› Discussions générales sur le Vietnam › Le Vietnam, son passé, son histoire › La marée du golphe du Tonkin, un phénomène spécifique
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
30 août 2006 à 8h27 #1229
Résumé : la marée Tay est en retard au boulot tous les jours 54 minutes tandis que ma Tonkinoise est plus travailleuse: Elle n’est en retard seulement de 45 minutes et tous les 14 jours elle fait un ratrapage de 12 heures. De plus, elle bosse 12h26 au lieu de 6h12 et l’hivers, elle bosse de nuit.
Je crois que la marée induite par les astres ne serait que de 50 cm ; même les continents bougent comme ça. Les astres provoquent une onde d’attraction. La topographie des cotes forme des « caisse de résonance » et l’amplifie 10 fois donc la 2eme marée (sans la lunne) ne devrait pas varier pour cette raison de -10%. A cause de cette résonance, en Europe la grande marée a lieu 1 ou 2 jours après la plene lune ou la nouvelle lune.
Les fleuves n’ont aucune influence (à moins d’être dessus !)
Ces ondes ne sont pas purement sinusoïdal il y a une forte 2eme harmonique
Il y a beaucoup d’onde faibles mensuelle, annuelle et même une de 18ans 2/3 !
Mais les 4 ondes principales sont : La lune (24h50), et son harmonique lune x 2 (12h25) et le soleil 24h et son harmonique 2 (12h)
La topographie des cotes forme des « caisse de résonance » Donc comme pour une flûte, certaines de ces 4 ondes peuvent être sélectionné par la résonance du « tuyau ».
L’atlantique résonne sur l’onde double lune et est a peut près en phase avec l’astre.
On peut prédire l’heure approximative de la marrée avec une simple horloge modifiée pour que l’aiguille face un tour en 12h26 comme si elle retardait de 52 minutes tous les jours. Cette horloge, basée sur le fait qu’entre deux marées hautes ou deux marées basses il s’écoule en moyenne 12h25min15s ne marche pas chez moi !Seulement la longueur d’onde doit être bien plus courte que celle annoncé par Nem Chua car sur quelques milliers de kilomètre il peut y avoir une variation : Par exemple les Caraïbes et le golf du Mexique ont une marée très faible.
Le Pacifique a la résonance dont l’onde principale est plus forte. Ainsi la superposition des 2 ondes crée une marée forte toujours suivit d’une marée faible. Ce n’est pas une atténuation en l’absence de lune mais l’addition d’une onde et de son harmonique n°2.
Il y a en Australie un endroit avec une marée solaire, à heure fixe.
Le golfe du Tonkin résonne sur les fréquences primaires solaires et lunaires. Les 2 ondes de 24 et 25 heures se superposent et provoque un battement qui annule la marée tous les 14 jours (pendant 2 jours la mer ne bouge pas ce qui est propice à des changement de temps en l’absence de vent de marée)
La marée pendant 1 mois à Haiphong :
Comme cette période de 14 jours est plus courte que 1/2 mois lunaire, le phénomène avance de 2 et 1/2 jours tous les mois et contrairement à l’Europe tombe à n’importe quelle phase de la lune même quand la conjonction Soleil Lune est théoriquement la plus faible, le 7 et le 21 c’est-à-dire premier et dernier quartier !
Selon le calendrier tous les jours impairs sauf le 1er et le 15 hi hi hi
On le lit comme ça :
thang 1 va thang 7 amlich, nuoc kem vao ngay 5 ngay 19
Mois Jours âm lich
1- 7 5-19
2- 8 3-17-29
3- 9 13-27
4-10 11-25
5-11 9-23
6-12 7-21
Par exemple le 9ème, mois Novembre des Européens (année 1995) ou Octobre :
Le 13/9 (5 novembre) seulement 30 centimètres de marée, imperceptible: nuoc kem
Puis une série de 13 marées, une seule par jour, qui arrive chaque jour en retard de 40 minutes.
La deuxième marée haute le 14 est à 2h13 du matin et basse à 16h23
La plus forte marée haute le 20 est à 7h du matin et basse à 19h50
La 14 marée, très faible, 26 à 10h25 le matinPhénomène très curieux : La remise à l’heure
Elle profite de l’absence de marée le soir du 26 jusqu’au matin du 28 (nuoc kem du 27) pour s’avancer de 12 heures et rattraper presque tout son retard !
La deuxième marée du cycle suivant est ainsi à 3h01 du matin soit à peine 50 minutes en retard.
Donc au mois de novembre, en hivers la mer est haute toujours tôt le matin et passe sa journée à descendre.
En été, elle passe sa journée à montée pour être haute en fin d’après midi donc nous allons nous baigner l’après midi à marée haute. Il y a du vent quand la mer monte et souvent un orage éclate à l’étale le soir d’été. C’est mon observation, mais je ne comprend pas bien la cause scientifique ?Sur quelques jours, on voit un retard comme partout dans le monde mais il y a ce saut d’une phase à la morte eaux qui est spécifique et auquel le commun des mortel ne prête pas attention car il a lieu dans les 2 jours où la mer ne bouge pratiquement pas.
Une journée dans le golphe du Tonkin (Hongai = Halong , Hon Dau = Haïphong)
La marée au centre, du Nghê Tinh à Cua Tùng, près de Huê. On voit l’apparition progressive de la 2ème marée, cas général dans le reste du monde. Vers le Nord, la marée semis diurne apparait surtout pendant les 3 jours où la marée diurne est faible. Notez que ce changement sur 500 km en dit long sur la longueur d’onde de la marée !
-
30 août 2006 à 8h39 #25053DédéHeo wrote:…
Le 23 novembre 1943 est le 30 thang 10 nam Binh Tuât si mon calendrié informatique est exacte.
…Le bombardement d’Haiphong a eu lieu le 23 novembre 1946 et non pas en 1943.
-
30 août 2006 à 9h08 #25054
oui bien sûr! je corrige mais ca doit pas changer grand chose.
le 23 novembre 46 est le 30/10 de l’année Binh TuatMerci ! Et que dit ton éphéméride de la marine francaise ?
-
30 août 2006 à 9h23 #25056DédéHeo wrote:…
Merci ! Et que dit ton éphéméride de la marine francaise ?Déjà répondu sous: http://www.forumvietnam.info/forum/index.php?topic=1443.0
-
30 août 2006 à 11h44 #25059
Excellente courbe (la première), qui montre effectivement plusieurs choses. Autant je concours sur le phénomène, autant je serais tenté de l’expliquer différemment.
Aparté: comme la plupart d’entre nous, je ne suis pas spécialiste en océanographie, donc mes termes ne seront peut-être pas les bons, je te laisse me remettre le vocabulaire au carré. Ne t’étonne pas non plus si ca sonne plus « théorie des ondes » que marine: je vais donc reformuler des choses que tu as bien dites*. Je laisse enfin avec vous de côté l’aspect vulgarisation, qui bride souvent les plus beaux efforts par manque d’outils.
On attaque.
Tout d’abord, étonnament, la marée est quasi-sinusoidale, et ne porte pas de trace de la deuxième marée: c’est une seule marée d’un cycle de 24 heures et quelques et non pas une de 12 heures et quelques dont on aurait effacé une crète. Ca ressemble donc effectivement à un filtrage de la deuxième harmonique, a priori dans le cycle lunaire, qui est typiquement le plus important. (je ne le crois pas, je développe ca plus bas)
Deuxièmement, le cycle arrive à des mortes-eaux très très plates. Si on suit l’enveloppe des marées, on dirait là encore une sinusoidale. Ca ressemble, pour ceux qui ont fait de l’électronique, à une modulation d’amplitude par un signal sinusoidal. Le cycle mensuel typique (ailleurs) de marées descend-il aussi bas, s’annule-t’il comme on le voit ici? Je ne vois pas pourquoi il le ferait.
J’ai pris un bout de papier et reporté les crêtes du premier fuseau sur le deuxième, il y a bien un déphasage. Ca, ca disqualifie complètement la notion de filtrage simple de la deuxième harmonique. En tout cas, pas seul.
Tu mentionnes la marée solaire qu’on trouve en Tasmanie et au Sud de l’Australie (et que j’avais oubliée dans ma sortie sur l’autre fil). C’est fort là-bas pour deux raisons: d’une part les ondes de marée ne sont pas interrompues dans leur propagation circumpolaire, d’autre part la latitude étant élevée, la Lune (qui est à . Normalement, comme tu le dis bien, c’est bénin dans les latitudes plus Nord. Mais pas nul. Ca, ca peut expliquer complètement le changement apparent de phase.
Pour se mettre dans le plan temporel plutôt que celui des fréquences, j’imagine que l’excitation solaire d’une période de 12 heures, même petite, superposée à une onde lunaire d’une période de 12h27 peut sélectionner laquelle des crètes de l’onde lunaire (celle qui correspond à l’attration directe ou celle qui correspond à l’opposition) est amplifiée et laquelle est filtrée. Le filtrage (tu dis « caisse de résonnance », c’est tout-à-fait ca) par la topographie du golfe peut expliquer qu’on ait une onde sinusoidale, s’il a un filtrage important –normalement, c’est plutôt une atténuation, les filtres mécaniques statiques étant essentiellement passe-bas, il arrive qu’il y ait des amplifications surtout si l’énergie cinétique des masses en mouvement est importante, comme pour le surge d’un typhon (à Hải Phòng, tout peut arriver!).
Un filtrage seul n’expliquerait probablement pas le décalage.
Je ne suis pas sur de suivre pourquoi les marées seraient toujous dans le même sens en été et en hiver. En grosse moyenne, je vois bien pourquoi ca s’inverserait deux fois par mois, donc je comprends que ca puisse « recaler » les marées de temps en temps, mais je ne vois pas pourquoi le fondamental ne serait pas lunaire, ce qui induit des fluctuations importantes par rapport à l’heure exacte de la marée. Peut-être veux-tu dire que quand il y a une grande marée en été, elle est toujours le soir?
Somme toute, oui, il y a plein de choses à apprendre des marées de Hải Phòng. J’ai passé un an à Cầm Phả, et j’en avais retenu qu’il n’y avait qu’une marée par jour et plein de trucs zarrebi. Mais ta courbe, là, c’est bluffant.
Par acquit de conscience, l’apport d’eau douce par un réseau hydrographique dense change un paramètre important dans un bassin: la densité de l’eau (et son gôut!). L’eau de mer (salée à quelques pourcent), est plus dense que l’eau de rivière, et les propriétés du bassin peuvent en être affectées. Je ne sais pas si ca joue un rôle dans ce cas, tu dis que non, mais je ne savais pas non plus rejeter cet élément.
* et laisser de côté les facteurs hérésie, marée travailleuse, etc.
-
30 août 2006 à 12h03 #25060
Ta dernière courbe montre des plus grandes amplitudes de l’ordre de 3 mètres. On a ca à Cần Thơ –avec en plus des variations de niveau moyen très grandes en fonction des saisons et du débit du fleuve.
Ils ont des marées de l’ordre de 2m à Phnom Penh.
Et on est tout-à-fait lunaires (et lunatiques à nos heures :bee:).
Je crois comprendre ce que tu dis quand tu parles de marée induite par les astres de 50cm. Tu veux dire dans un cas statique? Alors, nous sommes d’accord. C’est le même effet que l’oeil du cyclone: une dépression terrible serait à 850mbar abs., qui devrait en statique provoquer une élévation du niveau de l’eau de 150*1/1000*10m = 1,5m, mais on constate des crêtes de l’ordre de 5 mètres. C’est parce que quand la dépression se crée, pour que l’eau monte de 1,50m, elle « coule » vers le point de dépression. Quand elle y arrive, elle a une vitesse suffisante pour que le point haut soit amplifié. C’est moins un phénomène de topographie que de dynamique des fluides: ca arrive en pleine mer (mieux, d’ailleurs, vu que l’eau vient de partout).
Si la lune et la terre avaient une position fixe, l’eau serait plus haute pres de la lune de l’ordre de 50cm par rapport à un point déphasé de 90 degrés.
Enfin, je voudrais revenir sur un truc òu je me suis gauffré –et tu m’as remis droit–, l’onde se propage autour de la Terre, c;est sur, mais seulement par un chemin òu il y a de l’eau, essentiellement l’océan glacial antarctique. Elle se propage vers le Nord dans le Pacifique et l’Atlantique, et bien évidemment est atténuée par les nombreuses iles des grands archipels.
Du coup, pour être près de la phase après un demi-tour de terre, sa longueur d’onde doit certainement être plus longue que le demi-tour (20,000km). Peut-être 30,000km? À vue de nez?
-
30 août 2006 à 22h18 #25062
Je ne suis pas spécialiste mais je crois que ce qu’on explique aux enfants encore aujourd’hui n’est pas exact.
Sur cette carte, en gris, on a surligné les endroits ou il y avait 2 marées par jour ; on voit que pour un Européen, il faut aller très loin pour trouver quelque chose de différent de chez lui. D’où les théories des 2 bourlets d’eau opposés de chaque coté de la terre ou des ondes de 30 000 km. Ca permet d’expliquer aux enfants le passage de 2 marées identiques chaque jour. Si cette théorie n’était pas fausse, tout l’Atlantique devrait suivre avec la même force. Le trait noir plus ou moins épais montre des variations de puissance inexplicables. En plus dans les caraïbes, il n’y a qu’une marée par jour.
Je penses plutôt que l’Amérique et L’Europe Afrique fourme un tube où il y a des résonance d’harmonique 2 c’est-à-dire 1/2 de la période Soit environ 6h.
Pour le Pacifique il y a des résonances de base (fréquence environ 24h) et leurs harmonique 2 qui s’aditions provoquant une petite marée suivit d’une grande tos les jours. C’est les zones avec l’espèce d’étoile)
Dans les zones un petit surligneur, il n’y a qu’une marée par jour.
En plus il y a 2 sources avec une fréquence légèrement différente : le soleil et la lune.
Dans le cas du golfe du Tonkin, on dirait une modulation donc 2 ondes 24h et 24h50
On sait que 2 ondes proches forment une modulation et réciproquement une modulation forme 2 ondes. -
31 août 2006 à 1h03 #25063
Je suis assez d’accord avec toi que l’onde de 20,000km ne résiste pas trop à une étude un peu fine. 30-40,000, ca passe plutôt mieux (tout ce qui arrive en Atlantique Nord à partir de l’autre côté de la Terre est essentiellement passé par le Sud, ce qui rallonge.
Par contre, les systèmes mécaniques statiques étant typiquement des filtres passe-bas, je ne pense pas qu’il y ait tellement d’autre « amplification » que d’une part l’action continue de la Lune, et d’autre part la superposition constructive d’une marée solaire.
Soit dit en passant, peut-être que cette simple superposition d’ondes (constructive ou destructive) expliquerait le déphasage. Après tout, le cycle de ta première courbe est bien mensuel.
-
31 août 2006 à 1h36 #25064
salut!
je suis vos commentaires sur les marées ,je pense pas que ce jour là il y avais une marée de 16,50 métres comme dans la baie FUNDY (new brunswick canada) pas trés loin de chez moi lol!!! :1-heben: -
31 août 2006 à 9h29 #25075
La baie de Fundy est le gros trait noir (presque un point sous la presqu’île) sur ma carte des marées mondiale. A part le phénomène d’entonnoir ou de baignoire qui fait que la marée passe de 6 mètres à 16 mètres dans le fond de cette petite baie, c’est exactement la même chose qu’en Bretagne avec un cycle moyen de 12h25m et 14,4 seconde.
Je remarque aussi des changements de régime sur des distances de 1000 km comme Maroc-Afrique et Guyane-Brésil. Pourtant la cote n’est pas là très découpée. C’est pourquoi je pense que ces ondes de marée sont de l’ordre du millier de kilomètre.
Cette carte distingue 3 type : 12h, 24h et mixte qui est le cas général du Pacifique : petit et grand jusant de Cochinchine, petit et grand flot au îles Hawaii. (Selon mon dico des années 60 -excuse adgech.)
Notez que cette carte ne fait pas la différence entre les marées solaires et lunaires.
En fait, je ne connais qu’une marée solaire : celle de Tasmanie et une marée 50% solaire 50% lunaire, celle du golfe du Tonkin. L’action de la lune étant 2,17 fois plus forte, c’est rare de trouver une côte qui résonne sur la fréquence solaire en éliminant l’onde lunaire.Je viens de trouver l’ARTICLE pour tout comprendre :
http://www.abs.gov.au/ausstats/[email protected]/94713ad445ff1425ca25682000192af2/47edb7b37eb8dd76ca256a09001647aa!OpenDocument
This article was contributed by Professor Sir Robert Chapman, C.M.G
3. The Resonance Theory of the Tides
[IMG]http://www.abs.gov.au/ausstats/[email protected]/0/47edb7b37eb8dd76ca256a09001647aa/Body/32.34DC!OpenElement&FieldElemFormat=gif[/img]Les principales composentes des ondes de marée sont:
M2 Principle lunar semi-diurnal ; (période 12h25m et 14,4 seconde)
S2 Principle solar semi-diurnal ; (période 12h)
N2 Lunar elliptic
K2 Luni-solar semi-duirnal
K1 Luni-solar diurnal
O1 Lunar diurnal ; (période 24h52minute)
P1 Solar diurnal ; (période 24h)
1) Je comprends que la théorie des 2 bourrelets qui tournent autour de la terre et produit les marées de l’Atlantique, théorie qu’on a tous apprise à l’école est de la daube!
2) les ondes ont une longueur du millier de kilometre et il y a meme un neud au milieu de l’ocean indien, où ça bouge pas ?
3) Au tonkin nous avons le K1 Luni-solar diurnal ; personelement je pense que c’est la même chose que l’addition des O1 Lunar diurnal ; (période 24h52minute) + P1 Solar diurnal ; (période 24h)
Bonne lecture ! Moi, je le lirais ce soir -
31 août 2006 à 9h51 #25076
Wow.
Là, on a de quoi se creuser la tête un bon moment!
Merci pour le lien.
-
31 août 2006 à 10h09 #25078
OK, ca a été une bonne lecture. Je ne suis pas allé jusqu’au bout, j’avoue. Mais la mise en contexte est en elle-même excellente.
Apparemment, d’une part la résonnance mécanique des masses de flotte dans les océans explique mieux les marées que la propagation de l’onde (je donnais l’explication de Laplace qui date du XIXème!), et d’autre part la composante horizontale serait elle aussi plus importante que la composante normale* (et pourquoi pas? Elle peut se développer sur des distances importantes, elle.) Il y a des simulations géniales à faire faire à un ordinateur là-dessus, les océanographes vont encore se marrer longtemps.
Comme quoi un marin d’eau douce reste un marin d’eau douce. La marée lunaire est à peu près bonne pour mon propre usage, et de toutes facons elle est trop perturbée par le réseau régional.
Ami Dédé Ze Heo,
tu avais donc raison de me remettre à ma place:
mon message de vulgarisation de l’autre jour était bien surtout vulgaire et ignare,
tu as bien apporté 50% de correction à ce que j’écrivais avec tant d’assurance.P.S> On aura tous été déroutés par les unités à la con de nos amis Australiens: le grain-force (!).
-
31 août 2006 à 11h33 #25079DédéHeo wrote:1) Je comprends que la théorie des 2 bourrelets qui tournent autour de la terre et produit les marées de l’Atlantique, théorie qu’on a tous apprise à l’école est de la daube!
La vague Ouest-Est dans l’Atlantique, oui, c’est de la daube. L’explication de Laplace se basait sur une onde qui tournerait dans l’océan du Grand Sud et remonterait l’indien, le Pacifique et l’Atlantique. Là òu ca ne colle pas, c’est que c’est vrai qu’à la vitesse de propagation de l’onde, elle arriverait au Nord très déphasée donc amoindrie.
La nouveauté, c’est que ca aussi c’est essentiellement du pipeau.
DédéHeo wrote:2) les ondes ont une longueur du millier de kilometre et il y a meme un neud au milieu de l’ocean indien, où ça bouge pas ?Les ondes de résonance sont typiquement stationnaires, comme celles dans ton café quand le tu tapes sur un zinc branlant, ou si tu le mets devant un baffle qui passe AC/DC très fort. Ou, pour une analogie linéaire, sur la corde d’un đần bầu (un monocorde vietnamien)*. Il peut y avoir des points hauts tout seuls au milieu, ou, sur le monocorde, des fuseaux stationnaires**.
On ne peut définir de longueur d’onde que pour le fondamental s’il y en a un (la note pour le đần bầu), mais on devine que pour un système 3D complexe comme le fond marin, il doit y avoir plein de fondamentaux qui comptent!
Du coup je me demande si on peut vraiment parler de longueur d’onde, autrement que localement. Ta carte avec les lignes de co-marée est très explicite: là òu c’est très serré, on aura une longueur d’onde apparemment courte. Et au milieu de l’Océan Indien, il y a des boucles complètement fermées. Cette zone oscille sur elle-même, a ses marées, influencée par les ondes avoisinantes sans pour autant que ce soit une onde qui se propage. (quelques belles images sur la résonance pseudo-statique, au moins***)
* Ouf, heureusement que je glisse un peu de Việt Nam de temps en temps, sinon on se ferait sacquer par le père Mike!
** Les mêmes que sur une corde de quitare qu’ou joue en harmoniques, mais c’est la particularité du monocorde qu’on ne le joue quasiment qu’en harmoniques, avec un ou plusieurs noeuds de vibration sur la corde.
*** Ses images sont très belles. Ses commentaires parfois douteux. Et une représentation d’ondes sous forme circulaire est historiquement belle, mais techniquement fausse. -
31 août 2006 à 13h54 #25088
heuuuuuu
Vous pouvez tout reprendre dpuis le début svp. :humour:
tl
-
8 septembre 2006 à 3h14 #25484
C’est pas que les filles ont des maillot de bain quelles savent nager !
Voici mon bateau
C’était un authentique 3 vac = sam pan = 3 planche
Il fait 17.5 pied chinois ; les marins sont si superstitieux qu’ils ont peur des chiffres ronds
A cette époque le pied faisait 2 gan soit environ 40 centimètres
Donc 7 mètres et 2 de large ce qui est pratique pour dormir en travers.
Ce truc était une antiquité flottante
Je l’avais acheté 800 000 dong ce qui devait faire 50 euro
A cette époque, les pécheurs savaient écrire et j’avais un contrat.
La police me fait remarquer que (à cette époque) c’est interdit de dormir chez l’habitant.
Je suis pas chez l’habitant, je suis sur mon bateau ; tu veux voir le contrat !
– pourquoi il n’est pas immatriculé ?
– y a pas de moteur ! selon la loi, pas besoin d’immatriculation !
En plus à 50 mètres du bord, y a plus de moustiques et c’est très agréable de dormir sur un lit qui bouge. Seulement, ce n’est pas du tout l’opinions des gens du bord et ils nous méprisent vraiment comme des va nu pieds.
En 1998 alors que mon bateau est déjà bien fatigué, je signe un contrat pour un tourner le spot de pub de la bière Halida, sous marque de Carlberg.
Donc j’ai peint mon bateau en jaune et la pub est passée pendant 4 ans à la télé !
Selon le scénario, il y avait 8 filles en maillot de bains et 3 hommes musclés et des scooters des mers qui tournaient autour et un top model qui devait faire des apparitions de temps en temps.
La fille en maillot violet était vraiment jolie.
Au bout de la 3ème prise, la mer monte, le courant devient fort et le bateau dérive.
Alors je demande à un scooter de me remorquer une centaine de mètre.
Les stars montent sur le bateau d’accompagnement et il ne reste que 4 ou 5 filles avec moi.
Le jeunne-homme sans expérience lance son moteur à fond et mon bateau pique du nez et il n’avait pas été calfaté là alors le bateau se rempli et le type n’entent rien à cause du bruit de son moteur.
Je réussi à détacher le cordage mais le bateau est déjà presque plein et plus il y a de l’eau, plus il y a des fuites. Je n’arrive pas a écopé et le bateau est en bois tau coule très bien. Et il ne reste que 1 ou 2 centimètre avant la catastrophe
Les filles me regardent. Je demande au maillot violet : « tu sais nager au moins ?
– Non, pas du tout, nous sommes étudiantes à l’institut de musique ethnique rue Nguyen Tay Hoc à Hanoi. On n’a jamais vu la mer
Tu vois, ces casseroles qui flottent là bas, tu la prends et tu fais comme moi sinon nous coulons.
On n’a jamais vu des filles pomper si vite !
Quand nous sommes presque tiré d’affaire, le joli maillot violet me demande : « les bateau en France, il sont comme ça aussi ? » et ca fait un souvenir inoubliables -
8 septembre 2006 à 4h36 #25487
Merci Dédé pour l’anecdote.
Tu l’as toujours ce bateau ?
-
8 septembre 2006 à 8h05 #25490
Dédélirant :tease:
-
8 septembre 2006 à 8h30 #25491DédéHeo wrote:C’est pas que les filles ont des maillot de bain quelles savent nager !
Quand nous sommes presque tiré d’affaire, le joli maillot violet me demande : « les bateau en France, il sont comme ça aussi ? » et ca fait un souvenir inoubliables
:panda: Quelle histoire !! … tu m’étonnes que ça te fasse un bon souvenir , tu dois en rire maintenant … mais j’imagine ta tête sur le moment hahaha :bigsmile
-
8 septembre 2006 à 9h52 #25497
Malheureusement, il s’est fendu en 2 dans un typhon.
Il faut dire que les bateaux du nord sont construit selon une méthode traditionnelle chinoise avec des gros clous carrés en fer et le fer ça rouille. Par contre le bois est excellent, c’est du tau qui coule, aussi lourd que le lim, le bois de fer.
Le mien avait déjà 10 ans car il avait été construit en 1985
Maintenant avec le prix du bois, c’est bien stupide
Je me demande comment sont faites les barcasses qu’ils ont maintenant
Au centre du Vietnam, ont utilise des clous en bambou et c’est bien mieux.En plus de ça il faut payer un marin peut être 50 euro par mois.
J’en ai eu 3 et j’avais presque trouvé le bon système car je n’étais pas là en permanence.Allez une autre anecdote :
Un jour, mon marin me signal qu’il a eu un petit problème avec les touristes : Sur notre bateau, il n’y a pas de toilettes pour les dames. En fait même pour les hommes c’est la planche arrière qui sert de WC la nuit.
Bon alors un matin je vais au marché et j’achète un pot de chambre.
Tien voila ! J’ai investi ! Et je donne le pot de chambre en plastic rouge.
Le soir, je reviens ; dans la journée je trainais sur la promenade pour attraper les clients.
– Qu’est qu’on a à manger ? (ce lui là était un repris de justice qui ressemblait à Belmondo ou plutôt à l’acteur de second rôle dont j’ai oublier le nom qui ressemble à Belmondo)
– Friture et alcool de riz, Poisson sauté à la tomate et bouillon aux huîtres
– Bon ça va
Je m’installe et je commence a « nhâu » ma friture, puis avec le riz, il m’amène le pot de chambre avec le bouillon dedans
Ah ! Mais j’ai une photo de lui Giang « le coup de poing » surnom donné à cause de ses fréquentes bagarres- on peut voir la fameuse planche WC qui était arrondie dans les coins de manière très jolie alors que ça n’existait plus sur les bateaux plus récent. Dites moi le nom de l’acteur ! Cette dame n’a pas envi de pipi mais n’est pas très rassurée
-
9 septembre 2006 à 6h41 #25547
Dede, ton sampan, c’est le vrai de vrai, superbe.
Ca me fait penser que Chi Huong mentionnait des « jonques de riviere » sur le Mekong (haha!). Les chalands sur le Mekong ont ete a la rigueur hales, ils portaient souvent un mat pour assister, mais n’ont jamais eu aucun espoir de naviguer essentiellement a la voile. Non, la jonque de riviere, c’est du blabla commercial pour parler de barques a style thailandais (peu pratique et qui n’a rien a voir avec Cai Be). Leur service est super, cela dit, et les bateaux tres sympa. Ils ont aussi un tres beau restau a Cai Be.
Moi aussi j’ai perdu quelques barques: vol, trombes d’eau (en mai 2004, 25cm en deux heures et quelques, l’annexe de mon bateau s’est retrouvee pendue a sa corde, sous l’eau). Tornade (celui-la, on l’a recupere).
Il me manque les hordes de beautes en maillot. 😥 (on dirait que Dede repond a un standard!) :bigsmile:
-
9 septembre 2006 à 9h52 #25554DédéHeo wrote:C’est pas que les filles ont des maillot de bain quelles savent nager !
Voici mon bateau
C’était un authentique 3 vac = sam pan = 3 planche
Il fait 17.5 pied chinois ; les marins sont si superstitieux qu’ils ont peur des chiffres ronds
A cette époque le pied faisait 2 gan soit environ 40 centimètres
Donc 7 mètres et 2 de large ce qui est pratique pour dormir en travers.
Ce truc était une antiquité flottante
Je l’avais acheté 800 000 dong ce qui devait faire 50 euro
A cette époque, les pécheurs savaient écrire et j’avais un contrat.
La police me fait remarquer que (à cette époque) c’est interdit de dormir chez l’habitant.
Je suis pas chez l’habitant, je suis sur mon bateau ; tu veux voir le contrat !
– pourquoi il n’est pas immatriculé ?
– y a pas de moteur ! selon la loi, pas besoin d’immatriculation !
En plus à 50 mètres du bord, y a plus de moustiques et c’est très agréable de dormir sur un lit qui bouge. Seulement, ce n’est pas du tout l’opinions des gens du bord et ils nous méprisent vraiment comme des va nu pieds.
En 1998 alors que mon bateau est déjà bien fatigué, je signe un contrat pour un tourner le spot de pub de la bière Halida, sous marque de Carlberg.
Donc j’ai peint mon bateau en jaune et la pub est passée pendant 4 ans à la télé !
Selon le scénario, il y avait 8 filles en maillot de bains et 3 hommes musclés et des scooters des mers qui tournaient autour et un top model qui devait faire des apparitions de temps en temps.
La fille en maillot violet était vraiment jolie.:1-heben:C’est vraiment à partir de maintenant que je comprends l’océanographie
En dehors de la plaisanterie, ce fil était très intéressant
Cordialement
Jean-Paul -
10 septembre 2006 à 21h14 #25575
En France, il semble que les forte marées aient toujours lieu 1 ou 2 jours après la nouvelle lune et la pleine lune et toujours à la même heure parce qu’elles sont arrivées en retard 15 fois de 51 minutes = 12 h donc un cycle. Par exemple :
Grande marée : basses mer 0h et 12h15 hautes mer 6h et 18h15Dans le golfe du Tonkin, entre 2 nuoc kem (mortes eaux), il y a une nuoc cuong. Par exemple pour les 1er et 7eme mois, les jours 12 et 26 nous avons une marée très forte.
thang 1 va thang 7 amlich, nuoc kem vao ngay 5 ngay 19
Mois Jours âm lich nuoc cuong
1- 7 5-19 12-26
2- 8 3-17-29 10-24
3- 9 13-27 6-20
4-10 11-25 4-18
5-11 9-23 2-16-30
6-12 7-21 14-28
Il n’y a qu’une haute mer par jour, le cycle nuoc kem, nuoc cuong est légèrement plus court (un peu moins de14 jours) ce qui fait que chaque 15zaine le cycle se décale en avance d’une journée par rapport au calendrier lunaire contrairement à l’Europe, ce qui fait que la grande marée tous les 14 jours est aussi en avance de 53 minutes soit près de 2 h par mois.Par exemple à Haiphong, heures approximatives des grande marée :
Janvier 5h
Février 3h
Mars 1h
Avril 21h30 L’été la mer monte en soirée
Mai 19h
Juin 18h
Juillet 16h30
Août 15h30
Septembre 13h30
Octobre 9h L’hiver la mer monte le matin
Novembre 6h30
Décembre 5h30 -
10 septembre 2006 à 22h31 #25576
Sur un mois on a le cycle suivant par exemple novembre 1995 :
Nuoc kem 13/9 et 27/9 âm lich
On remarque le saut de 12h pendant les nuoc kem qui additionné au décalage de 12h fait que le cycle reprend tôt le matin en hivers.
Nuoc cuong 20/9 et 4/10 âm lich
-
12 septembre 2006 à 9h51 #25610
De retour à Genève après une douzaine de jours passés en Bretagne.
La-bas, grosse marée d’équinoxe: plus de 13 mètre de marnage !
Impressionant: à marée haute, le bateau est à niveau du quai, à marée basse, il git sur le sable, le mat est plus bas que le quai, on descend par une échelle de 6-8 m. !
-
13 septembre 2006 à 2h02 #25642
:affraid:
A Geneve!!??!!?
Aaaaaah, en Bretagne! :heat: j’ai eu peur!
-
13 septembre 2006 à 9h09 #25653abgech wrote:De retour à Genève après une douzaine de jours passés en Bretagne.
La-bas, grosse marée d’équinoxe: plus de 13 mètre de marnage !
Impressionant: à marée haute, le bateau est à niveau du quai, à marée basse, il git sur le sable, le mat est plus bas que le quai, on descend par une échelle de 6-8 m. !
Amusant : j’ai passé toute mon enfance en Normandie et mon étonnement concernait les régions où il me semblait ne pas y avoir de marée. :bigsmile:
-
28 novembre 2007 à 9h57 #50071
@abgech 14376 wrote:
De retour à Genève après une douzaine de jours passés en Bretagne.
La-bas, grosse marée d’équinoxe: plus de 13 mètre de marnage !
Impressionnant: à marée haute, le bateau est à niveau du quai, à marée basse, il git sur le sable, le mat est plus bas que le quai, on descend par une échelle de 6-8 m. !Au Vietnam, au Nord comme au Sud, il semble que les plus fortes marées ne soient pas à l’équinoxe mais à l’approche du solstice, particulièrement, l’hiver
Voir le post de mercedes : Marée à Saigon
http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/mar-e-saigon-t3077.html -
4 août 2008 à 18h42 #53369
@huynhthibich 59131 wrote:
es ce que je gagne qq chose moi ?
dans ce calendrier ,c’est génial ,parce qu’il donne l’heure du marée haute et basse .
Giờ nước lớn -rồng =marée haute – basse (le mot rồng signifie aussi dragon ) le dragon boit de l’eau donne la marée basse )
dans cet exemple le jour du Têt
Hải Phòng :4h40 – 17h57Đà Nẳng :21h04 -4h11
Cần Thơ :16h39 -22h53
:2h09 -10h32Dédéheo ou NemCHUA À Cần Thơ j’ai une question pourquoi à Can tho il donne 2 fois d’heures =dans la journée il a2 fois de marée haute et basse ???:bye:
La marée du Nord est très bizarre à cause du golphe du Tonkin qui est presque fermé par l’île chinoise de Hainam. Alors l’onde solaire résonne plus que l’onde lunaire :
1 Dès qu’on dépasse Danang, la 2eme marée de la journée disparait.
2 Tous les 15 jours, il y a une nuoc kem « mortes eaux » et la mer ne bouge pas pendant 48 h et le temps est généralement pourri.
Le nuoc kem ont une date à peu près fixe par rapport au calendrier lunaire vietnamien :
contrairement à l’Europe tombe à n’importe quelle phase de la lune même quand la conjonction Soleil Lune est théoriquement la plus faible, le 7 et le 21 c’est-à-dire premier et dernier quartier !
Selon le calendrier tous les jours impairs sauf le 1er et le 15 hi hi hi
On le lit comme ça :
thang 1 va thang 7 amlich, nuoc kem vao ngay mong 5 va ngay 19
Mois, Jours âm lich
1- 7 ! 5-19
2- 8 ! 3-17-29
3- 9 ! 13-27
4-10! 11-25
5-11! 9-23
6-12! 7-213 l’hiver, la mer est haute le matin et l’été, elle est haute le soir
Explication : la marée arrive en retard de 51 minutes tous les jours sauf le jour de la nuoc kem où elle arrive en retard de 12h50, c’est a dire que l’hivers la 1ere marée haute du cycle de 15 jours sera le matin très tôt. 14 jours plus tard la marée haute est à midi puis la suivante à 1h du matin. -
4 août 2008 à 21h42 #72609
Merci Dédéheo ,c’est très gentil de ta part ,je dois relire pour bien comprendre le phénomène ,j’ai appris des nouveaux mots :nước kẽm ,nước cương .:friends::bye:
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.