Aller au contenu

Tại sao Huệ Năng ? – Pourquoi Hui Neng

Discussions générales sur le Vietnam Le Vietnam, son passé, son histoire Tại sao Huệ Năng ? – Pourquoi Hui Neng

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1406

      Bodhidarma.jpg

      Suy nghĩ cho người Việt Nam ngày nay ?

      Tại sao Huệ Năng được chọn ?
      Theo tôi, không có bài của Thần Tú, thì làm sao có bài của Huệ Năng ?
      Ngoài ra, Thần Tú rất khiêm tốn làm người, còn Huệ Năng thì tự tụng cao siêu ?

      Các bạn cho tớ biết ý kiến …

      Réflexions à l’intention des Vietnamiens d’aujourd’hui ?

      Pourquoi Hui Neng a-t-il été choisi ?
      A mon avis, sans le poème de Shen Xiu, celui de Hui Neng pourrait-il exister ?
      De plus, Shen Xiu me semble humblement humain, alors que Hui Neng se mettait dans les hautes sphères ?

      Qu’en pensez-vous …

      神 秀(606-706)

      Thần Tú

      Shen Xiu




      使

      Thân thị bồ đề thọ,
      Tâm như minh cảnh đài,
      Thời thời thường phất thức,
      Dật sử nhạ trần ai.

      Thân tựa cây bồ đề
      Tâm như đài gương sáng,
      Hằng ngày mãi lau chùi,
      Chớ cho dính bụi trần.

      Mon corps est tel l’arbre de Bouddha,
      Mon âme est comme un clair miroir.
      Continuellement j’en prends soin,
      Afin qu’aucune poussière n’y ait prise.

      慧 能(638-713)

      Huệ Năng

      Hui Neng




      Bồ đề bản vô thụ,
      Minh kính diệc phi đài
      Bản lai vô nhất vật,
      Hà xứ hữu trần ai ?

      Bồ đề vốn không cây,
      Gương sáng chẳng có đài
      Xưa nay không một vật,
      Bụi trần dính nơi đâu ?

      Le Bouddha par essence n’étant pas arbre,
      Le clair miroir n’a besoin d’aucun support.
      Depuis et pour toujours immatériel,
      Où donc la poussière peut elle avoir prise ?

    • #27221
      Thanh Ba.ch;16090 wrote:
      Bodhidarma.jpg

      Réflexions à l’intention des Vietnamiens d’aujourd’hui ?

      Pourquoi Hui Neng a-t-il été choisi ?
      A mon avis, sans le poème de Shen Xiu, celui de Hui Neng pourrait-il exister ?
      De plus, Shen Xiu me semble humblement humain, alors que Hui Neng se mettait dans les hautes sphères ?

      Qu’en pensez-vous …

      :thanks: Mille fois, Thanh Bach. Justement, J’ai cherché des documents sur la vie de Hui Neng. On m’a parlé que, Hong Yen, le cinquième patriarche de l’école Tchan (ZEN) du Sud (Chine) qui avait jusqu’à cinq milles disciples, dont Hui Neng faisait partie. Avant sa mort, Hong Yen a désigné Hui Neng pour être son successeur quand il ne sera plus de ce monde. Car selon lui : Hui Neng était le seul, parmi ces milliers, qu’il considérait comme digne de cette fonction. Cela a suscité beaucoup de jalousie et de mécontentement de la part de ses autres disciples. Et le seul motif de cette désapprobation étant liée à l’origine vietnamienne de Hui Neng, celui qui sera le sixième patriache étant un « Yué », situation inconcevable pour les Chinois (encore une affaire raciale dans un milieu dit spirituel).

      Après la mort de Hong Yen, les autres disciples ont tout fait pour l’empêcher d’exécuter sa mission patriarcale. Certains ont même tenté de l’assassiner.

      Bref. Than Bach, peux-tu en parler plus? Car la plupart d’entre nous ignorent complètement cette histoire. Cela se passait à quelle époque?

    • #27224

      Voilà, en surfant, l’ai trouvé un court extrait de sa biographie qui confirme que Hui Neng est bien né dans l’extrème Sud de Chine (aujourd’hui « Yunnan »), mais autrefois Nan-Yué ou Nam-Viet qui signifie « Sud lointain », berceau des Viet ou Yué en chinois. Après avoir réussit à reconquérir la partie sud (le nord-vietnam actuel), le roi viet voulait la rebaptiser Nam-Viet ou Nan-Yué. Mais l’empereur chinois refuse de le reconnaître. Car le Nam-Viet comprend toute la partie sud de Chine, le yunnan actuel et même une large partie de Guantong y comprise. Alors, étant obligé ainsi de modifier ce qui devrait être le nom de son pays : de Nam-Viet en Viet-Nam ou Yué-Nan au lieu de Nan-Yué.

      Quote:
      Huineng (Eno en japonais), (638 – 713) fut le sixième patriarche du Chan en Chine.
      Il naît dans l’extrême sud de la Chine et devient très tôt orphelin. Après avoir entendu le soutra du diamant, il se rend au monastère du mont de la prune jaune et est assigné aux cuisines, où il demeure six mois.
      Shenxiu, un moine supérieur, écrit un poème sur un mur : « Mon corps est l’arbre de l’éveil, mon esprit ressemble à un miroir. De tout temps je m’efforce de le faire briller sans le laisser se couvrir de poussière. »
      Huineng se fait lire le poème (il ne sait pas lire). Puis, il y répond par ces mots : « Il n’y a jamais eu d’arbre de l’éveil, ni de clair miroir. La nature de bouddha est toujours immaculée : où trouverait-on de la poussière ?  » .
      Ayant vu cela, Hongren, le cinquième patriarche du Chan, convoque Huineng pour lui transmettre sa robe, demandant à Huineng de fuir à cause des jalousies.
      Huineng fuit donc puis prendra un premier disciple, Huiming. En 677, il se rend dans le temple de Faxing. Il fondera par la suite son propre monastère, le Baolinsi.
      Pour Huineng, la méthode n’est ni subite ni graduelle : « c’est l’homme qui est plus ou moins vif, plus ou moins obtus ».
      Huineng est l’auteur du célèbre Sūtra de l’Estrade.

      Source: ICI

    • #27256
      mai

        bonjour, merci de poser ce genre de questions et ainsi d’ouvrir une réflexion sur le bouddhisme.Je ne vois pas ce qui permet de dire que Hui Neng vivait dans les hautes sphères?Ne remplaça -t’- il pas la méditation assise par les humbles tâches quotidiennes?
        « Huineng se fait lire le poème (il ne sait pas lire) » :il ne faut selon ce que j’ai lu,pas prendre, le « sutra de l’estrade » comme un texte historique .Voici ce qu’il dit de son origine dans un dialogue avec le Maître Hong Jen
        Hong Jen:de quelle région viens-tu?Tu viens te prosterner devant moi en cette montagne.Que viens tu chercher chez moi en ce moment?
        Houie Neng: »je suis venu depuis le Sud de la chaine de montagnes.Je suis un paysan de Sin-Tcheou. »
        extrait de  » les maîtres tch’an en Chine » -Shibata

      • #27280
        mai;16143 wrote:
        bonjour, merci de poser ce genre de questions et ainsi d’ouvrir une réflexion sur le bouddhisme.Je ne vois pas ce qui permet de dire que Hui Neng vivait dans les hautes sphères?Ne remplaça -t’- il pas la méditation assise par les humbles tâches quotidiennes?
        « Huineng se fait lire le poème (il ne sait pas lire) » :il ne faut selon ce que j’ai lu,pas prendre, le « sutra de l’estrade » comme un texte historique .Voici ce qu’il dit de son origine dans un dialogue avec le Maître Hong Jen
        Hong Jen:de quelle région viens-tu?Tu viens te prosterner devant moi en cette montagne.Que viens tu chercher chez moi en ce moment?
        Houie Neng: »je suis venu depuis le Sud de la chaine de montagnes.Je suis un paysan de Sin-Tcheou. »
        extrait de  » les maîtres tch’an en Chine » -Shibata

        Au début des années 90, je suis tombé au hazard sur un article écrit par un maître bouddhiste d’origine chinoise (très connu) vivant actuellement à Formose (Taiwan) qui disait que Hui Neng est Yué (Viet), ce qui était à l’origine du mécontentement et désapprobation de la part des autres disciples. Comme on le sait que les peuples du Sud ou les Yué-Nan, dont Hui Neng faisant partie, étaient autrefois considérés par les Chinois comme les barbares.

      • #27282

        « Huineng fuit donc puis prendra un premier disciple, Huiming. En 677, il se rend dans le temple de Faxing. Il fondera par la suite son propre monastère, le Baolinsi. »

        Merci Bao Nhân nous savons donc maintenant enfin d’ou vient le FAX :maiscnulca:

      • #55816

        Bonjour,
        Merci Thanh bach pour le lien. En cheminement, mieux vaut une réflexion approfondie sur le sujet réel que des interprétations faussées.
        :bye:

      • #154531

        Bonjour,
        Voilà une vidéo qui approfondit ces vers. Il est plus facile de se regarder dans un miroir et d’y voir son reflet. Par contre, l’égo rendra la tâche plus difficile à s’accepter surtout si les défauts sont là…
        http://www.youtube.com/watch?v=Fp6HP7d2B7E
        Nhin Lai Chinh Minh (Phan 2) – Thich Phuoc Tien – Nhìn L
        Bonne réflexion à vous.

    Vous lisez 7 fils de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.