verbaux à signer et ces messieurs m’annoncent qu’ils sont dans l’obligation de garder la moto pendant 10 jours puis à la suite de ce délai, le propriétaire pourra reprendre son engin. Je vacille quelque peu vu que le propriétaire habite à Hué et que je vois mal lui apprendre qu’il doit récuper sa moto dans ce bled paumé de Dak Doa . Je tente de discuter, les visages se ferment. J’implore pitié, les fonctionnaires sont écroulés de rire.

    Puis, je suis immédiatement embarqué dans une jeep spécial « Cong An » dont la destination m’est inconnue. Vais-je retourner directement à Kon Tum au frais de la police de Dak Doa ? Vais-je connaître les joie d’un séjour dans une prison du cru ? Vrai que mes compagnons de voyage ne sont pas très causant sur le sujet. Je dois dire que je n’en mène pas large non plus.

    Vers 16h00, je découvre enfin la destination finale, à savoir le poste de police de la province de Gia Lai Plei Ku. Si cela continu et à ce rythme là , je vais bientôt finir au ministère de la police à Ha Noi ! Bref, cette histoire commence sérieusement à me déplaire d’autant plus que je n’ai toujours rien mangé depuis ce matin. La fatigue me guette. Je suis alors installé dans une petite salle avec en face de moi, deux femmes qui n’ont rien de Miss Viêt Nam et dont je saisis assez rapidement une mentalité cuvée 1956 (quoique la plus jeune pourrait être stylée Nordification 1976). Cela ne va pas être une partie de plaisir.

    Effectivement, je subis un interrogatoire plus que serré : Que faites-vous au Viêt Nam ? Ou êtes-vous allez au Viêt Nam ? A Ho Chi Minh Ville , vous connaissez qui ? Pourquoi êtes-vous resté si longtemps à Hué ? Les Hauts-plateaux pourquoi faire ? Pourquoi voyager en moto ? êtes-vous rééllement français ? Vous habitez où, en Europe ? Connaissez-vous des vietnamiens en Europe ? Votre profession ? Hier soir à Kon Tum, vous avez rencontré qui ? A quelle heure êtes vous arrivé à Kon Tum ? Vous avez parlé à qui sur la route 670 ? Pourquoi vous n’avez pas emprunter la route 14 ? Pourquoi n’avez-vous pas votre passeport sur vous ? Pourquoi…? Pourquoi…? Très surprenant , pas de question sur le fait que je parle vietnamien ( sans doute un petit manque de professionalisme de ces agents des forces de police de la province de Gai Lai – Plei Ku). En gros, c’est question sur question à n’en plus finir et je ne pense qu’à une seule chôse, c’est de me tirer de ce foutu pétrin, le plus vite possible.
    Et puis enfin la question qui tue : « N’avez-vous pas vu le panneau d’interdiction de circuler à l’entrée de la route 670 ? » Ma réponse : « Euh…non, pas du tout, quel panneau ? » Bizarre bizarre, car ayant l’habitude de circuler au Viêt nam, je connais ce genre de panneau écrit en vietnamien (duong cam). J’aurais dû forcement le voir et donc fais demi-tour (kakou s’abstenir).

    Puis, les Miss Cong anh Tinh Giai Lai Plei Ku s’absentent pour demander à mon hotel de me faire parvenir une copie de mon passeport. Résultat une heure d’attente.
    Re-serie de questions, en fait les mêmes mais dans un ordre différent. J’ai du mal à garder mon calme et il commence à se faire bien tard.
    Les Miss s’appliquent ensuite à me dresser un nouveau procès verbal (c’est une manie dans ce pays) bien entendu écrit en vietnamien. Dans une grande bonté, la plus vieille des Miss tente de me traduire en anglais le procès verbal. C’est pitoyable et surtout très long.

    Il est 18h30 quand les Miss me demandent solennellement si je reconnais avoir violé les lois de la R.S. du Viêt Nam en empruntant les routes 670 et 671 sans laisser-passer délivré par les autorités compétentes de la province de Gia Lai- Plei Ku. Je reponds un peu trop nonchalement une phrase du style « Ouais ouais, ok c’est bon ». Gravissime erreur !
    Les Miss Cong anh Tinh Giai Lai Plei Ku voyant rouge vif m’ordonnent de me lever, les mains dans le dos, la tête baissée comme un pur criminel puis de répondre à haute voix que j’ai bien violé les lois de la R.S. du Viêt Nam et que je demande humblement la clémence de la police de Giai Lai Plei Ku malgré mon impardonnable et inexcusable faute. Je dois répéter cette phase deux fois. Je suis impressionné car jamais je n’aurais imaginé un jour être obligé d’avoir cette attitude de bassesse. Suis-je tombé sur deux folles ?

    Après cette désagréable séance, vient enfin l’addition sous la forme d’une amende de 700 000 dongs (33 euros). C’est un peu cher payé ! Je m’offusque du montant de cette amende et demande à voir un barême officiel. Surprises, les Miss Cong anh Tinh Giai Lai Plei Ku me font remarquer gentiment que je ne suis peut être pas en état de discuter mais néanmoins me détaillent le tarif : 200 000 dongs (9, 50 euros) pour l’amende et 500 000 dongs pour frais de télécopie de mon passeport !
    Le problème est que je ne suis pas du tout sûr d’avoir cette somme sur moi. Je compte très fébrilement mes dongs et bout d’un temps insoutenable je réunis la somme de 720 00

    [/FONT]

    en réponse à : Trombinoscope de Forum Vietnam #44641
    oliviersapa;34722 wrote:
    Hello Bao Nhan, pas de problemes je vais repondre a tes questions :)

    -Pour rester a Sapa je n’ai aucunes autorisations, je me contente de visa renouvelables de 6 mois (visa busness multi-entree.) J’ai bien lu sur le forum qu’il y avait la possibilite d’obtenir une carte de resident valable 1 an mais nous ne savons pas comment proceder (de plus ma femme ne lit pas le viet et ne sais pas l’ecrire.)

    Bonsoir Olivier,
    Si tu es marié officiellement tu peux prendre un visa single pour 1 ans et cela ne te couteras que 10 usd. du moins pour mon cas, à l’expiration de ce visa j’ai l’intention de demander ma carte de résident.
    Pour l’obtention de la carte de résident, tu dois prouver que travaille au vietnam ou que tu es un investisseur.
    Nous pouvons discuter en MP pour ton cas précis
    Calimero

    BN, ces années là, c’était l’année 73:bigsmile:, car please… les médias véhiculent autre choses maintenant du vietnam, j’ai même l’impréssion qu’actuellement c’est une mode: l’ASIE comme cette histoire de Miss (Pouff) monde sur NhaTrang. Il faut dire qu’ici Canal Asie, nous avons une chaine rien que pour ces demoiselles :tdr1: agréable à voir et surtout le soir:heat:.

    Médiateurs adorés! j’espère que vous n’allez pas me censurer à cause du terme « Pouff »:oops:

    Robin,:icon40:
    L’habit ne fait pas le moine, vous devriez mieux savoir plus qu’un autre. Pour ma part j’ai travaillé dans une agence de voyage vietnamienne du gouvernement (en tant queTO) Pas ST,désolé Robin, et je sais que dans certains endroits, ils étaient préférable de prendre un guide local en plus de mon guide nationale, ce n’était pas pour un groupe mais pour un couple,
    Evidemment qu’il faut avoir des autorisations pour certains endroits et dans les villages une taxe touristique est appliqué compris dans le package et alors… en France, dans les endroits touristique vous payez sans vous rendre compte cette fameuse taxe dont le nom m’échappe, peut être… taxe de séjour?:oops: Mes cours de tourismes sont bien loin…

    Le voyage en solo, c’est possible mais il faut être « blindé », Zen. Tout dépend sur qui vous tombez.
    Il existe au vietnam des guides indépendants attachés à aucune agence donnée…Minh confirme ou infirme cela:bigsmile:
    vous pouvez vous adresser à eux, il gagnerait mieux leur vie car dans le lot il y en à des fameux et qui connaissent des circuits autres que classiques. Une chose…je ne vais pas à la pêche et je ne suis pas guide assermenté.
    Au plaisir de vous revoir au Vietnam et pourquoi pas sur les Hauts plateaux:kimouss:

    en réponse à : Temoignage : BenP a Hanoi !!! #44622
    BenP;34698 wrote:
    Allez, retour au bercail !


    Nous nous retrouvons dans un compartiment de quatre couchettes. Il y a deux mecs déjà installés. Ils nous disent bonjour en anglais…

    Avec leur accent pourri, je comprends tout de suite qu’ils sont français !!!

    Eh bien là, arrive le truc marrant de l’histoire : nous avons passé 9 heures ensemble (à dormir la majeure partie du temps, il est vrai…) mais je n’ai pas prononcé un seul mot de français avec eux !!!

    [FONT=&quot]Benp, tu es bien un gaulois… te foutre de la gueule des autres gaulois:tdr1:
    Bémol, un viet kieu phap peut aussi se comporter comme un gaulois:france:

    « [/FONT]Je suis aussi pris d’un doute… Toutes ces femmes sont-elles bien des locales ? Parce que, dans le groupe, je vois des femmes indéniablement nées et ayant grandi dans les montagnes… Mais d’autres parlent un trop bon anglais, sont trop propres, ont les pieds et les mains trop peu usés… Bref, je me demande s’il n’y a pas des petits moutons noirs, là-dedans… »:heat:

    Tu es parrano. aussi Benp, pour toi toutes les montagnardes devraient être négligées (trop propre) et incultes ? Que parmis ces minorités il n’existe pas des gens cultivés ? Il y en a même que le gouvernement envoie faire des études à l’étranger avec une bourse, l’élites, les cerveaux
    [FONT=&quot]Sapa est une ville touristique et les locaux s’adapte très vite, tu t’attendais à quoi, que les guides de Sapa ne parlent que vietnamien:bigsmile: Nous sommes en 2007
    Même à Camau, il y a maintenant une école privé de langue anglophone avec des natifs comme profs.:kimouss:

    [/FONT]

    Le voyage sur les hauts plateaux avec ces « moto » va être intéressant à suivre, de toute manière chapeau bas messieurs s’il n’y as pas de sponsors dans l’histoire. De ce périple sortira sans doute un livre
    Une pointe de jalousie…sur, j’aurai aimé être à leur place:oops:

    en réponse à : Temoignage : BenP a Hanoi !!! #44616
    BenP;34702 wrote:

    Ils sont heureux d’être là, mais ne cherchent pas à connaître le pays… Ils veulent des vacances dépaysantes, mais se fichent bien de savoir ce qui se passe ici. Ils dépensent leur argent sans compter, et ne savent même pas avec quoi doit vivre un vietnamien au jour le jour…

    Bien sûr qu’il y a des touristes très sympas, qui visitent le pays avec une réelle affection… Mais j’ai l’impression que c’est loin d’être la norme…
    Et je suis conscient aussi que le système et le gouvernement les incitent à être comme cela : des vaches à lait !
    Le touriste lambda est 1 dollard à 2 pattes où qu’il soit,au Vietnam comme ailleur, encore heureux qu’il dépense sans compter vu qu’il travaille pour la plupart toute l’année pour cela. Il y a même une rumeur qui coure que certains prennent des vacances à crédit:heat:

    Mais plutôt que de parler d’eux, je préfère tout simplement les éviter… Cela évite de nombreux problèmes…
    Je ne les comprends pas, alors je les laisse faire ce qu’ils veulent…

    Qu’ils me laissent tranquille aussi…
    Dommage, tu aurais pu parler de ton point de vu, ton témoignage sur le vietnam…lors de votre panne de bus par exemple:bigsmile: ces personnes là n’étaient pas virtuels et dans ton groupe peut être il y en avait des « sympas »

    Je crois en avoir déjà parlé : j’étais absolument contre ce voyage organisé !!! Jusqu’à la dernière minute, j’avais prévu de partir en freestyle…

    Mais mes amis d’Hanoi ont insisté ! Et j’ai fini par céder…
    Ils sont partis avec toi pour ce trip?:tdr1:

    Je n’ai vu aucun pinguoin… Et je n’en n’ai même pas entendu parler ! Il y en a à Ha Long ?

    Quest ce qu’ils t’ont mis dans tes glaces à la fraise!?! Les pinguoins…ce sont les poubelles dans les grottes, très kitch

    Tu as raison, ce n’est pas parce que l’on voit un vieux monsieur occidental avec une jeune vietnamienne qu’il faut forcément penser à mal… Sauf lorsqu’il la tripote dégueulassement devant tout le monde…
    Tu n’as rien fait!!!:heat: Par exemple:punish:

    Elle aurait au moins pu prendre des vraies chaussures… Les sandales, c’est bien pour la pluie, mais pas terrible pour marcher sur de longues distances… D’ailleurs, sur mes prochains posts pour Sapa, tu en auras la preuve…

    J’ai passé l’âge de jouer au docteur…

    Elle va se souvenir de son trip…

    Pour la marche, ta « nguyen » est une citadine, car j’ai vu des vietnamiens et vietnamiennes grimper le Ta kou avec les tongues, question d’habitude:bigsmile:.
    « Tu as passé l’âge de jouer au docteur… elle va se souvenir de son trip… »
    Tu as conclu:cheers::tcon::je_sors:

    en réponse à : Temoignage : BenP a Hanoi !!! #44611

    Salut Benp,
    Je ne comprends pas ton mépris vis à vis de ces touristes qui visitent le pays en 3 semaines, te sens-tu vraiment différent d’eux en raison que tu vis içi pour 1 ANS et que tu baragouine le vietnamien? Si tu ne voulais pas être parmis eux, il fallait préparer ton voyage avec l’aide de Minh, notre guide officiel du forum:bigsmile:
    A éviter, prendre un package pension compléte, vous pouvez avoir des surprises…bonnes ou mauvaises tout dépends du prix et encore si tu es malade durant quelques jours et que tu mange que de la bouillie de riz pendant que tes compagnons de voyages s’empiffrent de bonnes choses:cry:, le prix de ta pension compléte ne changera pas

    Les Tour Opérator gagnent sur cela ainsi que les croisières d’une nuit sur Halong, les visites, les extras : Canoes, plongés…
    C’était faisable de le faire seul…tu avais bien une de tes « nguyen » avec toi, non ?
    Tu aurais pu manger des vrais seafoods lors de ton périple sur Halong.:bigsmile:
    Ce qui me surprends, tu n’as pas remarqué des pinguoins dans les grottes, ils sont partis ?

    Une autre chose, le cliché du « gros » touriste « US » avec une mineure, Bonjour l’angoisse pour les étrangers qui se proménent avec les niéces de leurs femmes vietnamiennes.
    Tu commence à parler comme certains expats qui vivent içi, toi le « candide au Vietnam », cela me surprend:oops:. Cela existe hélas, mais de là à dire que tu es gros + US = :punish:

    Le mausolé, c’est une chose que je ne comprends pas, ce n’était pas son souhait…
    Bon, c’est cool…dis tu, c’est du 2nd degré j’espère car sorti de cette visite, personellement ce n’étais pas la grande forme.:heat:

    « Mais Nguyen 1 fatiguait un peu, avec ses sandales (mais pourquoi porte-t-elle toujours ça ???). »
    Tu n’as toujours pas compris, en cas de pluie c’est mieux que des chaussures… as moins que tu aimerai qu’elle porte des talons aiguilles… pour toi ?;D

    Benp, tu es le Luky Luke du forum, tu post plus vite que ton ombre, je comprends pourquoi tu as surnommé ton 2 roues Jolly Jumper.:bigsmile:

    Certaines vietnamiennes, surtout les Saigonnaises n’aiment pas marcher, j’ai grimpé le Ta kou avec ma femme, pour la descente cela avait été laborieux pour elle, à ce moment là les télécabines n’éxistaient pas encore.
    Ta « Nguyen » va se souvenir de son trip surtout si tu n’as pas joué au docteur avec elle:tdr1::tcon::je_sors:

    robin des bois;34586 wrote:
    Je ne sais pas … ce que je sais c’est que dans certains coins , notre guide officiel , duement accrédité par l’agence officielle SaïgonTourism pour accompagner notre groupe de 17, devait obligatoirement être flanqué par un autre « guide local  » duement accrédité aussi. (, le port du badge étant obligatoire pour ces 2 guides…): il y avait un rapport avec la présence des Ethnies selon le guide Ofiiciel n°1

    Bonjour Robin,
    Pourquoi un guide national serait accompagné d’un guide local dans certaines régions reculé? Ne devenez pas parano comme eux:bigsmile:…de toute manière vous êtes déjà encadré:tdr1:par ST

    La réponse… tout simplement pour faire vivre ce dernier qui fait partis de l’ethnie de la région. Cela passe mieux, imaginez la réaction que peuvent avoir les personnes dans le fin fond de la campagne française (bretons, basques, auvergnats, picards.. )de voir des touristes japonnais (des jaunes!) débarqués pour les prendres en photos. Vous parlez de « minorité ethnique »? :oops::bigsmile:

    Les Hauts plateaux n’ont pas encore la stucture touristique pour accueillir le tourisme de masse, profiter-en si vous pouvez aller là-bas avant que cela ne le devienne, une route du même style que la route N0 1 Hanoi-Saigon, celle qui longe la côte, est en construction. Hanoi Saigon via les Hauts plateaux.
    Ce genre de tourisme,de masse, je ne le critique pas, s’il est bien geré cela peut être profitable pour tous le monde.

    Buon Ma Thuot, 3 vols nationals actuellement par jour pour cette ville par la suite en 2 roues vous pouvez aller vers Pleiku et Kontum, le climat est rude : avec le soleil à l’arrêt vous avez chaud mais quand vous roulez, vous avez intérets d’être couvert chaudement. Je parle en connaissance de cause. Allez en solo, si vous êtes un « aventurier », c’est possible mais il faut au moins parler un « minimum » le vietnamien et avoir du temps. Prenez un guide local, c’est mieux, il peut vous faire visiter les bons endroits que seul vous n ‘auriez peut être pas remarqué et vous participez à votre manière à les faire vivre :kimouss:
    :icon40:Il doit existé aussi des zones interdites dans les pays occidentaux…

    en réponse à : [Saigon] depart bientot #44109
    mike;34093 wrote:
    Mes parents ont eu les même sentiments et ont mis un certain temps avant de franchir le pas (retour..)..c’était il y a quelques années (2000)..Et leur retour s’est très bien passé. La preuve, on y retourne dans un 1 an..:bigthumbup:

    Salut Mike,
    Tu y retourne pour plusieurs années? Et où sans indiscrétion? Dans tous les cas bienvenue au pays…dans 1 ans:kimouss:
    Cali

    en réponse à : Bienvenue à l’équipe de modérateurs #44092

    Bonsoir les modos,
    Le 2nd degrés vous connaissez? C’est au sujet du fil sur le chien que vous avez vérouillé un peu rapidement à mon gout. si nous pouvons plus « délirer »:tdr1: sur ce forum où allons nous:oops:…vers un forum aseptisé

    en réponse à : [Saigon] depart bientot #43979

    Si tu vas en prison pour n’importe quoi, il n’y aurait plus grand monde dehors…, la circulation serait plus fluide aux heures de pointes:tdr1:

    en réponse à : Avez vous gouté au chien ? #43977
    Bao Nhân;34033 wrote:
    Dur pour le gouvernement qui compte civiliser le pays entier d’ici 2015.

    Civiliser!?! Les pays civilisés sont végétalien? Arréter vos c…tous les vietnamiens ne mangent pas du chien et la méthode de tuer un animal quelle soit rapide ou lente le résultat est le même, il se retrouve dans votre assiette,
    boeuf, cheval, mouton…avez vous des remords? Barbares que vous êtes:tdr1:

    en réponse à : Mon installation au vietnam #43334

    Bonjour Loyd 342
    Dépèche toi, les prix commençent à flamber aussi là bas. Au fait, le Ta Kou près de Phan Thiet, Il est toujours accessible à pieds pour voir le Boudha couché?
    Cali

    en réponse à : bonjour a` tout!!! #43331
    BenP;33354 wrote:
    Mais je me tiens tout de meme a ta disposition pour n’importe quel service que tu voudras me demander !

    A bientot !

    N’importe lequel Ben? …une de tes « Nguyen »:bigsmile: par exemple celle qui parle le français seulement pour la pratique de la langue;D:kimouss:

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