› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › Le 28e Festival international de films de femmes à Créteil
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
13 mars 2006 à 19h39 #691
Durant le 28e Festival international de films de femmes Créteil, plusieurs films vietnamiens vont être diffusés dans le cadre du « Focus on Asia » :
Mercredi 15 mars à 16h – studio Varda
* Khoa (20’)
* L’ombre du Banian (18’)
* Trương Phương Thanh (33’)Mercredi 15 mars à 17h – grande salle
L’immeuble (Chung cư) de Việt Linh (1999, 90’)ImageMercredi 15 mars à 21h – grande salle
Soirée « Focus sur l’Asie francophone »
Bride of silence (Hạt mưa rơi bao lâu) de Đoàn Minh Phượng et Đoàn Thành Nghĩa (2005, 114′)La Maison des Arts
Place Salvador Allende – Créteil
Tél. 01 49 80 38 14 -
17 mars 2006 à 2h34 #18001
Films vietnamiens à Créteil
Le 28e Festival international de films de femmes à Créteil propose cette année un « Focus on Asia » le mercredi 15 mars avec pour pays invités le Vietnam et le Cambodge. Dans ce cadre, plusieurs films vietnamiens seront diffusés.
La Maison des Arts – du 10 au 19 mars
Place Salvador Allende – Créteil
Tél. 01 49 80 38 14Au programme :
Mercredi 15 mars à 16h – studio Varda
Khoa (20’)
L’ombre du Banian (18’)
Truong Phuong Thanh (33’)Mercredi 15 mars à 17h – grande salle
L’immeuble (Chung cu) de Viêt Linh (1999, 90’)Mercredi 15 mars à 21h – grande salle
Soirée « Focus sur l’Asie francophone »
Bride of silence (Hêt mua roi bao lâu) de Ðoàn Minh Phuong et Ðoàn Thành Nghia (2005, 114′)
La Maison des Arts – du 10 au 19 mars
Place Salvador Allende – Créteil
Tél. 01 49 80 38 14Accès métro : Créteil Préfecture (Terminus), traversez le centre commercial et sortir porte 25
En voiture : porte de Bercy, autoroute A4, Nancy-Metz, bretelle Créteil-Sénart, direction Créteil-Centre, puis Mont-Mesly, puis Hôtel de VillePlus d’info : http://www.filmsdefemmes.com
-
17 mars 2006 à 2h53 #18002
Du 16 au 26 Février, au Festival du Cinéma de Bangkok 2006, le film vietnamien « Hêt mua roi bao lâu » (Combien de temps pleut-il) titre international « Bride of Silence » des deux réalisateurs viet kiêu Đoàn Minh Phượng et Doàn Thành Nghia, a remporté le prix du Meilleur Film de l’Asean
Ce film n’est pas à son premier succès.Au Festival international du film de Rotterdam (Hollande) il a reçu le Prix Spécial du Jury
Au 10èmeFestival international du Film de Kerala en Inde, les deux réalisateurs ont reçu le prix du meilleur premier film« Combien de temps pleut-il » raconte le combat d’une paysanne contre les injustices et les préjugés sociaux de son village.
La Thailande, pays organisateur n’a reçu aucune distinction.
Le Kinnaree d’Or revient au film du réalisateur indien Deepa Mehta, Water.
Avec le Prix du Meilleur Film de l’ASEAN, le cinéma vietnamien peut avoir une place honorable dans la région.« Combien de temps pleut-il » a attiré un public nombreux lors des deux représentations. Plusieurs questions ont été posées par les spectateurs aux réalisateurs à l’issue de chaque séance.
Dans la rencontre entre les réalisateurs et producteurs de films, « Combien de temps pleut-il » a reçu des commentaires élogieux des confrères asiatiques. Une question posée au réalisateur Doàn Thanh Nghia par un membre du jury mérite réflexion : « Votre film est déjà projeté au Vietnam ? ».
C’est avec amertume que l’on doit reconnaître que ce film primé dans de nombreuses rencontres cinématographiques dans le monde, reste encore inconnu- et sera à jamais ignoré- du public du Vietnam. Les réalisateurs ont pourtant fait des démarches auprès des directeurs de salles au Vietnam. Ceux-ci ont tous refusé sous prétexte que ce film n’attire pas le public. C’est le sort qu’ils ont réservé aux films vietnamiens les plus connus du public international.
Encore plus triste est la question directe posée au réalisateur Doàn Thành Nghia : « Que ferez vous après ce Festival ? ». Réponse: « Je continue à participer dans d’autres Festivals »
Que peut on faire d’autre lorsque la porte est fermée dans son pays ?
Sources: Tuoi Tre-Vietnamnet
-
17 mars 2006 à 8h42 #18004
Bride of Silence
Doan Minh Phuong, Doan Thanh Nghia
Titre original : Hat mua roi bao lau2005 – Vietnam
115 min – 35 mm – couleur
Alors qu’il est mourant, Tuy parle pour la première fois à son beau-fils Hiên de sa mère Ly An. Les anciens du village donnèrent l’ordre de punir Ly An, tombée enceinte sans être mariée. Mais Tuy meurt avant d’avoir pu raconter la suite et Hiên décide de partir pour connaître l’histoire de sa mère…Scénario : Doan Minh Phuong
Image : Mak Hoi Man
Montage : Matt Villa, Doan Minh Phuong
Son : Wayne Pashley
Production : Doan Minh Phuong, Doan Thanh Nghia
Interprétation : Truong Ngoc Anh (Ly An), Nguyen Manh Thang (Tuy), Tryoung Huu Quy (Hiên), Minh Thanh Hien, Trinh Mai Anh (Phan)Le site du film (en anglais…) : http://www.brideofsilence.com/
Pour en savoir plus : http://www.cineasie.com/Pusan2005_Bride_Of_Silence.html
-
18 mars 2006 à 1h13 #18020
Les films vietnamiens applaudis au Festival de films de femmes de Créteil
03/17/2006 — 09:53(GMT+7)Paris, 17 mars (AVI) – Quatre longs-métrages et films documentaires du Vietnam ont été présentés mercredi aux amoureux du cinéma de Paris dans le cadre du 28e Festival international de films de femmes de Créteil, du 10 au 19 mars en France.
Les films vietnamiens ont été projetés dans de cadre du Programme »Focus sur l’Asie francophone », relevant de ce Festival réservé aux pay francophones, les films « Mariée du silence » (Hat mua roi bao lau), « H. L. M » (Chung cu), « Khoa » (Khoa) et « Dans le quartier de Thanh Cong il y a le village de Thanh Cong » (Trong phuong Thanh Cong co lang Thanh Cong) ont été bien appréciés par les cinéphiles français.
Les films ont reflété le développement constant de la cinématographie du Vietnam ainsi que ses succès avec les sujets relatifs à la guerre.
Le 28e Festival international de films de femmes de Créteil, réunissant 140 films de plusieurs pays du monde, apporte aux spectateurs de nouvelles impressions sur la cinématographie, où le rôle des femmes est de plus en plus élevé.
Les films présentés ont rendu actuel la lutte pour l’égalité des sexes, contre la violence familiale et fait grand cas du rôle des femmes dans la vie sociale. -AVI
Source : Agence vietnamienne de l’information
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.