› Le Vietnam en France › Etre Viêt Kiêu › Le pays prêt à accueillir les Viêt kiêu
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
13 décembre 2005 à 23h11 #384
Têt : Le pays prêt à accueillir les Viêt kiêu
Pour favoriser le retour des Viêt kiêu au pays à l’occasion du Têt traditionnel, le Comité des Vietnamiens résidants à l’étranger de Hô Chi Minh-Ville a demandé au gouvernement de les exonérer de visa ou de le leur fournir à l’arrivée à l’aéroport Tân Son Nhât, selon son chef Nguyên Chon Trung.
La ville met actuellement en place 10 programmes d’accueil de Viêt kiêu. De vastes efforts et moyens sont déployés pour ces personnes vivant loin de leur pays natal. Hô Chi Minh-Ville s’apprête en effet à recevoir environ 100.000 Viêt kiêu d’ici au 31 janvier. Dans le même temps, tous les hôtels dépendant de la Compagnie générale de tourisme de Sai gon au niveau national envisagent de réduire leur prix de 10%.
Depuis le début de décembre, des centaines de jeunes volontaires sont présents à l’aéroport Tân Son Nhât pour aider les Viêt kiêu à remplir les formalités douanières. Ils servent aussi de relais et sont prêts à répondre aux premières questions de ces visiteurs. Enfin, des dépliants contenant des informations du Comité municipal à l’intention des Viêt kiêu sont distribués aux passagers.
Au centre touristique Van Thanh, un programme culturel et gastronomique intitulé « La fête de mon village » se déroulera du 6 au 8 janvier 2006. Y seront présentées des représentations artistiques populaires du Sud, du Nord et du Centre.
En outre, plusieurs activités destinées aux Viêt kiêu comme tournoi de tennis élargi, expositions, colloques sur la promotion de l’investissement et du commerce avec Hô Chi Minh-Ville, rencontre avec des dirigeants de la ville…
Pour le Têt 2006, le Comité des Vietnamiens résidant à l’étranger a présenté officiellement le club des sciences et techniques Viêt kiêu. Ce club vise à attirer la communauté à s’investir dans le pays. Jusqu’à maintenant, 93 intellectuels sont inscrits au club. Actuellement, la diaspora compte 3 millions de Vietnamiens vivant et travaillant dans 100 pays et territoires dans le monde dont 2 millions originaires de Hô Chi Minh-Ville.Huong Linh/CVN
( 13/12/05 )Source : Le Courrier du Vietnam
-
15 décembre 2005 à 9h04 #14875
Merci pour les infos
Tof
-
31 décembre 2005 à 8h35 #15391
Trop mignon, mieux que les 3 suisses, VK : le chouchou :bigthumbup:
« HCMV-Vietkieu : Selon le comité des vietnamiens de l’étranger à HCMV, environ 2.000 à 2.500 Vietkieus sont arrivés chaque jour à HCMV. Avec l’aide du groupe des ports aéroportuaires du sud, le comité a organisé une unité de jeunes volontaires pour aider les vietkieus, de retour au pays, dans les formalités douanières. (Tuoi Tre, 24/12/05-p.2) » :tdr1:
-
31 décembre 2005 à 18h18 #15398
il y a deux choses que je regrette :
par rapport au nouvel an :
_ plus de pétards pour le nouvel an (à cause de nombreux accidents)…le gouvernement aurait pu trouver des mesures préventives plutot que l’interdiction totale…un nouvel an sans pétards c’est plus la meme chose…par rapport au Viet Kieu :
_ le VietNam ne permet pas d’avoir la double nationalité…vraiment dommage !
http://www.ifoto.fr
-
1 janvier 2006 à 6h19 #15403antony wrote:_ le VietNam ne permet pas d’avoir la double nationalité…vraiment dommage !
Détrompe toi, c’est parfaitement possible, en tout cas depuis près d’une année. Mais cela
peut prendre passablement de temps.Ma femme a déposé sa demande et c’est en cours.
Je crois qu’il y a deux conditions:
Être né(e) au Vietnam et l’avoir quitté avant 1974.
-
1 janvier 2006 à 11h30 #15408Quote:…c’est parfaitement possible….
ah merci pour l’info, moi j’ai quitté le pays en 1990 donc c’est c’est foutu 👿
http://www.ifoto.fr
-
1 janvier 2006 à 11h57 #15410abgech wrote:Détrompe toi, c’est parfaitement possible, en tout cas depuis près d’une année. Mais cela
peut prendre passablement de temps.Ma femme a déposé sa demande et c’est en cours.
Je crois qu’il y a deux conditions:
Être né(e) au Vietnam et l’avoir quitté avant 1974.
Bonjour Abgech,
Et c’est sans passer un petit test en marxisme-léninisme ?
Et avoir un nom vietnamien ou pouvoir prouver une ascendance vietnamienne, est-ce nécessaire ?
Où faut-il faire la demande ?
Merci par avance,
ST
-
1 janvier 2006 à 16h29 #15412sieutom wrote:Et c’est sans passer un petit test en marxisme-léninisme ?
Pas à ma connaissance. Ma femme n’est en tout cas pas M-L, depuis 37 ans que je la connais, je m’en serais aperçu :lol:.
sieutom wrote:Et avoir un nom vietnamien ou pouvoir prouver une ascendance vietnamienne, est-ce nécessaire ?Il y a deux conditions:
1) Être né au VN et avoir été en possession d’un passeport
– soit de la République du Viet Nam (RVN du sud avant 1975)
– soit de la République Démocratique du Viet Nam (RDVN du nord avant 1975).
L’origine ou le nom n’ont strictement aucune importance, ce qu’il faut c’est avoir été de nationalité vietnamienne (du sud ou du nord, peu importe), à un moment quelconque avant 1975. Tu peux avoir des vietnamiens avec des cheveux blonds et des yeux bleus (c’est le cas pas exemple de quelques déserteurs de la légion étrangère française, d’origine allemande, qui se sont établis au VN en fin des années 40/ début des années cinquante.2) Avoir quitté le Viet Nam avant fin avril 1975 (et non pas 1974 comme une faute de frappe me l’a fait écrire dans le post précédent).
sieutom wrote:Où faut-il faire la demande ?Si tu résides en dehors du VN au consulat VN le plus proche de ton domicile.
Si tu résides au VN, je n’en sais fichtrement rien. -
2 janvier 2006 à 20h26 #15460
abgech, c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu ce que tu viens de poster.
veux tu bien nous indiquer, si tu le sais, ce qu’implique la double nationalité ? droits et devoirs ?
je suis née au vietnam, j’ai quitté le vietnam avant 1975 et j’ai été adoptée en adoption plénière. est ce que la demande de la double nationalité est possible ? (ma filiation vietnamienne a totalement disparu des papiers officiels, mais j’ai encore mon passeport vientamien de l’époque (hé oui, je parle comme une mémé (mémé², plus précisément, petit clin d’oeil …).
ceci est très intéressant car ceci permettrait de concrétiser le double héritage : vietnamien et français. pour les mêmes raisons j’avais essayé d’ajouter mon nom vietnamien à mon état civil il y a quelques temps mais cela m’a été refusé à cause de l’adoption plénière. -
3 janvier 2006 à 6h48 #15468Tiger wrote:abgech, c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu ce que tu viens de poster.
veux tu bien nous indiquer, si tu le sais, ce qu’implique la double nationalité ? droits et devoirs ?En principe les droits et devoirs (D&D) liés à chacune des deux nationalités. Mais plus spécifiquement les D&D vietnamiens s’appliquent au VN, les D&D français (ou suisses dans le cas de ma femme) s’appliquent en France (Suisse).
Tiger wrote:je suis née au vietnam, j’ai quitté le vietnam avant 1975 et j’ai été adoptée en adoption plénière. est ce que la demande de la double nationalité est possible ? (ma filiation vietnamienne a totalement disparu des papiers officiels, mais j’ai encore mon passeport vientamien de l’époque (hé oui, je parle comme une mémé (mémé², plus précisément, petit clin d’oeil …).Il me semble que ce qui compte, c’est d’être né(e) au VN et d’avoir été vietnamien(ne) à un moment donné avant 1975.
Dans ton cas, le passeport devrait être un élément de preuve. En ce qui concerne ma femme, elle avait effectivement conservé son passeport de la RVN (sud, avant 1975). En fait il me semble que les vietnamiens sont assez larges à ce sujet et qu’ils se basent sur les motivations. Par contre les formalités peuvent être longues très longues (ma femme a déposé sa demande il y a plus de 8 mois. Il semble qu’aux yeux des autorités VN c’est un problème secondaire et qu’ils le traite lorsqu’ils ont le temps. Même si cela nous contrarie, on ne peut guêre leur donner tort face aux à la masse des problèmes du VN.
De toute façon, le plus simple, c’est de prendre contact avec le consulat VN proche de ton domicile (si c’est en Suisse, envoye-moi un MP).Tiger wrote:ceci est très intéressant car ceci permettrait de concrétiser le double héritage : vietnamien et français. pour les mêmes raisons j’avais essayé d’ajouter mon nom vietnamien à mon état civil il y a quelques temps mais cela m’a été refusé à cause de l’adoption plénière.C’est en grande partie des raisons similaires à celles de ma femme. Malgré qu’elle soit restée plus de 40 ans en Suisse, elle n’a jamais cessé de se sentir vietnamienne. Si elle n’a pas conservé sa nationalité VN, c’est qu’à l’époque de notre mariage (1970) la Suisse n’acceptait pas la double nationalité et que pour des raisons purement administratives, elle préférait abandonner sa nationalité VN pour un passeport suisse.
Et puis, il faut le dire, il y a aussi derrière sa démarche un aspect pratique. Nous envisageons de finir nos jours au VN. La nationalité VN lui permettra de faire construire une maison sur un terrain que l’un de ses frères nous donne.
-
10 janvier 2006 à 8h04 #15749
Sur la « double nationalité » Française et … en l’occurence Vietnamienne..ne vous faites pas trop d’illusion!!!! venant de la France
La double nationalité , pour la France, « n’existe pas ».. Entendons-nous bien : elle ne s’y oppose pas , ne fait rien contre.. mais légalement , elle n’existe pas..CQFD…:
-vous êtes en France , de nationalités française et vietnamienne, c’est la loi française qui s’applique .
-vous êtes au Vietnam , avec double nationalité Franco-Vietnamienne. Vous avez quelques problemes là-bas: désolé, la France ne fera strictement rien pour vous; elle vous considérera de nationalité Vietnamienne: point final. Contrairement à l’autre cas d’école .. où même d’origine Vietnamienne , vous n’avez que la nationalité française !!!! Là , la France vous prendra en charge…
Vous ne me croyez pas ? Alors étudiez le cas célèbre et atuel d’Ingrid Bettancourt qui a la double nationalité Franco-Colombienne.
Sur son dossier , la France est loin de faire ce qu’elle veut avec le gouvernement Colombien…car elle n’a aucun pouvoir en droit international: Ingid Bettancourt- sur son sol – est Colombienne.
Eh oui!!! -
18 janvier 2006 à 17h15 #16232
Pour que les Viêt kiêu se sentent chez eux
Le pays crée actuellement plusieurs conditions favorables afin de faciliter le retour des Viêt kiêu à l’occasion du Têt traditionnel. Aussi, de gros efforts et moyens sont-ils déployés dans ce sens.
Le pays s’apprête en effet à recevoir environ 150.000 Viêt kiêu rien que pour le Têt traditionnel 2006 contre 500.000 de toute l’année passée, selon Trân Quang Hoan, directeur-adjoint du Comité des résidents vietnamiens à l’étranger.
Pour faciliter le retour au pays natal des Viêt kiêu, ces dernières années, dans les aéroports internationaux de Nôi Bai, de Da Nang et de Tân Son Nhât, les organismes responsables comme le Département de gestion d’entrées et de sorties, les autorités douanières, VietnamAirlines ont pris plusieurs mesures pour leur venir en aide. Pour cette année, les formalités sont simplifiées dès leur arrivée à l’aéroport. De jeunes volontaires ont servi aussi de relais et sont prêts à fournir des informations nécessaires aux visiteurs. En particulier, quelques agences de voyages de Hô Chi Minh-Ville accorderont à ces derniers des priorités concernant leurs services prestataires.
À propos de l’achat de logements par les Viêt kiêu, Trân Quang Hoan a fait savoir qu’actuellement 6 catégories en sont bénéficiaires contre 4 auparavant, parmi lesquelles figurent les Viêt kiêu titulaires d’un visa d’entrée au Vietnam d’au moins 6 mois, les personnes ayant rendu des services méritoires à la Patrie, les investisseurs, les scientifiques, les hommes de culture.
S’agissant de l’exonération du visa qui constitue un souhait des Viêt kiêu, selon lui, il faut examiner plusieurs éléments à commencer par la législation, la situation réelle de la communauté des Viêt kiêu dans de différents pays…
« Le Parti et l’État feront de leur mieux pour créer des conditions favorables aux Viêt kiêu », affirme Trân Dang Hoan. Selon lui, le pays continuera à déployer des mesures efficaces pour améliorer l’environnement de l’investissement pour que la diaspora vietnamienne puisse investir davantage dans le pays natal.
Pour les autres questions relatives aux Viêt kiêu comme le visa d’entrée, le rapatriement, la nationalité, elles seraient étudiées pour en trouver des politiques et mesures concrètes . Quant aux intellectuels Viêt kiêu, un projet de politiques et de mesures concrètes à leur égard serait soumis au gouvernement, de sorte qu’ils puissent contribuer mieux au développement du pays.Des programmes d’accueil des Viêt kiêu à l’occasion du Têt
Comme chaque année, les Viêt kiêu seront accueillis chaleureusement par les autorités et la population de Hô Chi Minh-Ville dès leur arrivée à l’aéroport. Plusieurs rencontres, expositions, colloques de promotion de l’investissement et échanges entre jeunes seront organisés. C’est l’occasion pour les centres touristiques, les restaurants et les hôtels de lancer plusieurs programmes attrayants. Tous les hôtels dépendant de la Compagnie générale du tourisme de Sai Gon au niveau national envisagent de réduire leur prix de 10 %. Au centre touristique Van Thanh, un programme culturel et gastronomique intitulé « La fête de mon village » se déroulera du 6 au 8 janvier 2006. Y seront présentées des représentations artistiques populaires du Sud, du Nord et du Centre. La fête « gâteau de riz gluant du têt » sera organisé le 30 janvier 2006…Huong Linh/CVN
( 05/01/06 )Source : Le Courrier du Vietnam
-
23 janvier 2006 à 22h50 #16400
Faire valoriser la force de la diaspora
Environ 600 Vietnamiens d’outre-mer, venus de 18 pays, et une centaine d’autres déjà rapatriés, se sont réunis le 21 janvier à Hô Chi Minh-Ville pour fêter le Têt du Chien.
rencontre a été organisée par le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville dans le Centre de loisirs Van Thanh, en présence de Truong Quang Duoc, membre du politburo du PC vietnamien et vice-président de l’Assemblée nationale, et de Nguyên Minh Triêt, membre du politburo du PCV et secrétaire de l’organisation du Parti municipale.
Nguyên Chon Trung, président du Comité des Vietnamiens d’outre-mer de Hô Chi Minh-Ville, a apprécié les contributions des Viêt kiêu au développement de la ville. Le Club scientifique et technique des Viêt kiêu, fondé en décembre dernier, regroupe 140 membres. Il joue de pont entre les intellectuels vietnamiens d’outre-mer et Hô Chi Minh-Ville pour intensifier la croissance des secteurs de pointe.
Prenant la parole, Truong Quang Duoc a souligné le rôle » inséparable des Viêt kiêu de la communauté vietnamienne « . Il a affirmé que les dirigeants du PC et de l’État vietnamiens se préoccupent de la diaspora vietnamienne en promulguant des politiques favorables. Il a déclaré que les organismes compétents étudient l’élaboration de réglementations en rapport avec les Viêt kiêu. À cette occasion, le Comité populaire municipal de Hô Chi Minh-Ville a remis des satisfecit à l’association AREBCO (France) et à 12 Viêt kiêu exemplaires.
Selon le Comité des Vietnamiens d’outre-mer de la ville, 450.000 Viêt kiêu ont visité leur pays natal en 2005, en hausse de 1,1% par rapport à l’année précédente. Les devises envoyées par les Viêt kiêu au Vietnam ont connu une augmentation de 18% en 2005 par rapport à 2004. Pour créer des conditions favorables aux Viêt kiêu, ce comité a formulé des propositions pour cette année : projets de recherche sur les Viêt kiêu, systématisation de leurs contributions à la ville, reconnaissance du Comité des Vietnamiens d’outre-mer, relevant du ministère des Affaires étrangères, comme un organisme gouverne- mental. S’y ajoutait le mécanisme du guichet unique pour les Viêt kiêu dans les domaines d’import-export, financier, d’octroi de licence. Sans oublier des assistances au Club scientifique et technique des Viêt kiêu.
Quarante Viêt kiêu représentant les résidants vietnamiens venus fêter le Têt traditionnel 2006 dans leur pays natal ont eu hier une rencontre à Hô Chi Minh-Ville avec la Commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale.
Vendredi dernier à Hô Chi Minh-Ville, une cinquantaine de jeunes vietnamiens d’outre-mer a échangé des expériences de travail, d’études, et donné des représentations artistiques avec les jeunes de la ville. Environ 400 Viêt kiêu se sont réunis le même jour dans la ville de Vung Tàu. La radio La Voix du Vietnam a également organisé, samedi dernier, une rencontre » Printemps au pays natal » avec une trentaine de Viêt kiêu.Vuong Linh/CVN
( 23/01/06 )Source : Le Courrier du Vietnam
-
28 janvier 2006 à 3h17 #16513
La presse hongkongaise présente l’ambiance du Têt vietnamien
01/27/2006 — 16:55(GMT+7)Hanoi, 27 janvier (AVI) – Grâce au développement économique, cette année, les Vietnamiens font des achats, à coeur joie, pour leur Têt (le Nouvel An lunaire) de l’Année du Chien, a rapporté le journal hongkongais « South China Morning Post », dans son édition de ce vendredi.
« A Hanoi et Ho Chi Minh-Ville, des marées humaines ont afflué ces dernières semaines vers les supermarchés Métro, KFC, Philippino,… et les marchés pour faire des provisions pour cette grande fête traditionnelle », a fait savoir le correspondant de ce journal anglophone à Hanoi.
« Le Vietnam s’oriente vigoureusement vers l’économie de marché. Selon les résultats du dernier sondage, les Vietnamiens sont les plus optimistes au monde sur leur avenir », a-t-il ajouté en citant Chris Morley, directeur exécutif de l’agence d’études de marché et d’opinion internationale, ACNielsen Vietnam.-AVI
-
31 janvier 2006 à 22h10 #16601
Viêt kiêu : La volonté de contribuer à l’édification nationale
Répondant au correspondant du journal Nhân Dân, Lê Ngoc Quang,
Viêt kiêu résidant aux États-Unis exprime son souhait de travailler à long terme au Vietnam. Il pense pouvoir trouver les projets efficaces pour dynamiser les investissements au Vietnam dans le temps à venir. Par amour du pays natal et grâce notamment aux politiques du Parti et de l’État encourageant le retour des intellectuels, Lê Ngoc Quang a décidé de rentrer au Vietnam pour devenir le directeur du fonds IDG (Technology venture Investment).
Selon M. Quang, le Vietnam est en train de devenir une destination pour les investisseurs grâce à un environnement politique stable et à une politique assez ouverte en la matière. En 2005, le fonds IDG a procédé au décaissement de plus de 5 millions de dollars pour les projets de 4 compagnies dans le secteur de la technologie d’information au Vietnam.
Pour sa part, Trân Thi Thai, Viêt kiêu en Russie, souhaite participer au développement éducatif de son pays. Elle envisage l’apport de bourses aux étudiants vietnamiens. Mme Thai espère qu’avec l’aide des organismes vietnamiens à l’étranger, les entreprises vietnamiennes et étrangères sauront échanger des informations, favorisant la compétitivité des produits nationaux.Hausse du nombre de Viêt kiêu de retour au pays
Mme Nguyên Thi Bach Tuyêt, Vietnamienne résidant au Canada et travaillant au Bureau de représentation du Québec au Vietnam, a pu accueillir régulièrement le Têt traditionnel dans son pays natal. Elle se remémore l’atmosphère intime et familiale qui règne durant le Têt et cela l’incite à retourner au pays natal chaque printemps.
Depuis le 22 janvier, l’aéroport Tân Son Nhât a accueilli chaque jour 2.000
Viêt kiêu, soit une augmentation de 30% par rapport aux jours précédant. Selon les douaniers de l’aéroport dans les trois prochains jours, le nombre de Viêt kiêu retournant au pays pour le Têt continuera à augmenter.
Pour faciliter le retour des Viêt kiêu, le président du Comité populaire de la ville de Dà Nang, Hoàng Tuân Anh, a demandé à la police en coopération avec les organismes concernés de leur créer des conditions favorables. Il a demandé aux Comités populaires d’arrondissements, de districts et de communes d’éviter de suggérer des dons aux Viêt kiêu. Leurs contributions doivent être de leur plein gré.Dang Huê/CVN
( 27/01/06 )Source : le Courrier du Vietnam
-
13 février 2006 à 10h21 #17114
Un Viêt kiêu revient pour les ordures
Plus de 400 millions de dollars seront injectés sur
50 ans dans un grand complexe de traitement d’ordures à Hô Chi Minh-Ville. En outre, d’autres projets similaires ont été lancés par un Viêt kiêu résidant
aux États-Unis.
Lors de la récente visite du Premier ministre Phan Van Khai aux États-Unis, le ministère du Plan et des Investissements a délivré la licence d’opération à plusieurs projets américains. Y figure notamment le projet de traitement d’ordures à Da Phuoc, district de Binh Chanh, en banlieue de Hô Chi Minh-Ville. Ce projet, doté d’un fonds d’investissement estimé à 400 millions de dollars sur 50 ans, est le plus important en la matière au Vietnam. Il est déployé par la compagnie California Waste Solutions, dont le PDG, David Duong, est un Vietnamien résidant aux États-Unis.
Opérant depuis 13 ans en Californie, California Waste Solutions se classe au 46e rang parmi les
100 premiers établissements américains intervenant dans la collecte, le recyclage et la gestion des ordures. « Depuis 1994, je veux lancer un projet de traitement des déchets pour aider Hô Chi Minh-Ville à protéger son environnement, un problème épineux auquel doit faire face n’importe quelle agglomération », a confié David Duong qui dirige actuellement 4 usines de retraitement d’ordures aux États-Unis.Technologie avancée
« Avec environ 130 employés, ce complexe sera le plus rentable et le plus efficace dans le recyclage et le traitement d’ordures. Étant un Américain d’origine vietnamienne, je suis très content et fier d’apporter un projet si utile au pays », se réjouit-il.
D’un fonds initial de 107 millions de dollars, le futur complexe comprendra un atelier de triage d’une capacité journalière de 500 tonnes, une usine pouvant produire 600 tonnes de composts destinés aux marchés domestique et étranger, et une zone d’enfouissement des déchets. Couvrant une superficie de 128 ha, il sera capable de traiter 60% des 5.000 tonnes d’ordures rejetées quotidiennement par la ville. En particulier, la zone d’enfouissement sera construite selon des technologies avancées. « La décomposition des ordures produit 2 types de produits nuisibles : liquides et méthanes. Ainsi, la zone sera équipée de systèmes permettant de les récupérer. Des liquides seront retraités selon une technologie
bio-chimique et les méthanes alimenteront une centrale électrique », explique Paul Rottenberg, technicien de la compagnie California Waste Solutions.
« Selon les expériences américaines, la technologie de ramassage, de recyclage et de production des engrais à partir d’ordures constitue la meilleure solution de gestion des ordures. Avec cette technologie, on aura besoin de moins de terrains par rapport à l’actuelle méthode basée sur l’enfouissement des ordures à Hô Chi Minh-Ville », affirme Kathy Neal, ancienne commissaire chargée de l’environnement en Californie. « Je souhaite déployer des projets similaires dans d’autres villes vietnamiennes », confie David Duong.Nguyên Huu Chiên/CVN
( 12/02/06 )Source : Le Courrier du Vietnam
-
14 février 2006 à 5h18 #17152
Je devine qu’Abgech faisait référence entre autres à Erwin Borchers, auteur de _Les Soldats Blancs d’Hồ Chí Minh_?
une lecture très recommandable. -
14 février 2006 à 11h34 #17160
Non, non ce n’ est pas du tout une lecture recommandable.
-
15 février 2006 à 2h26 #17180
Abgech, c’est quand-même assez restrictif.
Pour ma part, mon épouse est devenue francaise (nous vivons au Vietnam) mais ce n’est pas officiel pour les autorités vietnamiennes, qui l’acceptent tacitement. (faute de pouvoir prouver qu’elle a une autre nationalité.)
Si je venais à demander la nationalité vietnamienne, on me demanderait de prouver que j’ai rendiu mes papiers étrangers.
-
15 février 2006 à 3h26 #17181Anh Minh wrote:Bonjour,
Il serait intéressant de faire un coin lecture ou livre sur le Viêt NamAnh Minh oi,
Cette section existe sous le nom de ‘culture générale’ : http://forumvietnam.free.fr/index.php?board=2.0
Mais peut-être Mike pourrait-il faire une sous-section livres ?Il serait d’ailleurs à mon avis mieux de les y laisser plutôt que sur le fil des VK… :bigsmile:
-
15 février 2006 à 10h43 #17195sieutom wrote:Anh Minh wrote:Bonjour,
Il serait intéressant de faire un coin lecture ou livre sur le Viêt NamAnh Minh oi,
Cette section existe sous le nom de ‘culture générale’ : http://forumvietnam.free.fr/index.php?board=2.0
Mais peut-être Mike pourrait-il faire une sous-section livres ?Il serait d’ailleurs à mon avis mieux de les y laisser plutôt que sur le fil des VK… :bigsmile:
Je ne souhaite pas trop multiplier le nombre de rubriques ou de sous rubriques au risque de se perdre dans les méandre de Forum Vietnam :lol:..
-
15 février 2006 à 18h56 #17230
Anh Minh
Quote:Il serait intéressant de faire un coin lecture ou livre sur le Viêt NamComme la majorité est contre, j’ai supprimé mon message. Je croyais que vous aimez lire les livres traitant sur le Vietnam, j’avais tout faux. Mes excuses. :je_sors:
A.M. -
15 février 2006 à 19h55 #17233Quote:Comme la majorité est contre, j’ai supprimé mon message. Je croyais que vous aimez lire les livres traitant sur le Vietnam, j’avais tout faux. Mes excuses
Je crois qu’on s’est mal compris.. 😥
Bien sur qu’on aime les livres..
Si tu souhaites traiter d’un bouquin bien précis et pouvoir en discuter, n’hesites pas..la rubrique « culture » est faite pour ça.. -
24 février 2006 à 7h11 #17417
La diaspora vietnamienne s’exprime sur le Projet de rapport politique du comité central du Parti
02/23/2006 — 20:45(GMT+7)Hanoi, 23 février (AVI) – Nombre des résidents vietnamiens à l’étranger (Viêt kiêu) se sont exprimés mercredi à Hanoi sur le Projet de rapport politique du comité central du Parti communiste du Vietnam pour son prochain Xe congrès national, recommandant de faire valoir la force de grande union nationale et d’engager la diaspora vietnamienne dans l’oeuvre d’édification nationale.
Il convient d’avoir un député Viêt kiêu à l’Assemblée nationale du Vietnam pour représenter la diaspora vietnamienne forte de quelque 3 millions de personnes vivant dans 90 pays et territoires, dont la majorité aux Etats-Unis, en France, en Australie, au Canada et en Allemagne, a proposé Nguyên Tai Phuong, un Vietnamien des Etats-Unis.
La présence d’un Viêt kiêu à l’Assemblée nationale, qui s’ajoute au statut actuel de membre du Comité central du Front de la Patrie du Vietnam, aidera les Viêt kiêu à mieux comprendre leur pays natal ainsi qu’à refléter leurs pensées et aspirations envers le Parti et l’Etat, a-t-il justifié lors d’une conférence organisée par le Comité des Vietnamiens d’outre-mer.
Les politiques sur les Viêt kiêu adoptées par le Parti et l’Etat ont beaucoup encouragé les enfants éloignés de la Patrie ces derniers temps, favorisé leur visite et leur investissement dans le pays natal, a plaidé de son côté Dang Thi Loi, présidente de l’Association de liaison des Viêt kiêu originaires de Hai Phong.
Le Parti et l’Etat devraient accélérer plus vigoureusement la réforme administrative, simplifié les formalités pour les Vietnamiens d’outre-mer et élaborer de nouvelles politiques capables de les exhorter à promouvoir leur potentiel et à contribuer plus activement au développement socio-économique au Vietnam, a-t-elle ajouté.
Même avis chez Nguyên Hoai Bac, un Vietnamien du Canada, qui a estimé que le Parti et l’Etat devaient en finir avec la course aux beaux rapports de mérite et les mouvements restés sans écho, ces « maladies » qui risquent de porter atteinte au système politique, à l’économie vietnamienne, aux dépens de la réputation du Parti.
Il a encore qualifié de judicieuse l’évocation dans le Projet de rapport politique la permission aux membres du Parti de s’engager dans des activités économiques privées, comme tous sont « membres de la société » vietnamienne. – AVI
Agence vietnamienne de l’information.
-
13 mars 2006 à 17h34 #17916
Les Viêt kiêu, partie inséparable du peuple
Résidant en Australie, le docteur des sciences économiques Nguyên Van Tuân a montré sa satisfaction devant l’annonce du PC et du gouvernement vietnamiens qui considèrent les Viêt kiêu comme membres du peuple vietnamien. Il s’est félicité des changements positifs dans les politiques gouvernementales appliquées aux Vietnamiens d’outre-mer.
Questionné sur le projet de rapport politique du 10e Congrès du Parti, M.Tuân propose de mettre l’accent sur les activités d’information pour permettre aux Vietnamiens de l’étranger de mieux comprendre ces améliorations et souhaite que le gouvernement vietnamien en applique davantage pour que les Viêt kiêu puissent travailler avec le pays natal.
Pour sa part, le docteur-professeur de musicologie, Trân Van Khê, Viêt kiêu de France, a réaffirmé la justesse des politiques de valorisation des Viêt kiêu pour la grande solidarité nationale. Les formalités d’entrée au pays natal pour les Viêt kiêu sont de plus en plus simplifiées. Selon Trân Van Khê, l’État devrait mettre en valeur les contributions des Viêt kiêu au pays dans divers domaines. Il a souligné la haute signification du titre d' »Honneur du Vietnam » réservé aux meilleurs Viêt kiêu pour leur rôle de liaison entre le Vietnam et les pays étrangers.Hoàng Long/CVN
( 13/03/06 )Source : le courrier du Vietnam
-
13 mars 2006 à 18h08 #17920
:MdrDevil: Mike, tout ces « bla bla » me rapelle un duo de Dalidda et Alain Delon… si, si j’étais mataqué de cette chanson « paroles, paroles… » Je ne sais pas si c’est vraiment le titre exacte. Mais bref, ici :jap: nous avons l’habitude.
-
13 mars 2006 à 22h57 #17924
:bravo: Je trouve que c’est une excellente idée !!!! et un très bon modèle pour tous les autres pays à l’égard des diasporas.
-
13 mars 2006 à 23h28 #17925calimero wrote::MdrDevil: Mike, tout ces « bla bla » me rapelle un duo de Dalidda et Alain Delon… si, si j’étais mataqué de cette chanson « paroles, paroles… » Je ne sais pas si c’est vraiment le titre exacte. Mais bref, ici :jap: nous avons l’habitude.
Chào à tous
Lors de mon passage à Hà Nôi, j’ai eu l’occasion de faire la connaissance d’un ingénieur qui avait fait des études en Roumanie et en France, travaillant actuellement dans une compagnie d’exploitation pétrolière.
Répondant à mes questions sur les conditions réservée aux Viet kieu voulant rentrer travailler au pays natal, il a dit : à votre place, je ne rentrerais pas. Car les soi-disant bonnes conditions réservées aux Viet Kieu, cela oui OK, mais pas n’importe quel Viet kieu que ceux qui ont fait preuve d’une détermination farouche pour rehausser le prestige du pays, quelque soit par leurs brillantes études jusqu’à activités professionnelles menées avec brio pendant leurs exil, et leur but de rentrer pour contribuer au développement du pays natal n’est point motivé par l’argent, car ces intellectuels ou hommes d’affaire ont déjà de belle vie dans leurs pays d’adoption.
Je pense qu’il avait raison, car beaucoup d’entre nous, après des décennies errant dans un (des) pays étrangers et malgré le piston de la part des états qui nous (sauf moi) ont accueilli pour qu’on puisse refaire notre vie dans la nouvelle patrie, on se trouve toujours sans grande fortune ni diplome (certains même pas de femmes) et après tout, on décide de rentrer. Une fois au pays et quelques temps après, tous nos maigres économies dont une partie provient de la sécu, grace aux combines apprises sur place, est épuisé. Nous revoilà, en train de se plaindre qu’on est mal considéré dans notre pays ancestral….
A+
-
14 mars 2006 à 9h48 #17928Bao Nhân wrote:Une fois au pays et quelques temps après, tous nos maigres économies dont une partie provient de la sécu, grace aux combines apprises sur place, est épuisé. Nous revoilà, en train de se plaindre qu’on est mal considéré dans notre pays ancestral….
Ah ouais ? Tiens je ne connaissais pas sous ce jour choco-BN ! Toi en train de filouter la Sécu ? Ah la la, y’a plus de jeunesse… :lol!:
Alors quand un VK se fait serrer à la frontière avec tout ses kilos de médocs, que doit-on en penser ? :suspect: (cf. la grosse histoire louche d’août dernier)
Ou alors les étudiants de 21 et 23 ans inscrits au centre de français de Caen qui ont escroqué la SNCF de 100 000 €, très forts ceux-là aussi mais made in VN :humour:
Après ils vont se plaindre qu’ils sont mal considérés dans leur pays d’accueil…
[aïe aïe aïe je sens que je viens de mettre le feu aux poudres, tous aux abris !!! :je_sors:]
-
14 mars 2006 à 9h51 #17929Quote:…car beaucoup d’entre nous, après des décennies errant dans un (des) pays étrangers et malgré le piston de la part des états qui nous (sauf moi) ont accueilli pour qu’on puisse refaire notre vie dans la nouvelle patrie, on se trouve toujours sans grande fortune ni diplome (certains même pas de femmes) et après tout, on décide de rentrer. Une fois au pays et quelques temps après, tous nos maigres économies dont une partie provient de la sécu, grace aux combines apprises sur place, est épuisé. Nous revoilà, en train de se plaindre qu’on est mal considéré dans notre pays ancestral….
:1-heben:Bonjour Boa Nhan
« C’est trop injuste ! » :no: dit Calimero. Ais je dis que je me lamentais de ma situation au Vietnam ? Je suis ici depuis plus de 3 ans. Je ne faisais qu’un constat ! Tes allusions me font rire jaune. Au sujet des femmes, en France ou ailleurs, ça va je n’ai pas trop eut à me plaindre…Pistonné !?! Pour etre en France ? Il faut que tu arrête de :petard:
Le Vietnam a besoin des compétences, c’est un fait. Juste une question, cela ne leur serait il pas moins coûteux de former des élites sur places plutôt que de les envoyer à l’étranger ?
L’école Centrale était en pourparler depuis longtemps avec le Vietnam et la Chine. Celui de la Chine est opérationnel. Si il y a des anciens de central sur ce forum, qu’ils demandent au Président de Central pourquoi il n’y a pas encore d’école d’ouvert au Vietnam ?
lettre d’information numéro 2 – octobre 2005 École Centrale ParisLes Ecoles Centrale à la conquête de la Chine :
l’inauguration de l’Ecole Centrale de Pékin et la
première rentrée des élèves16 septembre 2005, 13H00 : cérémonie officielle
d’inauguration de l’Ecole Centrale de Pékin,
dans le cadre des festivités de clôture de
l’Année de la France en Chine, par Monsieur
Christian Poncelet, Président du Sénat, des
représentants des autorités chinoises et
françaises, de Monsieur Li Wei, Président de
l’Université Beihang et de Madame Nicole Bru,
marraine de la première promotion, dont la
fondation est le partenaire privé principal.
Aux 250 invités présents, s’ajoutaient les
108 élèves de la première promotion. La fanfare
de l’Ecole Centrale Paris était venue tout
spécialement à Pékin, pour assurer l’animation
de la manifestation.
Un succès exceptionnel ! Le représentant des
élèves chinois a clôturé ainsi son discours de
manière tonique : “A présent, il n’y a pas un
instant à perdre, au travail !”…La première rentrée : le 5 septembre 2005 à 8H00, les 108 élèves, dont un tiers de filles, de la première
promotion de l’Ecole Centrale de Pékin ont commencé leur formation à l’Université Beihang.
Cette Ecole d’ingénieurs généraliste francophone a été créée en 16 mois à la demande du ministère
chinois de l’Education avec l’aide des ministères français
de l’Education nationale et des Affaires Etrangères, du
Comité d’Honneur de l’Année de la France en Chine et de
la Fondation Nicole Bru.
Le succès du recrutement a dépassé toutes les espérances
des responsables du projet : les demandes ont été
nombreuses (pour 10 places réservées aux lycéens
pékinois, 80 élèves des deux meilleurs lycées de la ville ont
déposé leur candidature)
et le niveau des candidats retenus est exceptionnel.
Les étudiants sont formés depuis leur baccalauréat (GaoKao) jusqu’à
leur diplôme d’ingénieur. La formation intensive de 6 ans (3 ans de
classes préparatoires et 3 ans de cycle ingénieur) prépare des
ingénieurs de haut niveau, polyvalents, trilingues (chinois, français,
anglais) qui prendront rapidement des responsabilités dans les
entreprises en Chine comme en France. -
14 mars 2006 à 16h50 #17936
:icon40: Salut à tous
Il me semble que le Viêt Kiêu …de l’émission sur la 2 ou la 6 d’il y a 2 ou 3 semaines , dont je ne me souviens pas le nom et qui est retourné au VN à HCM avec sa copine et leur enfant sortait lui de » centrale » .. à verifier !
-
14 mars 2006 à 20h04 #17941
Les mentalites changes et le Việt Nam evolue mais pour beaucoup qui ont du quitter le pays apres avoir payer tres cher leurs billet ceux la ne veulent pas remetre les pieds au pays qui pour eux reste une dictature gouverner par des enf…. de coco et quand je dis a ces memes personnes que le pays a changer et que beaucoup de tây viennent s’installer pour monter une affaire, elles restent soupçonneuse en sifflotant l’air de « paroles & paroles » je pense qu’il faudrat encore du temps pour beaucoup de personnes pour accepter le changement au Việt Nam.
:panda: -
15 mars 2006 à 3h41 #17943sieutom wrote:Alors quand un VK se fait serrer à la frontière avec tout ses kilos de médocs, que doit-on en penser ? :suspect: (cf. la grosse histoire louche d’août dernier)
Salut sieutom et à tous
J’ai entendu parler de cette histoire, mais je ne connais pas que ça s’est passé à quel endroit exact. Si c’était dans la partie nord, cela ne m’étonne pas, car j’ai eu l’occasion d’y sillonner avec un guide qui connait bien cette région.
Et le sac de médicament trouvé sur le Viet Kieu lui appartenait ou quelqu’un l’a clissé dans sa valise ?
Cependant, je ne crois pas que le malheur arrivé au mec aurait été prévue dans les programmes politiques du régime satanique coco viet, mais plutôt un fait divers comme un autre. Même en France, on a nous-aussi notre lot de scandales commis par des agents du service de l’ordre.
Pas si longtemps, une prostituée d’origine étrangère a porté plaint, suite à un viol collectif dont les auteurs « des hommes en uniforme ». Remonter un peu plus loin, un Viet kieu, employé dans un sauna à Paris, trouvé mort assassiné en compagnie de ses collègues, la resette du jour disparue dont l’enquête minutieuse a permis l’arrestation de l’auteur, un fonctionnaire du service de l’ordre, père de famille, en poste dans Lorraine.
Revenons maintenant sur mes périples nord-vietnamiens. On a parcouru dans des coins vraiment reculés qui ne se trouvent pas très loin de la frontière avec le Laos, où il n’y a pas de routes goudronnées que de petites ruelles de terre et sans électricité. Selon la mise en garde des guides chevronnés : si par malheur, on tombe sur un barrage improvisé d’où des mecs mi-garde frontière, mi-miliciens, en uniforme vieilli à la ceux des années 50 du siècle dernier avec leurs AK aussi vieils, ayant l’aire de quelqu’un qui n’a jamais vu une brosse à dent dans sa vie, viennent vers nous. Alors dans telle situation, on aurait l’intérêt de s’abstenir de parler vietnamien, car ils considèrent les Viet kieu comme les traîtres et la raquette entre Vietnamiens passe souvent sans scandale. Donc il vaut mieux se taire et se faire passer pour touriste étranger, c’est le guide qui doit démerder lui-même, en leur donnant quelques gros billets de dông équivalents de quelques Euros.
Dans certaines régions où règnent encore les lois de la jungle, les fonctionnaires semi-analphabètes ne savent pas lire correctement les arrêtés que leur sont envoyés, alors pour eux le Vietnam reste celui des années 50.
A+
-
15 mars 2006 à 4h49 #17944calimero wrote:Tes allusions me font rire jaune. Au sujet des femmes, en France ou ailleurs, ça va je n’ai pas trop eut à me plaindre
Salut calimero
Ces allusions, je ne les ai pas lancées à ta destination, mais si tu te sens concerné, alors, je n’y peux rien.
En fait, c’était une ironie faite à mon destin, j’ ai cette année 48 ans, et à la recherche, depuis bientôt 30 ans, de quelqu’un (une femme) avec qui j’aurais rendez-vous sur cette terre, ce serait en compagnie de la quelle que j’irai passer le reste de ma vie, et c’est dans cette attente désespérée que je refuse de vieillir.
Je me suis donné encore deux ans, au cas où je ne trouve personne ici, je prendrais tes exemble en allant faire ma recherche la-bas.
Avant de te quitter, je profite cette ligne pour souhaiter à toi et ta femme que votre bonheur dura à l’éternité et si tu peux t’installer définitivement la-bas, alors fais le.
Bonne journée
-
15 mars 2006 à 4h53 #17945
Salut Bao Nhan,
Désolé, on doit pas parler des mêmes choses.
Le débat sur les VK nécessiterait une section entière je crois… :je_sors:
-
15 mars 2006 à 8h41 #17960helios75 wrote:Il me semble que le Viêt Kiêu …de l’émission sur la 2 ou la 6 d’il y a 2 ou 3 semaines , dont je ne me souviens pas le nom et qui est retourné au VN à HCM avec sa copine et leur enfant sortait lui de » centrale » .. à verifier !
c’est par là : http://www.forumvietnam.info/forum/index.php?topic=746.0
-
16 mars 2006 à 13h31 #17980Quote:je pense qu’il faudrat encore du temps pour beaucoup de personnes pour accepter le changement au Việt Nam.
Bonjour Hoan Kiem
Je le reconnais et j’en suis heureux que le Vietnam évolue mais pour réussir il faut avoir des « contacts » sinon tu rames et tu perds du temps dans les méandres de l’administration. En 1999 un viet kieu my était venu avec une fortune pour investir au pays, il ne pouvait pas mettre ses affaires à son nom mais seulement au nom de sa famille résident au Vietnam, quand tout a été mis en place il avait été remercié par sa « gentille »famille. Légende ou réalité ? Cela a été reporté dans les journaux du pays.Je sais qu’aujourd’hui les choses ont changées, si vous avez vos papiers officiels certifiés que vous etes bien Viet Kieu par le bureau de Hanoi, vous pourrez ouvrir une société à votre nom et en théorie vous aurez les mêmes droits et devoir qu’un citoyen vietnamien qui ouvrirai une société, à ce sujet c’est assez flou, sauf que le visa vous devrez toujours le payer. :MdrDevil:
Si vous voulez vraiment gagner beaucoup d’argent ici, ce n’est pas le bon pays. Je parle bien sur des petites entreprises . Il y a qu’une seule catégorie de personnes qui gagne beaucoup d’argent ici, ce sont ceux qui roulent en berline ou 4×4 personelles ou qui déposent leurs toutous à « l’école maternelle »ou toutes les extravagances que peut permettre l’excédent d’argent. -
16 mars 2006 à 13h46 #17981Quote:…en uniforme vieilli à la ceux des années 50 du siècle dernier avec leurs AK aussi vieils, ayant l’aire de quelqu’un qui n’a jamais vu une brosse à dent dans sa vie…
car ils considèrent les Viet kieu comme les traîtres et la raquette entre Vietnamiens passe souvent sans scandale…:1-heben:
Tu nous donnes que des clichés …au risque de faire peur aux personnes qui veulent sortir des circuits classiques. Par curiosité, tu as fait le nord sur une Minsk ou dans une estafette? Je vous signale que si vous n’avez plus ou moins qu’ 1mois de vacances et que vous aimeriez visiter l’arrière pays sans passer à coté de quoi que ce soit, je vous conseil de prendre un guide local dans une agence de la région, ils sont assermentés et certains parlent même le français. Vous pouvez lui demander un circuit personnalisé, en utilisant ce moyen vous ne risquez rien avec la police ou la milice local et en plus vous aidez le système touristique de ces régions et surtout à ces guides qui ont vraiment besoins par rapport aux nationaux.
Si vous voulez vraiment voyager en solo dans ces régions…c’est que vous avez déjà fait des voyages dans les autres pays de la même manière, pas de problème c’est que vous savez ce que vous faites. Vous allez certainement vivre des moments intenses et tout dépendra de votre comportement dans les situations. A ces personnes là, je leur dis sincèrement « bon trip »Quote:les fonctionnaires semi-analphabètes ne savent pas lire correctement les arrêtés que leur sont envoyés:icon_eek:
Ce n’est pas gentil pour eux !
Vous connaissez cette blague ? Comment fait un fonctionnaire pour faire un clin d’œil ?….
Il ouvre un œil !
Certains fonctionnaires reçoivent les avis, les lisent de là à les appliquer… ? Il faut dire que certaines lois changent souvent ici. Heureusement pour nous, dans mon village Dau Tieng, les fonctionnaires savent lire et dans le village des hauts plateaux de ma femme aussi, sinon notre union n’aurait été qu’officieux -
16 mars 2006 à 13h58 #17982
Bonjour à tous,
Merci pour tes vœux de bonheur Bao Nhan. Le mariage ! Je l’avais dis à ma mère, jamais ! Pour qu’elle devienne grand-mère, il fallait compter que sur ma petite sœur, elle s’était mariée bien avant moi. Tu vois rien n’est définitif et quand ma femme me tombe dessus car je fume trop ou que le bébé nous réveille durant la nuit… j’ai le blues… le célibat avait du bon. :humour:Au sujet de vivre au pays définitivement. Je ne sais pas, dans la vie rien n’est définitif surtout avec un garçon de 9 mois. Pour l’avenir de notre enfant, nous allons devoir certainement retourner en France si d’ici là le programme d’éducation ne s’améliore pas.
Un autre fil de sujet à débattre sur ce forum Mike Quelle vision avait vous sur le système éducatif et les étudiants vietnamiens, vous, les vietnamiens d’outre mer, métis et étrangers. Ma chère moitié enseignait le droit… :Forum71:
-
16 mars 2006 à 16h25 #17985calimero wrote:Il y a qu’une seule catégorie de personnes qui gagne beaucoup d’argent ici, ce sont ceux qui roulent en berline ou 4×4 personelles ou qui déposent leurs toutous à « l’école maternelle »ou toutes les extravagances que peut permettre l’excédent d’argent.
tu peux nous citer les secteurs dans lesquels ces personnes font dorer leur petit Business ?
-
16 mars 2006 à 16h30 #17986calimero wrote:Un autre fil de sujet à débattre sur ce forum Mike Quelle vision avait vous sur le système éducatif et les étudiants vietnamiens, vous, les vietnamiens d’outre mer, métis et étrangers. Ma chère moitié enseignait le droit… :Forum71:
Bonne idée..pour cela, il faut ouvrir un autre fil de discussion ( en cliquant sur nouveau sujet..)..
A toi l’honneur… 😆
-
16 mars 2006 à 16h37 #17987
bonsoir Mike,
Si tu reviens passer tes vacances, je pourrais te parler et te montrer de visu. Dans le monde entier quand tu détiens un certain pouvoir, presque tout est possible et encore je n’ai pas tout vu… -
16 mars 2006 à 16h50 #17988calimero wrote:Si tu reviens passer tes vacances, je pourrais te parler et te montrer de visu.
:jap:
faire du Business au VN serait l’apanage de certains « businessman privilégiés » : chacun pour soi.. 😆
calimero wrote:quand tu détiens un certain pouvoir, presque tout est possible et encore je n’ai pas tout vu…Il suffit d’admirer nos chers politiciens ( ou autres domaines..) qui se chamaillent comme des gamins en vue des futurs elections…on se demande pourquoi.. 😆
le pouvoir est une raison existentielle pour certains.. :icon_eek: :bigsmile:
-
16 mars 2006 à 17h55 #17993
Priorité pour les travailleurs de retour de l’étranger
Après 3 années passées sous contrat à l’étranger, les travailleurs vietnamiens reviennent au pays, dotés de solides capacités professionnelles. C’est dès lorsqu’ils se mettent à chercher un emploi sur leur sol que le bât blesse. Les politiques prioritaires leur sont réservées.
Trân Manh Hung, 35 ans, originaire d’Ung Hoa, province de Hà Tây (Nord), fut considéré par l’Association sud-coréenne des entreprises comme un ouvrier modèle lors de son séjour dans la péninsule en 1999. Enthousiaste, parlant couramment le coréen et l’anglais, Hung s’était réellement investi au sein de sa compagnie, prenant même un grand nombre d’initiatives qui avaient alors impressionné ses rigoureux employeurs. Paradoxe, une fois rentré au Vietnam et malgré cet impressionnant C.V., Hung se retrouve au chômage. Un comble ! Peut être. Mais il n’a pas le moindre diplôme universitaire dans un pays où celui fait office de sésame vers le monde professionnel. « Cela m’attriste de ne pas être considéré à ma juste valeur et de ne pas trouver un emploi malgré mes expériences acquises à l’étranger », confie-t-il.
Comme Hung, Lê Anh Tinh, 24 ans, de la province de Hà Tinh (Centre), connaît la même situation. Trois années passées dans une société en Malaisie, un niveau de langue étrangère parfait et de solides expériences professionnelles pour une remarque similaire. Retour au Vietnam, retour au chômage. Pour Tinh, c’est l’incompréhension. Avec son niveau de langue étrangère et ses compétences, il lui est normal de chercher un emploi conforme à ses capacités. Et toujours cette réponse cinglante qui conclut ses entretiens d’embauche : » Mais vous n’avez pas de diplôme ? »Politiques prioritaires pour les travailleurs
Le plus étonnant est que ces Vietnamiens qui travaillent à l’étranger sont une source de main d’œuvre qualifiée en puissance, alors que le pays souffre justement d’un manque de personnes techniquement spécialisées.
Selon le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales, environ 400.000 Vietnamiens travaillent actuellement dans une quarantaine de pays et territoires, répartis dans une bonne trentaine de secteurs, notamment le génie civil, la mécanique, l’électricité, l’informatique, le textile, la santé, l’éducation, l’agriculture et le traitement des produits aquatiques.
Conscient de cette contradiction, Nguyên Thanh Hoà, chef du Département de gestion des travailleurs à l’étranger, dévoile les mesures susceptibles de résoudre le problème. Les travailleurs expatriés, une fois leur contrat à l’étranger expiré, pourront contacter des organismes compétents comme les centres locaux de promotion de l’emploi afin d’être orientés vers le secteur où ils se sont spécialisés. De même, l’État encourage les entreprises locales à embaucher ouvriers et experts expatriés tout en mettant aussi en place une politique prioritaire pour leur renvoi à l’étranger.
Une autre politique prioritaire s’adresse également à eux. Dans le cas où ils voudraient se mettre à leur propre compte, les travailleurs expatriés auront accès aux crédits et seront assistés dans leurs démarches pour trouver un emploi par les organismes et bureaux de placement dans leur localité.
Nguyên Thanh Hoa explique qu’une fois de retour au Vietnam, les travailleurs, avec leurs compétences professionnelles, une facilité pour les langues étrangères et une expérience de trois ans à l’étranger, sont une richesse qui renforce la main-d’œuvre qualifiée vietnamienne, un domaine qui pénalise fortement le pays à l’heure actuelle. L’État a pris conscience du décalage entre cette opportunité et la nonchalance des employeurs locaux. D’où des politiques concrètes qui devraient rapidement mettre un terme à ce gaspillage de talents humains.Hoàng Long/CVN
( 09/03/06 )Source : Le courrier du Vietnam
-
16 mars 2006 à 18h50 #17994calimero wrote:Tu nous donnes que des clichés …au risque de faire peur aux personnes qui veulent sortir des circuits classiques. Par curiosité, tu as fait le nord sur une Minsk ou dans une estafette? Je vous signale que si vous n’avez plus ou moins qu’ 1mois de vacances et que vous aimeriez visiter l’arrière pays sans passer à coté de quoi que ce soit, je vous conseil de prendre un guide local dans une agence de la région, ils sont assermentés et certains parlent même le français.
Salut calimero
Mais ces clichés ne sont pas des fruits nés de mon imagination. C’était notre guide qui nous en a parlé. Il est un ancien boursier revenu d’un pays de l’est. Il parle français, russe et tchèque, mais la plupart du tempss, c’était en viet qu’il me parle. S’il est encore vivant, ça m’étonnerait, car à l’époque, il était tout maigre et venait de sortir d’un hôpital suite à une opération, mais continue de boire comme un trou et fumer comme une cheminée.
On a loué une vieille Jeep avec chauffeur pour un circuit qui devrait prendre fin au bout d’une semaine, mais les deux autres touristes de notre petit groupe ont déclaré forfait à la veille du troisième jour, ils ont fait demi-tour en prenant un car pour ensuite reprendre le train Lao Cai-Hà Nôi.
Alors, je continue l’avanture avec le guide. Notre chaffeur, un ancien militaire, en roulant, il nous a raconté sa vie sur les champs de guerre. On a sillonné les routes qui longent les frontières avec la Chine et le Laos.
Tout près du Laos, une région très montagneuse et sans électricité avec des petites ruelles de terre sur la quelle, pour faire une cinquantaine de kilomètre, il faut compter une demi-journée, voir même plus. de l’aube jusqu’à la tombée du soleil, on a croisé aucun véhicule sur notre route, De temps en temps, je voyais un petit village composé de petites maisons en bamboo et feuillles qui attire ma curiosité, mais, j’ai dû le contempler de loin et en restant près du véhicule, car le guide m’a dit que les habitans de ce village sont de l’une des ethnies non répertoriés, car chaque groupe reste seulement quelques dixaine de membres et très associables, alors, on risque d’être enmerdé, parce qu’il y a déjà eu des histore de ce genre. Il rajoute : ces gens-là ne savent ni lire ni écrire et parlent très peu vietnamien, donc les autorités ont envoyé des institutrices pour enseigner aux enfants, mais aucune ne peut rester plus deux semaines. La cause, c’est parce qu’il n’y a pas de distraction ni activité, alors les mals passent leur temps à boire de l’alcool qu’ils ont fabriqué eux même. Comme tu sais Ah! En passant notre temps à boire, on ne pourrait jamais devenir sage ni civilisé.
Suite à ce que tu as dit dans ton message ci-haut, une idée m’est venue en tête. Tous ces histoires qu’a raconté le guide et appuyé de temps en temps par notre chauffeur, seraient peut-être leurs inventions à eux pour ne pas perdre le temps à visiter ces villages sans électricité et rien qui leur interresse, alors sans électricité=sans frigo ni télé=sans Tiger ni Heinikenze et sans caraoké ni musique. Tout ce que je viens de résumer est la suite d’une relation logique. Je me souviens d’avoir eu l’impression que les mecs ne roulent que pour ateindre le lieu où on doit passer la nuit, un grand village composé de grandes et jolies maisons sur pilotis en teck avec tous les conforts comme dans n’importe quelle grande ville+de jolies femme de l’ethnie Thaïe, en tenue typique qui proposent aux touristes le spectacle de danse traditionnelle.
Putain!! si c’est le cas, il ne me reste qu’à vous dire : Hé! les mecs! les Vietcongs m’ont bien eu.
-
18 mars 2006 à 0h40 #18019
D’apres ce que j’ai compris ,meme avec un guide prevu au depart… des que l’on rentre dans la region des ethnies…et que l’on soit seul ou en groupe …il est obligatoire d’avoir un autre « guide local » assermente, le seul a pouvoir vous ouvrir les portes de certaines ethnies duement autorisees…. Et certaines sont interdites d’acces…
Sinon amendes et expulsions
Et je pense savoir pourquoi… il suffit de remonter un peu dans l’Histoire recente du VietNam..
Ceci dit les transformations que je vois me laissent penser que ces ethnies auront beaucoup de mal a survivre…Les travaux entrepris entre Dien Bien Phu et Sa Pa par exemple sont gigantesques…
Hanoi: ca me parait incroyable aussi la poussee des immeubles , buildings et zones industrielles..
Attention ce n’est qu’une impression personnelle vu que c’est la premiere fois que j’y mets les pieds -
18 mars 2006 à 8h52 #18031
Bonjour,
Suite au message de robin des bois, ma reflexion me pousse à vous poser cette question:
Supposons que les ethnies ( qu’importe le pays, du Vietnam, du Laos ou de la Thaïlande) ont les moyens de voyager. Ils arrivent en France ou en Europe en visite touristique (*) et poussent vos portes pour regarder votre façon de vivre, votre cuisine, votre salon/salle à manger, vos chambres, s’invitent à votre table etc….
Questions : Quel serait votre comportement ? Serait vous content ? :no:Je ne porte pas de jugement mais simplement voir ce que vous pensez.
:thanks: de vos réponses –(*) Ces visites touristiques vont bien arriver un jour, soyez sans crainte ( qui aurait pensé, il y a 20 ans auparavant que les chinois viendront en Europe en touristes aujourd’hui ? ) :jap:
Nota pour les censeurs : Je vous prie de bien vouloir ne pas censurer ce post car je me suis aperçu que certains de mes messages ont été enlevé sans me prévenir et me donner la raison- Merci
-
18 mars 2006 à 11h06 #18050Anh Minh wrote:Nota pour les censeurs : Je vous prie de bien vouloir ne pas censurer ce post car je me suis aperçu que certains de mes messages ont été enlevé sans me prévenir et me donner la raison- Merci
:scratch:..
j’aimerai bien savoir quels sont vos messages qui ont été censurés et sur quels posts..
avant d’affirmer « de censure » ( :scratch:), vérifiez si vos messages ont été bien censurés.. :
Certains messages ont été déplacés du post » ce soir, 2 fois le vietnam à la télé « , ICI » class= »bbcode_url »>http://www.forumvietnam.info/forum/index.php?topic=626.0″>ICI
Vérifiez également si tous » class= »bbcode_url »>http://www.forumvietnam.info/forum/index.php?action=profile;u=248;sa=showPosts »>tous vos derniers messages postés sont toujours présents
merci de me tenir au courant..
-
18 mars 2006 à 11h29 #18054Anh Minh wrote:Bonjour,
Suite au message de robin des bois, ma reflexion me pousse à vous poser cette question:
Supposons que les ethnies ( qu’importe le pays, du Vietnam, du Laos ou de la Thaïlande) ont les moyens de voyager. Ils arrivent en France ou en Europe en visite touristique (*) et poussent vos portes pour regarder votre façon de vivre, votre cuisine, votre salon/salle à manger, vos chambres, s’invitent à votre table etc….
Questions : Quel serait votre comportement ? Serait vous content ? :no:Je ne porte pas de jugement mais simplement voir ce que vous pensez.
:thanks: de vos réponses –(*) Ces visites touristiques vont bien arriver un jour, soyez sans crainte ( qui aurait pensé, il y a 20 ans auparavant que les chinois viendront en Europe en touristes aujourd’hui ? ) :jap:
Nota pour les censeurs : Je vous prie de bien vouloir ne pas censurer ce post car je me suis aperçu que certains de mes messages ont été enlevé sans me prévenir et me donner la raison- Merci
OK avec toi pour les Ethnies que l’on rencontre…..Ce n’est effectivement pas tres sain … et ca me gene personnellement.Qui plus est, leurs conditions sanitaires sont absolument deplorables, je dis bien deplorables…
Et pourtant , ce sont les ethnies autorisees a « entrer en contact ».
Je suis presque sur que les ethnies , dont tout contact est refuse , c’est pour un tout autre motif.
Qui est capable de dire ce qu’elles deviennent d’ailleurs? -
18 mars 2006 à 12h27 #18056Quote:Si vous voulez vraiment voyager en solo dans ces régions…c’est que vous avez déjà fait des voyages dans les autres pays de la même manière, pas de problème c’est que vous savez ce que vous faites. Vous allez certainement vivre des moments intenses et tout dépendra de votre comportement dans les situations. A ces personnes là, je leur dis sincèrement « bon trip »
:panda:
Si vous voulez rencontrer la minoritée ethnique du vietnam, c’est que c’est un choix personel et j’ai bien précisé ci dessus si vous voulez que cela se passe bien cela dépendra de votre comportement.
Bon séjour sur Sapa à Robin des Bois et pour le marché de l’amour de Sapa, j’espère que tu verra quelques choses, il me semble qu’ils se cachent désormais vue que certains touristes les mitraillent avec leurs appareils sans complexe.
Si tu descend sur Saigon :kimouss:?
Bon séjour. -
19 mars 2006 à 0h17 #18072calimero wrote::panda:
Si vous voulez rencontrer la minoritée ethnique du vietnam, c’est que c’est un choix personel et j’ai bien précisé ci dessus si vous voulez que cela se passe bien cela dépendra de votre comportement.
Bon séjour sur Sapa à Robin des Bois et pour le marché de l’amour de Sapa, j’espère que tu verra quelques choses, il me semble qu’ils se cachent désormais vue que certains touristes les mitraillent avec leurs appareils sans complexe.
Si tu descend sur Saigon :kimouss:?
Bon séjour.Saigon deja fait
Pas vu le marche de l’amour apres 22h, trop creve; mais vers 21h30 , on a fait un tour et vu des groupes d’hommes d’un cote et femmes de l’autre,,, ce qui m ‘ a fait penser au « maraichinage » qui existait en Vendee du cote de Challans autrefois lors des grans marches… une sorte de foires aux celibataires
Ce qu’il faut retenir aussi , c’est que dans ces ethnies , ce sont des societes matriarcales , et ce sont les femmes qui menent la danse…et ca explique bien des choses.. A plus
-
19 mars 2006 à 6h11 #18074Quote:Ce qu’il faut retenir aussi , c’est que dans ces ethnies , ce sont des societes matriarcales , et ce sont les femmes qui menent la danse…et ca explique bien des choses..
:icon_eek: :scratch:
Salut Robin,
Si le monde était dirigé par la gente féminine, peut être le monde serait plus sweet, je vois mal une mère envoyer sa progéniture pour servir de chair à canon…
Sinon, précise ta pensée au sujet…et ça explique bien des choses…j’ai un cerf volant :sleep:
Sinon quelle compagnie as tu pris pour faire ce périple viet, le programme, son tarif et le nombre de personnes, j’étais TO pour une agence gouvernemental, tu peux m’envoyer ces infos personnellement si ce n’est pas permis de le faire sur le forum c’est juste par curiosité. :bigsmile:Tam biet ong
-
19 mars 2006 à 7h17 #18075robin des bois wrote:Ce qu’il faut retenir aussi , c’est que dans ces ethnies , ce sont des societes matriarcales , et ce sont les femmes qui menent la danse…et ca explique bien des choses.. A plus
Et quand le mari rentre bourre un peut trop souvent il se fait virer purement et simplement, et sous nos contre ce type de comportement existe meme si cela reste minoritaire, qui a entendu parlez de S.O.S HOMMES BATTU ? ca peut faire rire certains d’entre nous mais ca existe bel et bien.
Pour ce qui est d’un monde plus sweet diriger par les femmes la ils ne faut pas rever.
:panda: -
19 mars 2006 à 15h28 #18091Quote:S.O.S HOMMES BATTU ? ca peut faire rire certains d’entre nous mais ca existe bel et bien.
Pour ce qui est d’un monde plus sweet diriger par les femmes la ils ne faut pas reveSalut Hoan Kiem,
Là nous allons devenir hors sujet, :icon_eek:
mais je tiens à te répondre…Accepterai tu que ta femme rentre tard et ivre à la maison ?
Certes, il y a des femmes violentes mais je n’ai pas encore vue dans un fait divers qu’un homme s’était fait violé par une bande de femmes …à moins dans les fantasmes de certains « mecs ».
Je ne pense pas perdre ma virilité si je suis dirigé par une femme…et un monde où les femmes seront majoritaires dans un gouvernement pourquoi pas, l’homme a bien marché sur la Lune…tu diras peut être que j’ai trop :petard: et :kimouss:
Sans le rêve que deviendrai la vie? -
19 mars 2006 à 16h18 #18093calimero wrote:…et un monde où les femmes seront majoritaires dans un gouvernement pourquoi pas, …
Lorsque je pense à Mme Thatcher ou à Condoleezza Rice je ne suis pas vraiment certain que l’on y gagne au change !
Masculin ou féminin, les êtres humains sont ce qu’ils sont.
-
19 mars 2006 à 17h16 #18094
Ok abgech,
Thatcher, Rice, Cresson…Toutes dans des gouvernement en majorité …d’hommes. Femmes et Hommes nous sommes tous des humains, mais faces aux événements la femme et l’homme ne réagissent pas de le meme manière. Nous vivons dans une société patriarcale, je le sais… 😆 :je_sors: :panda:
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.