Le biogaz au Vietnam, c’est une très bonne chose !
Pourquoi ? Déjà pour la protection de l’environnement (il était temps qu’on s’en inquiète…). Mais aussi pour des raisons économiques.
Les pays industrialisés actuels sont tous passés par une phase de mécanisation massive (et de pollution du même ordre). Cela passe par le charbon et le pétrole. Ressources de plus en plus rares, et donc chères.
Le biogaz, c’est plus propre, moins cher, renouvelable, durable… C’est mieux en tout point. La croissance ne peut aller que plus vite.
Inconvénient : l’investissement initial. Cela coûte très cher de transformer l’industrie pour l’adapter à ces nouveaux mécanismes. Les pays occidentaux l’ont bien senti.
Par chance, le Vietnam n’avait pas encore atteint la phase « industrialisation de masse » et peut donc passer directement au biogaz. Bon, ok, il faudra de l’argent quand même !
Mais il faut être optimistes ! Le Vietnam décolle !