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la famille, les familles vietnamiennes

Discussions générales sur le Vietnam Le Vietnam sur le net la famille, les familles vietnamiennes

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Vous lisez 11 fils de discussion
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    Messages
    • #1357


      J’ai trouvé une étude intéressante sur la famille vietnamienne, que vous pouvez lire à l’adresse ci-dessous:
      http://www.clinique-transculturelle.org/pdf/moro.pdf

      Séminaire de clinique transculturelle 2004-2005
      ( La famille, les familles ) (Prof. M.R. Moro)
      Evolution de la famille au Vietnam ces dernières décennies
      Dr Marie-Eve Hoffet, Psychiatre des Hôpitaux,
      Secrétaire Générale de l’Association franco-vietnamienne Nt-Psy mail : [email protected]

      Que devient la famille vietnamienne aujourd’hui après tous les bouleversements que le Vietnam a connu ces dernières décennies.
      Mes références concernent l’ethnie majoritaire des Viets qui représente aujourd’hui 85% de la population. Ce sont les habitants des deltas alors que dans les montagnes on trouve d’autres ethnies, une 50ne, très minoritaires en nombre. Je vais essayer de transmettre le résultat des échanges que j’ai pu avoir avec les collègues vietnamiens pendant les années où j’ai fait de la formation à Hanoi et à HochiminhVille en pédopsychiatrie dans le cadre de l’Association Franco-Vietnamienne Nt-Psy (depuis 1998, deux fois l’an) ainsi que ce que j’ai appris à travers mes lectures de revues et de littératures vietnamiennes.
      Les indicateurs choisis pour faire un survol de l’évolution de la famille seront le culte des ancêtres et les modalités de choix du prénom ou nom principal.
      Pourquoi ces deux indicateurs ?
      Il représente l’un et l’autre le fondement de la famille vietnamienne traditionnelle. Il est intéressant de s’y référer car ces coutumes se pratiquent à nouveau actuellement.
      Les renseignements que j’ai récoltés personnellement sur la question des prénoms et sur le culte des ancêtres se recoupent avec ceux que l’on trouve dans certains écrits récents comme le livre de Madame DO Chi Lan « L’enfant et sa famille au Vietnam » et des études ethnologiques basées sur des enquêtes essentiellement statistiques de Tung Nguyen et Nelly Krolowski dans le livre « D’un nom à l’autre en Asie du Sud-Est, approches ethnologiques » ainsi que dans la thèse de Stéphane Boussat………..etc

    • #26511

      Très intéressant, merci Marseille 13013 ! :jap:

      Le lien que tu as cité ne fonctionne pas :

      C’est plutot celui-çi.

    • #26748

      Merci pour ces infos intéressantes.

    • #26774
      mike
      Modérateur

        merci pour le lien..très intéressant en effet..

      • #27333

        je relève un court passage

        Quote:
        « em » traduit donc une position inférieure à « anh ».

        :icon40:.

        le passage sur les pronoms personnels est tres interessant et complete une discussion anterieure dans la rubrique langue. bien plus complexe que notre tu/vous et riche de ce que cela induit dans les rapports humain, enfin normalement.

        dans cet esprit, je suis pour que l’on revienne au vouvoiement entre enfant/parent pour remettre les choses a leur place hi!, c’est pas gagné.

        le choix et la construction des noms personnels est instructive sur l’integration de l’enfant a un ensemble, un filiation, decidemnt que de chose a decouvrir. le fait de ne pas sexuer le nom, de le charger de valeur moral ou de trait de caractere etc… un patrimoine a assumer

        Quote:
        L’homme ne devient humain que dans sa relation à autrui. Le moi ne saurait se concevoir comme une entité isolée des autres, retirée dans son intériorité, mais plutôt comme un point de convergence d’échanges interpersonnels.

        :friends:

        bon maintenant un peu de serieux car il y a quelques temps je posais la question dans la langue vietnamienne de l’abscence permanente de l’expression du temps comme en francais par les fameuses conjuguaisons. peut etre dans cette article ai je trouvé une certaine reponse car finalement: le choix du nom pour un enfant, le choix precis des pronoms personnels pour ce designer face a son interlocuteur, le rapport aux ancetres faisant toujours partie de la vie au quotidien, l’attachement a son passé (son lieu de naissance et le parcour geographique et social de ces ancetres) et donc d’une facon plus global, la filiation, l’histoire de la famille sont des marques beaucoup plus intime et precise de s’inscrire dans le temps:tdr1:. en gros nous n’avons peut etre tout simplement pas la meme echelle temporelle donc pas la meme codification pour l’exprimmer:petard:

      • #27347
        Nem Chua
        Participant

          Oui, Sơn Lâm c’est un peu :petard:.

          Quant à anh/em, j’avais un ami qui refusait de se « soumettre » en s’appelant « em », alors avec les seniors c’était « tôi » et « ông ». Au-delà de la distance que ca induit, ca lui a interdit d’employer le pouvoir pourtant grand d’être le petit, le faible, le demandeur.

          Parce qu’il y a une chose très utile à savoir manier, c’est la position faible. Elle n’est pas si faible que ca dans une société òu on doit protection et écoute aux faibles.

        • #27351

          « Oui, Sơn Lâm c’est un peu »

          desolé mais Son Lam n’y est pour rien, je ne l’impliquerais pas la dedans, je suis l’unique responsable de cette prouesse ; )

        • #27355
          Nem Chua;16244 wrote:
          Oui, Sơn Lâm c’est un peu :petard:.

          Quant à anh/em, j’avais un ami qui refusait de se « soumettre » en s’appelant « em », alors avec les seniors c’était « tôi » et « ông ». Au-delà de la distance que ca induit, ca lui a interdit d’employer le pouvoir pourtant grand d’être le petit, le faible, le demandeur.

          Parce qu’il y a une chose très utile à savoir manier, c’est la position faible. Elle n’est pas si faible que ca dans une société òu on doit protection et écoute aux faibles.

          Tout à fait d’accord. Ce comportement que les Occidentaux ont vite fait de qualifier de « sournois » : faire comme si on acquiesçait pour avoir les coudées franches et agir à sa guise est, à mon avis, typiquement asiatique :bigsmile: Le « cause toujours…  » version yeux bridés ! Ne pas contredire, ne pas s’opposer de front. L’art de la guerre, vous connaissez ? Subtilité et non hypocrisie, nuance !

          Thu Huong

        • #27365

          Tout à fait d’accord. Ce comportement que les Occidentaux ont vite fait de qualifier de « sournois » : faire comme si on acquiesçait pour avoir les coudées franches et agir à sa guise est, à mon avis, typiquement asiatique :bigsmile: Le « cause toujours…  » version yeux bridés ! Ne pas contredire, ne pas s’opposer de front. L’art de la guerre, vous connaissez ? Subtilité et non hypocrisie, nuance !

          point de surnoisie, au contraire, un sens aigue de la tactique si bien maitrisé;D.

        • #27429

          alors ce sujet ne semble pas dechainer les foules, celui ci est pourtant revelateur de l’evolution de la socité vietnamienne.

          l’auteur fait reference a un retour au source, aux traditions mais pourtant, le vietnam e semble pas sans etre eloigné tant que cela et surtout est dans une phase de changement donc comment comprendre un retour en arriere alors que le procesus de basculement a une société « occidentalisé » ne fait que « debuter ».

          pour ce qui est du choix des prenoms, quelle est la tendance actuel, kimberley nguyen, sulivan Tran, ou la tradition d’un nom ayant une signification precise, une histoire ou portant une valeur reste la plus rependu.

        • #27491
          VNlover;16330 wrote:
          pour ce qui est du choix des prenoms, quelle est la tendance actuel, kimberley nguyen, sulivan Tran, ou la tradition d’un nom ayant une signification precise, une histoire ou portant une valeur reste la plus rependu.

          Heureusement, la tradition reste prépondérante lors du choix d’un prénom.

        • #27501

          me voila rassuré alors car raz le bol de ces noms inspirés par les serie télé a la …….:bigsmile:.

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