› Expatriation au Vietnam › Travailler au Vietnam › Le commerce entre la France et le Vietnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
1 avril 2007 à 10h39 #1864
:icon40: à tous !
ça faisait un moment…
Je reviens une fois de plus dans mon topic pour vous poser une petite question.
Quels sont les rapports commerciaux entre la France et le Vietnam ?
J’ai une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps et j’aimerais savoir si le commerce entre nos deux pays est facilité.
Bon, en fait, j’aimerais faire découvrir aux incultes de ma région les produits du Vietnam et la culture et particulièrement la soie, le thé, etc, etc..
J’ai étudié un peu le terrain ici et mis à part les restaurants asiatiques, on ne connait peu ou pas suffisamment la culture vietnamienne.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
En outre, je voulais ouvrir une petite parenthèse sur le cas de l’adoption de Mme Angélina Jolie qui, à mon goût, (et ce n’est pas de la jalousie parce que moi aussi je voudrais pouvoir adopter !!!) a réussit un peu vite à adopter son enfant au Vietnam et de l’avoir mis sur le marché des paparazzis ! (c’est ma petite colère du moment !!)
J’ai vu un film superbe dernièrement pour ceux que ça intéresse sur l’adoption : Holy Lola
ça se passe au Cambodge mais le film nous ouvre les yeux sur les difficultés de l’adoption.
Bon dimanche à tous,
Tam biet. :victory: -
1 avril 2007 à 13h57 #33416
salut ulysse,
si j’ai bien compris ton idée, tu veux ouvrir un magasin de vente de ces produits…si c’est le cas, le plus simple pour toi est d’aller voir les »gros » importateurs de cette filière, déjà bien implantés , rôdés, et surtout eu des accords et facilités avec le gouvernemlent vietnamien, à savoir pour Paris : TANG FRERES, PARIS STORE, pour Marseille : MARSEILLE STORE. Tu négocies avec ces grossistes pour avoir des prix de « gros » intéressants, et tu les revends chez toi avec de la marge. Par contre, si tu veux importer toi même ces produits, tu ne feras pas le poids avec eux, d’une part, qui font venir leur livraison par avions cargos entiers réguliers !!!, et d’autre part, tu auras tout un circuit de paperasse à traverser via la chambre de commerce de ta région,dans un 1é temps, ensuite la même chose avec le Vn…ce qui vouera à un échec certain, avec perte de temps et casse tête à la clé !!! Je peux te certifier toutes ces infos, car à un moment donné j’ai voulu faire importer des objets de décoration, da la taille des petits objets jusqu’à des panneaux entiers en bois sculptés magnifiques, que j’ai vus et flashés au Vn, et finalement j’ai laissé tombé l’idée car, après renseignement de bonnes sources, et avec l’appui d’un ami qui a de grosses relations avec la chambre de commerce d’Avignon, ce n’est pas la peine….sauf si tu as un budget et un statut équivalents à celui de TANG FRERES et compagnie…..
Pour la 2è question, personne n’est dupe pour le cas d’adoption du petit vietnamien d’Angélina Jolie : tout le monde ne s’appelle pas M. et Mme. PITT, encore moins leurs ressources, as tu déjà vu un candidat à l’adoption qui arrive le mercredi au pays, et repartir avec l’adopté le dimanche, avec passport en règle, le tout bien mis en évidence par les médias ??, ça court pas les rues !! ce que les médias ne disent pas, et ce à la demande du gouvernement d’une part, et d’autre part des parents d’une telle notoriété, c’est que pour avoir une telle facilité et rapidité d’action, il faut laisser une contrepartie gracieusement offerte aux orphelinats, et à d’autres « services » officiels …..tu vois ce que je veux dire !! bien sûr au monde entier personne ne se sera vendu en criant : j’ai offert ……à ……..et à ……!!!!! , et l’autre partie : nous remercions la générosité de un tel d’avoir ……..blablabla …. Voilà !!!, en ne voulant pas te décourager….. -
1 avril 2007 à 16h11 #33421
Un grand MERCI ! pour ta réponse Tdung !
Je ne connaissais pas encore ces sociétés basées en France mais je me doute que la concurrence est rude face à ces grossistes.
C’est dommage je trouve, car une de mes correspondantes du Vietnam me parlait des petits producteurs de soies sur Ha long ? (si je me souviens bien..) et elle aimerait pouvoir développer leurs exportations vers l’Europe.
Nous sommes hélas envahis et bloqués par la « paperasse » c’est vrai…
C’est un gros bloquage pour le commerce.
Je comprends ce que tu veux dire au sujet de l’adoption et franchement, je ne trouve pas ça correct de la part de ces « stars ».
Je ne vois que le bien de l’enfant mais pas le « profit » que ces gens peuvent en tirer.
Encore merci pour tes infos, c’est sympa de ta part ! :jap: -
2 avril 2007 à 8h31 #33458ulysse;22826 wrote:Je ne connaissais pas encore ces sociétés basées en France mais je me doute que la concurrence est rude face à ces grossistes.
en effet, tdung848 l’a très bien expliqué..:victory:
la région de La Rochelle, je connais un peu vu que mes parents habitent à côté, ne semble pas être encore la proie de Tang frère and co..:heat:
Si ton étude de marché semble révéler une certaine demande, cela peut être intéressant si tu es la seule sur le marché (sur La Rochelle..)Ce que tu peux également faire, créer un site commerciale pour promouvoir et vendre tes produits par ce biais là ( mais là aussi, la concurrence y est déjà présente..:icon40:.)
ulysse;22826 wrote:Je comprends ce que tu veux dire au sujet de l’adoption et franchement, je ne trouve pas ça correct de la part de ces « stars ».
Je ne vois que le bien de l’enfant mais pas le « profit » que ces gens peuvent en tirer.En ce moment, chez les stars, l’adoption est une « mode »..:cry:(les exemples ne manquent pas en ce moment..:heat:)
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.