› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › Le baril de pétrole baisse ; conséquences…
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
11 octobre 2008 à 11h08 #78310
Non non, le gouvernement vietnamien subventionnait jusqu’ici la consommation de carburant pour doper son économie.
Avec l’envolée des cours, il ne pouvait plus garder le prix à la pompe (il y a perdu deux fois plus à mi-2008 que sur tout 2007), et a donc levé la subvention, donc laissant les carburants à leur prix de marché.
D’ailleurs, il a aussi libéré les prix pratiqués par les différents importateurs (le Vietnam ne raffine pas encore son propre brut), une première depuis bien longtemps même si ça reste théoriquement soumis au contrôle de l’état.
On est donc passé d’un prix bas moins une subvention à un prix élevé moins rien du tout. Ça montre bien que si la subvention paraît être une aubaine au premier abord, elle rend les entreprises et les modes de vie dépendants de choix malsains, parce que bien sur la hausse des prix se répercute bien plus.
-
11 octobre 2008 à 12h42 #78313
Bonjour Thuong,
Loin de vouloir te contredire fortuitement, je voudrais simplement te dire que le marché du pétrole brut est un marché à terme, signé entre un pays producteur et un pays consommateur,dont les prix sont fixés pour 5 à 10 ans d’avance, et se portant sur 80/90% des besoins estimés.S’il vient exceptionnellement à en manquer(été chaud, hiver rude) , les pays consommateurs doivent s’en procurer au marché libre d’Amsterdam dont les prix sont fixés par les cours de la bourse.Ces prix portent donc que sur 10 à 20% de la consommation et non sur la totalité que le gouvernement essaie de faire croire au public.
Quant au marché boursier,il se traite chaque jour dans le monde près de100 milliards d’échange, et sur cette somme les banques empochent en moyenne 0,5 à 2% de commission de transaction.Alors tu comprends bien que ce n’est pas les 1000 milliards débloqués par les gouvernements qui vont modifier immédiatement le marché financier.
Maintenant en ce qui concerne les pertes estimées en moyenne à 50% depuis un an,il faut savoir que les actions ont progressé de 300% à 400% en 5 ans, donc au pire, une personne qui a placé son argent en bourse a quand meme gagné 20% par an. Souvent les boursicoteurs se lamentent juste pour que la population s’apitoye sur leurs sorts.
Trinh Dung
-
11 octobre 2008 à 13h43 #78317
Oui, c’est vrai :
1) La taxe spéciale (fixe) aténue la hausse
2) Le hors taxe : la hausse se répercute à 100 % ( cas des marins pécheurs français)
3) Le subvensionné : la hausse est amplifiée
La subvention est un jeux dangereux pratiqué dans les pays ayant un gouvernement demagogique
Au Vietnam, c’est surtout l’énergie (essence, charbon, electricité) avec des « effets secondaires » (secondaire à court terme) néfastes -
11 octobre 2008 à 16h33 #78323
salut Nem Chua, Trinh Dung, DédéHeo,
Si je vous comprends bien, le Gouvernement Viêtnamien a eu tort de subventionner « les entreprises de commerce de carburant » (quels termes pompeux ),lorsque le prix du baril était en hausse ?
Mais il me semblait que la contrepartie de cette subvention était de ne pas répercuter sur le consommateur (donc sur l’économie « primaire » ou « domestique ») les effets mécaniques du surcoût.
Si ces dispositions n’avaient pas été prises, les prix pour toute la population du Viêtnam auraient subi une hausse insupportable .
Je pense surtout aux personnes de condition modeste parce, que les autres ils s’en tirent toujours , alors leur cas m’intéresse moins.
A moins que je ne comprenne pas tout a fait vos propos, et alors je vous invite à me réexpliquer vos avis.
Remerciements à vous trois. -
11 octobre 2008 à 23h16 #78333
Le problème est que le GVT subventionnait l’essence avant la hausse (Le prétexte est de booster l’économie et le peuple n’aime pas l’essence cher) Le résultat est que l’essence importée est moins cher que dans les pays environnants. C’est pareil pour l’électricité ( 4ct au Vn, 7 en Chine et 14 centimes en Indonésie) et le charbon.
Ca booste l’économie mais ça entraine des trafics et du gaspillage.
Et quand les prix montent, l’Etat est pris à la gorge car il ne peux plus assurer les subventions et c’est l’émeute.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.