› Divers › Discussion Libre › [ JAPON ] Haruki Murakami
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
8 décembre 2005 à 16h38 #371
Haruki Murakami est né à Kobe en 1949. Pour le présenter sommairement, il a étudié la tragédie grecque, il a ouvert un club de jazz à Tokyo et, finalement, il s’est consacré à l’écriture.
En rupture avec le conformisme de la société japonaise, il s’expatrie en Grèce, en Italie, puis aux États-Unis. Il devient le traducteur de Scott Fitzgerald, John Irving et Raymond Carver.En 1979, il obtient un succès immédiat avec son premier roman « Ecoute le chant du vent ». A ma connaissance, ce livre ne connaît toujours pas de traduction française. Il a enseigné la littérature japonaise à Princeton et il est revenu vivre à Tokyo depuis 1995.
Ces ½uvres sont empreintes de logiques décalées exposant un raisonnement parfaitement cartésien aux conclusions, pour le moins, déstabilisantes. Il est à mes yeux maître en l’art du syllogisme.
Dans la plupart de ses écrits, tout commence dans notre quotidien. Et, petit à petit, la banalité et la quotidienneté bascule tout doucement. Haruki Murakami nous entraîne alors loin des sentiers de la normalité… vers un univers « fantastique ».La découverte de H. Murakami a été une grande surprise et un « vrai choc »… C’est l’un des auteurs les plus imaginatif, inventif et original que j’ai pu lire !
Je ne peux que vous inviter à dévorer
>> La fin des temps
>> La course au mouton sauvage
>> Danse, danse, danse
>> Chroniques de l’oiseau à ressort
>> La Ballade de l’impossible
>> Les Amants du SpoutnikTRES TRES bonne lecture…
-
8 décembre 2005 à 22h13 #14656
Merci pour l’info..
il aurait pas un site par hasard ?
-
9 décembre 2005 à 2h08 #14673
Hi… voici le site officiel… in english… mais c’est déjà ça
http://www.murakami.ch/main_1.htmlEt ici, un texte (toujours in english). C’est rès beau et on peut quand même l’admirer : http://www.blueblanket.net/Steph/Make/Visual/Perfect/index.html
-
10 décembre 2005 à 16h57 #14719
Merci pour les liens..
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.