Aller au contenu

Insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur à Ha Ngoc Hanh, une Vietnamienne résidant en France

Le Vietnam en France Etre Viêt Kiêu Insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur à Ha Ngoc Hanh, une Vietnamienne résidant en France

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1956
      mike
      Modérateur

        Insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur à une Vietnamienne résidant en France

        La présidente de l’Association Zébunet, Ha Ngoc Hanh, une Vietnamienne résidant en France, s’est vu décerner, le 24 avril à Paris, l’insigne de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

        Il s’agit d’une distinction de l’Etat français pour les contributions de Ha Ngoc Hanh et de son organisation non-gouvernementale aux activités humanitaires, qui aide les paysans des pays démunis à développer leur économie familiale grâce à des micro-crédits.

        Prenant la parole à la remise de cette insigne, le secrétaire général du ministère des AE, Philippe Faure, a pris en haute estime le sens humanitaire ainsi que la rentabilité de ce projet qui peut, d’après lui, « juguler la précarité en faisant confiance aux paysans, en soutenant leur volonté de réussite et en tissant de nouveaux liens entre les populations des pays riches et celles des pays en développement ».

        Fondée en 2001, l’Association Zébunet et son « Plan d’épargne animal – PEA » ont su séduire et convaincre de nombreux Français ainsi que des Canadiens, Belges, Suisses et Américains. Ces derniers ont souscrit à ce PEA pour aider les paysans démunis des pays du Sud à acquérir du bétail.

        Parlant de ses projets futurs, Ha Ngoc Hanh souhaite élargir ce type de crédit au Burkina Faso, aider les paysans à produire du biogaz à base de lisier de cochon pour lutter contre la pollution et la déforestation qui sévit en Afrique et en Asie, enfin déployer son projet pédagogique permettant aux jeunes générations des régions démunies d’accéder à une éducation générale.

        Source : AVI

      • #34810

        Ha, c’est beau…
        Et c’est très proche du micro-crédit de Vietnam Plus, l’ONG dans laquelle je vais bosser…

        Ce geste est d’autant plus important que les ONG souffrent d’un vrai manque de reconnaissance, ce qui dissuade les gens de s’investir.
        Cet insigne, c’est de la bêtise, selon moi, dans l’absolu, mais cela montre quand même que l’Etat français s’intéresse un minimum à ces activités.

    Vous lisez 1 fil de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.