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15 sujets de 211 à 225 (sur un total de 2,006)
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  • Maintenant que j’ai des informations un peu plus détaillées et plus sûres, je viens compléter la discussion.

    Les otages sont tous rentrés à Haïphong après une petite cérémonie abondamment fleurie à Noi Bai.

    Contrairement à ce que les journaux disaient, ils n’ont pas été vraiment maltraités, absolument pas battus comme on le prétendait.
    Par contre, au niveau de la nourriture, c’était plutôt limite, pratiquement que des pommes de terre. La plupart des marins sont revenus avec les membres inférieurs gonflés et des difficultés pour marcher à cause du manque de vitamines (béri-béri), mais maintenant, avec de fortes doses de vitamines (C essentiellement). les choses sont redevenues normales. Le gouvernement du sultanat d’Oman a proposé de les soigner gratuitement à l’hôpital, mais tous ont préféré rentrer au Vietnam le plus vite possible.
    À part une exception, ils ne semblent pas avoir de séquelles psychologiques. À mon avis, mais je ne suis pas psy, le contre-coup viendra peut-être plus tard, il me semble qu’un tel choc ne peut que laisser des traces, mais j’espère me tromper.

    @SaiChiMinh 137966 wrote:

    …C’est l’Etat qui a versé la rançon ?

    La doctrine officielle de tous les États, c’est de ne jamais verser de rançon, pour éviter une surenchère. Et, toujours officiellement, la totalité des États impliqués suivent cette règle de conduite.

    Le gouvernement vietnamien a apporté un fort soutien aux familles et à la compagnie maritime pour tenter de sortir les marins du guêpier (affaires étrangères, transport, affaires maritimes, ministère.des finances, etc.
    Ce soutien a été couronné de succès puisque marins et bateau vietnamiens sont rentrés. ce n’est pas le cas d’un bateau allemand qui était mouillé (ancré pour les « terriens ») à proximité du bateau vietnamien. Il était déjà là, lorsque les vietnamiens sont arrivés et il était encore là lorsqu’ils sont repartis. Il semble que personne ne s’occupe de ce bateau et des malheureux otages.

    Le gouvernement vietnamien parait efficace dans la défense de ses citoyens à l’étranger confrontés à des situations critiques. On peut citer comme autres exemples, les quelques 10.000 travailleurs vietnamiens en Libye rapatriés en moins de 3 semaines.

    en réponse à : senegal vietnam #141863

    Bonjour Azufly et :welco:

    Nous avons déjà un membre sénégalais, BEBE, fort actif un temps, mais maintenant on ne le vois plus vraiment.

    BEBE, si tu nous lis, donne nous un peu de tes nouvelles.

    en réponse à : le stade Mangin à Hanoï #141861

    C’est un fait que les propos de HAN VIËT font un peu frissonner et rappellent de bien fâcheux souvenirs, par exemple ce qu’il s’est passé au Cambodge il n’y a pas si longtemps ou, un peu plus lointain, en Europe, où l’on parlait de « l’art juif dégénéré », de la « physique juive »*, etc.**

    L’écriture idéographique chinoise a, incontestablement, pour les chinois, un énorme avantage. Dans un pays qui a de nombreuses langues différentes, sans compter les dialectes issus de ces langues, les idéogrammes permettent à n’importe quel chinois, quelque soit sa langue maternelle de comprendre ce qui est écrit.

    En revanche, au Vietnam, pays qui a, très majoritairement, une seule langue, les idéogrammes n’offrent aucune espèce d’intérêt et représenteraient plutôt une charge compte tenu des efforts à faire pour apprendre à lire et écrire. L’écriture romanisée offre par contre l’avantage de permettre d’apprendre à lire à un enfant en quelques mois.

    Il reste maintenant le problème des minorités. Il serait dommage que le Vietnam perde l’enrichissement et la diversité des langues minoritaires. Je pense qu’il doit être possible de conjuguer langues minoritaires et vietnamien. Par exemple en favorisant les langues minoritaires dans la vie courante mais en scolarisant les enfants en vietnamien.
    Un peu ce que vivent les Suisses alémaniques, dans la vie courante, en famille, dans la rue, dans les magasins, bref, un peu partout, ils parlent le switzerdütsch, une langue germanique qui n’est pas vraiment de l’allemand (que les Allemands ne comprennent pas). Ce n’est qu’à l’entrée à l’école que les petits Suisses alémaniques apprennent l’allemand, un peu comme une langue étrangère.
    En plus, l’utilisation de l’alphabet romanisé permettrait sans doute de fixer une graphie des langues minoritaires et, en leur donnant une écriture, leur permettraient peut-être de résister à l’uniformisation.

    Mettre sur le même plan Japonais et Vietnamiens, c’est une vaste plaisanterie. Au Japon, il règne une stricte discipline, cette discipline était même de fer à l’époque du développement économique du Japon (fin du XIXem, début du XXem). À côté le Vietnam, quoi qu’on en dise, est un pays de liberté, voire d’anarchie. À tout prendre, je préfère le désordre vietnamien à l’organisation japonaise. Il est vrai qu’en matière de discipline je donne déjà passablement avec mon pays natal.
    Quand à l’écriture en japonais, c’est une toute autre paire de manche. Les japonais ont fait de remarquable contorsions pour adapter la graphie d’une langue monosyllabique, les idéogrammes chinois, à une langue polysyllabique, le japonais.
    De toute façon, on ne peut pas dire que les japonais utilisent les idéogrammes, ils utilisent un mélange de deux alphabets et d’idéogrammes, en fait c’est très compliqué, mais il n’y a « que » 1945 signes officiels (1000 suffisent couramment) contre plus de 30.000 idéogrammes chinois, au surplus, je tire ma « science » de : Écritures du japonais – Wikipédia

    * Ce fut d’ailleurs heureux, le fait de ne pas tenir compte des résultats obtenus par des physiciens juifs a sans doute empêché Hitler d’avoir la bombe atomique.

    ** Ai-je mérité mon point Godwin ?

    en réponse à : J’ai cru lire des nouvelles du Vietnam ! #141774

    Il y a quelques années, j’ai fait la connaissance d’un jeune de 15-16 ans, passionné de nature, de vie au grand air et de jardinage. Il fait un apprentissage d’horticulteur dans une petite commune. Puis, son apprentissage terminé, il continue à travailler pour cette commune.

    Je le croise de temps en temps, comme, par exemple, il y a 2-3 jours.
    Je luis demande : « alors, tu es content, tu fais un travail que tu aimes et, comme employé communal ta situation est stable« .
    Il me répond : « J’aime beaucoup ce travail, mais la situation n’est pas stable du tout, je suis engagé pour 6 mois et de 6 mois en 6 mois mon contrat est renouvelé. Pour avoir une situation fixe, il faudrait que je glisse une enveloppe à …. Malheureusement, je n’ai pas les moyens de remplir l’enveloppe.« 

    À votre avis, s’agit-il d’une commune vietnamienne ou d’une commune française ?

    en réponse à : Chauffeur + guide #141741

    Effectivement, les prix sont exorbitants.

    J’ai fait, il y a 2 ans, Une boucle de 6 jours dans le nord. Pour deux personnes, une voiture privée avec chauffeur, 500 $, y compris hôtel et petits déjeuners, les repas de midi et du soir à notre charge. mais le prix des repas est dérisoire (1-2 €). Le voyage a été organisé exactement selon nos désirs.

    Nous n’avions pas de guide : j’ai mon interprète privée :D, disponible 24 h / 24 h.

    en réponse à : Triste nouvelle : un bateau vietnamien victime de la piraterie #141597

    C’est une bonne nouvelle !

    Un peu plus de détails, en tout cas, ceux que je connais par téléphone de mon beau-frère (le père de l’épouse du capitaine, ma nièce).

    C’est par hélicoptère que la rançon a été donnée aux pirates, suspendue au bout d’une corde, elle a été descendue jusque sur le pont du bateau.
    Les pirates ont ensuite contrôlé le montant. Puis le bateau a fait du cabotage le long de la côte somalienne pour déposer les pirates qui n’habitent pas tous au même endroit (surréaliste).
    Puis le bateau a mis le cap sur Oman, à faible vitesse, craignant de manquer de gas-oil pour y arriver.
    Ils sont maintenant en sécurité. Mais il semble tous aient quelques problèmes de santé.

    Un avion est parti du Vietnam avec un équipage de rechange pour ramener le bateau. L’équipage otage va prendre cet avion pour rentrer au Vietnam. Leur arrivée à Hanoï est prévue pour vendredi à 14 h. J’imagine qu’il y aura une sorte de réception officielle. En tout cas, l’entreprise maritime va transporter les familles des marins de Haiphong à Hanoï pour les recevoir.

    Voila, le cauchemar est pratiquement terminé. Mais les dégâts sont là. Pour ne parler que de ce que je connais : ma nièce fait un ulcère à l’estomac, mon beau-frère est à la limite de la dépression, la mère de mon neveu ne vaut guère mieux. Et je n’ose pas penser à l’état mental de mon neveu après de telles souffrances.

    en réponse à : Livre de recettes vietnamiennes #141377

    Tous mes vœux de bonheur !

    @Buuhoa 137715 wrote:

    …Encore en lune de miel et tu parles de livres de cuisine… pour Tuyet !!! :wink2:…

    Mais n’est-ce pas réaliste ? L’amour ne passe-t-il pas par l’estomac ?

    Avant de me faire écharper par les féministes en furie je vais sortir, mais pas avant d’avoir mis les paroles de cette chanson de Juliette Greco :

    Les celles qui f’saient florès
    En robe de Dior et sac d’Hermès
    Rangées dans l’musée Grévin
    Du ciné-club ou de Sam Levin
    Regrettent au temps joli
    Du poivre et sel et du bigoudi
    De ne pas avoir appris
    La cuisine
    Qui retient les petits maris
    Qui s’débinent

    Les celles qui font florès
    En vison sport et Mercedès
    Rejoindront aux cinémathèques
    Musidora et le fils du Cheik
    Mais regretteront pardi
    Au temps du flash-back en bigoudis
    De ne pas avoir appris
    La cuisine
    Qui retient les petits maris
    Qui s’débinent

    Les celles qui font joujou
    En bas rouge vif et scoubidous
    À leur tour feront florès
    En cosmoscope ou Vadim-express
    Puis viendra le temps mignon
    Du poivre et sel et du mironton
    Celles-là auront appris
    La cuisine
    Qui retient les petits maris
    Qui s’débinent

    Mais celles qui f’saient florès
    En robe de Dior et sac d’Hermès
    Et qui depuis font gémir
    Le corset d’fer, sous l’pull en cachemire
    Plutôt que d’faire des pâtés
    Sur leurs cartes d’identité
    Pour ret’nir l’amant joli
    Qui s’débine
    Vont apprendre dès aujourd’hui
    La cuisine !

    [YOUTUBE]B-xmrVole38[/YOUTUBE]

    en réponse à : La cruauté des hommes #141297

     » Un chasseur russe imite un sanglier, son beau-père l’abat « 

    Le darwinisme a encore frappé !
    Enfin, pour autant que le gendre soit mort sans descendant.

    @sylvie1962 137573 wrote:

    …peuvent en planter quelques uns (pas la totalité du terrain, il en faut pour planter des légumes et des fruits) ….

    Si tu en plantes quelques uns et que tu ne prends par la précaution de limiter la progression des rhizomes (par des barrières en béton ou plastic allant jusqu’à 50 cm de profondeur), tu te retrouves très rapidement avec la totalité du terrain (et plus d’ailleurs) abritant des bambous. Expérience faite, crois-moi, les voisins m’en veulent un peu à cause de ça.

    en réponse à : ou se baigner dans le mékong #141188

    @nono32 137493 wrote:


    Un hydroglisseur est un bateau a faible tirant d’eau propulse par une helice aerienne. Il est donc rapide et sert au transport de passagers.

    Je suis un peu plus connaisseur que toi en matière maritime (si, si, un Suisse peut l’être).

    Tu as en grande partie raison.

    On appelle ferry est un navire qui transporte des véhicules (et leurs passagers) pour traverser une rivière, un fleuve ou un bras de mer qui peut être important, pense aux ferry faisant la traversée Corse<->Continent (plus de 200 km).

    Un hydroglisseur est un navire qui a des « ailes » placées sous la coque. Sous l’action de la vitesse ces « ailes » soulèvent le bateau (on dit qu’il déjauge). À vitesse de croisière, les « ailes » restent dans l’eau et le bateau déjauge durant tout le trajet.
    Les avantages, c’est, d’une part, le fortement coque-eau réduit, cela autorise des vitesses bien plus grandes qu’un bateau classique et d’autre part un faible tirant d’eau en déplacement.
    L’inconvénient, c’est qu’il faut une grande puissance par tonne transportée. C’est la raison pour laquelle on ne fabrique pas de ferry hydroglisseur, les véhicules sont lourds et, la plupart du temps, les ferry font de cours trajets ne nécessitant pas une grande vitesse.
    La propulsion est en général classique, par hélice sous-marine ou par hydrojets. La propulsion par hélice aérienne est un cas très particulier (parce que peu performant en terme d’énergie), réservé aux bateaux se déplaçant dans des zones à très faible profondeur (marais, lagune).

    J’ai eu l’occasion d’utiliser un hydroglisseur telle que celui sur la photograpie entre Haiphong et Cat Ba. C’était le même modèle, de fabrication soviétique, que j’avais utilisé, il y a bien des années, sur le Danube, en Yougoslavie.

    en réponse à : Panorama de l’histoire du Viêt-Nam #141090

    @HAN VIËT 137338 wrote:

    … on oublie que les Français nous ont assimilés à 80% après seulement 80 ans ; on est des bananes, jaunes à l’extérieur et blancs à l’intérieur….

    Ce doit être en vertu de cette assimilation que l’on ne trouve pratiquement plus de personnes au Vietnam qui parlent français, en dehors de quelque-unes âgées de plus de 60 ans !

    en réponse à : Truong Sa: Viet Nam proteste contre les manoeuvres de la Chine #141019

    Je suis un peu moins inquiet à propos de la Chine. Parce que les Chinois à moyen et long terme vont se trouver confrontés à un énorme problème démographique.
    Le problème de la pyramide des âges en Europe*, c’est du pipi de minet en comparaison de ce qui va immanquablement arriver aux Chinois.

    Dans, au maximum, une vingtaine d’années, la population chinoise va décroître et peu de jeunes Chinois devront entretenir une énorme population de personnes âgées. Ce sera la fin de la Chine « usine du monde », les forces de travail actives en Chine seront totalement utilisées pour la consommation interne, et pas une consommation de luxe, une consommation vitale. Ce sera aussi la fin des velléités d’interventions à l’extérieur, les Chinois seront trop occupés à se nourrir, se loger et se soigner.

    C’est le résultat de la politique de l’enfant unique, aggravé par la naissance sélective de garçons. Mais les Chinois n’avaient pas non plus le choix, l’enfant unique était une obligation pour pouvoir espérer nourrir plus ou moins correctement l’ensemble de la population.

    * C’est pour cela que l’on relève l’âge de la retraite, à mon avis, fausse solution à un vria problème, mais ce n’est pas le lieu d’en débattre.

    en réponse à : Avez vous gouté au chien ? #140970

    @kilian 137242 wrote:

    … rien que l’odeur du mam tôm moi ça me fait fuir, sûr que je ne suis pas viet à 100%! 😆

    Et moi qui suis viet à 0 % j’adore ça ! Mme prépare une soupe avec des vermicelles, du pâté coupé en fines lamelles dedans, un peu de gingembre,le tout agrémenté d’une pointe de mam tôm !

    Si le schéma présenté au haut de l’article est le schéma du système, alors il ne s’agit en aucun cas d’un internet hors de tout contrôle, bien au contraire, en recul total avec l’internet actuel.

    Ce schéma est une arborescence, c’est à dire une organisation du système de type hiérarchique, il suffit d’avoir (ou de prendre) le contrôle du sommet de l’arborescence pour avoir le contrôle total de l’ensemble du projet !

    Toujours si le schéma est celui du projet, on est dans un système bien plus contrôlé que l’internet actuel dont le schéma est un graphe non orienté les nœuds étant auto-reconfigurable.

    Ce qui rend l’internet actuel contrôlable, ce n’est pas le système, c’est l’infrastructure, les points d’entrée sur le réseau, ils ne sont pas libres, il faut obligatoirement passer par un Fournisseur d’Accès Internet (on n’allait pas se priver des juteuses ressources que cela procure aux entreprises de télécommunication). Et accessoirement, cela permet de contrôler le réseau.
    Mais si un FAI ne veux pas jouer le jeu, s’il refuse de fournir les informations de connexion de ses abonnés, le contrôle devient impossible.
    Mais, se faisant, le FAI enfreint les lois de la totalité (à ma connaissance) des pays. Une autre infrastructure, basée sur la voie hertzienne, comme cela semble être le cas de ce projet, tombe obligatoirement sur les mêmes lois, on tourne en rond.

    en réponse à : Nouveau au Vietnam #140803

    @christo 137038 wrote:

    …le code de la route n’est pas tjrs respecté…

    C’est un euphémisme ! :D

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