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5 avril 2009 à 20h49 #5250
Le « Le culte des génies féminins au Vietnam:
Les quatre Déesses bouddhiques :Tử Pháp
(Quatre Dharmas)Ce culte est né dans l’ancienne région de Kinh Bác (actuellement province de Bác Ninh et une pảtie de Bác Giang) à Luy Lâu, premier centre bouddhique du Vietnam, dès le début de l’ère chrétienne au temps de la domination chinoise (II e siècle av. J-C. -938).
Avant l’implantation du bouddhisme, avaient régné plusieurs cultes animistes indigènes dont le culte de la fécondité.
Les cultivateurs de riz adoraient les phénomènes naturels transformés en génies, leur rendant grâce pour lé bonnes recoltes et lé implorant d’en accorder de nouvelles grâce aux pluies, au soleil, au vents propices.
Ainsi étaient nes lé genies du Nuage, de la Pluie, de l’Eclair et diu Tonnerre.
Cé genies étaient feminins, pảce que la notion de fécondité végétale était sans doute inconsciemment liế à celle de la procréation humaine par la femme.Ce culte manifestait d’autre part le besoin des paysans du delta du Nord de s’nir pour s’aider afin de mener à bien les travaux agricoles: à travers les fêtes populaires célébrant ces divinités s’était crée la coutume de Kết chạ
(jumêlag de villáge) et de giao hiều (fraternisation). Ce culte se maintient dans certains temples près de Kinh Bắc, en particulier dans la région du Fleuve Rouge et du Đuống.Mais le culte indigène des Quatre Déesses de la Fécondité s’est modifié au contact du bouddhisme implanté. Les deux croyances sont arrivés à un compromis. Les Quatre Déesses du peuple sont devenues Quatre Déesses bouddhiques, gardant leurs anciens pouvoirs de fécondité. Elles allaient désormais tr^ner dans de nombreuses pagodes avec d’autres bouddhas. Mais en général, dans de telles pagodes, les statues des bouddhas authentiques sont plus petits et siègent dans des endroits peu importants.
La légende suivante donne une explicatiopn sur l’origine des Quatres Déesses bouddhiques Tử Pháp.
Au temps e la domination chinoise, le gouverneur chinois Sĩ Nhiêp( Shih Hsieh- début III e siècle) établit le Centre administratif à Luy Lâu.
Un bonze indien A Đa La y vint et fut invité à séjourner chez un fidèle originaire d’un pays du Sud ( Founan).
Man Nương, la fille de ce dernier eut par miracle avec ce dernier, un enfant qui fut rendu au père. Le bonze prononça une formule magique qui fendit un gros arbre en deux: l’enfant fut placé dans le creux, les deux parties se rejoignirent. une tempête renversa l’arbre que le courrant amena à Luy Lâu.
On le fit ramener en vain à la berge. Il suffit que Mang Nương touche le tronc pour qu’il flotte vers la rive. Sĩ Nhiểp y fit tailler les statues des Bouddhas du Nuage, de la Pluie, du Tonnerre et de l’Eclair.
Une année de sècheresse, il fit un sacrifice à ces déesses pour invoquer la pluie qui se mit à tomber.
Les statues sont conservées dans les pagodes Đu, Đậu, Phi Tương et Trì Quá.
L’enfant dans l’abre devenu pierre (Thạch Quang) est placé devant la statue de Nuage. »extrait du texte » Aperçu sur le culte des génies féminins » Doan Lâm Etudes Vietnamiennes n°1- 1999 (131) Ed THE GIOI
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5 avril 2009 à 20h49 #90068
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5 avril 2009 à 21h01 #90069
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5 avril 2009 à 21h08 #90070
L’article ci dessus « Aperçu sur le culte des génies féminins » de Doan Lam est tiré du n° spécial « Le culte des Saintes Mères au Vietnam » des Etudes Vietnamiennes N° 1-1999(131) Editions THE GIOI
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7 avril 2009 à 8h33 #90134
bonjour
apres avoir lu cela avec interetj’ai juste une petite question pour le prefixe mau que je presume veut dire mere(avec la mere eau et mere terre) se transforme en me lua ^^en esperant ne pas etre hors sujet:wink2:
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7 avril 2009 à 9h19 #90137
Bonjour evlix
« mau », « me », veut dire « mère » mais en ce qui concerne « me lua » je ne peux pas vous donner la signification exacte.
Je pense que Léa, NVTL, Pierrequyen, Frère Singe ou Dédéhéo pourront mieux vous répondre que moi même (je ne maîtrise pas assez le vietnamien… désolée.) -
7 avril 2009 à 17h59 #90157
merci thi Ngoc pour la référence du code viet.mais attention: la revue Etudes vietnamiennes citée, tous les passages concernant le culte des Mau contient des erreurs(ou bien du copier coller non cité de chercheurs français)..et méconnaisance du centre..partiellemment…il faut savoir que les études en sciences humaines au viet nam ne sont que très relativement récentes et très peu libérées du champ idéologique dominant..
ps:si désir plus d’infos m’envoyer mesage en MP -
7 avril 2009 à 19h02 #90162evlix;81009 wrote:bonjour
apres avoir lu cela avec interetj’ai juste une petite question pour le prefixe mau que je presume veut dire mere(avec la mere eau et mere terre) se transforme en me lua ^^en esperant ne pas etre hors sujet:wink2:
Ti Ngoc;81012 wrote:Bonjour evlix« mau », « me », veut dire « mère » mais en ce qui concerne « me lua » je ne peux pas vous donner la signification exacte.
Je pense que Léa, NVTL, Pierrequyen, Frère Singe ou Dédéhéo pourront mieux vous répondre que moi même (je ne maîtrise pas assez le vietnamien… désolée.)Bonjour Ti Ngoc, Evlix :bye:
Mẫu, Mẹ, Má, Mợ… = Mère en vietnamienLe culte des Mères au Vietnam est une croyance très populaire qui est pratiquée depuis la nuit des temple au Vietnam. C’est une vénération traditionnelle à la Féminité de la Mère créatrice du Monde.
Dans le culte de La Sainte Mère, on trouve :
1) Les Trois Mères : Mère Suprême du Ciel, Mère Des Forêts et Mère des Eaux.
2) Les Quatre Déesses de la Mère : Mère du Ciel, Mère des Forêts, Mère de la Terre et Mère des Eaux…
NVTL :jap:
NB :
Me Lua = Mère riz, comme indiqué dans le texte…
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7 avril 2009 à 22h10 #90165mai;81033 wrote:merci thi Ngoc pour la référence du code viet.mais attention: la revue Etudes vietnamiennes citée, tous les passages concernant le culte des Mau contient des erreurs(ou bien du copier coller non cité de chercheurs français)..et méconnaisance du centre..partiellemment…il faut savoir que les études en sciences humaines au viet nam ne sont que très relativement récentes et très peu libérées du champ idéologique dominant..
Effectivement la revue » etudes Vietnamiennes » est publiée par lles éditions The Gioi, donc vraisemblablement correspondant au champ idéologique dominant.
Si j’ai posté ces articles c’est pour l’interêt que je leur porte et pour le faire partager aux membres du forum.
puisque tu connais bien le culte des Mau, merci de nous faire part des publications qui complètent , modifient ou rectifient les études que j’ai citées. -
8 avril 2009 à 11h22 #90177
Le culte des Saintes -Mères (p14)
Ce culte s’inscrit dans le cadre du culte des génies féminins, mais c’est un culte à part et les autre génies féminins ne reçoivent pas ce titre.
Le mot sino-vietnamien Mẫu qui signifie Mère désigne en même temps une femme qui avait le mérite de fonder une nation (par exemple Mère Âu Cơ, fondatrice de la nation Viêt), une région (par exemple Lê Chân, fondatrice d’une province Hái Phong) ou qui a rendu de grands services au pays (par exemple Bà Chùa Kho à Băc Ninh)
Les Saintes-Mères peuvent avoir des origines différentes:
– Origine céleste: Génie de la Chaîne Tam Đáo, Mère Terre (Mẫu Địa), Mère des Eaux (Mẫu Thoái), Mère des Monts et des Forêts (Mẫu Thượng Ngàn)
-Origine humaine: ce sont des personnages historiques ( comme Ý Lan, XII siècle), mythiques (comme Mère Äu Cơ, Mể Liễu Hạnh)
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8 avril 2009 à 11h54 #90178
(le culte des Saintes- Mères :suite)
On pourrait distinguer trois catégories d’appellation:
– Thánh Mẫu (Sainte-Mère: celles du culte des Saintes-Mères (Đạo Mẫu) et certains personnages historiques tels que Ý Lan
– Quổc Mẫu (Mère de la Nation) ou Vương Mẫu (Mère du royaume): titre accordé aux femmes et aux filles du roi qui s’étaient distinguées par des mérites particuliers et auquelles le peuple a consacré un culte.
– Bà Chúa (Noble Dame) : titre attribué à un génie féminin s’étant distingué par un service particulier( Bà Chúa Kho ou la Noble Dame chargé du magasin, Bà Chúa Sẵt ouNoble dame du Fer). Cette appellation est employée surtout dans le centre et le sud du Trung Bộ et dans le Nam Bộ (par exemple Bà chúa Xứ patron du Mont Sam, Bà Đen patron du Mont Linh Sơn…)
Cette classification est tout à fait relative. A notre avis, les titres des génies sont issus des brevets royaux rédigés en idéogrammes Hán. C’est ainsi que les titres de Thánh Mẫu, Quổc Mẫu, Vương Mẫu écrits en Hán sont plus répandus au Nord tandis que Bà Chúa (sino-vietnamien, appellation donnée par le peule sur la base des brevets royaux de la dynastie des Nguyễn et non avant elle) est plus répandue au Sud.
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8 avril 2009 à 17h25 #90200Ti Ngoc;81057 wrote:(le culte des Saintes- Mères :suite)
On pourrait distinguer trois catégories d’appellation:
– Thánh Mẫu (Sainte-Mère: celles du culte des Saintes-Mères (Đạo Mẫu) et certains personnages historiques tels que Ý Lan
– Quổc Mẫu (Mère de la Nation) ou Vương Mẫu (Mère du royaume): titre accordé aux femmes et aux filles du roi qui s’étaient distinguées par des mérites particuliers et auquelles le peuple a consacré un culte.
– Bà Chúa (Noble Dame) : titre attribué à un génie féminin s’étant distingué par un service particulier( Bà Chúa Kho ou la Noble Dame chargé du magasin, Bà Chúa Sẵt ouNoble dame du Fer). Cette appellation est employée surtout dans le centre et le sud du Trung Bộ et dans le Nam Bộ (par exemple Bà chúa Xứ patron du Mont Sam, Bà Đen patron du Mont Linh Sơn…)
Cette classification est tout à fait relative. A notre avis, les titres des génies sont issus des brevets royaux rédigés en idéogrammes Hán. C’est ainsi que les titres de Thánh Mẫu, Quổc Mẫu, Vương Mẫu écrits en Hán sont plus répandus au Nord tandis que Bà Chúa (sino-vietnamien, appellation donnée par le peule sur la base des brevets royaux de la dynastie des Nguyễn et non avant elle) est plus répandue au Sud.
Merci Ti Ngoc pour les explications :bye:
Avec toutes ces Mẫu, je comprends maintenant pourquoi les hommes vietnamiens sont souvent « Sợ Vợ » :diablo::girl_devil::bigsmile:
NVTL
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16 avril 2009 à 19h22 #90665Ti Ngoc;81043 wrote:Effectivement la revue » etudes Vietnamiennes » est publiée par lles éditions The Gioi, donc vraisemblablement correspondant au champ idéologique dominant.
Si j’ai posté ces articles c’est pour l’interêt que je leur porte et pour le faire partager aux membres du forum.
puisque tu connais bien le culte des Mau, merci de nous faire part des publications qui complètent , modifient ou rectifient les études que j’ai citées.le seul livre de référence que je connaisse est : »le panthéon des mediums vietnamiens » de Maurice Durand(ecole française d’extrême orient) ne portant que sur le culte du nord, diffficile à trouver et cher (environ100 euros).Sinon rien d’autre ,surtout en ce qui concerne le Centre qui est tout à fait différent (ce qui m’a fortifiée sur l’intuition que le centre est DIFFERENT ,surtout au point de vue musical)et sur lequel il n’y a absolument rien et sur lequel je ne livrerai rien sans protection du droit d’auteur..Ceci dit je ne connais pas bien le culte des Mau, je connais le culte dans le centre qui heureusement est encore parce que sincère, protégé de la folklorisation du Nord où au dessus des mères trône Ho Chi Minh..
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18 avril 2009 à 13h12 #90807
Merci Mai pour le titre du livre de Maurice Durand.
Dans le chapître « panthéon du culte des Saintes -Mères (Dao Mau) », des études vietnamiennes N°1- 1999 (131) le Prof. Ngo Duc Thinh cite Maurice Durand et sa version de la Sainte Mère des Eaux (Mâu Thoai).
je posterai ces passages plus tard, car je n’ai pas trop le temps aujourd’hui, excusez moi aussi de ne pas avoir utilisé le clavier vietnamien.
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20 avril 2009 à 14h44 #90938
Bonjour,
:jap: Vous pouvez trouver en téléchargement gratuit (format pdf) un petit livret de quelques pages sur le livre de Mr Maurice Durand.
Il y est très succinctement abordée la question des médiums vietnamiens et des saintes mères primordiales.
L’adresse du site : (ww.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/assr_0003-9659_1961_num_11_1_2714).
C’est court mais comporte un certain intérêt.
Bonne lecture.
Pierre -
20 avril 2009 à 16h44 #90949
Merci Pierre, je ne manquerai pas d’y jeter un coup d’oeil.:bye:
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