› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › Le Prix énergie mondiale 2006 pour le biogaz du Vietnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
13 avril 2007 à 0h12 #1891Quote:Le Prix énergie mondiale 2006 pour le biogaz du Vietnam
12/04/2007 — 11:33 AM
Hanoi, 12 avril (AVI) – Le programme de gaz biologique du secteur de l’élevage du Vietnam, sélectionné parmi les 700 projets du monde entier, a reçu le Prix énergie mondiale 2006, la plus haute distinction honorifique du monde dans le domaine de l’énergie et de l’environnement.La cérémonie de remise a été organisée mercredi au siège du Parlement européen à Bruxelles (Belgique), avec la présence du président du Parlement européen, Hans-Gert Pottering.
Prenant la parole à cette occasion, le docteur Nguyen Thanh Son, chef adjoint du Département de l’élevage (relevant du ministère de l’Agriculture et du Développement rural-MADR) et directeur du programme de gaz biologique, a présenté aux amis internationaux l’intérêt particulier du gouvernement vietnamien pour la protection de l’environnement, ainsi que les politiques du pays à l’égard du développement durable de l’agriculture et de la campagne.
Le projet de biogaz du service d’élevage a contribué au développement économique, aux économies d’énergie et à la réduction des gaz nocifs pour l’environnement, a souligné M. Son.
Ce projet est déployé depuis 2003 dans le cadre d’une coopération entre les gouvernements vietnamien et néerlandais, et est concrètement mis en oeuvre par le MADR avec l’assistance technique de l’Organisation néerlandaise de développement (SNV).
A ce jour, 27.000 ouvrages d’envergure familiale ont été établis dans 24 villes et provinces du pays. Selon les prévisions, vers 2010, environ 167.000 autres seront construits dans 50 villes et provinces. -AVI
-
14 avril 2007 à 9h23 #34121
Le biogaz au Vietnam, c’est une très bonne chose !
Pourquoi ? Déjà pour la protection de l’environnement (il était temps qu’on s’en inquiète…). Mais aussi pour des raisons économiques.Les pays industrialisés actuels sont tous passés par une phase de mécanisation massive (et de pollution du même ordre). Cela passe par le charbon et le pétrole. Ressources de plus en plus rares, et donc chères.
Le biogaz, c’est plus propre, moins cher, renouvelable, durable… C’est mieux en tout point. La croissance ne peut aller que plus vite.Inconvénient : l’investissement initial. Cela coûte très cher de transformer l’industrie pour l’adapter à ces nouveaux mécanismes. Les pays occidentaux l’ont bien senti.
Par chance, le Vietnam n’avait pas encore atteint la phase « industrialisation de masse » et peut donc passer directement au biogaz. Bon, ok, il faudra de l’argent quand même !Mais il faut être optimistes ! Le Vietnam décolle !
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.