› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › Les "partenaires" economiques du Vietnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
16 mai 2007 à 6h41 #2032
Actuellement, nous l’avons souligne dans de nombreux autres topics, le Vietnam s’ouvre vers l’etranger, se liberalise, et negocie avec de nombreux « partenaires ». Pourquoi « partenaires » entre guillemets ? Parce que je trouve ce mot un peu enjoliveur… En effet, on ne s’engage dans du « partenariat » que si on est certain d’obtenir soi-meme un profit… (oui, inutile de me rappeler qu’on vit dans un monde de brute…).
Enfin, toujours est-il que ces partenaires se multiplient, et meme pour les organisations type ONG comme la ou je travaille.
C’est incroyable le nombre de propositions qu’on peut recevoir…Je trouve cela un peu degoutant de voir avec quelle energie ces societes font ce genre de proposition… On les refuse, chez Vietnam Quilts, bien sur, car aucune ne respecte le cote ethique/commerce equitable de l’organisation.
Tout cela pour dire que le Vietnam connait aujourd’hui le meme probleme que de nombreux pays avant lui : une liberalisation peu controlee, avec tous les exces que cela implique… Certaines valeurs se perdent, je trouve…
Tout cela au nom de l’efficacite economique ???? :heat:
-
16 mai 2007 à 13h04 #35596BenP;25129 wrote:Enfin, toujours est-il que ces partenaires se multiplient, et meme pour les organisations type ONG comme la ou je travaille.
C’est incroyable le nombre de propositions qu’on peut recevoir…Je trouve cela un peu degoutant de voir avec quelle energie ces societes font ce genre de proposition… On les refuse, chez Vietnam Quilts, bien sur, car aucune ne respecte le cote ethique/commerce equitable de l’organisation.
Si c’est pas trop indiscret, c’est quel genre de proposition ?
BenP;25129 wrote:Tout cela pour dire que le Vietnam connait aujourd’hui le meme probleme que de nombreux pays avant lui : une liberalisation peu controlee, avec tous les exces que cela implique… Certaines valeurs se perdent, je trouve…Tout cela au nom de l’efficacite economique ????
Il est claire qu’il faut un minimum d’organisations (règles…) et de paramètres pour l’économie d’un pays fonctionne..Sinon, c’est l’anarchie totale..:heat:
-
16 mai 2007 à 14h18 #35599
Partenaire, ca veut dire client ou fournisseur, indifféremment.
Partenariat, ca veut dire relation d’intérêt mutuel.
Une fois les définitions posées, c’est moins choquant.
Cela dit, je suis Mike: quel type de propositions?
-
17 mai 2007 à 4h33 #35626
C’est tout simple…
La derniere compagnie commerciale a avoir propose un « partenariat » avec Vietnam Quilts proposait, je cite, de « faciliter les echanges sur les marches mondiaux entre nous et differents clients potentiels.
Ils veulent que nous rejoignions leur compagnie de commerce international afin de nous aider a trouver de nouveaux debouches.Mais cela implique qu’ils toucheraient un pourcentage sur les ventes (puisqu’on ne peut rien faire gratuitement, si on veut survivre en ce bas monde…). Or, cela affecterait directement notre ethique de commerce equitable ! (clairement : moins d’argent irait aux productrices, puisque la compagnie capterait une partie des benefices, ou alors il faudrait augmenter les prix !!!).
Voila toute l’histoire…
-
17 mai 2007 à 10h07 #35640
Même le commerce le plus équitable rémunère les distributeurs… équitablement.
Si on les appelle intermédiaires, ca sonne négatif; par contre si on tente de se passer de réseau de distribution, c’est bien souvent difficile de décoller.
« intermédiaire » ou « partenaire », ca dépend beaucoup du travail qu’ils apportent à la distribution.
Souvent, un critère est simplement de voir comment se fait la répartition des côuts: avez-vous un mot à dire sur le prix final de vente?
-
17 mai 2007 à 10h15 #35643Nem Chua;25218 wrote:Souvent, un critère est simplement de voir comment se fait la répartition des côuts: avez-vous un mot à dire sur le prix final de vente?
On doit quand meme avoir un minimum de 59% du cout final redirige vers les productrices… Et l’objectif de l’organisation est encore d’augmenter cette part…
-
17 mai 2007 à 16h28 #35651
La question de niveau de rémunération vient à mon sens après la question de savoir à quel point vous avez les moyens de superviser (à défaut de gérer) la ligne de distribution. Car sans ca…
Par curiosité, « 59% aux productrices », c’est 59% de la marge dispo aux personnes qui produisent? Ou 59% du prix de vente consommateur au producteur qui prend en charge les côuts de production?
-
17 mai 2007 à 21h10 #35666BenP;25203 wrote:C’est tout simple…
La derniere compagnie commerciale a avoir propose un « partenariat » avec Vietnam Quilts proposait, je cite, de « faciliter les echanges sur les marches mondiaux entre nous et differents clients potentiels.
Ils veulent que nous rejoignions leur compagnie de commerce international afin de nous aider a trouver de nouveaux debouches.Mode HS : » tu ne devais pas travailler avec Vietnamplus » Mode HS
-
18 mai 2007 à 11h02 #35690Nem Chua;25230 wrote:Par curiosité, « 59% aux productrices », c’est 59% de la marge dispo aux personnes qui produisent? Ou 59% du prix de vente consommateur au producteur qui prend en charge les côuts de production?
Ah non, c’est DIRECTEMENT reverse aux femmes qui produisent ! Vietnam Quilts n’est pas une entreprise…
La structure est un peu speciale, en fait, et je prendrais trop de temps pour tout expliquer, malheureusement. Mais, il n’y a quasiment pas d’intermediaire, et tout est interne… Donc, on s’assure que le commerce reste equitable… -
19 mai 2007 à 12h14 #35751
tout aux mêmes, c’est pas très équitable!
(je sors!)
-
19 mai 2007 à 13h58 #35757
la notion de commerce « equitable » reste tres flou car elle englobe tout de meme des strategies tres diverses. d’autant que le cause tres noble a la base est « racheté » par la grande distri qui en profite pour ce donner une vague image humaine.
perso, je trouve dans une vision idealiste la notion de commerce equitable un peu etrange car le commerce est censé devenir equitable en combattant le commerce qui ne l’ai pas, plus qu’en creant un circuit parallele, mais encore une fois, c’est de l’idealisme:oops:.il semble exister deux grande voies a ce type de commerce, l’une qui se crée par la grande distri et les precurseurs du secteur qui se ralie a la grande distri et donc restant dans une logique commercial pur. l’autre voie est plus social et en collaboration avec des organismes type ONG mais avec quel resulat a long terme en developement stable et autonome?
en quoi un commerce qui necessite divers intermedaires a travers le monde peut avoir une chance d’etre equitable juste par le fait que le producteur va gagner un peu plus que par un reseau classique meme si bien entendu a court terme ce plus va permettre de vivre a cette personne.
il y a un reportage qui est passé il y a quelques mois ou justement il etait question de commerce equitable. un groupe de dsitribution etait representé et les images montraient le circuit complet du producteur au client final sauf que tres rapidement se crer une atmosphere un peu etrange lorsque l’on regarde les conditions de vie et le prix des produits au depart et les locaux parisien, le service marketing engoufrant un budget monstre en comparaison au cout des produits a la base.
au risque d’etre desagreable avec certains economistes mais est il definitivement impossible de reflechir l’economie sur la base d’une production locale repondant aux besoins locaux et donc plus facilement controlable sur les plans ethique, ecologique. c’est la mort de l’OMC assurement:bigsmile:.
par soucis d’equité, donnons la parole a E.LeclerCpleasantry
-
20 mai 2007 à 6h19 #35782
-
20 mai 2007 à 17h55 #35815
oui, tu as raison, ecoutons la parole de ce pauvre petit artisant commercant;D.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.