› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › Une nouvelle peu réjouissante
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
11 octobre 2010 à 7h39 #124795Dông Phong;118917 wrote:Une nouvelle peu réjouissante : l’avortement sélectif se banalise au Vietnam
Chers ami(e)s,
Vous voudrez bien me pardonner de commencer la semaine par cette nouvelle peu réjouissante que j’ai lue ce week-end dans Le Courrier International http://www.courrierinternational.com/article/2010/09/30/l-avortement-selectif-se-banalise.
Dông PhongIl n’est pas bon de naître fille au Vietnam. Grâce au développement des échographies, il est plus facile de choisir le sexe de l’enfant. En toute illégalité, mais au vu et au su de tous.
Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) a rendu public en août une étude sur le déséquilibre inquiétant du ratio des naissances en faveur des garçons. Il espère que ses conclusions seront prises en compte dans les politiques futures de développement. Le rapport est consultable sur : http://is.gd/fx3zT.
L’information est accompagnée d’un article de Hervé Lisandre paru dans le journal Le Soir (Bruxelles) du 30.9.2010 :
DE HANOI
Maman de deux petites filles, Huyen (prénom modifié) cache sa dernière grossesse à son mari. Il l’a menacée de divorcer si leur troisième enfant n’était pas un garçon. Sa belle-mère a renchéri : “Une nouvelle fille dans le foyer nuirait à nos relations.” Alors cette trentenaire de Hanoi, enceinte de quatre mois, va passer une échographie : si c’est un fils, elle gardera le fœtus et l’annoncera à son entourage ; sinon, elle avortera. En toute illégalité.Le Vietnam interdit d’interrompre une grossesse en raison du sexe du futur bébé. “Mais avec une enveloppe d’argent, les patientes achètent le silence des médecins et s’évitent leurs questions”, confie un gynécologue, qui préfère garder l’anonymat. En moyenne, les tarifs oscillent entre 500 000 dongs [20 euros] pour un fœtus de quatre mois et 700 000 dongs au-delà de sept mois. Des sommes accessibles à presque tous les foyers. Peu de femmes avouent, même à leur mari, avoir recours à l’avortement sélectif. Pourtant, entre elles, les “bonnes” adresses circulent. Lê, mère d’une fille et d’un garçon, a avorté quatre fois : “Je conseille à mes amies qui veulent sélectionner le sexe d’aller dans le privé. Contrairement à ce qui se passe dans le public, on ne cherchera pas à connaître leurs motivations.”
Méfiantes à l’égard de la pilule, les Vietnamiennes ont banalisé l’avortement. Une grossesse sur cinq est interrompue volontairement. Les médecins acceptent d’intervenir jusqu’à 18 ou 20 semaines, stade auquel on peut connaître le sexe du fœtus. Surtout depuis ces dernières années, car les échographies se sont démocratisées. A Hanoi, des dizaines de cliniques ont transformé ce service en commerce lucratif – environ 80 000 dongs [3 euros] la séance.
Résultat, pour 100 naissances de filles, on en compte aujourd’hui 110,5 de garçons, selon une étude de l’ONU publiée récemment. Pour la première fois, ce déséquilibre, constaté dès le premier enfant, a été étudié dans le détail : il est plus important dans les provinces du delta du fleuve Rouge (dont Hanoi) et parmi les familles aisées. “Le plus préoccupant, c’est la rapidité avec laquelle il s’est creusé en cinq ans”, précise Bruce Campbell, représentant du Fnuap (Fonds des Nations unies pour la population). “Il dépasse ce qui a été observé auparavant en Chine ou en Corée du Sud.”
Dans les discours, le gouvernement minimise l’importance de l’avortement sélectif. Il a néanmoins instauré une amende pour les médecins qui révèlent le sexe aux parents. Mais, sans inspections, cette mesure reste vaine. “A l’échographie, l’information est donnée à mots couverts : ‘l’enfant ressemblera plutôt à son père ou à sa mère’, témoigne Lê. Les cliniques qui refusent de communiquer ferment vite, faute de clientèle.” Les autorités ont aussi détruit des livres et fermé des sites Internet qui délivraient des recettes traditionnelles – manger du poisson salé et des pousses de soja – pour obtenir un garçon.
“Mais la clef, c’est le changement des mentalités, assure Bruce Campbell. Car tant qu’il y aura une demande pour avorter en raison du sexe, des cliniques le proposeront.” Dans la culture vietnamienne, le fils subvient aux besoins de ses parents alors que la fille s’occupe de sa belle-famille, auprès de qui elle vit. Il perpétue aussi le nom. “Mes beaux-parents refusaient de léguer en héritage leur maison à mon mari, s’il n’avait pas de garçon”, confie Thuy qui a pratiqué un avortement sélectif. La pression de l’entourage influence la décision du couple. En plus d’un contrôle strict des avortements, la Corée du Sud a réussi à maîtriser son déséquilibre par des mesures incitatives envers les femmes et… les personnes âgées. “Nous devons améliorer notre système de retraite, convient Duong Quôc Trong, directeur général du Planning familial, pour que les parents sans fils ne redoutent plus de vieillir dans la misère.” Si rien n’est entrepris, plus d’un Vietnamien en âge de se marier sur dix ne trouvera pas d’épouse à l’horizon 2050.
Bonjour Dông Phong,
J’avais entr’aperçu cet article dernièrement dans une de mes incursions sur internet, mais je n’avais pas le coeur à la diffuser pour, encore une fois, me désoler de la c… humaine ! :wink2:
Qu’il y ait des médecins pour se prêter à cette pratique de l’avortement sélectif est navrant, mais, l’appât du gain fait faire des choses ignobles… Que la Société mette les femmes dans la situation de recourir à de tels procédés pour ôter la vie à de futures femmes, c’est triste… Triste pour celles qui se font avorter et doublement triste de se dire que si ça continue ainsi, le Vietnam se retrouvera dans la situation désolante où les hommes ne trouveront plus de femmes pour partager leur vie ! Cela, je l’ai vu dans un documentaire et j’en ai eu le coeur serré pour eux ! :wink2:
Triste aussi de se dire que ce sont toujours les femmes qui assument la bêtise des hommes : ce sont elles qui se font martyriser dans leur chair et doivent, en plus, faire cela en cachette de leurs maris ! Ces maris ne savent-ils pas qu’ils sont, eux, aussi responsables ? A plus d’un titre et dont le premier est que ce sont eux qui donnent le sexe à l’enfant ? :wink2:
Finalement, Dông Phong, je te remercie d’avoir mis cette information : plus on en parlera, plus elle aura, peut-être, d’impact dans les esprits et permettra, il faut l’espérer, que la Société change ! (Je crois que je suis utopiste en disant cela !) Mais, ne dit-on pas que l’espoir fait vivre ? :wink2:
Bonne journée ! :bye:
-
11 octobre 2010 à 10h24 #124812Buuhoa;118925 wrote:Bonjour Dông Phong,
Finalement, Dông Phong, je te remercie d’avoir mis cette information : plus on en parlera, plus elle aura, peut-être, d’impact dans les esprits et permettra, il faut l’espérer, que la Société change ! (Je crois que je suis utopiste en disant cela !) Mais, ne dit-on pas que l’espoir fait vivre ? :wink2:Bonne journée ! :bye:
Bonjour Buuhoa , DP… et tlm
J’avais le sentiment -très personnel – que le Vietnam semblait moins atteint par ce phénomène que d’autres pays d’Asie (cf les « fameux ratios la naissance » )
Autant que je me souvienne, il doit exister -sur F V- et depuis fort longtemps, un fil de discussion sur ce thème
mais faudrait pouvoir le retrouver !!!
-
11 octobre 2010 à 11h27 #124813Dông Phong;118917 wrote:Une nouvelle peu réjouissante : l’avortement sélectif se banalise au Vietnam
Chers ami(e)s,
Vous voudrez bien me pardonner de commencer la semaine par cette nouvelle peu réjouissante que j’ai lue ce week-end dans Le Courrier International http://www.courrierinternational.com/article/2010/09/30/l-avortement-selectif-se-banalise.
Dông PhongDông Phong,
Il y a encore des montagnes à soulever pour changer les mentalités!
y arrivera t-on un jour?
robin des bois;118944 wrote:Bonjour Buuhoa , DP… et tlmJ’avais le sentiment -très personnel – que le Vietnam semblait moins atteint par ce phénomène que d’autres pays d’Asie (cf les « fameux ratios la naissance » )
Autant que je me souvienne, il doit exister -sur F V- et depuis fort longtemps, un fil de discussion sur ce thème
mais faudrait pouvoir le retrouver !!!
oui RDB,
ci dessous l’article de Renée Carton
tiré du « Quotidien du médecin » N° 8552 du 16 avril 2009, que j’avais posté:En Chine et au Vietnam, toujours plus de garçons
LES GARÇONS naissent toujours
plus nombreux par rapport
aux filles dans de nombreux
pays asiatiques. Au
Vietnam, le phénomène, relativement
récent, est établi par
une étude réalisée par Christophe
Z. Guimolto, de l’IRD
(Institut de recherche pour le
développement), et deux chercheurs
vietnamiens, Xuyên
Hoàng (Office général des statistiques)
et Toan Ngo Van (université
de médecine de Hanoi),
et publiée par « PLoS One ».
Analysant les enquêtes démographiques
annuelles réalisées
auprès de 450 000 Vietnamiennes
depuis 2000 et celles
de deux études de 2007 et 2008
portant sur 1,1 million de naissances,
ils ont mis en évidence
l’augmentation du rapport garçons/
filles à la naissance depuis
2004. Pour 100 filles, il est né
108 garçons en 2005, 112 en
2006 et environ 120 aujourd’hui.
En Chine, ce chiffre est déjà dépassé
dans certaines zones rurales,
indique un travail publié
en ligne par le « British Medical
Journal » (Wei Xing Zhu, Li Lyu,
Therese Hesketh), fondé sur
l’analyse des données de population
concernant les moins de
20 ans. Dans le groupe d’âge des
1-4 ans, le sex-ratio atteignait
126 dans ces régions et jusqu’à
130 dans six provinces. Ce sont
essentiellement les deuxièmes
naissances (souvent autorisées
dans les campagnes) qui étaient
concernées, avec un rapport
garçons/filles de 146 dans les
zones rurales et de 160 dans
neuf provinces. Au total, en
2005, on comptait 32 millions de
garçons de moins de 20 ans de
plus que de filles du même âge
et 1,1 million de naissances
masculines en plus.Avortement sélectif.
Ce surcroît
de naissances masculiness’explique par le recours à
l’avortement sélectif. Si le phénomène
est relativement tardif
au Vietnam, par rapport à ses
voisins, l’Inde et la Chine, cela
tient, estiment les chercheurs, à
la diffusion récente d’équipements
modernes d’échographie
pour dépister le sexe des foetus.
En Chine, l’échographie est bon
marché et diffusée partout depuis
le milieu des années 1990.
Et si l’avortement sélectif est interdit,
l’interruption volontaire
de grossesse est facilement obtenue.
Conscient des problèmes posés
par une génération d’hommes
sans femmes, le gouvernement
a pris plusieurs mesures, dont la
modification de la loi sur l’héritage,
et lancé une campagne
pour l’égalité des genres. Des résultats
ont déjà été observés.
Entre 2000 et 2005, le sex-ratio à
la naissance n’a pas augmenté
et, dans certaines régions urbaines,
il est déjà, pour la première
(et généralement la seule)
naissance, proche de la normale
(105). Un espoir pour un futur
proche, selon les auteurs.
cf topic: « en Chine et au Vietnam toujours plus de garçons«Bonne journée à Vous.
-
11 octobre 2010 à 11h30 #124815robin des bois;118944 wrote:Bonjour Buuhoa , DP… et tlm
J’avais le sentiment -très personnel – que le Vietnam semblait moins atteint par ce phénomène que d’autres pays d’Asie (cf les « fameux ratios la naissance » )
Autant que je me souvienne, il doit exister -sur F V- et depuis fort longtemps, un fil de discussion sur ce thème
mais faudrait pouvoir le retrouver !!!
Bonjour BuuHoa et RdB,
Moi aussi, je croyais que le Viet Nam échappait à ce désastre connu en Chine, en Inde et en Corée.
Mais apparemment, le phénomène s’accélère, d’après le rapport de l’ONU :Résultat, pour 100 naissances de filles, on en compte aujourd’hui 110,5 de garçons, selon une étude de l’ONU publiée récemment. Pour la première fois, ce déséquilibre, constaté dès le premier enfant, a été étudié dans le détail : il est plus important dans les provinces du delta du fleuve Rouge (dont Hanoi) et parmi les familles aisées. “Le plus préoccupant, c’est la rapidité avec laquelle il s’est creusé en cinq ans”, précise Bruce Campbell, représentant du Fnuap (Fonds des Nations unies pour la population). “Il dépasse ce qui a été observé auparavant en Chine ou en Corée du Sud.”
On n’arrête pas le progrès (?) !!!!!!
Bien amicalement.
Dông Phong -
11 octobre 2010 à 11h40 #124816Ti Ngoc;118945 wrote:Dông Phong,
Il y a encore des montagnes à soulever pour changer les mentalités!
y arrivera t-on un jour?
oui RDB,
ci dessous l’article de Renée Carton
tiré du « Quotidien du médecin » N° 8552 du 16 avril 2009, que j’avais posté:…
Bonjour ti Ngoc,
Merci pour ce complément d’information. Nos posts se sont croisés.
Bien amicalement.
Dông Phong -
11 octobre 2010 à 15h51 #124821
J’avais entendu ça au village.
Mai je croyais que c’était faux.D’après ce que j’ai compris, ils préférent les garçons car ça travaillent plus dures et c’est moins contraignant pour la dotes en cas de mariages.
J’ai également compris que au VN le nombre d’enfants est de 3 au dela duquel il faut payé un impot?
Il y a des cas aussi tragique que l’avortement, selon moi.
Je m’explique
Au village où j’ai séjourné, un homme était « intéressé » pas une femme mais pas par son enfant.
Elle a du l’abandonner, le donner à une autre femme pour « sortir » avec cet » homme ».
Je me des guillemets car on ne que être « intéressé » et non amoureux dans le but de « sortir » et non de construire une vie et pour moi ce n’est pas un « homme » mais un idiot.Je suis sûr que c’est un cas isolé et je n’en fais pas une généralitée.
-
11 octobre 2010 à 18h40 #124833robin des bois;118944 wrote:………
Autant que je me souvienne, il doit exister -sur F V- et depuis fort longtemps, un fil de discussion sur ce thèmemais faudrait pouvoir le retrouver !!!
Salut RdB,DP, Alexandre, Ti ngoc,Buuhoa,et ceux que j’ai oublié.
Il y avait 3 fils de discussion sur ce thème.
* L’un ouvert par Julia1323, qui était partie au pays pour faire une enquête sur le terrain (pratique de l’avortement au lieu d’une régulation des naissance par contraception). Elle devait nous faire une petite synthèse dès son retour, elle a du oublier que Forumviêtnam l’avait un peu aidée.
http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/petites-annonces-rao-v-t/3461-recherche-enquetees-hanoi-pour-these-sociologie.html#post46228
Ce fil traitait de l’avortement en général et non de l’avortement sélectif* un autre par Ti Ngoc : http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/lactualite-generale-du-vietnam-th-i-s-vi-t-nam/5885-en-chine-et-au-vietnam-toujours-plus-de-garcons.html#post81563
* enfin un troisième par Sompinette : http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/lactualite-generale-du-vietnam-th-i-s-vi-t-nam/7434-avortement-selectif-au-vietnam.html#post99068
Une remarque cependant : les chiffres constituent-ils des données fiables pour tenter d’élaborer des tendances d’évolution?
en 2006, le ratio était de 107 garçons pour 100 filles
en 2008, 112 garçons pour 100 filles
en 2010 110, 5 pour 100 filles
On pourrait conclure que des progrès ont été faits en 2 ans au Viêtnam .
Ce qui est évidemment faux puisqu’on estime que le sex ratio naturel est de 103/ 100 (avec un rapport 105/100 en France). -
11 octobre 2010 à 18h47 #124834
Bonsoir TLM,
Quelques remarques de la part d’un papa de 5 garçons (pas fichu de faire une fille à sa femme :blush:)
Quote Ti Ngoc,_
à la diffusion récente d’équipements
modernes d’échographie
pour dépister le sexe des foetus.
En Chine, l’échographie est bon
marché et diffusée partout depuis
le milieu des années 1990.Le gynécologue ,après plusieurs échographies,nous avait promis une fille, ce qui comblerait ma femme car nous étions déjà les heureux parents de deux garçons.Surprise, le cadeau de Noêl n’est pas celui annoncé: c’est un garçon.
Quand l’échographie ne montre pas le sexe du « garçon » ,on ne peut pas être sûr à 100% que ce sera une fille !Au Vietnam,il est vivement conseillé de ne pas avoir plus de deux enfants aussi beaucoup de femmes ,par la loi et par le système de transmission du patrimoine ,se sentent moralement obligées de pratiquer l’IVG sélectif.
Je connaissais une famille qui possédait une grande bijouterie à Gia Dinh qui avait demander à mes parents de leur prêter nos habits pour vêtir leurs filles car cela leur augmenterait les chances d’avoir un garçon. Ils avaient finir par en avoir un après la 11ème fille (non ,vous avez bien lu ).
Il faut que le Vietnam s’inspire des lois françaises concernant l’héritage ou tolère le dépassement quand les deux premiers enfants sont filles. Après, paraît-il, la probabilité d’avoir un enfant d’un autre sexe diminue
-
11 octobre 2010 à 20h31 #124839thuong19;118968 wrote:Salut RdB,DP, Alexandre, Ti ngoc,Buuhoa,et ceux que j’ai oublié.
– point 1 : Il y avait 3 fils de discussion sur ce thème.
ietnam.html#post99068– point 2 :Une remarque cependant : les chiffres constituent-ils des données fiables pour tenter d’élaborer des tendances d’évolution?
merci Th 19
* point 1 : J’ai du coopérer je pense à ces fils de discussion en amenant certains posts .
Perso, j’insisterai sur :
– l’influence de « l’entraide et du système de retraite « des anciens , notamment dans les zones pauvres et rurales .
En principe ce sont les garçons qui prennent en charge leurs parents, les filles allant effectivement dans la famille du mari;– la « tradition » et la « culture religieuse « : en schématisant « Si vous n’avez pas de descendants mâles pour célébrer le » culte des ancêtres », vos aïeux deviendront des « âmes errantes !! Réjouissant donc pour les filles
– probablement aussi les questions de dot : mais je ne suis pas très pointu sur l’aspect vietnamien de cette question
etc etc
*point 2 : la fiabilité de schiffres
C’est une excellente interrogation pour moi ; je n’avale jamais un « ratio » asséné comme un dogme, sans regarder ce qu’il y a au numérateur et au dénominateur !!!
Dans le cas présent , il est évident qu’il y a un problème garçons et filles ; mais je me suis aperçu avec le temps – et beaucoup d’effarement- que les chiffres ne devaient pas être très très fiables dans certains pays de l’ASEAN .. tout simplement pour une question de sous-sous, de taxes et de pauvreté …
S’agissant du Vietnam , je laisserai le soin aux spécialistes locaux de F-V de creuser et nous éclairer.
Mais dans certains pays voisins et plutôt pauvres , la déclaration de naissance donne lieu soit au versement d’une taxe officielle, soit d’une « taxe paraofficielle en sous-main » pour l’agent du coin.
Résultat : les parents ne déclarent pas les naissances de leurs gosses : d’où un état-civil non fiable dans des proportions qui peuvent être parfois inquiétantesDeux autres conséquences dramatiques : cette lacune favorise :
° primo : le trafic des êtres humains parmi les nouveaux -nés (et ceux qui sont dans le coup connaissent fort bien ce genre de lacunes)
° secundo : un autre phénomène avéré et dramatique , à savoir que les petites filles sont beaucoup moins bien soignées que les petits garçons . CQFD dans le taux de mortalité des enfants à 5 ans, on trouve beaucoup plus de filles que de garçons …
Encore une fois : ces remarques portent sur l’Asie en général : je ne connais pas la situation exacte du Vietnam sur ces points évoqués .
Jusqu’ici , et grâce à ce qui s’est passé avec l’oncle Hô et à la place des femmes dans les deux guerres d’indépendance, j’aurais pensé volontiers que le Vietnam occupait une place à part en Asie .
ps : question toute bête et simpliste : y a-t-il une déclaration de grossesse à 2 ou 3 mois , et les femmes enceintes ont-elles une surveillance médicale avant accouchement ? -
11 octobre 2010 à 22h05 #124843
Peut-être ceci pourra faire changer les familles qui préfèrent le garçon à la fille :
[youtube]90Kf-Xo6kn0&feature=related[/youtube]
-
12 octobre 2010 à 0h37 #124844
Pas encore jugé et déjà condamné par la télé. Ce gusse a déjà perdu le reste de sa vie.
C’est le tribunal médiatique.
Pas d’avocat, pas d’examen contradictoire, et le pouvoir de mise en scène et d’édition du reportage.
Le reporter n’a pas besoin d’en savoir plus: ces 4 minutes sont déjà très vendables telles quelles.
Tout ce que j’écris ci-dessus ne disculpe bien sur pas le jeune homme de son crime éventuel, ni ne remet en question l’effet néfaste des jeux on-line. On n’en connaît que trop, j’habite à côté d’un lycée.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.