› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › Les Sciences Sociales au VN
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
20 avril 2006 à 17h01 #869
Les succès des 20 ans de Renouveau
Depuis l’œuvre de Renouveau amorcée en 1986, le Vietnam a connu d’importantes avancées socio-économiques, avec comme principales bénéficiaires l’industrialisation et la modernisation.
En fixant comme principe une économie de marché à orientation socialiste, le Dôi Moi a permis au pays d’adopter de nouveaux objectifs qui allaient considérablement changer son visage économique. Neuf ans plus tard, le Vietnam voit pour la première fois les résultats positifs des objectifs définis dans le plan quinquennal 1991-1995. Une crise socio-économique évitée alors que le pays entre dans une nouvelle ère, celle de l’industrialisation et de la modernisation.
Des chiffres sont là pour en attester mais aussi mesurer l’ampleur du chemin parcouru. De 1996 à 2005, l’économie nationale a connu un rythme d’enfer, portée par une croissance annuelle moyenne du PIB de 7,5%, avec un pic à 8,4% l’an dernier. La valeur de la production industrielle et de construction connaît une hausse annuelle de 15% alors que pour le secteur tertiaire, elle est de 7,5%. De même, l’agriculture poursuit sa spectaculaire métamorphose en se diversifiant tous azimuts. Autrefois importateur de vivres, le Vietnam est aujourd’hui le 1er expor- tateur mondial de poivre, le 2e pour le riz, le café et la noix de cajou, le 4e pour le caoutchouc.
La structure économique du pays a ainsi vécu une mue des plus efficaces. Le pourcentage de l’agriculture dans le PIB a diminué d’une année à l’autre pour représenter en 2005 qu’un cinquième du PIB. Le secteur de l’industrie et de la construction occupait pour sa part 41% et celui des services 38,1%, contre respectivement 21,6% et 33% en 1988. Parmi les domaines qui tirent ces secteurs vers le haut, on note la hausse des exportations industrielles, le rapide développement du tourisme, des télécommunications, des services financier, bancaire et juridique.Force de diverses composantes économiques
Grâce au Dôi moi, différentes composantes économiques ont su profiter des opportunités. Dans le secteur public, les entreprises ont connu une véritable réorganisation dans le but affiché de rendre leur productivité plus efficace. La gestion étatique a connu des réformes nécessaires afin de supprimer progressivement les subventions et encourager les responsabilités des établissements. Jugez ! En 1990, on recensait 12.084 compagnies aux fonds entièrement étatiques. Quinze ans plus tard, elles ne sont plus que 2.980. À cela s’ajoute 670 sociétés par actions où l’État détient plus de 51% du capital. Toutefois, si rénovation et diminution il y a eu, l’efficacité, elle, est bien présente : les entreprises étatiques représentent 38,5% du PIB 2005 et la moitié du budget d’État.
Le secteur privé, malgré sa jeunesse, se porte bien, contribuant à 46% du PIB. S’appuyant sur le potentiel des habitants, il est une force motrice pour le développement économique. Pour sa part, le secteur à participation étrangère, quasiment absent en 1990, est devenu un élément important de l’économie vietnamienne. Pont entre le Vietnam et le monde pour les transferts technologiques, il contribue à 15,5% du PIB, plus de 7,5% du budget d’État et 23% de la valeur nationale des exportations (sauf pétrole brut).
Deux décennies de Renouveau ont permis de construire un système juridique et un mécanisme d’économie de marché socialiste d’une manière synchronique. Pour résumer, les formes d’entreprise et l’appareil de gestion étatique ont connu de profondes rénovations. L’intervention directe de l’État s’est transformée en une intervention indirecte à travers l’arsenal juridique, les politiques et différents outils de régulation macroéconomique. Grâce à quoi, le marché des marchandises s’est rapidement développé et les services, emplois, technologies et l’immobilier ont vu le jour.Intégration internationale
Avec la politique d’intégration internationale, les relations économiques entre le Vietnam et d’autres pays et organisations connaissent un profond élargissement. Devenu membre de l’Association des pays d’Asie du Sud-Est (ASEAN), le Vietnam respecte également les engagements de la zone de libre-échange de l’ASEAN (AFTA) et l’accord commercial avec les États-Unis. Sans oublier les discussions sur son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce. Aujourd’hui, le Vietnam mène des relations commerciales avec 221 pays et territoires tout en ayant apposé sa signature au bas de 90 accords commerciaux bilatéraux.
Grâce à l’intégration, l’import-export vietnamien a connu une hausse continuelle en valeur et en quantité au point que son chiffre d’affaires à l’exportation atteint plus de 25 milliards de dollars par an. Les produits vietnamiens sont concurrentiels sur le marché mondial. L’exportation des services augmente considérablement en représentant 19% de la valeur totale des exportations. L’importation excédentaire, malgré sa grande valeur, reste toujours sous contrôle et a tendance à diminuer.
Une autre performance de l’œuvre de Renouveau est d’avoir réussi à résoudre efficacement les relations entre la croissance économique et le développement socioculturel, en poursuivant un idéal de progrès et d’équité social. Le programme national de réduction de la pauvreté a dépassé les Objectifs de développement millénaire fixés par l’ONU. Depuis 5 ans, plus de 7,5 millions d’emplois ont été créés. Le taux de chômage dans les cités urbaines était de seulement 5,3% l’an dernier. Les revenus personnels ont atteint près de 640 dollars en 2005, contre 200 dollars en 1990. Le pourcentage de familles démunies était de 7% en 2005, contre 30% en 1992 selon les normes nationales. Grâce à l’amélioration des soins sanitaires, l’espérance de vie des Vietnamiens atteint maintenant 71,3 ans contre 68 ans en 1999.
Vingt ans de Dôi moi accomplis. Que de chemin parcouru pour une économie vietnamienne entièrement remaniée mais qui n’oublie pas ses objectifs socialistes.Vu Linh Huong/CVN
(20/04/06)Source : Le courrier du Viêtnam
-
20 avril 2006 à 17h09 #19657
Opinion : les experts étrangers et la réforme
Les succès de la réforme du Vietnam ont impressionné des experts étrangers, selon lesquels rien ne peut empêcher le Vietnam de devenir un pays développé.
« Le Vietnam possède un environnement socio-économique et politique sûr et stable, ce qui favorise les investisseurs étrangers », souligne Ahn Tae Sung, attaché de presse de l’ambassade de Corée du Sud au Vietnam, lors d’un entretien avec le journal Quân dôi nhân dân. Et d’ajouter que le respect sérieux des engagements dans les accords signés avec d’autres pays a aidé le Vietnam à gagner la confiance des entreprises étrangères. Sans oublier un grand avantage en faveur de ces dernières à travers l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les entreprises, qui a effacé la distinction entre les milieux d’affaires vietnamien et étranger. Toujours selon Ahn Tae Sung, l’investissement direct étranger au Vietnam augmente sans cesse, notamment après les succès dans le contrôle du syndrome respiratoire aigu sévère et de la grippe aviaire. « Cela a encouragé les investisseurs étrangers à faire confiance en la capacité et les expériences du gouvernement vietnamien pour faire face aux crises », fait-il remarquer. Il apprécie également l’organisation régulière des forums d’entreprises où les hommes d’affaires étrangers peuvent dialoguer avec les dirigeants vietnamiens. « Parmi 573 établissements sud-coréens en activités au Vietnam, 95,2% se montrent satisfaits de l’environnement de l’ investissement », indique-t-il.Un phénomène en Asie
Le Vietnam est un phénomène en Asie, telle est l’affirmation de Li Sang Min, président de l’Association sud-coréenne d’amitié du Vietnam (Vesamo). Lors d’une interview accordée au journaliste de l’Agence Vietnamienne d’Information à Séoul, Li Sang Min a constaté que le Vietnam poursuivait une voie juste pour assurer l’équilibre entre le développement économique et la stabilité politique, ainsi que l’amélioration du niveau de vie de plus de 83 millions d’habitants de différentes ethnies et régions. « La réunification nationale, le processus de Renouveau et d’intégration internationale ont montré que le Vietnam a confiance en soi devant les opportunités et les défis », déclare-t-il.
Be Ang Su, chef du bureau de Vesamo, est impressionné par le changement rapide du milieu d’affaires vietnamien, surtout du secteur privé. Pour sa part, Carl Thayer, un expert australien sur le Vietnam, prévoit que les politiques économiques vietnamiennes ne devraient pas changer beaucoup après le 10e Congrès du Parti communiste. « Les collectes d’avis publics sur le projet de rapport politique du Parti ont exprimé la volonté des Vietnamiens dans la contribution à la réforme », fait-il-remarquer.Ngoc Lam/CVN
(20/04/06) -
21 avril 2006 à 8h05 #19675Quote:Sciences sociales : Les réalisations contribuent au développement du pays
Après 20 ans de Renouveau, le Vietnam a réalisé des progrès revêtant une signification historique dans l’œuvre de faire émerger au Vietnam un peuple prospère, un pays puissant, une société équitable et civilisée.
Le pays est sorti de la crise socio-économique et continue à se stabiliser et se développer. Les prémices nécessaires ont été créées depuis 2001 pour le développement du pays vers une industrialisation et une modernisation dans le sens du socialisme. La valeur des sciences et technologies a augmenté en même temps que le renforcement des infrastructures et des forces de sécurité et militaires. La vie matérielle et spirituelle du peuple s’est nettement améliorée. Les réalisations du pays durant ces 20 années ont contribué à élever la position et la force du Vietnam dans le monde.
Parmi ces réalisations, le domaine des sciences sociales y contribue pour une part importante, notamment dans la fourniture de fondements scientifiques pour la ligne politique de rénovation intégrale nationale à orientation socialiste et pour le changement de la mentalité et du raisonnement dans tous les domaines fondamentaux, dont ceux en économie.
Les recherches scientifiques en sciences sociales concernent la ligne, la stratégie, la politique d’un développement rapide et durable du Vietnam dans chaque période et dans tous les domaines : politique, socio-économique, culturel, humain, environnement, défense nationale et sécurité. Un système d’idées théoriques sur l’œuvre de Renouveau et la voie du socialisme au Vietnam a été mis en place et constitue une base scientifique pour les lignes politiques du Parti communiste vietnamien, contribuant à compléter et développer le marxisme-léninisme et la pensée Hô Chi Minh sur le socialisme.
La qualité des recherches sociales a été portée à un nouveau degré. Les connaissances scientifiques modernes ont été et sont mises en application dans la gestion socio-économique, permettant de changer le mode de pensée métaphysique et volontariste, d’élargir la vision et d’élever le patriotisme, d’éduquer les Vietnamiens en matière de morale et de mode de vie.
La publication des résultats de ces recherches a contribué à augmenter les connaissances de la population sur la voie que le pays a choisie, l’œuvre de Renouveau et de développement du pays, créant ainsi un consensus élevé au sein de la société.Lê Hanh/CVN
( 10/04/06 )Je crois que tout est dit.
-
21 avril 2006 à 12h25 #19680
Je crois qu’on ne peut qu’applaudir :clapping: à ce programme. vous en conviendrez avec moi.
Si.
Mais qu’est-ce que ca devait être avant! :affraid:
J’espère dans tout ce programme que la partie sur la morale et la vie spirituelle. C’est sur que le peuple n’en manque pas, mais il y a encore du travail dans la classe moyenne et dirigeante. Travail en cours, si on en croit l’affaire du PMU18, qui n’est malheureusement qu’un exemple de plus. :suspect:
Bon courage au Xme congrès. :horse:
(Le destrier blanc qui efface son crottin, c’est tout-à-fait ca. Siêu Tôm: je te mets là une longueur pour l’usage approprié de ce smiley)
-
21 avril 2006 à 15h08 #19683
J’aimerais qu’on forme aussi nos diplomates aux règles de politesse universelle, car ils représentent d’un état, d’une culture, d’un peuple, donc leur rôle est de défendre l’intérêt, l’image et le prestige d’un peuple Etc.
Il y a à peine deux ans. Suite à une rencontre organisée par la communauté viet kieu de ma province natale de Thaïlande.
Certains membres de notre communauté scandalisés par le comportement d’un représentant de la république socialiste du Vietnam m’ont déploré.
Selon leurs dires à propos de ce diplomate (si on le veut) et gros fumeur aux dents jaunis comme ceux d’une personne qui n’a jamais vu un dentiste dans sa vie et sent une odeur insupportable due à la surconsommation de tabac, donc, je ne sais pas que c’était le consulte lui-même ou son vice qui était à l’origine de cette malaise.
Scénario : Dans la salle de réception ( parmi les convives, se trouvent plusieurs hauts fonctionnaires de la ville ). Notre diplomate sort son globe, allume et fume nonchalamment, sans regarder le panneau d’interdiction et sous le regarde stupéfié des autres invités ( politiquement corrects ). Soudain quelqu’un intervient pour rompre la malaise, en lui disant : Monsieur, dans ce pays, il est interdit de fumer à l’intérieur d’un établissement public, alors notre diplomate jette son globe parterre et l’écrase avec son pied. Une autre personne se trouvant pas très loin, incapable de se garder indifférent dit : Mais mon dieu ! le tapi, Il est tout neuf…
-
21 avril 2006 à 15h21 #19684
Heu si j’ai bien retenu la leçon et la morale de l’histoire, je vais faire un résumé………(mais dites-moi si je me trompe?)
– J’ai toujours pensé que le Vietnâm – en dehors de tout préjugé occidental de type colonialiste — avait un vieux fond de traditions poétiques, artistiques, musicales,… etc , le rangenat dans les pays plutôt du genre lettré, même si ce pays était il y a peu majoritairement rural et pauvre…( entre parenthèse, je ne suis pas sûr que les Thaïlandais soient d’aussi fins lettrés!!)
– Le problême posé par ce fumeur viendrait donc plutôt de son appartenance – par le biais de la diplomatie – à un « gouvernement communiste » un peu totalitaire… les bonnes manières:ce n’est pas » rédibitoire », cela s’apprend très bien!!!
Eh ben voilà .. çà va mieux en le disant clairement!!!
-
21 avril 2006 à 16h36 #19688robin des bois wrote:Heu si j’ai bien retenu la leçon et la morale de l’histoire, je vais faire un résumé………(mais dites-moi si je me trompe?)
– J’ai toujours pensé que le Vietnâm – en dehors de tout préjugé occidental de type colonialiste — avait un vieux fond de traditions poétiques, artistiques, musicales,… etc , le rangenat dans les pays plutôt du genre lettré, même si ce pays était il y a peu majoritairement rural et pauvre…( entre parenthèse, je ne suis pas sûr que les Thaïlandais soient d’aussi fins lettrés!!)
Tu as tout fait raison, mais il n’est pas dans le contexte. Ce que déplorent certains membres de notre communauté, c’est que le ministère des affaires étrangères du gouvernement vietnamien envoye souvent, en poste dans notre région, des diplomates de second rang, des fonctionnaires attendant pour partir en retraite qu’on ne sait où mettre.
Donc le consulat opérant dans notre région est en quelque sort un dépot où des pseudo-diplomates n’ayant plus de soucies pour leur avenir passent le crépuscule de leur carrièrre.
Yes! peut-être, on n’est pas fin lettrés, mais saches que parmi les membres de notre communauté, beaucoup sont des hommes et femmes d’affaires prospères et ils sont nés dans un pays où les bonnes manières, le maintien Etc. de l’individu valorisent son peuple.
A+
-
21 avril 2006 à 17h33 #19695robin des bois wrote:( entre parenthèse, je ne suis pas sûr que les Thaïlandais soient d’aussi fins lettrés!!)
Detrompe toirobin des bois wrote:– Le problême posé par ce fumeur viendrait donc plutôt de son appartenance – par le biais de la diplomatie – à un « gouvernement communiste » un peu totalitaire… les bonnes manières:ce n’est pas » rédibitoire », cela s’apprend très bien!!!comme tu dis les bonnes manieres « cela s’apprend très bien!!! » mais sait tu qu en Thailande tu eccopes d’unes amende si tu jette ta cigarette par terre,c’est afficher dans les rue de Bangkok(Krung Thep) et sur Koh Phi Phi les Thai prenais soint de rouler leurs megots entre les doigts et le jeter dans une poubelle, je comprend donc que l’attitude du representant Việt ai pu choquer sont interlocuteur Thai surtout en l’ecrasant sur un tapis.
C’est aussi un truc qu i m’a surpris lors de mon 1er voyage, la plupart des restos que je frequentais tous le monde balancait sont megot par terre.
:panda: -
21 avril 2006 à 18h52 #19697
S’agissant de la Thaïlande, j’observe et respecte le peuple Thaïlandais, avec le même intéret que j’observe et respecte les autres pays de l’Asie du sud-Est.
S’agissant des » milieux affairistes » de la Thaïlande et des pouvoirs politiques, je n’accepte pas- et abhorre même, le mot n’est pas trop fort (voir dico svp)- un système qui à la fois:
– promulgue des lois visant à protéger ses propres enfants de la prostitution et de la pédophilie (Bravo) .. ce qui lui vaut les plus vives félicitations du Bottin Politique et Mondain International.
– tout en fermant les yeux .. et en laissant faire – pour les » besoins touristiques » – un trafic d’achat de gosses cambodgiens à leurs parents , pour « esclavage sexuel »: ceci se passe aux frontières de Sisopon et Poïpet, tout près donc de BangKok.Oui ,oui, vous pouvez vérifier svp: même en 2006….. No problem.
Vous me direz: il ne s’agit plus de gosses Thaïlandais ..la morale est sauve!!!
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.