Aller au contenu

rébellion de travailleurs viêtnamiens sur un navire Taiwanais

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam rébellion de travailleurs viêtnamiens sur un navire Taiwanais

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #5639
      thuong19
      Participant

        Des travailleurs viêtnamiens se rebellent contre leurs conditions de travail sur un bâteau de pêche taiwanais.
        c’est un article du CVN

        L’Afrique du Sud libère 10 marins vietnamiens22/06/2009
        [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2009/06/Vietnam/Societe/Vie/4739.901as.JPG[/IMG]

        Selon l’ambassade du Vietnam en Afrique du Sud, le tribunal de la ville de Cape Town (Afrique du Sud) a rouvert le procès de 10 marins vietnamiens. Ces derniers ont été acquittés rapidement et immédiatement libérés.

        Conformément aux informations de l’ambassade du Vietnam en Afrique du Sud, l’affaire jugée s’est déroulée le 4 mai dernier sur le Balena, un bateau de pêche taïwanais qui se situait à ce moment-là au large de l’Afrique du Sud. En raison d’un rythme de travail forcené et au-dessus de leurs forces (en moyenne de 15-16 heures, voire 20 heures par jour), ainsi que des maltraitances assénées de façon sauvage par le contremaître, 10 des 16 marins vietnamiens travaillant à bord de ce bateau de pêche ont réagi en ligotant le contremaître et en donnant l’ordre au commandant d’accoster à Cape Town, pour qu’ils puissent retourner au pays natal.

        La partie taïwanaise a alors informé la police sud-africaine. Dans la matinée du 5 mai, des forces spéciales de police sud-africaine sont montées à bord du Balena sans rencontrer de résistance. La police a libéré le commandant du bateau ainsi que le contremaître et ensuite, elle a arrêté les 10 marins vietnamiens pour « kidnapping » et « piraterie ». Le 7 mai, le tribunal de la ville de Cape Town a ouvert la première séance pour juger cette affaire.

        Dès qu’elle a été informée du problème et durant le mois et demi qui a suivi, l’ambassade du Vietnam en Afrique du Sud a rencontré les marins vietnamiens et travaillé avec la police, les avocats ainsi que le tribunal de l’Afrique du Sud. Lors de ces rencontres, le représentant de l’ambassade du Vietnam a affirmé clairement qu’il n’était pas possible de poursuivre ces 10 marins vietnamiens pour « kidnapping » ou bien « piraterie ». Selon lui, les 10 marins vietnamiens ont réagi en légitime défense face aux conditions de travail excessives et aux rudoiements sauvages. Ces marins n’ont pas exigé de rançons ni résisté aux autorités sud-africaines, ils souhaitaient seulement mettre fin à leur contrat de travail pour pouvoir retourner chez eux.

        À Hanoi, le chef du Département consulaire du ministère des Affaires étrangères a rencontré l’ambassadeur sud-africain. Il a demandé à la partie sud-africaine d’aider activement les marins vietnamiens. Le résultat de tous ces efforts est la libération des 10 marins. La partie taïwanaise a acheté des billets d’avion pour que les marins puissent retourner au Vietnam. Selon les prévisions, ces marins devraient arriver aujourd’hui à l’aéroport de Nôi Bài (Hanoi) vers 13h50, par le vol VN 0830 de Vietnam Airlines en provenance de Bangkok (Thaïlande).

        Phuong Mai/CVN
        (22/06/2009)

      • #94960

        Pour en arriver là, il fallait vraiment qu’il y ait de l’abus de la part des employeurs.
        ces marins ont bien eu raison de se rebeller contre leurs conditions de travail, et d’exiger la rupture de leurs contrats de travail ainsi que le retour au Vietnam!
        merci anh Thuong pour cet article.

      • #94977

        On reconnait les vietnamiens dans le refus de l’esclavage. Ils continueront toujours a lutter contre cela.
        Je suis fiere des vietnamiens pour cela.
        Merci encore de nous faire partager l’info.

    Vous lisez 2 fils de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.